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John Cooper Works

Problème Mini Cooper S préparée John WORKS de 2012


Invité §Rom574MB
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Invité §Rom574MB

Bonjour à tous,

 

J'ai une Mini Cooper S, préparée John Works chez BMW de 2012 qui a 100.000 kms.

 

J’ai eu en décembre 2019 un problème avec ma voiture. Soupape cassée ce qui a entrainé une refonte du moteur qui a été mal réalisée par un garage spécialisée (ils n’avaient pas mis les bons pistons et en roulant, je m'en suis aperçu du fait du bruit, du coup ils ne pouvaient plus refaire le moteur à nouveau).

 

Du coup ils ont pris à leur charge l’achat d’un nouveau moteur d’occasion et se sont procurés chez Peugeot Motor Sport un moteur THP de 208 GTI de 2018 qui n’a que 3500 kms au compteur).

 

Ils ont monté le bloc moteur avec les périphériques d’origine. Le véhicule a bien démarré et peu de temps après ils ont eu des défauts qui sont apparus tel que le capteur d’arbre à came, défauts de pression de turbo et impossibilité d’effacer ces défauts qui remontaient. Cependant la voiture fonctionnait parfaitement.

 

Ils ont contrôlé si par exemple une durite de turbo n’était pas pincée lors du montage, récupéré d’autres pièces périphériques fournis sur le moteur de la 208 GTI tel que le capteur d’arbre à came, les bobines, même le turbo et les défauts revenaient constamment.

 

Ils ont mis la voiture de côté 2 jours et lorsqu’ils se sont remis dessus elle a très bien démarée et après deux ou trois tests ils l’ont éteinte pour refaire un diag suite au voyant qui s’était rallumé et là impossible de la redémarrer…

 

Ils ont donc mis la pompe HP de la 208 GTI et toujours le même souci… Ils ont pris les compressions et tout est OK (heureusement vu que le moteur n’a que 3500 kms).

 

Ils ont donc mis en direct une pompe à essence externe reliée à leur tonneau d’essence et là elle a redémarrée impeccable. Ils en ont donc déduit que c’était la pompe dans le réservoir qui avait surement lâchée dû au temps et ils ont mis une pompe neuve avec filtre à essence neuf (le tout de chez BMW et non adaptable). Et là, impossible de la redémarrer. Ils ont donc pensé que le calculateur avait un soucis de codage ou autre. Un ami à eux qui répare les calculateurs avait le même calculateur et a simplement clôné celui d’origine. Impossible de redémarrer encore la voiture et cela n’a rien changé. 

 

Lorsque je leur ai demandé si l’alimentation éléctrique de la voiture ne correspondait peut être plus avec les périphériques qu’il y a maintenant, ce qui pourrait créer un litige sur le calculateur, ils me répondent qu’ils ne pensent pas car elle démarrait avant sans soucis et les périphériques sont ceux d’origine donc le faisceau est celui d’origine et le calculateur aussi…

 

D’où est ce que le problème peut-il venir ? 

 

Si vous avez un avis averti et que vous êtes experts, je suis preneur!!!  On tourne en rond et ils n'arrivent pas à trouver d'où vient le problème... 

Merci

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Il y a 3 heures, Rominho75 a dit :

 

Ils ont monté le bloc moteur avec les périphériques d’origine.  

 

Donc tous les composants électroniques qui ont été remontés sur le moteur sont ceux de la Mini ?

(Capteurs, sondes ..)

