mango421 1 Posté(e) le 27 novembre 2020 Partager Posté(e) le 27 novembre 2020 En bref Marque : Citroën Modèle : C3 A51 Année : 2010 Version : Exclusive Véhicule acheté : Neuf Kilomètres effectués : 76 000 km Carburant : Diesel Motorisation : 1.6 HDI Airdream 16v 90ch Consommation : 5,3 L/100km Présentation de mon véhicule Bonjour et bienvenue dans le topic dédié à mon nouveau daily suite à la vente de ma Megane II 1.6 16v. Ce changement fait suite à l'opportunité de récupérer un véhicule dans la famille et surtout de profiter des avantages du Diesel. Ma famille étant très PSA, en 2010 il a été décidé de commandé une C3 afin de remplacé une C3 HDI exclusive également. Le choix s'est principalement porté sur la praticité , le design qui était vraiment impressionnant et la fidélité à la marque donc. C'est exactement celle qu'on pouvait voir sur les DVD et les fascicules en concession à l'époque de sa sortie 🙂 Je connais donc cette C3 comme ma poche vu que depuis 4 ans je faisais déjà l'entretien dessus. C'est donc un plaisir de pouvoir enfin l'avoir pour soit. Il y aura pas mal de travaux mécanique, on m'a cédé le véhicule en panne et la voiture a quand même besoin d'amour, surtout sur le train avant. Place aux photos : Equipements et options • Climatisation automatique • Rétroviseurs électriques • Centralisation électrique • Intérieur tissu • Feux et essuie-glace automatiques • Radar de recul • 4 VE • Jantes 17" Sonneberg • Régulateur/Limiteur de vitesse • Ordinateur de bord • Pare-brise Zénith • Bleu Botticelli Points forts • Kilométrage • Historique • Pas de FAP Points faibles • Pas à ma connaissance Modifications faites / à venir • Réparation du problème l'empêchant de rouler • Remise en forme du train avant • Quelques modifications esthétiques 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PK5 15 Posté(e) le 28 novembre 2020 Partager Posté(e) le 28 novembre 2020 Salut, C'est marrant car j'ai eu la même et surtout j'étais arrivé à trouver (par hasard, je ne le savais pas quand je l'ai achetée) une version presse donc toutes options. Même couleur que toi. J'ai beacoup aimé cette voiture. La mienne était immatriculée (de souvenir) AC092NY, j'ai même retrouvé un essai presse avec 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mango421 1 Posté(e) le 28 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2020 Ah oui c'est drôle ça ! C'était vraiment une de 2009 en plus alors ! Je crois me souvenirs qu'ils mettaient en avant ce coloris et le noire sur les catalogues. C'est vraiment une belle voiture et en 1.6 HDI 90 elle a beaucoup de couple. Je ne regrette pas ma Megane en tout cas. Celle-ci a failli partir à la casse / reprise pour un problème ridicule mais qui la rendait inutilisable. J'ai d'ailleurs créé un topic à ce sujet mais ici je ferais un compte rendu détaillé de la réparation, au cas où quelqu'un d'autre aie le même problème. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mango421 1 Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Voici donc mon petit compte rendu sur la panne qui a failli faire partir cette voiture en prime à la casse : Un tout petit caoutchouc qui a une énorme importance car il protège la connectique du capteur PMH de l'environnement extérieur. Distribution faite chez Citroën cet été, il est obligatoire de débrancher la prise pour la faire. Le joint s'est abimé à ce moment et là pour avoir des gens compétents dans la concession du coin c'est peine perdu. Syptôme : la voiture se coupe en roulant ( normal, pas de mode dégradé sans savoir ou est le PMH) 1ere panne : pas de recherche de code défaut, la voiture a redémarré comme si de rien n'était et Citroën a considéré qu'il n'y avait rien 2eme panne : cette fois-ci ils regardent car la voiture n'a pas redémarré, changement du capteur PMH et de la cible ( encore une fois on ne réfléchit plus avant de changer une pièce) 3eme panne : là on me parle de problème de calculateur à reprogrammer, de BSI , je décide donc de m'équiper et de tout vérifier et voici le bilan : 1) avec une valise diagbox, je m'aperçois que le défaut est présent depuis longtemps, et que tout indique une rupture intermittente de la liaison avec le capteur PHM ( voyant ESP au TDP, démarrage impossible , compteur qui est en défaut pour afficher le régime) 2) Au premier démontage de ma part de la prise du capteur, je m'aperçois que le joint est déchiré et que la prise est sale 3) Face à la saleté extérieure du capteur, je décide de le démonter : D'extérieur ce n'est pas flagrant mais il est sale : Mais en démontant proprement, on s'aperçoit tout de suite de la chose : Il a suffit de nettoyer et de gratter un peu cette cosse. Pour la prise il y a 2 choix possibles : - Soit installer une prise type C2 607 C3 307 sur 2.0 1.4 , 1.6 HDI, elles s'adaptent parfaitement et ont l'avantage d'avoir le joint bien visible. - Soit il faut prendre contact avec un gars qui bosse en usine PSA car la prise ne se vend pas au détail Quoi qu'il en soit le problème aurait pu être évité que ce soit au remontage de la distribution par Citroën, soit au moment de la 1ère panne s'ils avaient regardé les codes défaut et réfléchit au problème intermittent. En conclusion, on est jamais mieux servi que par soit même ! e me souviens d'une vielle vidéo de formation PSA avec une dame en 405 qui avaient un problème de vitre électrique après une pluie. La vidéo montrait que changer le boitier de connexion dans la porte était stupide car une fuite lui faisait prendre l'eau et il retombait en passe. La moralité de cette vidéo était : toujours chercher la cause de la panne avant de réparer Apparemment ce n'est toujours pas acquis en 2020 ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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