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Peugeot

Pollution contrôle technique 308 1.6hdi


topinambour
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Bonsoir,

 

Je possède une 308 1.6hdi 92cv de 2012 totalisant environ 100.000km et elle pollue (apparemment) trop !

 

Je l'ai passée une première fois au contrôle technique en septembre :

Opacité des fumées(<0,51) C1 : 1,06 C2 : 1,13  -> contre visite

 

J'ai alors réalisé ce qui est préconisé sur internet afin de décrasser un peu le moteur : rouler à haut régime (3000/3500tr/min) sur autoroute pendant 20min et ce, plusieurs fois, le tout avec un additif censé aider le nettoyage du moteur ainsi que du carburant "premium" (total excellium). J'ai également pas hésité lors des trajets quotidien à faire des accélérations franches tout en montant haut dans les tours…

 

Je suis donc retourné au contrôle technique mi-novembre

Opacité des fumées(<0,51) C1 : 0,75 C2 : 0,78 C3 : 0,77 Moyenne : 0,77 -> contre visite encore…

 

L'agent du contrôle technique m'a permis de repasser le soir même gratuitement en me conseillant de réitérer les opérations pour décrasser le moteur, on a obtenu des résultats autour de 0,6. 

 

Je suis ensuite les conseils du centre de contrôle technique, à savoir prendre une côte à 10% d'inclinaison tout en étant à haut régime pour faire "forcer" le moteur sur la durée (2nde, 70km/h). Et je repasse la semaine suivante: de retour à des valeurs avoisinant les 1/1,15 comme au premier passage…

 

Je précise que la voiture a toute sa puissance, monte très bien en régime, a le ralenti stable, ne s'étouffe pas, aucun voyant au tableau de bord, entretien à jour, je ne fait que peu de trajets en ville… Bref elle semble fonctionner parfaitement ! 

En me renseignant sur internet je trouve pleins de pannes qui pourraient faire que la voiture est refusée au contrôle pollution : vanne egr, sonde lambda, turbo , FAP bouché,... Mais de ce que j'ai compris toutes ces pannes seraient suivies de pertes de puissances ou feraient que le moteur ne tourne pas bien…

 

Avez vous une idée d'où pourrait venir le problème ?

 

Merci par avance

 

Modifié par topinambour
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D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

D'ici 2 semaines je pourrais avoir accès à une valise pour voir le taux d'encrassement du fap et du matériel pour démonter la vanne egr et autres si nécessaire... Sinon en effet je ferais faire un décalaminage à l'hydrogène si ça ne suffit pas. 

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Invité Fredj

Bonjour après avoir les mêmes problème  j ai lavé  mon fap au savon alcalin et nettoyeur eau chaude résultat 0.60 j'ai donc tout  nettoyé  l'addition et les condui jusqu'à la vanne egr au decape four nettoyeur eau chaude et la tout est beau propre ct pollution 0.10 résultat super bon je ni croyais pas.rien de mieu qu un bon nettoyage  avec une dépose 

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Invité Fredj

De rien! Quand je vois toute les méthode proposée pour un bras! C est toujours des solution pour fumer les gens. Moi si c est foutu je demonte pour avoir le fin mots de la panne. A chaque étape de nettoyage j ai passé la sonde polution. Un conduit de poêle ou de cheminée prendra feu s il est plein s est sur sa ramone dur voir tout,résultat du fap qui chauffe mai pour l admission pa de solution miracle! Merci au système egr qui n est pas au point. Je ne me voi pas me reniflé le cul à longueur de journée 

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Il y a 4 heures, Invité Fredj a dit :

De rien! Quand je vois toute les méthode proposée pour un bras! C est toujours des solution pour fumer les gens. Moi si c est foutu je demonte pour avoir le fin mots de la panne. A chaque étape de nettoyage j ai passé la sonde polution. Un conduit de poêle ou de cheminée prendra feu s il est plein s est sur sa ramone dur voir tout,résultat du fap qui chauffe mai pour l admission pa de solution miracle! Merci au système egr qui n est pas au point. Je ne me voi pas me reniflé le cul à longueur de journée 

Bonjour et merci,

Mais cette intervention concerne telle une 308 1.6 hdi mais de quelle année et qui avait combien de kilomètre ?

Ces infos peuvent servir pour d'autres lecteurs.

 

Modifié par treborpj
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Invité Fredj

Se probleme concerne une 308 1,6hdi 110ch de 2008 avec 126000km voiture qui a rouler110000km en 5ans et roule peu depuis 

 

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