Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

bruit côté courroie Honda Civic 2008


Antoine6080
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum. N'hésitez pas à me dire si j'ai manqué quelque chose pou être dans les règles..

Voici mon problème :

J'ai acheté une Honda Civic 2008 d'occasion cette semaine et je constate le lendemain un bruit côté moteur. Je pense que c'est relié a un des accessoires de la courroie accessoire.

J'ai mis une vidéo sur youtube : 

 

J'ai rendez-vous chez Honda Lundi. Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Merci,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en 2008 Honda a proposé plusieurs blocs moteurs,

concernant la vidéo je m'oriente sur le diesel 2.2 ictdI de140 cv.

 

Si ce bruit est bien un claquement aléatoire, moteur au ralentie, moteur  en descente de régime , également au démarrage à froid plus récurent il est fort possible que ce soit le tendeur de la courroie d'accessoires.

Ce tendeur travail par pression/tension avec une poulie suiveuse, il  n'est pas forcément remplacé lors d'un changement de courroie d'accessoires.

Il est fréquent que sur un bloc moteur avec un fort kilométrage que ce tendeur de courroie perde de sa rigidité.

Il provoque des sautillements, des bruits de claquements sec.

Possible de petites vibrations.

 

// Voir les schémas:

 

565093931_00001azCapture.thumb.JPG.f189ca79c2106174a6df266eba0c94ed.JPG

 

 

801923665_0001AZECapture.JPG.4c40e39d840b2fa751dbdae18bdf92b6.JPG

Cette pièce en concession Honda est très onéreuse.

Ce tendeur s'accompagne d'un autre galet suiveur pour le cheminement de la courroie.

Je conseillerai de prendre des pièces adaptables.

 

// Pour info pièces adaptables sur site net@:  [info sur le 2.2 iCTDi]

Ouvrir le lien:

 https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-daccessoire-honda-civic-viii-fkfdfn-hb-5p-fk-2-2-i-cdti-16v-140cv-310-3864-0-gt

 

Les autres blocs moteurs comme le 1.4 & 1.8 disposent également d'un tendeur de courroie d'accessoires. Le système est différent mais il garde le même principe.

Sur les blocs essence le tendeur est moins onéreux que sur le le bloc diesel. 

En cas de faiblesse, il provoque les mêmes symptômes, vibrations, sautillements, claquement.

Il peut se produire un bruit de couinements au niveau de la poulie de l'alternateur, à froid lors du premier démarrage moteur de la journée.

 

Nous confirmer le type de bloc moteur sur Civic de 2008.

Garder le contact pour nous transmettre l'évolution suite à une intervention en atelier.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Antoine6080 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions

C'est un 1.8 vtec essence pas un diesel.

 

Donc vous ne pensez pas que ce soit la poulie de l'embrayage de climatisation ?

 

Bien cordialement,

Antoine

Bonjour, plusieurs causes sont possibles, seul l'examen des différentes poulies pourra montrer celle qui a un bruit et/ou du jeu.

La poulie roue libre sur l'alternateur semble également être utilisée sur les moteurs à essence ainsi que la poulie damper qui absorbe les micros chocs de la rotation saccadée du vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

effectivement un bruit au niveau de l'entrainement de la courroie d'accessoires peut voir plusieurs sources.

 

Au niveau du compresseur de climatisation, l'embrayage électro-magnétique peut causer un dysfonctionnement accompagné de bruits.

Dans ce cas, les bruits sont souvent liés à un mauvais fonctionnement, souvent dans ce cas le compresseur ne s'entraine pas et il n'y a pas de froid, ou inverse l'arrivée d'air chaud  est difficile car le compresseur reste enclenché.

L'embrayage électro-magnétique [électro aimant] s'enclenche avec une demande de froid,

contrôler si avec la climatisation coupée l'entrainement du compresseur étant coupé si le bruit est encore présent. (pas de demande de froid, l'entrainement est libre)

Si le bruit est réellement présent uniquement avec une demande de froid, le compresseur doit être contrôlé. Dans ce cas un kit de réparation est proposé, ce qui évite un échange complet.

 

Sur le Mle 1.8 de 140 cv l'alternateur est composé d'une poulie fixe.

Possible que le roulement soit en cause, mais le souci serait permanent,

certainement accentué avec une demande de débit, phares, dégivrage lunette Ar ....

 

Bien vu la poulie de vilebrequin par "treborpj", sur le Civic 1.8 la poulie est manchonnée avec une partie en caoutchouc au centre et également ajourée.

