Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Spark

Moteur Chevrolet S-TEC et E85


Invité §ren673bM

Messages recommandés

Invité §ren673bM

Çà faisait longtemps que je désirais faire un petit sujet sur ce moteur des marques Chevrolet et Daewoo afin qu'on ce concentre sur le sujet de l'E85 au lieu de digresser sur les autres sujets très intéressants présent sur ce site.

 

Alors qu'il existe plein de trucs et astuces pour faire supporter une dose toujours plus importante d'E85 aux motorisations des véhicules fortement diffusés en France/Europe, on ne trouve quasi rien sur le S-TEC.

 

- modification de sonde de température d'air

- modification de sonde de température d'eau

- changement d'injecteurs

- reprogrammation

- bougies

- filtre à air

- ...

 

Il n'y a pas non plus de forums qui discutent des possibilité de monitoring avec un EML327.

Tous modèles S-TEC I, II et III bienvenus.

 

Nos petites Chevrolet sont des véhicules de ville économiques avec cette motorisation mais je n'ai pas résisté à l'envie de tester une forte concentration en éthanol dans le réservoir en me disant que, comme souvent, mélanger E85 et SP devait améliorer le comportement du moteur, améliorer le PRK et mon compte en banque.

 

Début Décembre 2016 :

- L'E85 est à 49 ct$ et le SP95-E10 est à 1,25 € chez moi.

- Je compte environ 67 ct$ et 1,32 € par litre lors de mes voyages au long cours (pas avec ma Spark évidemment)

- Dans le Sud-Ouest, l'E85 est à 63 ct$ pour un prix de SP95-E10 de 1,26 €

Ça vaut donc le coût de tester vu la différence de prix au litre avec une surconsommation maxi de 43% de E85 pur en été.

 

Pourquoi cette idée ?

 

Ce sujet est la suite naturelle des sujets suivants :

- Spark et super 95 E 10 : Spark et super 95 E 10

- Tout sur le moteur Spark 1.0/1.2 S-TEC II 16V : Tout sur le moteur Spark 1.0/1.2 S-TEC II 16V

- E85 et TCe 90 ? E85 et TCe 90 ?

- évidemment le méga sujet de caradisiac Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

- le classique vieillissant du net (je vous met le meilleur) http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

- et d'autres, cherchez un peu

 

Véhicules à commenter :

 

Ce moteur est monté sur les véhicules suivants avec de multiples variations :

https://en.wikipedia.org/wiki/Daewoo_S-TEC_engine

 

- 2008-2011 Chevrolet Aveo

- 2010-present Chevrolet Sail

- 2010-present Chevrolet Beat/Spark

 

Mon expérience E85

 

- 60.000 km en Renault K7M, RAS, le moteur a rajeuni avant que la caisse ne parte à la casse.

- 11.000 km en Renault TCe 90, RAS.

 

Ma Chevrolet Spark S-TEC II 1.2

 

Achetée à 91.500 km, je n'ai pas voulu de modèle GPL (j'en ai eu) car le coût d'entretien est démesuré pour un véhicule âgé.

Aujourd'hui la voiture a 96.500 km. Tous les km ont été effectués depuis le début avec un mélange d'E85. http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] 12-16.html

 

Je suis mitigé sur l'achat de cette voiture en terme d'agrément et de facilité de conduite.

Je la conduit assez peu et je donne les défauts pour un jeune permis.

Si je l'utilisais tous les jours, je ne retiendrais que les difficultés de démarrages à froid ainsi que la taille des pneus.

 

Ethanol :

-- supporte E55 , soit 20% à 40% de SP95-E10 en fonction des saisons (calculs cumulés sur la base d'un SP95-E10 à 7% d'éthanol et sur un E85 d'environ 75% d'étahnol, variable en fonction des saisons de 65% à 85%)

-- faire une mélange d'E85 accentue les difficultés de démarrage sans que s'en soit la cause

-- défaut moteur (MIL) allumé à E60. Eliminé avec Torque et un peu de SP.

-- consomme peu 6,0 au SP95-E10 en campagne et un peu de ville et en conduite accompagnée/jeune conducteur. 6,9l/100 en mélange d'E85.

