Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

question d' Amperage


penetrator

Question

bonjour a toutes et à tous , je suis propriétaire depuis octobre 2018 d'un ford galaxy de 2001 ( controle technique fin septembre 2018 ) 2,3L essence 145ch ( 190500km à l'achat et 198000km aujourd'hui ) control technique vierge à l'achat , j'ai acheté le véhicule a un pro qui lui l'as acheter à une vente aux enchères depuis son achat j'entretien mon véhicule ( vidange annuel , frein avant neuf disques avant neuf depuis l'achat ) j'ai jamais eu de soucie particulier avec ce véhicule ( ni mecanique ni electrique ) , apres deux controle technique aucune fuite d'huile moteur ni boite ) ( dernier controle technique septembre 2020 )   ( 4milles km en moyenne par an , je roule peu ) je vient ici sur ce fil de discution parce que samedi 21 novembre 2020 apres avoir vidé ma batterie ( j'attendais ma femme sur le parking du supermarché , moteur eteint , chauffage allumé , autoradio allumé ) oué c'est pas malin ... j'ai etait dépanné sur le parking du supermarché par cable , en ouvrant le capot pour mettre les pinces , j'ai constaté que la fameuse boite porte fusible avais en parti fondus , je suis rentré chez moi , j'ai démonté la boite , en démontant la boite un fusible plat tellement fragilisé à cassé lorsque je l'ai manipulé , deux cables ont brulé ( brûlure de cable sur l'extrémité du porte fusible , cable alternateur et alim interieur ) j'ai racheter un boitier rapidement livré avec les fusible plat qui ne correspondent pas en terme d'amperage a ceux que j'avais dans le porte fusible qui à brulé , je me suis donc basé sur les ampérages que j'avais dans la boite qui à brulé pour rachetés les mêmes , ( 60Ah bougies )( 40Ah gestion de ventilateur refroidissement 1 )  (40Ah gestion de ventilateur refroidissement 2)  (110 Ah intérieur véhicule)  (100Ah alternateur )  sauf que ... en regardant dans le livre du guide d'utilisation de mon véhicule ) je lis que je n'avais pas les bon ampérage pour l'alternateur il est écrit que je dois avoir un ampérage d'au minimum 150A ( j'ai roulé durant deux ans avec un ampérage de 100A alors qu'il en fallait minimum 150 , dans le livre il est ecris que l'ampérage pour l'intérieur du vehicule et de 110/150 A  , j'ai éplucher les posts sur cette dangereuse boite a fusible malgré tout , est ce que le mauvais ampérage à pu causés cette incident ? plus rien ne s'allume dans le véhicule ( batterie 9 ans ) test multimètre affiche zero  ( avez des conseil pour remettre mon vehicule en marche ? quel sont les préconisation que vous avez entrepris sur votre vehicule pour évité de nouveau le probléme ? merci d'avance ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour :)

Si il s'agit de ça :   

C'est honteusement ( et peut être qu'il y a un mot plus fort)  .... ""normal"" et connu.

 Le feu dans ces boitiers du goupe VW depuis des années

Tu n'y est pour rien ....... et eux ils s'en battent ......Pas de rappel Europe.

 

 

Ayant vu passer tous ces cas, incluant les personnes ayant eu  de nouveau la même flambée  sur la durée après avoir remis tout en neuf avec boitier complet constructeur.

 Je me refuse pour ma part a suggérer une solution.

Qui reviendrait à suggérer une modif radicale que ces  miteux Zingénieurs ;) pourraient critiquer  .

Mais une approche a  été évoquée par des victimes dans les différents sujets.

Modifié par ballbearing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Si il s'agit de ça :   

C'est honteusement ( et peut être qu'il y a un mot plus fort)  .... ""normal"" et connu.

 Le feu dans ces boitiers du goupe VW depuis des années

Tu n'y est pour rien ....... et eux ils s'en battent ......Pas de rappel Europe.

 

 

Ayant vu passer tous ces cas, incluant les personnes ayant eu  de nouveau la même flambée  sur la durée après avoir remis tout en neuf avec boitier complet constructeur.

 Je me refuse pour ma part a suggérer une solution.

Qui reviendrait à suggérer une modif radicale que ces  miteux Zingénieurs ;) pourraient critiquer  .

