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Casse courroie distribution 1.6 hdi 110 cv 8 soupapes


argousier73

Question

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir si possible quelques conseils.

Suite a la casse de la distribution sur ce moteur a petite vitesse en rentrant dans un rond point,j'ai commencé le démontage de celui ci,jusqu'au deculassage.

Premier bilan 3 linguets cassés,et 3 soupapes flambées,je sais donc que pour la partie haut moteur je vais avoir plusieurs piéces a remplacer,soupapes,linguets,arbre a cames,j'ai un doute pour les poussoirs hydrauliques,savez vous comment les controler ?

Maintenant je me pose la question sue la partie basse du moteur,j'ai controlé mes dépassées de pistons ,elles sembles être ok,faudrait il aller jusqu'au remplacement des coussinets de bielles ?

Est ce que certains d'entres vous on réaliser ce genre de réparations sur ce type de moteur suite a une casse de courroie,si oui sur quels points faut il étre vigileant.

En attendant des réponses de votre part,je vous souhaites une bonne journée.

 

 

 

 

 

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23 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut , année et Km du véhicule , chercher aussi la cause de la casse.

Sinon pour le das moteur , contrôle visuel des cylindres si une soupape à perdu un morceau , controler aussi les hauteur de piston au comparateur  , pour la culasse direction un spécialiste pour un contrôle complet

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Oui je pense que je vais remplacer l'ensemble,dans la semaine je vais aller voir un rectificateur et lui demander conseil, j'en ai vu un cette semaine qui dès que je lui ai exposé le problème m'as dit que ces moteurs était très fragile et difficilement réparable, il n'as même pas voulu me faire un devis de pièces me laissant pensé que c'était peine perdu,c'est pour ça que je suis venu sur le forum pour avoir des avis de personnes qui auraient pu avoir le même problème 

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salut , c'est vrai qu'il vaut mieux tout contrôlé et parfois au vue du prix des pièces , certain choisissent l'option moteur d'occasion ....

Après sur le bas moteur , je ne m'y attarderais pas trop , si tu a peur commande les coussinet et change les car pour le prix , une fois démonter pour vérification , souvent tu hésites....

pour la culasse il faut absolument tout contrôler , une soupape peut ne pas paraitre abimer mais avoir une micro fissure et ça serais bête qu'elle casse dans 1 mois

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  • 0

Salut dingdongtoy, c'est vrai que quand on fait le total des pièces ça commence à faire une petite somme, après un moteur d'occasion c'est un peu la loterie aussi.

Je vais remplacer l'ensemble des soupapes aussi,et probablement les coussinets.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

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  • 0
il y a 3 minutes, argousier73 a dit :

Salut dingdongtoy, c'est vrai que quand on fait le total des pièces ça commence à faire une petite somme, après un moteur d'occasion c'est un peu la loterie aussi.

Je vais remplacer l'ensemble des soupapes aussi,et probablement les coussinets.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

A choisir , pour ma part , je partirais plus sur un reconditionnement qu'un occase car comme tu dit , c'est la lotterie

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  • 0

pour le diesel,ils préconisent le changement a 240 00 ou dix ans,mais c'est pour la courroie,pas pour une vis qui aurait du tenir elle.

je l'ai faite sur ma 407 (même bouilleur) en temps et en heure.

 

a ta place,je ne changerais rien dans le bas moteur si tout est correct a première vue.

 pour les soupapes et les poussoirs,ça m'est arrivé sur un Espace deux,les poussoirs avaient été changé ainsi que les soupapes,mais seulement ce qui était cassé.fait chez Renault(courroie qui pète 4000 km avant la date).

après,ça dépend des moteurs,certains(Fiat panda essence )ne cassent pas,car il y a assez de place pour que les pistons passent et ne touchent pas.

Modifié par 1600 S
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  • 0
il y a 3 minutes, 1600 S a dit :

c'est une essence ou une diésel?,car pour le diesel,ils préconisent le changement a 240 00 ou dix ans,mais c'est pour la courroie,pas pour une vis qui aurait du tenir elle.

je l'ai faite sur ma 407 en temps et en heure.

pour les essence je ne sais pas mais les contraintes des mazouts sont plus fortes que pour les essence.

a ta place,je ne changerais rien dans le bas moteur si tout est correct a première vue.

et pour les soupapes et les poussoirs,ça m'est arrivé sur un Espace deux,les poussoirs avaient été changé ainsi que les soupapes,mais seulement ce qui était cassé.fait chez Renault(courroie qui pète 4000 km avant la date).

après,ça dépend des moteurs,certains(Fiat panda)ne cassent pas,car il y a assez de place pour que les pistons passent et ne touchent pas.