 

Défauts :

-- broute à froid, encore plus à l'éthanol (jusque E55)

-- autonomie trop restreinte avec la surconsommation (réservoir 35l)

-- Madame trouve qu'au SP95-E10, c'est plus puissant à bas régime. Ca la gonfle de faire chauffer un peu le moteur et rouler doucement à froid pour préserver la mécanique. Perso, je ne trouve aucune différence de comportement avec anciennes et ma daily.

 

Qualités :

-- souplesse et puissance moteur conservé en mélange E55 jusqu'au voyant MIL. Pas testé au dessus car je n'ai pas pris de risques. Rajout de SP et erreur ODB effacée tout de suite.

-- prix de revient carburant en baisse de 20% par rapport au SP95-E10 en tenant compte d'une surconsommation cumulée de 15%.

-- c'est marrant de tester

-- en 5.000 km, ça me paie déjà 50% d'une révision (ou d'un train de pneus ...)

 

Consommation moyenne :

- 6,0 l/100km en SP95-E10

- 6,9 l/100 km en E45 (environ 50% d'E85)

 

Conclusion temporaire :

A ce jour, mon S-TEC II a bu 344 litres de carburant composé de 50% d'E85, ce qui donne de l'E44 moyen, un prix unitaire du litre de 87 ct$ et un PRK de 5,98€ au 100.

 

Soit une économie de 20% par rapport à un roulage au SP95-E10.

Soit un coût carburant équivalent à un véhicule diesel équivalent sans avoir les surcoûts (révision, FAP, EGR, SCR, turbo, circulation alternée, ...)

 

Je suis déçu sur la capacité de cette version de consommer de l'éthanol. Vu ces origines, 100% d'E85 aurait été un minimum.

 

Merci pour vos commentaires et conseil pour passer en 100% E85.

 

nb : ce S-TEC II, ayant servi dans un premier temps à la conduite accompagné et en ce moment à un jeune permis consomme certainement beaucoup plus que la norme en cumulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dav464Gu

Sujet intéressant. Je ne suis pas spécialement passionné Chevrolet, mais le sujet E85 me tient a cœur. A ce titre, j'ai quelques remarques :

- tu dis "surconsommation maxi de 43%" : Je ne pense pas que quiconque ait deja atteint une telle surconsommation. Je pense que l'indice d'octane de 105 pour le E85 compense son manque de pouvoir calorifique, et fait monter la conso au plus à 25%.

- "moteur K7M' rajeuni : peux tu expliquer en quoi ? Même si je suis convaincu, il est toujours interessant d'avoir un retour d'experience. Je n'ai que 40000 kms de recul au E85 sur mon F4R, qui se porte aussi a merveille.

- Ça gonfle Madame de faire chauffer : Je dirais, pour paraphraser notre cher Lino Ventura : "Normal, faut reconnaître que c'est plutôt une boisson d'homme ! c'est du brutal !"... Mais je n'ai pas connu de polonaise qui en prenait au petit déjeuner !

- Pour la souplesse accrue, je suis d'accord. Dans mon cas, j'ajouterai moteur plus silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Sujet intéressant. Je ne suis pas spécialement passionné Chevrolet, mais le sujet E85 me tient a cœur.

 

Je suis aussi un fan de ce sujet. Je te réponds à chaque point.

 

1) En effet la surconsommation de 43% en E85 pur été est théorique, mathématique et ne tiens pas du taux d'octane, ni des derniers raffinements de la technique ou de la souplesse induite par la conduite à l'E85 (cf bible Ceyal). Ce taux de surconsommation est celui d'un moteur carburateur ou injection basique.

Sur mon ancien K7M, j'étais proche de 15% en E67 moyen cumulé avec du SP de temps en temps. Plutôt +20/25% en E85. Si on roule 100% E85 toute l'année, on est plutôt E75 moyen.

 

2) Mon K7M GPL d'origine constructeur a roulé 180.000 km à 95% au GPL. Fuite du réservoir GPL et après quelques semaines de roulage au SP95, je suis passé à l'E85 pour des questions de coût.

- La conduite à l'E85 a été beaucoup plus agréable qu'au SP et qu'au GPL. Souplesse et puissance retrouvées à tel point que diminuer le pourcentage de E85 était sensible à la conduite et frustrant pour le conducteur. A la conduite, je connaissais à peu près la concentration en E85. Consommation en baisse (10%) par rapport au GPL au même prix au litre à l'époque...

