Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Votre avis sur mon examen de permis (je l'ai ou pas ?)


Invité §add568uN
 Partager

Messages recommandés

Y'en a qui se font des nœuds au cerveau...

 

Je ne comprends pas en quoi un panneau annonçant un danger dans une intersection (c'est quand même la signification première de la forme triangulaire) est un non-sens. On peut plus débattre sur la distance d'implantation de ce panneau: en rase campagne, il doit être situé (sauf configuration particulière de la route) à 150m du danger (là, il serait plutôt à 20m)...

 

Dans ce cas, si je viens dans le sens où la route est à ma gauche, je sais que l'usager venant de gauche doit me céder le passage. Ce qui ne doit pas m'empêcher d'être prudent en abordant cette intersection.

 

Nicaurists15: si on reste dans ta logique, le panneau AB2 ne devrait pas être implanté, car je suis prioritaire par rapport aux véhicules venant de gauche et de droite. Donc pourquoi me signaler ça en tant que danger?

Modifié par ka_ramelmou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce panneau signifie "priorité à droite".

 

Donc l'usager va chercher l'intersection où ça arrivera de droite. Sa vigilance sera naturellement portée sur du flux venant de droite. Et non à gauche lorsque ce panneau est implanté en redondance comme dans le cas exposé initialement.

 

Je peux vous la refaire en espagnol, en anglais, et en russe. Aucun noeud au cerveau. Au contraire, j'applique le principe de parcimonie qui se heurte à la situation étudiée.

 

Je me suis fait "avoir" une fois dans le Vexin à chercher des priorités à droite (étant donné que la règle des 150m n'est pas toujours bien appliquée comme au cas présent) alors que ce panneau disait en fait "priorité à droite, mais en tant que bénéficiaire". Ça fait ralentir, oui. Mais avant de voir la route venant de gauche, je cherchais logiquement à droite, surtout dans les champs où la visibilité peut-être mauvaise.

 

J'ai déjà vu des signalisations à panonceau "carrefour dangereux" bien plus de fois que cette disposition réglementaire que je juge étrange :bah:

 

Le AB2 est sans ambiguïté: il me dit que je suis prioritaire sur un axe qui sera coupé par un flux potentiel. Quand je le vois, je repère tout de suite la situation car il n'a pas de double signification.

 

Le AB1 a un second sens prévu par la réglementation (celui du post initial) qui pour moi porte à confusion à cause de son sens premier (celui correspondant à la majorité des cas).

Je ne sais pas comment faire plus clair :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes. Tu te fais vraiment une drôle d'idée là 🤔

 

J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui rend ton "donc" conclusif et ton "tu te contentes" réducteur pertinents

 

HS, mais comment ça se prononce "me trompe-je" ? 🤔

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicaurists15 a dit :

Ce panneau signifie "priorité à droite".

 

 

Non, ce panneau signifie "intersection non protégée" par des panneaux stop ou cédez le passage sur certaines des voies.

Après, c'est une règle du code de la route qui te dit qu'au besoin, et au besoin seulement, tu pourras être amené à céder la priorité à droite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imaginer tout ce que tu veux, la réalité est ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_priorité_à_droite_en_France?wprov=sfla1

 

Citation

Article  43.  Intersection  de  deux  routes  non  prioritaires

 

A.  -  Priorité  «  A  droite»  (schéma  RC  1.1)

 

1.  -  Signalisation  avancée

 

Sur  chacune  des  branches,  un  panneau  AB1  facultatif. La  priorité  à  droite  est  le  régime  qui  s’applique  en  l’absence  de  signalisation.  On  ne  signale  donc que  les  intersections  qui  offrent  un  caractère  dangereux,  soit  par  l'importance  ou  par  la  nature  de  la circulation  qui  les  fréquente,  soit  par  la  disposition  des  lieux,  soit  du  fait  de  quelqu'autre circonstance.

Source : INSTRUCTION  INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du  22  octobre  1963

 

 

Alors, il dit quoi le panneau AB1 ?

 

Facultatif sur chacune des branches.

