Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème chauffage Clio 1 Essence


yvesnoice
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution à un problème de chauffage sur Clio 1 Essence. C'est une voiture qui ne fait que de courts trajets : 4 x 2kms par jour...

La Clio est une 1,2l de Décembre 1997.

D'après mes recherches, il s'agit d'un moteur D7F de 60 cv.

 

Symptômes :

En ventilation continue, l'air qui rentre dans l'habitacle est froid. Si je coupe la ventilation durant 2/3 minutes et que je la rallume, l'air envoyé est chaud 5/10 secondes puis la température baisse doucement et redevient froide.

Ce problème persiste depuis 1 an et demi.

 

Travaux déjà effectués :

Vidange du liquide de refroidissement. Nettoyage du radiateur d'habitacle en faisant entrer de l'eau dans une durite pour la voir ressortir claire de l'autre durite. Changement de la résistance, pulseur d'air habitacle.

 

A noter :

Après avoir nettoyé le radiateur d'habitacle, le problème a disparu, lors des courts trajets, le chauffage fonctionnait très bien.
Puis, pour faire rouler le véhicule, j'ai fait un "long trajet" (2 x 30 minutes). A la suite de ce long trajet, de nouveau plus de chauffage.

Ce qui est étrange, c'est que les durites d'entrée et de sortie vers l'habitacle sont chaudes... ce qui laisse penser que du liquide de refroidissement chaud circule bien dans le radiateur d'habitacle mais malgré cela, aucune chaleur ressentie avec le chauffage.

Le volet du distributeur d'air chaud / air froid fonctionne bien, je le sens bouger lorsque je manœuvre la chaleur au tableau de bord.

Enfin, si je passe ma main sous l'ensemble de chauffage dans l'habitacle, je sens qu'il est chaud... 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yvesnoice a dit :

Bonjour,

Je cherche une solution à un problème de chauffage sur Clio 1 Essence. C'est une voiture qui ne fait que de courts trajets : 4 x 2kms par jour...

La Clio est une 1,2l de Décembre 1997.

D'après mes recherches, il s'agit d'un moteur D7F de 60 cv.

 

Symptômes :

En ventilation continue, l'air qui rentre dans l'habitacle est froid. Si je coupe la ventilation durant 2/3 minutes et que je la rallume, l'air envoyé est chaud 5/10 secondes puis la température baisse doucement et redevient froide.

Ce problème persiste depuis 1 an et demi.

 

Travaux déjà effectués :

Vidange du liquide de refroidissement. Nettoyage du radiateur d'habitacle en faisant entrer de l'eau dans une durite pour la voir ressortir claire de l'autre durite. Changement de la résistance, pulseur d'air habitacle.

 

A noter :

Après avoir nettoyé le radiateur d'habitacle, le problème a disparu, lors des courts trajets, le chauffage fonctionnait très bien.
Puis, pour faire rouler le véhicule, j'ai fait un "long trajet" (2 x 30 minutes). A la suite de ce long trajet, de nouveau plus de chauffage.

Ce qui est étrange, c'est que les durites d'entrée et de sortie vers l'habitacle sont chaudes... ce qui laisse penser que du liquide de refroidissement chaud circule bien dans le radiateur d'habitacle mais malgré cela, aucune chaleur ressentie avec le chauffage.

Le volet du distributeur d'air chaud / air froid fonctionne bien, je le sens bouger lorsque je manœuvre la chaleur au tableau de bord.

Enfin, si je passe ma main sous l'ensemble de chauffage dans l'habitacle, je sens qu'il est chaud... 

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide...

Bonjour,

Lorsque la ventilation est mise à fond vitesse 3,4 ou 5 avec le moteur bien chaude et le moteur à environ 2500 tours, l'air doit rester chaud en sortie du ventilateur.

Si l'air devient froid, aller directement sentir si la durite de sortie du radiateur de chauffage et aussi chaud que la durite qui alimente le chauffage.

Si les 2 durites sont à la même température, ce n'est pas normal, c'est que le LDR circule bien et que l'air ne passe pas au travers du radiateur pour se réchauffer.

