Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5 Aircross

Consommation hybride rechargeable


Invité §HEC572qx
 Partager

Messages recommandés

Invité §HEC572qx

Bonjour, je cherche des éléments de réponse concernant la consommation des hybrides rechargeables. je prends comme exemple la C5 Aircross ou le nouveau 3008 225 ch.

Je comprends qu'il faille les recharger le plus souvent possible pour avoir une consommation optimum.

Ma question est pour un trajet de 700 ou 800 km sur autoroute.

Je part batterie pleine. Si je démarre en électrique j'aurai 35 à 40 km d'autonomie sur autoroute environ et ensuite je passe en moteur thermique et là je consommerais environ 8 à 9 litres.

Est-ce que je peux démarrer en hybride et non en électrique, et là en combien de temps ou plutôt au bout de combien de km la batterie se videra à une vitesse de 130 km/h. Est-ce que sera aussi rapide qu'en électrique pure.

En fait c'est pour savoir quelle serait la consommation réelle d'un parcourt sur autoroute de 800 km, départ batterie pleine à 130 km/h, et comment la calculer réellement.

Si vous avez des infos concrètes, je sui preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, il y a un comparatif de SUV PHEV dans le dernier Auto PLus du 11 décembre.

Les consos batterie vides sont données.

Après, chacun pourra faire une péréquation sur un trajet donné en partant batterie pleine.

Exemple: Autoroute 7,1x750/800=6,65  en supposant 50km en électrique.

C'est pas très loin de la vérité puisque certains parlent de 6,4 environ.

 

Je note que le C5 Aircross PHEV arrive en tête principalement pour son bon rapport prix par rapport à la version Opel et 3008.

En attente d'une version  remaniée question prestations pour suivre le 3008 restylé?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est il possible sur des trajets quotidiens ,disons de 30 kms ,de rouler exclusivement en electrique,ou le moteur thermique est il mis en route dans certains cas?( accelerations etc...) lors qu’on ne fait pas d’autoroute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 11:05, ph07 a dit :

Bonjour,

est il possible sur des trajets quotidiens ,disons de 30 kms ,de rouler exclusivement en electrique,ou le moteur thermique est il mis en route dans certains cas?( accelerations etc...) lors qu’on ne fait pas d’autoroute?

 

Hello,

Toujours de ce qu'on peut lire dans la section du 3008, en principe oui.

Mais il faut savoir que l'autonomie au départ de chez soit va varier énormément en fonction de divers conditions qui en réduisent l'autonomie.

Plus que pour les voitures 100% électriques qui ont de la marge si petits trajets, l'impact de ce qui va être demandé à la batterie va être plus prégnant. 

La batterie a besoin d'atteindre une température minimale, si température extérieure basse, son système de réchauffage va tirer dessus. Cela a forcément une incidence si dans garage ou extérieur.

Pareil pour l'habitacle qui peut être programmé pour être réchauffé ou refroidi avant départ.

Dernièrement, un utilisateur de 3008 a résumé en parlant de 30 à 50Km versus toutes ces conditions. 

J'attends mon 3008 PHEV 225CV pour fin mai. Etant retraité avec de nombreux petits trajets journaliers, ce type de véhicule est idéal par rapport à mon 5008 PT130 EAT8, très frugal sur route, mais dont la conso explose jusqu'à 10l si petits trajets.

l'autre point qu'il faut connaitre est la contrainte de la partie thermique souvent peu évaluée par certains qui constatent  que le système passe en thermique obligatoire. Si trajets avec le thermique qui fonctionne trop peu à l'occasion,  la nécessité de régénérer le FAP qui fonctionne avec les gaz chauds va imposer un cycle plus ou moins long pour évacuer les imbrulés.

Je vais voir ce qu'il en est bientôt, mais, idéalement, je comprends qu'il faut bien évaluer son parcours pour passer d'un mode à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 11:05, ph07 a dit :

Bonjour,

est il possible sur des trajets quotidiens ,disons de 30 kms ,de rouler exclusivement en electrique,ou le moteur thermique est il mis en route dans certains cas?( accelerations etc...) lors qu’on ne fait pas d’autoroute?

 

Pour répondre plus précisément:

Si mode électrique choisi, on peut faire 45Km avec des températures plutôt fraiches(gelées matinales) à 55/58km par température idéale de 25°C.