Utilisé lorsque l'intersection présente un caractère dangereux : ok pour celui qui doit la priorité à droite. Mais flou pour celui qui en bénéficie car il va de prime abord chercher une branche à droite alors qu'elle sera à gauche. Quand le panneau est posé sur l'intersection comme dans le cas présent, on risque au pire de chercher après l'intersection. Ça crée une déviation inutile de l'attention selon moi. c'est une nuisance plus qu'une indication selon moi quand on est sur la branche prioritaire. 

 

Dans cette instruction interministérielle, j'ai au passage appris qu'il était possible de déroger à la règle des 150m de distance d'implantation.

 

Pour finir, comme le panneau est valable jusqu'à la prochaine intersection, on peut la chercher longtemps cette priorité à droite qui est en fait pour lautre branche 🤡

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le panneau priorité à droite ne veut pas dire "vous devez la priorité à ceux qui viennent de droite", mais "vous abordez un carrefour dont la règle de priorité est celle de la priorité à droite". Pour TOUTES les branches.

Et s'il n'y a pas de route à TA droite, ça n'est toutefois pas équivalent à un carrefour où tu serais sur un axe prioritaire. Il t'informe également que celui qui vient en face doit la priorité à droite à celui qui vient de ta gauche.

Exemple :

   - 3 personnes arrivant au carrefour, chacune sur une branche

   - tu tournes à gauche (A)

   - celui d'en face va tout droit (B)

   - Celui de gauche tourne à sa gauche ©

Dans ce cas, chacun doit la priorité à un moins un autre, il va falloir se mettre d'accord.

Si ta route avait été prioritaire, l'ordre aurait été évident (B, A, C).

Donc, oui, même en l’absence de route à droite, ce panneau rappelant la règle générale est différent d'un panneau jaune de priorité (ou intersection ponctuelle prioritaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicaurists15 a dit :

...

Pour finir, comme le panneau est valable jusqu'à la prochaine intersection, on peut la chercher longtemps cette priorité à droite qui est en fait pour lautre branche 🤡

 

Tu ne la cherches effectivement que jusqu’à la prochaine intersection, constituée par ta route croisant une route à TA gauche. Et le panneau n'a plus de valeur au-delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fpus ? 
pour la syntaxe et l’orthographe oui c’est grave on comprend rien 

pour le permis ?  je sais pas, j’ai pas compris le coup de coup du trottoir 

mais déjà la priorité à droite c’est pas bon signe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zadene a dit :

Le panneau priorité à droite ne veut pas dire "vous devez la priorité à ceux qui viennent de droite", mais "vous abordez un carrefour dont la règle de priorité est celle de la priorité à droite". Pour TOUTES les branches.

Et s'il n'y a pas de route à TA droite, ça n'est toutefois pas équivalent à un carrefour où tu serais sur un axe prioritaire. Il t'informe également que celui qui vient en face doit la priorité à droite à celui qui vient de ta gauche.

Exemple :

   - 3 personnes arrivant au carrefour, chacune sur une branche

   - tu tournes à gauche (A)

   - celui d'en face va tout droit (B)

   - Celui de gauche tourne à sa gauche ©

Dans ce cas, chacun doit la priorité à un moins un autre, il va falloir se mettre d'accord.

Si ta route avait été prioritaire, l'ordre aurait été évident (B, A, C).

Donc, oui, même en l’absence de route à droite, ce panneau rappelant la règle générale est différent d'un panneau jaune de priorité (ou intersection ponctuelle prioritaire).

J'avais oublié celui qui arrive en face effectivement, et qui en arrive avec une faible visibilité. Je ne lui aurais pas coupé la route pour autant. 

 

l'article 43 est plus clair sur l'usage des AB1 à ce titre.

Il y a 2 heures, zadene a dit :

Tu ne la cherches effectivement que jusqu’à la prochaine intersection, constituée par ta route croisant une route à TA gauche. Et le panneau n'a plus de valeur au-delà.

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai passer mon permis ce matin. En arrivant dans un giratoire au cedez le passage, j'allais un peu trop vite, ce qui m'as fait depasser un peu le cedez le passage. La voiture qui arrivait a gauche a freiner. L'inspecteur m'as dit de faire attention mon allure, je n'ai plus recommencer. Je précise, c'est moi qui ai freiner, pas L'inspecteur. 

