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Ateca

Ateca 1.4 TSI 150 ACT : bruit / vibration métallique en mode éco


Nico357
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Bonjour, 


J'ai un Ateca 1.4 TSI (2016) avec un moteur ACT, c'est à dire, un mode éco (ou 2 cylindres) qui se met automatiquement en route lorsque la voiture est à vitesse constante.
Pas moyen de le désactiver c'est inhérent au moteur.

Problème : dès que le mode éco s'active, un bruit métallique constant apparait et il augmente à mesure que j'accélère légèrement.

C'est très pénible à la conduite... 
Je suis allé chez Seat, ils ont changé un flexible "charbon actif" mais rien n'y fait, le bruit parasite est toujours là.

 

Ma question : certains d'entre vous ont-ils ce même problème ? Des idées, solutions pour faire disparaitre, atténuer ce bruit qui viendrait des cylindres ?

D'avance merci
Nicolas

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Pas eu ce problème mais ça m'intéresse vu que j'ai exactement le même modèle que toi (Fevrier 2017 pour ma part)

 

Est ce que c'est apparu après un certain kilométrage? Un évènement particulier? Tu te bases bien sur le petit sigle "eco" qui apparait sur l'écran du tableau de bord pour savoir que le mode est actif?

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Le 01/12/2020 à 16:45, jarbas a dit :

Pas eu ce problème mais ça m'intéresse vu que j'ai exactement le même modèle que toi (Fevrier 2017 pour ma part)

 

Est ce que c'est apparu après un certain kilométrage? Un évènement particulier? Tu te bases bien sur le petit sigle "eco" qui apparait sur l'écran du tableau de bord pour savoir que le mode est actif?

Bonjour,

J'ai acheté le véhicule d'occasion, il avait 65000 km.
Lors du test à l'achat j'ai fait attention aux bruits parasites qu'il pouvait y avoir, mais je n'ai rien entendu à ce niveau. Donc je dirais que le bruit est apparu après, mais sans certitude.

Je n'ai jamais eu d'accident avec, la voiture dort au chaud dans mon garage.. Bref j'en prends soin.

 

Oui je me base sur le sigle "Eco" sur le tableau de bord.
Dès qu'il apparait, j'entends un petit "tac" dans le moteur (bruit normal selon le constructeur) et ensuite lorsque j’accélère légèrement (tout en maintenant le mode éco activé), le bruit métallique se fait entendre pendant la durée de l'accélération.

Peut-être est ce du à un défaut de carburation dans les cylindres au moment de l'accélération en mode éco, je ne sais pas..

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Invité Laurent8359

Bonjour Nico. J'ai exactement Le même souci que toi. As-tu résolu le problème ? Merci par avance.

Laurent  

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Il y a 3 heures, Invité Laurent8359 a dit :

Bonjour Nico. J'ai exactement Le même souci que toi. As-tu résolu le problème ? Merci par avance.

Laurent  

Bonjour Laurent,

Non hélas je n'ai pas résolu le problème.

Aucun garage, ni même le constructeur n'a pas me dire ce qui n'allait pas..

pour moi c'est un défaut de fabrication sur les moteurs ACT...

Perso ça me gène beaucoup, ça gâche mon plaisir de conduire sur ce véhicule !

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il y a 29 minutes, Nico357 a dit :

Bonjour Laurent,

Non hélas je n'ai pas résolu le problème.

Aucun garage, ni même le constructeur n'a pas me dire ce qui n'allait pas..

pour moi c'est un défaut de fabrication sur les moteurs ACT...

Perso ça me gène beaucoup, ça gâche mon plaisir de conduire sur ce véhicule !

Faut croire que l'utilisateur normal d'un véhicule avec l'ACT est sourd et que la notion de "détail" est différente en Allemagne, car dans la présentation du produit ..."Et, détail important, les occupants ne s’aperçoivent de rien"

 

De quoi allez casser les pieds à ces braves commerciaux et responsables d'atelier non ?

 

 

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Il y a 1 heure, A56410 a dit :

Faut croire que l'utilisateur normal d'un véhicule avec l'ACT est sourd et que la notion de "détail" est différente en Allemagne, car dans la présentation du produit ..."Et, détail important, les occupants ne s’aperçoivent de rien"

 

De quoi allez casser les pieds à ces braves commerciaux et responsables d'atelier non ?