Le thermique se déclenche jamais, ou alors sur de très très fortes accélérations jamais expérimentées. 

Le thermique peut se déclencher un bref instant une minute au démarrage pour des questions de lubrification, ou si le FAP détecte des imbrulés consécutifs à une utilisation trop sporadique du thermique.

Le mode hybride ne s'enclenche que batterie à zéro. 

 

L'intérêt de la solution PSA est un moteur électrique assez puissant associé à un moteur thermique aussi pas anémique. Voir la concurrence qui est moins bien dotée avec des thermiques faiblards plus particulièrement sur autoroute batterie vide. On observe un total de 290CV. 

Les fortes accélérations en électrique sont vraiment suffisantes dans tous les cas. 

On notera que la boite auto fonctionne aussi  en électrique. Sur accélération forte, on sent le changement de rapport vers 50 et 80Kmh par exemple. J'ignore quels sont les rapports de boite utilisés; il n'y a pas d'indicateur dans ce cas. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, hier sur un trajet mixte A/R de 100Km au total vers la ville:

Campagne/longue rocade à 90/ville et retour.

Le thermique s'est enclenché à 64Km..

Avec la fraicheur de la nuit, la jauge d'autonomie indiquait 54Km au départ.

 

Nota: la ville avec ses encombrements est devenu un vrai plaisir en électrique. Par rapport à mon ancienne configuration 5008 PT130 EAT8, les très basses vitesses et accélérations instantanées sont devenues une merveille; c'est très reposant, pour un peu on en redemanderait.....😉

 

Je pense que les encombrements avec le mode Brake enclenché ont sérieusement augmenté l'autonomie.

Au passage, on entend pas mal de griefs concernant la pédale de frein chez nombre de concurrents. C'est inexistant quelque soit le mode choisi sur les 3008/C5 Aircross.

 

Toujours par rapport à nombre de concurrents, la configuration PSA moteur électrique/thermique est plutôt haut de gamme sans impasse sur un moteur électrique ou thermique faiblard.

C'est souvent un aspect qui n'est vraiment appréhendé qu'à l'usage.

Le mode électrique couvre toutes les utilisations, c'est à dire que le thermique démarre jamais en électrique, et idem le thermique si en action qui s'essouffle pas batteries vides.

Je peux donc sereinement partir de chez moi vers la ville à 30Km environ, et faire sans autre paramétrage toute la ville en électrique.

C'est à considérer.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 11:05, ph07 a dit :

Bonjour,

est il possible sur des trajets quotidiens ,disons de 30 kms ,de rouler exclusivement en electrique,ou le moteur thermique est il mis en route dans certains cas?( accelerations etc...) lors qu’on ne fait pas d’autoroute?

Oui c'et possible bien sur sur 50 km environ, sauf si on veut accélérer au delà de 130 km/h, le thermique démarre automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 08:23, trifon a dit :

Pour info, hier sur un trajet mixte A/R de 100Km au total vers la ville:

Campagne/longue rocade à 90/ville et retour.

Le thermique s'est enclenché à 64Km..

Avec la fraicheur de la nuit, la jauge d'autonomie indiquait 54Km au départ.

 

Nota: la ville avec ses encombrements est devenu un vrai plaisir en électrique. Par rapport à mon ancienne configuration 5008 PT130 EAT8, les très basses vitesses et accélérations instantanées sont devenues une merveille; c'est très reposant, pour un peu on en redemanderait.....😉

 

Je pense que les encombrements avec le mode Brake enclenché ont sérieusement augmenté l'autonomie.

Au passage, on entend pas mal de griefs concernant la pédale de frein chez nombre de concurrents. C'est inexistant quelque soit le mode choisi sur les 3008/C5 Aircross.

 

Toujours par rapport à nombre de concurrents, la configuration PSA moteur électrique/thermique est plutôt haut de gamme sans impasse sur un moteur électrique ou thermique faiblard.

C'est souvent un aspect qui n'est vraiment appréhendé qu'à l'usage.

Le mode électrique couvre toutes les utilisations, c'est à dire que le thermique démarre jamais en électrique, et idem le thermique si en action qui s'essouffle pas batteries vides.

Je peux donc sereinement partir de chez moi vers la ville à 30Km environ, et faire sans autre paramétrage toute la ville en électrique.

