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[Présentation] BMW 323i E21 de 1982: une histoire qui dure...


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J'ai commencé très tôt à m'intéresser à l'automobile, et comme je suis né en 1970, j'ai grandi "pil poil" dans la bonne période.


Ainsi, alors que je devais avoir à peine plus de dix ans, j'avais déjà repéré une marque d'autos allemande, qui roulaient vite, qui étaient belles, et qui avaient une sonorité différente, plus sportive... Je ne le savais pas encore, mais j'étais déjà en train de tomber amoureux des 6 cylindres en lignes bavarois.


C'est lors de mon adolescence que j'ai pu monter à bord d'une 320 six cylindres à boîte automatique qui devait être de 1980 environ. Moteur 2L - 6 cylindres carburateur (quadruple corps), 122cv DIN, 11cv fiscaux - boîte automatique 3 rapports. Et là ça changeait déjà des autos "ordinaires" que je connaissais . Le son du moteur, les sièges durs et l'ambiance sport avec ce tableau de bord incliné vers le conducteur, les (très) gros compteurs, la jauge avec le voyant orange de la réserve souvent allumé 😁, et puis la personne qui la possédait aimait beaucoup rouler vite, vite encore et souvent. Et on sentait bien que cette auto était faite pour ça. A 3 ou 4 personnes à bord, ça restait stable même à 160 ou plus encore: bref de l'autoroutière pure !


Une dizaine d'années plus tard, au milieu des années 90, je roulais en Ford Escort XR3i MKIII. Un ami achète une BMW 318i E21 de 82 (Moteur 1.8L - 4 cylindres injection - 105cv DIN, 8cv fiscaux, boîte 5 vitesses) , et là j'ai conduit ce modèle pour la première fois. Même puissance que ma Ford mais plus lourd, donc moins pêchu mais... Une position de conduite presque parfaite, et encore ce tableau de bord magique...


On se retrouve en 2008. J'ai une BMW moderne mais je veux retrouver la magie des séries 3 E21, la première génération, celle que j'ai connu plus de 20 ans auparavant. Et tant qu'à faire, autant prendre le haut de gamme puisque la cote est encore modeste à cette époque. C'est décidé, ce sera une 323i, avec son six cylindres de 143cv. 0 à 100 annoncé en 9.5s, et le kilomètre départ arrêté en 30.9s, bref de quoi s'amuser. 😆


Je commence mes recherches et je me rends compte que trouver une belle auto ne va pas être facile. La plupart ont des intérieurs plus que défraîchis, des peintures ternies, beaucoup sont rouillées, usées jusqu'à la corde, les kilométrages trafiqués sont légion... Bref ça prend du temps et les annonces passent les unes après les autres. Et puis un jour je tombe sur un site d'annonce qui n'existe même plus de nos jours, par hasard, sur une annonce assez mal faite, avec une auto dans son garage à l'autre bout du pays, en banlieue de Nancy (j'habite en Vendée).

Modèle 82, avec pour particularité la boîte 5 vitesses de série sur cette dernière année de production (boîte 5 longue, avec les 4 premiers rapports pratiquement identiques à la boîte 4, et une cinquième surmultipliée). Peu d'options: la peinture métallisée et les vitres teintées.

J'ai appelé: l'auto avait 115 000 km d'origine, c'était une 2ème main (rachetée à son fils), et zéro corrosion garantie !

 

J'ai reçu les photos et là... Hum, un peu tuning quand même la bestiole. Mais les sièges qui avaient toujours eu des housses et l'absence complète de rouille promise me décident à franchir le pas. Nous sommes  donc partis un samedi matin très tôt avec un de mes amis (plus de 8 heures de route). La voyage en valait la peine, l'auto était conforme à la description, l'essai fut très concluant et je l'ai acheté au prix demandé, le vieux lorrain de 85 ans étant un peu bourru et pas du tout open pour de la négociation sur le prix. 🤪


Voici les photos de l'auto que j'ai découverte:

 

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Batterie neuve, 4 pneus neufs, toute la ligne d'échappement neuve, contrôle technique zéro défaut. Reste la courroie de distribution: Le propriétaire me dit qu'elle a moins de 10 000 km, mais ne sait plus en quelle année elle fut remplacée et a perdu la facture... Tant pis je prends le risque et je devrai serrer les fesses sur les 800 km de retour.