 

 

Je l'ai acheté d'occasion à un marchand, donc je vais pas pouvoir me retourner contre la concession..
J'ai tellement envie de désactiver ce mode éco !

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En parcourant des topics golf VW je vois que certains se plaignent aussi de l'ACT. 

Apparemment possible de le désactiver via le PC ou lors d'une reprogrammation moteur. Par contre quid des voyants qui resteraient allumés ? Ce n'est pas clair. 

 

Aussi il serait possible de modifier les paramètres d'activation de l'ACT comme par exemple une activation qu'au 4/5/6eme rapport. 

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Le 27/05/2021 à 10:35, Invité Laurent8359 a dit :

Bonjour Nico. J'ai exactement Le même souci que toi. As-tu résolu le problème ? Merci par avance.

Laurent  

Bonsoir, 

Pour info, j'ai contacté un garage qui fait de la préparation auto. Ils m'ont confirmé que c'était possible de désactiver le mode éco. Il me garantit aucun impact sur le moteur, pas de voyant allumes en permanence. 

Devis à 150€. Je vais tenter le coup... 

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il y a 4 minutes, Nico357 a dit :

Bonsoir, 

Pour info, j'ai contacté un garage qui fait de la préparation auto. Ils m'ont confirmé que c'était possible de désactiver le mode éco. Il me garantit aucun impact sur le moteur, pas de voyant allumes en permanence. 

Devis à 150€. Je vais tenter le coup... 

Effectivement, à ce prix, c'est intéressant.

 

Et côté S&S, tu fais comment ? Arrêt systématique ou tu laisse en fonctionnement le bazar ? Je pose la question, parce que comme tu est sensible à un fonctionnement régulier du moteur, ce serait bête de guérir d'un côté  et de continuer à faire du mal de l'autre ;)

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Il y a 12 heures, A56410 a dit :

Effectivement, à ce prix, c'est intéressant.

 

Et côté S&S, tu fais comment ? Arrêt systématique ou tu laisse en fonctionnement le bazar ? Je pose la question, parce que comme tu est sensible à un fonctionnement régulier du moteur, ce serait bête de guérir d'un côté  et de continuer à faire du mal de l'autre ;)

Je laisse le S&S activé. Il ne me dérange pas. 

J'ai posé la question et apparemment la désactivation du mode éco n'implique pas nécessairement la mise en défaut du S&S. À confirmer au moment de l'intervention. 

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il y a 49 minutes, Nico357 a dit :

Je laisse le S&S activé. Il ne me dérange pas. 

J'ai posé la question et apparemment la désactivation du mode éco n'implique pas nécessairement la mise en défaut du S&S. À confirmer au moment de l'intervention. 

? 80% de l'usure d'un moteur se fait pendant la phase de démarrage

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Le 09/06/2021 à 10:28, A56410 a dit :

? 80% de l'usure d'un moteur se fait pendant la phase de démarrage

Oui mais je peux désactiver le S&S manuellement depuis le tableau de bord, donc sauf contrainte technique lors de l'intervention, je ne vais pas le désactiver définitivement.

Aussi, info intéressante de la part du garage, il s'engage à réactiver le mode éco gratuitement si besoin (en cas de vente du véhicule par exemple).

 

80% de l'usure d'un moteur se fait pendant la phase de démarrage => Le S&S est une vraie saloperie alors ?

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Le 27/05/2021 à 10:35, Invité Laurent8359 a dit :

Bonjour Nico. J'ai exactement Le même souci que toi. As-tu résolu le problème ? Merci par avance.

Laurent  

Problème résolu  !
J'ai emmené ma voiture chez un préparateur auto.
Il a déactivé le mode éco.
J'ai récupéré la voiture ce matin, j'ai roulé pendant 1h et c'est concluant pour le moment !

Pas de voyant qui s'allume, comportement normal du véhicule... ça roule pour l'instant!

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Il y a 7 heures, Nico357 a dit :

Problème résolu  !
J'ai emmené ma voiture chez un préparateur auto.
Il a déactivé le mode éco.
J'ai récupéré la voiture ce matin, j'ai roulé pendant 1h et c'est concluant pour le moment !

