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Freelander

Free1 calamine collecteur admission + huile dans circuit Intercooler


Antoine1
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Bonjour à tous,

 

 

Le démontage du Freelander poursuit son cour !

 

Collecteur d'admission

Voici un partage de photo du collecteur d’admission après 225 000 km de "je ne sais trop quel genre" vue que je suis au moins le 3eme proprio 😅

 

L'état de calamine est, pour moi, important !

Pour le moment j'ai gratté tout ce qui était visible mais j'aimerais aller plus loin.

 

J'ai essayé le nettoyant frein, le white spirit, le dégraissant métaux. Rien ne me satisfait.

Avez-vous une astuce pour faciliter le nettoyage ? Surtout pour ronger la où ce n'est pas accessible au tournevis, à la main... Bref !

 

Circuit Intercooler

Je constate que tous les flexibles sont gras, et qu'il y a de l'huile dans l'intercooler...!

précisions:

pas de fumée sauf au démarrage, pas de trou d'accélération, pas de manque de puissance, pas de sifflement de turbo.

je ne connais pas encore ce moteur par coeur ni son fonctionnement, mais je pense que l'huile a se niveau doit provenir du turbo....

A votre avis cela vaudrait-il le coup que je continu mon démontage jusqu'au turbo ?

(J'ai vraiment pas envie...)

 

Merci de vos avis et partage d'info ;) !

 

 

 

 

calamine carter admission.JPG

Calamine collecteur admission.JPG

Intercooler huileu.jpg

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Pour le décalaminage, ce qui marche le mieux pour moi c’est le WD40 ou un autre dégrippant, ça a aussi un pouvoir nettoyant. Lors du changement de mes bougies de préchauffage sur le free + vanne egr de golf c’est le meilleur produit que j’ai trouvé.

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Le 27/11/2020 à 20:02, Tyrock a dit :

Pour le décalaminage, ce qui marche le mieux pour moi c’est le WD40 ou un autre dégrippant, ça a aussi un pouvoir nettoyant. Lors du changement de mes bougies de préchauffage sur le free + vanne egr de golf c’est le meilleur produit que j’ai trouvé.

Bonjour,

A ce point de calaminage, il vaut mieux passer par les nettoyants Bardahl ou bien le nettoyage par injection d'hydrogène dans une station spécialisée (environ 80€.)

 

https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/additifs/moteur-diesel/decrassant-5-en-1-diesel

 

https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeKk00XIBFCBnOrmQjaesCfZ4-q0gOSug%3A1606735452398&source=hp&ei=XNbEX_DnFM3eaqbNrYAM&q=décalaminage+moteur+diesel&oq=décalaminage+moteur&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgBMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADoHCCMQ6gIQJzoJCCMQ6gIQJxATOgcILhDqAhAnOgcILhAnEJMCOgQIIxAnOgUIABCxAzoICAAQsQMQgwFQmi5Y7l1gtHloAXAAeACAAV6IAdoKkgECMTmYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEK&sclient=psy-ab

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Le 27/11/2020 à 19:03, Antoine1 a dit :

Circuit Intercooler

Je constate que tous les flexibles sont gras, et qu'il y a de l'huile dans l'intercooler...!

précisions:

pas de fumée sauf au démarrage, pas de trou d'accélération, pas de manque de puissance, pas de sifflement de turbo.

je ne connais pas encore ce moteur par coeur ni son fonctionnement, mais je pense que l'huile a se niveau doit provenir du turbo....

A votre avis cela vaudrait-il le coup que je continu mon démontage jusqu'au turbo ?

(J'ai vraiment pas envie...)

Vous avez très probablement une fuite d'huile sur le circuit de lubrification du turbo.

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Il y a 3 heures, Merclia a dit :

Bonjour,

A ce point de calaminage, il vaut mieux passer par les nettoyants Bardahl ou bien le nettoyage par injection d'hydrogène dans une station spécialisée (environ 80€.)

 

A vrai dire je pensais tout d'abord gratter le maximum possible puis utiliser une produit bardhal en finition.

 

Après quelque temps de recherche, certains "mécano débrouillard" décalamine les collecteur d'admission, vanne EGR etc... avec du produit de décapage four.

Je vais essayer aussi.

 

Le produit Bardhal que tu propose est la ref 9365 à diluer dans le réservoir.

 

Je pense que je vais essayer le BARDHAL 9323 Décalaminant Moteur à diffuser dans l'arrivée d'air moteur.

Voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=FGA2kTb2ABE

 

Il y a 2 heures, Merclia a dit :

Vous avez très probablement une fuite d'huile sur le circuit de lubrification du turbo.

 

C'est ce genre de précision que je cherchais à obtenir en venant ici... Merci Merclia !

