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Circuit de refroidissement 208 1.2 puretech 68cv


generation 205

Question

Bonsoir à tous.

 

Voila je tente de demander des explications si quelqu'un connait bien ce moteur.

 

Comme beaucoup le savent le moteur 3 cylindres 1.2 (sur 208 car j'ai ce modèle) chauffe très vite si on en crois l'indicateur de température moteur au tableau de bord. Quand je dit très vite c'est qu'il est à 90° en moins de 1 km même l'hivers. Vous êtes d'accord avec moi. ça c'est ce qu'indique l'aiguille.

 

Alors comme je trouvais ça bizarre j'ai vérifié manuellement avec un thermomètre laser directement sur les différentes parties du moteur au fur et à mesure de mon trajet. Et la surprise et plutôt bonne pour moi car il chauffe pas aussi vite et tant mieux.

 

J'ai donc au bout de 500 mètres vérifié, l'indicateur me disait environ 70° et les tyaux, radiateur, bocal etc... était loin de ça.

 

Quand l'indicateur m'a indiqué 90° idem j'ai vérifié, rien n'était à 90° même pas le bloc moteur. Au bout de 20 kms arrivé chez moi seul le bloc indiqué 90°. le radiateur 70° environ , le bocal lui était à 50°environ.

 

Donc ma question:

Qui pourrait m'expliquer pourquoi et comment fonctionne ce système de refroidissement et pourquoi faire des indicateurs qui indique n'importe quoi?

 

Merci à vous.

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Peut-être, à vérifier pour ce modèle... Mais a t'on déjà vu un constructeur limiter le chauffage dans l'habitacle au profit de la montée en température du moteur ??? Je n'en ai pas entendu p

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, generation 205 a dit :

Bonsoir à tous.

 

Voila je tente de demander des explications si quelqu'un connait bien ce moteur.

 

Comme beaucoup le savent le moteur 3 cylindres 1.2 (sur 208 car j'ai ce modèle) chauffe très vite si on en crois l'indicateur de température moteur au tableau de bord. Quand je dit très vite c'est qu'il est à 90° en moins de 1 km même l'hivers. Vous êtes d'accord avec moi. ça c'est ce qu'indique l'aiguille.

 

Alors comme je trouvais ça bizarre j'ai vérifié manuellement avec un thermomètre laser directement sur les différentes parties du moteur au fur et à mesure de mon trajet. Et la surprise et plutôt bonne pour moi car il chauffe pas aussi vite et tant mieux.

 

J'ai donc au bout de 500 mètres vérifié, l'indicateur me disait environ 70° et les tyaux, radiateur, bocal etc... était loin de ça.

 

Quand l'indicateur m'a indiqué 90° idem j'ai vérifié, rien n'était à 90° même pas le bloc moteur. Au bout de 20 kms arrivé chez moi seul le bloc indiqué 90°. le radiateur 70° environ , le bocal lui était à 50°environ.

 

Donc ma question:

Qui pourrait m'expliquer pourquoi et comment fonctionne ce système de refroidissement et pourquoi faire des indicateurs qui indique n'importe quoi?

 

Merci à vous.

Bonjour, elle est de quelle année ta voiture et combien de km ?

Peut être est-ce pour que l'injection soit réduite dés que le catalyseur est assez chaud afin de réduire la consommation d'essence.

Cette sonde de T° est peut être faussée ?

Cette sonde de T° est soit fixée sur la culasse ou sur une durite du circuit de refroidissement

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Ma 208 est de 2017 et à tout juste 20 000 kms.

 

Oui je pense que c'est une histoire pollution quelconque mais je vois pas comment ça fonctionne vu que seul l'aiguille indique une température élevé alors que le moteur lui chauffe normalement et calmement ce qui me rassure.

 

Non je pense pas que l'indicateur déconne ou que la sonde soit faussée, pourquoi? par ce que c'est pas la seul et j'ai remarqué ça aussi sur les polo 5 quand je cherchais une voiture. Cela dit si c'est fait exprès je comprend pas pourquoi faire.

 

Justement je sais pas ou est fixée la sonde.