- Nettoyage du moteur surement, je fais parti de ceux qui ont été obligé de changer le filtre à essence au bout de 2.000 km, il parait que ça n'existe pas sur certains forums ...

- plus de soucis de réglages de soupapes et de révisions obligatoires Renault.

- Période E85, division des révisions par 2 en nombre et en coût (passage de 10.000 km à 20.000 km, voir +) et AUCUN ennui mécanique, pourtant "Titine" était bien vieille (10 ans au GPL et 8 ans à l'E85). Aucune conso d'huile qui restait fraiche comme une jeune fille, alors qu'avant, 1L/10.000 km.

- Plus de surchauffe avec clim ou dans les bouchons (effet de l'E85)

- bref, aucune emmerde, "Titine" est partie à la casse pour des soucis de carrosserie, de vitres électriques, de trains roulants, durites, radiateur, clim HS, commodo, courroie de transmission et d'accessoires, usure générale, et de contrôle technique (l'installation GPL d'origine). Le gars qui est venu la chercher a été surpris de la bonne forme du moteur, chargé en E85 100%. Il a tout de suite pensé à récupérer le moteur.

 

3) Excellente réplique ! Ben oui, j'ai bien pensé à alimenter le K7M ou le conducteur avec de la Vodka, vu qu'il supportait RON 87 de mémoire (sans catalyseur)

 

4) désolé, j'avais oublié ce effet de l'E85, c'est vrai, moteur aussi silencieux qu'au GPL, à part le "pot,pot,pot, ..." des démarrages à froid en mélange pur. Et aussi moins de vibrations quelque soit la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Salut ! Aveo 1.2 16v 84 (S-Tech II i me semble donc...) d'Avril 2011, quasi 31.000km à ce jour.

 

Conso ville : 10L en sp-95-e10

Quasi pareil avec 75% d'E85

 

2 coups de clefs pour démarrer par temps de gel.

Après 38km de route-autoroute à 140 compteur ce matin, l'aiguille de T° est encore en dessous du 1/4 (même si au max elle n'atteint jamais la moitié, et ce depuis que j'ai la voiture_Avril 2011).

 

La voiture semble moins forcer pour tenir sa vitesse (certes en 4eme pour 130 réels dans les bonnes montées autoroutières_en 5ème c'est mort,la vitesse chute drastiquement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Salut ! Aveo 1.2 16v 84 (S-Tech II i me semble donc...) d'Avril 2011, quasi 31.000km à ce jour.

 

Conso ville : 10L en sp-95-e10

Quasi pareil avec 75% d'E85

 

2 coups de clefs pour démarrer par temps de gel.

Après 38km de route-autoroute à 140 compteur ce matin, l'aiguille de T° est encore en dessous du 1/4 (même si au max elle n'atteint jamais la moitié, et ce depuis que j'ai la voiture_Avril 2011).

 

La voiture semble moins forcer pour tenir sa vitesse (certes en 4eme pour 130 réels dans les bonnes montées autoroutières_en 5ème c'est mort,la vitesse chute drastiquement...).

Hello Rémy,

Pour savoir si sur ton Aveo c'est bien un S-TEC II, je suppose qu'il faut juste soulever le capot ?Spark S-TEC II.jpg

 

 

En tout cas, c'est pour le moment toi qui a le record de concentration en éthanol http://stkr.es/p/18rz

A 75% d'E85, tu es potentiellement, en fonction des saison entre E50 et E65. Je suis entre E35 et E55.

Voyant MIL allumé en E60 dans ma version, environ 25% d'enrichissement. En plein été, cuves de la station surement en E85 maxi.

 

J'ai aussi le soucis des 2 coups de clefs le matin avec ce moteur et pourtant, je tourne plutôt en E40/E35 en cet hiver très doux.

A ton avis, c'est lié à l'E85 ou à la conception du moteur ?

La mienne, dès E25/E30 ne démarre qu'au 2ème coup de clef et j'ai vu juste une fois sur un site US que c'était normal, je ne suis pas convaincu.

 

Comme ce genre de voiture roule peu (10.000 km/an), j'ai du mal à faire des tests avec d'importantes variations de quantités d'E85 car je fais des réserves de mélange (entre E40 et E55) que j'élimine au fil des km.

