Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2023)


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

(modifié)
Il y a 12 heures, christophe892 a dit :

J’avais posté il y a peu en section model S, car cela reste personnel mais je la trouve bien moins ‘’dépouiller’’ que le model 3. Au vus de mon utilisation la grande autonomie me sera plus adapté bien que cela fais très cher les qlq kilomètres d’autonomie supplémentaire, mais bon…

 

 

Hâte d’être en mai, histoire de bilant…

 

 

Une question concernent la batterie de la grande autonomie, je ne comprends plus trop avec toutes ces infos

Une nouvelle ou non ?

Si nouvelle, les avantages de cette batterie ??

 

Bonjour @christophe892

 

Pour ton info, la ModelS est en cours de restylage puisque l'usine de Fremont a fermé pendant 2 semaines [Source fr24news] et pour le moment hormis quelques fuites, on n'en sait pas beaucoup plus. Il y a de fortes chances qu'il y ait des annonces à la suite des résultats du bilan financier 2020 (dans 5 jours le 27.01.2021), mais je m'éloigne de notre sujet TM3 --> voir le forum ModelS où tu y trouveras les infos afférentes.

 

Pour ce qui concerne les batteries, accroche toi car c'est un secret bien gardé par Tesla puisque personne n'est actuellement capable de te dire quelle est la quantité d'énergie stockée dans un véhicule Tesla, tout au plus arrive-t-on à faire des suppositions par des recoupements, et c'est d'autant plus vrai qu'à 2 reprises Tesla a fait des mises à jour qui ont permis d'augmenter l'autonomie des véhicules.

 

Il y a un paquet d'infos puisque c'est le point clef chez Tesla:

 

1/
La fameuse keynote du 22.09.2020 de Elon Must aussi appelée "Battery Day", nous a annoncé [Source DNVGL]:

- forte demande du marché (on le savait déjà) --> augmentation exponentielle d'ici 2030

- Tesla va s'affranchir des Panasonic et LG Chem

- Tesla va se diriger vers l'indépendance énergétique en construisant ses propres cellules

- Objectif principal: diviser par 2 le prix du kWh et celui des batteries

- annonce d'une nouvelle technologie de cellule plus compacte et puissante, supérieure de 16%

- problème de recyclage des matériaux (adoption du nickel en remplacement du cobalt), remplacement du lithium par du silicone

- intégration des batteries avec le châssis

- plancher enveloppant directement les batteries sans surcoupe supplémentaire

- à moyen terme réduction de 56% du coût du KwH en augmentant l'autonomie de 54%

 

2/
À la suite de cela, il y a eu plusieurs choses:

- on a entendu parler des nouvelles cellules (mais toujours fabriquées par Panasonic): les 4680

- annonce d'emploi Tesla pour venir travailler sur la Giga Factory de Texas (la toute nouvelle en cours de construction) et celle de Berlin (idem en cours de construction) - l'annonce est ici avec une belle vidéo au passage

 

3/
Et enfin pour terminer avec l'annonce des batteries de 82 kWh sur les Model3 [Source Electrek]. Effectivement, certains acheteurs de Model 3 en Europe ont reçu leur certificat de conformité indiquant des batteries de 82 kWh, en même temps que les Refresh 2021 sortaient. Du coup, pour l'augmentation d'autonomie de 5%, beaucoup de spéculations sont allées bon train, à savoir batterie ou meilleure efficacité ou changement logiciel. On n'est sait guère plus à ce jour si ce n'est que certains modèles sont livrés avec des batteries différentes, et notamment les chinoises. Il devrait y avoir un éclaircissement avec le prochain upgrade annoncé comme "Holiday Update 2" dont j'ai parlé plus haut qui devrait probablement débloquer de manière logicielle un certain nombre de choses, notamment l'autonomie.

Depuis, on a eu du mal à savoir quelles étaient les véhicules réellement équipées de ces nouvelles batteries, puisque 2 familles semblent se découper. Un Tweet d'une personne qui se dit travailler pour Tesla indiquait que les packs LR3 et Y étaient identiques, ce qui fait dire qu'à la prochaine mise à jour on pense que l'augmentation annoncée sur les ModelY pourraient être déployés sur les Model3, et que les SR+ qui viennent de Chine disposaient des nouvelles cellules (d'ailleurs sujettes à quelques soucis justement en hiver - à voir ici / il s'agit des packs LFP pour Lithium-Fer-Phosphate produit par CATL en chine), tandis que les LR/Perf avaient les anciens packs. Or, les photos de nos packs batterie contredisent parfois ces infos, certains forums allemands se sont lancés dans des grandes statistiques (je leur ai envoyé la photo de mon pack batterie récemment pour alimenter leur base de données). Ils résument cela ainsi [Source TeslaMotorsClub]:
 

Citation

1) E5D LG ones with nominal full when new at 74.5 (77 listed in the papers, mostly brick protection at the bottom)
2) E3D Panasonic with 77.8 nominal full, on papers listed as 79kWh, old batteries for all cars since 2018.
3) E3D Panasonic in the performance cars only - 81kWh nominal full, listed as 82kWh. A new battery.

No evidence of 82kWh for the AWD model yet.

AWD Panasonic cars show about 545km while full
AWD LG show 535km when full
Ps show 500km when full.

