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Ford Focus Hybride (MHEV) 2020


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Bonjour, je pense pertinent d'ouvrir un sujet dédié à la Focus IV EcoBoost Hybride, tant cette motorisation semi-électrique est spécifique à la gamme.

La Focus IV "Mild Hybrid Electric Vehicle" (MHEV), a été présentée au printemps 2020 et vient d'être commercialisée.

 

focus_mHEV.thumb.jpg.818e419b1817b035489496616fd778d6.jpg

 

"La technologie EcoBoost Hybrid dispose d'un moteur électrique alimenté par batterie qui assiste le moteur essence. Combiner deux sources d’énergie permet d’améliorer l’accélération et de réduire la consommation de carburant. La batterie de votre Focus se recharge automatiquement en roulant grâce au freinage régénératif qui récupère l'énergie cinétique. Vous n’avez donc pas besoin de brancher votre Focus à une source d'alimentation électrique."
(source Ford)


Côté motorisation, il s'agit du célèbre bloc 3 cylindres essence de 1 litre, développant au choix 125 ou 140 cv, associé à un plus gros turbo, d'un alterno-démarreur de 11,5 kWh et d'une batterie lithium-ion de 48 volts.
Équipée d'une boite manuelle, la Focus MHEV offre ainsi un meilleur couple à bas régime et une plus grande souplesse (+ 24 Nm).
Elle apporte aussi 15 cv supplémentaires au bloc 140 cv qui passe à 155 cv.

 


Intérieurement, cette nouvelle version de la Focus IV adopte le tableau de bord 100% digital de 12,3 pouces introduit par le Puma (sauf version ST Line)

Extérieurement, aucune différence esthétique à ce jour si ce n'est le badge de hayon arrière.

 

spacer.png

 

 

La Focus Hybride est disponible en 3 niveaux de finition : Titanium X, ST-Line et ST-Line X

Les tarifs, hors options, vont de 26.800 € en 125 cv Titanium X à 28.900 € en 155 cv ST Line X en version berline
En break (SW) ils vont de 28.000 € en 125 cv Titanium X à 30.100 € en 155 cv ST Line X

 

L'essai du break 155 cv par Caradisiac le 6 octobre 2020 :
https://www.caradisiac.com/essai-ford-focus-sw-mhev-155-ch-2020-le-break-compact-s-adapte-au-monde-d-apres-185588.htm

Modifié par christiandunord
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Le mHEV récupère aussi de l'énergie en agissant comme frein moteur donc même en roulant cool, tu es bien obligé de décélérer et à aucun moment le thermique surconsomme pour recharger. Le principal int

En fait ce +24Nm présent dans tous les essais vient du communiqué de presse de Ford, qui n'a pas tout dit. En gros, depuis 2017, l'overboost avait disparu sur le 125 et le 140 et le couple max était d

Ah tu vas pouvoir changer de voiture  

Ah ! Enfin un sujet sur la Focus Hybride MHEV !

😊

Est-ce que quelqu'un a des infos sur l'arrivée (ou pas) de la boite automatique sur cette version ? Si oui,  quand et quel type de boite ?

Les concessionnaires sont pas en mesure de me renseigner correctement.

Merci !

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Excellente idée de post :)

Ma focus est une mHEV 155, elle est donc déjà dispo !

 

Pour le moment j'en retiens :

- le stop and start est complètement transparent, on se rend à peine compte que le moteur s'arrête et redémarre, le moteur se coupe d'ailleurs très tôt

- le moteur est très souple à bas régime, là où l'alterno démarreur aide beaucoup, on ne sent pas le moteur peiner à bas régime

- pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir 155 CV, par rapport à mon ancienne voiture (130 CV) je n'ai pas de différence fondamentale. Mais je suis en rodage et je ne dépasse par les 3000 tr/min (550 km au compteur).

 

Donc j'attends la fin du rodage et une utilisation du mode sport régulière pour me faire une idée définitive de ce moteur ! En espérant que tout se libère :)

 

Pour la boîte auto, peut-être voir du côté du forum du Puma car il est possible que ce véhicule la reçoive avant, comme ces motorisations mHEV.

 

Modifié par Althor
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il y a 20 minutes, Althor a dit :

Excellente idée de post :)

Ma focus est une mHEV 155, elle est donc déjà dispo !