Et elle a fait les 800 km sans broncher. Elle m'a surpris cette auto: pas fatiguante (le siège n'est pas défoncé, le précédent propriétaire était petit et pas très lourd, tout ça couplé au faible kilométrage), bonne tenue de route (sur le sec, pour le mouillé je ferai mes premières frayeurs plus tard 🥶), et ce moteur.... Ahhhhh je peux dire que c'est bien la pièce maîtresse ! Elastique, coupleux en bas, rageur en haut, avec un joli bourdonnement en mode cruising, et un rugissement démoniaque passé les 5000 trs/mn: la promesse est tenue !

Modifié par TOF 85
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  • TOF 85 a changé le titre [Présentation] BMW 323i E21 de 1982: une histoire qui dure...

Salut TOF85,

 

 

Ton récit me rappelle furieusement l'histoire d'un autre :jap:.

 

Nous sommes né la même année et comme toi, je suis passionné de voiture depuis le berceau et très vite tombé amoureux des BMW en général et de leur L6 en particulier.

 

Pour moi, ce fut début des années 80 lorsque le père d'un copain a acheté une 520i.

Ah, cette sonorité à nul autre pareil, surtout en ce début de 1981!

 

Bref, j'ai toujours rêvé d'avoir un 323i E21 mais permis en poche, j'ai du me contenter d'un "simple" 320 (L6 de 122 ch quand même) pour une question de coût et surtout, d'assurance.

 

Ton 323i est superbe et surtout, i a l'air dans un état exceptionnel.

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas.

 

Au plaisir de te lire.

 

P.S. : tu peux voir une photo de mon ex 320 dans mon album photo intitulé "mes jouets".

 

 

 

Modifié par Epicure06
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Salut tout le monde

 

Beib bein bein, j'aime bien comme tu as présenté tout ça. Super ta E21. Bon tu continues à nous en dire plus, son entretien ses réparations, tout ça.

 

Pour ma part, je suis tombé amoureux des voitures Allemande bien jeune aussi vers 7 ans ( je suis de 1971). Après j'ai conduis en BMW des E28 et E30, plus la 118D de mon neveu.

 

Mais alors le 6 en lignes BMW, oh là bordel ce son. Pour ma part j'ai eu durant 6 ans, une 324D mais en modèle très rare de 10 cv fiscaux et 100 ch moteur. Me demande l'origine, car même avec mon assureur, on a fait des recherche et on presque rien trouvé sauf la fiche technique qu'il m'a fait voir. Je ne te dis pas le bordel pour pouvoir l'assurer.

 

Ici sur le forum il y'a ou il y'a eu un topic sur ce modèle rare, ou d'ailleurs j'avais posté mais faut le retrouver. Je vais rechercher des liens et je te le ferai voir

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Merci à tous pour vos messages.

 

Epicure06 j’ai vu ta 320, avec l’antenne sur le coffre ça se faisait beaucoup à cette époque. J’en ai essayé, et dans les tours ça marche bien. Le son du moteur est plus sympa que la 320i E30 (pour ça les carburateurs c’était le top), et semble plus pêchu.

 

Visa-club je ne connaissais pas la 324d 100cv. Mais c’est vrai que même en diesel, les 6 cylindres bavarois ont un son très plaisant.

 

Pour en revenir à ma 323i, je l’ai toujours douze ans plus tard.

 

Esthétiquement, je n’aimais pas du tout les écopes de capot qui ont été démonté dans la semaine qui a suivi l’achat.

L'aileron de coffre a disparu un peu plus tard, et il a fallu faire repeindre le capot à cause des traces de colle des écopes, ainsi que la malle arrière après bouchage des trous de fixation de l’aileron.

J’ai également trouvé des jantes BBS MAHLE option d’époque. La peinture noire au centre n’était pas d’origine mais ne me déplaisait pas à cette époque-là.

 

Seule entorse à l'origine: comme j'ai beaucoup roulé avec au départ, et pas mal la nuit, j'ai remplacé les optiques jaunes par des blancs. Sachant que sur la brochure d'époque elle est ainsi, ça ne choque pas. On dirait un modèle directement acheté en Allemagne. D'ailleurs, dans l'histoire de l'auto, il faut savoir que le premier propriétaire (le fils de mon vendeur, donc) avait acheté la voiture neuve à Nancy, mais que celle-ci a roulé les deux premières années de l'autre côté du Rhin car il était militaire chez nos amis teutons et résidais là-bas. Cela lui avait permis de payer la TVA allemande sur le prix du neuf, beaucoup moins élevé que chez nous.