Pas de voyant qui s'allume, comportement normal du véhicule... ça roule pour l'instant!

Intéressant.

il ne te reste plus qu’à installer comme moi un petit module desactivateur du S&S et ce sera parfait :)

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Il y a 10 heures, faxounette a dit :

Intéressant.

il ne te reste plus qu’à installer comme moi un petit module desactivateur du S&S et ce sera parfait :)

J'y ai pensé, mais étant donné que je peux le désactiver à la main depuis le tableau de bord, je vais m'abstenir ;)

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Perso, ça me gavait de faire cette opération manuellement à chaque fois. J'ai donc opté pour cette option pratique. Le module garde en mémoire ta dernière configuration (S&S activé ou pas) et la restitue au démarrage de ta voiture.

J'ai appris très récemment grâce à @bf57 qu'il est maintenant possible aussi de la faire via OBD11 (pour 10 points). Certes cette dernière méthode est plus radicale, car elle interdit de toujours intéragir avec le bouton situé sur le tableau de bord. Mais cela peut être une alternative intéressante pour certains :)

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Bien vu le coup du S&S à l'OBD11 (je n'avais pas vu les dernières fonctions ajoutées) ;)

 

Edit : J'ai activé : C'est radical ! J'en ai profité pour passer le cornering à 60km/h (c'est une nouvelle fonction 1 clic également 10pts)

Modifié par A56410
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Le 23/06/2021 à 17:13, Nico357 a dit :

Problème résolu  !
J'ai emmené ma voiture chez un préparateur auto.
Il a déactivé le mode éco.
J'ai récupéré la voiture ce matin, j'ai roulé pendant 1h et c'est concluant pour le moment !

Pas de voyant qui s'allume, comportement normal du véhicule... ça roule pour l'instant!

Bonjour Nico,

est-ce possible d'avoir les coordonnée du préparateur, car ça m’intéresse aussi de virer act sans défaut.

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il y a 54 minutes, Kael7 a dit :

Bonjour Nico,

est-ce possible d'avoir les coordonnée du préparateur, car ça m’intéresse aussi de virer act sans défaut.

où êtes-vous situé ?
Moi je suis à Rennes et j'ai fait appel au garage Autospeed35 à Janzé.

J'ai trouvé ce garage car il fait partie du réseau Motortech. C'est une chaîne d'établissement, donc vous pourrez peut être en trouver un près de chez vous.

=> https://www.motortech.fr/contact-motortech

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à l’instant, Nico357 a dit :

où êtes-vous situé ?
Moi je suis à Rennes et j'ai fait appel au garage Autospeed35 à Janzé.

J'ai trouvé ce garage car il fait partie du réseau Motortech. C'est une chaîne d'établissement, donc vous pourrez peut être en trouver un près de chez vous.

=> https://www.motortech.fr/contact-motortech

merci pour l’info.

je suis de l’Île-de-France (Vincennes), j'ai appeler 2, 3 préparateur ce matin et la réponse est toujours la même "non c'est impossible a désactiver".

 

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il y a 47 minutes, Kael7 a dit :

merci pour l’info.

je suis de l’Île-de-France (Vincennes), j'ai appeler 2, 3 préparateur ce matin et la réponse est toujours la même "non c'est impossible a désactiver".

 

Ah je vous confirme que c'est tout à fait possible ;)

Et c'était rapide, voiture immobilisée 1/2j pour 150€, donc ça va pas chercher bien loin...

Et c'est un sacré soulagement car j'étais prêt à revendre mon Ateca tellement le mode ACT me prenait la tête.

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il y a 7 minutes, lord_babass a dit :

Rennes c’est genre 3h de l’île de France, et une belle promenade 😉

Motortech, c'est un réseau de garages.
Il y en a un à Rennes mais également en région parisienne.
Suffit d'aller voir sur leur site pour trouver l'enseigne la plus proche.

