Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Idea

Fiat IDEA Voyant moteur - P0115 / température d'eau / défaut permanent


Invité aucazou
 Partager

Messages recommandés

Invité aucazou

Bonjour, 

 

Afin de rendre le message clair,  je vais essayer de résumer au mieux le tout sans trop m'étaler, en espérant avoir des témoignages ou conseils me permettant d'avancer un peu dans la résolution de mon souci.

 

J'ai récemment acheté une Fiat IDEA, de 2004, 1.4 16V essence pour 95CV. La voiture a 103'000 kilomètres, le carnet de service est à jour, la distribution et l'embrayage ont été faits courant 2020.

 

Après son achat, très rapidement (une semaine environ) le voyant moteur s'est allumé de manière permanente. J'ai immédiatement pris rendez-vous là où on pouvait me recevoir rapidement afin qu'ils procèdent à un diagnostique électronique. Bilan le lendemain chez feu-vert, pour retranscrire ce qui est écrit sur le rapport imprimé qu'on m'a donné, erreur P0115 / température d'eau / défaut permanent. Le technicien m'explique alors qu'il s'agit de la sonde de température de refroidissement liquide qui est défaillante. Plutôt soulagé que cela ne soit que ça, je me dis que je vais en premier temps remplacer cette pièce pour voir si cela suffit à résoudre le problème.

 

J'ai donc acheté la pièce sur le site Oscaro, après leur avoir téléphoné pour être certain de commander la bonne. Après son remplacement, j'ai trouvé un garage agréer Fiat à côté de chez moi qui acceptait de me recevoir rapidement pour effacer les erreurs (voyant toujours allumé après le remplacement de la pièce). Le mécano, franchement sympa, a fait le nécessaire sans me demander quoi que ce soit.

 

Et nous y voilà, je repars avec le véhicule qui tourne comme une horloge, mais très rapidement je vois qu'en roulant l'aiguille de température redescend sur zéro (ou à peine plus) alors qu'à l'arrêt elle était montée normalement pour afficher une valeur tout à fait normale. Après avoir roulé un peu, je me suis arrêté pour la laisser tranquille pendant une petite heure. Au retour, même pas cinq minutes après l'avoir démarrée, retour du témoin moteur, retour à la case départ.

 

Pour les symptômes, suite à quelques problèmes de démarrage à froid, le matin essentiellement, sans savoir s'il y avait un lien avec mon souci, j'ai rapidement changé certaines pièces pour être tranquille de ce côté là. Après vérification auprès d'un mécano que le démarreur et l'alternateur n'étaient pas en cause, j'ai changé la batterie qui semblait fatiguée, mais aussi les bougies dans le doute (elle n'étaient pas de prime jeunesse) et une bobine d'allumage après avoir constaté que la fiche de celle-ci était endommagée alors que je ne l'avais pas encore touchée. Sinon, pour les symptômes qui me semblent liés,  la voiture broute parfois un peu, petits trous à l'accélération en première et deuxième (très léger et pas constant), soufflerie froide ou tiède quand le moteur est bien chaud, voyant allumé en permanence et aiguille de température qui reste au plus bas, en dessous de zéro. Toutes ces avaries n'étaient pas présente quand j'ai testé la voiture avant de l'acheter, durant à peu près une semaine après son achat, et ce matin après que le garage agréer Fiat ait effacé les erreurs.

 

Du coup mes questions sont simples, malheureusement mes connaissances mécaniques le sont aussi, et en ce qui concerne l'électricité ou l'électronique je serai en dessous de zéro.

 

Est-ce que le thermostat pourrait être en cause?

Faut-il que j'envisage d'autres pistes?

Le voyant moteur peut-il s'éteindre après le remplacement de la pièce qui génère l'avarie, ou faut-il à chaque fois passer la voiture à la valise pour effacer les erreurs?

 

Merci d'avance de lire ce texte finalement très long, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aucazou

Petite mise à jour;

 

En allant déplacer la voiture à l'instant, qui a eu toutes les peines à démarer, j'ai pu constater que le ventilateur tournait à plein régime (moteur éteint, et moteur allumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rq3zqtb

P0115 Possible Causes

- Low engine coolant level

- Faulty Engine Coolant Temperature (ECT) sensor

- Faulty engine coolant thermostat

- Engine Coolant Temperature (ECT) sensor harness is open or shorted

- Engine Coolant Temperature (ECT) sensor circuit poor electrical connection

Read more: https://www.autocodes.com/p0115.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aucazou
Le 11/12/2020 à 14:31, Invité rq3zqtb a dit :

P0115 Possible Causes

- Low engine coolant level

- Faulty Engine Coolant Temperature (ECT) sensor

- Faulty engine coolant thermostat

- Engine Coolant Temperature (ECT) sensor harness is open or shorted

- Engine Coolant Temperature (ECT) sensor circuit poor electrical connection

Read more: https://www.autocodes.com/p0115.html

 

 

Merci pour la réponse, je vais explorer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas

Jai le même modèle et le meme soucis... ventilateur qui tourne constamment, voyant moteur, et aiguille température ne monte plus... et le.garagiste m'a exactement dis la.même chose par rapport à la sonde de température...

Si tu as trouvé une solution je suis preneur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. As-tu résolu le problème ?

J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre à jour le calculateur, car le changement du capteur de température  et l'effacement de l'erreur ne tenait le coup que 15 jours, puis il refaisait des siennes par exemple en allumant le ventilateur moteur froid, et retour du voyant moteur. J'ai peur de me lancer dans de nombreux changements de pièces sans réel résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...