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Technique

Projet de résurrection d'un vieux bloc Ford


nanard289
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En attendant le dégel pour poursuivre le "coulage de la dalle" qui va renforcer ce bloc, je vais faire ce que les militaires appellent "un mouvement de diversion" 😄

A la fin des années cinquante, Harry Weslake avait déjà acquis une bonne réputation dans la préparation des culasses d'origine. Plus tard, il développa son propre bureau d'étude pour concevoir et réaliser des culasses adaptables sur différents moteurs qui amélioraient très sensiblement leurs performances. Il s'associa même à l'occasion avec le grand Dan Gurney pour concevoir des culasses de moteurs Ford. Son secret était simple. Son père avait une entreprise de fabrication de compteurs à gaz  et il a eu l'idée géniale d'en utiliser un pour comparer le volume d'air qui circulait dans chaque conduit d'une culasse avec une pression d'entrée constante et une ouverture de soupape donnée. Il constata dans ses mesures que d'un conduit sur l'autre, il y avait des écarts de débit significatifs et qu'il fallait égaliser les pertes de charge de chaque tubulure pour améliorer la régularité cylique du moteur et partant, ses performances. Il venait tout simplement d'inventer le "flow bench". 

L'idée a bien sur été reprise et sur ces soixante dernières années, le principe de la mesure a grandement évolué. Il existe même des programmes de machines à commandes nulmériques pour dupliquer parfaitement tous les conduits d'une culasse selon les caractéristiques attendues!

Bien sur, loin s'en faut, je n'en suis pas encore là mais l'idée de pouvoir simplement comparer les écarts de débits possibles entre les différents conduits de mes vielles culasses me trottinait dans la tête. Après tout, toutes les voitures modernes sont équipées d'un débimètre qui mesure précisément la quantité d'air avalé par un moteur. Il me suffisait donc de faire une tubulure de test équipée d'un de ces débimètres et( dont l'extrémité correspondrait parfaitement aux lumières de mes culasses  pour pouvoir faire des mesures comparatives.

 

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Voilà à quoi ressemble mon instrument à mesurer le débit!

 

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Voici la correspondance avec un joint d'admission dont la hauteur était un peu optimiste.

 

Pour déterminer la section du tube test à utiliser, j'ai fait la somme hauteur + largeur d'un conduit de culasse que j'ai multiplié par 2,  ce qui nous donne un périmètre de (55 + 36) x 2 = 182 mm. Pour rapporter ce périmètre à un diamètre interne de tube, il suffit de le diviser par 3.14 ce qui nous fait environ 58 mm. Un morceau de tube 62 x 58 fera donc très bien l'affaire. C'est évidemment notre ami @blue427 qui m'a spontanément soudé la bride sur le tube de test. 

Le principe de la mesure est très simple: le débitmètre étant alimenté en 12V DC, on mesure la tension du signal de sortie qui peut varier entre 0,2V (débit nul) et 4,5 V (débit maxi). 

La mesure s'effectue avec la soupape ouverte à sa valeur maxi (dans mon cas: 0.540", soit environ 13,7 mm). Pour caler la soupape à sa valeur d'ouverture maximale, j'utilise un palmer annulaire réglé à la valeur soupape fermée (1.940") - ouverture maxi 0.540") = 1.400"

 

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Ici on mesure la hauteur soupape fermée. En déduisant la valeur de son ouverture maxi, on obtient la hauteur du calage pour faire le test.

 

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Là, pour pouvoir caler la soupape à 1.4" j'ai du prendre un palmer annulaire de capacité plus modeste

 

La valeur du signal mesuré n'a ici aucune importance. Ce que je cherche est de contrôler les dispersions éventuelles d'un conduit à l'autre. Coté pratique, il me reste à adapter le bec de l'aspirateur ménager sur un tube en carton qui fera office de cylindre et de faire un montage hermétique (un simple joint en caoutchouc ira très bien)  pour pouvoir poser la culasse dessus. En attendant le dégel, ça m'occupera bien quelques jours. Pour mes étrennes, mes filles m'ont offert une Dremel (mon épouse devait être aussi dans le coup 😄). Ce sera une bonne opportunité de tester aussi ce nouvel outil.  😉

 

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Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Il faut absolument un panneau solaire en guise d'établi, ou c'est juste du luxe ? :buzz:

Absolument, comme ça, en plus de nous éclairer, il nous met au courant ! 

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Encore très sympa ton projet de mesurer le débit dans la culasse. Comme d habitude je vais faire mon relou car je ne comprend qu à moitier. Pourquoi ne pas mesurer le débit côté chambre de combustion avec une plaque percée par exemple et inclure tout le circuit avec le collecteur d admission voir même le carburateur. Ce serait plus représentatif non ? 

