Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Projet de résurrection d'un vieux bloc Ford


nanard289
 Partager

Messages recommandés

Le 15/04/2021 à 01:56, salseroloco a dit :

Concernant les culasses, je suis sur que tu va trouver la solution adaptée. 

 

Merci Thierry de ta confiance,  mais sur le coup je n'étais pas trop optimiste! Après avoir recherché des guides de soupapes en bronze (je ne voulais pas remonter des guides de m....e en fonte) chez les fournisseurs habituels de pièces de rechange américains, je n'avais rien trouvé d'équivalent. Dans les solutions envisageables, j'avais cherché à acheter un rond de bronze au manganèse pour pouvoir en refabriquer quelques uns aux cotes qui me conviendraient, mais impossible pour un simple particulier de trouver ça au détail.  On trouve sur Internet des milliers de modèles de guides en bronze mais à part le diamètre de la queue de soupape, très peu de détaillants indiquent les dimensions exactes et ça ne facilite pas la recherche. Finalement, je tombe sur le catalogue d'un fabricant américain (Kibblewhite, que je ne connaissais pas), qui était très bien détaillé et qui proposait un choix considérable de guides avec en plus tous les modèles en cotes d'origine et réparations.

 

98869424_GuideKibblewhite.thumb.jpg.c3fd8885aa7a88ddd6ffc9b3ba0b3eaa.jpg

Quand on voit ce genre de croquis dans un catalogue, on se dit qu'on est sur le bon chemin!

 

En décortiquant la chose, je tombe sur un modèle qui à l'exception du diamètre extérieur qui était un peu trop gros, me convenait tout à fait. Le second point positif était que ce guide était prévu pour une grosse Harley-Davidson. Bingo! Comme il y a un concessionnaire de cette marque pas trop loin de chez moi, je me fais une attestation de déplacement spéciale pour aller rendre visite au magasinier qui en avait quelques uns dans ses tiroirs.

 

IMG_4206.thumb.JPG.a88eb3cc575ef52e85a9b304eff6bce6.JPG

En gris, le guide en fonte à l'extrémité cassée que je viens d'extraire. En dessous, le nouveau guide en bronze au manganèse pour Harley-Davidson que je viens de reprendre au tour  sur son diamètre externe et qui du coup devient "spécial Ford FE" !

 

Quand on a les pièces qui vont bien, on travaille plus facilement. Hier soir je n'ai pas résisté au plaisir de commencer à remplacer les mauvaises dents ... histoire de pouvoir dormir un peu plus tranquillement.

 

IMG_4212.thumb.JPG.5a2c7d775c84e0f158762927e8147240.JPG

Cette photo met en évidence la fragilité de l'extrémité des guides en fonte d'origine comparativement aux nouveaux guides en bronze que je viens de mettre en place. Bien évidemment, il faudra également remplacer les joints d'étanchéité des queues de soupape qui seront différents.

 

A suivre ... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mandrake05 a dit :

Bien joué, pour le coup tu monte des joints de queue de soupape Harley ? 

Ben oui, c'était aussi l'idée, mais le magasinier du coin n'en avait plus 😒. Je vais déjà chercher en France chez d'autres concessionnaires avant de commander ça au USA 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mandrake05 a dit :

Sinon il faut juste dépouiller 4 Harley🤣

Bravo Bernard j étais certain que tu n étais homme a te laisser emm..... par qq bouts de ferraille !

En tout je ne te laisserais pas dépouiller ma moto 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En attendant d'être prêt à monter la seconde culasse, j'ai - histoire de me changer la tête - entrepris quelques travaux d'aménagement des périphériques de ce moteur.

1) Vase d'expansion:

Quelques modifications mineures ont été prévues:

- Fabrication d'une entretoise pour décoller le vase du bloc moteur qui d'origine ne permet pas le montage d'un allumeur avec une grosse tête;

- Aménagement de cette entretoise et de la bride du vase pour y loger un calorstat standard du commerce.

- Mise en peinture du vase d'expansion.

 

IMG_4236.thumb.JPG.2e741395eddf8b43dea04125152dd18b.JPG

Fabrication d'une entretoise avec un calorstat de grande diffusion (ici c'est celui d'un Toyota Corolla à 6€ port compris avec ouverture tarée à 82°C). Ici l'entretoise est faite avec deux brides pressées sur un bout de tube en alu. Reste à trouver un bon soudeur pour coller l'ensemble 😄  

 

IMG_4238.thumb.JPG.3ead9e03ce59c251b75824e0a15a55f2.JPG

Coté bride du vase d'expansion, il m'a fallu couper à la Dremel la partie du coude en laiton qui débordait de la bride et qui empêchait le montage du calorstat.