Possible que ce sous ensemble arrive à son seuil d'usure, cette pièce est résistante sur ce Mle bloc essence, mais il est possible que le manchon caoutchouteux soit affaiblit.

Il devrait alors y  avoir des vibrations surtout en accélération de régime moteur, possible que de petites vibrations, tremblements au ralentie.

 

// Pour info poulie type "Damper" Honda bloc 1.8:

1028677504_00111Capture.JPG.be3d0d1a64321ff406a429200f00f03b.JPG

// Pour info tendeur de courroie d'accessoires Honda bloc 1.8:

111111.JPG.f48a446f574e012095e0a0c0c2d8128b.JPG

 

A distance seules des pistes de recherche sont proposées,

il faut un contrôle visuel pour cibler le dysfonctionnement.

Dans tout les cas sur ce Mle de Honda de 2008 il est préférable de demander des pièces proposées en marques "adaptables" ou "compatibles" au regard des pièces du constructeur Honda.

 

Merci de garder le contact afin d'avoir un suivi de l'intervention en atelier.

Cordialement.

Modifié par Jym52
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes ces précisions très professionnelles. Je vais Chez Norauto et Honda demain pour avoir 2 avis 2 devis :).

 

Je vous tiens bien entendu au courant quand j'ai du nouveau !

 

Bien cordialement,

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

chez Honda concession  il faudrait demander un devis détaillé, pièces + MO TTC.

Pouvoir savoir si les sous ensembles défectueux peuvent être changés seuls sans pour autant changer une pièce complète.

En concession la MO peut être comprise entre 80 & 95 € TTC.

Les pièces d'origine  sont relativement onéreuses.

 

En centre auto,

le devis devrait être inférieur,

cependant il devront peut être commander les pièces particulières.

Dans ce cadre, il faut bien préciser le Mle de civic avec le n° de série.

En centre auto la recherche est fréquemment effectuée avec le N° de plaque d'immatriculation, cela ne prend pas forcément en compte les modifs liées au millésime, les évolutions de Mle se font souvent en janvier & aout chez Honda.

 

Norauto doit proposer des pièces adaptables, du VALEO pour la clim,  Gastes pour courroies, les alternateurs peuvent être proposés en échange standard..

Ces marques restent de bonne qualité pour une remise en état fiable.

 

A étudier en fonction de l'intervention.

Bonne semaine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé de répondre avec retard,

immatriculé fin août, le véhicule a du être construit sortie d'usine au moins 2 mois avant soit un Mle mai/juin 2008. C'est pourquoi le n° de série ou VIN avec 17 caractères est important.

Il est possible suivant les années que cela ne change rien,

mais l'année d'une évolution sur un Mle  des changements de références de pièces sont possibles.

 

Question concernant le bruit, il faut se déplacer sans excès de régimes moteur, tranquillement.

A+.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Merci pour les infos.

 

Bilan des courses :

Norauto : (contrôle visuel et sonore) M'ont dit qu'il n'y avait pas d'huile dans le moteur et que je roulais à sec d'huile, au début ils ont cru que c'était une bougie qui ne partait pas à l'allumage... Puis que ca venait du moteur, qu'il avait surement souffert du manque d'huile et que ca venait soit de la chaîne soit d'une bielle cassée... Ils m'ont conseillé d'appeler une dépanneuse et d'amener le véhicule chez Honda au plus vite et de me retourner contre le vendeur.. car cela pouvait constituer des réparations aussi cher que la voiture.

Autant vous dire que j'ai été surpris (et bien paniqué)

 

Arrivée chez Honda : Le véhicule est mis sur le banc et contrôlé. Au bout de 30min "C'est l'embrayage du compresseur de clim qui est mort faut le changer" (ils ont bien démonter la serpentine et vérifiée que c'était bien ca) Je leur ai mentionné ensuite les commentaires de Norauto et ils m'ont dit que tout était faux. Qu'il y avait bien de l'huile dans le moteur et que tout allait bien, la jauge n'est juste pas très lisible sur les Honda..

 

Bref, 350€ de pièce (embrayage de comp. + courroie) et 105€ de main d'œuvre HT, soit 550€ TTC

 

(Je suis au passage étonné du diagnostic de Norauto.. )

 

Merci encore pour votre aide, je vous tiendrai au courant quand j'aurai récupéré le véhicule.

Modifié par Antoine6080
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

le devis visuel d'un centre auto ne m'étonne pas plus,

leur premier métier repose sur l'entretien courant des véhicules, vidanges, freins, amortisseurs.

Cependant certains tiennent encore la "route" est tout est une question d'argent dans ce bas monde.

