Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Citroën C3 II 1.6 HDI Exclusive - Retour chez PSA

mango421

Messages recommandés

En bref

Marque : Citroën 

Modèle : C3 A51

Année : 2010

Version : Exclusive

Véhicule acheté : Neuf

Kilomètres effectués : 76 000 km

Carburant : Diesel 

Motorisation : 1.6  HDI Airdream 16v 90ch

Consommation : 5,3 L/100km

Présentation de mon véhicule

Bonjour et bienvenue dans le topic dédié à mon nouveau daily suite à la vente de ma Megane II 1.6 16v. Ce changement fait suite à l'opportunité de récupérer un véhicule dans la famille et surtout de profiter des avantages du Diesel.

Ma famille étant très PSA, en 2010 il a été décidé de commandé une C3 afin de remplacé une C3 HDI exclusive également.

Le choix s'est principalement porté sur la praticité , le design qui était vraiment impressionnant et la fidélité à la marque donc. C'est exactement celle qu'on pouvait voir sur les DVD et les fascicules en concession à l'époque de sa sortie 🙂

Je connais donc cette C3 comme ma poche vu que depuis 4 ans je faisais déjà l'entretien dessus. C'est donc un plaisir de pouvoir enfin l'avoir pour soit.

Il y aura pas mal de travaux mécanique, on m'a cédé le véhicule en panne et la voiture a quand même besoin d'amour, surtout sur le train avant.

Place aux photos :

InkedIMG_20201112_163636_LI.thumb.jpg.c0c6f7f2409ccdaa94b20fc0105a2c00.jpg

IMG_20201112_163810.thumb.jpg.aad1e0d0117beeccb3999a971af4473c.jpg

IMG_20201112_144500.thumb.jpg.ba0ee39217fa8c5e6494a9c0405c4d12.jpg

Equipements et options

Climatisation automatique

Rétroviseurs électriques

Centralisation électrique

Intérieur tissu

• Feux et essuie-glace automatiques

• Radar de recul

• 4 VE

• Jantes 17" Sonneberg

• Régulateur/Limiteur de vitesse

• Ordinateur de bord

• Pare-brise Zénith

• Bleu Botticelli 

Points forts

Kilométrage

• Historique

• Pas de FAP

Points faibles

• Pas à ma connaissance

Modifications faites / à venir

• Réparation du problème l'empêchant de rouler 

• Remise en forme du train avant

• Quelques modifications esthétiques

Salut,

C'est marrant car j'ai eu la même et surtout j'étais arrivé à trouver (par hasard, je ne le savais pas quand je l'ai achetée) une version presse donc toutes options. Même couleur que toi.

J'ai beacoup aimé cette voiture.

La mienne était immatriculée (de souvenir) AC092NY, j'ai même retrouvé un essai presse avec

citroen_c3_II__2_.thumb.jpg.0907761cfe5f9e271f9dc389a1113b20.jpg

Ah oui c'est drôle ça ! C'était vraiment une de 2009 en plus alors !

Je crois me souvenirs qu'ils mettaient en avant ce coloris et le noire sur les catalogues. 

C'est vraiment une belle voiture et en 1.6 HDI 90 elle a beaucoup de couple. Je ne regrette pas ma Megane en tout cas.

Celle-ci a failli partir à la casse / reprise pour un problème ridicule mais qui la rendait inutilisable.

J'ai d'ailleurs créé un topic à ce sujet mais ici je ferais un compte rendu détaillé de la réparation, au cas où quelqu'un d'autre aie le même problème.

Voici donc mon petit compte rendu sur la panne qui a failli faire partir cette voiture en prime à la casse :

IMG_20201127_105332.thumb.jpg.d5fe61ac952f26d50f5c8f230d0d7ae4.jpg

Un tout petit caoutchouc qui a une énorme importance car il protège la connectique du capteur PMH de l'environnement extérieur. 

Distribution faite chez Citroën cet été, il est obligatoire de débrancher la prise pour la faire. Le joint s'est abimé à ce moment et là pour avoir des gens compétents dans la concession du coin c'est peine perdu.

Syptôme : la voiture se coupe en roulant ( normal, pas de mode dégradé sans savoir ou est le PMH)

1ere panne : pas de recherche de code défaut, la voiture a redémarré comme si de rien n'était et Citroën a considéré qu'il n'y avait rien

2eme panne : cette fois-ci ils regardent car la voiture n'a pas redémarré, changement du capteur PMH et de la cible ( encore une fois on ne réfléchit plus avant de changer une pièce)

3eme panne : là on me parle de problème de calculateur à reprogrammer, de BSI , je décide donc de m'équiper et de tout vérifier et voici le bilan :

1) avec une valise diagbox, je m'aperçois que le défaut est présent depuis longtemps, et que tout indique une rupture intermittente de la liaison avec le capteur PHM ( voyant ESP au TDP, démarrage impossible , compteur qui est en défaut pour afficher le régime)

2) Au premier démontage de ma part de la prise du capteur, je m'aperçois que le joint est déchiré et que la prise est sale

3) Face à la saleté extérieure du capteur, je décide de le démonter :

D'extérieur ce n'est pas flagrant mais il est sale :

large.IMG_20201121_153926.jpg.a71afdf99dcbcc8b53ef099418bc433f.jpg

Mais en démontant proprement, on s'aperçoit tout de suite de la chose :large.IMG_20201127_103904.jpg.285af1b246a488bcf343af8ae8db371a.jpg

Il a suffit de nettoyer et de gratter un peu cette cosse. Pour la prise il y a 2 choix possibles :

- Soit installer une prise type C2 607 C3 307 sur 2.0 1.4 , 1.6 HDI, elles s'adaptent parfaitement et ont l'avantage d'avoir le joint bien visible.

- Soit il faut prendre contact avec un gars qui bosse en usine PSA car la prise ne se vend pas au détail

Quoi qu'il en soit le problème aurait pu être évité que ce soit au remontage de la distribution par Citroën, soit au moment de la 1ère panne s'ils avaient regardé les codes défaut et réfléchit au problème intermittent.

En conclusion, on est jamais mieux servi que par soit même !

e me souviens d'une vielle vidéo de formation PSA avec une dame en 405 qui avaient un problème de vitre électrique après une pluie. La vidéo montrait que changer le boitier de connexion dans la porte était stupide car une fuite lui faisait prendre l'eau et il retombait en passe. La moralité de cette vidéo était :

toujours chercher la cause de la panne avant de réparer  

Apparemment ce n'est toujours pas acquis en 2020 !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...