 

IMG_4241.thumb.JPG.bcb1dd1902bc488990d1b73aed3d3ed2.JPG

Maintenant, ça va beaucoup mieux!

 

IMG_4247.thumb.JPG.f60dff327a9c5f76d9a3334a4f78fbe2.JPG

Ensuite ponçage et peinture d'apprêt sur le vase

 

 

2) Palonnier de commande du carbu:

En attendant que ça sèche, mise en place provisoire du collecteur d'admission et fabrication d'un support pour la tringlerie de commande du carburateur.

 

IMG_4260.thumb.JPG.c0d311ec7da2e01901b0a18ae969a063.JPG

Détail de la platine qui va supporter le palonnier. On aperçoit aussi le gros reniflard en cours de fabrication  conjointement développé avec l'ami @blue427

 

 

IMG_4229.thumb.JPG.30678b73dc1607a878a4ee1fa5c4ce40.JPG

Fabrication d'une biellette de commande (tube de titane) et d'un bras pour le palonnier. Le carburateur ici est un 850CFM racing à secondaires mécaniques de chez Brawler

 

IMG_4250.thumb.JPG.d656df16aa477bccd8e7b663b0a1b00c.JPG

Installation d'une ligne d' une ligne d'alimentation en essence des cuves du carbu (AN-8)

 

IMG_4258.thumb.JPG.743ef4e78a229c5f3b20527b3027648a.JPG

Mise en peinture du vase d'expansion (manque encore une couche de finition) et fabrication en cours d'une jauge à huile (celle d'origine ne me plaisait pas).

 

Bon, c'est tout pour aujourd'hui 😉

 

Modifié par nanard289
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le futur acquéreur de ce moteur souhaitant qu'il soit équipé d'une pompe à essence mécanique, j'ai du commander quelques pièces supplémentaires (pompe Carter 120 gallons/heure, excentrique de commande et raccords divers) qui sont finalement arrivées aujourd'hui. On rappelle au passage que les pompes mécaniques sont obligatoires sur les moteurs type marine (le feu est le risque N°1 sur un bateau) et sur les moteurs du Nascar: quand le moteur s'arrête, il n'envoie plus d'essence et c'est un gage de sécurité.

Ces pièces une fois installées m'ont permis de pouvoir refermer le carter de distribution et tout doucement, le moteur commence à prendre forme.

 

IMG_4276.thumb.JPG.db9cc38f039b5bad68821a14b5230407.JPG

L'excentrique qui va commander la pompe à essence mécanique vient d'être fixé sur le pignon de distribution. Le pion d'entrainement du pignon à du être remplacé par un modèle 5 mm plus long pour qu'il puisse également entrainer l'excentrique

 

IMG_4280.thumb.JPG.fd02c89d2591b1a3ce11e8d1934d0a46.JPG

Voilà, le carter de distribution est maintenant en place. Il est fixé sur le bloc moteur (comme tous les accessoires) par des vis ARP 12 pans en inox qui donnent une touche de finition élégante.

 

Cet aménagement de pompe mécanique n'ayant pas été prévu au départ, le puits de la jauge à huile se trouve maintenant en conflit avec elle. Je ne sais pas encore si je vais la conserver à gauche (la jauge hein, pas la pompe 🤣) ou bien faire un nouveau trou à droite dans le carter pour la changer de coté. Attendons de mettre l'alternateur en place avant de décider de son sort 😉

Modifié par nanard289
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mandrake05 a dit :

C'est la jauge qui est fixée sur la culasse?

Oui, c'est un flexible que j'avais provisoirement mis en place. Le puits de jauge d'origine était un tube d'acier que je comptais remplacer par une durite aviation. Au milieu du parcours il y a maintenant la pompe à essence qui prend beaucoup de place et ça ne sera pas commode de la contourner 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le carter de distribution installé (avec un nouveau joint Spi 😌) il était temps de remonter le damper et de vérifier sa concordance avec l'index qui se fixe sur ce carter. Ce contrôle n'a pas été superflu.