C'est à considérer.

D'accord avec tout, c'st du confort en plus, le mode Break est inconfortable sur autoroute à haute vitesse car il crée des accoups mais partout ailleurs c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 08:39, trifon a dit :

Bonjour,

 

Pour info, il y a un comparatif de SUV PHEV dans le dernier Auto PLus du 11 décembre.

Les consos batterie vides sont données.

Après, chacun pourra faire une péréquation sur un trajet donné en partant batterie pleine.

Exemple: Autoroute 7,1x750/800=6,65  en supposant 50km en électrique.

C'est pas très loin de la vérité puisque certains parlent de 6,4 environ.

 

Je note que le C5 Aircross PHEV arrive en tête principalement pour son bon rapport prix par rapport à la version Opel et 3008.

En attente d'une version  remaniée question prestations pour suivre le 3008 restylé?

Je viens de faire 2000 km sur autoroute. J'arrive à 7 l aux 100 (vitesse 130km/h) et je mets 35 l pour 500 bornes. Par contre le réservoir étant petit, c'est arrêt tous les 500 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 09:20, HEC64 a dit :

Bonjour, je cherche des éléments de réponse concernant la consommation des hybrides rechargeables. je prends comme exemple la C5 Aircross ou le nouveau 3008 225 ch.

Je comprends qu'il faille les recharger le plus souvent possible pour avoir une consommation optimum.

Ma question est pour un trajet de 700 ou 800 km sur autoroute.

Je part batterie pleine. Si je démarre en électrique j'aurai 35 à 40 km d'autonomie sur autoroute environ et ensuite je passe en moteur thermique et là je consommerais environ 8 à 9 litres.

Est-ce que je peux démarrer en hybride et non en électrique, et là en combien de temps ou plutôt au bout de combien de km la batterie se videra à une vitesse de 130 km/h. Est-ce que sera aussi rapide qu'en électrique pure.

En fait c'est pour savoir quelle serait la consommation réelle d'un parcourt sur autoroute de 800 km, départ batterie pleine à 130 km/h, et comment la calculer réellement.

Si vous avez des infos concrètes, je sui preneur.

Merci

En effet la batterie va se vider au fur et à mesure qu'elle sera sollicitée sur des accélérations. Ca se fait assez vite et ensuite on est sur du pur essence. Je suis allé en Bretagne et revenu sur 1000 km sans recharge et ai consommé 7 l aux 100. J'ai testé aussi la recharge de la batterie en roulant (en bloquant la réserve de la batterie et avec la fonction Brake) ça s'est très vite rechargé mais au détriment du vidage du fond plus rapide de mon réservoir (+20 km de batterie -40 km d'essence). Donc pas rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5ACHybrid depuis une semaine et ai parcouru 2000 km dont 1 500 d'autoroute à 7l aux 100. Le reste en électrique avec recharge sur une prise ordinaire. En autoroute 7l aux 100 et donc pour l'instant 5 l aux 100 en moyenne générale. C'est une voiture qui fait prendre conscience des consos et force à être vertueux même si ça parait contraignant au début. Mais installer le câble de recharge va assez vite, on s'habitue vite.

Confort lors de la conduite électrique en bouchons = maximal.

J'attends l'hiver pour voir l'autonomie électrique avec chauffage, phares et essuie glaces.

Puissance disponible = très importante et on passe de 130 à 170 comme qui rigole, comme on démarre au feu rouge. Faire attention à son permis !

Modifié par fbertin
modification à ajouter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5ACHybrid depuis une semaine et ai parcouru 2000 km dont 1 500 d'autoroute à 7l aux 100. Le reste en électrique avec recharge sur une prise ordinaire. En autoroute 7l aux 100 et donc pour l'instant 5 l aux 100 en moyenne générale. C'est une voiture qui fait prendre conscience des consos et force à être vertueux même si ça parait contraignant au début. Mais installer le câble de recharge va assez vite, on s'habitue vite.

Confort lors de la conduite électrique en bouchons = maximal.

J'attends l'hiver pour voir l'autonomie électrique avec chauffage, phares et essuie glaces.

Puissance disponible = très importante et on passe de 130 à 170 comme qui rigole, comme on démarre au feu rouge. Faire attention à son permis !