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(modifié)
Il y a 14 heures, Jil28 a dit :

Absolument, comme ça, en plus de nous éclairer, il nous met au courant ! 

😄 Le sujet étant passé en "mode diversion", chacun commente à sa façon 😉

Pour ceux qui verraient du luxe là où il n'y en a pas, j'ai fait - toujours dans le cadre d'une diversion temporaire - une petite vidéo explicative sur la présence d'un panneau solaire dans mon gourbit 

Voiture électrique Ford ... pour juniors

Modifié par nanard289
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il y a 2 minutes, nanard289 a dit :

😄 Le sujet étant passé en "mode diversion", chacun commente à sa façon 😉

Pour ceux qui verraient du luxe là où il n'y en a pas, j'ai fait - toujours dans le cadre d'une diverrsion temporaire - une petite vidéo explicative sur la présence d'un panneau solaire dans mon gourbit 

Voiture électrique Ford ... pour juniors

Trop fort @nanard289  !!  Les petits doivent adorer leur grand-père, ce héros !   

Il va quand même bientôt  falloir te pencher sur les karts... Quand on voit des V8 chez Papy, on se contente pas longtemps de la tuture électrique !  Et au fond de toi, je suis sûr que tu l'espères... 

 

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(modifié)
Il y a 1 heure, mandrake05 a dit :

Encore très sympa ton projet de mesurer le débit dans la culasse. Comme d habitude je vais faire mon relou car je ne comprend qu à moitier. Pourquoi ne pas mesurer le débit côté chambre de combustion avec une plaque percée par exemple et inclure tout le circuit avec le collecteur d admission voir même le carburateur. Ce serait plus représentatif non ? 

 

La plaque percée qu'on appelle plus communément un R.O (pour Restriction Orifice) sert à mesurer une pression différentielle entre l'amont et l'aval, ce qui permet de calculer la vitesse d'écoulement du fluide et donc - rapporté à la section du R.O. - le débit.

Le principe du débitmètre ici mis en oeuvre est totalement différent. C'est un film chaud dont on mesure la résistance électrique. Plus la vitesse de l'air est grande et plus le film à chauffage constant est refroidit, ce qui diminue sa résistance électrique et augmente la valeur du signal de sortie. 

La mesure globale de la chaine carburateur - collecteur - culasse ne présente qu'un intérêt restreint dans sa globalité. Le carburateur de part la précision d'usinage de ses venturis et de sa longueur relativement courte est déjà un composant supperflu qui n'affecte pas la mesure. Reste donc le collecteur et la culasse. Les préparateurs sérieux proposent effectivement des ensembles culasses PLUS collecteur d'admission comme un ensemble indissociable. La procédure de contrôle se fait alors en 2 temps:

- d'abord le contrôle de l'équilibre des conduits de la (ou des) culasse seule. Les écarts éventuels sont alors corrigés en grattant dans chaque conduit pour aligner tout le monde sur le plus gros (socialisme à la française 😄)

- ensuite en contrôlant l'ensemble collecteur + culasse(s) en grattant l'intérieur du collecteur pour encore alligner tout le monde sur le plus gros. 

En pratique, pour des commodités de mise en oeuvre et d'intervention, il faut un montage simple qui permet une mesure et une modification éventuelle du conduit rapide. Selon l'expérience de Harry Weslake, l'essentielle des dispersions provenaient des conduits dans les culasses. Je vais donc me limiter à ce contrôle.

Tu verras que le jour ou tu feras ce genre d'exercice, tu procèderas aussi dans cette façon 😉

Modifié par nanard289
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Il y a 18 heures, jef45600 a dit :

Bernard plus je te lis plus je me rencontre de mes lacunes !😭

 

 

Puisque tu parles de "rencontre" 😄 , dis toi bien que si tu n''avais pas de lacunes, je n'aurais jamais eu le plaisir de te rencontrer! A chacun son truc, la richesse de ce forum vient de la diversité de ses membres 😉   

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(modifié)

Comme promis, voici 3 liens vidéos (je n'ai pas le logiciel qui va bien pour faire un montage plus convenable) qui nous démystifient - du moins pour l'essentiel - le montage d'une chemise dans un bloc moteur. Bon, mes commentaires ne sont pas toujours compréhensibles mais les images sont assez explicites. 

 

Montage d'une chemise 1/3

 

Montage d'une chemise 2/3

 

Montage chemise 3/3

 

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Détail pour mieux comprendre pourquoi l'effort de pression est plus important en fin de course.

 

Prochaine étape: retour chez le rectifieur pour surfaçage du plan de joint et réalésage (les chemises sont brutes de tournage) après avoir coulé le Hard Blok 😉

Modifié par nanard289
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Il y a 4 heures, autodoum a dit :

Salut Bernard,

 

Tu n'avais pas peur de blesser le joint de bas de chemise sur les trous fait par la rectification exagérée au milieu des cylindres ?