Déjà, quand j'avais repeint ce bout de tôle (l'index) en rouge fluo, j'avais remarqué qu'il n'avait plus son look d'origine et qu'il avait été "retaillé" dans le passé.

Le plus souvent, cette opération se fait quand on remplace le vilebrequin par celui d'un autre modèle (ici, c'était un 427 qui avait été précédemment stroké avec un vilebrequin de 428). Le damper (équilibrage externe) et sa graduation étant différents, il avait fallu modifier l'index pour conserver une référence sure qui permette à minima de caler l'allumage correctement. L'autre possibilité est quand on affaire  à un vilebrequin vrillé ... mais c'est déjà plus rare  🤪

 

IMG_4289.thumb.JPG.bd8f5e3a8716e830f53c9cdb9934780e.JPG

Bon, on voit ici que l'index que je venais de repeindre en rouge fluo est tout juste bon pour la ferraille

 

IMG_4309.thumb.JPG.6d3c8af3560554fea9cd3f800bcfa969.JPG

Du coup, j'ai fait un nouvel index façon "visuel de carabine" (je cherchais une forme originale). Ici, on a l'impression qu'il y a un degré d'écart mais en réalité, c'est une simple erreur de parallaxe  (mon objectif n'était pas perpendiculaire à l’œilleton de l'index)

 

IMG_4316.thumb.JPG.af34840bf756f0ef35a2c3904e2e4107.JPG

Bien qu'il manque toujours une culasse à installer, ce moteur commence à prendre tournure. Ici, la pompe à eau, les poulies et le vase d'expansion sont en place. La jauge à huile restera finalement sur le coté gauche; en se contorsionnant un peu, le puits de jauge pourra passer entre la pompe à essence et le bloc.

 

Aujourd'hui, j'ai reçu les nouveaux joints de queue de soupape adaptés à mes nouveaux guides. Demain, je pourrais entreprendre le remontage de la seconde culasse.

 

Affaire à suivre ... 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, lolo3198 a dit :

Salut,

Superbe boulot !!!! 

Si quelqu'un connait un moteur a vendre, je suis en recherche du FE pour ma cobra 😁

Merci

@lolo3198
j'ai un Shelby FE 482 tout alu ...  avec le bas moteur a revoir
détail en mp,  pour ne pas polluer ce sujet fort intéressant de reconstruction de FE427

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, william-PRO-V8 a dit :

 

@lolo3198
j'ai un Shelby FE 482 tout alu ...  avec le bas moteur a revoir
détail en mp,  pour ne pas polluer ce sujet fort intéressant de reconstruction de FE427

Délicate attention, mais ici, personne ne croira qu'un moteur Ford FE en alu puisse "polluer" n'importe quel sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nanard289 a dit :

Délicate attention, mais ici, personne ne croira qu'un moteur Ford FE en alu puisse "polluer" n'importe quel sujet 😉

😁
alors, ce sera peut-etre l'occas d'ouvrir un post "resurection d'un bloc Shelby alu" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 21:55, mandrake05 a dit :

C'est la jauge qui est fixée sur la culasse?

 

Quelques mots supplémentaires à propos de cette jauge à huile "home made".  Comme dit précédemment, la jauge à huile fournie par Canton (c'est le fabricant du carter d'huile) ne me convenait pas pour raisons purement esthétiques.

 

IMG_4329.thumb.JPG.86a20050139864a18c0693b19c7829a9.JPG

La jauge à huile Canton est un bout de tube plus ou moins cintré (c'est en fonction de l'environnement) maintenu en place par un simple écrou à sa base. L'extrémité chromé avec son capuchon est sa seule touche que je trouve élégante.

 

J'ai donc entrepris de remplacer ce truc par une petite durite aviation (6-AN) et une jauge flexible style gaine de frein de vélo qu'on trouve dans le commerce asiatique pour 3 sous.

 

IMG_4331.thumb.JPG.47750a9258ef0d03c652ccdc9ff4cbc2.JPG

L'extrémité de la jauge est un morceau de plastic gradué "mini-maxi" qui se visse dans la gaine spiralée.