 

 

10L en ville c'est énorme http://stkr.es/p/18hx

Je ne roule jamais en ville, sauf petites villes assez fluides, genre 100.000 habitants.

Mais bon, ma deuxième voiture (un Stepway DCe 90 cv Turbo), plus puissante, plus volumineuse et plus haute sur pattes, quoi que pesant le même poids et datant de 2016, sur ces mêmes trajets consomme autant sur départementales, vicinales et nationales.

La Stepway est bien + nerveuse en comparaison même si la vitesse de pointe est la même.

La Spark est une voiture déjà mollassonne au SP95 avec sa boite longue qui consomme et probablement, à l'E85, elle surconsomme. Pareil pour l'Aveo, je crois qu'elle a une boite aussi longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Oui c'est clair y a qu'à soulever le capot...Pas fait ces jours ci :D ! Je vérifierai çà dans l'aprem après le boulot si j'y pense...

 

Pour les 2 coups de clefs, çà me le fait pas en tournant au 95-e10, donc pour moi c'est 100% lié à l'éthanol...

 

Ouais 10L c'est énorme, certains avec des caisses de 200ch et + affirment faire moins... Mais quand je dis ville, c'est pas traverser des villages à 50 stabilisés, non c'est des démarrages pour faire par exemple 500m pour aller à l'école quand il tombe des trombes d'eau ! Sur petits parcours (10km) sur route, y a quelques années j'avais réussi à tomber sous les 7L...un record pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Pour les 2 coups de clefs, çà me le fait pas en tournant au 95-e10, donc pour moi c'est 100% lié à l'éthanol...

 

Ouais 10L c'est énorme, certains avec des caisses de 200ch et + affirment faire moins... Mais quand je dis ville, c'est pas traverser des villages à 50 stabilisés, non c'est des démarrages pour faire par exemple 500m pour aller à l'école quand il tombe des trombes d'eau ! Sur petits parcours (10km) sur route, y a quelques années j'avais réussi à tomber sous les 7L...un record pour moi !

 

 

Merci pour le retour, je testerais un jour le démarrage avec du SP95-E10.

C'est vrai que la notion de ville est différente pour chacun. J'ai souvenir que consommations proches de 10/100 dans de pareilles conditions de circulation avec mon TCe.

 

Au moins, tu as fait le bon choix pour rouler en ville sans encrasser un moteur => moteur essence + éthanol.

 

Ce serais rigolo un jour d'inspecter la vanne EGR de ce moteur et la comparer à celle d'un diesel roulant dans les mêmes conditions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

 

Merci pour le retour, je testerais un jour le démarrage avec du SP95-E10.

C'est vrai que la notion de ville est différente pour chacun. J'ai souvenir que consommations proches de 10/100 dans de pareilles conditions de circulation avec mon TCe.

 

Au moins, tu as fait le bon choix pour rouler en ville sans encrasser un moteur => moteur essence + éthanol.

 

 

 

- avec le SP jamais de problème de démarrage, même par -10°

 

- j'ai surtout été tenté de tester suite à un sujet lancé sur le forum, sur les retours d'expériences de voitures compatible 100% e85 sans modifs. J'ai augmenté la proportion petit à petit, pour me stabiliser à 30L/40. Quand ma réserve s'allume, je mets 10L de SP95-10 (et là ma jauge remonte à plus d'1/4 :D), pour ensuite faire rentrer 30L d'e85, en faisant claquer 2-3x le pistolet à la fin...

 

21€ par plein économisés, c'est toujours çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Dans la Spark, c'est aussi 10 L de SP95-E10, mais le réservoir ne fait que 35 l

Sur la réserve (4,4 l) rajout de 10 l de SP95-E10 et 20 l d'E85. Ce qui donne E45 à E60 eniron.

 

Tu as vu sur http://www.super-ethanol.fr/te [...] rolet.html ?

 

Aveo 1.2 GPL (ce qui ne change rien car le GPL a un ECU spécifique en plus de celui pour le SP) 90% d'E85 avant allumage du MIL.