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  • je vais  voir avec les deux qui sont à proximité de chez moi, mais je suis prêt a me déplacer pour faire sauter ce truc😄
Modifié par Kael7
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Il y a 14 heures, Kael7 a dit :

hello,

 

Finalement une ballade vers Rennes s’impose

les deux Motortech proche de chez moi ne propose pas la prestation

dommage😢

C'est fou quand même. Limite, le garage proche de chez toi n'a qu'à appelé Autospeed35 (Motortech Ille&Vilaine) pour confirmer que la procédure existe !
Le technicien qui m'a fait la prestation n'avait jamais fait cette modification auparavant.
Il a appelé son motoriste pour savoir si c'était faisable.. Il m'a rappelé dans l'heure en me disant que c'était OK !

Bon, au pire, si tu dois venir jusqu'en Ille et Vilaine, tu contactes Autospeed35 et tu demandes Lorenzo ;)

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Il y a 11 heures, Nico357 a dit :

C'est fou quand même. Limite, le garage proche de chez toi n'a qu'à appelé Autospeed35 (Motortech Ille&Vilaine) pour confirmer que la procédure existe !
Le technicien qui m'a fait la prestation n'avait jamais fait cette modification auparavant.
Il a appelé son motoriste pour savoir si c'était faisable.. Il m'a rappelé dans l'heure en me disant que c'était OK !

Bon, au pire, si tu dois venir jusqu'en Ille et Vilaine, tu contactes Autospeed35 et tu demandes Lorenzo ;)

Grave, celui du 92 m'a fait rire avec ses questions "act c'est quoi?"  "mais pourquoi vous voulez désactiver les cylindre de votre voiture"🤣 et l'autre c’est "non je fais pas au revoir!" bref

 

j'ai eu celui de Rennes (Lorenzo) et il est OK pour me le faire et m'a même parlé de vous,

faut juste que me décide a faire la route

Il y a 8 heures, lord_babass a dit :

Pi tu te programme une bonne crêperie ^^

🤤

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Il y a 13 heures, Kael7 a dit :

Grave, celui du 92 m'a fait rire avec ses questions "act c'est quoi?"  "mais pourquoi vous voulez désactiver les cylindre de votre voiture"🤣 et l'autre c’est "non je fais pas au revoir!" bref

 

j'ai eu celui de Rennes (Lorenzo) et il est OK pour me le faire et m'a même parlé de vous,

faut juste que me décide a faire la route

🤤

Moi j'ai juste parlé du mode Eco à désactiver.
Perso, je pense que ça vaut le coup que tu fasses le déplacement.

Pour l'instant, cette modification est une totale réussite sur mon Ateca. J'ai n'ai pas eu de mauvaises surprises depuis. Je redécouvre le plaisir de conduire cette voiture. 

Le garage va te bloquer la voiture 2h max pour la modique somme de 150€.

Aussi, j'ai hésité à refaire la carto du moteur, car le garage me faisait une offre : repro stage 1 + désactivation mode éco (mais j'ai préféré ne pas abuser..).

 

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Bonjour,

 

J'ai un TSI 1,5 ACT 150ch (et non 1.4L): je me demande si Motortech sait désactiver l'ACT sur ce moteur plus récent? Je crois que VAG a rendu plus difficile cette modif.(?).

 

L'ACT ne vibre pas ni ne fait de bruit gênant sur le 1.5, mais je n'aime pas ce système pour la fiabilité à long terme et les 4 bougies, dont 2 n'ont pas la même couleur d'encrassement. :)

 

J'ai donc débranché les 4 bobines de l'ACT sur la culasse. Ce qui me dérange plus, ce ne sont pas les témoins allumés (j'ai mis dessus des carrés de scotch électrique noir), mais l'impossibilité d'utiliser le régulateur de vitesse et le doute sur le fait que la distribution variable est active ou pas?!

 

@Nico357 ou @Kael7 : si tu pouvais demander à Lorenzo s'ils savent aussi faire ça sur le 1.5 ACT 150 de 2019, cela serait sympa! Merci.

 

 

 

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Bonjour Olivier,

 

Effectivement Lorenzo peut désactiver l'act sur nos Léon 1.5, il me la confirmé et m'a proposé de passer le voir.

il y' a d'autres préparateur moteur qui le font aussi, comme shiftech de paris (mais plus chère).

Faite le tour des préparateur sérieux vers chez vous, y'a forcement un ou deux qui peuvent le faire.

 

 

 

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