 

Ce qui a légèrement changé avec la mise à jour 2020.48.12.20 (à lire ici) qui nous a permis de remonter l'autonomie de quelques 20 kms. Et enfin, manque de chance, les nouveaux packs chargeraient moins vite que les anciens (explications ici😞 l'ancien modèle charge de 10-65% en 20' tandis que le nouveau modèle charge en 25' (au passage notre ami Bjørn Nyland) explique cela bien mieux que moi. Se pose aussi la question si la mise à jour a permis de diminuer le buffer qui est gardé en réserve ou autres... Est-ce que les nouveaux packs sont déjà installés ? Débloqués ultérieurement ? Ci-dessous 2 infos de [Source Blogtesla] mais c'est à prendre au conditionnel, rien n'est sûr. 

 

Model-3-Batteries-ottery.thumb.png.a58ed7f08f71462187b65646a114b291.png

 

 

Batteries-et-conso-WLTP-Tesla-Model-3-Performance.thumb.png.3791c5ef24647fa5b019265f41102abb.png

 

 

Et sur un autre forum, on trouve que Tesla ne serait pas satisfait de la dégradation actuelle des batteries, et profite de cette avancée sur la densité énergétique des cellules pour augmenter la taille du buffer et gagner en longévité --> conséquence, pas de changement sur les futurs TM3 qui auraient la même autonomie affichée, mais un buffer plus important. Car en fait, ce buffer est ce qui sert à ne pas épuiser complètement une batterie. Quand le système t'indique 0%, il reste encore de la capacité, sinon ta batterie serait morte. Toute la technologie (et le secret) est de savoir bien doser ce buffer, pour éviter la dégradation à long terme, et permettre la meilleure autonomie. Certains mettraient un buffer énorme au détriment de l'autonomie, tandis que d'autres vont parier sur l'autonomie mais auront une dégradation à court terme...

 

Tu comprends en résumé, que tout ce que tu peux lire ici et ailleurs est pour le moment hautement théorique, rien n'est sûr, car tu touches ici à la chasse bien gardée de tous les constructeurs automobiles et ce n'est pas demain la veille qu'on connaîtra vraiment la taille du pack batterie et de son buffer...

Pour s'en convaincre, tu vides une batterie Tesla, tu la recherches, tu regardes les kWh, tout ce que tu peux dire, c'est la capacité de la charge "utile". Donc au final le Range affiché par l'ordinateur de bord et communiqué par Tesla ici et là (à différencier du WLTP, aucun véhicule n'affiche 580km en LR, mais plutôt 545 km

 

Espérant avoir pu t'éclairer, je résume: on ne sait pas si la prochaine batterie (à court terme) augmentera réellement l'autonomie ou bien la taille du buffer uniquement pour la longévité.

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout hyper lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@seb7788 Oui, c'est aléatoire...... Tu as tout compris.

 

En toute sincérité, personnellement ça ne m'amène pas grand chose de savoir quelle batterie est installée. Mais si tu veux savoir, tu te penches sous le véhicule et tu recherches cette étiquette (pas simple à capturer), voici la photo de la mienne:

 

image.png.c1afbafd4381d5ca27c47642ce8ea26a.png.5b74c9cac53e091fd4d2350b8467d731.png

 

À noter que sur la [Source TFF Forum], tu retrouves un tableau de synthèse qui indique l'autonomie affichée en fonction du pack avant et après mise à jour, et probablement il y aura quelque chose de nouveau avec le prochain update:

1786192649_RatedRange.jpg.665547b5d7ba7c15703424776b3e14ce.thumb.jpg.6cbf5b766cd3a9453013337ff827f041.jpg

 

 

Sur mon certificat de conformité, justement le calcul à ne pas faire (car ce n'est pas l'autonomie WLTP qu'il faut utiliser, mais les 545 km après mise à jour) !!

 

IMG_0057.jpeg.c2cbd91ef8199ca72ba528364faae52d.thumb.jpeg.1bb3432a765ff5a226bf26a930792fed.jpeg

 

 

Si je me penche sous la voiture, comme je disais, j'ai cela:

image.png.c1afbafd4381d5ca27c47642ce8ea26a.png.5b74c9cac53e091fd4d2350b8467d731.png

 

Qui est donc un pack "Style BB" et donc Panasonic E3D me concernant, logiquement donc 77.8 kWh avec capacité théorique de 545km à 100% alors que j'ai un affichage à 538 km qui pourrait être lié à un bridge logiciel (sert à absorber la dégradation future). Les packs E5D n'ont pas cette possibilité car ils ont 74.5 kWh mais rien ne dit que les dégradations sont identiques. Mais si le déverrouillage se faisait ultérieurement, ça permettrait en théorie de monter plus haut.

 

image.png.937c7d69e56c8db85619d58bcf37dec6.thumb.png.c6c0d18137e0987de095c584fd9045c9.png

 

Ce qui est plus important, c'est l'évolution de la dégradation de la batterie sur le temps, que tu peux obtenir très facilement avec par exemple TeslaFi (si tu es tenté par un essai, je peux fournir un code promo pour 1 mois d'essai gratuit au lieu de 15 jours):

 

image.png.496c2fbc3023f638ee88ff3e6ef95a70.thumb.png.23b23ffaf13035bab0aab8f3ebe36ebe.png

 

Ici on voit que ça remonte car c'est lié au BMS qui se recalibre quand on fait des pleines charges (10-100%).