 

Pour le moment j'en retiens :

- le stop and start est complètement transparent, on se rend à peine compte que le moteur s'arrête et redémarre, le moteur se coupe d'ailleurs très tôt

- le moteur est très souple à bas régime, là où l'alterno démarreur aide beaucoup, on ne sent pas le moteur peiner à bas régime

- pour l'instant je n'ai pas l'impression d'avoir 155 CV, par rapport à mon ancienne voiture (130 CV) je n'ai pas de différence fondamentale. Mais je suis en rodage et je ne dépasse par les 3000 tr/min (550 km au compteur).

 

Donc j'attends la fin du rodage et une utilisation du mode sport régulière pour me faire une idée définitive de ce moteur ! En espérant que tout se libère :)

 

Pour la boîte auto, peut-être voir du côté du forum du Puma car il est possible que ce véhicule la reçoive avant, comme ces motorisations mHEV.

 

Ah, j'édite la commercialisation.

Félicitations en tout cas 👍

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Le 05/12/2020 à 10:20, christiandunord a dit :

Équipée d'une boite manuelle, la Focus MHEV offre ainsi un meilleur couple à bas régime et une plus grande souplesse (+ 24 Nm).
Elle apporte aussi 15 cv supplémentaires au bloc 150 cv qui passe à 155 cv.


Salut.

Il y a comme un problème d'édition non ?
15cv en plus et passe donc de 150 à 155 ? Pour moi, ce n'est que 5cv 😆
C'est pas plutôt le 1.0 125 qui passe à 155 comme sur le Puma ? Ce serai bien plus logique .. 🤔

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Aujourd'hui j'ai regardé la nouvelle brochure de la Focus pour voir ce qui était annoncé par Ford concernant les caractéristiques techniques des versions mHEV.

Et là je ne comprends plus les valeurs de couple. :voyons:

 

Alors que tous les essais disponibles sur la Toile relatent un couple supplémentaire de 24 Nm, les valeurs données par le constructeur semblent aller plus loin (+40 et +50 Nm):

 

Modèle   Puissance Couple
Focus 1.0 125 125 Cv 170 Nm
Focus 1.0 125 mHEV 125 Cv 170/210 Nm
Focus 1.0 155 mHEV 155 Cv 190/240 Nm

 

Valeurs extraites de la doc officielle

 

Qu'en pensez vous ?

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En fait ce +24Nm présent dans tous les essais vient du communiqué de presse de Ford, qui n'a pas tout dit. En gros, depuis 2017, l'overboost avait disparu sur le 125 et le 140 et le couple max était donc respectivement de 170 et 180Nm. Avec l'arrivée du mHEV, l'overboost a fait son retour, ce qui fait qu'il y a 3 couples max différents selon les situations.

 

Pour le 125 :

  • 170Nm de 1400 à 4500tpm de base
  • 200Nm à 1750tpm avec l'overboost
  • 210Nm à 1750tpm avec l'e-assist

 

Pour le 155 :

  • 190Nm de 1900 à 5500tpm de base
  • 220Nm à 3000tpm avec l'overboost
  • 240Nm à 2500tpm avec l'e-assist

 

Le système mHEV ajoute au final entre 10 et 20Nm au couple max, mais à d'autres points de la courbe ça doit atteindre +24Nm par rapport au thermique seul (probablement avant le max de l'overboost vu qu'un moteur électrique est au max à bas régime).

Modifié par Grumly
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Certes mais l'hybridation a pour vocation essentielle d'obtenir l'efficience par une diminution des émissions de Co2 et des valeurs de consommation de carburant, à puissance et couple équivalents.

Les rejets et consommations attendus du 1.0 155 mHEV sont donc inférieurs à ceux du 1.5 150, et ça c'est nouveau :D

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Bonjour,

Citation

Combiner deux sources d’énergie permet d’améliorer l’accélération et de réduire la consommation de carburant. La batterie de votre Focus se recharge automatiquement en roulant grâce au freinage régénératif qui récupère l'énergie cinétique. Vous n’avez donc pas besoin de brancher votre Focus à une source d'alimentation électrique.

Mouais... C'est un peu pipeau comme hybridation... Si on roule cool d'origine, il y aura peu de récupération d'énergie car peu besoin de freinage.Et si la batterie a été chargée par le moteur essence, la surconsommation a eu lieu avant la récupération de consommation.
De plus, le moteur essence tourne toujours...
Donc argument d'accélération, OK, mais baisse de consommation, c'est fallacieux. C'est loin de valoir une vraie PHEV.