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Bonjour,

"...Vous êtes d'accord avec moi. ça c'est ce qu'indique l'aiguille" : oui, et la température est mesurée par la sonde qui se trouve sur la culasse. La gestion du refroidissement moteur EB utilise le "thermomanagement" : "Le refroidissement du collecteur d'échappement intégré à la culasse permet de récupérer une partie des calories perdues à l'échappement et de réduire le temps de chauffe du moteur. A froid, grâce à un double thermostat intégré au boitier de sortie d'eau, le principe de "split-cooling" permet des coupures de débit d'eau dans la culasse et le carter cylindres. La montée en température d'huile est améliorée, et permet une réduction des frottements, donc de la consommation de carburant."

Sur le 82cv, il faut 4 à 6 minutes pour atteindre les 90° (environ)!

Donc il faut viser vers la sonde pour la mesure au thermomètre laser (pas facile) et la montée en température dépend aussi de la conduite...

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Il y a 19 heures, Car-Hell a dit :

Bonjour,

"...Vous êtes d'accord avec moi. ça c'est ce qu'indique l'aiguille" : oui, et la température est mesurée par la sonde qui se trouve sur la culasse. La gestion du refroidissement moteur EB utilise le "thermomanagement" : "Le refroidissement du collecteur d'échappement intégré à la culasse permet de récupérer une partie des calories perdues à l'échappement et de réduire le temps de chauffe du moteur. A froid, grâce à un double thermostat intégré au boitier de sortie d'eau, le principe de "split-cooling" permet des coupures de débit d'eau dans la culasse et le carter cylindres. La montée en température d'huile est améliorée, et permet une réduction des frottements, donc de la consommation de carburant."

Sur le 82cv, il faut 4 à 6 minutes pour atteindre les 90° (environ)!

Donc il faut viser vers la sonde pour la mesure au thermomètre laser (pas facile) et la montée en température dépend aussi de la conduite...

Merci pour ce retour de savoir ça m'intéresse énormément.

 

En fait oui la température c'est comme tu le dit environ 4 à 6 minutes pour atteindre 90° (à l'aiguille seulement), seulement ce n'est pas le liquide qui est à cette température mais juste un seul endroit précis je pense. Car sur les mesures que j'ai faites aucun endroit était à 90° ou même très proche après 20 kms. Bon ok en été oui je veux bien...

 

Donc le fait d'avoir l'échappement intégré à la culasse expliquerait cette montée rapide en température? c'est ça?

 

Sur tout l'ensemble du circuit d'eau que j'ai contrôlé avec mon laser et même sur le carter huile moteur rien n'était à 90°. Le seul endroit qui à atteint 90° c'est le bloc moteur.

 

L'huile moteur monte pas plus vite en température visiblement.

 

Mais tu aurais un schéma avec une explication s'il te plait? ou à tu eu ces infos?

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bon je vais faire court pour que tu comprennes , et d'apres tes dires je pense a plsu ton calorsat que ta sonde de temperature d 'eau 

 

tiens la ca tu vas comprendre pourquoi seulment une  partie du moteur a froid fait chauffer l'eau et le role du calorstat http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php

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il y a 6 minutes, stevens6 a dit :

bon je vais faire court pour que tu comprennes , et d'apres tes dires je pense a plsu ton calorsat que ta sonde de temperature d 'eau 

 

tiens la ca tu vas comprendre pourquoi seulment une  partie du moteur a froid fait chauffer l'eau et le role du calorstat http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php

Bonjour,

Je sais ce qu'est un calorstat et je connait son fonctionnement. Ici ce n'est pas le souci.

 

Là dans ce moteur le problème, enfin c'est pas un problème c'est comprendre la montée si rapide de cette information car le liquide lui monte pas aussi vite que l'aiguille le dit. D'ailleurs une fois à 90° elle ne bouge plus.

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il y a 34 minutes, generation 205 a dit :

Bonjour,

Je sais ce qu'est un calorstat et je connait son fonctionnement. Ici ce n'est pas le souci.

 

Là dans ce moteur le problème, enfin c'est pas un problème c'est comprendre la montée si rapide de cette information car le liquide lui monte pas aussi vite que l'aiguille le dit. D'ailleurs une fois à 90° elle ne bouge plus.

