Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Qui en tort ?


Trueno86000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j’aimerais savoir qui et en tort dans cet situation pour faire simple ( meme si le schéma ne l’est pas désoler 😅 ) le véhicule B en jaune et sur la voie du milieu qui permet de soir aller tout droit soit à gauche ce véhicule tourne à gauche mais en restant sur la 2eme voie je précise et le véhicule A en vert et sur la voie de gauche pour tourner à gauche et se met sur la 2eme voie ou se trouve le véhicule B en jaune et à ce moment là il y a collision qui et en tort ?

 

pour moi sa serait le véhicule vert ^^ si vous avez des explications du pourquoi et du comment je suis preneur merci :)

92CD1A63-CCC2-4644-8724-B78E7BD4C431.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je dirais le véhicule vert( A), parce qu' il a changé de file

Maintenant, ce qu' il faudrait savoir, c' est:

- est-ce que A a mis son cligno pour déclarer son intention?

 

De toute façon, cligno ou pas, on ne s' insère pas dans une file lorsqu' il y a d'déjà un véhicule qui y circule `a proximité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi le véhicule A est en tort car il n'est pas dans la bonne file au début et qu'il vient de la gauche donc pas prioritaire. Même si il aurai mis le cligno il n'aurai pas été prioritaire.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le A et le B

 

Le A parce qu'il change de file

Le B parce qu'il n'est pas dans la bonne file.

Tout le monde devrait savoir, lorsque l'on rentre dans un rond point, à part sortir à la première sortie, on doit obligatoirement prendre la file de gauche pour ne pas embouteiller l'accès au rond point...😏

Sur ce coup là c'est un 50/50 ...

 

 

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, daniel762 a dit :

B est dans la bonne file pour aller tout droit comme pour tourner à gauche, regarde le marquage au sol...

Pas besoin de regarder le marquage au sol, dès l'instant que l'on empreinte un rond point c'est obligatoirement pour prendre une prochaine sortie, donc on doit obligatoirement prendre la file de gauche .. 😏 

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gefa42000 a dit :

Pas besoin de regarder le marquage au sol, dès l'instant que l'on empreinte un rond point c'est obligatoirement pour prendre une prochaine sortie, donc on doit obligatoirement prendre la file de gauche .. 😏 

 

Déjà c'est "on peut" et pas "on doit" se placer à gauche pour tourner à gauche dans un rond-point, et ensuite quand il y a marquage au sol c'est bien lui qui t'indique quelles directions tu peux emprunter.

Et là c'est clair, B était bien placé qu'il ait voulu continuer tout droit ou tourner à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, daniel762 a dit :

 

Déjà c'est "on peut" et pas "on doit" se placer à gauche pour tourner à gauche dans un rond-point, et ensuite quand il y a marquage au sol c'est bien lui qui t'indique quelles directions tu peux emprunter.

Et là c'est clair, B était bien placé qu'il ait voulu continuer tout droit ou tourner à gauche.

Et oui, le problème est là, le B circulait dans la file du milieu pour sortir à gauche. Il aurait du être derrière le A  et sortir au moment venu . 

Nous sommes sur un rond point.  C'est 50/50 ...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gefa42000 a dit :

Et oui, le problème est là, le B circulait dans la file du milieu pour sortir à gauche. Il aurait du être derrière le A  et sortir au moment venu . 

Nous sommes sur un rond point.  C'est 50/50 ...😏

 

Je persiste et signe, tu te trompes du tout au tout.

 

Parce que B était bien placé pour tourner à gauche et est resté dans sa file, tandis que A a changé de file. Donc si le constat est correctement rédigé, les torts sont entièrement pour A.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, daniel762 a dit :

 

Je persiste et signe, tu te trompes du tout au tout.

 

Parce que B était bien placé pour tourner à gauche et est resté dans sa file, tandis que A a changé de file. Donc si le constat est correctement rédigé, les torts sont entièrement pour A.

