Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Model 3

[Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2023)


Fly_PetitPrince
 Partager

Messages recommandés

[Merci de réserver les discussions ici aux informations sur la Model 3 Refresh 2021]

D'autres topics peuvent être créés ou existent déjà - voir LIENS INTERNES UTILES ci-dessous:

 

 

La nouvelle Tesla Model 3 Refresh (2021) "TM3 2021" est arrivée depuis Octobre 2020. La Tesla Model 3 2022 annoncée en Décembre 2021

 

Ce topic vise à lister les nouveautés de la TM3, mais aussi à éclaircir tout ce qui est obscur pour les débutants, comme par exemple ces abréviation SC, SuC, SoC, WLTP, etc..., donner des infos sur la recharge, l'utilisation au quotidien, mais aussi toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser avant l'acquisition (et pendant 😉). 

 

RÈGLE DU TOPIC: merci de bien vouloir conserver ce topic pour les informations liées à la Tesla Model 3 - d'autres sujets sont disponibles dans ce forum pour comparer la Model 3 avec les autres véhicules.  

 

SOMMAIRE - ACCÈS RAPIDE:

 

LIENS EXTERNES UTILES:

 

 

LIENS INTERNES UTILES:

 

 

LES RAPPELS:

 

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai.

 

 

 

Fly

Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté en recherchant un SUV en Juin 2020 (Modeste comparatif SUV) puis j'ai poursuivi par l'achat d'un Peugeot 3008 où j'ai fait pas mal de tests (mes sensations) pour finir par ne le conduire que 2 mois avec de gros problèmes (j'ai testé pour vous l'assistance Peugeot). Et donc me voilà maintenant dépouillé de mon 3008 mais plus qu'heureux possesseur d'une Tesla Model 3 Refresh (2021).

 

J'espère pouvoir donner envie à ceux qui hésitent, à ceux qui sont convaincus, à ceux qui se posent des questions, et y répondre avec des infos documentées et détaillées concrètes, comme je l'avais fait pour le 3008 en son temps [paix à son âme].

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout procédure nettoyage TM3 / Changement sommaire / Déplacement Refresh 2021 / Ajout Manuel Tesla Model 3 + UMC / Lien Tesla - les problèmes à connaître avant achat / Clarification règles / octovalve / inversion fabrication & commande
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En octobre 2020, les heureux acquéreurs de TM3 2020 se sont vus recevoir un email leur signifiant qu'ils recevraient une TM3 refresh 2021. Et quelle belle surprise...
Le 20.01.2021, le prix de la Tesla Model 3 diminue miraculeusement  [Source Tesla Owners Club / Site Web Tesla]:

  • SR+ 49'990 € --> 43'800 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -7000€ à ce jour --> 36'800 € (38'800€ pour les entreprises)
  • LR: 57'800 € --> 51'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 48'990 €
  • Perf: 65'990 € --> 59'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 56'990 €

 

NOUVEAUTÉS DE LA TM3 REFRESH 2021:

- des batteries à densité plus élevée (74 à 82 kWh - de plus amples informations circulent mais demandent à être confirmées).

- Autonomie revue à la hausse (pour les LR de 560km à 580km puis 614km au Q2 2021 et pour les Performance de 530 km à 567km et pour les SR+ de 409km à 448 km) 

- à l'extérieur, des modifications : jantes Überturbine en 20 pouces sur la versionPerformance ou alors une nouvelle "AeroWheel" pour les modèles LR / SR+ et les nouvelles jantes 19'' sport avec une meilleure trainée aérodynamique

- chrome delete ou finition extérieure noir satin (suppression de la couleur chrome par un noir couleur satin) autour des fenêtres, des clignotants, des poignées, des supports de rétroviseur et supports de caméra des ailes avant

- double vitrage pour l'avant

- combo octovalve/pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo) - la PAC est reliée via l'octovalve aux différents éléments de la voiture permettant de meilleurs échanges thermiques et une optimisation de la consommation.

- coffre arrière électrique (aussi appelé trunk, mais pas le coffre avant aussi appelé "frunk")

- 2 chargeurs à induction sur velours

- console centrale restylée, noir satin, avec nouveau système d'ouverture

- 2 ports de charge USB-C 2.0 dans la console centrale (auparavant en USB-A) + 2 ports USB-C en pied de console pour les passagers arrières

- clef USB-A 3.0 intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et le mode Dashcam (génération 3 = 10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1 [source greenthonly]).