Si, effectivement j'avais peur. C'est pour cette raison que j'ai découpé au préalable la dentelle à la dremel et chanfreiné les bords avec la petite meule qui va bien. La rectification ici était tout à fait conforme à ma demande. J'ai été obligé de m'aligner sur les usinages précédents qui eux étaient éxagérés (voir photo du point de départ) 😉

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Il y a 8 heures, mandrake05 a dit :

Je note surtout que Nanard il pompe aussi bien qu un shadock

 

De mon coté, je note également que tu devais être un bon étudiant. Ton esprit de synthèse te permet de ne retenir que l'essentiel d'un cours 😉

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Il y a 2 heures, Highway2Hell_ a dit :

j'y connais rien en mécanique; mais chapeau!

 

il y a un historique du moteur?

sur quelle voiture était-il monté....

 

Historique moteur inconnu ... mais à voir ses entrailles, il a du vécu! Ce moteur était installé dans une réplique de Cobra importée des Etats Unis. Dans ce genre de transaction qui se fait généralement via un intermédiaire (mandataire) on n'a que rarement des informations fiables sur l'état de santé et l'historique du véhicule. Le kilométrage indiqué est souvent fantaisiste et ne reflète absolument pas l'état du moteur qui très souvent provient d'une casse. C'est souvent un prix attractif qui incite l'acheteur potentiel à faire le pas. Dans ce genre de transaction, il y a souvent des risques et il faut toujours prévoir un budget de réserve pour pouvoir financer une remise à niveau quasiment systématique. Dans le cadre des véhicules de collection, la protection des acheteurs contre les vices cachés n'est malheureusement que très rarement  recevable 😉

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Il y a 3 heures, salseroloco a dit :

Goog job nanard 289 

Tu t eclates sur ce vieux bloc hihi, yesssss. 

 

Bon, jusque là, ça va pas trop mal et globalement, les opérations se passent à peu près comme prévues. 

A suivre ... 😉

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il y a 58 minutes, william-PRO-V8 a dit :

superbe boulot et bien documenté

un régal

 

Merci pour ton sympatique commentaire. Par ces temps de confinement forcé où l'on ne voit plus grand monde, à travers le forum on a l'impression d'être un peu moins seul 😉

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Il y a 12 heures, nanard289 a dit :

 

Historique moteur inconnu ... mais à voir ses entrailles, il a du vécu! Ce moteur était installé dans une réplique de Cobra importée des Etats Unis. Dans ce genre de transaction qui se fait généralement via un intermédiaire (mandataire) on n'a que rarement des informations fiables sur l'état de santé et l'historique du véhicule. Le kilométrage indiqué est souvent fantaisiste et ne reflète absolument pas l'état du moteur qui très souvent provient d'une casse. C'est souvent un prix attractif qui incite l'acheteur potentiel à faire le pas. Dans ce genre de transaction, il y a souvent des risques et il faut toujours prévoir un budget de réserve pour pouvoir financer une remise à niveau quasiment systématique. Dans le cadre des véhicules de collection, la protection des acheteurs contre les vices cachés n'est malheureusement que très rarement  recevable 😉

merci.

et la destination si c'est pas indiscret?

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Il y a 3 heures, Cobra13 a dit :

toujours très intéressant et instructif pour un néophyte comme moi 

c'est comme une bonne série on attend la suite des épisodes :bien:

 

Un soi-disant "néophyte" qui se souci de la qualité de l'huile à mettre dans sa boite de vitesse ou dans son moteur montre déjà de bonnes prédispositions dans le domaine non? 

Content en tout cas de pouvoir t'intéresser avec mes bidouilles du moment 😉

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Il y a 1 heure, fiatever a dit :

Bravo pour tout ce travail Nanard289  👌 . Les videos sont

explicites et le resultat est top .

 

Merci de ton indulgence, mais vouloir faire le reporter est pour moi plus difficile que de remplacer un guide de soupape  😄

Mon propos est ici d'essayer de transformer un gros problème en cent petits et de présenter aussi clairement que possible comment résoudre chacun d'eux. Sans être un mécanicien averti (même s'il y en a beaucoup dans ce forum) ça permet de mieux se rendre compte du travail à accomplir, sans chercher à minimiser ou surestimer l'importance de chacun d'eux 😉

 

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On a parfois tendance à sous-estimé la dimension des problèmes que l'on voit 😉

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Il y a 2 heures, Highway2Hell_ a dit :

merci.

et la destination si c'est pas indiscret?

Etant maintenant trop vieux pour conduire une Cobra, je perpétue ma passion pour ces voitures en ne faisant plus que de la mécanique. La destination finale de ce moteur sera donc très certainement sur Le Bon Coin dans la rubrique "Pièces auto" 😉

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