Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

bruit côté courroie Honda Civic 2008

Antoine6080

Question

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. N'hésitez pas à me dire si j'ai manqué quelque chose pou être dans les règles..

Voici mon problème :

J'ai acheté une Honda Civic 2008 d'occasion cette semaine et je constate le lendemain un bruit côté moteur. Je pense que c'est relié a un des accessoires de la courroie accessoire.

J'ai mis une vidéo sur youtube : 

J'ai rendez-vous chez Honda Lundi. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci,

Antoine

15 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir,

en 2008 Honda a proposé plusieurs blocs moteurs,

concernant la vidéo je m'oriente sur le diesel 2.2 ictdI de140 cv.

Si ce bruit est bien un claquement aléatoire, moteur au ralentie, moteur  en descente de régime , également au démarrage à froid plus récurent il est fort possible que ce soit le tendeur de la courroie d'accessoires.

Ce tendeur travail par pression/tension avec une poulie suiveuse, il  n'est pas forcément remplacé lors d'un changement de courroie d'accessoires.

Il est fréquent que sur un bloc moteur avec un fort kilométrage que ce tendeur de courroie perde de sa rigidité.

Il provoque des sautillements, des bruits de claquements sec.

Possible de petites vibrations.

// Voir les schémas:

565093931_00001azCapture.thumb.JPG.f189ca79c2106174a6df266eba0c94ed.JPG

801923665_0001AZECapture.JPG.4c40e39d840b2fa751dbdae18bdf92b6.JPG

Cette pièce en concession Honda est très onéreuse.

Ce tendeur s'accompagne d'un autre galet suiveur pour le cheminement de la courroie.

Je conseillerai de prendre des pièces adaptables.

// Pour info pièces adaptables sur site net@:  [info sur le 2.2 iCTDi]

Ouvrir le lien:

https://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-daccessoire-honda-civic-viii-fkfdfn-hb-5p-fk-2-2-i-cdti-16v-140cv-310-3864-0-gt

Les autres blocs moteurs comme le 1.4 & 1.8 disposent également d'un tendeur de courroie d'accessoires. Le système est différent mais il garde le même principe.

Sur les blocs essence le tendeur est moins onéreux que sur le le bloc diesel. 

En cas de faiblesse, il provoque les mêmes symptômes, vibrations, sautillements, claquement.

Il peut se produire un bruit de couinements au niveau de la poulie de l'alternateur, à froid lors du premier démarrage moteur de la journée.

Nous confirmer le type de bloc moteur sur Civic de 2008.

Garder le contact pour nous transmettre l'évolution suite à une intervention en atelier.

Cordialement.

• 0
Il y a 13 heures, Antoine6080 a dit :

Bonjour,

Merci pour ces précisions

C'est un 1.8 vtec essence pas un diesel.

Donc vous ne pensez pas que ce soit la poulie de l'embrayage de climatisation ?

Bien cordialement,

Antoine

Bonjour, plusieurs causes sont possibles, seul l'examen des différentes poulies pourra montrer celle qui a un bruit et/ou du jeu.

La poulie roue libre sur l'alternateur semble également être utilisée sur les moteurs à essence ainsi que la poulie damper qui absorbe les micros chocs de la rotation saccadée du vilebrequin

• 0

Bonjour à tous,

effectivement un bruit au niveau de l'entrainement de la courroie d'accessoires peut voir plusieurs sources.

Au niveau du compresseur de climatisation, l'embrayage électro-magnétique peut causer un dysfonctionnement accompagné de bruits.

Dans ce cas, les bruits sont souvent liés à un mauvais fonctionnement, souvent dans ce cas le compresseur ne s'entraine pas et il n'y a pas de froid, ou inverse l'arrivée d'air chaud  est difficile car le compresseur reste enclenché.

L'embrayage électro-magnétique [électro aimant] s'enclenche avec une demande de froid,

contrôler si avec la climatisation coupée l'entrainement du compresseur étant coupé si le bruit est encore présent. (pas de demande de froid, l'entrainement est libre)

Si le bruit est réellement présent uniquement avec une demande de froid, le compresseur doit être contrôlé. Dans ce cas un kit de réparation est proposé, ce qui évite un échange complet.

Sur le Mle 1.8 de 140 cv l'alternateur est composé d'une poulie fixe.

Possible que le roulement soit en cause, mais le souci serait permanent,

certainement accentué avec une demande de débit, phares, dégivrage lunette Ar ....

Bien vu la poulie de vilebrequin par "treborpj", sur le Civic 1.8 la poulie est manchonnée avec une partie en caoutchouc au centre et également ajourée.

Possible que ce sous ensemble arrive à son seuil d'usure, cette pièce est résistante sur ce Mle bloc essence, mais il est possible que le manchon caoutchouteux soit affaiblit.