- système de joint amélioré dans le coffre pour éviter que l'eau ne dégouline dans le coffre quand on l'ouvre les jours de pluie...

- nouveaux matériaux mat dans les portes autour des boutons de vitres (remplace le piano black)

- nouveaux boutons d'ouverture des portes

- boutons de réglage des sièges électriques retravaillés

- molettes (métalliques remplace le plastique) sur le volant

- bouton "appel d'urgence" qui disparaît du plafonnier et est présent sur l'écran uniquement

- seuil de porte en noir

- tapis de sol conducteur avec languette repose-pied

- pare-soleil avec crochet magnétique

- surpiqure sur les côtés de la console centrale

- volant chauffant

 

DIFFÉRENCES ENTRE SR+ et LR/PERF:

  • Batterie --> Autonomie (plus importante pour la LR) + Vitesse de charge (plus importante pour la LR) + garantie (SR+ 8 ans ou 160'000 km / LR: 8 ans ou 192'000 km)
  • Propulsion (SR+) vs Dual Motor (LR) --> Vitesse maximale plus grande pour la LR et accélération plus importante ainsi que meilleure tenue de route en Dual Motor
  • Connectivité premium (1 mois SR+ vs 1 an LR): apporte la vue satellite + Spotify + Web (sans nécessité WiFi du téléphone)
  • Intérieur premium partiel (SR+) vs full (LR: tapis de sol, éclairage ambiance, amplificateurs + HP supplémentaires, sièges chauffants arrière, volant chauffant)
  • phares anti-brouillard (LR)

 

 

BROCHURE TESLA MODEL 3 LR ? - courtesy @FredMt

- Batterie Grande Autonomie

- Accélération 0 à 100 km/h en 4,4 secondes (3,9 avec option Acceleration boost + 1800€ en aftermarket)

- Autonomie 580 km WLTP à neuf (614 km au Q2 2021 !)

- Transmission intégrale Dual Motor AWD (4 roues motrices)

- Jantes 18", livrée avec aérowheel  

- Capacité de chargement 542 litres (425 l de coffre, 70 l sous plancher de coffre, 50 l sous le capot avant).

- Affichages multifonctions : Écran tactile haute résolution central de 15 pouces,

- Accès au réseau Tesla Superchargeur, Paiement à l'utilisation

 

- Autopilote standard, maintien de la trajectoire, régulateur adaptatif etc.

- Assistance à la conduite, freinage d'urgence, alerte de collision, la surveillance des angles morts etc.

- Mises à jour logicielles sans fil, qui vous apportent de nouvelles fonctionnalités, plus de divertissement, des performances et une autonomie supérieures, un confort accru et encore plus de sécurité.

- Cartes électroniques comme clé,

- Smartphone comme clé avec association du paramétrage véhicule à des profils conducteurs personnalisés,

- Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à quasi 360° (non visualisable) autour de la voiture avec une portée de 250 m, Caméras de recul en haute définition (3 zones en simultané).

- Ordinateur de bord HW3 (« Hardware3 ») / et donc possibilité d’acheter l’option « Conduite entièrement autonome ».

- Alarme volumétrique et anti-soulèvement

- Mode sentinelle : surveille en permanence l'environnement du véhicule lorsqu'il est laissé sans surveillance, et enregistre la vidéo lorsqu’il y a du mouvement.

- Dashcam intégrée.

- Application mobile Tesla : Contrôlez et surveillez à distance la voiture, les indicateurs de niveau d’autonomie, de statut de recharge, climatisation, la localisation GPS en direct etc.

 

Intérieur Premium:
Sièges avant électriques réglables 12 positions mémorisées (et associées au profil conducteur),

- Sièges avant et arrière chauffants,

- Système audio haut de gamme – 14 haut-parleurs, 1 caisson de basse, 2 amplificateurs et son immersif Connexion Premium (contrat à renouveler)

- Antibrouillards LED,

- Tapis de sol intérieur,

- Toit vitré teinté avec protection infrarouge et ultraviolet,

- Rétroviseurs latéraux électrochromes chauffants et rabattables automatiquement,

- Rétroviseur intérieur électrochrome,

- Musique et médias accessibles via Bluetooth®,

- Console centrale avec vastes espaces de rangement,

ports USB etc.