 

Spark 1.2 50% je pense que le fait de rajouter 5l dans un tout petit réservoir fausse une peu le ratio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Cet aprem j'ai rajouté 32l d'ethanol dans mon réservoir, déjà mélangé à 75% (je te laisse calculer mon taux actuel, je suis nul avec ce genre de calcul :D !), et toujours rien d'allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Cet aprem j'ai rajouté 32l d'ethanol dans mon réservoir, déjà mélangé à 75% (je te laisse calculer mon taux actuel, je suis nul avec ce genre de calcul :D !), et toujours rien d'allumé...

 

Si ton réservoir fait 45 l devrait être aux alentours de E70 en supposant que ton mélange précédent et ton plein du jour aient été fait en E75. Difficile à dire sans EML327 car on trouve de l'E85 au mois de décembre et de l'E65 en juillet. C'est la date de livraison de la station qui compte.

En tout cas, tu as au moins E60 et maxi E78.

 

 

Pas mal du tout. Tu devrais investir dans un EML327 à 10 €.

Ma Spark est actuellement en E40.

 

En cumul, elle a consommé 50% d'E85, soit environ E43 pour une conso moyenne de 6.83 L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Je crois que j'ai atteint les limites pour le démarrage avec mon dernier mélange. Ce matin, avec 10°, j'ai du donner bien 6 coups de clefs avant d'arriver à démarrer, et encore j'ai calé en manoeuvrant. Au bout d'1km c'était réglé, j'ai coupé et redémarra nickel, mais pour le 1er démarrage à froid, c'est la misère ! J'en suis à 60km, une fois à 100 je rempoterai le réservoir avec du SP, car là c'est chiant... Par contre pas de voyant allumé et ralenti super stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

C'est bien ce que vous faites, mais vous vous focalisez sur le démarrage et l'allumage du voyant de défaut, mais vous ne connaissez pas les répercussions à long terme sur les soupapes et le catalyseur...

 

 

Effectivement, donc si tu as des retours de clients qui ont eu des problèmes moteur majeurs en roulant avec une proportion d'E85, on est preneurs ! Sur ce forum je n'ai vu, pour le moment, que des gens qui ont roulé plusieurs dizaines de milliers de km à l'E85, souvent à 100%, dans des moteurs non prévus pour, et sans souci... Mon Aveo d'Avril 2011 a actuellement tout juste dépassé les 30.000km, je pense avoir encore un peu de marge avant qu'elle ne s'autodétruise... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

C'est bien ce que vous faites, mais vous vous focalisez sur le démarrage et l'allumage du voyant de défaut, mais vous ne connaissez pas les répercussions à long terme sur les soupapes et le catalyseur...

 

 

Je n'ai aucun voyant défaut :) Et pour les répercussions a long terme... Ben ... On verra bien :) Deja 40.000 et tout roule pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, donc si tu as des retours de clients qui ont eu des problèmes moteur majeurs en roulant avec une proportion d'E85, on est preneurs ! Sur ce forum je n'ai vu, pour le moment, que des gens qui ont roulé plusieurs dizaines de milliers de km à l'E85, souvent à 100%, dans des moteurs non prévus pour, et sans souci... Mon Aveo d'Avril 2011 a actuellement tout juste dépassé les 30.000km, je pense avoir encore un peu de marge avant qu'elle ne s'autodétruise... :D

 

 

Disons que le principal retour que j'ai remonte à 2011 environ... Il y avait eu une quantité anormal de problème de soupapes, avec parfois des conséquence plus graves sur les pistons, localisée dans la région où je bosse où sur des véhicules qui y avaient circulé un certain temps... Ca avait interpellé les constructeurs, lesquelle avaient fini par faire des analyses de carburant sur les véhicules concernés. Les résultats avaient montré que le carburant sensé être du E10, contenait en réalité un pourcentage anormalement haut d'éthanol... Une enquête avait abouti à un dépot de carburant dont le gérant trichait sur la composition de l'E10 qu'il livrait pour augmenter sa marge...

Le problème vient du fait que l'éthanol a une combustion plus lente que l'essence. Sur le fonctionnement du moteur c'est presque un plus, mais l'inconvénient est que la combustion se termine dans l'échappement , donc passe à travers les soupapes et fait surchauffer le catalyseur.

Maintenant peu de gens s'amuse à jouer comme vous le faites, donc les cas sont peu fréquents... Mais on a plus souvent des problèmes avec des véhicules anciens qui roulent à l'E10 alors qu'ils ne devraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Si jamais j'ai des soucis à ce niveau, je les remonterai sur les forum, en toute transparence.

