Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

[Présentation] Citroën C3 II 1.6 HDI Exclusive - Retour chez PSA


mango421
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Citroën 

Modèle : C3 A51

Année : 2010

Version : Exclusive

Véhicule acheté : Neuf

Kilomètres effectués : 76 000 km

Carburant : Diesel 

Motorisation : 1.6  HDI Airdream 16v 90ch

Consommation : 5,3 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour et bienvenue dans le topic dédié à mon nouveau daily suite à la vente de ma Megane II 1.6 16v. Ce changement fait suite à l'opportunité de récupérer un véhicule dans la famille et surtout de profiter des avantages du Diesel.

 

Ma famille étant très PSA, en 2010 il a été décidé de commandé une C3 afin de remplacé une C3 HDI exclusive également.

 

Le choix s'est principalement porté sur la praticité , le design qui était vraiment impressionnant et la fidélité à la marque donc. C'est exactement celle qu'on pouvait voir sur les DVD et les fascicules en concession à l'époque de sa sortie 🙂

 

Je connais donc cette C3 comme ma poche vu que depuis 4 ans je faisais déjà l'entretien dessus. C'est donc un plaisir de pouvoir enfin l'avoir pour soit.

 

Il y aura pas mal de travaux mécanique, on m'a cédé le véhicule en panne et la voiture a quand même besoin d'amour, surtout sur le train avant.

 

Place aux photos :

InkedIMG_20201112_163636_LI.thumb.jpg.c0c6f7f2409ccdaa94b20fc0105a2c00.jpg

IMG_20201112_163810.thumb.jpg.aad1e0d0117beeccb3999a971af4473c.jpg

IMG_20201112_144500.thumb.jpg.ba0ee39217fa8c5e6494a9c0405c4d12.jpg

 

Equipements et options

 Climatisation automatique

 Rétroviseurs électriques

 Centralisation électrique

 Intérieur tissu

• Feux et essuie-glace automatiques

• Radar de recul

• 4 VE

• Jantes 17" Sonneberg

• Régulateur/Limiteur de vitesse

• Ordinateur de bord

• Pare-brise Zénith

• Bleu Botticelli 

 

 

Points forts

 Kilométrage

• Historique

• Pas de FAP

 

Points faibles

• Pas à ma connaissance

 

Modifications faites / à venir

• Réparation du problème l'empêchant de rouler 

• Remise en forme du train avant

• Quelques modifications esthétiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est marrant car j'ai eu la même et surtout j'étais arrivé à trouver (par hasard, je ne le savais pas quand je l'ai achetée) une version presse donc toutes options. Même couleur que toi.

J'ai beacoup aimé cette voiture.

 

La mienne était immatriculée (de souvenir) AC092NY, j'ai même retrouvé un essai presse avec

 

citroen_c3_II__2_.thumb.jpg.0907761cfe5f9e271f9dc389a1113b20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est drôle ça ! C'était vraiment une de 2009 en plus alors !

Je crois me souvenirs qu'ils mettaient en avant ce coloris et le noire sur les catalogues. 

 

C'est vraiment une belle voiture et en 1.6 HDI 90 elle a beaucoup de couple. Je ne regrette pas ma Megane en tout cas.

 

Celle-ci a failli partir à la casse / reprise pour un problème ridicule mais qui la rendait inutilisable.

J'ai d'ailleurs créé un topic à ce sujet mais ici je ferais un compte rendu détaillé de la réparation, au cas où quelqu'un d'autre aie le même problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon petit compte rendu sur la panne qui a failli faire partir cette voiture en prime à la casse :

IMG_20201127_105332.thumb.jpg.d5fe61ac952f26d50f5c8f230d0d7ae4.jpg

 

Un tout petit caoutchouc qui a une énorme importance car il protège la connectique du capteur PMH de l'environnement extérieur. 

 

Distribution faite chez Citroën cet été, il est obligatoire de débrancher la prise pour la faire. Le joint s'est abimé à ce moment et là pour avoir des gens compétents dans la concession du coin c'est peine perdu.

 

Syptôme : la voiture se coupe en roulant ( normal, pas de mode dégradé sans savoir ou est le PMH)

 

1ere panne : pas de recherche de code défaut, la voiture a redémarré comme si de rien n'était et Citroën a considéré qu'il n'y avait rien

 

2eme panne : cette fois-ci ils regardent car la voiture n'a pas redémarré, changement du capteur PMH et de la cible ( encore une fois on ne réfléchit plus avant de changer une pièce)

 

3eme panne : là on me parle de problème de calculateur à reprogrammer, de BSI , je décide donc de m'équiper et de tout vérifier et voici le bilan :

 

1) avec une valise diagbox, je m'aperçois que le défaut est présent depuis longtemps, et que tout indique une rupture intermittente de la liaison avec le capteur PHM ( voyant ESP au TDP, démarrage impossible , compteur qui est en défaut pour afficher le régime)

 

2) Au premier démontage de ma part de la prise du capteur, je m'aperçois que le joint est déchiré et que la prise est sale

 

3) Face à la saleté extérieure du capteur, je décide de le démonter :

D'extérieur ce n'est pas flagrant mais il est sale :

large.IMG_20201121_153926.jpg.a71afdf99dcbcc8b53ef099418bc433f.jpg

 

 

Mais en démontant proprement, on s'aperçoit tout de suite de la chose :large.IMG_20201127_103904.jpg.285af1b246a488bcf343af8ae8db371a.jpg

 

Il a suffit de nettoyer et de gratter un peu cette cosse. Pour la prise il y a 2 choix possibles :

- Soit installer une prise type C2 607 C3 307 sur 2.0 1.4 , 1.6 HDI, elles s'adaptent parfaitement et ont l'avantage d'avoir le joint bien visible.