Un passage en concession peut "gêner" au regard des tarifs.

 

Le devis de chez Honda est cohérent,

l'embrayage du compresseur dépasse les 300 € et la courroie doit être facturée +/- 40 €.

La main d'œuvre correspond aux tarifs en concession, même en province iln' est pas rare que les 96€ de l'heure soit tarifés.

 

Bien vu le diagnostique,

souvent lors d'une faiblesse du mécanisme d'embrayage il a des dysfonctionnements de régulation de froid au niveau ventilation climatisée.

Le compresseur n'est plus entrainé correctement est s'enclenche puis se désenclenche successivement ou par à coups répétés avant une bonne adhérence.

 

Le passage en concession permet d'avoir le changement des pièces en cause uniquement,

car souvent ce problème est résolue par un remplacement du compresseur complet

ou avec un embrayage + bloc électro-aimant qui sont proposés en un sous-ensemble. 

 

// Pour info pour ceux qui nous lisent et qui partagent le même problème:

 

- L'embrayage de compresseur est monté sur la poulie d'entrainement du compresseur de clim:

0025post-5-1197323743_thumb.jpg.f4262e5e046ad4144be85c7593814c5b.jpg

 

- Vue par dessous, l'intervention se passe par le dessous du moteur;

  Retirer la roue, le cache pare-boue, le cache de protection moteur sous le moteur.

  Photo avec courroie retirée.

1964080940_112121Capture.thumb.JPG.ebfeefd8cd8e3430996f69d5b0db713e.JPG

 

- Pièce détériorée:

0101245Capture.thumb.JPG.07dd706285db1ea52692b769e65a05ad.JPG

 

 

- Schéma catalogue Honda (Civic 1.8 Vtec de 2008)

1598161313_1111111civiCapture.thumb.JPG.73b69e0e3356893925148c5d11cdcc12.JPG

 

La marque SANDEN est souvent montée en origine sur les Mles Honda pour le compresseur de clim.

THERMOTEC propose des pièces de climatisation d'origine.

 

// La référence des pièces d'origine OEM Honda:

 

- Embrayage de compresseur:  38900-RNC-Z51  ou  38900-RNA-A01

 

- Courroie entrainement:   31110-RWK-004  ou 04301-RNA-306

 

- Tendeur de courroie: 31170-RWK-045

 

- Electro-aimant bobine / magnétique:  38924-RNA- A01

 

Merci de garder le contact.

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Honda a changé l'embrayage sans la bobine mais le compresseur ne part pas.

Ils ont testé le circuit de clim qui était à 145g, ils ont effectué une demi charge à 490g mais ca ne part toujours pas. Enfin ils me rappellent pour me dire que la bobine du compresseur est morte et qu'il faut la changer également.

 

Je suis en train de procéder au changement…

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La climatisation fonctionne désormais, le rechargement a été fait à 100%. Il ne semble pas y avoir de fuites mais le compresseur fait un peu de bruit quand il tourne.

 

On verra comment ca évolue...

 

N'hésitez pas à me donner votre avis.

 

Bien cordialement,

Antoine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

je suis pas surpris que le bobinage de l'électro aimant soit également remplacé.

Souvent l'électro aimant plus l'embrayage de contact forment un seul sous ensemble en pièces adaptables.

En atelier indépendant

souvent  un remplacement complet du compresseur est conseillé,

cependant la pièce d'origine Honda est facturée autour 750 €,

en adaptable cette pièce est moins onéreuse, elle est disponible en échange standard.

Une réparation en concession permet de remplacer en isolé les pièces défectueuses.

Mais les pièces d'origine Honda sont plus élevées. (pas d'échange standard ou rare)

 

Concernant la climatisation le volume de fluide HFC réfrigérant R 134 a est 490 gr maxi,

le minimum est 440 gr.

Lors d'un remplacement de sous ensemble ou d'un re complétement important il est également procédé à un complément d'huile pour le circuit de climatisation.

Le volume total de fluide huileux doit être env. 75 cm3,

pour un re complétement des 2/3  il faudrait au moins 15 cm3.

 

//  Voir sur la facture si il est spécifié :

- Huile de compresseur de climatisation ou fluide pour réfrigérant;

 Type PAO 68 ou PAG ISO 100

En concession il est possible que le réfrigérant R134a soit déjà composé de fluide huileux lubrifiant.

 

Concernant un bruit avec la climatisation activé

il faut avoir un visuel direct,  à distance c'est pas évident.

Dans le cas d'un bruit douteux faut pas hésiter à revoir le garage Honda.