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Le mHEV récupère aussi de l'énergie en agissant comme frein moteur donc même en roulant cool, tu es bien obligé de décélérer et à aucun moment le thermique surconsomme pour recharger. Le principal intérêt est de diminuer la consommation en ville avec des relances assistées par l'électrique, un puissant frein moteur pour ralentir et le S&S avancé qui coupe le thermique avant l'arrêt (entre 15 et 25 km/h selon le réglage). En extra-urbain, ça sert moins souvent mais ça reste utile pour les relances aussi (par exemple des enchainements de ronds-points) ou encore avec le relief (récupération en descente, assistance en montée).

 

Bien évidemment ça reste moins efficace qu'un PHEV (pour peu qu'on le recharge et qu'on ne l'utilise pas principalement pour des longs trajets autoroutiers) mais les consommations en cycle mixte WLTP sont très proches de l'ancienne génération de FHEV Toyota (Auris et Yaris 3), ce qui est déjà bien pour une hybridation inférieure alors que les performances sont supérieures.

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Le 12/12/2020 à 21:58, MickaelFR a dit :

Sur le 1.5 150, j'ai les 240nm à 1850tr/mn je crois (ou dans les environs), donc rien de "nouveau" au final :D 

Je n'ai pas conduit le 1,5 150 CV mais ses performances doivent être légèrement supérieures à celles du mHEV 155 malgré ses 5 CV de plus. Après comme le rappelle christiandunord le but était de diminuer la conso et les émissions de CO2 pour une puissance et un agrément équivalents. En ça le contrat semble être rempli de la part de Ford.

 

Le 12/12/2020 à 19:35, Grumly a dit :

En fait ce +24Nm présent dans tous les essais vient du communiqué de presse de Ford, qui n'a pas tout dit. En gros, depuis 2017, l'overboost avait disparu sur le 125 et le 140 et le couple max était donc respectivement de 170 et 180Nm. Avec l'arrivée du mHEV, l'overboost a fait son retour, ce qui fait qu'il y a 3 couples max différents selon les situations.

 

Pour le 125 :

  • 170Nm de 1400 à 4500tpm de base
  • 200Nm à 1750tpm avec l'overboost
  • 210Nm à 1750tpm avec l'e-assist

 

Pour le 155 :

  • 190Nm de 1900 à 5500tpm de base
  • 220Nm à 3000tpm avec l'overboost
  • 240Nm à 2500tpm avec l'e-assist

 

Le système mHEV ajoute au final entre 10 et 20Nm au couple max, mais à d'autres points de la courbe ça doit atteindre +24Nm par rapport au thermique seul (probablement avant le max de l'overboost vu qu'un moteur électrique est au max à bas régime).

Bien joué Grumly, enfin une explication hyper détaillée ! Je ne comprenais pas non plus d'où venait le +24Nm...

 

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Petit update de mon ressenti sur ce moteur après 1600 kms (dont 1300 d'autoroute et 300 de routes) faits pour les fêtes.

 

- niveau conso même si j'étais en fin de rodage (2300 kms à l'arrivée), plutôt déçu d'être autour de 6,8L-7L à 130. L'électrique n'apporte pas grand chose sur autoroute en vitesse stabilisée, juste une légère assistance en montée. 
- je n'ai toujours pas l'impression d'avoir 155 CV, faut peut-être plus monter dans les tours pour les sentir. Chose que je vais faire plus régulièrement maintenant que le rodage est terminé.
- concernant la désactivation du cylindre je ne  ressens rien (tout modes confondus). C'est pas une mauvaise chose mais j'aimerai savoir quand ça arrive sur l'ODB par exemple. Du coup je me demande si ça apporte vraiment quelque chose niveau consommation.

 

Par contre le régulateur de vitesse marche terriblement bien. En cas de forte descente, le frein moteur de l'alterno-démarreur agit pour ralentir la voiture pour rester à la consigne, c'est top. 
La voiture a également de bonnes reprises en 6e, c'est confortable pour relancer ou doubler sur autoroute.

 

Je pense que mon ressenti va encore évoluer prochainement et je profite de ce poste pour le faire :)

Modifié par Althor
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Bonjour.