auquel on ajout ce qui est mentionné ci-dessus pour la "Refresh 2021"

 

BROCHURE TESLA MODEL 3 SR+ (courtesy @Wapatapa)

  • Batterie Autonomie standard plus
  • Accélération 0 à 100 km/h en 5,6 secondes
  • Autonomie 448 km WLTP à neuf
  • Transmission par propulsion RWD (2 roues arrières motrices)
  • Jantes 18", livrée avec aerowheel  
  • Capacité de chargement 542 litres (425 l de coffre, 70 l sous plancher de coffre, 50 l sous le capot avant).
  • Affichages multifonctions : Écran tactile haute résolution central de 15 pouces,
  • Accès au réseau Tesla Superchargeur, Paiement à l'utilisation
  • Autopilote standard, maintien de la trajectoire, régulateur adaptatif etc.
  • Assistance à la conduite, freinage d'urgence, alerte de collision, la surveillance des angles morts etc.
  • Mises à jour logicielles sans fil, qui vous apportent de nouvelles fonctionnalités, plus de divertissement, des performances et une autonomie supérieures, un confort accru et encore plus de sécurité.
  • Cartes électroniques comme clé, smartphone comme clé avec association du paramétrage véhicule à des profils conducteurs personnalisés,
  • Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à quasi 360° (non visualisable) autour de la voiture avec une portée de 250 m, Caméras de recul en haute définition (3 zones en simultané).
  • Ordinateur de bord HW3 (« Hardware3 ») / et donc possibilité d’acheter l’option « Conduite entièrement autonome ».
  • Alarme volumétrique et anti-soulèvement
  • Mode sentinelle : surveille en permanence l'environnement du véhicule lorsqu'il est laissé sans surveillance, et enregistre la vidéo lorsqu’il y a du mouvement.
  • Dashcam intégrée.
  • Application mobile Tesla : Contrôlez et surveillez à distance la voiture, les indicateurs de niveau d’autonomie, de statut de recharge, climatisation, la localisation GPS en direct etc.

Intérieur Premium Partiel :

  • Sièges avant électriques réglables 12 positions mémorisées (et associées au profil conducteur),
  • Sièges avant chauffants,
  • Système audio – 6 haut-parleurs, son immersif Connexion Premium (contrat à renouveler)
  • Tapis de sol intérieur (à vérifier sur les arrivages Q2)
  • Toit vitré teinté avec protection infrarouge et ultraviolet,
  • Rétroviseurs latéraux électrochromes chauffants et rabattables automatiquement,
  • Rétroviseur intérieur électrochrome,
  • Musique et médias accessibles via Bluetooth®,
  • Console centrale avec vastes espaces de rangement, ports USB etc. auquel on ajoute ce qui est mentionné ci-dessus "Nouveautés Refresh 2021"

Option payante après réception:

  • Siège arrière chauffant
  • Pilotage automatique amélioré (EAP)
  • Conduite entièrement autonome (FSD)

 

Depuis Q2 2021:

- le volant ne présente plus de couture à 10h10 et est lisse tout du long.

- placage sur les contre-portes (le tableau de bord se prolonge sur les portières en d'autres termes - trim)

- volant chauffant

- augmentation de l'autonomie:  614 km WLTP pour LR / 567km pour Perf (environ +6%).

Acoustic Vehicle Alerting System (AVAS) en marche arrière (sifflement d’un troisième millénaire à reculons - à écouter ici par exemple)

 

Depuis Q4 2020:
- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative) sur les Perf uniquement

 

Depuis Q1 2021:

- un tapis de coffre avec le logo Tesla

- une clef USB-A 3.0 de 128 Go intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et Dashcam (en lieu et place de la clef 64 Go)

- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative) tout modèle

 

QUELQUES DATES:

- 2016: présentation de la Tesla Model 3 dans une interview de Elon Musk (ça date)
- Mi-2017: début de production des Tesla Model 3 (lancement officiel le 28.07.2017 avec 30 véhicules livrés)

- Mi octobre 2018: 100'000 TM3 produites

- Octobre 2020: 1er "Refresh" qui fait l'objet de ce topic

- Janvier 2021: grosse baisse de prix sur les TM3 en Europe (5'000 --> 10'000€ de moins)

- Février 2021: arrivée des nouvelles optiques sur les TM3 en France + Clef USB 128 Go + Tapis de coffre avec logo Tesla

 

 

FABRICATION:
- Les TM3 SR+ ont été fabriquées entre Sept. 2020 et Décembre 2020 dans la Gigafactory de Shanghai, mais elles sont à nouveau produites à Fremont depuis Janv. 2021. Elles sont ensuite acheminées par bateau jusqu'au port de Zeebruge, où elles sont ensuite transportées par camion en France aux différents SC.