 

Si l'entrée est très chaude et la durite de sortie tiède, soit le LDR ne circule pas suffisamment (débit du LDR trop faible) ou que l'air s'est bien réchauffé mais qu'il n'est pas dirigé vers l'endroit ou vous placez votre mais pour sentir si l'air est chaud (un tuyau d'air déboité du bloc chauffage).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Bonjour,

Lorsque la ventilation est mise à fond vitesse 3,4 ou 5 avec le moteur bien chaude et le moteur à environ 2500 tours, l'air doit rester chaud en sortie du ventilateur.

Si l'air devient froid, aller directement sentir si la durite de sortie du radiateur de chauffage et aussi chaud que la durite qui alimente le chauffage.

Si les 2 durites sont à la même température, ce n'est pas normal, c'est que le LDR circule bien et que l'air ne passe pas au travers du radiateur pour se réchauffer.

 

Si l'entrée est très chaude et la durite de sortie tiède, soit le LDR ne circule pas suffisamment (débit du LDR trop faible) ou que l'air s'est bien réchauffé mais qu'il n'est pas dirigé vers l'endroit ou vous placez votre mais pour sentir si l'air est chaud (un tuyau d'air déboité du bloc chauffage).

 

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Alors, vitesse à fond, moteur chaud, l'air devient froid...
Les 2 durites sont chaudes, après, il m'est difficile de dire si elles sont à la même température ou pô.

Et pour ce qui est des sorties, quelque soit la sortie utilisée, tableau de bord, dégivrage pare-brise ou fenêtres latérales, l'air est à la même température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 51 minutes, obiwanwilly a dit :

Bonjour

la température moteur elle indique quoi ?

le thermostat est en bon état ?

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Le problème, c'est que je n'ai pas de température moteur, le modèle est trop ancien et n'en est pas équipé.
Le thermostat est une pièce pour laquelle je m'interrogeais.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si ce thermostat est défaillant, mais que mon LDR circule dans mon radiateur d'habitacle, puisque je sens que les durites sont chaudes, quel serait l'impact d'un dysfonctionnement sur mon chauffage intérieur !?

Modifié par yvesnoice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le thermostat est bloqué ouvert quand tu roule le moteur refoidie trop pour fournir de la chaleur au radiateur d'habitacle

tu dis que tes durites sont chaude mais chaude comment ?

si tu arrive a gardé tes mains dessus c'est trop froid encore , le LDR circulant à une température de 90° tu ne doit pas pouvoir les touché sans te brulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

Si le thermostat est bloqué ouvert quand tu roule le moteur refoidie trop pour fournir de la chaleur au radiateur d'habitacle

tu dis que tes durites sont chaude mais chaude comment ?

si tu arrive a gardé tes mains dessus c'est trop froid encore , le LDR circulant à une température de 90° tu ne doit pas pouvoir les touché sans te brulé


Re... merci.

Effectivement, je peux mettre les mains sur les durites sans trop de problème...
Cela explique donc mon problème.

Mais... pourquoi ce problème n'aurait pas eu lieu sur mes 1ers courts trajets après avoir nettoyé le circuit du radiateur d'habitacle ?

Je continuerai avec le changement du thermostat et j'aviserai après.
Merci pour cette piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yvesnoice a dit :


Re... merci.

Effectivement, je peux mettre les mains sur les durites sans trop de problème...
Cela explique donc mon problème.

Mais... pourquoi ce problème n'aurait pas eu lieu sur mes 1ers courts trajets après avoir nettoyé le circuit du radiateur d'habitacle ?

Je continuerai avec le changement du thermostat et j'aviserai après.
Merci pour cette piste...

Bonjour, la durite d'entrée du chauffage doit être très brûlante ainsi que la grosse durite en haut du radiateur du moteur.

Si la grosse durite en bas du radiateur chauffe en même temps que celle du haut, c'est que le thermostat reste ouvert constamment, donc il est à remplacer.

Pour le radiateur de chauffage, après 23 ans de services, il pourrait être encrassé intérieurement et extérieurement, l'air ne traversant que partiellement le faisceau extérieur.

Sur les voitures récentes (pas tant que ça) le filtre à pollen évite l'encrassement du faisceau externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...