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Comment demonter filtre a huile


Seang
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Bonjour a tous

 

J'ai un petit problème aujourd'hui sur ma mini cooper r50 de 2005 :

 

Est ce possible de démonter le filtre a huile mini ccoper avec une clé a sangle a la place du cliquet et de la douille de 36 ? 

Merci pour votre retour. 

 

Sean G

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Question étonnante. J'imagine qu'il s'agit d'un filtre à élément filtrant séparé sous une cloche qui a un hexagonal mâle de 36 au sommet pour le démontage/montage. Dans ce cas je n'imagine rien de plus pratique qu'une douille H36 avec éventuellement rallonges voire cardan suivant l'(in)accessibilité. Est-ce donc que l'hexagonal serait cassé ?

Dans ce cas une clé à sangle bien sûr...si l'accessibilité le permet, ce qui est moins évident. En faisant attention à ne pas éclater la cloche. En principe le couple de serrage/desserrage est faible parce que l'étanchéité se fait par un joint torique en appui sur la surface cylindrique dès que la cloche est engagée, et non pas sur un joint en butée de serrage, par conséquent le serrage n'a aucun effet sur l'étanchéité, il sert juste à empêcher que la cloche se dévisse toute seule.

Chez les constructeurs sérieux il y a un couple de serrage, peut-être même gravé sur la cloche, donc une bonne occasion de sortir la clé dyn surtout pour les amateurs.

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Le 02/12/2020 à 17:23, amlm a dit :

Question étonnante. J'imagine qu'il s'agit d'un filtre à élément filtrant séparé sous une cloche qui a un hexagonal mâle de 36 au sommet pour le démontage/montage. Dans ce cas je n'imagine rien de plus pratique qu'une douille H36 avec éventuellement rallonges voire cardan suivant l'(in)accessibilité. Est-ce donc que l'hexagonal serait cassé ?

Dans ce cas une clé à sangle bien sûr...si l'accessibilité le permet, ce qui est moins évident. En faisant attention à ne pas éclater la cloche. En principe le couple de serrage/desserrage est faible parce que l'étanchéité se fait par un joint torique en appui sur la surface cylindrique dès que la cloche est engagée, et non pas sur un joint en butée de serrage, par conséquent le serrage n'a aucun effet sur l'étanchéité, il sert juste à empêcher que la cloche se dévisse toute seule.

Chez les constructeurs sérieux il y a un couple de serrage, peut-être même gravé sur la cloche, donc une bonne occasion de sortir la clé dyn surtout pour les amateurs.

Salut Amlm

 

L'hexagone du boitier filtre fait bien 36mm d'empreinte, le soucis c'est qu'en 36 les douilles sont en carré 3/4 et donc "grosses", une fois en place tu ne peux plus y mettre le carré (à moins d'en trouver une en carré 1/2... ou l'outil utilisé chez Mini...)

Moi, j'ai pris une douille de 36 en 3/4 que j'ai agrippé avec une pince-étau pour desserrer.

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Le 06/12/2020 à 14:48, Phil defer a dit :

Salut Amlm

 

L'hexagone du boitier filtre fait bien 36mm d'empreinte, le soucis c'est qu'en 36 les douilles sont en carré 3/4 et donc "grosses", une fois en place tu ne peux plus y mettre le carré (à moins d'en trouver une en carré 1/2... ou l'outil utilisé chez Mini...)

Moi, j'ai pris une douille de 36 en 3/4 que j'ai agrippé avec une pince-étau pour desserrer.

Salut,

j'avais en tête ma boîte de douilles 1/2'' que j'utilise pour les cloches PSA, mais je réalise qu'elle s'arrête à 32 ! Tout de même ils ont fait fort pour créer l'inaccessibilité à l'outil standard correspondant.

Une idée à voir : en mettant sur la douille H36 un adaptateur de carré 3/4 à 1/2 voire 1/4 si ça passerait.

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il y a 18 minutes, amlm a dit :

j'avais trouver la Norauto aussi , mais la page merdais et le prix n’était pas afficher , donc je l'es zapper

ça semble ré-marcher

 

PS une douille de 36 sur un carré 1/4 ça me parait étrange

"- S'utilise avec un clé à cliquet carré de 1/4'', un adaptateur de carré de 3/8'' vers 1/4'' et un adaptateur de carré de 3/8'' vers 1/2''."

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 1 heure, Seang a dit :

Moi je vais prendre la douille 36mm normale 1/2 mais merci quand même pour toutes ces recherches ! 

Je ne comprends pas ta réponse parce que d'après Phil Defer la douille H36 est en 3/4'' et n'existe pas en 1/2'', et les coiffes qu'on t'a indiquées sont toutes en 3/8''.

Si tu aimes ne rien dépenser j'ai une idée : prendre un fer plat de largeur environ 3 cm, réduire l'extrémité à 2,6 cm, le couder : ça te fait une clé, tu insères l'extrémité en diagonale dans le carré femelle 3/4'' de ta douille.

Modifié par amlm
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J'ai regardé le lien Norauto, la douille est bien, suffisamment courte car le longeron est proche du filtre, son carré de 3/8 évite d'avoir trop de levier pour ne pas forcer sur la cloche en plastique.

Beaucoup mieux que ma douille du coffret poids lourd vraiment pas prévues pour ça!

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Autre idée : une clé plate ou à oeil de 36 directement sur la tête hexagonale de cloche, ça n'irait pas ?

Ou encore une petite clé à molette, parce que ça te permet de la serrer sur les pans - et donc d'annuler le jeu - avant l'effort e ainsi d'éviter de mater les pans comme c'est du plastique.

Modifié par amlm
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j'adore....sont trop fort ces constructeurs pour qu'on leur rende visite même pour une simple vidange 

entre les outils nécessaires digne de la boîte à outils pour fusée Ariane , l'accessibilité de mer..   et l'impossibilité de réinitialiser soi même ,

  on voit bien qu'ils recherchent notre compagnie  et accessoirement  nos euros

Modifié par SPHINCTER
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