- Les TM3 LR / Perf sont fabriquées à l'usine de Fremont en Californie, acheminées par camion sur le "Pier 80" de San Francisco, où elles sont transportées par bateau cargo (appelés RoRo pour Roll-On Roll-Off) en passant par les côtes US puis le canal de Panama, proche de la République Dominicaine pour arriver au Port de Zeebruge en Belgique et être ensuite acheminées par camion dans les SC de France (elles ont produit l'équivalent de 56'000 km avant d'arriver chez nous, uniquement par camion et bateau - donc le terme "voiture verte" est relatif - sans compter l'extraction du Nickel pour les batteries, la production, etc... Mais c'est un autre sujet).

Compter environ 2 mois entre la commande et l'arrivage en moyenne si vous commandez un véhicule personnalisé (me concernant: commande du 06/10, VIN (Vehicle Identification Number) et facture reçue le 26.10 et réception du véhicule le 27.11), un peu plus rapide pour un véhicule en transit (*) ou dans un autre SC qui vient d'arriver, quasi immédiat pour un véhicule de démo en SC. (*) attention avec les véhicules en transit, ils sont parfois encore en cours de production à l'usine de Fremont, renseignez-vous bien par téléphone ou par tchat, le Tesla Advisor (TA) pourra vous donner l'indication fonction du VIN...

 

 

 

 

AVANT ACHAT:

Je ne peux que vous conseiller une seule chose, essayez le véhicule, car l'essayer c'est l'acheter :-)

Une Tesla Model 3: on aime ou on déteste.

Réservez votre essai en ligne ou passez voir un TA (Tesla Advisor ou Tesla Boy) dans un SC (Service Center et non Super Concessionnaire comme je le pensais à la base !). Vous avez possibilité en vous y prenant à l'avance d'essayer le véhicule sur un week-end, une journée ou une nuit (c'est fort pratique et c'est l'option que j'ai retenu pour me faire une idée de jour et de nuit). Vous pouvez aussi louer le véhicule quelques jours pour vous donner une meilleure idée sur une plus longue distance. Pour ma part, je suis même allé jusqu'à amener mes valises pour m'assurer qu'elles tiendraient bien dans le coffre (et c'est limite vu la taille de mes valises).

 

 

COMMANDE:

Une fois décidé, vous voilà paré - pour ma part j'étais désemparé, car il faut faire la commande en ligne, ça change du bon vieux contrat et chèquier que l'on sort. Tout se fait en ligne (vous pouvez vous faire aider d'un conseiller commercial en SC) et il vous faut:

  • adresse email (qui vous servira tout au long de la vie de votre véhicule pour accéder à votre compte et à l'application) + No de téléphone (qui sera utilisé pour les SMS de suivi de commande)
  • carte bancaire pour... 100€ (cette carte sera enregistrée sur votre compte et utilisée pour les achats d'accessoires ou réparation en Service Center, ainsi que les débits de charge au SuC SuperChargeur)

Eh oui, pour réserver, c'est 100€ uniquement. Vous pouvez vous désengager à tout instant, vous perdrez uniquement 100€. Ne pas oublier de vous choisir un parrain pour obtenir 1500km de Supercharge gratuite pour vous et votre parrain, et vous faire accompagner dans tout le processus: code de parrainage Tesla. À noter que si vous avez des impératifs et souhaitez être livré plus tardivement, il faut en faire la demande au TA qui va en prendre note dans votre dossier et fera le nécessaire.

Une fois la commande passée vous voilà dans la grande famille Tesla:

image.png.48814c5ef9dc1480cb0f6e096ef13475.png

Conservez bien ce No RN xxxxx qui est celui de votre commande, qui va vous servir durant tout le processus, pour communiquer avec Tesla (votre TA ou une autre personne de Tesla), et aussi qui servira lors du transfert de fond à référencer votre No de commande. De toute façon, ce No reste apparent sur votre commande sur le site Web si vous veniez à l'égarer.