:hello:

 

regarde en haut le titre .

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  • 0
Il y a 4 heures, 1600 S a dit :

pour le diesel,ils préconisent le changement a 240 00 ou dix ans,mais c'est pour la courroie,pas pour une vis qui aurait du tenir elle.

je l'ai faite sur ma 407 (même bouilleur) en temps et en heure.

 

a ta place,je ne changerais rien dans le bas moteur si tout est correct a première vue.

 pour les soupapes et les poussoirs,ça m'est arrivé sur un Espace deux,les poussoirs avaient été changé ainsi que les soupapes,mais seulement ce qui était cassé.fait chez Renault(courroie qui pète 4000 km avant la date).

après,ça dépend des moteurs,certains(Fiat panda essence )ne cassent pas,car il y a assez de place pour que les pistons passent et ne touchent pas.

Salut,sur celui ça n'a pas passé, j'ai bon espoir pour le bas moteur,je vais remplacer l'ensemble des pièces du haut moteur, linguets, soupapes, arbre à cames,et poussoirs hydrauliques, et après un avis du rectificateur, ça sera remontage.

 

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  • 0
Il y a 19 heures, argousier73 a dit :

Salut,sur celui ça n'a pas passé, j'ai bon espoir pour le bas moteur,je vais remplacer l'ensemble des pièces du haut moteur, linguets, soupapes, arbre à cames,et poussoirs hydrauliques, et après un avis du rectificateur, ça sera remontage.

 

il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

sur mon Espace,il n'ont même pas passé la culasse au crible, il est vrai que ces anciens moteurs étaient indestructibles, je l'ai amené a 570 000 km et il est partit en Afrique via Marseille par la route.

tu fais les choses bien et c'est parfait.

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  • 0
Le 28/11/2020 à 09:05, argousier73 a dit :

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir si possible quelques conseils.

Suite a la casse de la distribution sur ce moteur a petite vitesse en rentrant dans un rond point,j'ai commencé le démontage de celui ci,jusqu'au deculassage.

Premier bilan 3 linguets cassés,et 3 soupapes flambées,je sais donc que pour la partie haut moteur je vais avoir plusieurs piéces a remplacer,soupapes,linguets,arbre a cames,j'ai un doute pour les poussoirs hydrauliques,savez vous comment les controler ?

Maintenant je me pose la question sue la partie basse du moteur,j'ai controlé mes dépassées de pistons ,elles sembles être ok,faudrait il aller jusqu'au remplacement des coussinets de bielles ?

Est ce que certains d'entres vous on réaliser ce genre de réparations sur ce type de moteur suite a une casse de courroie,si oui sur quels points faut il étre vigileant.

En attendant des réponses de votre part,je vous souhaites une bonne journée.

 

 

 

 

 

Cette DS3 - a combien de bornes ... :voyons:

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Il y a 5 heures, 1600 S a dit :

il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

sur mon Espace,il n'ont même pas passé la culasse au crible, il est vrai que ces anciens moteurs étaient indestructibles, je l'ai amené a 570 000 km et il est partit en Afrique via Marseille par la route.

tu fais les choses bien et c'est parfait.

C'est vrai je pense aussi que les moteurs conçu auparavant était plus robuste, les matières utilisées de meilleurs qualité, fait pour durer,de nos jours les moteurs de sont sûrement pas conçu dans la même logique,il est vrai aussi que les rendements ne sont plus les mêmes.

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il y a 4 minutes, argousier73 a dit :

Salut gefa4200,la voiture a 116000kms.

Ok, en générale lorsqu'il y a rupture de la courroie de la distribution,  ce sont les soupapes qui servent de fusibles, les pistons peuvent avoir été touchés, voir même la culasse, en aucun cas il y a lieu  d'intervenir dans le bloc moteur... 😉

La première chose à faire, démonter afin d'établir un vrai diagnostic, c'est ensuite que vous aller pouvoir demander de différents avis ... 😉 YAPUKA 

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Il y a 9 heures, 1600 S a dit :

il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

sur mon Espace,il n'ont même pas passé la culasse au crible, il est vrai que ces anciens moteurs étaient indestructibles, je l'ai amené a 570 000 km et il est partit en Afrique via Marseille par la route.

tu fais les choses bien et c'est parfait.

Salut , les nouveau moteur possède, pour certain , des soupapes a tiges creuse qui on tendance a ce tordre tres facilement mais parfois ce n'est pas forcement visible et du coup la soupape peut gripper ouverte quand elle va chauffer

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