Mais ça a été évoqué par des victimes .

merci de ton intervention , effectivement j'avais épluchés plein de post sur le meme sujet je sais que tu est beaucoup intervenue sur d'autre utilisateur du forum qui avais rencontré ce probléme  , ce qui m'interpelle quand méme c'est que mon véhicule a 20 ans ( j'en suis proprio depuis deux ans ) et qu'aucune trace de cable brulé , ou autre n'était visible dans le compartiment moteur , pourquoi celà ce produit maintenant ? bref , je vais changer le boitier , mettre les fusible préconisé par le constructeur , sur le couvercle de la boite je vais installer une feuille de cuivre , je vais remplacer toutes les rondelles en acier par des rondelles en cuivre ( j'aurais bien mis des ecrous m6 en cuivre mais ni dans les commerces alentour ni sur amazon , oscaro , norauto et compagnie  j'en n'ai trouver de disponible )  je vais changer de batterie , j'espere qu'elle va redemarer ou au moin avoir de nouveau le courant qui passe car là j'ai plus rien , la voiture est ouverte la central ne marche plus .. rien ne s'allume ..  faire les test nécessaire au mulimetre pour voir si l'alternateur fait bien son boulot ( j'espere qu'elle va re démarrer ) et si c'est le cas je file direct au garage faire changer les cables qui ont bruler , j'ai quand méme peut que ce court circuit et pu endommager la pompe a carburant , ou le calculateur ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour après 9 ans une batterie est morte, d'autant plus qu'elle a été déchargée fortement.

 

Lorsqu'un fusible ou boitier ou connexion crame, c'est souvent suite à de l'oxydation ou un faux contact car il y a un manque de serrage au niveau des points de contact du connecteur ou fusible,.....

 

Un court-circuit fond les câbles électriques sur une grande longueur, c'est à dire depuis l'alimentation +12 V jusqu'au court-circuit (contact avec une masse) et pas uniquement proche du connecteur ou du fusible,...

Pour qu'une voiture tire 100 A, il faut que tout soit allumé en même temps et à fond, est-ce vraiment nécessaire ?

Exemples : ventilation à fond, dégivrage AR, chauffage des sièges, phares, essuie-glace, radio, .....

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, treborpj a dit :

Bonjour après 9 ans une batterie est morte, d'autant plus qu'elle a été déchargée fortement.

 

Lorsqu'un fusible ou boitier ou connexion crame, c'est souvent suite à de l'oxydation ou un faux contact car il y a un manque de serrage au niveau des points de contact du connecteur ou fusible,.....

 

Un court-circuit fond les câbles électriques sur une grande longueur, c'est à dire depuis l'alimentation +12 V jusqu'au court-circuit (contact avec une masse) et pas uniquement proche du connecteur ou du fusible,...

Pour qu'une voiture tire 100 A, il faut que tout soit allumé en même temps et à fond, est-ce vraiment nécessaire ?

Exemples : ventilation à fond, dégivrage AR, chauffage des sièges, phares, essuie-glace, radio, .....

 

 

 

+1

Un cour circuit ou une sur-consommation aurait fait sauter le fusible  , pour l'histoire du 150 au lieu du 100 Amp , le 100Amp a tenue des années et avoir changer de fusible n'a rien changer au problème enfin presque

cosse mal serrer ou oxyder , entraine des échauffement car la résistance augmente  et du coups le courant fait chauffer les connectiques en passant

Pour ta batterie , 9 ans c'est beau et le coup a peut être été fatale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, treborpj a dit :

Bonjour après 9 ans une batterie est morte, d'autant plus qu'elle a été déchargée fortement.

 

Lorsqu'un fusible ou boitier ou connexion crame, c'est souvent suite à de l'oxydation ou un faux contact car il y a un manque de serrage au niveau des points de contact du connecteur ou fusible,.....

 

Un court-circuit fond les câbles électriques sur une grande longueur, c'est à dire depuis l'alimentation +12 V jusqu'au court-circuit (contact avec une masse) et pas uniquement proche du connecteur ou du fusible,...

Pour qu'une voiture tire 100 A, il faut que tout soit allumé en même temps et à fond, est-ce vraiment nécessaire ?

Exemples : ventilation à fond, dégivrage AR, chauffage des sièges, phares, essuie-glace, radio, .....

 

Un court-circuit fond les câbles électriques sur une grande longueur, c'est à dire depuis l'alimentation +12 V jusqu'au court-circuit (contact avec une masse) et pas uniquement proche du connecteur ou du fusible,...ha bon ? chez toi quand ton disjoncteur saute il crame systématiquement ? non évidemment que non puisse qu'il est conçu pour ne pas cramer ou tous du moin le plus tardivement et le plus lentement possible ,  du coup tu refait tout ton câblage électrique à chaque fois que t'as un plombs qui saute ? non !! là c'est pareil , sauf que mes câbles ont fondus parce que le boîtier à cramé car il est de mauvaise conception , , les plombs , les fusible doivent sauté avant que le feu se déclare ils savent à ça en parti non ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, penetrator a dit :

Pour qu'une voiture tire 100 A, il faut que tout soit allumé en même temps et à fond, est-ce vraiment nécessaire ?