Bonjour, en fait le thermostat s'ouvre plus ou moins fortement afin d'ajuster le débit de LDR qui doit circuler dans le bloc et la culasse afin de maintenir les 90°C en hiver il ne s'ouvre pas à fond, peut être en été par canicule est dans un bouchon le ventilateur qui démarre pour refroidir le radiateur qui est au-delà de 90°C.

Donc au départ à froid, le LDR ne circule pas et ensuite il peut s'ouvrir très peu, juste un filet de LDR si la T° reste à 90°C et donc le radiateur est les durites sont très loin d'être aussi chaud que le moteur (bloc et culasse).

Il y a sur certaine voiture une pompe à eau électrique qui tourne (peut être même à différentes vitesses) si le moteur dépasse une certaine température afin de maintenir la T° constante dans le moteur.

 

 

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  • 0

le seul endroit ou le liquide est  à 90  c'est au pied de la sonde et au plus haut de la culasse ..  seule  la sortie

 

vers le chauffage habitacle  au plus près de la culasse   est a la même température..

s

pour le reste c'est normal que la température soit largement inférieure

 

sur un diesel le radiateur reste totalement froid sur route ... donc dans ton cas 70 c'est déjà énorme..

 

c'est la différence  entre la température du radiateur et les 90 attendu qui permettent le refroidissement

 

c'est comme un mitigeur de douche ...  si  l'eau froide est   à  40 et la chaude à 80  le mitigeur ne sait pas faire du 37...

 

 

 

Citation

 

 

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il y a 9 minutes, treborpj a dit :

Bonjour, en fait le thermostat s'ouvre plus ou moins fortement afin d'ajuster le débit de LDR qui doit circuler dans le bloc et la culasse afin de maintenir les 90°C en hiver il ne s'ouvre pas à fond, peut être en été par canicule est dans un bouchon le ventilateur qui démarre pour refroidir le radiateur qui est au-delà de 90°C.

Donc au départ à froid, le LDR ne circule pas et ensuite il peut s'ouvrir très peu, juste un filet de LDR si la T° reste à 90°C et donc le radiateur est les durites sont très loin d'être aussi chaud que le moteur (bloc et culasse).

Il y a sur certaine voiture une pompe à eau électrique qui tourne (peut être même à différentes vitesses) si le moteur dépasse une certaine température afin de maintenir la T° constante dans le moteur.

 

 

Tu parles que de ce moteur on est d'accord.

Pour la pompe électrique je sais pas, je doute qu'il y ait ça la dessus.

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il y a 9 minutes, poinpoin a dit :

le seul endroit ou le liquide est  à 90  c'est au pied de la sonde et au plus haut de la culasse ..  seule  la sortie

 

vers le chauffage habitacle  au plus près de la culasse   est a la même température..

s

pour le reste c'est normal que la température soit largement inférieure

 

sur un diesel le radiateur reste totalement froid sur route ... donc dans ton cas 70 c'est déjà énorme..

 

c'est la différence  entre la température du radiateur et les 90 attendu qui permettent le refroidissement

 

c'est comme un mitigeur de douche ...  si  l'eau froide est   à  40 et la chaude à 80  le mitigeur ne sait pas faire du 37...

 

 

 

 

Oui je comprend, le bloc moteur est à 90° et le reste moins pour pouvoir maintenir un abaissement du liquide ou au pire le maintenir à température pour pas que ça chauffe trop.

 

Mais je comprend pas l'intérêt d'indiquer au conducteur une température de liquide chaud alors qu'il n'en est rien. Un conducteur qui connait pas va se dire "chouette je peux rouler" alors qu'en fait rien est chaud.

 

moi je fait attention c'est pour ça que je me pose toutes ces questions. J'ai jamais eu de moteur comme ça et ça me travaille cette affaire.

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il y a 34 minutes, generation 205 a dit :

Tu parles que de ce moteur on est d'accord.

Pour la pompe électrique je sais pas, je doute qu'il y ait ça la dessus.

Je ne sais pas si ton moteur a une pompe à eau électrique, mais ça existe sur certaine marque de voiture.

Le but est de chauffer rapidement le moteur et de le maintenir à la bonne température quelque soit les conditions météo et de circulation en agissant sur le débit du LDR associé au ventilateur électrique.