Nous allons pas épiloguer pendant des heures, vous avez raisons de persister, personnellement le maintien, la file du milieu sert pour rentrer ou sortir du rond point, elle sert principalement pour laisser l'accès afin d'éviter l'embouteillage ... 😏

Personnellement je vois les choses comme ça, une chose est sûre l'un de nous deux a raison, mais allons savoir ...:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 12:12, Gefa42000 a dit :

Pas besoin de regarder le marquage au sol, dès l'instant que l'on empreinte un rond point c'est obligatoirement pour prendre une prochaine sortie, donc on doit obligatoirement prendre la file de gauche .. 😏 

 

 

Quel article du code de la route oblige à prendre un "rond point" (mais en réalité un carrefour à sens giratoire ici)?

 

Sans cet article, ton affirmation est une pure invention de ta part.

 

Je sais part contre que le code de la route précise certaines choses pour le placement à droite, pour le changement de voie.... et c'est là dessus qu'une faute peut éventuellement être prouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebmac a dit :

 

 

Quel article du code de la route oblige à prendre un "rond point" (mais en réalité un carrefour à sens giratoire ici)?

 

Sans cet article, ton affirmation est une pure invention de ta part.

 

Je sais part contre que le code de la route précise certaines choses pour le placement à droite, pour le changement de voie.... et c'est là dessus qu'une faute peut éventuellement être prouvée.

60% des conducteurs ne savent pas prendre un rond point correctement, vous faite parti de ceux là ... 😱

Oui c'est encore une imagination de ma part ... 😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gefa42000 a dit :

60% des conducteurs ne savent pas prendre un rond point correctement, vous faite parti de ceux là ... 😱

Oui c'est encore une imagination de ma part ... 😏

 

 

Quel article du code de la route?

 

C'est pourtant pas compliqué... soit il existe, et tu le cite, soit c'est ton imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebmac a dit :

 

 

Quel article du code de la route?

 

C'est pourtant pas compliqué... soit il existe, et tu le cite, soit c'est ton imagination.

C'est mon imagination, et surtout, surtout !  Ma manière de conduire ... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

C'est mon imagination, et surtout, surtout !  Ma manière de conduire ... 😏

 

 

Juste une remarque: le croquis qui est dans cette file montre que ce n'est ni un rond point, ni un carrefour à sens giratoire (que tu nommes rond point)... et pour chacun de ces endroits il y a des règles du code de la route qui permettent de déterminer les responsabilités en cas d'accident (la notion de faute).

 

On peut donc très bien emprunter un "rond point", en utilisant uniquement la voie de droite, du début à la fin, et tu vas être surpris, tu as même le droit d'y faire 50 tours avant de sortir, sur la voie de droite, sans être en infraction.

 

Rappelle nous de quand date ton permis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

 

Pour moi, A est en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebmac a dit :

 

 

Quel article du code de la route?

 

C'est pourtant pas compliqué... soit il existe, et tu le cite, soit c'est ton imagination.

Pour éviter que tu tombes malade, voici la sources, mais avant relis ce que j'ai écris depuis ma première intervention sur le sujet /...😏 

Première question : 

Comment se positionner dans un Rond-point ?
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.

 

Seconde question : 

Qui a la priorité sur un Rond-point ?
Le "rond-point" n'est pas équipé de CÉDEZ-LE-PASSAGE à l'entrée (c'est la règle de priorité à droite qui s'applique, donc les usagers qui circulent sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui entrent).

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gefa42000 a dit :

Pour éviter que tu tombes malade, voici la sources, mais avant relis ce que j'ai écris depuis ma première intervention sur le sujet /...😏 

Première question : 

Comment se positionner dans un Rond-point ?
Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.

 

Seconde question : 

Qui a la priorité sur un Rond-point ?
Le "rond-point" n'est pas équipé de CÉDEZ-LE-PASSAGE à l'entrée (c'est la règle de priorité à droite qui s'applique, donc les usagers qui circulent sur l'anneau doivent céder le passage aux usagers qui entrent).

 

 

C'est clair, il n'y a aucune source.... 

 

C'est bien, tu maitrises les changements de couleur.  Mais un simple copié-collé après une simple recherche google, c'est pas possible: soit tu n'as pas fait la recherche, soit tu n'as rien trouvé.

 

Allez, un petit effort: quel article du code de la route t'oblige à aborder un CSG par la voie de gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gefa42000

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278095

 

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

Oh mince, pas d'obligation...

 

"Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

 

Ah, remince: un changement de voie dans un CG est soumises aux mêmes règles de priorité, à savoir que celui qui est sur sa voie et ne change pas de voie, est prioritaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebmac a dit :

 

 

C'est clair, il n'y a aucune source.... 