Dans le passé, je roulais au GPL sur une Laguna. Soupapes HS à 140.000 kms. Je pense que le GPL est bien plus nocif pour les soupapes, si on ne prend pas soin d'alterner de temps en temps avec du SP.

Pour le E85, j'ecume les forum (et meme quelquefois en anglais), et je n'ai jamais lu de retours négatifs. C'est même le contraire.

Sur un vehicule comme le mien acheté pour une bouchée de pain, le risque financier est négligeable. Je ne tiendrais peut etre pas le meme discours sur un véhicule neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Maintenant peu de gens s'amuse à jouer comme vous le faites, donc les cas sont peu fréquents...

 

 

Hmmm, je sais pas, je vois au contraire beaucoup de personnes cherchant aujourd'hui à rouler à moindre frais, y a qu'à voir les nombreux sujets, forums, où les gars modifient leur bagnole pour rouler à l'huile de friture...

 

Et en même temps, comme il n'y a plus d'offre ou presque en véhicule e85 (alors que c'est un peu "l'avenir" de l'essence...), je pense que çà va se généraliser, les installateurs de "kit éthanol" ont encore de beaux jours devant eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Je crois que j'ai atteint les limites pour le démarrage avec mon dernier mélange. Ce matin, avec 10°, j'ai du donner bien 6 coups de clefs avant d'arriver à démarrer, et encore j'ai calé en manoeuvrant. Au bout d'1km c'était réglé, j'ai coupé et redémarra nickel, mais pour le 1er démarrage à froid, c'est la misère ! J'en suis à 60km, une fois à 100 je rempoterai le réservoir avec du SP, car là c'est chiant... Par contre pas de voyant allumé et ralenti super stable...

Hi hi hi, 10% de SP suffisent ou la méthode Davarea.

En tout cas, on sait maintenant que ce moteur démarre très mal à l'E85.

 

Grrr ... et moi qui plafonne à E60.

 

Je vais regarder sur ma RTA la sonde de température d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Dans le passé, je roulais au GPL sur une Laguna. Soupapes HS à 140.000 kms. Je pense que le GPL est bien plus nocif pour les soupapes, si on ne prend pas soin d'alterner de temps en temps avec du SP.

Tiens ? J'avais oublié, moi aussi sur mon Scenic GPL. Joint de culasse à 110.000 km si je me souvient bien. Monte constructeur avec culasse et soupapes renforcées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

C'est bien ce que vous faites, mais vous vous focalisez sur le démarrage et l'allumage du voyant de défaut, mais vous ne connaissez pas les répercussions à long terme sur les soupapes et le catalyseur...

 

Bonjour S4-61L,

 

C'est vrai qu'on se focalise sur les premiers trucs qui se voit (je prend même en photo mon pot d'échappement pour voir comment il devient propre).

Mais bon, pour les soupapes et le catalyseur, je ne voit pas comment on peut le faire avant 200.000 km environ.

 

Le but du jeu, c'est

 

de faire des économies

de parcourir un maximum de km en vérifiant de temps en temps avec un EML ou un valise que tout va bien

de comparer les pièces d'usure avec un roulage au SP.

...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Pour l'ELM327, çà te sert à quoi au juste ? Tu peux simplement vérifier des trucs ? Ca se branche sur Pc ? Car j'ai un VCDS pour ma Skoda, bien pratique en cas de voyant allumé pour voir ce qui merde, et économiser 76€ de passage à la "valise"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

VCDS VAG-COM Diagnostic System : c'est pas spécifique à VW et Skoda (voire Seat) ?

Ca semble assez cher. Specifique mais probablement complet.

ELM est multimarques, ca coute 15 euros la prise (+ 15 pour l'appli haut de gamme), mais surement moins puissant que ton VAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

VCDS VAG-COM Diagnostic System : c'est pas spécifique à VW et Skoda (voire Seat) ?

Ca semble assez cher. Specifique mais probablement complet.

