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Fiat IDEA Voyant moteur - P0115 / température d'eau / défaut permanent


Invité aucazou

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Bonjour, 

 

Afin de rendre le message clair,  je vais essayer de résumer au mieux le tout sans trop m'étaler, en espérant avoir des témoignages ou conseils me permettant d'avancer un peu dans la résolution de mon souci.

 

J'ai récemment acheté une Fiat IDEA, de 2004, 1.4 16V essence pour 95CV. La voiture a 103'000 kilomètres, le carnet de service est à jour, la distribution et l'embrayage ont été faits courant 2020.

 

Après son achat, très rapidement (une semaine environ) le voyant moteur s'est allumé de manière permanente. J'ai immédiatement pris rendez-vous là où on pouvait me recevoir rapidement afin qu'ils procèdent à un diagnostique électronique. Bilan le lendemain chez feu-vert, pour retranscrire ce qui est écrit sur le rapport imprimé qu'on m'a donné, erreur P0115 / température d'eau / défaut permanent. Le technicien m'explique alors qu'il s'agit de la sonde de température de refroidissement liquide qui est défaillante. Plutôt soulagé que cela ne soit que ça, je me dis que je vais en premier temps remplacer cette pièce pour voir si cela suffit à résoudre le problème.

 

J'ai donc acheté la pièce sur le site Oscaro, après leur avoir téléphoné pour être certain de commander la bonne. Après son remplacement, j'ai trouvé un garage agréer Fiat à côté de chez moi qui acceptait de me recevoir rapidement pour effacer les erreurs (voyant toujours allumé après le remplacement de la pièce). Le mécano, franchement sympa, a fait le nécessaire sans me demander quoi que ce soit.

 

Et nous y voilà, je repars avec le véhicule qui tourne comme une horloge, mais très rapidement je vois qu'en roulant l'aiguille de température redescend sur zéro (ou à peine plus) alors qu'à l'arrêt elle était montée normalement pour afficher une valeur tout à fait normale. Après avoir roulé un peu, je me suis arrêté pour la laisser tranquille pendant une petite heure. Au retour, même pas cinq minutes après l'avoir démarrée, retour du témoin moteur, retour à la case départ.

 

Pour les symptômes, suite à quelques problèmes de démarrage à froid, le matin essentiellement, sans savoir s'il y avait un lien avec mon souci, j'ai rapidement changé certaines pièces pour être tranquille de ce côté là. Après vérification auprès d'un mécano que le démarreur et l'alternateur n'étaient pas en cause, j'ai changé la batterie qui semblait fatiguée, mais aussi les bougies dans le doute (elle n'étaient pas de prime jeunesse) et une bobine d'allumage après avoir constaté que la fiche de celle-ci était endommagée alors que je ne l'avais pas encore touchée. Sinon, pour les symptômes qui me semblent liés,  la voiture broute parfois un peu, petits trous à l'accélération en première et deuxième (très léger et pas constant), soufflerie froide ou tiède quand le moteur est bien chaud, voyant allumé en permanence et aiguille de température qui reste au plus bas, en dessous de zéro. Toutes ces avaries n'étaient pas présente quand j'ai testé la voiture avant de l'acheter, durant à peu près une semaine après son achat, et ce matin après que le garage agréer Fiat ait effacé les erreurs.

 

Du coup mes questions sont simples, malheureusement mes connaissances mécaniques le sont aussi, et en ce qui concerne l'électricité ou l'électronique je serai en dessous de zéro.

 

Est-ce que le thermostat pourrait être en cause?

Faut-il que j'envisage d'autres pistes?

Le voyant moteur peut-il s'éteindre après le remplacement de la pièce qui génère l'avarie, ou faut-il à chaque fois passer la voiture à la valise pour effacer les erreurs?

 

Merci d'avance de lire ce texte finalement très long, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

 

 

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Petite mise à jour;

 

En allant déplacer la voiture à l'instant, qui a eu toutes les peines à démarer, j'ai pu constater que le ventilateur tournait à plein régime (moteur éteint, et moteur allumé).

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Le 11/12/2020 à 14:31, Invité rq3zqtb a dit :

P0115 Possible Causes

- Low engine coolant level

- Faulty Engine Coolant Temperature (ECT) sensor

- Faulty engine coolant thermostat

- Engine Coolant Temperature (ECT) sensor harness is open or shorted

- Engine Coolant Temperature (ECT) sensor circuit poor electrical connection

Read more: https://www.autocodes.com/p0115.html

 

 

Merci pour la réponse, je vais explorer tout ça.

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Invité
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