 

C'est bien, tu maitrises les changements de couleur.  Mais un simple copié-collé après une simple recherche google, c'est pas possible: soit tu n'as pas fait la recherche, soit tu n'as rien trouvé.

 

Allez, un petit effort: quel article du code de la route t'oblige à aborder un CSG par la voie de gauche?

Vous  tapez Google, vous écrivez "" Priorité rond point"" ensuite vous allez dans les questions posées-  vous y trouvez votre contradiction ...😏  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebmac a dit :

@Gefa42000

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278095

 

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

Oh mince, pas d'obligation...

 

"Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

 

Ah, remince: un changement de voie dans un CG est soumises aux mêmes règles de priorité, à savoir que celui qui est sur sa voie et ne change pas de voie, est prioritaire.

 

 

Vous avez votre permis de conduire ou pas, que vous a t'on appris. bien sûr sur la route vous faite comme votre cerveau indique de faire. après c'est au petit bonheur la chance...😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebmac a dit :

T'es au courant que 99,99% des "ronds points" en France sont en réalité des carrefours giratoires?

C'est kiff bourricot ... Le code de la route est valable pour tout le monde ...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, le passant a dit :

 

Citation

 

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

 

 

 

Pour moi, A est en tort.

 

il y a 9 minutes, sebmac a dit :

@Gefa42000

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278095

 

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche."

 

Oh mince, pas d'obligation...

 

"Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

 

Ah, remince: un changement de voie dans un CG est soumises aux mêmes règles de priorité, à savoir que celui qui est sur sa voie et ne change pas de voie, est prioritaire.

 

 

 

Oui, je pense que c'est très clair, le code de la route n'impose aucune obligation de serrer à gauche.

De plus comme l'a souligné @daniel762, le marquage au sol autorise le véhicule B a se positionner dans cette voie.

B n'est pas en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gefa42000 a dit :

75% des conducteurs ne savant pas circuler dans un rond point ou un sens giratoire ... :peur:

Stop et fin de cette discussion . ... :coucou:  😏

 

Légalement B n'est pas en tort aux vues du code de la route, il est donc faux d'affirmer qu'il l'est.

Donc oui, on peut considérer que la réponse idoine a été apportée, seul A est en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

C'est kiff bourricot ... Le code de la route est valable pour tout le monde ...😏

 

 

Non, un rond point (comme la place de l'étoile), c'est priorité à droite, au véhicule entrant.

Un carrefour giratoire, c'est d'autres règles du code de la route, dont les deux citées précédemment.

 

Donc, à l'inverse de certains, je m'adapte en fonction de situation mais toujours dans le respect du code de la route. Et quand j'aborde un carrefour giratoire et que je suis le seul à l'aborder, ou bien qu'il n'y a personne sur ma voie, je reste à droite. C'est uniquement dans certains cas je j'aborde par la gauche, en particulier quand ceux de la voie de droite sortante à la première sortie, dans le but de ne pas encombrer la voie de droite et limiter la longueur de la file.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 13:35, Gefa42000 a dit :

 

Tout le monde devrait savoir, lorsque l'on rentre dans un rond point, à part sortir à la première sortie, on doit obligatoirement prendre la file de gauche pour ne pas embouteiller l'accès au rond point...😏

Sur ce coup là c'est un 50/50 ...

 

 

 

Il y a 2 heures, Gefa42000 a dit :

 

Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir. Au contraire, si vous voulez sortir à gauche ou faire demi-tour, vous devez vous placer sur la partie gauche de la chaussée, et conduire à gauche dans le rond-point. Le code de la route est clair sur ce point.

 

 

 

Première sortie à ma droite, deuxième sortie en face, troisième sortie à ma gauche.

Du coup, on fait comment si on sort en face de l'entrée, parce que là, il semblerait qu'il y ait divergence de points de vue dans tes arguments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gefa42000 a dit :

Dans un rend point ou giratoire, toutes les sorties ont à droite, à vous de faire un choix,  mais  le bon choix ... :peur:.... :voyons:

 

C'est bien essayé, mais ne répond nullement à ma question.

Alors je réitère, que fais-je lorsque la sortie est en face de mon entrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...