 

La voici ainsi modifiée :

 

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L'intérieur une fois déhoussé: sublime:

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Question mécanique, j'ai aussi très rapidement remplacé le kit complet de distribution ainsi que la pompe à eau.

Avec ça 4 amortisseurs neufs (Bistein B4) + les bras inférieurs du train avant ainsi que tous les silentblocs du train avant pour être tranquille.

Malheureusement elle est vite tombé en panne... Le truc qui n'arrive pratiquement jamais, la poulie d'entrainement de l'allumeur s'était dessertie, et l'allumage s'était décalé. C'est un ami qui a trouvé, parce que là c'était vraiment pas évident.

Ensuite est apparu un clac/clac/clac bien inquiétant... Là encore un truc improbable: le visco-coupleur du ventilateur... Remplacé par un neuf.

Il y a eu aussi l'accumulateur de pression d'essence qui s'est mis à fuir: allez encore une facture...

 

Mais les vrais ennuis commencèrent presque un an après l'achat, et après avoir parcouru environ 3000km. Plus d'eau dans le bocal de liquide de refroidissement, de la mayonnaise partout lorsque j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile, et le niveau d'huile qui avait monté ! Verdict: culasse fissurée, morte, passage de l'eau dans l'huile !!!

J'ai trouvé une d'occasion que j'ai fait éprouver et qui eu besoin d'une rectification après contrôle de planéïté. La facture commençait à grimper sévèrement, avec ça pochette de joint haut moteur, les vis de culasse neuves...€€€€€€€€

On remonte le tout et c'est reparti ! Elle roule super bien. 😆

Et elle va faire de la route, et de la piste pour apprendre à maîtriser l'engin. Je pars faire une session circuit à Charade en septembre 2009, puis au printemps 2010 grosse virée en Belgique. Bref je lui mets 7000 km en six mois. J'adore cette caisse. Sur autoroute il y a toujours de la reprise, sur les petites routes des Ardennes je me suis régalé aussi... Mais elle avait décidé de m'en faire baver, et le lendemain du retour de Belgique rebelotte: culasse fissurée et mayo partout !!!

 

Je vous avoue que le moral en a pris un coup...

 

 

 

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Pas de surchauffe sur la 2ème culasse, avant je ne sais pas mais l'ancien proprio ne m'a rien dit.

Par contre les problèmes de fonderie: oui c'est connu. Et puis ces culasses sont assez longues et sont probablement plus fragiles.

C'est pour ça qu'il faut absolument un circuit de refroidissement et un coupleur de ventilateur en parfait état pour éviter la surchauffe.

Avec ça le liquide de refroidissement a tendance à s'encrasser et former de la boue, donc il faut absolument le remplacer tous les 2 ans.

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il y a 7 minutes, TOF 85 a dit :

 

Par contre les problèmes de fonderie: oui c'est connu.

 

Salut.

 

Oui, le problème existait déjà sur les E3, j'ai connu ça sur une 3.0 SI, tout impeccable, et d'un seul coup, sur autoroute en roulant "bien", l'aiguille de température se met à faire le yoyo entre le petit carré rouge du max et le centre; Culasse poreuse, direction Maublanc, qui était encore à Rillieux à l'époque!

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Salut,

 

Merci pour vos messages.

 

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

 

Avec la culasse rabotée (la deuxième), un ami avait pris les compressions:

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Avec un moteur en forme comme ça, je ne pouvais pas laisser tomber.

 

Alors j'ai commandé une culasse et douze soupapes neuves chez BMW, + la visserie à neuf pour les excentriques, et aussi pochette de joint complète et vis de culasse neuves, encore...

Une belle facture de 2000€ environ et bien entendu encore quelques jours de travail, mais on va plus vite quand on l'a déjà fait. 😁

 

Le moteur entier avant démontage:

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Là il en maque une grosse partie:

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Et comme il  y a beaucoup de place, je dépose le démarreur et je le fais reconditionner à neuf chez un spécialiste, et je remplace la bobine d'allumage.