Par contre le design de l'écran du tableau de bord est à chier (vraiment), l'écran et les fonctionnalités du GPS/radio n'ont pas évolué depuis 3 ans (exactement identiques à mon 3008 de 2018), sauf l'abonnement trafic TomTom qui semble activé et gratuit et qui signale les zones de dangers (radars) par un bip alors qu'avant ça coutait 40 euros par an. Les ventilations intérieurs sont bien meilleures que sur le 3008. La première rangée de bouton est faite en plastique lisse qui fait brille et montre que les boutons sont sales en permanence (avantage à la 3008 avec ses boutons chromés). Je vous mets en PJ le tableau de bord, franchement ils ont mis un stagiaire soviétique sur l'affaire ou quoi ?

20210708_161741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel, il est indiqué qu'on peut un peu optimiser la conso en hybride en programmant la navigation du GPS.

Je pense que ça marche sur des distances moyennes avec un parcours de type mixte comprenant des ralentissements tels que passages de bourgs. Mais pas sur longue distance autoroutière???

Je pense faire un test bientôt sur un parcours de plus de 100Km.

Il est conseillé de partir batterie pleine comme d'habitude.

Lors de mes tests, sur un parcours de ce type sans navigation, que ce soit au départ en mode hybride ou électrique, c'est pareil, le système est en électrique jusqu'à épuisement de la batterie.

Avez vous faits des tests?

 

@fbertin, d'accord avec toi pour les ouïes de ventilation zarbi du 3008.

On peut même pas les régler.

Je n'ai pas pris la version HY du C5 Aircross pour divers raisons sans rapport avec ses qualités propres, faut avouer que ce modèle en a de sérieuses à faire valoir. 

Curieusement, PSA est plus agressif commercialement parlant pour vendre des 3008 HY.

Je crois qu'ils veulent se concentrer sur le 3008 pour être N° 1 des ventes Hybrides de ce segment, ce qui est avéré en France tout du moins. 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt choisi  de rouler en mode sportif tout le temps (je ne l'avais pas précisé pardon !). Je ne saisi pas encore la différence, je m'étais dit que je préserverais un peu la batterie jusqu'à l'arrivée.

J'étais parti batterie pleine. La batterie s'est vidée au fur et à mesure des accélérations durant le trajet aller (500 km). Prochaine fois j'essaierais un parcours autoroute en mode hybride mais j'ai bien l'impression que sur trajet long on arrive au même résultat ? Quand on freine sans avoir enclenché le B, on récharge quand même la batterie mais d'enclencher le B, ça fait comme si on avait du frein moteur, sans le B, on est en roue libre et on enclenche le frein moteur en freinant. Je trouve que ce système est génial et très souple.

J'utilise le GPS de Waze qui est plus réactif et sur l'écran général grâce à Android Auto donc pas testé la fonctionnalité de sélection du trajet le plus économique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je progresse avec l'usage, ça fait maintenant 15 jours que j'ai cette machine....

Il faut la brancher à chaque arrêt suffisamment long, au travail, à la maison ou en ville si possible.

En ville j'ai essayé Izivia qui vend les 12 KWH à presque 6 euros donc ça fait cher, mais faut que je teste à Paris voir si le prix du stationnement est compris (si on économise le parcmètre ?). Sinon là où le stationnement est gratuit c'est cher le KWH ! Par contre c'est une charge en 2h30 au lieu de 7 h d'où un certain créneau d'utilisations à venir quand je serais pressé.

Peut-être avez vous d'autre fournisseur plus économique ?

 

Si on ne la branche pas suffisamment on va taper dans l'essence et alors là c'est du mini 7l aux 100 avec un réservoir tout petit. Et en plus on perd le confort du tout électrique qui est vraiment génial....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis intéressé par ton expérience de bornes de recharges sur Paris. 

Juste pour le fun car je suis pas optimiste; je veux dire rares ou occupées? 