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince
Correction nb km théorique
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Addendum: la grande majorité des infos ci-dessus proviennent des analyses de @FredMt que je tiens à saluer et remercier pour son travail collossal, toutes ses explications et le temps passé à clarifier tout cela. 😉 

Modifié par Fly_PetitPrince
Correction orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

@seb7788 Oui, c'est aléatoire...... Tu as tout compris.

 

En toute sincérité, personnellement ça ne m'amène pas grand chose de savoir quelle batterie est installée. Mais si tu veux savoir, tu te penches sous le véhicule et tu recherches cette étiquette (pas simple à capturer), voici la photo de la mienne:

 

image.png.c1afbafd4381d5ca27c47642ce8ea26a.png.5b74c9cac53e091fd4d2350b8467d731.png

 

À noter que sur la [Source TFF Forum], tu retrouves un tableau de synthèse qui indique l'autonomie affichée en fonction du pack avant et après mise à jour, et probablement il y aura quelque chose de nouveau avec le prochain update:

1786192649_RatedRange.jpg.665547b5d7ba7c15703424776b3e14ce.thumb.jpg.6cbf5b766cd3a9453013337ff827f041.jpg

 

 

Sur mon certificat de conformité, justement le calcul à ne pas faire (car ce n'est pas l'autonomie WLTP qu'il faut utiliser, mais les 545 km après mise à jour) !!

 

IMG_0057.jpeg.c2cbd91ef8199ca72ba528364faae52d.thumb.jpeg.1bb3432a765ff5a226bf26a930792fed.jpeg

 

 

Si je me penche sous la voiture, comme je disais, j'ai cela:

image.png.c1afbafd4381d5ca27c47642ce8ea26a.png.5b74c9cac53e091fd4d2350b8467d731.png

 

Qui est donc un pack "Style BB" et donc Panasonic E3D me concernant, logiquement donc 77.8 kWh avec capacité théorique de 545km à 100% alors que j'ai un affichage à 538 km qui pourrait être lié à un bridge logiciel (sert à absorber la dégradation future). Les packs E5D n'ont pas cette possibilité car ils ont 74.5 kWh mais rien ne dit que les dégradations sont identiques. Mais si le déverrouillage se faisait ultérieurement, ça permettrait en théorie de monter plus haut.

 

image.png.937c7d69e56c8db85619d58bcf37dec6.thumb.png.c6c0d18137e0987de095c584fd9045c9.png

 

Ce qui est plus important, c'est l'évolution de la dégradation de la batterie sur le temps, que tu peux obtenir très facilement avec par exemple TeslaFi (si tu es tenté par un essai, je peux fournir un code promo pour 1 mois d'essai gratuit au lieu de 15 jours):

 

image.png.496c2fbc3023f638ee88ff3e6ef95a70.thumb.png.23b23ffaf13035bab0aab8f3ebe36ebe.png

 

Ici on voit que ça remonte car c'est lié au BMS qui se recalibre quand on fait des pleines charges (10-100%).

 

Fly

 Merci pour tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Les conflits d'égo : "qui est le meilleur expert parmi nous ?" n'ont pas leur place sur le forum, ici c'est un espace d'échange et de convivialité.

 

Autant la contradiction peut avoir lieu, autant, il serait dommageable que le sujet vire en remise en question systématique de l'un et de l'autre.

 

Je vous demanderai à tous de revenir à des échanges cordiaux sans sous-entendus et de partager, infos, impressions, précisions sans malice, merci d'avance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un échange privé avec @seb7788 que je me permets de retranscrire ici avec son accord, car je pense que cela peut intéresser d'autres personnes. Il y a des passages que j'ai volontairement occulté ou changé dans mes réponses, car du domaine privé et qui ne regardaient que nous.

 

En italique les questions/infos de @seb7788 et en dessous mes réponses avec les ">>"

 

 

Au départ je m'orientais vers le nouveau 3008 HY4 fraichement restylé {...} qui extérieurement et intérieurement me plait beaucoup

>> ça restera un coup de coeur énorme pour moi, j'en ai eu un, mais qui a connu comme on le sait quelques soucis. Ce qui fait que je suis maintenant en Tesla, moi qui était le premier à refuser Tesla par le passé.

 

au vue de mon utilisation plusieurs forumeurs m'ont déconseillé l'hybride Rechargeable

>> Pour moi, je fais 40 km par jour, le 3008 était un rêve ! J'adorais. Je me suis rendu compte que la charge n'était pas un problème, nulle part, mais que le 3008 chargeait bien trop lentement pour le peu de km, et qu'au final, une électrique était peut être la solution. Je ne reviendrai jamais en arrière sur le choix Tesla, même si j'aimais mon 3008 à tout plein de points de vue.

 

au mieux un hybride classique lambda serait plus adapté

Pour moi, aberrant, tous les modèles qui sortent sont des plugins ou alors des full électriques, à mon sens les hybrides n'ont plus beaucoup de temps à vivre, comme les thermiques. Les thermiques sont interdits de vente en Grande Bretagne dès 2030 (donc demain - voir ici) et 2035 dans plusieurs pays du Nord dont les Pays Bas (en discussion pour l'Europe à lire ici) - pour le Québec aussi 2035 à lire ici / pour les pays bas à lire ici.

Et tu veux acheter un Thermique même hybride ? Comment vas-tu le revendre après s'il n'est plus trop d'actualité ?...