 

 

SUIVI DE COMMANDE:

Immédiatement après la commande, vous devriez recevoir un email de ce type:

image.thumb.png.f0b0f18d2a26601ae9f0d5a8bb6a52dc.png

 

Avec en attachement, le contrat de réservation qui ressemble à cela (plusieurs pages avec les conditions générales etc...):

image.png.ce1b632e9bb6f046f925cb515d512a6c.png

 

Peu de temps après (pour moi le lendemain), un nouvel email vous demandant des informations complémentaires:

image.thumb.png.3fc2ce088c2fc73c68b26e5292e981e6.png

 

Il va falloir accéder à votre compte pour mentionner le lieu de livraison souhaité, le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser (comptant, crédit classique ou crédit-bail/leasing), ainsi que téléverser des documents qui vont service pour les documents d'immatriculation:

  • carte d'identité recto - verso
  • permis de conduire recto - verso
  • justificatif de domicile de moins d'un mois (préférentiellement une facture téléphonique ou internet, à défaut EDF, KBis pour les sociétés)

Il se peut que vous ayez des problèmes pour téléviser ces fichiers (ce qui m'est arrivé), auquel cas, vous pouvez les envoyer à votre TA par email ou WhatsApp (ils ont presque tous WhatsApp et sont réactifs par ce moyen), et ils s'en chargeront pour vous.

Il se peut que vous receviez de nouveau un email au format légèrement différent, c'était mon cas, et qui ressemble à ceci:

image.thumb.png.7ca40b64d976c92a61a3218897d68c13.png

 

Une petite semaine après, je recevais le mandat à compléter pour donner à Tesla la possibilité d'effectuer l'immatriculation pour moi:

image.thumb.png.a90cb58fd262a8262463e3381d2cc5e0.png 

 

Il se peut qu'en cours de processus, la chaine de fabrication change des éléments dans votre véhicule (oui c'est la loterie chez Tesla), auquel cas, vous recevrez un email vous informant que votre véhicule a été modifié, cela se présente comme suit (pour ma part, j'avais commandé un modèle 2020 et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une Refresh 2021):

image.thumb.png.40061a4417adab4a96d056b2aad8460f.png

 

L'attente peut-être longue ou très courte pour certains, et vous recevez ce message vous informant qu'un numéro de chassis (ou VIN) vous a été attribué:

 image.thumb.png.88ff9353ca818563be57e1ae6fc89e02.png

Et c'est à ce moment là que vous recevez aussi la facture qui se présente ainsi:

image.thumb.png.cd9db866de5151ed0487e487eea87067.png

 

 

En général, on reçoit un VIN quand le véhicule est chargé sur le bateau ou au passage du canal de Panama (parfois aussi avant embarquement - difficile d'avoir une prédiction fiable) --> vous avez aussi des Tweets de fanatiques qui vous indiqueront sur quel bateau se trouve votre véhicule et même un personnage phénoménal nommé "Mr Miserable" sur un forum anglais qui effectue un suivi régulier des bateaux en partance de Californie pour l'Europe.

- L'attente est longue, mais on peut suivre le bateau transportant votre véhicule sur une carte (et même regarder son bateau avec sa voiture passer aux écluses du canal de Panama --> le passage de mon bateau avec ma voiture)

- N'oubliez pas non plus de mettre ce temps à profit pour lire les tutos ;-), et notamment savoir si vous allez ou non vous équiper d'une prise de recharge à domicile (voir plus bas les conseils)

- Installez rapidement l’application Tesla sur smartphone car des infos sur le véhicule sont fournies en temps réel (email + carte bleue associée - servira à payer soit les services, soit le matériel acheté au shop ou au SC ou alors utilisée aussi pour les superchargers - car oui en supercharge vous décrochez le câble et vous connectez votre véhicule, la facturation est automatique) - à noter que vous n'aurez rien d'autre dans l'application que "lien de parrainage" et "assistance", tout ce qui concerne les commandes du véhicule se débloquent le jour J du RDV (à l'heure de votre RDV).

- Profitez de ce temps pour faire votre recherche d'assurance, et trouver celle qui vous convient le mieux. Dans le topic "comparatif des assurances Tesla Model 3" vous y trouverez un fichier PDF comparatif en première page.