 

Sur Bordeaux ou les communes du département, j'ai renoncé.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais casserl’ambiance et probablement provoquer des reactions hostiles,mais voici pourquoi je n’ai pas acheté une C5 aircross hybride rechargeable:

voiture plus lourde,usant plus les pneus et les freins,d’où pollution aux microparticules et coûts supplementaires.
pollution lors de la fabrication et de la destruction des batteries

cumul de deux technologies ,essence et electrique ayant chacune un entretien et des pannes qui s’ajoutent

autonomie en electrique ridicule,ne permettant jamais d’amortir le surcout a l’achat et devant necessiter une recharge rigoureuse apres chaque deplacement,ce qui est contraignant,necessite d’avoir une borne de recharge,ce qui fait gravement defaut a l’heure actuelle.
usure des batteries peu performantes qui rendront obsolètes ces modeles a la revente dans quelques années D’autant plus que seuls les modeles uniquement electriques seront ensuite autorisés et que leur autonomie sera sans comparaison bien meilleure.

Achat conseillé,du coup, en LOA ,sachant que cette formule est finalement très couteuse.

Surcout important de ces modeles,malgré l’aide gouvernementale.

Meilleure revente dans un delai  de 5a 6 ans d’un modele essence ,même si a terme lui aussi sera obsolète.

Pour moi ,seuls les constructeurs et les vendeurs ont a y gagner actuellement de vendre ces vehicules hybrides rechargeables

Donc wait and see en attendant des modeles entierement electriques bons marchés et abordables....et des bornes de recharges en nombre suffisant....

voili voilou....ce que j’en pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ph07 a dit :

Bonjour,

je vais casserl’ambiance et probablement provoquer des reactions hostiles,mais voici pourquoi je n’ai pas acheté une C5 aircross hybride rechargeable:

voiture plus lourde,usant plus les pneus et les freins,d’où pollution aux microparticules et coûts supplementaires.
pollution lors de la fabrication et de la destruction des batteries

cumul de deux technologies ,essence et electrique ayant chacune un entretien et des pannes qui s’ajoutent

autonomie en electrique ridicule,ne permettant jamais d’amortir le surcout a l’achat et devant necessiter une recharge rigoureuse apres chaque deplacement,ce qui est contraignant,necessite d’avoir une borne de recharge,ce qui fait gravement defaut a l’heure actuelle.
usure des batteries peu performantes qui rendront obsolètes ces modeles a la revente dans quelques années D’autant plus que seuls les modeles uniquement electriques seront ensuite autorisés et que leur autonomie sera sans comparaison bien meilleure.

Achat conseillé,du coup, en LOA ,sachant que cette formule est finalement très couteuse.

Surcout important de ces modeles,malgré l’aide gouvernementale.

Meilleure revente dans un delai  de 5a 6 ans d’un modele essence ,même si a terme lui aussi sera obsolète.

Pour moi ,seuls les constructeurs et les vendeurs ont a y gagner actuellement de vendre ces vehicules hybrides rechargeables

Donc wait and see en attendant des modeles entierement electriques bons marchés et abordables....et des bornes de recharges en nombre suffisant....

voili voilou....ce que j’en pense

 

Salut,

J'ai vu que tu avais opté pour la version PT130 qui est un excellent choix.

Je sors du 5008 PT130 EAT8 qui me donnait globalement satisfaction. 

 

Ce sont toutes sortes de questions que je me posais avant achat de la version PHEV du 3008.

Pour la LOA que j'ai prise, par sécurité, tout dépend de son taux d'intérêt. Ce n'est souvent pas différent d'un crédit classique. L'idée que la LOA est plus chère vient du fait que leur taux est élevé d'une façon injustifiée. 

Il est exact que le surcout des PHEV n'est pas amortissable si on raisonne strictement sur ce point.

Mais l'Europe réfléchit à une taxe sur les carburants qui devrait les renchérir avec des aides spécifiques pour les plus touchés. On a vu ce que pouvait donner une taxation nationale.

Exact aussi qu'il faut pas compter sur des bornes de recharge extérieures dans la plupart ces cas.

Je crois qu'il y a un certain attentisme concernant le passage au tout électrique; pourquoi investir massivement dans des bornes alors que la techno hydrogène pointe son nez?

La pollution liée aux pneus est valable pour tous les véhicules.

Ce type de véhicule est optimisé pour des usages précis: A/R travail et usage typiquement rural avec des petits trajets journaliers, voire du porte à porte, et bien sur en ville où l'agrément de l'électrique excelle.

Aussi, les motorisations les plus agréables PT180 et HDI180 disparaissent à l'hôtel du malus, seul le HY225CV les remplacent avec un agrément supérieur.

