Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

besoin de votre aide (problème démarrage a froid iveco daily 35-8


mik8470
 Partager

Messages recommandés

Salut , c'est un système de préchauffage par "star flamme" quasi inconnu en automobile , mais très rependu en agri/ tp et industrie

 

le câble électrique fait chauffer une résistance à rouge , un clapet (généralement a commander par un élément thermostatique inclus dans la bougie ) s'ouvre et laisse passer le gasoil qui lui est en général pousser par la pompe de transfert pendant que le démarreur tourne, le gasoil s’enflamme au contact de l’élément chauffant et réchauffe l'air du conduit d'admission .

on met le contact , on attend entre 5 et 10 seconde et on actionne le démarreur , on entend alors un "vouff" signe que la flamme c'est produite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori il y a aussi un élément , soit une pompe , soit une électrovanne situer sur le tuyaux de carburant

 

j'oubliai , ne surtout pas utiliser de "star pilote" sous peine de prendre le capot du filtre a air par le nez , ou alors débrancher le fil qui arrive sur le start flamme

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

pour moi non , contrôler sont alimentation en courant , sa continuité et sont alimentation en carburant

comment fait on pour contrôler sont alimentation en courant, sa continuité et alimentation en carburant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mik8470 a dit :

comment fait on pour contrôler sont alimentation en courant, sa continuité et alimentation en carburant?

 

quand le voyant de préchauffage s'allume du courant doit arriver a la bougie , ce test est a realiser avec une ampoule de 12 volt et 21 voir 55W a placer entre le fil de + (déconnecter de la bougie) et la masse

pour la résistance mesure , fil débrancher , entre le plot de connexion et la masse en ohm metre

 

Pour la prise d'air , attention au durite de retour injecteur et carburant qui peuvent être craquer pour laisser rentrer de l'air , mais sans présenter de fuite (effet clapet)

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mik8470 a dit :

oui c'est sur c'est elle.

par contre pour mon souci de gasoil qui repart vers le réservoir je fais quoi je mets un clapet anti retour ou je cherche une autre solution?

Ne touche pas à cette alimentation de gazoil, mais contrôle plutôt l'état de cette fameuse bougie, pour ce faire, il faut prendre un morceau de fil électrique, sans mettre le contacte,  mettre une extrémité du fil sur le plus de la Batterie,  avec l'autre bout, tu taquine le bout de la bougie, logiquement des petites étincelles vont ce manifester, si rien ce passe alors, il ce peut que la bougie soit en défaut ...😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent les gens font l'erreur de se contenter d'un simple test au multimètre mais attention au tension fantôme

le mieux étant de tester avec une charge pour être sur qu'un contact charbonner ne devienne pas résistif sous forte intensité , comme d’habitude , le mieux reste la pince ampèremétrique dans ces cas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tete de soupapes a dit :

sur zafira 1l9 

 

une bonne bougie

img-5867096fa1.jpg?v=1

une mauvaise

 

img-5867097ff7.jpg?v=1

en 2016 passe le temps 

Tester bougies avec multimetre??? - Mécanique / Électronique - Technique -  Forum Technique - Forum Auto

 

:jap: Oui, cette manipulation indique que la masse passe au travers de la résistance de la bougie, pare-contre si la bougie est HS elle laissera quand même passer la masse seule la pointe chauffera à peine. 

 Pour vraiment être sûr, l'idéale est démonter la bougie pour voir si la résistance rougie au bout 2 secondes.

Cette manipulation demande pas plus de 5 minutes, au moins on sera sûr à 100%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gefa42000 a dit :

:jap: Oui, cette manipulation indique que la masse passe au travers de la résistance de la bougie, pare-contre si la bougie est HS elle laissera quand même passer la masse seule la pointe chauffera à peine. 

 Pour vraiment être sûr, l'idéale est démonter la bougie pour voir si la résistance rougie au bout 2 secondes.

Cette manipulation demande pas plus de 5 minutes, au moins on sera sûr à 100%....

Dans le cas présent oui , mais en automobile le démontage d'une bougie de chauffe peut vite tourner a la catastrophe

 

Pour celui qui n'a pas de multimètre , il vaux mieux investir dans un truc polyvalent , une pince ampèremétrique 1000A courant continue coute 120€  et la partie multimètre est très complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dingdongtoy a dit :

Dans le cas présent oui , mais en automobile le démontage d'une bougie de chauffe peut vite tourner a la catastrophe

 

Pour celui qui n'a pas de multimètre , il vaux mieux investir dans un truc polyvalent , une pince ampèremétrique 1000A courant continue coute 120€  et la partie multimètre est très complète

:jap: Oui c'est aussi une solution, ça fait trente cinq ans que je roule au diesel,  je peux t'assurer, une clef 12 suffit pour démonter les bougies, et un morceau de fil pour la court-circuité avec le + de la batterie.

Pourquoi j'irai fiche 120 euros dans cet appareil, sachant que je l'utiliserai une fois tous les 5 ans. 

d'autant plus je remplace systématiquement les 4 bougies de préchauffe tous les 40.000 Km. 

Après chacun vois midi à sa porte, l'essentiel est de pouvoir être dépanné rapidement ... 😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

:jap: Oui c'est aussi une solution, ça fait trente cinq ans que je roule au diesel,  je peux t'assurer, une clef 12 suffit pour démonter les bougies, et un morceau de fil pour la court-circuité avec le + de la batterie.