Vous pensez que ça va passer?

Merci et belle journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sociophrenic

Salut à tous ! 
 

Petite question par rapport à mon examen du permis.

 

Tout s’est bien passé dans l’ensemble, il y a juste un moment où je me suis arrêté à un céder le passage par sécurité, alors que je pouvais m’engager.

 

A part ça, elle n’a touché à aucune commande ni aux pedales.

 

j’ai entendu que c’était éliminatoire, parfois pas.. 

 

vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

tu interprètes: à aucun moment je n'ai travesti la réalité réglementaire, je l'ai même citée dans ses textes, j'avais simplement omis dans le raisonnement le flux qui arrivait en face. Seul @zadene a réussi en 1 post à dénouer le truc, et sans condescendance :) 

 

Donc je pinaillais, certes, mais j'ai parlé 100% du temps de priorité à droite, thématique du AB1. :)

 

 

 

Modifié par Nicaurists15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manon

Bonjour , voilà j’ai passer mon permis mercredi matin donc tout se passe bien jusqu’à ce que un vélo se met direct sur la route l’inspecteur à piler mais m’a dit à la fin que c’était vraiment pas de ma faute c’était à cause du vélo et à la fin il m’a donner un conseil de pas trop me mettre sur la gauche quand je suis sur la droite , à votre avis je vais l’avoir ou pas ? Je stress vraiment 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Araeth65

Bonjour,

J'ai passé la circulation pour le permis moto le 14 octobre et je n'est a ce jour pas nouvelle sur le site de la sécurité routière... 

Au bout de combien de jours avez vous eu la réponse ? 

L'auto école m'a dis 48h minimum mais là ça commence à faire long l'attente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Araeth65

Bonjour, 

Est ce normal que les résultats mettent plus de 48h a être en ligne ? 

J'ai passé la circulation le 14 octobre et depuis je n'est toujours pas les résultats 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Mon tour, bien que je sache que au final je devrais le savoir demain ou après demain ...

 

Comment avez vous senti l'épreuve ? Super confiante, super bien

Qu'est ce que vous a dis l'inspecteur / inspectrice ?

  • Elle me faisait un peu la remarque "regarde bien tes retros", bien que je le faisais, j'ai rien dit de plus
  • + je me suis arrêter sur une voie, ou enfaite, j'aurais pu arrêter avant pour pas géner ceux qui voulait aller sur ma droite, j'sais pas si c'est claire...

 

Votre mono vous a donner un avis : non, ça s'est passé super vite, en plus, elle m'a pas posé de question de vérifications l'examinatrice, et la mono, je l'a connaissais pas

 

Que pensez vous d'avoir mal fais ? Juste cette histoire de rétro + peut être le fait d'avoir géné qui m'inquiète un peu, et comme elle m'a pas poser de questions de vérifications, je me demande si ça signifie quelques choses...

 

Merci d'avance pour vos avis !

Modifié par Ash3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ash3 a dit :

Coucou,

Non, appel ton auto école ou alors, sur le site de la sécurité routière, ils disent de faire ce formulaire https://www.securite-routiere.gouv.fr/contact-permis

cc.PNG

Bonjour ,

J'ai envoyé un le formulaire hier et pas encore de réponse. L'auto école me dit 48 heures minimum mais que ça peut aller jusqu'à 15 jours 

Mais sur le site de la sécurité routière il disent juste 2 a 4 jours ouvrés donc je ne sais plus qui croient 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mama 15 jours 😂😭(Moi aussi j'attend mes résultats)

Pour moi ta fait tout ce qu'il fallait, reste plus qu'à attendre. Quand tu lis les autres témoignages, ça va, faut relativiser. Tu as dis + de 48h mais ça fait combien de temps que tu attends du coup 🙂 ?

 

💪Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ash3 a dit :

Mama 15 jours 😂😭(Moi aussi j'attend mes résultats)

Pour moi ta fait tout ce qu'il fallait, reste plus qu'à attendre. Quand tu lis les autres témoignages, ça va, faut relativiser. Tu as dis + de 48h mais ça fait combien de temps que tu attends du coup 🙂 ?