Modifié par MinnieMouse
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Face à un professionnel qui n'est pas à la hauteur pour reprendre les mots de @bisserier (à vrai dire ce garage a fait un massacre), légalement il faudrait faire constater cela par une expertise, et ensuite le juge pourrait obliger le garage à faire réparer à ses frais par un professionnel cette fois compétent (vraisemblablement une concession)

Hélas, beaucoup de frais de procédure, et de temps passé, en perspective

 

Une autre manière de faire, qui va te choquer aujourd'hui, est de faire une croix définitive sur cette auto (parce que de toute façon un moteur thp est dès l'origine voué à défaillir, sur tellement de points)

Bien sur tu ne vas pas accepter de faire de cette manière aujourd'hui, mais repense à cela dans quelques mois voire plus, quand tu toujours embourbé en procédure

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Invité §Rom574MB

Je suis complètement bloqué... le garage, clairement, n'est pas à la hauteur... le problème de l'expert est que ma voiture a été programmée pour gagner des CV et j'ai retiré le catalyseur, donc l'expert que j'avais mandaté, au lieu de mettre la pression sur le garage, avait indiqué dans son rapport que ma voiture n'était pas apte à rouler (car j'ai retiré le cata qui est dans mon coffre) et parcequ'elle avait été reprogrammée (depuis longtemps déjà) ... Donc, si je mandate un expert, il ne fera rien pour mettre la pression au garage mais se concentrera sur le fait que la voiture n'est pas "d'origine"  ... Du coup je ne sais vraiment plus quoi faire... 

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Invité §Rom574MB
Le 4/12/2020 à 18:18, MinnieMouse a dit :

Donc tous les composants électroniques qui ont été remontés sur le moteur sont ceux de la Mini ?

(Capteurs, sondes ..)

Il me semble oui.

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Invité §Rom574MB
Le 4/12/2020 à 17:01, bisserier a dit :

Bonjour,

Le soucis vient de ton garage qui n'est pas à la hauteur. Je n'aimerais pas etre à ta place. 

merci pour ton aide précieuse! ;)

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Invité §Rom574MB

Si certains parmi vous ont une idée de comment résoudre le problème, je suis preneur! D'avance merci. Bonne journée.

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Au risque de te décevoir à nouveau, ta voiture ne répond pas à la législation et est inapte à rouler sur route. Un expert ne pourra que le confirmer.

De plus le garagiste à fait n'importe quoi en remplaçant des pièces par celles d'un autre constructeur. Même si elle semblent identiques, il y a toujours un risque d'un écart minime qui fera que le moteur ne tournera pas rond. 

La seule issue que je vois est de tenter de négocier un arrangement avec le garagiste qui est intervenu afin de remplacer, une nouvelle fois, le moteur avec un d'origine Mini. Il te faudra sortir quelques €€€€€

 

C'est pas gagné !!!

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dans une mini on monte un moteur de mini... ce n'est pas parce qu'on peut lire a droite a gauche que c'est le meme moteur chez PSA qu'on peut les swapper directement... :bah:

Le multiplexage et meme certainement les capteurs sont proprietaires... donc il faut trouver un moteur de mini ;)

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Invité §Rom574MB
Il y a 2 heures, hornety a dit :

dans une mini on monte un moteur de mini... ce n'est pas parce qu'on peut lire a droite a gauche que c'est le meme moteur chez PSA qu'on peut les swapper directement... :bah:

Le multiplexage et meme certainement les capteurs sont proprietaires... donc il faut trouver un moteur de mini ;)

Ca reste un moteur THP... 

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pourquoi les français seraient plus nuls pour la mécanique que les américains qui pour eux prendre un autre moteur tout différent c'est banal ?

changer le moteur , s'il va dans la caisse , le problème ensuite ce sont les réglages etc ...

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Il y a 6 heures, petrus29 a dit :

pourquoi les français seraient plus nuls pour la mécanique que les américains qui pour eux prendre un autre moteur tout différent c'est banal ?

changer le moteur , s'il va dans la caisse , le problème ensuite ce sont les réglages etc ...

nan mais là le probleme c'est qu'il a pris un moteur de 208 avec les capteurs peugeot, mais il a gardé le faisceaux et ECU de la mini donc forcement ce n'est pas codé pour fonctionner ensemble... donc soit il faut prendre tout l'ensemble d'une voiture ou tout l'ensemble de l'autre :ddr: ou recoder l'ecu... et là bon courage :w 

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