 

Le point fixe supérieur de la jauge est maintenu par une petite équerre qui est fixée sur la culasse à un endroit facile d'accès. L'opération "délicate" consiste ensuite à couper la jauge à la bonne longueur pour que l'indication maxi soit réaliste. Elle sera faite juste avant la mise en route après avoir rempli le carter d'huile de 8 quarts (valeur recommandée par le fabricant) soit 2 gallons US ... ou 7,5 litres quand on ne parle pas le patois. On coupe déjà le flexible métallique de telle sorte qu'il vienne en butée au fond du carter et on place l'extrémité en plastic à coté pour voir l'endroit à recouper en s'arrangeant pour que le niveau d'huile imprégné sur le flexible corresponde au maxi du bout en plastic.

Pour l'indication du mini, il suffit reporter l'écart max-min qu'il y a sur la jauge d'origine.

 

IMG_4332.thumb.JPG.e145aaecc456045be02e3a3d66b00e59.JPG

Voici le point fixe de la jauge coté culasse

 

IMG_4277.thumb.JPG.f88cee1147c6437374555384682cf688.JPG

... et l'adaptation d'un raccord aviation coté carter d'huile.

 

IMG_4320.thumb.JPG.002dad3d2e8c5fa07a7a1225b1897d24.JPG

Voici le montage terminé. C'est pas si mal non?

 

Bon, c'est sur, il ne faut pas trop compter son temps, mais dans cette période de confinement il faut bien s'occuper la tête et les mains 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, william-PRO-V8 a dit :

😁
alors, ce sera peut-etre l'occas d'ouvrir un post "resurection d'un bloc Shelby alu" 😉

😄 Ah ben ce serait certainement un sujet passionnant.

Tiens, à ce propos je vais te faire en aparté une confidence. Un bon ami envisage très prochainement un super projet de construction d'une Cobra très spéciale avec un moteur de folie. Moi qui croyait que ce 427FE était ici mon dernier chantier, ce nouveau projet est tellement excitant qu'il m'a fait spontanément changé d'avis. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nanard289 a dit :

 

Quelques mots supplémentaires à propos de cette jauge à huile "home made".  Comme dit précédemment, la jauge à huile fournie par Canton (c'est le fabricant du carter d'huile) ne me convenait pas pour raisons purement esthétiques.

 

IMG_4329.thumb.JPG.86a20050139864a18c0693b19c7829a9.JPG

La jauge à huile Canton est un bout de tube plus ou moins cintré (c'est en fonction de l'environnement) maintenu en place par un simple écrou à sa base. L'extrémité chromé avec son capuchon est sa seule touche que je trouve élégante.

 

J'ai donc entrepris de remplacer ce truc par une petite durite aviation (6-AN) et une jauge flexible style gaine de frein de vélo qu'on trouve dans le commerce asiatique pour 3 sous.

 

IMG_4331.thumb.JPG.47750a9258ef0d03c652ccdc9ff4cbc2.JPG

L'extrémité de la jauge est un morceau de plastic gradué "mini-maxi" qui se visse dans la gaine spiralée.

 

Le point fixe supérieur de la jauge est maintenu par une petite équerre qui est fixée sur la culasse à un endroit facile d'accès. L'opération "délicate" consiste ensuite à couper la jauge à la bonne longueur pour que l'indication maxi soit réaliste. Elle sera faite juste avant la mise en route après avoir rempli le carter d'huile de 8 quarts (valeur recommandée par le fabricant) soit 2 gallons US ... ou 7,5 litres quand on ne parle pas le patois. On coupe déjà le flexible métallique de telle sorte qu'il vienne en butée au fond du carter et on place l'extrémité en plastic à coté pour voir l'endroit à recouper en s'arrangeant pour que le niveau d'huile imprégné sur le flexible corresponde au maxi du bout en plastic.

Pour l'indication du mini, il suffit reporter l'écart max-min qu'il y a sur la jauge d'origine.

 

IMG_4332.thumb.JPG.e145aaecc456045be02e3a3d66b00e59.JPG

Voici le point fixe de la jauge coté culasse

 

IMG_4277.thumb.JPG.f88cee1147c6437374555384682cf688.JPG

... et l'adaptation d'un raccord aviation coté carter d'huile.

 

IMG_4320.thumb.JPG.002dad3d2e8c5fa07a7a1225b1897d24.JPG

Voici le montage terminé. C'est pas si mal non?

 

Bon, c'est sur, il ne faut pas trop compter son temps, mais dans cette période de confinement il faut bien s'occuper la tête et les mains 😉

 

Je dirais meme plus Bernard ! Elegante et Chic  c tous ce que j aime !