 

💪Courage

J'attend depuis 4 jours sans compter le weekend 😭😂 je devais avoir les résultats mardi dernier si mes calculs sont juste 😂

 

Et toi tu attend depuis quand ? 

Oui mais bon c'est long ^^ surtout quand tu as la moto qui attend dans le garage depuis la validation du plateau 😂

 

Courage a toi aussi 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, d'accord, ça devrait pas tarder j'imagine ! (Restons positif !) 

Ce qui faut se dire c'est qu'une fois qu'on aura le résultat, le temps d'attente nous paraîtra si petit après 😄

 

Moi tout va bien, j'ai passer le permis Vendredi Matin, je devrais avoir le résultat demain ou après-demain... Si j'ai de la chance !

J'comprend et je compatis en tout cas. Tiens nous au courant j'ai envie de dire, ça indiquera combien de temps met le formulaire a être... "répondu", tu m'as compris

 

Je me demande si les permis moto sont plus "long" a avoir leurs résultats du coup, 15j ça me paraît si long, peut être que c'est que pour les permis moto ...

 

🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ash3 a dit :

Haha, d'accord, ça devrait pas tarder j'imagine ! (Restons positif !) 

Ce qui faut se dire c'est qu'une fois qu'on aura le résultat, le temps d'attente nous paraîtra si petit après 😄

 

Moi tout va bien, j'ai passer le permis Vendredi Matin, je devrais avoir le résultat demain ou après-demain... Si j'ai de la chance !

J'comprend et je compatis en tout cas. Tiens nous au courant j'ai envie de dire, ça indiquera combien de temps met le formulaire a être... "répondu", tu m'as compris

 

Je me demande si les permis moto sont plus "long" a avoir leurs résultats du coup, 15j ça me paraît si long, peut être que c'est que pour les permis moto ...

 

🤞

J'espère 🤞🤞 

C'est exactement ça 😂 

 

Ha bien ça 😊 j'espère que tu les auras vite 🤞 

Oui je posterai dès que j'ai la réponse 🙂

 

Aucune idée mais je trouve ça long quand même 15 jours sans prendre les weekends et jours fériés en compte en plus... 

Ça serais bizarre que ça sois uniquement pour les motos et pas les voitures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ka_ramelmou a dit :

Bonsoir.

 

As-tu appelé ton auto-école pour savoir si elle a reçu ton résultat d'examen?

Bonjour, 

Pas depuis qu'il m'a dit que ça pouvais aller jusqu'à 15 jours 🥺 j'ose pas l'appeler, de peur de me faire envoyer bouler s'il l'a pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ça y est j'ai eu mon verdict.

Bon, donc je pense que je peux conclure que pas de questions = faute éliminatoire = pas de permis + On peut faire des fautes éliminatoires sans le savoir

 

J'suis dégouté :'x

J'comprend mais j'suis dégouté, pour ceux qui l'ont rater vous repartez direct en heure de conduite etc là ?

 

Et tant que je suis là, je lis que j'ai eu "un problème de dynamisme", je vois à quoi ça fait référence : c'est à une intersection pour couper la route (donc la priorité), j'ai laissé passé les voitures et genre moi j'ai préféré attendre qu'il n'y est pas de voiture alors qu'apparament j'avais le temps de passé à un moment donné bref.

Sauf que j'ai vu cette vidéo [ 11:20] [15:20] : https://www.youtube.com/watch?v=AiIlk7adRy0&t=965s sur les priorités à droite, et okay, c'est pas mon moniteur mais ça reste un moniteur apparament, du coup, lui dit qu'il faut bien laissé passé toutes les voitures etc avant de passer.

 

Donc ... enfaite, il faut passé quand on le sent quoi, y a pas de "il faut bien laissé passé tout le monde quitte à loupé une occasion" exacte ?

 

Bonne journée ~~

Mon petit résultat pour instruire les uns et les autres :'x

 

aaa.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris ton explication sur l'intersection concernée... :heink:

 

Concernant les questions de vérification, ça fait 1 an 1/2 qu'elles ont été suspendues pour cause de crise sanitaire (le temps passé pour la désinfection du poste de conduire est pris sur le temps des questions). Donc les 3 points sont automatiquement accordés au candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...