Exemples : ventilation à fond, dégivrage AR, chauffage des sièges, phares, essuie-glace, radio, ..... encore une fois , chez toi , tu éteint ton frigo lorsque tu regarde un match de foot sur la tv ? non ... bha là c'est pareil ... tu dois pouvoir tous allumer sans qu'elle crame ... logique ? est ce bien nécessaire ? ... essaye de rouler avec le pare brise plein de givre à 6h30 du mat et tiens nous au jus ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Si un circuit est mal protéger (fusible ou disjoncteur trop fort pour une section de câble donner)et qu'un court-circuit arrive  c'est alors tout le fil conducteur qui va devenir une résistance et l'échauffement va alors fondre l'isolant sur toute la longueur du câble , c'est souvent le cas quand les mecs ne cherche pas a comprendre pourquoi un fusible saute et le remplace par un plus gros , tu finis avec un câble a nu entre le point de cour circuit et la source de courant 

Souvent un disjoncteur de maison saute a cause de sa fonction différentiel et non de sa fonction sur intensité , ça c'est le boulot des fusibles

Par contre beaucoup d'incendie parte d'échauffement du au vis de bornier mal serrer dans les tableaux électrique qui fond des point de chauffe localisé

 

Dans les cas présent , je pense plus a dus plastique de merde qui n'a pas supporter l'échauffement engendrer par une connexion oxyder ou desserer

 

Beaucoup de fusible automobile sont de type "lent" pour tolérer une légère sur intensité pendant un court moment (direction assister électrique , ou lève vitre en buter par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour :)

La même honte affecte d'autres modèles du groupe pour exactement  la même raison technique évidente, depuis des années.

Les concepteurs oublient qu'un fusible dont le métal fondra à 110Ampères  se comporte en résistance dissipatrice de chaleur quand il y circule que  80 Ampères normaux .

(Une partie de ces incendies se produit aussi sur les mêmes cosses en métal merdique des réchauffeurs d'eau de certaines VW.)

 

Un éminent participant du forum en VW dont je respecte beaucoup habituellement les interventions  :) ; minimise ici tristement cet atroce résultat sur un des ces multiples cas . En mettant le doute sur ce qui est une évidence: Mauvaise conception qui crée des incendies . Ey non pas une supposée ""surintensité" 

 

Lire jusqu'à la fin :

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour , bonsoir a tous , je viens donné de mes nouvelles , alors voilà tout est renter dans l'ordre , j'ai changer le boîtier , changer les fusibles , changer la batterie , j'ai redémarrer mon véhicule sauf que ... elle ne tenez pas le ralentit ( point mort )  , j'ai donc suspecter un alternateur hs , je prend donc rdv avec le garagiste du coin (500m de chez moi ,  fin de journée il faisais nuit ) , je passe la première , la deuxième et là mon véhicule broute comme un taureau en rute , je comprend pas s'qui passe , je veut freiné et la surprise impossible d'appuyé sur la pédale de frein , elle ne s'enfonce pas , donc j'y vais au frein a main ,  j'arrive chez le garagiste je lui explique se qu'il vient de m'arrivais , il ouvre mon capot et il découvre toute suite un tuyau ( je ne sais plus le nom mais les connaisseur savent de quoi parle ) complément éclaté , bouffé , sois à cause d'un animal ou du a l'usure du temps , il me fait constater qu'une fois la pression nécessaire rétablie , mon vehicule tient le ralentit et la pedale de frein fonctionne , donc qui n'avais rien a voir avec mon probléme de boîtier qui prend feu ... il me dit de revenir le lendemain matin pour lui apporter les papiers du véhicule , donc a 9h30 le lendemain je le surprend entrain de travaillé sur mon véhicule , il m'explique qu'il a branché un instrument de mesure sur la batterie un autre sur l'alternateur et un troisieme sur l'une des connections du porte fusible  , et il me dit que pour le moment , l'alternateur n'as rien du tout , la batterie fonctionne correctement et qu'aucun court circuit n'as lieu , ( moteur tournant feux allumer chauffage habitacle a fond ) je lui laisse le vehicule pour l'apremidi il veut vérifier si le moteur est bien refroidit quand il monte en température ( radiateur ) donc je lui laisse et avant de partir il me pose des questions sur mon changement de batterie , alors je lui explique que lorsque le boîtier a fondu je n'avais plus du tout de courant dans le vehicule , que la batterie avais au moin 9 ans et qu'il me paraissait évident de la changer (pour le coup ) et là il me dit " haaaa je comprend mieux " donc le boîtier est bien en cause , il à fondu avant que les fusible ne cassent et ça , ce n'ais pas normal cela ne dois pas arriver , deuxio , la batterie est elle aussi en cause ( l'ancienne ) trop vieille pour etre recharger correctement par l'alternateur , elle a etait solliciter au delà de ces capacités à distribué le courant et dans sa fonction d'étre re chargé elle n'y parvenez plus   , créant une ainsi une sur tension au boîtier de fusible ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut donc au final , un tuyaux de dépression percer , ça OK