L'électronique permet de mieux contrôler est stabiliser la T° du moteur.

 

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il y a 12 minutes, treborpj a dit :

Je ne sais pas si ton moteur a une pompe à eau électrique, mais ça existe sur certaine marque de voiture.

Le but est de chauffer rapidement le moteur et de le maintenir à la bonne température quelque soit les conditions météo et de circulation en agissant sur le débit du LDR associé au ventilateur électrique.

L'électronique permet de mieux contrôler est stabiliser la T° du moteur.

 

Je sais pas non plus mais je pense pas. Demain je l'emmène chez peugeot je demanderais.

 

Réchauffer rapidement le moteur tu dis? non puisqu'il chauffe pas plus vite qu'un autre si j'en crois les températures relevées avec mon thermomètre laser. Le liquide ne chauffe pas plus vite que ma 106 de 92.

 

La sonde capte une température oui mais c'est pas le ldr ou alors uniquement dans la culasse à un endroit bien précis pour dire au calculateur ok le moteur est chaud et en réalité non.

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Bonsoir

la température du LDR on s'en tape de toute façon il finiras bien par y arrivé à 90° ou plutôt 95° qui est devenus la norme, c'est la température des chambresde combustion qui est importante et qui une fois atteinte permet un bon rendement et une bonne dépollution

pas la peine d'angoissé pour si peut , si PSA choisie cette stratégie de fonctionnement c'est qu'elle est performante

Modifié par obiwanwilly
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il y a une heure, generation 205 a dit :

Je sais pas non plus mais je pense pas. Demain je l'emmène chez peugeot je demanderais.

 

Réchauffer rapidement le moteur tu dis? non puisqu'il chauffe pas plus vite qu'un autre si j'en crois les températures relevées avec mon thermomètre laser. Le liquide ne chauffe pas plus vite que ma 106 de 92.

 

La sonde capte une température oui mais c'est pas le ldr ou alors uniquement dans la culasse à un endroit bien précis pour dire au calculateur ok le moteur est chaud et en réalité non.

Note que les pistolets laser ne sont pas toujours précis, ça dépends également de la surface et la couleur ou le laser frappe, j'en ai un et c'est pas le top.

Il fait froid et ça chauffe moins rapidement et c'est normal, le plus important c'est que le moteur ne surchauffe pas.

 

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il y a une heure, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

la température du LDR on s'en tape de toute façon il finiras bien par y arrivé à 90° ou plutôt 95° qui est devenus la norme, c'est la température des chambresde combustion qui est importante et qui une fois atteinte permet un bon rendement et une bonne dépollution

pas la peine d'angoissé pour si peut , si PSA choisie cette stratégie de fonctionnement c'est qu'elle est performante

Attention, je remet absolument pas en cause le système ni les ingénieurs qui ont fait ça, je cherche juste à comprendre le fonctionnement précisément de ce circuit de refroidissement. Je n'angoisse pas mais j'aime savoir comment ça marche c'est tout.

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  • 0

c'est simple et ford a la même stratégie sur l'ecoboost 

( bien que la jauge soit plus précise et monte lentement comme sur tout moteur moderne )

comme dis plus haut il y a deux thermostats d'on un qui isole le circuit de la culasse du reste du moteur

ce qui permet aux chambres de combustion de monté très vite en température

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il y a 7 minutes, treborpj a dit :

Note que les pistolets laser ne sont pas toujours précis, ça dépends également de la surface et la couleur ou le laser frappe, j'en ai un et c'est pas le top.

Il fait froid et ça chauffe moins rapidement et c'est normal, le plus important c'est que le moteur ne surchauffe pas.

 

Oui je te l'accorde, y a surement des infos de température approximative avec ce système. Moi je note que quand mon indicateur indique 90° en 5 minutes et que le reste en est loin c'est ça que je veut comprendre.

 

Mes autres voitures que j'ai eu n'ont jamais eu cette particularité, ça chauffait normalement comme ma 208 mais mon indicateur correspondait à la chauffe réelle. C'est tout je cherche pas à révolutionner mon moteur mais à le comprendre.