Pour la pérennité, c'est juste mon avis, je pense que dans quelques années, on pourra avoir un rétrofit pour installer une batterie plus puissante dans le même volume.

Avec les nouvelles décisions européennes, la technologie batterie va avancer très vite, l'idée de modifier les thermiques en électrique fait son chemin;  alors pourquoi pas faire évoluer les PHEV actuels dans un esprit de moindre obsolescence pour en augmenter l'autonomie. 

Pour la question du recyclage, c'est en cours avec des usines européennes qui démarrent. 

 

Mais bon, c'est vrai que passer du PT130 au HY225, c'est tout de même un gros gap financier. En dehors des véhicules de fonction, faut être motivé pour vouloir essayer un PHEV.😉

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,nous  sommes bien d’accord....

je préfère attendre quelques années pour passer au tout electrique,ou a l’hydrogéne....

(à noter toutde meme qu’une hybride ,plus lourde par essence(gag) va user plus les pneus et les freins,donc,va polluer d’avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2021 à 18:49, ph07 a dit :

Oui,nous  sommes bien d’accord....

je préfère attendre quelques années pour passer au tout electrique,ou a l’hydrogéne....

(à noter toutde meme qu’une hybride ,plus lourde par essence(gag) va user plus les pneus et les freins,donc,va polluer d’avantage...

Les pneus oui mais pas du tout les freins car lors des freinages, la majorité de l'énergie est récupérée. C'est une des principale source de réduction (ou au moins de compensation) de la consommation et la base du fonctionnement des hybrides en général qui récupèrent au freinage pour réinjecter au démarrage.

Les discussions sur le poids des batteries, le poids du CO2 produit par les thermiques etc ne sont pas des arguments valables car utilisables dans les deux sens. Ne croyons pas qu'un véhicule thermique n'exige pas de ressources pour être fabriqués ou alors qu'il ne rejette rien.

Pour les bornes, je confirme comment gérer les disponibilités alors qu'il faut plusieurs heures pour charger, et donc laisser son véhicule longtemps, donc les bornes publiques sont toujours occupées. Il faut une installation chez soi. 

Pour le reste vos arguments d'attentisme ne sont pas mauvais, mais combien de temps attendre encore ? On verra l'hydrogène dans quelques années en attendant faisons avancer les choses.

 

Un argument majeur pour les PHEV sur les distances parcourues en électrique est la qualité du confort silencieux, sans vibrations, sans à-coups, sans embrayages débrayages et ça on en parle pas assez, je pense que juste pour ça, on change le ressenti et on ne revient plus en arrière.

Ainsi que le confort pour les riverains (je ne supporte plus le bruit de ces putains de diesel, et en plus quand les gens les laissent tourner à l'arrêt des minutes et des minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fbertin a dit :

Un argument majeur pour les PHEV sur les distances parcourues en électrique est la qualité du confort silencieux, sans vibrations, sans à-coups, sans embrayages débrayages et ça on en parle pas assez, je pense que juste pour ça, on change le ressenti et on ne revient plus en arrière.

Ainsi que le confort pour les riverains (je ne supporte plus le bruit de ces putains de diesel, et en plus quand les gens les laissent tourner à l'arrêt des minutes et des minutes.

 

Tout à fait exact,

On peut observer qu'avec les multiples chausse-trappes, ronds-points, ralentisseurs de tout poil, on finit par passer plus de temps dans ces conditions que sur routes; avec les encombrements, les PHEV excellent de par leur fluidité en électrique. Par rapport à un PT130/EAT8, c'est un gros cran au dessus.

Mais bon, comme indiqué, si on est particulier, faut être motivé.

Ceci dit, si on envisageait le budget du PT180/EAT8 qui n'est plus proposé(malus de plus en plus gros), c'est jouable via les économies de carburant si conditions de recharges OK. Aussi, PSA fait un gros effort financier de son coté via des remises et reprises pour favoriser l'achat des HY225.  

Curieusement d'ailleurs supérieures pour la version Peugeot.

Pour apparaitre largement en tête dans les statistiques de ventes?

Les derniers stats indiquent que 30% des 3008 sont vendus en HY225.

Entreprises, particuliers, je connais pas la ventilation.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de conso sur parcours mixte 80/110 avec un peu de ville, 

Test en mode hybride batterie pleine au départ:

A/R 116Km au total.