Mais sais-tu m'en dire un peu plus sur ce circuit de lubrification, je ne vois pas ou il se trouve ni comment il fonctionne ?

 

 

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Salut @Antoine1 !

L'hiver dernier j'ai démonté les mêmes pièces que toi pour aller changer mes bougies de préchauffage et autres pièces. Le collecteur d'admission et les durites étaient dans le même état que sur tes photos. Et pourtant j'ai déjà utilisé plusieurs produits soit disant de nettoyage et autre (Bardhal et autres marques) ! Mais en fait il n'y a rien de mieux que l'huile de coude (et un goupillon pour les conduites du collecteur d'admission) et de l'essence... Idem avec la vanne EGR. C'est d'ailleurs le système EGR qui encrasse sévèrement les moteurs... mais impossible de passer le contrôle technique sans !

Sur Youtube tu peux voir des types qui ont testé les différentes façons pour décalaminer les moteurs, et ils en arrivent au même point : démonter et nettoyer soi-même. Les produits coûtent une fortune et les résultats sont médiocres !

Modifié par Seb0277
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Petit retour d'expérience décalaminage :

 

Décalaminage effectué à :

- L'huile de coude + tournevis

puis

- Décap four avec soude caustique. J'ai vidé la bombe entière dans tout le collecteur d'admission. Et, laissé agir une nuit de 10 heures.J'ai tout gratté avec des goupillons. C'est horrible !! Ensuite rinçage à l'eau (et la c'est dégueulasse, prévoir un évier d'atelier que pour ça !), beaucoup d'eau !

Résultat ci dessous :

1878723408_Collecteurdcalamin.thumb.jpg.9ba5e701402f73e419986f7e64f06a6d.jpg

 

Idem pour l'EGR mais attention la soude caustique ronge l'alu !! j'ai laissé agir 20 min et rincé a l'eau savonneuse !!

 

 

Le produit BARDHAL 9323 Décalaminant Moteur n'existe plus ( j'ai contacté Bardhal qui me l'ont confirmé)

J'ai donc utilisé le produit 5 en 1(https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/automobile/additifs/moteur-diesel/decrassant-5-en-1-diesel)

 

Je pense que l'addition décalaminage manuel + additif est une bonne chose.

Le moteur respire mieux, l’accélération est plus constante entre 1500 et 3000 tours/min.

 

J'essaierai de prendre une photo a l'occasion de collecteur d'admission avant /après produit miracle.

 

 

 

 

 

 

 

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Retour expérience huile intercoler

 

J'ai rincé l'intercooler au white spirit. et nettoyé/dégraissé tout le bloc moteur.

Et par dessus ça, j'ai changé toutes les durites par des durites silicones bleu (parce que avec celle là on gagne 100Nm de couple :D !!!)

Depuis j'ai fait 500Km.

Aucune trace d'huile apparente en extérieur mais il y a en a dans les durites toutes neuves...un petit peu de trop à mon gout...!

 

@Merclia as tu de la doc sur le fonctionnement du turbo et de son circuit de lubrification ?

un turbo en échange standard n'est pas très cher mais il existe aussi des kits de réparation encore plus intéréssant. je voudrais savoir si un kit réparation peut réglé le problème de lubrification

 

https://www.turbosfrance.com/produit/kit-de-reparation-pour-turbo?product_id=6581&path=498_374

 

Merci et @ bientôt !

 

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Bonjour @Antoine1 ,

Utiliser un kit de réparation turbo est une bonne idée, simple à réaliser - il faut être très soigneux dans le démontage/remontage - mais il faut tout d'abord s'assurer d'où vient la fuite d'huile.

La plupart du temps, les traces d'huile dans l'intercooler proviennent d'une usure d'un des deux paliers qui laisse suinter de l'huile vers le compresseur, puis dans la durite de l'intercooler.

La grande majorité des kits de réparation turbo ne comportent que la turbine et le compresseur reliés entre eux par un axe sur lequel sont montés deux roulements à billes.

Le premier test consiste à remuer l'ensemble turbine/axe/compresseur QUI NE DOIT MONTRER AUCUN JEU.

S'il y a du jeu, on peut en déduire une usure des roulements et qu'il faut remplacer l'ensemble turbine/axe/compresseur, MAIS après avoir vérifié le système de lubrification. Cela ne sert à rien de remplacer l'ensemble s'il y a un défaut de lubrification.

Si la fuite d'huile est due à une fêlure dans le corps du turbo, alors il faut remplacer tout le bloc turbo.

Si la fuite d'huile est due à une usure des paliers, alors il faut remplacer tout le bloc turbo puisque les paliers sont usinés dans le bloc.

 

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