 

- Vous recevrez une date d'arrivée approximative (ajoutez environ 1 semaine à cette date pour avoir la date de réception réelle) dans votre compte

- Suivi d'un SMS vous demandant de confirmer la bonne réception (répondre uniquement OUI - cela permet de valider que votre No est valide) 

- Puis un SMS vous proposant de bloquer la date et l'heure de récupération de votre véhicule

Une fois que vous avez confirmé, vous recevrez l'email suivant:

image.thumb.png.91faa987566b41fb5c41b20c8e9295b4.png

 

- À ce moment, le TA reprend contact avec vous (sinon faire la démarche par vous-même) pour indiquer le No du département que vous souhaitez voir indiqué sur la plaque d'immatriculation. 

- le véhicule est à payer environ 7-10 jours avant réception (Tesla vous fournit l'IBAN à utiliser pour le virement selon email ci-dessus): si vous virez l’argent plus tôt, vous pouvez recevoir plus rapidement le CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) --> cela permet de faire l’assurance (mais on peut faire aussi l'assurance avec uniquement le VIN). À noter qu'il est possible de faire le payement en plusieurs virements, y compris de comptes différents ou qui ne sont pas à votre nom, y inclus étalé dans le temps, la partie la plus importante et de faire figurer le No de commande RNxxxxx dans le virement.

- La carte grise arrive en général quelques jours après le CPI

 

Une petite semaine avant, des fois que vous ayez oublié, vous recevrez un email de rappel:

image.thumb.png.a334e9cbcd0ace50d8560e34a2f183cd.png

 

Et encore un jour avant pour être sûr que vous n'oublierez pas:

image.thumb.png.5123d1bbc4c41243d9f3cb854fd85df2.png

 

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Clarification sur Brochures / Ajout AVAS / Correction 0-100 en 4,4s / et Ajout augmentation autonomie LR/Perf au Q2 / Ajout différences SR+ et LR / Ajout Refresh 2021 / Ajout info sur commandes du véhicule dans appli / Grosse refonte du topic
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

LES SIGLES:

Dans le monde des véhicules électriques, il existe un certain nombre d'acronymes si on veut s'y retrouver:

 

- A - ampère: unité utilisée pour mesure l'intensité du courant électrique - pour se donner une idée, en France les prises électriques domestiques délivrent habituellement au maximum 16A (32A pour les gros appareils électroménager) mais ne sont pas faites pour fournir ce courant en permanence.

- BMS - Battery Management System: système embarqué sur le véhicule qui permet de contrôler la batterie (aussi en charge de renseigner l'autonomie restante fonction de votre conduite)

- CPI - Certificat Provisoire d'Immatriculation: document délivré par l'état français qui vous permet de rouler sans disposer de la carte grise, en attendant que cette dernière vous soit délivrée. Ce certificat arrive bien souvent quelques jours avec la carte grise, par email.

CRO - Câble de Recharge Occasionnelle: on devrait plutôt dire "Câble de Recharge Ordinaire", je présume que cette appellation est utilisée pour faire croire (à tort) qu'il faut à tout prix investir dans une borne de recharge à la maison, alors que dans 90% des cas ce n'est pas nécessaire...
Combo CSS - Combined Charging System: standard pour la recharge en courant continu (DC) jusqu'à 350 kW (limité à 250 kW sur nos TM3, 170 kW sur les SR+)
CHAdeMO - ... : nom commercial d'une technologie de charge rapide pour les VE (en train d'être abandonné au profit du Combo CSS et non utilisé sur Tesla).

- EPA - Environmental Protection Agency (ou FTP-75): similaire à la norme WLTP mais pour les USA, reconnue pour être bien plus proche de la réalité que la norme WLTP (elle sert d'étalon dans nos TM3 pour afficher l'autonomie). Elle représente l'autonomie sur 2 cycles distincts de 17 km ville (31 mn) et autoroute (13 mn), avec une vitesse maximale de 90 km/h et 100km/h respectivement. Environ 20% d'écart avec la norme WLTP.

- kW (kiloWatts): unité de puissance - en monophasé AC (alternatif) la Puissance (P) = Tension (U) x Intensité (I) 

- kWh (kiloWatts heure): unité d'énergie ou puissance pendant 1 heure, utilisé pour définir la capacité des batteries. 1 kWh = 1 kW pendant 1 heure.