C est le cerise sur le gateaux  ! Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nanard289 a dit :

😄 Ah ben ce serait certainement un sujet passionnant.

Tiens, à ce propos je vais te faire en aparté une confidence. Un bon ami envisage très prochainement un super projet de construction d'une Cobra très spéciale avec un moteur de folie. Moi qui croyait que ce 427FE était ici mon dernier chantier, ce nouveau projet est tellement excitant qu'il m'a fait spontanément changé d'avis. 😉

Chouette encore de belles pages a lire 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nanard289 a dit :

😄 Ah ben ce serait certainement un sujet passionnant.

Tiens, à ce propos je vais te faire en aparté une confidence. Un bon ami envisage très prochainement un super projet de construction d'une Cobra très spéciale avec un moteur de folie. Moi qui croyait que ce 427FE était ici mon dernier chantier, ce nouveau projet est tellement excitant qu'il m'a fait spontanément changé d'avis. 😉

Une belle aventure en perspective 😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nanard289 a dit :

😄 Ah ben ce serait certainement un sujet passionnant.

Tiens, à ce propos je vais te faire en aparté une confidence. Un bon ami envisage très prochainement un super projet de construction d'une Cobra très spéciale avec un moteur de folie. Moi qui croyait que ce 427FE était ici mon dernier chantier, ce nouveau projet est tellement excitant qu'il m'a fait spontanément changé d'avis. 😉

bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2021 à 18:37, william-PRO-V8 a dit :

 

@lolo3198
j'ai un Shelby FE 482 tout alu ...  avec le bas moteur a revoir
détail en mp,  pour ne pas polluer ce sujet fort intéressant de reconstruction de FE427

La belle bleue va reprendre du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un recul de plus de 50 ans de bidouillage sur différents moteurs, je croyais avoir vu pas mal de problèmes en mécanique automobile ou moto, mais le dernier rencontré hier m'a laissé  pantois!

C'était au cours du remontage des soupapes de la seconde culasse, celle qui avait eu des problèmes de guide qu'il m'avait fallu remplacer. Comme j'avais l'appareil à contrôler le tarage des ressorts gracieusement fournit par l'ami @cox6013, je contrôlais systématiquement la dureté des ressorts de chaque soupape que je remettais en place. J'en étais à l'avant dernière et à la lecture de la valeur mesurée, je me suis dit zut, le contrôleur ne marche plus. L'aiguille qui jusqu'à présent m'indiquait pour chaque jeu de ressorts une charge comprise entre 165 et 175 livres était ici à 120 livres. Comme il me restait un autre jeu de ressort sous la main (celui de la dernière soupape), j'ai aussitôt refait une mesure avec lui et là l'aiguille du manomètre m'indiquait bien 170 livres. L'appareil était donc bon. 

 

IMG_4342.thumb.JPG.1403e4c9cb1b280b88dbdbac2d3df88b.JPG

L'aiguille qui jusqu'à présent m'indiquait pour chaque jeu de ressorts une charge comprise entre 165 et 175 livres était ici à 120 livres.

 

Bien sur, j'ai refait trois fois la mesure sur les deux jeux de ressorts, mais chaque fois je retrouvais toujours les mêmes valeurs. Il fallait me rendre à l'évidence, l'un des jeux de ressorts était détarré et il me fallait le remplacer! Ce constat a été confirmé en mesurant la longueur libre des ressorts: le jeu "fatigué" faisait 3 mm de moins que l'autre et sans le contrôleur, je ne m'en serais pas aperçu.

Dans l'impossibilité de remettre la seconde culasse en place, j'allais en attendant les bonnes pièces faire un support pour ce moteur qui servirait à la fois pour les tests de fin de remontage (mesure des compressions notamment) et pour le transport. Le bas moteur étant fini d'être remonté, le tourne broche n'était plus nécessaire, ce qui permettrait le montage du volant, de la cloche et du démarreur.

 

IMG_4367.thumb.JPG.1c5d195ac315f6b663883d53ec834ee6.JPG

Fabrication d'un support moteur pour libérer la partie arrière qui était condamnée par le tourne-broche

 

Cette gymnastique de transfert terminée, on peut maintenant installer le volant moteur.

 

IMG_4348.thumb.JPG.df92030f68d1136854e958e703f9a48f.JPG

Serrage des vis du volant avec des vis neuves ARP spéciales qui sont à utiliser sans rondelle.