Il devrait alors y  avoir des vibrations surtout en accélération de régime moteur, possible que de petites vibrations, tremblements au ralentie.

// Pour info poulie type "Damper" Honda bloc 1.8:

1028677504_00111Capture.JPG.be3d0d1a64321ff406a429200f00f03b.JPG

// Pour info tendeur de courroie d'accessoires Honda bloc 1.8:

111111.JPG.f48a446f574e012095e0a0c0c2d8128b.JPG

A distance seules des pistes de recherche sont proposées,

il faut un contrôle visuel pour cibler le dysfonctionnement.

Dans tout les cas sur ce Mle de Honda de 2008 il est préférable de demander des pièces proposées en marques "adaptables" ou "compatibles" au regard des pièces du constructeur Honda.

Merci de garder le contact afin d'avoir un suivi de l'intervention en atelier.

Cordialement.

Modifié par Jym52
  • 0

Bonsoir,

merci de garder le contact,

chez Honda concession  il faudrait demander un devis détaillé, pièces + MO TTC.

Pouvoir savoir si les sous ensembles défectueux peuvent être changés seuls sans pour autant changer une pièce complète.

En concession la MO peut être comprise entre 80 & 95 € TTC.

Les pièces d'origine  sont relativement onéreuses.

En centre auto,

le devis devrait être inférieur,

cependant il devront peut être commander les pièces particulières.

Dans ce cadre, il faut bien préciser le Mle de civic avec le n° de série.

En centre auto la recherche est fréquemment effectuée avec le N° de plaque d'immatriculation, cela ne prend pas forcément en compte les modifs liées au millésime, les évolutions de Mle se font souvent en janvier & aout chez Honda.

Norauto doit proposer des pièces adaptables, du VALEO pour la clim,  Gastes pour courroies, les alternateurs peuvent être proposés en échange standard..

Ces marques restent de bonne qualité pour une remise en état fiable.

A étudier en fonction de l'intervention.

Bonne semaine.

• 0

Bonjour,

désolé de répondre avec retard,

immatriculé fin août, le véhicule a du être construit sortie d'usine au moins 2 mois avant soit un Mle mai/juin 2008. C'est pourquoi le n° de série ou VIN avec 17 caractères est important.

Il est possible suivant les années que cela ne change rien,

mais l'année d'une évolution sur un Mle  des changements de références de pièces sont possibles.

Question concernant le bruit, il faut se déplacer sans excès de régimes moteur, tranquillement.

A+.

.

• 0

Bonjour,

Merci pour les infos.

Bilan des courses :

Norauto : (contrôle visuel et sonore) M'ont dit qu'il n'y avait pas d'huile dans le moteur et que je roulais à sec d'huile, au début ils ont cru que c'était une bougie qui ne partait pas à l'allumage... Puis que ca venait du moteur, qu'il avait surement souffert du manque d'huile et que ca venait soit de la chaîne soit d'une bielle cassée... Ils m'ont conseillé d'appeler une dépanneuse et d'amener le véhicule chez Honda au plus vite et de me retourner contre le vendeur.. car cela pouvait constituer des réparations aussi cher que la voiture.

Autant vous dire que j'ai été surpris (et bien paniqué)

Arrivée chez Honda : Le véhicule est mis sur le banc et contrôlé. Au bout de 30min "C'est l'embrayage du compresseur de clim qui est mort faut le changer" (ils ont bien démonter la serpentine et vérifiée que c'était bien ca) Je leur ai mentionné ensuite les commentaires de Norauto et ils m'ont dit que tout était faux. Qu'il y avait bien de l'huile dans le moteur et que tout allait bien, la jauge n'est juste pas très lisible sur les Honda..

Bref, 350€ de pièce (embrayage de comp. + courroie) et 105€ de main d'œuvre HT, soit 550€ TTC

(Je suis au passage étonné du diagnostic de Norauto.. )

Merci encore pour votre aide, je vous tiendrai au courant quand j'aurai récupéré le véhicule.

Modifié par Antoine6080
orthographe
  • 0

Bonsoir,

merci du retour d'expérience,

le devis visuel d'un centre auto ne m'étonne pas plus,

leur premier métier repose sur l'entretien courant des véhicules, vidanges, freins, amortisseurs.

Cependant certains tiennent encore la "route" est tout est une question d'argent dans ce bas monde.

Un passage en concession peut "gêner" au regard des tarifs.

Le devis de chez Honda est cohérent,

l'embrayage du compresseur dépasse les 300 € et la courroie doit être facturée +/- 40 €.

La main d'œuvre correspond aux tarifs en concession, même en province iln' est pas rare que les 96€ de l'heure soit tarifés.

Bien vu le diagnostique,

souvent lors d'une faiblesse du mécanisme d'embrayage il a des dysfonctionnements de régulation de froid au niveau ventilation climatisée.

Le compresseur n'est plus entrainé correctement est s'enclenche puis se désenclenche successivement ou par à coups répétés avant une bonne adhérence.