De plus, je remplace tous les joints d'injecteur, là encore parce que c'est beaucoup plus facile quand tout est démonté.

 

L'ancienne culasse et la nouvelle:

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Evidemment encore rinçage complet du circuit d'huile plein de mayonnaise...

 

Cette fois ce fut la bonne, et je n'y ai plus retouché. Pour info la voiture a aujourd'hui 183 000 km.

 

D'autre part, je décidai très peu de temps après de remplacer les coussinets de bielle. En effet avec les 2 culasses claquées, ce moteur a quand même eut droit deux fois à l'eau dans l'huile, et ça c'est très mauvais en général. Ce fut l'occasion de bien nettoyer le fond du carter d'huile et de remplacer la soupape de décharge à côté de la pompe à huile. Pour info il y avait quelques coussinets qui commençaient à marquer, donc cette intervention ne fut pas inutile.

 

Le bandeau rouge. Eh bien il a fini par me lasser. Alors j'ai remis en place une grille "planche-à-laver" comme à l'origine.

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Au sujet des deux autres voitures dans ma signature, non je n'ai pas fait de sujet pour l'instant mais elles roulent toutes les deux.

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Quel boulot sur ce moteur, @TOF 85, mené à bien puisque la mécanique t'a (enfin!) laissé tranquille depuis! :)

 

Le 06/12/2020 à 23:59, TOF 85 a dit :

Au sujet des deux autres voitures dans ma signature, non je n'ai pas fait de sujet pour l'instant mais elles roulent toutes les deux.

 

N'hésite pas à te lancer, elles auront leurs amateurs, assurément. :bien:

 

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Le 06/12/2020 à 23:59, TOF 85 a dit :

Salut,

 

Merci pour vos messages.

 

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

 

Avec la culasse rabotée (la deuxième), un ami avait pris les compressions:

1658369862_testcompression0011.thumb.jpg.3642c26dfbf29b3fcdcf750302c4e2c3.jpg

 

Avec un moteur en forme comme ça, je ne pouvais pas laisser tomber.

 

Alors j'ai commandé une culasse et douze soupapes neuves chez BMW, + la visserie à neuf pour les excentriques, et aussi pochette de joint complète et vis de culasse neuves, encore...

Une belle facture de 2000€ environ et bien entendu encore quelques jours de travail, mais on va plus vite quand on l'a déjà fait. 😁

 

Le moteur entier avant démontage:

PICT02.thumb.JPG.b206c46a397ac376d274304d241f97eb.JPG

 

Là il en maque une grosse partie:

DSCF0773.thumb.JPG.1c01226557da79c08547a5cb567f81da.JPG

 

Et comme il  y a beaucoup de place, je dépose le démarreur et je le fais reconditionner à neuf chez un spécialiste, et je remplace la bobine d'allumage.

De plus, je remplace tous les joints d'injecteur, là encore parce que c'est beaucoup plus facile quand tout est démonté.

 

L'ancienne culasse et la nouvelle:

DSCF1103.thumb.JPG.04b00fc5f8f7f4e25e48aee2635845af.JPG

 

Evidemment encore rinçage complet du circuit d'huile plein de mayonnaise...

 

Cette fois ce fut la bonne, et je n'y ai plus retouché. Pour info la voiture a aujourd'hui 183 000 km.

 

D'autre part, je décidai très peu de temps après de remplacer les coussinets de bielle. En effet avec les 2 culasses claquées, ce moteur a quand même eut droit deux fois à l'eau dans l'huile, et ça c'est très mauvais en général. Ce fut l'occasion de bien nettoyer le fond du carter d'huile et de remplacer la soupape de décharge à côté de la pompe à huile. Pour info il y avait quelques coussinets qui commençaient à marquer, donc cette intervention ne fut pas inutile.

 

Le bandeau rouge. Eh bien il a fini par me lasser. Alors j'ai remis en place une grille "planche-à-laver" comme à l'origine.

IMG_2979.thumb.jpg.0ca0c5c44fbddc8c616afd9258fbaff0.jpg

 

Au sujet des deux autres voitures dans ma signature, non je n'ai pas fait de sujet pour l'instant mais elles roulent toutes les deux.

 

Et ben y a eu du boulot de fait ;)

Oui n'hésite pas pour les autres voitures :p 

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