NOTA: nombreux sont ceux qui confondent kW (puissance) et kWh (énergie ou capacité). La puissance (d'une borne de recharge) en kW exprime la quantité d'énergie en kWh qu'il est possible de mettre en une heure dans une batterie. Une borne de puissance 11 kW permettra de recharger sa batterie de 11 kWh si on laisse le véhicule branché 1 heure sur la borne, 22 kWh sur 2h, 33 kWh sur 3h et ainsi de suite...  

- HW - HardWare: matériel, ordinateur central utilisé dans les Tesla pour l'AP, les logiciels de visualisation, de sonar et de radar. Le plus récent actuellement est la version HW 3.0 (40 fois plus puissant que la génération HW 2.5 - Source Tesla)

- MCU - Media Control Unit: écran de la Model 3 et son système informatique associé ou "système intelligent de bord". Existe actuellement en V2 (les V1 ont été livrées avant 2018). 

- MIC - "Made In China": en référence aux SR+ qui ont vu leur production délocalisée sur la GigaFactory de Chine récemment.

- OTA - Over The Air: se réfère à la possibilité de mettre à jour un système ou d'introduire un nouveau service par le réseau cellulaire ou WiFi. Système actuellement utilisé pour mettre à jour le logiciel embarqué des Tesla Model 3 grâce au réseau cellulaire ou WiFi.  

- "Pilotage Automatique":

  • AP - Auto Pilot: système de base livré dans tous les véhicules Tesla, permettant au véhicule de maintenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner automatique dans la voie (appelé aussi régulateur adaptatif).
  • EAP - Enhanced Auto Pilot ou Autopilote amélioré: EAP = AP + navigation autopilot sur autoroute (de l'entrée à la sortie de la bretelle) + changement de voie avec le clignotant (sans désenclencher l'AP) + parking auto + sortie auto. EAP est une sorte de FSD au rabais. Attention, parfois l'EAP n'est plus disponible à l'achat et seul subsiste le FSD (fonction des décisions stratégiques commerciales de Tesla - à ce jour Mars 2021 il est disponible depuis 1 mois en achat séparé du FSD). Système qu'il est possible d'acheter après avoir acquis le véhicule à tout moment.
  • FSD - Full Self Driving ou capacité de conduite entièrement autonome: FSD = EAP + autres fonctions à venir (Source Tesla Autopilot). Actuellement uniquement reconnaissance du STOP et des feux rouges (arrêt à ces derniers). Système qu'il est possible d'acheter après avoir acquis le véhicule à tout moment.
  • NoA - Navigate on Autopilot: système qui permet au véhicule de choisir sa voie sur autoroute (changement aux intersections et sortie automatique de l'autoroute), propose des dépassements de véhicules plus lents (inclus dans le FSD).

- PWS - Pedestrian Warning System: système obligatoire aux USA et Canada visant à émettre un son à l'extérieur du véhicule à basse vitesse pour prévenir les piétons qu'un véhicule électrique se trouve dans les parages. Peut-être qu'un retrofit sera possible d'ici quelques temps (voir réponse du SC de Meyrin Suisse sur le sujet)

- Ranger: la personne qui se déplace chez vous quand vous avez un souci, ce qui évite d'aller au SC le plus proche, ils viennent avec une camionnette tout équipée pour dépanner quand ce sont des "petites pannes" simples qui peuvent se réparer sur place.
- Retrofit: le fait de remplacer le moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique, mais aussi utiliser sur les Tesla pour désigner le fait de changer un composant d'un véhicule sorti il y a plusieurs années par un composant dernièrement sorti (exemple en remplaçant le HW 2.5 en HW 3.0 - qui sera effectué gratuitement pour tout possesseur du FSD [Source Tweet Elon Musk])

- SC - Service Center: ce sont les centres de réparation Tesla

- Schuko ou prise de type F: nom barbare pour désigner les prises électriques qui se trouve à domicile, avec la terre ("prises rondes").

- SoC - State Of Charge: représente le niveau de la batterie d'un véhicule électrique relatif à sa capacité et s'exprime en %. 0% = vide et 100% = plein.