 

Imagine je me fie à ça et je comprend rien en mécanique, je vois que ça m'indique 90° je me dit que c'est chaud partout et je tape dedans, ben là je l'endommage sans le savoir car réellement il est froid. Tu vois ce que je veux dire...

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il y a 1 minute, obiwanwilly a dit :

c'est simple et ford a la même stratégie sur l'ecoboost 

( bien que la jauge soit plus précise et monte lentement comme sur tout moteur moderne )

comme dis plus haut il y a deux thermostats d'on un qui isole le circuit de la culasse du reste du moteur

ce qui permet aux chambres de combustion de monté très vite en température

Oui et vw polo aussi.

oui la température est prise à un endroit bien précis pour les normes de pollutions, conso etc... ce que je peux comprendre mais reste pas logique pour connaître la vrai température.ça fausse la donne.

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il y a 3 minutes, generation 205 a dit :

Oui je te l'accorde, y a surement des infos de température approximative avec ce système. Moi je note que quand mon indicateur indique 90° en 5 minutes et que le reste en est loin c'est ça que je veut comprendre.

 

Mes autres voitures que j'ai eu n'ont jamais eu cette particularité, ça chauffait normalement comme ma 208 mais mon indicateur correspondait à la chauffe réelle. C'est tout je cherche pas à révolutionner mon moteur mais à le comprendre.

 

Imagine je me fie à ça et je comprend rien en mécanique, je vois que ça m'indique 90° je me dit que c'est chaud partout et je tape dedans, ben là je l'endommage sans le savoir car réellement il est froid. Tu vois ce que je veux dire...

Pour moi, comme ça ne surchauffe pas, c'est normal, car actuellement les moteurs montent plus rapidement en température.

Si le concessionnaire dit que c'est pas normal, ils vont te remplacer la sonde de T° sur la culasse et tu verras si ça monte encore aussi rapidement.

 

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il y a 3 minutes, generation 205 a dit :

 mais reste pas logique pour connaître la vrai température.ça fausse la donne.

Bah non pas forcément

PSA estime peut être que le LDR à 70° permet une bonne température de combustion dans les chambres et demande au calculateur d'indiqué 90° au TdB juste pour tranquillisé le pilote au volant

 

et puis n'oublie pas que ton pistolet infrarouge ne mesure que la partie externe d'une piece en métal

elle ne peut pas être à 90° quand le ldr atteind tout juste cette température

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il y a 5 minutes, treborpj a dit :

car actuellement les moteurs montent plus rapidement en température.

 

 

Non c'est complètement l'inverse

les motorisation moderne sont bien plus lente à atteindre les 95° au point qu'on arrive a peine a les faire chauffé en les laissant tourné sur place au ralenti et que les constructeurs depuis des années ( surtout sur les diesel) installe des systemes électrique pour les faire chauffé plus vite

c'est normal puisque ces moteurs convertissent plus de carburant en énergie pour poussé les pistons tout en consommant moins

Modifié par obiwanwilly
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il y a 1 minute, obiwanwilly a dit :

Bah non pas forcément

PSA estime peut être que le LDR à 70° permet une bonne température de combustion dans les chambres et demande au calculateur d'indiqué 90° au TdB juste pour tranquillisé le pilote au volant

 

et puis n'oublie pas que ton pistolet infrarouge ne mesure que la partie externe d'une piece en métal

elle ne peut pas être à 90° quand le ldr atteind tout juste cette température

Oui c'est possible après on est ps dans les secret de celui qui à créer ça. Mais j'aurais bien voulu tout savoir.:D mais perso une indication comme ça me tranquillise pas moi, ça me fait réfléchir...

 

Pour le pistolet oui c'est pas faut, c'est pas le top du top mais entre 90° d'un coté et moitié moins voir plus de l'autre bon y a une limite...

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il y a 3 minutes, obiwanwilly a dit :

Non c'est complètement l'inverse

les motorisation moderne sont bien plus lente à atteindre les 95° au point qu'on arrive a peine a les faire chauffé en les laissant tourné sur place au ralenti et que les constructeurs depuis des années ( surtout sur les diesel) installe des systemes électrique pour les faire chauffé plus vite

c'est normal puisque ces moteurs convertissent plus de carburant en énergie pour poussé les pistons tout en consommant moins

Ah oui ça je l'ai vu sur ma 206 hdi, punaise qu'elle était longue à chauffer...