ELM est multimarques, ca coute 15 euros la prise (+ 15 pour l'appli haut de gamme), mais surement moins puissant que ton VAG

 

 

Oui oui VCDS (j'ai la version 12.12.0) c'est pour le groupe VAG, je tenterai pas de brancher çà sur l'Aveo (je sais même pas où se situe la prise OBD2...) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Pour l'ELM327, çà te sert à quoi au juste ? Tu peux simplement vérifier des trucs ? Ca se branche sur Pc ? Car j'ai un VCDS pour ma Skoda, bien pratique en cas de voyant allumé pour voir ce qui merde, et économiser 76€ de passage à la "valise"...

Hello,

L'EML327, ça doit faire pareil que ton VCDS j'imagine.

Il permet de vérifier tous les paramètres moteur, une sorte de valise du pauvre. Il aussi permet aussi de voir les erreurs et de les effacer.

J'en ai prix un à 12€ en bluetooth. Il est livré avec une série de logiciels PC et Android.

J'ai acheté Torque Pro car c'est la référence et comme ça j'ai les mises à jour.. La version pro permet de personnaliser ton tableau de bord avec les sondes que tu veux, d'installer des widgets, des plugins ... https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

Il ne faut pas rêver non plus, c'est un jouet qui tient sur ton smartphone ou ta tablette, compatible multi-marques.

 

outil-diagnostic-scanner-elm327-obd2-bluetooth.jpgTorque-560x299.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Oui oui VCDS (j'ai la version 12.12.0) c'est pour le groupe VAG, je tenterai pas de brancher çà sur l'Aveo (je sais même pas où se situe la prise OBD2...) !!

Gloops le prix sur amazon 450 € ! On ne joue pas dans la même cour.

 

Pour l'alliance Renault/Dacia/Nissan, c'est déjà 150 € et a priori 130 € pour Chevrolet.

 

Je vais faire des recherches + précises pour le STEC-II, on ne sait jamais ;)

 

 

La prise ODB2 est à coté de l'ouverture du capot pour la Spark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Hello,

L'EML327, ça doit faire pareil que ton VCDS j'imagine.

Il permet de vérifier tous les paramètres moteur, une sorte de valise du pauvre. Il aussi permet aussi de voir les erreurs et de les effacer.

J'en ai prix un à 12€ en bluetooth. Il est livré avec une série de logiciels PC et Android.

J'ai acheté Torque Pro car c'est la référence et comme ça j'ai les mises à jour.. La version pro permet de personnaliser ton tableau de bord avec les sondes que tu veux, d'installer des widgets, des plugins ... https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

Il ne faut pas rêver non plus, c'est un jouet qui tient sur ton smartphone ou ta tablette, compatible multi-marques.

 

outil-diagnostic-scanner-elm327-obd2-bluetooth.jpgTorque-560x299.jpg

 

 

Au VCDS je sais pas si on peut voir tant de paramètres, je m'amuse pas trop avec ! Pour personnaliser mon tableau de bord, je sais pas si tu as déjà vu celui d'une Aveo...mais j'ai même pas de voyant pour dire que les codes sont allumés !!

gloops le prix sur amazon 450 € !

 

 

Ouais je sais pas ce qui se passe ! Je l'ai payé 25€ livré sur CDiscount fin 2015 (et encore comme j'avais reçu une version anglaise au lieu de française, j'ai gueulé et ils m'ont tout remboursé...:D) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Citation :

Au VCDS je sais pas si on peut voir tant de paramètres, je m'amuse pas trop avec ! Pour personnaliser mon tableau de bord, je sais pas si tu as déjà vu celui d'une Aveo...mais j'ai même pas de voyant pour dire que les codes sont allumés !!

 

 

Le tableau de bord de la Spark est assez complet quoique pas très logique (le fameux style moto)

 

chevrolet-spark-tableau-de-bord.jpg

 

 

 

Je me suis mal exprimé, je parlais du Tableau de bord de Torque sur l'écran de la tablette ou du téléphone. C'est sympa de mettre des jauges que tu choisis de toutes tailles sur 5 écrans virtuels, ou de transformer ton téléphone en camera + jauges.

Comment connecter un Mini OBD II ELM 327

 

 

Torque screens.jpg

 

 

On peut rajouter des dizaines de jauges : températures, LTFT, STFT, Lambda (ça ne marche pas sur ma Spark), GPS, accélération, consommation, km, charge, position accélérateur... tout ce qui manque.