 

3008 phase III de le faire avec une version full électrique

>> Peugeot ou autres, ils ont tous du retard, et par rapport à Tesla, ils vont devoir faire du chemin,  notamment avec le réseau de SuperCharge de Tesla qui est son point fort. Toyota, leader incontesté de l'hybride (je voulais une hybride plugin TOYOTA mais trop chère), son PDG reconnait 6 ans de retard, tu imagines (à lire ici).

 

j'ai un sentiment mitigé, j'ai vécu 14 mois aux USA {...}  les finitions sont loins

>> Tu as entièrement raison, c'est même pas terrible du tout, j'ai eu 15 points à faire revoir sur ma Tesla, et ils ont gardé le véhicule 7 jours... Mais au final, tout est rentré dans l'ordre et ils ont tout refait ce qui n'allait pas. Difficile de faire mieux. J'ai eu un véhicule de prêt plus haut de gamme toute la durée des réparations (peinture portière, coffre à revoir et à repeindre, etc...). Après, je suis un peu "embêtant" sur les bords, ils n'ont pas de service Qualité, donc celui qui demande a réparation des points anormaux selon leur cahier des charges. Si tu n'es pas regardant, on te donne et tu prends.

 

Quand est t'il de la longévité, et fiabilité à court, moyen, et long terme chez Tesla

>>Tesla fait des Model 3 depuis seulement 2017 c'est exact mais par contre le véhicule est similaire au Model S qui existe depuis 2012 quand même, et il y a pas mal de véhicule, dont des Model 3 qui ont fait des milliers de km ainsi que des Model S. À lire ici pour la TM3 et là pour la ModelS et est donnée pour 300-500'000 miles, c'est pas mal !

 

certains propriétaires ont dépassé 500.000 km mais c'est marginale

>> Juste, mais on ne voit personne avoir d'énormes soucis avec des Model S ou Model 3, et cela se verrait assez vite si un gros souci survenait, ça ferait la une de la presse. Justement, quand j'ai eu un souci qu'ils ont jugé pouvoir affecté la sécurité du véhicule, ils ont immédiatement pris le véhicule sans réfléchir sur le champs et investiguer. Ils ne veulent pas que cela porte atteinte à la sécurité, car faire la une des journaux ne les intéresse pas, donc ils redoublent d'attention comme marque "jeune".

 

Avant 2020 la batterie était garantie 8 ans km illimités ! maintenant c'est 160.000 km

>> oui, j'ai discuté avec des TA, avant ils allaient aussi récupérer le véhicule chez les gens pour le réparer ou pour les services, et leur ramenait, mais en raison du volume, ils ne peuvent plus. C'est une technique commerciale d'appel, ça ne me choque pas, mais je te comprends.

 

après l'intérieur parait froid, je dis bien parait car je ne suis jamais monté dedans

>> On aime, ou on déteste, c'est la sensation de ceux que je croise et qui m'entoure, amis et collègues. Où habites-tu, car on peut arranger un petit tour s'il faut. Sinon tu vas tout simplement au SC le plus proche, il te prête des véhicules gratuits, un soir, une journée ou un week-end, d'une facilité déconcertante par rapport à certaines concessions, tu vas tomber par terre comme c'est simple. Et ils assurent le véhicule, en plus. Teste, mais attention, l'essayer c'est l'adopter ou la détester. 

 

Pas de combiné d'instrument devant le conducteur

>> J'avais très peur de cela. J'ai testé, le soir même j'étais emballé. Si tu aimes Apple, tu aimes Tesla, même philosophie, tout est bien pensé, tombe sous les yeux, je suis fan d'Apple et j'ai compris pourquoi j'aime Tesla !! Et pourtant, j'avais dit que je ne prendrais pas un véhicule sans Car Play... Mais cet animal de Elon a fait qu'on n'a pas besoin de Car Play car tout est intégré, de la réponse iMessage au GPS en passant par les appels et le vocal, je suis franc, c'est mieux que mon Car Play de 3008... Au passage, j'ai toujours critiqué Tesla et je ne voulais pas en acheter pour plein de raison. On l'essaye, et on se fait une autre idée, et quand on l'a, on ne réalise pas...

 

essai de 36 minutes, pourquoi ne peux t'on avoir en portage Apple car Play ??

>> Cf ci-dessus, juste inutile pour moi, tout est tellement bien intégré, j'adore !!

 

Deezer, Apple Music...

>> Comme tu le sais, la voiture évolue, et l'intégration Deezer, Apple Music etc est prévu pour bientôt (annoncé par Tweet récemment). Tu gagnes régulièrement en fonctionnalités, trouve moi des véhicules qui se bonifient avec le temps ?... Dès que tu les achètes, ils valent moins (bon pour le coup avec la dégringolade des prix, c'est moins vrai, mais tu verras que ça va remonter sinon ils se tirent une balle dans le pied pour la revente et vont perdre des clients mais c'est une autre histoire source de discussions sur tous les forums, FB, etc...).

 

Comment gères tu tes playlist dans la TM3 ? 

>> Depuis que j'ai gouté à Spotify gratuit sur mon modèle, je n'écoute que ça, j'ai jeté mon Apple Music et mes playlist, mais honnêtement je peux encore les lire sans souci, tu as accès à tes playlists, ce n'est pas parce que ce n'est pas Car Play, que non compatible, je peux lire tous mes messages, etc... J'ai aussi mis mes musiques sur un disque dur qui est attaché à la voiture, comme ça j'ai plusieurs options.

 

Comment peux tu écouter un messages, et y répondre ?