 

Ma 208 sans regarder mon indicateur au tableau de bord en effet chauffe pas si vite réellement. et je préfère ça d'ailleurs.

 

Je sais un moteur doit fonctionner à chaud mais chauffer trop vite comme indique l'aiguille me ferait flipper si c'était réel.

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Il y a 3 heures, generation 205 a dit :

Oui je comprend, le bloc moteur est à 90° et le reste moins pour pouvoir maintenir un abaissement du liquide ou au pire le maintenir à température pour pas que ça chauffe trop.

 

Mais je comprend pas l'intérêt d'indiquer au conducteur une température de liquide chaud alors qu'il n'en est rien. Un conducteur qui connait pas va se dire "chouette je peux rouler" alors qu'en fait rien est chaud.

 

moi je fait attention c'est pour ça que je me pose toutes ces questions. J'ai jamais eu de moteur comme ça et ça me travaille cette affaire.

la température a l'extérieur du bloc ou de la culasse  n'a aucune importance  donc a  90 ton moteur est chaud tout simplement ...c'est du délire de croire qu'il ne l'est pas et qu'il faudrait une sonde ailleurs   puisque qu'ailleurs plus c'est froid mieux c'est...

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Les sondes sont de plus en plus déconnectées de la réalité. On ne voit plus jamais bouger l'aiguille sur de nombreux modèles... alors qu'il y a bien toujours des variations suivant le parcours... Tout ça pour rassurer les conducteurs qui se demandent toujours si c'est normal...

Dans ton cas, il faudrait regarder comment marche le chauffage en hiver (donc en ce moment). Si en effet, il chauffe très fort à la sortie des bouches d'air dès que ton aiguille est à 90°C, c'est bien que le moteur chauffe très vite.

Si ça met plus de temps, c'est que l'aiguille est du genre optimiste... Là aussi sans doute pour éviter les réactions du type "mon moteur ne chauffe pas vite"... A ce jeu, on finit par avoir les remarques inverse !!

Modifié par Lucatet
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En tout cas si elle est bien à 90°C, ce qui sort des bouches doit être TRES CHAUD quand tu mets le chauffage à fond. Très chaud, ça veut dire que ça sort comme quand tu mets le chauffage à fond dans les bouchons ou sur route après 1/2 ou 3/4 heure de fonctionnement. L'habitacle devient très vite insupportable !

Et ta main ne tiens pas si tu la poses sur les durites qui vont du moteur vers l'habitacle (chauffage)

Sinon, si l'air n'est pas bouillant et que tu tiens la main sur la durite, c'est que tu es inférieur à 70°C.

Le chauffage électrique aide mais ça ne chauffe pas au point de se bruler les doigts.

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il y a 23 minutes, Lucatet a dit :

En tout cas si elle est bien à 90°C, ce qui sort des bouches doit être TRES CHAUD quand tu mets le chauffage à fond. Très chaud, ça veut dire que ça sort comme quand tu mets le chauffage à fond dans les bouchons ou sur route après 1/2 ou 3/4 heure de fonctionnement. L'habitacle devient très vite insupportable !

Et ta main ne tiens pas si tu la poses sur les durites qui vont du moteur vers l'habitacle (chauffage)

Sinon, si l'air n'est pas bouillant et que tu tiens la main sur la durite, c'est que tu es inférieur à 70°C.

Le chauffage électrique aide mais ça ne chauffe pas au point de se bruler les doigts.

Je ferais le test cet aprèm pour voir ça plus précisément.

 

Maintenant j'ai le doute mais il me semble bien que j'ai de l'air bien chaud en 5 minutes, je te dirais ça ce soir.;)

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Oui c'est à dire que l'air à 5 minutes est aussi chaud que celui à 30 min, avec le chauffage à fond.

Dans la pratique il faut utiliser un thermomètre infrarouge et si tu as un système auto, il faut ouvrir les fenêtres pour que la sonde ne commence pas à fermer à fermer le volet d'air chaud car elle détecte qu'il faut très chaud dans l'habitacle...

Te voilà de quoi faire mumuse dans les jours qui viennent !

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