 

IMG_4370.thumb.JPG.35252d1e82e5bcb3dc6df807379b10eb.JPG

On peut ensuite mettre la cloche d'embrayage pour pouvoir installer le démarreur.

 

IMG_4355.thumb.JPG.88d39be1398d5a2de0223c6746b66f89.JPG

La cloche étant provisoirement fixée, on peut mesurer la distance entre la face interne de la couronne dentée et le plan de joint du démarreur. Ici je trouve 17 mm.

 

IMG_4356.thumb.JPG.bd70b8be43e8a3fdb5a2520ee171b0ff.JPG

Ensuite, on contrôle la distance entre le bord externe du pignon et le plan de joint ... et on trouve 15,3 mm ce qui nous fait un jeu d'environ 1,7 mm entre le pignon et la couronne. PowerMaster  (c'est le fabricant du démarreur) préconise un jeu min de 1/16" (soit 1,58mm), il n'y a donc rien à recaler. Compte tenu de la difficulté à tenir le réglet, le pied à coulisse et l'appareil photo, j'ai du réclamer de l'aide à mon épouse dont on reconnaitra facilement ses mains sur la photo 🤣

 

1729723783_PowerMaster1.thumb.jpg.d7299cf33dfdfea843f8cee9fd3eac1a.jpg

Selon les recommandations de PowerMaster, la distance comprise entre la couronne dentée du volant et le pignon du démarreur doit être de 1/16" min (soit 1,58 mm)

 

 

IMG_4360.thumb.JPG.f86d4f021b862513fb8c3877a5a3c599.JPG

Le démarreur est en place. Son corps est orientable et peut tourner autour de l'axe du pignon selon l'espace disponible. Le câble rouge est l'alimentation venant de l'alternateur qui sera raccordée avec le câble +12V venant de la batterie.

 

... Affaire à suivre 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mandrake05 a dit :

Tu peux pas ajouter des cales sous le ressort ?  C est comme ça sur mon bloc.

 

Remarque très intéressante qu'il convient ici de clarifier.

En préambule, les cales de réglage disposées habituellement sous les sièges des ressorts de soupape sont justifiées uniquement pour ajuster à la même hauteur tous les ressorts soupapes fermées.

 

IMG_4106.thumb.JPG.f6262cb7f09db780a29d0b91c2af797d.JPG

Détail des cales généralement installées sous les sièges de ressorts de soupape.

 

IMG_4105.thumb.JPG.837a82454c60cb76f2121592d42d3950.JPG

Ici, la hauteur du ressort soupape fermée est un peu trop courte. Je vais donc retirer une des deux rondelles d'origine pour ramener la hauteur autour de 1.950".

 

Les caractéristiques des ressorts requis, sont définies par le fabricant de l'AàC. La hauteur soupape fermée, également définie par ce même fabricant, détermine la charge soupape fermée et selon la levée de la soupape, la charge soupape ouverte.

On peut effectivement "tricher" en rajoutant une ou plusieurs cales sous des ressorts fatigués pour relever la charge, mais il faut alors le faire dans une limite raisonnable  n'excédant pas à 1 mm. Au delà, on prend le risque d'avoir soupape ouverte les spires des ressorts qui deviennent jointives, transformant alors ceux ci en tube!

Dans mon cas, avec un seul jeu de ressorts dont la caractéristique principale est maintenant estimée à 280 livres par pouce (d'origine il font 347), il faudrait pour relever la charge soupape fermée de 120 à 170 livres, ajouter une cale de : 170 - 120 / (280/25.4) = environ 4,5 mm !!!

Tu comprends bien qu'ici, on dépasserai largement les limites de la bienséance. 

Un jeu de ressorts neufs me revient à moins de 50 euros port et taxes compris. A ce prix là, ça ne vaux pas le coup que je rentre dans le club des "rapaces" en prenant le risque de faire une mauvaise restauration non?. Comme j'aime bien le rappeler, une chaine ne vaut que par son maillon le plus faible 😉

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cobra13 a dit :

décidément il est récalcitrant ce bon vieux bloc Ford 😉

ça ménage un peu de suspens dans cet intéressant feuilleton ...

Si on garde en mémoire que ce moteur a plus de cinquante ans, il faut lui pardonner d'avoir des points faibles et essayer de les identifier avant son nouveau départ dans la vie active 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...