 

** En reprenant la discussion du mercredi 2 - 10h00,

si le volume de réfrigérant était au 1/3 de sa charge,

la clim ne devait pas faire beaucoup de froid.

Le compresseur tournait avec une peine à garder une bonne pression. [+/- 25/30 bars]

Le système aurait du se mettre ne dysfonctionnement par sauvegarde,

plus de fluide = plus de pression pour réaliser du froid.

 

Une perte par construction du fluide ne doit pas dépasser 30 gr/an.

Sur un Mle de 2008 qui n'a jamais été remis à niveau pression de charge du réfrigérant de clim

une basse pression est logique. 

Si la charge de 450 gr chute rapidement sur peu de temps, faire un contrôle de fuite.

Le condenseur de clim (gros radiateur en aluminium situé à l'avant  du Civic) est sensible et très fragile face aux gravillons .....

Bon WE.

 

 

 

 

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais un peu que cela venait de l'embrayage de climatisation. J'ai eu une Civic plus ancienne, et j'avais également l'embrayage de clim qui déconne, et du coup la voiture ne faisait plus assez de froid clim en marche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit update à ce sujet.. Les beaux jours arrivent et j'ai eu une drôle de surprise il y a deux jours :

La climatisation s'est mise à faire du froid de façon alternative durant un long trajet sur autoroute.

Puis tout un coup : plus de froid du tout. J'ai regardé sous le capot et le compresseur ne se met plus du tout en route (l'embrayage reste immobile a chaque fois que je clique sur "A/C on"). J'ai retenté hier et aujourd'hui il ne se met plus du tout en route.

Sachant que Honda avait changé la bobine et l'embrayage uniquement et m'avait mentionné que le compresseur faisait du bruit et avait un point dur, j'ai directement pris rendez-vous dans un garage pour changer compresseur complet + filtre déshydratant + recharge clim en achetant les équivalences constructeurs en ligne (moins cher).

J'aimerais avoir votre avis quand même.. Est-ce que cela solutionnera le problème ?

Ou est-ce que ca pourrait être du à une fuite ? Honda avait mis un traceur en Novembre dernier car le circuit était vide (rien d'étonnant pour une voiture de 12 ans d'âge dont le compresseur n'a pas tourné depuis 2 ans selon moi :p ) et m'avait dit qu'il n'y avait à priori pas de pertes..

 

J'attends votre retour :)

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant l'intervention sur le system de climatisation il y a eu beaucoup d'échanges de pièces.

Le travail semble avoir été effectué en concession, ce Mle de Civic VIII est bien connu.

Au regard des échanges le dysfonctionnement semble résolu.

Le point faible est l'embrayage électro-magnétique du moteur de climatisation.

Une opération de remplacement, de remplissage de fluide réfrigérant, oblige également l'admission d'un fluide huileux (type POE -PAO-PAG) afin d'éviter les dessèchements en interne du circuit.

Concernant une fuite de fluide, un contrôle semble avoir écarté le problème.

Honda comme d'autres constructeurs préconisent un contrôle du circuit de clim tout les 4 ans.

La charge pleine (fluide R134a) sur ce Mle doit être 490 gr, la charge mini doit rester au dessus de 440 gr.

Une légère perte peut être présente au bout de 4 ans.

Sur un Mle de 12 ans et plus, il arrive que ce soit le relais de commande qui ne s'active plus.

Egalement, les "pressostats" sur le circuit basse pression qui commandent le bloc compresseur peut ne plus s'activer normalement.

Le compresseur ne s'active plus, ou se coupe plus.

Le pressostat fonctionne au regard de la pression interne.

Fonction = Go/No go  c'est une sécurité.

 

Pour ma part, 

la révision et réparation semble être correcte.

Rien n'empêche plus tard de faire effectuer un contrôle de charge du circuit de climatisation.

Cordialement.

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci pour le retour. Que voulez-vous dire pour le relais de commande ? J'ajoute que mon voyant de vérification de niveau d'huile s'est allumé 1h avant que le compresseur ne fonctionne plus. Alors que ma vidange a été faite il y a 7000km...

J'ai remis un peu d'huile et également vérifié le fusible de la clim qui semble ok.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait tourné un peu l'embrayage du compresseur à la main en passant la main sous le capot (moteur arrêté) et ca tourne assez librement, je ne sens pas de point dur. J'ai ensuite rallumé le moteur et le compresseur s'enclenche à nouveau et la clim fait du froid. Mais ca n'a duré que quelques minutes. J'ai recoupé le moteur et en rallumant, le compresseur ne s'enclenchait plus..

