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106

Question mécanique


Invité FesseRouge
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Invité FesseRouge

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'ai un soucis avec ma 106, le voyant de liquide de refroidissement est rouge et je n'ai plus le chauffage ainsi qu'une légère odeur désagréable dans le véhicule. Je suis passé chez un garagiste m'expliquant que c'était le joint de culasse à changer.

Cela vous semble t il probable ?

Merci d'avance.

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Invité Sourdo

Bonjour,

Je n'ai jamais changé de joint de culasse mais d'après ce que je sais si le joint de culasse ne remplit plus sa fonction de joint, alors de l'huile du moteur peut entrer dans le circuit du liquide de refroidissement (et vice-versa), ce qui peut entraîner une surchauffe du liquide (entre autres dégâts).

 

Du coup ça me paraît possible que ça vienne de là, mais je ne comprends pas spécialement pourquoi tu n'as plus de chauffage alors que le témoin de surchauffe indique que le liquide de refroidissement est trop chaud.

 

L'odeur que tu as senti c'était plutôt une odeur qui avait l'air de venir d'un éventuel court-circuit ou plutôt d'un mélange poisseux d'eau et d'huile qui chauffe (enfin si c'est possible à reconnaître) ?

 

Et tu as quoi comme modèle de 106 (motorisation, carburant, année, etc) et quelles options (notamment clim) juste pour savoir si tu as un circuit électrique plutôt dense ou pas, au cas où ça pourrait venir d'ailleurs que du joint de culasse ?

 

Mais bon je dis ça mais j'ai pas le niveau pour contredire un garagiste ni pour t'aider beaucoup si ça vient d'ailleurs. C'est juste pour préciser, si jamais quelqu'un du forum connaît le problème et a une idée de d'où ça vient

 

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Invité FesseRouge

Merci pour ta réponse, pour l'odeur je n'en ai aucune idée.. 

Pour le modèle, j'ai une 106 1.1i Quicksilver (5 CV) de 1998.

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Invité FesseRouge

Bonjour et merci de ta réponse, pour l'odeur je n'en sais absolument rien elle est juste dérangeante.. 

Pour le modèle de la 106 c'est : Peugeot 106 1.1i Quicksilver (5 CV) de 1998

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Invité FesseRouge

Merci pour ta réponse, pour l'odeur je ne sais pas vraiment mais c'est désagréable.

Le modèle c'est : 106 1.1i Quicksilver (5CV) de 1998

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Invité Sourdo

Donc a priori c'est pas une odeur de cramé ou de plastique fondu, tu n'as pas de clim et c'est une 106 essence (?)

 

Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil sous le capot pour inspecter un peu le circuit du liquide de refroidissement ?

 

Est-ce qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir à côté du radiateur ?

Est-ce que tu as remarqué une variation de niveau en plus ou en moins ? 

(Et pareil pour le niveau d'huile, il pourrait y avoir du liquide de refroidissement dans l'huile et le moteur si le joint de culasse est mort)

 

Est-ce que tu as vu une fuite quelque part sur le circuit de refroidissement (tuyaux, radiateur, etc) ?

 

S'il y a une fuite et de l'air dans le circuit ça pourrait peut-être expliquer que le voyant de surchauffe s'allume et que tu n'as plus de chauffage.

 

Et s'il y a de l'huile noire du moteur dans le circuit de refroidissement, au bout d'un moment ça devrait changer changer la couleur du liquide de refroidissement (si ce n'est de la crasse), donc est-ce que le liquide dans le réservoir a une couleur particulière ?

 

À côté de ça normalement quand le voyant de surchauffe s'allume sur le tableau de bord (118°C), le ventilateur de refroidissement devrait déjà s'être déclenché (97 ou 98°C).

Donc est-ce que tu as vu ou entendu si le ventilateur de refroidissement du moteur (sous le capot) fonctionne quand le voyant de surchuffe est allumé (en espérant que le ventilateur et le thermocontact ne soient pas hs) ?

 

Est-ce que tu as récemment changé ou fait changer la courroie de distribution sans changer la pompe à eau en même temps ?

 

Possible que si le liquide de refroidissement circule mal ou pas du tout (pompe à eau cassée par exemple), le voyant de surchauffe dont le capteur de t° est placé sur le moteur s'allume (à 118°C normalement) alors que tu n'as pas de chauffage.

 

Pareil pour le déclenchement du ventilateur, entre le moteur et le radiateur de refroidissement, à l'intérieur du circuit il y a un thermostat mécanique qui est fermé quand la t° du liquide de refroidissement (ldr) est inférieure à 60°C ou plus, ce qui bloque le ldr proche du moteur (pour que le moteur atteigne plus vite sa température optimale de fonctionnement), et qui commence à s'ouvrir mécaniquement à partir de cette température pour laisser le ldr circuler jusqu'au radiateur de refroidissement (sur lequel se trouve le capteur de température qui déclenche le ventilateur du moteur à 97 ou 98°C).

 

Donc si ce thermostat mécanique est bloqué fermé, la t° du ldr pourrait vite surchauffer autour du capteur lié au voyant de surchauffe, et je ne suis pas sûr qu'il y aurait beaucoup de chauffage dans l'habitacle, mais ça n'explique pas forcément l'odeur.

 

(Sinon toi ça te paraîtrait probable que ton garagiste t'ait fait un faux diagnostic ? 😁)

 

 

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Invité FesseRouge

Merci de ta réponse :) 

Oui c'est une 106 essence.

 

Oui j'ai toujours du liquide, je n'ai aucune variation au niveau du liquide et pas de soucis niveau huile.

 

La couleur n'a pas changer 

 

Le ventilateur de refroidissement s'enclenche pour le thermomètre je ne sais pas du tout s'il est HS.

 

Pour le garagiste, il ne parlait pas en français avec son collègue donc je suis suspicieux. Sachant que le joint de culasse engrange beaucoup de frais et qu'il me demandait 400 euros.

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Invité Sourdo

Bonjour, oui vu le prix du changement de joint de culasse je comprends que tu préfères être sûr que ce soit ça et pas autre chose.

 

Tu devrais poser ta question sur la partie technique du forum, tu auras probablement plus de réponses parce que le joint de culasse ça concerne toutes les voitures.

 

 

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