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A4 B8 1.8 TFSI 170 qui ne veut plus chauffer


romaina_poum

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onjour à tous,

 

Mon a4 B8 de 2013 (avant quattro 1.8 tfsi 170 bvm 90000kms) fait des siennes.

Le problème est apparu il y a environ 1 mois, le voyant moteur s'est allumé (logo moteur, pas l'EPC), sans perte de puissance, mais la voiture avait du mal à chauffer, environ 15kms pour que l'aiguille passe à 90°c contre 3km habituellement.

En descente l'aiguille redescend à 70°c

Après un scan VCDS il en ressort les défauts suivants :

 

2 Codes défaut trouvés:

16464 - Refroidissement du moteur insuffisant

P00B7 00 [047] - -

Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 92834 km

Date: 2018.08.30

Temps: 17:56:35

Régime moteur: 0.00 /min

Valeur de charge normée: 0.0 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissem.: 75 °C

Température air d'admission: 46 °C

Pression de l'air ambiant: 1010 mbar

Tension borne 30: 12.578 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Moteur: état de fonctionnement: ES

Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute: 992

Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 992

Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3948

RVC_SP: 5.75 °

RVC_AV: 66.52 °

RVCPWM: 100.000 %

15470 - Refroidissement du moteur insuffisant

P00B7 00 [172] - -

Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Capture:

Etat du défaut: 00000001

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 6

Kilometrage: 92834 km

Date: 2018.08.30

Temps: 18:37:31

Régime moteur: 0.00 /min

Valeur de charge normée: 0.0 %

Vitesse du véhicule: 0 km/h

Température du liquide de refroidissem.: 69 °C

Température air d'admission: 61 °C

Pression de l'air ambiant: 1010 mbar

Tension borne 30: 12.500 V

Compteur de désapprentissage selon OBD: 40

Moteur: état de fonctionnement: ES

Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute: 991

Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 145

Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3948

RVC_SP: 36.45 °

RVC_AV: 56.72 °

RVCPWM: 100.000 %

 

L'huile ne dépasse pas les 80°c, la température au VCDS ne dépasse pas 80°c au moteur et 65°c sortie radiateur

Au démarrage à froid, le liquide passe à travers le radiateur, indication des sondes VCDS à l'appui :

 

vcds.jpg&key=39fb40be1add61585fab8200376f70c8cec8dfc177effc99838896457e95449d

 

J'ai dans un premier temps changer le calorstat du boitier de régulation du liquide de refroidissement, pensant qu'il laisser passer le liquide dans le radiateur à froid, d'où la difficulté à chauffer.

Mais le défaut est toujours là, elle met toujours autant de temps à chauffer.

 

Pour moi la prochaine étape est le changement du boitier complet avec les tiroirs, le moteur pas à pas, etc... Au prix de la pièce j'aimerai avoir votre avis ?

 

Ce qui me chagrine c'est cette valeur de consigne de -48°c en sortie de radiateur.... Est ce qu'un capteur ne déconnerai pas, ce qui ferait que le boitier enverrai le liquide à travers le radiateur en permanence ?

Quand je regarde la valeur de l'angle du moteur pas à pas dans le boiter elle reste en permanence à 56° (pour une consigne à 4°) alors que d'après la notice de fonctionnement audi, tant que le moteur n'est pas à 85°c, les tiroirs sont fermés (position 160°) afin de laisser le moteur en circuit fermé

 

http://www.forum-audi.com/topic-985-moteurs-tfsi-de-18l-et-20l-audi-de-la-ligne-ea888-3eme-generation.html

 

Merci à vous, si vous avez des idées...

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Salut ! :jap:

 

J'ai également une A4 B8 1.8 TFSI 170

 

A environ 100 000kms j'ai eu un défaut voyant moteur, sans aucun symptôme.

 

J'ai fais un diag chez Audi : fuite interne de liquide refroidissement dans la pompe, en gros le liquide de refroidissement partait dans l'électronique de la pompe, ce quine commandait plus les tiroirs.

 

Mon véhicule était encore sous garantie donc remplacement de la pompe, une facture à 867€ TTC en concession Audi.

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La pompe se fixe sur le boitier calorstat qui est piloté électroniquement par un moteur et une carte.

 

Je pense plutôt que c'est ce boitier calorstat qui n'était plus étanche.

 

Je démonte et change le boitier demain, sans la pompe. Je démonterai voir si c'est le même soucis. Mais dans tous les cas mon boitier ne tourne plus, reste bloqué dans une position de 56°

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Petit retour...

 

Problème résolu en changeant le boitier de régulation température d'eau.

 

J'ai démonté l'ancien pour comprendre, photo en ouvrant la partie moteur/carte électronique :

 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/6/1538820662-img-20181006-120158.jpg

 

Un liquide marron sur le moteur et la carte (liquide refroidissement ?)

 

Je pense que le boitier n’était plus étanche entre les tiroirs et le moteur.

 

 

Voilà, 490€ la pièce chez audi (Pour info devis Audi pour changement 1100€ avec diagnostique obligatoire (250€ le diagnostic))

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Invité
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