>> Cf ci-dessus, tu cliques sur téléphone, message, tu as accès à tes messages NON LUS (qui sont dictés) et tu y réponds (en dictant avec une qualité phénoménale !!! Presque envie de dire que c'est mieux qu'Apple). On ne peut pas accéder aux anciens messages, ça me dérange beaucoup, et j'ai bien réfléchi, si ils ont fait cela, c'est pour éviter des accidents, du coup je m'y fais et je ne m'intéresse qu'aux nouveaux messages. Je veux envoyer un message ? Appui sur bouton au volant, c'est immédiat et pas comme certaines voitures qui te disent "veuillez dicter votre message", tu appuies et tu dictes "envoyer message à xxx" et c'est fini. Tu reçois plusieurs messages ? Il te les lit (si tu acceptes en cliquant sur le bouton toujours situé au volant pour ne pas lâcher les mains du volant).

 

Comment gères tu la téléphonie ?

>> à la voix, tu as tes favoris, tu retrouves tout ton iPhone (favoris, appels récents, etc...).

 

Tesla met en avant qu'il déploie régulièrement des Maj..pourquoi Apple car play ni figure pas ?

>> Cf ci-dessus.

 

As tu des conseils, astuces pour faire un essai d'au moins une semaine...
voir un mois de location pour se rendre compte si la voiture convient ?

>> Ici dans mon SC, sur 3 jours c'est possible, renseigne toi dans un SC, tout simplement. Sinon la location dans une agence de location, ils en ont plein, ou demande au SC l'agence de location qui fait Tesla. Tu verras, tu seras conquis ou alors tu abandonneras, mais ATTENTION, si tu n'as pas quelqu'un pour t'aider un tout petit peu au début quand tu as la location, c'est parfois difficile...

 

pour le temps que tu va consacrer a me répondre 

>> Immense plaisir pour moi que de partager, j'adore.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

INFO OU INTOX ?

 

Une découverte intéressante du fameux Twitter @ThegreenOnly qui a par le passé déjà révélé plusieurs leaks de ce style: bientôt des suspensions plus "intelligentes" et "gérables par l'utilisateur" sur la Tesla Model 3 ? C'est en tout cas ce que suggère la mise à jour du manuel du véhicule (disponible uniquement sur le véhicule, la version en ligne est encore l'ancienne version). [Source twitter]

 

EsNzjbTXUAIlzgl.png.6b7372152d4f6d2345b9d8cfeb813d36.png

 

Attention, ce n'est pas parce que c'est dans le manuel, que ce sera déployé sur les TM3, car le manuel a été par le passé commun avec d'autres versions. À prendre avec des pincettes, mais @theGreenOnly n'est pas habitué pour de fausses révélations, il fouille le code Tesla des nouvelles versions à la découverte de ce genre de choses. Sa dernière en date est la découverte du volant chauffant qu'on attend toujours sur la TM3 cela dit au passage, et qui serait confirmé sur les MIC (Made In China) [Source Teslamag]

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout URL
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb7788 a dit :

Des suspensions adaptatives, ou pilotées seraient effectivement une bonne nouvelle, confort accrue selon les modes de conduites sélectionnés à voir si cela se confirme et a quel tarif 

a suivre

 

Parfois je rêve que ma Refresh 2021 a le volant chauffant qui sera débloqué dans le prochain update Holiday #2... Et qui sait, les suspensions aussi pilotées ?....

OK, je rêve, mais c'est bon !!! Je vais pas me plaindre, je devais avoir une Model 2017, j'ai touché un Model 2021 par une chance phénoménale à 6 jours près, alors je chipote pas, même si j'ai perdu 10'000 € au passage, mais principalement lié au bonus écologique FR. 😉

 

Fly

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Tesla hier c'est le groupe VW qui enfonce le clou aujourd'hui et annonce une forte baisse de son ID3, je sens que 2021 est le début de l'accélération électrique, et que les constructeurs commencent a répercuter des baisses, pour mettre sur le marché un volume significatif. De plus les nouvelles technologies batteries, capacités et recharges vont également être des facteurs importants pour les acheteurs, que du tout bon pour les mois et années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes s'interrogent après avoir reçu leur véhicule, à appliquer une protection style céramique ou wrap/PPF. Comme c'est assez souvent confus, j'ai détaillé les informations dans un post dédié (que je viens de remettre à jour pour expliquer les différences):

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai ajouté la nouvelle mise à jour sortie il y a 2 jours, ici:

 

22.01.2021 / 2020.48.35.5 [BUG FIX]

- Aucune note de mise à jour particulière, principalement de la correction de BUG

 

--> Me concernant a permis de résoudre le problème du port de charge qui ne s'ouvrait plus en appuyant dessus, mais c'est probablement le hardware reboot qui a aidé.

 

Et j'ai ajouté la partie "le saviez-vous" ?

 

Que signifient ces No sur les mises à jour ? 20xx.yy.zzzz
Les NO de version font référence à l'année et à la semaine de compilation de la mise à jour.

En 2021, on a reçu par exemple la 2020.48.35.5 qui était la mise à jour compilée en 2020, semaine 48 (23.11.2020 > 29.11.2020) car attention, les No de semaine US sont différents des No de semaine européen [Source Wikipedia].