Pourquoi j'irai fiche 120 euros dans cet appareil, sachant que je l'utiliserai une fois tous les 5 ans. 

d'autant plus je remplace systématiquement les 4 bougies de préchauffe tous les 40.000 Km. 

Après chacun vois midi à sa porte, l'essentiel est de pouvoir être dépanné rapidement ... 😏

J'ai connu le diesel facile , sur les véhicule actuelle les bougie sont vraiment pas prévue pour être remplacer facilement , entre accessibilité et grippage dans les culasse (chose encore rare il y a 10 ans) , la pince sert aussi a contrôler la batterie , le démarreur et tout autre circuit car tu visualise ce qui passe dans le câble et tu sais ci c'est le démarreur qui consomme trop ou la batterie qui ne fournit pas par exemple.

 

il y a des modèle a moins de 120€ , mais la encore , je parlais de la personne qui n'avais rien au départ , en disant que tant qu'a acheter un multimètre , autant acheter un truc correct et complet ....

mais chacun voit midi a ça porte comme tu dit

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

donc j'ai testé la bougie et elle est bonne.

j'ai fait deux tests un avec l'ampoule (elle s'allume) et l'autre fil électrique et j'ai bien des étincelles je dirais même de très bonne étincelles (je n'ai pas démonté la bougie pour voir si elle rougit car je ne le sent pas j'ai peur de la casser dans la culasse..

j'ai ensuite démarré le camion et il a eu beaucoup de mal a démarré.

j'ai revérifié voir si je n'avais pas une fuite de carburant quelques part (comme l'avais préconisé tète de soupapes) et j'ai j'avais une petite perte de gasoil sur le porte filtre (photo ci dessous entouré en rouge) sur la connexion ou le gasoil rentre pour être filtré. 

je l'ai resserré et je vais  voir demain si il démarre bien ou si le problème persiste.

je vous tiens au courant.

 

CIMG5364.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tête de soupape.

la fuite était minime mais le gasoil suinté a chaque fois que je passais le doigt j'en avais dessus.

la je l'ai bien resserré et suinte plus.

je vais voir demain si le camion démarre bien ou pas.

a demain.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fuite même minime peut entrainer le désamorçage du circuit dans la nuit par siphon

la pompe d'amorçage doit comporter un filtre sous sont chapeau , sinon si le levier est mou , comme c'est une pompe a came , mettre un léger coup de démarreur ou tourner le moteur a la main car si la came de commande appuie sur le levier de la pompe , la gâchette d'amorçage est neutraliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dingdongtoy a dit :

une fuite même minime peut entrainer le désamorçage du circuit dans la nuit par siphon

la pompe d'amorçage doit comporter un filtre sous sont chapeau , sinon si le levier est mou , comme c'est une pompe a came , mettre un léger coup de démarreur ou tourner le moteur a la main car si la came de commande appuie sur le levier de la pompe , la gâchette d'amorçage est neutraliser

:nanana: Non, si la fuite est sur le tuyau du retour au réservoir, la pompe ne ce désamorcera pas, parce qu'elle possède un clapet anti retour ... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gefa42000 a dit :

:nanana: Non, si la fuite est sur le tuyau du retour au réservoir, la pompe ne ce désamorcera pas, parce qu'elle possède un clapet anti retour ... 😏

Attention souvent le clapet est plus un clapet de maintien pression pour forcer le gavage de la pompe , mais comme sont ressort est faible la moindre usure du siège peut limiter l'étancheiter et dans le cas présent nous somme sur les tête de filtre

De plus il semble qu'ici nous ayons a faire a une pompe bosch qui n'ont aucun clapet anti retour de prévue a l'origine , juste un orifice calibrer et souvent les constructeur choisissent un retour "plongeant" dans le réservoir , le circuit étant censer être étanche si l'air ne rentre pas dans le circuit , le carburant ne peut s'en échapper

http://www.type17.net/type17_infos/doc/t3/POMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.pdf

 

pompe1.JPG

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

Attention souvent le clapet est plus un clapet de maintien pression pour forcer le gavage de la pompe , mais comme sont ressort est faible la moindre usure du siège peut limiter l'étancheiter et dans le cas présent nous somme sur les tête de filtre

Oui, c'est son rôle premier, le clapet anti-retour est là justement pour maintenir la pression dans la pompe haute pression .

Si le ressort du clapet venait à être faiblard alors automatiquement la pompe haute pression ce désamorcera, là bingo c'est la panne assuré... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

Oui, c'est son rôle premier, le clapet anti-retour est là justement pour maintenir la pression dans la pompe haute pression .

Si le ressort du clapet venait à être faiblard alors automatiquement la pompe haute pression ce désamorcera, là bingo c'est la panne assuré... 😏

pas si tu as un retour plongeant dans le carburant et la encore comme le circuit est fait les clapet de la pompe empêche le gasoil de siphonner la pompe et comme souvent le retour et pris au point le plus haut de la pompe le clapet n'est pas obligatoire , les bosch VE et VP 44  en son dépourvue , tout comme les pompe HP denso

sur tout les moteur que j'ai côtoyer , souvent seul les moteur avec des injecteurs pompes possédait un clapet anti retour sur la sortie du gavage de la culasse , mais pour les pompe à injection  c'est assez rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...