Le passage en concession permet d'avoir le changement des pièces en cause uniquement,

car souvent ce problème est résolue par un remplacement du compresseur complet

ou avec un embrayage + bloc électro-aimant qui sont proposés en un sous-ensemble. 

// Pour info pour ceux qui nous lisent et qui partagent le même problème:

- L'embrayage de compresseur est monté sur la poulie d'entrainement du compresseur de clim:

0025post-5-1197323743_thumb.jpg.f4262e5e046ad4144be85c7593814c5b.jpg

- Vue par dessous, l'intervention se passe par le dessous du moteur;

Retirer la roue, le cache pare-boue, le cache de protection moteur sous le moteur.

Photo avec courroie retirée.

1964080940_112121Capture.thumb.JPG.ebfeefd8cd8e3430996f69d5b0db713e.JPG

- Pièce détériorée:

0101245Capture.thumb.JPG.07dd706285db1ea52692b769e65a05ad.JPG

- Schéma catalogue Honda (Civic 1.8 Vtec de 2008)

1598161313_1111111civiCapture.thumb.JPG.73b69e0e3356893925148c5d11cdcc12.JPG

La marque SANDEN est souvent montée en origine sur les Mles Honda pour le compresseur de clim.

THERMOTEC propose des pièces de climatisation d'origine.

// La référence des pièces d'origine OEM Honda:

- Embrayage de compresseur:  38900-RNC-Z51  ou  38900-RNA-A01

- Courroie entrainement:   31110-RWK-004  ou 04301-RNA-306

- Tendeur de courroie: 31170-RWK-045

- Electro-aimant bobine / magnétique:  38924-RNA- A01

Merci de garder le contact.

Bonne soirée.

• 0

Bonjour à tous,

Honda a changé l'embrayage sans la bobine mais le compresseur ne part pas.

Ils ont testé le circuit de clim qui était à 145g, ils ont effectué une demi charge à 490g mais ca ne part toujours pas. Enfin ils me rappellent pour me dire que la bobine du compresseur est morte et qu'il faut la changer également.

Je suis en train de procéder au changement…

Qu'en pensez vous ?

• 0

Bonjour à tous,

La climatisation fonctionne désormais, le rechargement a été fait à 100%. Il ne semble pas y avoir de fuites mais le compresseur fait un peu de bruit quand il tourne.

On verra comment ca évolue...

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Bien cordialement,

Antoine

• 0

Bonsoir,

merci de garder le contact,

je suis pas surpris que le bobinage de l'électro aimant soit également remplacé.

Souvent l'électro aimant plus l'embrayage de contact forment un seul sous ensemble en pièces adaptables.

En atelier indépendant

souvent  un remplacement complet du compresseur est conseillé,

cependant la pièce d'origine Honda est facturée autour 750 €,

en adaptable cette pièce est moins onéreuse, elle est disponible en échange standard.

Une réparation en concession permet de remplacer en isolé les pièces défectueuses.

Mais les pièces d'origine Honda sont plus élevées. (pas d'échange standard ou rare)

Concernant la climatisation le volume de fluide HFC réfrigérant R 134 a est 490 gr maxi,

le minimum est 440 gr.

Lors d'un remplacement de sous ensemble ou d'un re complétement important il est également procédé à un complément d'huile pour le circuit de climatisation.

Le volume total de fluide huileux doit être env. 75 cm3,

pour un re complétement des 2/3  il faudrait au moins 15 cm3.

//  Voir sur la facture si il est spécifié :

- Huile de compresseur de climatisation ou fluide pour réfrigérant;

Type PAO 68 ou PAG ISO 100

En concession il est possible que le réfrigérant R134a soit déjà composé de fluide huileux lubrifiant.

Concernant un bruit avec la climatisation activé

il faut avoir un visuel direct,  à distance c'est pas évident.

Dans le cas d'un bruit douteux faut pas hésiter à revoir le garage Honda.

** En reprenant la discussion du mercredi 2 - 10h00,

si le volume de réfrigérant était au 1/3 de sa charge,

la clim ne devait pas faire beaucoup de froid.

Le compresseur tournait avec une peine à garder une bonne pression. [+/- 25/30 bars]

Le système aurait du se mettre ne dysfonctionnement par sauvegarde,

plus de fluide = plus de pression pour réaliser du froid.

Une perte par construction du fluide ne doit pas dépasser 30 gr/an.

Sur un Mle de 2008 qui n'a jamais été remis à niveau pression de charge du réfrigérant de clim

une basse pression est logique. 

Si la charge de 450 gr chute rapidement sur peu de temps, faire un contrôle de fuite.

Le condenseur de clim (gros radiateur en aluminium situé à l'avant  du Civic) est sensible et très fragile face aux gravillons .....

Bon WE.

Modifié par Jym52
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...