2020.20.1 --> version majeure, nouvelles fonctionnalités de la semaine 20
2020.20.1.7 --> version mineure, oups, des petites erreurs ont été trouvées et sont corrigées

2020.22 --> il y avait tellement de nouveautés qu'on a zappé quelques No

2020.20.2 --> oups, il y avait tellement de soucis en .22 qu'on est revenu en .20 (ça arrive...)

En effet, bien souvent il y a des petits bugs, il est préférable d'installer une version mineure en .xx qu'une version majeure

Modifié par Fly_PetitPrince
Modification du lien "Mises à jour"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de l'acronyme "OTA" à la liste des acronymes

 

- OTA - Over The Air: se réfère à la possibilité de mettre à jour un système ou d'introduire un nouveau service par le réseau cellulaire ou WiFi. Système utilisé pour mettre à jour le logiciel embarqué par les Tesla Model 3 grâce au réseau cellulaire ou WiFi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 10:09, Fly_PetitPrince a dit :

Beaucoup de personnes s'interrogent après avoir reçu leur véhicule, à appliquer une protection style céramique ou wrap/PPF. Comme c'est assez souvent confus, j'ai détaillé les informations dans un post dédié (que je viens de remettre à jour pour expliquer les différences):

 

 

 

Un bon traitement céramique c'est top : beau, facile à entretenir, et ça pardonne quelques petits impacts / micro rayures.

 

Par contre vu le coût, je ne comprends pas bien l'intérêt (je m'explique plus bas), vu qu'il faudra quoi qu'il arrive faire des nettoyages à la main, ne jamais passer aux rouleaux, et qu'en cas d'impact (gravillons, gros coup de portière, rayure profonde, ou accrochage) le traitement sera à refaire après réparation.

 

D'un point de vue objectif et financier, et quitte à devoir utiliser des shampoings de qualité et à faire des lavages à la main, je trouve qu'il vaut mieux prendre soin de la carrosserie régulièrement (par exemple décontamination à la clay 1x par an, et cire de synthèse tous les 3 mois après un bon lavage) et garder son budget pour prévoir la mise en peinture d'éléments endommagés, comme le PC avant ou une aile au besoin.

 

Car bien souvent, un bon traitement céramique, c'est quasi le prix d'une peinture complète, avec le risque de perdre le bénéfice du traitement en cas d'endommagement sur la carrosserie tel qu'évoqué ci-dessus.

 

Reste tout de même le plaisir de voir sa carrosserie et ses jantes revenir comme neufs après un simple lavage sans frotter, toujours très satisfaisant.

 

Pourquoi pas couper la poire en deux et faire appliquer ce traitement uniquement sur la face avant pour l'effet anti-moustique, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 5 heures, Dubliner a dit :

Un bon traitement céramique c'est top : beau, facile à entretenir, et ça pardonne quelques petits impacts / micro rayures.

 

Par contre vu le coût, je ne comprends pas bien l'intérêt (je m'explique plus bas)

{...}

Reste tout de même le plaisir de voir sa carrosserie et ses jantes revenir comme neufs après un simple lavage sans frotter, toujours très satisfaisant.

 

Pourquoi pas couper la poire en deux et faire appliquer ce traitement uniquement sur la face avant pour l'effet anti-moustique, par exemple.

 

@Dubliner Tu as entièrement raison, je me suis longuement posé la question, et je t'avoue que je pense avoir fait cela par "pur plaisir d'avoir ma carrosserie revenir comme neuve après un simple lavage sans frotter, et garder la brillance et intacte comme au 1er jour". Je dois te dire que je trouve cela top vu le prix de la voiture, de la garder tout aussi magnifique qu'à la réception, après lavage l'eau glisse, les saletés aussi, c'est agréable mais le coût est loin d'être négligeable on est d'accord: voir ici une mini vidéo après lavage Elephant Bleu

 

La face avant uniquement, à mon sens c'est gaspiller son argent pour rien, car autant pour le PPF/Wrap c'est intéressant (protection caillou et impacts), autant pour la céramique il vaut mieux protéger les endroits qui se salissent vite, à savoir:

- coffre arrière

- bas des ailes

- pare-choc

Le reste pas intéressant, sauf pour du PPF où là oui, avec les gravillons ça a son intérêt et je te rejoins.

 

Après je te l'accorde, c'est un gros budget, un caprice d'enfant gâté, mais je voulais garder intacte toute la beauté de la voiture comme neuve pendant plusieurs années, c'est donc le prix à payer. Mais il ne faut pas confondre PPF et céramique. C'est clairement un luxe, on est 100% d'accord. J'ai ajouté l'option dans l'assurance, pour que ce soit inclus en cas de pépin et pouvoir refaire la céramique si j'abime une aile, pare-choc ou autres (uniquement une portion assurée, on abime rarement l'intégralité du véhicule).

Modifié par Fly_PetitPrince
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle section ajoutée au chapitre des "MISES À JOUR".

 

Les mises à jour sont proposées par région, puis déployées progressivement Over The Air [OTA] mais tous les véhicules n'ont pas la possibilité de télécharger simultanément les mises à jour, c'est séquentiel (aucune information n'est connue à ce propos). Elles ont un poids moyen de 500 Mb et il faut en général être connecté au WiFi pour les télécharger, certaines mises à jour mineures, plus légères, peuvent être téléchargées par le système cellulaire de la TM3.

 

Comment est-on informé d'une mise à jour ?