Aller 3,4l/100

Retour 3,9l/100(la batterie avait fini par se vider totalement sur ce parcours).

 

Faudra que je fasse le même test en Electrique au départ jusqu'à épuisement de la batterie; donc retour en hybride batterie vide.

 

Nota: concernant les retours de conso autoroute avec 7L indiqué dans cette discussion, c'est conforme à ce qu'a mesuré AutoPlus avec 7,2L 

C'est un peu moins que mon ancien Kadjar TCE 130.

Sur ce véhicule, malgré le surpoids, la conso n'est pas pénalisée par des conditions où les PHEV n'excellent pas.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ph07

Bonjour,tu sembles indiquer qu en hybride la batterie est vide après un peu plus de 100kms...,dans ce cas la conso devrait fortement augmenter ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, En hybride, c'est bizarre il y a toujours des moments en électrique pur (moteur thermique arrêté) alors que la batterie est vide depuis longtemps. En fait il semble que dès qu'un peu d'énergie est récupérée à la décélération, elle est réutilisée. Donc c'est pour cela que ça n'augmente pas si vite ? Plausible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Invité Ph07 a dit :

Bonjour,tu sembles indiquer qu en hybride la batterie est vide après un peu plus de 100kms...,dans ce cas la conso devrait fortement augmenter ensuite?

Probablement, mais pas fait de trajet batterie vide. Les 3,9l du retour sont une moyenne avec en mode hybride une partie batterie vide moins favorable pour les passages de type ville à faible vitesse. 

Comme j'ai indiqué, je referais dans quelque temps le même trajet avec batterie vide au retour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fbertin a dit :

Bonjour, En hybride, c'est bizarre il y a toujours des moments en électrique pur (moteur thermique arrêté) alors que la batterie est vide depuis longtemps. En fait il semble que dès qu'un peu d'énergie est récupérée à la décélération, elle est réutilisée. Donc c'est pour cela que ça n'augmente pas si vite ? Plausible ?

C'est exact, mais la réserve batterie lorsqu'elle est à zéro n'est pas suffisante pour faire en sorte que les passages de type "ville" se fassent totalement en électrique comme à l'aller. 

Et les 3,9l au retour sont une moyenne sur ce parcours avec la batterie qui n'est passée à zéro qu'à mi chemin.

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ph07

D’accord,mais qu’en est il alors pour un trajet plus long en mode hybride,disons 300kms sans recharger la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparatif Autoplus 1684 que je conseille d'acheter(version numérique) pour y voir plus clair sur les défauts et mérites respectifs de la concurrence.

Route 7,5

Ville 8,4

Autoroute 7,1

 

Curieusement la conso est plus faible sur autoroute. Il faut noter que sur autoroute, la conso est OK.

J'ai fait plus sur le 5008 PT130 et mon ancien Kadjar TCE 130. 

 

Ce qui intéressant à observer est que sur le test 80/120 la solution PSA est la meilleure du comparatif, c'est à dire même résultat entre mode électrique et batterie vide en thermique.

C'est sécurisant de ne pas avoir un thermique essoufflé dans ces conditions.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité En f
Il y a 18 heures, ph07 a dit :

Je veux dire qu’alors ,des que la batterie est déchargée,la conso doit être  celle d’une essence 180 cv avec du poids du a la batterie en plus?

En fait il y a la récupération d'énergie au freinage qui vient compenser ça et on a souvent des périodes de roulage à vitesse continue qui se font en électrique grâce à ça. Donc les batteries plus lourdes apportent leur contribution et en cas de conduite souple et non sportive, je trouve qu'on est pas mal en conso. Ainsi je viens de faire 1000 km avec 35 l d'essence (3.5/100) en rechargeant la voiture 7 fois (pas vide à chaque fois) mais en roulant pas mal en hybride car sur des trajets de 80 km environ (40 électrique/40 hybride en mode Brake tout le temps). Mais surtout en rechargeant toutes les fois que j'ai l'occasion. (pas d'essuie glace, pas de clim, pas de chauffage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Invité En f a dit :