- Soit il faut prendre contact avec un gars qui bosse en usine PSA car la prise ne se vend pas au détail

 

Quoi qu'il en soit le problème aurait pu être évité que ce soit au remontage de la distribution par Citroën, soit au moment de la 1ère panne s'ils avaient regardé les codes défaut et réfléchit au problème intermittent.

 

En conclusion, on est jamais mieux servi que par soit même !

 

e me souviens d'une vielle vidéo de formation PSA avec une dame en 405 qui avaient un problème de vitre électrique après une pluie. La vidéo montrait que changer le boitier de connexion dans la porte était stupide car une fuite lui faisait prendre l'eau et il retombait en passe. La moralité de cette vidéo était :

 

toujours chercher la cause de la panne avant de réparer  

 

Apparemment ce n'est toujours pas acquis en 2020 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modifications esthétiques :

 

Après avoir crevé 3 fois avec les jantes 17 pouces j'ai décidé de passer sur la monte classique des C3 exclusive.

 

Les jantes 17 Clover sont un superbes mais en ile de France c'est impossible de les garder propre.

Pour exemple j'avais changé celle-ci par une neuve en 2018, encore dans sa boite Citroën :

49257749_530276204137635_3922227747467821056_n_277304636477315.thumb.jpg.c51bd978cc25c35e38486b3351dcd793.jpg

 La voilà 3 ans plus tard de conduite par ma mère :

IMG_20210131_151801.thumb.jpg.e3f6ec8a4c24c331ebaa1e808292307f.jpg

 

De plus les jantes diamantées coutent une fortune à refaire, et les pneus en 205/45 ne sont pas cadeau non plus. Comme d'habitude les roues ont été monté sans graisse cuivrée lors du changement des pneus en 2018. Comme à l'avant je suis déjà intervenu plusieurs fois, aucun problème  vu que tout était bien graissé. Pour l'arrière en revanche j'ai du faire "tomber" la voiture 4-5 fois avec les gougeons desserrés pour enfin décoller la roue ...

 

Voilà le résultat avec  les jantes 16 Valonga :

IMG_20210202_171238.thumb.jpg.1ed9bebf4c87ead19a770d03135472f8.jpg

 

En terme de confort je sens la différence que ce soit sur le bruit de roulement et la conduite. Je ne regrette pas les 17 à part pour le nettoyage :o

 

Autre changement : le pommeau d'origine qui n'a que 77 000 km est dans un sale état :IMG_20210219_110543.thumb.jpg.1c2e2be8353202887f67373703e269a9.jpg

 

J'ai découvert que Citroën avaient désormais un site pour commander des accessoires. J'ai donc opté pour le pommeau qu'on trouve sur DS3 et qui était proposé en option sur C3.

Histoire d'égayer un peu l'intérieur j'ai pris le modèle couleur caisse :

IMG_20210219_110141.thumb.jpg.af056a186932dd61a525635b0417f376.jpg

 

63 euros livré en 2 jours ! La finition alu est parfaite, je pense qu'il est indestructible comparé à celui en cuir.

 

J'hésite à prendre les bavettes à l'avant mais j'ai peur de casser un peu le style de la voiture. Les feux chromés AR de phase 2 et avant avec le liseret noir me tentent pas mal aussi. J'attendrais de réparer la suspension quand même car elle grince de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap des 80 000 passé !

 

Les jantes sont au final effectivement bien plus confortables et surtout aucune vibration. Les pneus Michelin dessus sont excellents.

 

J'ai effectué le changement des coupelles d'amortisseur , adieu les bruits horribles dans la suspension. C'était simplement le roulement qui a grippé avec un jeu énorme sur les 2 côtés.

 

Globalement après ces 80 000 km je note une usure des caoutchoucs des triangles mais aussi du support moteur anti couple. Rien de bien dramatique en soit mais quand même tôt dans la vie de la voiture.

 

Niveau rouille, j'ai déjà fait pas mal de traitements sur le berceau en prévention, pas envie d'avoir des trous. Surtout que ça rouille vite sur ce genre de pièce, c'était  déjà bien plus attaqué que sur la Megane II de 2007 ...

 

Huile repassée en 5W40 vu que je n'ai pas de FAP et que le 1.6 HDI est connu pour son incontinence sur la pompe à huile.

 

J'ai fais un traitement céramique sur la carrosserie, le brillant est vraiment top et le coté déperlant est assez impressionnant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 000 km :

-  Support moteur anti couple changé , un peu tôt mais les bouchons n'aident pas

- Pare chaleur qui frottait sur l'échappement (encore), réparation avec l'ajout d'une pièce créée chez PSA spécialement pour le 1.6 HDI ( il casse souvent son pare chaleur ).

J'ai détaillé l'ajout et le contrôle sur un tutoriel existant ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...