Le mien, sur ma Stepway, est tout le temps branché. Je fais joujou avec la Spark de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Ah ok je comprends mieux :D ! Non sur l'Aveo, j'ai autant d'info, voire moins, que sur ma 1ère Ibiza de '99...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Demain, je vais accompagné "la jeune permis" sur 300 km en voies 110 km/h. Je vais remonter le taux d'E85 juste après le départ et suivre ça avec l'EML327.

C'est la première fois que le STEC-II fera autant de route, mais je n'ai pas de crainte. Révision récente, pneus neufs, et pas trop d'E85 dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Petit retour sur mon voyage.

 

 

Départ E40 LTFT 27.3% : petits A/R à froid et départementales. 7.47 l/100

 

Refuel initial (après 35 km de départementales), LTFT a baissé à 25.4%, je passe en E50/55.

 

100 km à 95 km/h de moyenne sur voies rapides le LTFT passe de 25.4% à 28.9%.

 

Je prend la voiture, LTFT 31.2% en ville (circulation très encombrée) et remonte à 32% sur voies rapide (en moyenne +10 km/h qu'à l'aller).

 

Trajet : 7.13 l/100, vraiment très peu. Cette voiture consomme moins à 110 que sur départementales et petites bourgades.

 

Refuel d'arrivée pour revenir en E40 : 35 km plus tard, le LTFT reste à 32%. Il n'as pas eu le temps de s'adapter.

 

 

edit : démarrage nickel le lendemain matin 3°. Temps froid et sec. Elle démarre moins bien lorsqu'il fait humide ou pluie.

 

J'ai profité d'être passager pour fouiller dans toutes les sondes de Torque. J'ai trouver que Torque remontait la tension électrique des 2 sondes lambda en Volt 0.1 V à 0.9 V. alors que la jauge ne fonctionne pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

C'est vraiment les vacances, vu le sujet de mon post.Il parait qu'à l'E85, on rejette moins de saletés et plus de vapeur d'eau.

 

Je ne suis pas chimiste, je répète ce que disent les gens intelligents.

 

L'E85, composé en moyenne d'éthanol (alcool) à 75% et de SP (25%) permet de diminuer les rejets de CO et de ne pas calaminer le moteur.

Par rapport aux hydrocarbures (formule chimique CxHy donc en masse environ 85% de carbone et 15% d’hydrogène), l’éthanol (C2H5OH donc en masse 52% de carbone, 13% d’hydrogène et 35% d’oxygène) comporte une molécule d’oxygène supplémentaire.

Sa combustion va donc oxygéner les gaz d’échappement et diminuer le rapport CO/CO2.

 

Afin de faire avancer la science, je décide de faire des photos du cerclage chromé du pot d'échappement depuis l'achat d'occasion pour voir l'évolution de son éclat. 3 photos. J'ai l'impression que c'est un petit peu plus propre mais ce n'est pas trop évident.

 

100 km après l'achat à 91.471 km.

 

100 km.jpg

1.300 km

 

1300 km.jpg

5.300 km

 

 

5300 km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Retour sur le démarrage du S-TEC II en fonction des températures et de la concentration en éthanol.

Il a fait très froid en France cette semaine. Un record.

 

Régime de croisière E40 :

-3° : 4 ou 5 coups de clé au total. Vraiment pénible et anti-wife. Voiture longue à chauffer, risque de caler au premier Stop ou Feu-rouge.

 

--- 2 ou 3 coups de clé sans pouvoir démarrer/allumer le mélange.

--- 1 coup de clé, le moteur démarre mais ne veut pas prendre de tours puis il cale en s'étouffant.

--- dernier coup de clé, le moteur démarre.

Il faut attendre environ 1 minute avant de démarrer, puis y aller doucement pour limiter les risque de calage. Le moteur met énormément de temps à chauffer.

 

Je fais le complément de plein avec du SP95 => E25 :

+3° :

--- 1 coup de clé, rien à signaler coté conduite

 

-6/-8° :

--- 1 coup de clé, temps de chauffe presque normal

 

 

Remarque : Symptômes normaux de l'E85, mais cette Chevy ne démarre vraiment pas très bien comparé au Tce 90 qui ne bronche même pas en E65 à ces températures (en E70/E75, il se comporte de la même façon que la Spark en E40 par températures très froides)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...