 

Et donc que le boitier c'est de la merde au niveau qualité de connexion et plastique , la batterie qui sur consomme , ça Ok j'ai déjà vue et ça fous une belle merde mais la batterie ne consommera pas plus que ce que l'alternateur autorise et dans le pire des cas il y a le fusible au cas ou

 

Pour moi la connectique n'a pas supporter la puissance et est monter en température  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut donc au final , un tuyaux de dépression percer , ça OK

 

Et donc que le boitier c'est de la merde au niveau qualité de connexion et plastique , la batterie qui sur consomme , ça Ok j'ai déjà vue et ça fous une belle merde mais la batterie ne consommera pas plus que ce que l'alternateur autorise et dans le pire des cas il y a le fusible au cas ou

 

Pour moi la connectique n'a pas supporter la puissance et est monter en température  

 

 

je m'en sors plutot bien , d'autre non pas eu cette chance , leurs voiture a carrément pris feu , maintenant si mon retour d'info peut aidé , .... en tous cas merci a tous pour vos interventions ... bonne fête de fin d'années , soyez prudent sur les routes ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Merci du retour :) Bonne fin d'année !

Pour le reste ....

Il est désolant après ces années de flammes et incendies sous le capot sur ces VW et VAG... ......

Qu'on lise encore avec insistance par certains, de recherches de supposées causes autres qu'un scandaleux et gravissime  défaut de conception, qui devrait depuis longtemps être dénoncé aux services concernés de l'Etat pour la sécurité des personnes et des biens.....

 

( Un fabricant de barres chocolatées a fait un rappel mondial pour BIEN moins que ça .  )

https://www.lepoint.fr/monde/mars-rappelle-dans-55-pays-des-barres-chocolatees-produites-aux-pays-bas-23-02-2016-2020520_24.php#:~:text=Le géant du chocolat Mars,issu d'une usine néerlandaise.

 

 

Modifié par ballbearing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Mis à part le défaut de conception de VW, j'ajouterais quelques mots sur le fonctionnement des fusibles.

Comme très bien expliqué par ballbearing ci-dessus, un fusible chauffe, et d'autant plus que le courant qui circule dedans s'approche ou dépasse son courant "nominal".

La mésaventure peut aussi arriver à la maison. J'ai, une fois, mis en fonctionnement mon lave-linge et mon sèche-linge en même temps sur un même circuit de prises protégé par un fusible 16A. La puissance des deux appareils (environ 4.4 kW) faisait passer environ 20A. Le fusible a mis environ 1 heure pour fondre. Il a tellement chauffé qu'il a fait aussi ramollir le porte-fusible, qui était de fait trop déformé pour retirer le fusible mort.

Une autre fois, dans la famille, le ballon d'eau chaude / pompe à chaleur de 1500 W étant tombé en panne, l'électricien l'a remplacé par un 2400 W. Conséquence : au fil des mois, le fusible a bien chauffé et a fait brûler l'isolant du fils sur 2/3 cm. Ca aurait pu causer des dégâts plus ou moins importants si ça n'avait pas été détecté à temps à cause de l'odeur de brûlé.

Il faut aussi savoir qu'un fusible n'est pas très précis. Il ne protège bien que des court-circuits. En cas de surintensité inférieure à 120 %, il ne va probablement jamais fondre. Dans cette VW avec un fusible de 100 A au lieu de 150 A, il a pu passer un courant nettement supérieur à 100 A qui a fait chauffer et accéléré la dégradation des contacts électriques, pour finalement provoquer ces dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum des fusibles sous calibrés qui chauffent au point de cramer tout autour, perso, j'ai jamais vu ça (l'inverse par contre oui!) et carrément jamais sur des fusibles de haute tension 240volt et plus qui sont tous en céramique justement pour éviter tout point chaud: les seuls dégâts que j'ai constatés étaient TOUS liés à de mauvais contacts formant des arcs électriques: c'est facile à constater, car les contacts sont bouffés par électro érosion...j'ai eu récemment le cas sur un interrupteur: il grésillait et commençait à fumer, le plastique autour des contacts était déjà déformé et noirci par la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, analiste a dit :

j'ai eu récemment le cas sur un interrupteur: il grésillait et commençait à fumer, le plastique autour des contacts était déjà déformé et noirci par la chaleur...

Les néon , et maintenant les Led , ne sont pas top pour la survie des interrupteur , surtout si tu prend de la basse qualité...

Sinon oui un contact pourri peut créer de belle surchauffe , tout comme un faisceau sous dimensionner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...