L'information de la disponibilité d'une mise à jour est présente soit sur l'application Tesla du Smartphone, soit directement sur la voiture (c'est automatique, vous recevez une notification quand la mise à jour est présente ou alors une icône apparaît sur l'écran de la voiture).

Comment télécharge-t-on une mise à jour ?

En règle générale, il faut ensuite se connecter à un réseau WiFi pour télécharger la mise à jour (dans de rares cas par réseau cellulaire).
Comment installe-t-on une mise à jour ?

L'installation se fait sans nécessité d'avoir la disponibilité du réseau WiFi, à votre convenance (possibilité de programmer une mise à jour), et prend en général environ 20 minutes pendant lesquelles la voiture ne peut pas rouler et doit être à l'arrêt.

 

Chaque mise à jour est identifiée par un No de mise à jour du type 20yy.ww.MM.m

{...}

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info demain soir se tient le rapport annuel Tesla, ou Elon musk a pour habitude de donner des news, cela pourrait être:

- Refresh Model S et X

- FSD étendu (au Canada)

- cellules 4680

et qui sait, la holiday update 🔥🔥 que l’on attend ou la V 11 ?...

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 22:44, Fly_PetitPrince a dit :

Pour info demain soir se tient le rapport annuel Tesla, ou Elon musk a pour habitude de donner des news {...}

 

À part la nouvelle Model S, je suis déçu, rien pour la TM3, pas de news, pas de Holiday Update, il va falloir encore attendre la 2021.4 ou je ne sais quelle mouture, et probablement ce sera une V11 ?...

 

À suivre encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GACQV a dit :

tant mieux, ça prouve que la bagnole est à son optimum pour un certain temps ! :)

 

Carrément. J'aurai eu peur qu'ils annoncent plein de nouveautés sur la TM3, ce qui la rendrait obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui oui, vous avez raison, je me suis mal exprimé, j'attendais des news vis à vis du software, j'aurais du préciser, j'attends cette fameuse "Holiday Update" avec impatience vu que Elon avait dit que ce serait "HOT" (qui ne va apporter je ne sais quoi d'ailleurs - je rêve peut-être au volant chauffant mais je crois que c'est "cuit")... J'attendais aussi le FSD en abonnement (au final ça sera pour dans 1-2 mois dit-il), et aussi de pouvoir le transférer sur un autre véhicule et non le lier à une voiture...

 

Sur le véhicule, on a eu notre dose entre la Refresh 2021 qui a déjà apporté quelques jolies petites mises à jour, et la baisse des prix drastique qui fait que tout le monde se rue dessus et qu'on n'aura plus de place aux SuC cet été... Déjà que c'est parfois limite dans les SuC que je fréquente (il ne reste à chaque fois qu'un ou 2 emplacements de dispo - ça me fait toujours un peu peur mais d'un autre côté en général on y reste que 15', donc au pire il faudrait attendre 30' en tout).

Modifié par Fly_PetitPrince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément ce ne sont que des bonnes nouvelles ces derniers temps, surtout pour ceux qui font assurer leur voiture en Janvier2021 !! C’est à lire ici

 

Sinon, la version 2021.4 est parait il sur les rails et il n’y a plus que quelques jours avant de découvrir les nouveautés de la V11... Je suis un peu impatient...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric

Bonsoir,

avec la baisse de prix je suis à 2 doigts de passer le cap, mais j’ai une ou 2 questions:

 

j’habite à la frontière du Luxembourg, le concessionnaire Tesla Luxembourg est à 15km de chez moi. J’ai demandé sur le tchat Tesla si j’avais le droit à la prime de 7000€ si j’achetais une voiture neuve au Lux, on m’a répondu que non, il faut obligatoirement l’acheter chez Tesla France... je suis très sceptique... je me doute bien que la prime ne sera pas déduite tout de suite, mais il me semble bien que j’y aura droit tout de même...

 

L’achat se faisant à priori en ligne, je suppose qu’on ne peut pas négocier quelques euros supplémentaires? :) ceux qui ont commandé récemment vous confirmez?
 

si j’achète la voiture chez Tesla France, je peux la faire livrer gratuitement chez moi, c’est ça? Parce qu’aller la chercher au concessionnaire français le plus proche à 200km (Strasbourg), c’est un peu lourd quand t’as un concessionnaire luxembourgeois à 15km de chez toi...

 

et pour finir si j’achète chez Tesla France, je suppose que cela ne pose pas de problème de la faire suivre au Luxembourg (garantie etc...)?
 

merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Cedric a dit :

j’habite à la frontière du Luxembourg, le concessionnaire Tesla Luxembourg est à 15km de chez moi. J’ai demandé sur le tchat Tesla si j’avais le droit à la prime de 7000€ si j’achetais une voiture neuve au Lux, on m’a répondu que non, il faut obligatoirement l’acheter chez Tesla France...

 

Bonjour Cédric,

 

Bienvenue sur le forum.

 

J'étais exactement dans la même situation que toi: à savoir habitant à 7km de la frontière Suisse, c'est en Suisse que j'ai fait l'essai de la Tesla, c'est en Suisse que j'ai conclu l'achat de la Tesla (en fait c'est virtuel sur internet, avec le conseiller qui était à côté de moi), mais c'est en temps que résident français et donc immatriculation française que j'ai reçu ma Tesla - et j'ai bien bénéficié de la prime bien entendu. Du coup, j'ai du la récupérer en France, à 200km de chez moi (Lyon), mais tous les services se font en Suisse dans le SC (Service Center) de Suisse.