En fait il y a la récupération d'énergie au freinage qui vient compenser ça et on a souvent des périodes de roulage à vitesse continue qui se font en électrique grâce à ça. Donc les batteries plus lourdes apportent leur contribution et en cas de conduite souple et non sportive, je trouve qu'on est pas mal en conso. Ainsi je viens de faire 1000 km avec 35 l d'essence (3.5/100) en rechargeant la voiture 7 fois (pas vide à chaque fois) mais en roulant pas mal en hybride car sur des trajets de 80 km environ (40 électrique/40 hybride en mode Brake tout le temps). Mais surtout en rechargeant toutes les fois que j'ai l'occasion. (pas d'essuie glace, pas de clim, pas de chauffage). 

oups, pas vu que j'étais en invité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ignore si ça le fait chez vous sur MyCitroën, mais cette Appli me bouffe régulièrement des trajets sur MyPeugeot. 

Ce début de mois, plus d'infos enregistrées; puis soudainement, elles apparaissent mais il en manque une.

Le total depuis début mai est donc faux.

Un opérateur qui a du, enfin, appuyer sur le bouton de redémarrage du système qui était planté?

C'est pénible de voir des bidules pas au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, trifon a dit :

Bonjour,

J'ignore si ça le fait chez vous sur MyCitroën, mais cette Appli me bouffe régulièrement des trajets sur MyPeugeot. 

Ce début de mois, plus d'infos enregistrées; puis soudainement, elles apparaissent mais il en manque une.

Le total depuis début mai est donc faux.

Un opérateur qui a du, enfin, appuyer sur le bouton de redémarrage du système qui était planté?

C'est pénible de voir des bidules pas au point.

Bonjour,

J'ai utilisé cette appli depuis le début avec une 308 et avec une 3008 diesel. Ca ne servait pas à grand chose et effectivement des aléas dans la conservation des données sans beaucoup d'intérêt. My Citroen est exactement la même.

La mise à jour de la carto est utile aussi quoique lourde à réaliser.

Trouver l'appli et savoir l'activer est un peu un parcours du combattant car les concessionnaires n'y connaissent rien et la doc et le site ne sont pas très clairs.

Ce qui est intéressant c'est que désormais on a la navigation connectée cadeau pour 3 ans (sous réserve de l'activer) avec zones de danger (donc alertes radars). Avant je l'avais activée aussi mais pour 95 euros par an (mon modèle est hybride business, c'est peut-être pour cette version ?). C'est très utile au prix des PV radars et ça marche très bien pas besoin de brancher waze en plus...Si vous ne l'avez pas de série, ça vaut la peine quand même car en pus il y a calcul d'itinéraire TomTom tenant compte des bouchons.

Ce qui est nouveau ce sont les e-commande, il y a  la télécommande chauffage à distance qui n'existe que pour les hybrides (et pour cause) qui permet de chauffer la voiture les matins d'hiver et le contrôle de la charge qui évite de sortir voir.

C'est pour ça que pour moi les stats du kilométrage sont secondaires sur cette appli avec leur calcul de consommation qui ne prend pas en compte les achats de carburants faits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur mon 3008 HY225, la télécommande via l'appli de la clim marche pas malgré l'observance des prérequis.

J'ignore si il y a une manip à faire?

Et le manuel n'est pas à jour, il manque des boutons comme ceux en bas à gauche du volant.

 

Pour revenir à la conso électrique, j'ai pu faire un A/R sur Bordeaux centre ville de 60Km au total pile poil sans une goutte d'essence.

Fait notable, la jauge d'autonomie évalue la distance en prenant en compte la température(fraiche actuellement) de la nuit. Les 55Km annoncés avec la température de jour vers 24°C est passée à 60Km réel.

 

Autre point, MyPeugeot partant d'une batterie à zéro a mesuré le temps de charge de 3H38 sur prise Green'up. Total au Linky de 12KW. 

Il y a environ 10% de pertes dans le chargeur.

Même chose cette nuit avec 3h31 avec batterie proche de zéro.

 

Toujours une conso sur un A/R de 120Km au total sur route à 80 avec portion à 110.

Je note que sur ces routes à 80, si je me cale sur 90max au compteur, je consomme environ 5% moins puisque la 8 est en action: 3,4l/100 départ batterie pleine et mode hybride.

Comme quoi sur certains véhicules, respecter le 80 va pas forcément dans le bon sens en terme de CO2.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...