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Circuit de refroidissement 208 1.2 puretech 68cv


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Peut-être, à vérifier pour ce modèle... Mais a t'on déjà vu un constructeur limiter le chauffage dans l'habitacle au profit de la montée en température du moteur ??? Je n'en ai pas entendu p

Il y a 5 heures, Lucatet a dit :

Oui c'est à dire que l'air à 5 minutes est aussi chaud que celui à 30 min, avec le chauffage à fond.

Dans la pratique il faut utiliser un thermomètre infrarouge et si tu as un système auto, il faut ouvrir les fenêtres pour que la sonde ne commence pas à fermer à fermer le volet d'air chaud car elle détecte qu'il faut très chaud dans l'habitacle...

Te voilà de quoi faire mumuse dans les jours qui viennent !

Bon j'ai fait le test,

Quand la jauge est à 90° je veux dire qu'elle vient juste d'atteindre 90 depuis 2 minutes j'ai de l'air chaud oui mais c'est pas fou fou. Il fait bon dans la voiture on sent bien l'air chaud mais pas aussi chaud qu'après 10 minutes de roulage avec la température à 90°.

 

Je pense sincèrement que l'aiguille affiche pas la rai température du circuit complet juste un point précis qui ne reflète évidemment pas la réalité de la chose.

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EB2F.thumb.jpg.8449108ee098f162df277f40dd441747.jpgBonsoir,

Pour moi, il y a 2 thermostats :

·         un qui va permettre la circulation dans le bloc moteur (ouvert vers les 85°C), que l’on peut appeler thermostat principal

·         et un autre qui va permettre la circulation dans le radiateur (ouvert vers les 90°C)

Et il y a 2 flux de refroidissement (ou circuits en sortie de pompe) un qui va dans la culasse et l’autre dans le bloc moteur.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

·         à froid le thermostat principal bloque le flux dans le bloc moteur (presque pas de circulation de LDR) donc la grosse partie de la circulation est dans la culasse. Le flux LDR dans le bloc moteur est bloqué ce qui permet une montée en température douce de l’huile et de la chemise.

·         Lors de la montée en température le thermostat principal s’ouvre et le flux bloc moteur commence à circuler (les 2 flux se mélangent pour aller à la pompe)

·         Et puis quand tout est bien chaud le thermostat radiateur s’ouvre !

 

Il y a quelques mots là mais c’est pour les moteurs turbo (sur l’EB2F il n’y a pas d’électronique): https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

La question de fond de generation 205 : « est-ce que je peux taper dedans lorsque l’aiguille est à 90° ? » je dirais plus tôt que sur un système de refroidissement classique mais en laissant une marge de sécurité…

La sonde de température est sur la boite à eau en bout de culasse, generation 205 si tu refais des mesures, peux-tu viser sur la flèche et nous dire si c’est proche de la valeur de la sonde (ça voudrait dire que la sonde est sur le flux de la culasse, c’est toujours intéressent de savoir)…

Modifié par Car-Hell
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Peut-être, à vérifier pour ce modèle...

Mais a t'on déjà vu un constructeur limiter le chauffage dans l'habitacle au profit de la montée en température du moteur ???

Je n'en ai pas entendu parler, ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas... Mais à défaut de démontrer que c'est le cas sur une 208 (l'article sous entend même le contraire en indiquant que l'on favorise le chauffage), le fait ne pas avoir le chauffage très fort alors que l'aiguille est à 90°C tend à démontrer que la température n'a pas encore atteint cette valeur et que le constructeur fait raconter ce qu'il veut bien à cet indicateur.

Modifié par Lucatet
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Ça, c'était avant...

 

Sur les modèles "récents" (depuis 2000 environ et suivant les marques) l'info remonte au calculateur et c'est le calculateur qui pilote l'aiguille mais pas forcément avec la valeur réelle (pas de lien direct entre la sonde et l'aiguille) .

On le voit très bien avec une "valise électronique", la température fluctue assez fortement suivant les conditions de fonctionnement (10°C de variation) mais malgré cela sur la plupart des modèles aujourd'hui, l'aiguille reste imperturbable sur la même position dès qu'elle a atteint la température dite "normale". 

 

J'ai ça par exemple sur ma Focus de 2001. L'aiguille est toujours pile poil verticale alors que la température réelle fluctue assez fortement suivant le relief ou la façon de conduire (c'est un unique thermostat mécanique classique et il a 340 000 km...)

Modifié par Lucatet
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Il y a 4 heures, analiste a dit :

L'indicateur de t° d'eau indique la t° de la CULASSE et rien d'autre...

Bonjour à tous, lire ceci sur le refroidissement géré très différemment de nos anciennes voitures.

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Merci à Car-Hell  pour ce lien 😉

Autres infos ici :

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-gestion-de-la-temperature-moteur-5114863.html

 

Modifié par treborpj
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Il y a 19 heures, Car-Hell a dit :

EB2F.thumb.jpg.8449108ee098f162df277f40dd441747.jpgBonsoir,

Pour moi, il y a 2 thermostats :

·         un qui va permettre la circulation dans le bloc moteur (ouvert vers les 85°C), que l’on peut appeler thermostat principal

·         et un autre qui va permettre la circulation dans le radiateur (ouvert vers les 90°C)

Et il y a 2 flux de refroidissement (ou circuits en sortie de pompe) un qui va dans la culasse et l’autre dans le bloc moteur.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

·         à froid le thermostat principal bloque le flux dans le bloc moteur (presque pas de circulation de LDR) donc la grosse partie de la circulation est dans la culasse. Le flux LDR dans le bloc moteur est bloqué ce qui permet une montée en température douce de l’huile et de la chemise.

·         Lors de la montée en température le thermostat principal s’ouvre et le flux bloc moteur commence à circuler (les 2 flux se mélangent pour aller à la pompe)

·         Et puis quand tout est bien chaud le thermostat radiateur s’ouvre !

 

Il y a quelques mots là mais c’est pour les moteurs turbo (sur l’EB2F il n’y a pas d’électronique): https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

La question de fond de generation 205 : « est-ce que je peux taper dedans lorsque l’aiguille est à 90° ? » je dirais plus tôt que sur un système de refroidissement classique mais en laissant une marge de sécurité…

La sonde de température est sur la boite à eau en bout de culasse, generation 205 si tu refais des mesures, peux-tu viser sur la flèche et nous dire si c’est proche de la valeur de la sonde (ça voudrait dire que la sonde est sur le flux de la culasse, c’est toujours intéressent de savoir)…

Merci pour ce lien, je l'avais lu déjà mais vu qu'il parle surtout des turbo, bon ça reste pas trop représentatif.

 

Je laisse toujours une marge avant de rouler vite ou de monter dans les tours. Je me base sur environ 8 ou 10 kms pour me dire que tout est chaud. Cela dit avec ce moteur on est très vite à 2500 / 3000 si on fait pas gaffe.

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