Donc la question à te poser: vas-tu bien être immatriculé en France ? Si oui, tu as droit à la prime. Par contre, tu devras récupérer ta voiture en France dans le SC le plus proche, seul "inconvénient".

 

 

Il y a 10 heures, Invité Cedric a dit :

L’achat se faisant à priori en ligne, je suppose qu’on ne peut pas négocier quelques euros supplémentaires? :) ceux qui ont commandé récemment vous confirmez?

 

Impossible de négocier quoi que ce soit chez Tesla, que ce soit en ligne ou pas en ligne...
J'ai bien essayé d'avoir l'adaptateur Suisse-France gratuit, impossible ma brave Lucette...

 

Par contre, n'oublie surtout pas à la commande d'indiquer le code parrainage de l'un d'entre nous, pour avoir 1500 kms de supercharge gratuite, pour toi et ton parrain (après commande, c'est trop tard...). Si tu me choisis, je serai ravi de t'accompagner, je l'ai fait pour une personne déjà, c'est en général plus facile si tu as des questions de passer par un réseau social où l'on peut discuter en live (j'utilise Discord par exemple, ou sinon par message texte sur Twitter). Je serai ravi de t'aider.

 

 

Il y a 10 heures, Invité Cedric a dit :

et pour finir si j’achète chez Tesla France, je suppose que cela ne pose pas de problème de la faire suivre au Luxembourg (garantie etc...)?

 

Voir ci-dessus, ça marche dans tous les sens, Tesla est international, aucun souci, pour ma part mon premier passage en SC après avoir récupéré le véhicule en France était dans un centre en Suisse (je pourrais même te donner une petite astuce pour pouvoir bénéficier de certains avantages du fait d'être dans 2 pays - pas sûr que ça marche au Luxembourg, mais cela mérite d'essayer.

 

À bientôt sur les routes ?

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fly pour la réponse rapide et détaillée ;)

je suis un peu surpris pour l’achat en Suisse et la livraison en France, ma dernière voiture achetée chez BMW Luxembourg a été immatriculée en ww et livrée chez eux... et oui la voiture sera bien immatriculée en France.

sur le site Tesla j’ai lu quelque chose à propos d’une livraison à domicile, des infos à ce sujet?
pour le parrainage je pense à toi si je passe le pas, je ne connais personne qui roule en Tesla :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Drix57 a dit :

Merci Fly pour la réponse rapide et détaillée ;)

je suis un peu surpris pour l’achat en Suisse et la livraison en France,

 

Je l’ai vécu, fais moi confiance, Tesla est à part, international, en fait quand tu passes commande, c’est sur leur site web (avec le Tesla Advisor à côté de toi si tu le souhaites), tu payes uniquement 100€ de réservation, que tu perds si tu annules la vente, c’est tout... Et je te confirme que tu pourrais très bien être domicilé aux USA, le véhicule arriverait là bas avec immatriculation US.

 

il y a 29 minutes, Drix57 a dit :

et oui la voiture sera bien immatriculée en France.

 

Donc tu peux y aller les yeux fermés et si ils te disent autre chose, récolte juste les infos dont tu as besoin, et on passera commande ensemble et je te donnerai les conseils si besoin, c’est tout simple.

 

il y a 30 minutes, Drix57 a dit :

sur le site Tesla j’ai lu quelque chose à propos d’une livraison à domicile, des infos à ce sujet?
pour le parrainage je pense à toi si je passe le pas, je ne connais personne qui roule en Tesla :)

 

Oui, la livraison à domicile a été mise en place durant le confinement, pour avoir du «  sans contact », ça te sera proposé en fonction des arrivages, du lieu, etc (une collègue de travail a été livrée en même temps que moi, à domicile, moi j’ai du me déplacer (mais je crois qu’elle était a risque, peut-être leur en avait-elle parlé). Le seul risque ce serait le blocage du port de Zeebruge en confinement qui pourrait retarder les livraisons, sinon le confinement ne s’applique pas aux véhicules ni au retrait des véhicules, je m’étais déplacé en plein confinement avec attestation pour récupérer le véhicule, c’est un motif valable.

 

Merci pour le parrainage, à ta disposition si tu sautes le pas, tu me le demanderas le moment voulu, je ne le publie pas volontairement car j’estime que c’est un échange entre parrain / filleul et réel accompagnement, et non juste 1500km qu’on s’échange, pour cela, il y a des liens qui pullulent sur internet, moi je souhaite aider mes filleuls par Discord ou Message privé 🙂

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drix57 a dit :

Merci Fly pour la réponse rapide et détaillée ;)

je suis un peu surpris pour l’achat en Suisse et la livraison en France, ma dernière voiture achetée chez BMW Luxembourg a été immatriculée en ww et livrée chez eux... et oui la voiture sera bien immatriculée en France.

sur le site Tesla j’ai lu quelque chose à propos d’une livraison à domicile, des infos à ce sujet?
pour le parrainage je pense à toi si je passe le pas, je ne connais personne qui roule en Tesla :)

 

En fait tesla n'a pas de concession. Tu ne commandes que par le site internet. 

 

Vois ça comme Apple. Tu peux bien commander un iPhone depuis le site Apple.pl si tu es en Pologne. Pourtant tu seras bien livré en France. 

 

Si tu vas acheter ta tesla au Luxembourg, tu vas juste aller au Luxembourg pour aller sur internet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...