Je fais un diag clim lundi chez un garage indépendant.

Je vous tiens au courant.

 

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé de ne pas avoir été plus présent sur ce forum,

concernant le problème de coupure ou de fonctionnement instable, par intermittence,

également un fonctionnement sur un court instant du circuit de climatisation il est possible que:

 

- Pressostat basse pression,

ce contacteur permet de garantir le fonctionnement du compresseur.

Le pressostat prend en compte la pression dans le circuit basse pression de la climatisation, et permet de maintenir par sauvegarde  l'activation du compresseur.

 

- Le relais d'activation du moteur de clim qui doit être situé dans le boitier de fusibles sous le capot moteur.

Ce relais permet d'activer le moteur en limitant la résistance, il peut être en dysfonctionnement.

 

Un contrôle bien ciblé doit pouvoir diagnostiquer la panne.

 

Le moteur de clim hors activation, tourne librement, uniquement entrainé par la courroie.

Une activation par le relais va imposer au mécanisme embrayage électromagnétique de mettre le compresseur en fonction de compresseur (entrainement du bloc moteur).

Dans ce cadre le pressostat prend en compte la pression dans le circuit.

 

 

A distance c'est pas évident,

j'ai certainement mal compris la première discussion sur le sujet, 

je suis parti sur un retour de révision avec remplacement de pièce et un bon fonctionnement.

Le compresseur du bloc moteur de clim peut également être en cause, il n'assure plus son rôle de mise en pression constante.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour le retour,

 

Diagnostic :

Après tirage au vide, il y a 425g de fluide et 8ml d'huile dans le circuit (après une recharge faite en novembre 2020). Microfuite en bas à droite de l'échangeur mais pas détecté par la machine. (on l'a vu à la lampe UV car un traceur avait été mis en novembre lors du plein).

Le problème de fuite a donc été écarté (pas de fuite réelle)

 

Le pressostat a été démonté et nettoyé puis remonté et tout fonctionne sans intermittence depuis. J'ai conduis 30min depuis.

Il m'a conseillé d'en acheter et de le faire monter chez lui si ca se remettait à fonctionner par intermittence.

Je vous tiens au courant de la suite.  Je pourrais à la même occasion changer le relais si besoin..

 

Le compresseur a l'air de bien fonctionner (plus de bruit et plus de point dur alors qu'il y en avait en novembre)

Que pensez-vous de cette micro-fuite ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la charge normale du réfrigérant R134a doit être au-dessus de 440 gr sur Civic 8.

La quantité totale de  fluide huileux  de type PAG -SP10   est  environ 75 ml  (75 cm3) 

 

- - Ouvrir @:  https://niveau-huile.com/result.php    -  (Voir conditionneur d'air)

 

Il faut surveiller la charge, sinon le moteur compresseur de clim ne permettra pas de garantir de faire du froid, même de ne pas s'activer.

L'échangeur de température ou certainement le condenseur est placé devant le moteur, au niveau de la grille de ventilation sous le pare-chocs, devant le radiateur coté route.

L'échangeur ou condenseur est souvent percuté par des gravillon sur le Mle Civic 8.

Le condenseur est un radiateur composé de tubes avec des éléments de passage d'air (ailettes).

Son rôle est de dissiper la chaleur du réfrigérant, le fluide passe de l'état gazeux à l'état de fluide liquide.

Son remplacement sur des Civic de plus de 10 ans reste fréquent, souvent percé, dégradé.

 

Son remplacement est plus simple que celui de l'évaporateur situé sous le tableau de bord avec le system de ventilation.

Bonne semaine.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je reviens depuis tout ce temps..

 

Ma clim a continué de fonctionner de façon intermittente depuis tout ce temps.. et depuis avril 2022, le compresseur ne s'est plus jamais lancé. J'ai donc pris la décisions de faire un changement global incluant :

nouveau compresseur + pressostat + bouteille déshydratante + recharge clim.

Après ces changements effectué par un garage, le problème persiste à savoir :

Le nouveau compresseur se met en marche 10s quand je démarre le contact et se coupe ensuite.

On a branché la valise avec le garage et elle donne le seul et unique code P0533, "haute tension détectée sur le capteur haute pression du circuit de clim".

 

De mon côté, j'ai essayé de forcer le relai de clim dans la boite à fusible pour forcer la marche du compresseur. Le compresseur s'est donc lancé mais le bloc moteur vibrait beaucoup et une fumée blanche s'est échappé du compresseur au bout de 30s. J'ai donc coupé le contact...

 

 

Avez-vous une idée du problème ? 

 

Merci !

 

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...