 

Je pense que ça apporte pas mal quand même.
J'ai pas le pied forcément léger, surtout en accélération, et pourtant, je suis à MAX 6.4 (mode neutre et bien sûr en moyenne).
Je suis en revanche sur un 1.5 150. 

Modifié par MickaelFR
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Bonjour et meilleurs voeux

Je fais pas mal de petites montagnes, mais aussi un peu de tout au final.
A 130, je ne sais pas vraiment, vu que je ne regarde que la moyenne (c'est le plus important).
Puis à 130 c'est bien, mais tout dépend ou tu te trouves. 

Si tu roules à 130 avec une grande ligne droite plate, tu consommeras bien moins que sur la A75 :D 

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Merci, meilleurs vœux également :)

 

Oui ce n'est pas si mal au final. Et au quotidien je sais que je tournerai autour de 6.0L. Je compare juste à mon véhicule précédent sur le même long trajet au même moment de l'année où j'atteignais les 6,2-6,4 à 130.

Mais ça peut encore baisser, le moteur n'a pas 5000 bornes.

 

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Bonjour et merci :)

 

J'ai joué le jeu en consommation aujourd'hui (sur à peine 10/15 kms), je suis tombé à 4.8/5.0 environ (90km/h)

J'ai pas eu l'idée de le faire à 130 par contre, j'essaierai de m'en souvenir dans les prochains jours.

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Bonjour 

 

Intéressant ce test sur route à 90, ce qui donne en gros la conso minimum. 

 

Sinon je suis tombé sur cet article :

Ford Focus 1.0 EcoBoost Hybrid, le test de consommation réelle (motor1.com)

Ils sont à 6,4 L à 130, je pense que c'est atteignable quand elle aura plus de kilomètres.

Tu me diras si tu penses à faire le test sur autoroute, ça sera intéressant de comparer :)

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Bonjour.

Oui, j'ai encore oublié. Disons que je me lève très tôt, donc je ne pense pas toujours à tout :D 
J'ai reset mon ODB numéro 2, et je tourne à 7.0 en ce moment. 
Le froid est en probablement la cause.
Sur mon ODB numéro 1, je suis passé de 6.4 à 6.5.

Le 4.8 est vite parti :D 

Mes pneus arrivent bientôt aux témoins .. Je suis à 33200 kms.

Modifié par MickaelFR
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Bonsoir.

Un autre petit test de consommation à 90km/h, sur route semi-sinueuse (non linéaire, avec des montées et descentes). J'ai roulé normalement, sans chercher à faire des records.

210110025959813835.jpg

J'essaie de penser demain matin au 130. Je ne promet rien, tout dépendra si je suis réveillé ou pas :D 

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il y a 30 minutes, Biquet12 a dit :

 

Ah tu vas pouvoir changer de voiture :D 


:D C'est dans mes habitudes (mais comment le sais tu ?)
Mais pour le moment, je garde la Focus.
Le prochain achat (s'il y a), ce sera peut-être autre chose (Artéon / A5 / XC40 / V90 / S90 etc...)

Mon rêve étant d'avoir une vraie mustang (5.0 v8).
Mais clairement, j'en ai pas les moyens (pas pour une récente neuve en tout cas)

Je suis assez imprécis, mais j'ai d'autres priorités aussi (travaux de notre maison notamment).
Faudra voir combien les travaux nous coûtent, et on verra en conséquence.

Je vais plutôt étudier quoi mettre comme pneus :D 

Modifié par MickaelFR
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Bonjour,

 

Ah super merci pour ces captures c'est top !

Donc tu étais bien réveillé hier 😂

Au final c'est pas trop loin de ce que j'ai eu. Et c'est vrai que les conditions hivernales actuelles n'aident pas non plus à faire des records de conso. Ça donne un bon aperçu :)

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Bonjour à tous et bonne année !

Avec ma 125 (la Focus pas la moto :D) je suis à 6,4/6,6 l à 130 sur l'autoroute.

Par contre, si vous ne l'avez pas fait, vérifiez votre pression des pneus. Avec le froid, la pression chute c'est flagrant. J'ai du rajouter 0,2 bar alors que j'ai l'habitude de légèrement sur-gonfler.

De fait, si vous n'ajustez pas la pression de vos pneus, les consos augmentent en hiver.

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