- SuC - SuperCharger: ce sont les fameux chargeurs ultra rapides qui font la force de Tesla, de par leur emplacement et leur nombre (24'000 stalles en Europe réparties sur 595 stations [Mars 2021] - https://supercharge.info/charts)

- TA - Tesla Advisor: Conseiller commercial Tesla
- Type 2:  standard européen pour les recharges en courant alternatif (AC) et utilisé sur les TM3.

- Type 3: ancien standard français abandonné au profit des Type 2 (utilisé par exemple sur les Zoé de première génération)

- UI - User Interface: autrement dit, l'interface de visualisation ou écran permettant d'avoir accès à toutes les fonctions du véhicule (ce fameux grand iPad en plein milieu).

UMC - Universal Mobile Charger: c'est le boîtier noir qui est livré avec la voiture pour effectuer la recharge "occasionnelle ou ordinaire".

- V - Volt: unité utilisée pour mesurer la tension (différence de potentiel) d'un circuit électrique - en France le réseau domestique est à 230 V 

- Wallbox: borne de recharge à domicile permettant la recharge d'une batterie de véhicule hybride rechargeable ou d'un véhicule électrique (bien souvent en 32A)

- WLTP - Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures: "autonomie" --> norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Voir ci-dessus. A remplacé l'ancienne norme NEDC (New European Driving Cycle) qui était en place depuis 1973 sur le Vieux Continent. Elle prend une vitesse moyenne de 46.5 km/h sur une distance de 23.2 km sur une trentaine de minutes, cycle composé de 4 vitesses différentes {etc}

 

 

Et je liste à part les termes pour les "véhicules" eux-mêmes:

- BEV - Battery Electric Vehicle: regroupe tous les véhicules électriques qui comportent des batteries

- ECV - Electric Convenience Vehicle: véhicules électriques rechargeables (inclut donc les thermiques hybrides)

- EV - Electric Vehicle: véhicule électrique 

- ICE - Internal Combustion Engine: véhicule thermique (essence ou diesel)

- FCV/FCEV - Fuel Cell/Electric Vehicle: véhicule à pile à combustible  

- HFCE - Hydrogen Fuel Cell Vehicle: véhicule utilisant l'hydrogène comme pile à combustible
- HEV - Hybrid Electric Vehicle ou (Full) Hybride: véhicule hybride (thermique+électrique) - inutile de recharger la batterie qui se recharge avec le moteur thermique ou en décélération

- PHEV - Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou Hybride rechargeable ou Hybride Plugin: véhicule hybride (thermique+électrique) mais ce coup-ci dont la batterie est rechargeable

- ZEV - Zero Emission Vehicle: Véhicule n'émettant pas de polluant à la sortie du "pot d'échappement"...

Modifié par Fly_PetitPrince
Précision sur FSD / Ajout MCU / Précisions Pilotage Auto / Ajout des termes pour la recharge / Nb de SuC / Changement du titre
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

LA RECHARGE / LA BATTERIE:

 

Quand on achète un véhicule électrique ou que l'on est abordé sur les parkings avec un véhicule électrique, la première question qui vient est: combien de kms peut-on faire ? Combien de temps prend une recharge ? Donc c'est un des chapitres clefs des véhicules électriques.

 

Préambule: les batteries sont les pièces maitresses, limitantes et  sensibles des véhicules électriques, puisque destinées à fournir l'électricité mais aussi la stocker. Il est très difficile d'avoir des informations très précises des fabricants car on s'attaque ici à des secrets de fabrication. On sait qu'actuellement Tesla travaille sur de nouvelles cellules de type "4680" développées par les ingénieurs Tesla en interne (devront équiper les Model Y, mais pas de certitude pour les Model 3).

Actuellement, une batterie de véhicule Tesla est un assemblage de 4 modules de ~24 blocs qui contiennent chacun 46 cellules contenant 340 piles cylindriques Li-ion de 4.15V (à peine plus grosses que nos piles AA) qui sont assemblées les uns aux autres. Donc le terme de véhicule à piles n'est pas un euphémisme. Actuellement c'est le format "2170" ( 21mm de diamètre pour 70mm de longueur) qui est utilisé dans les Tesla Model 3 (à priori ~4.7 A.h de capacité selon Wikipedia). Pour avoir une idée de la chaîne de production, voir la vidéo retweeté par Elon Musk.

La capacité est de 54, 62, 75 ou 82 kWh selon le modèle. L'ensemble est lourd, cher, et l'efficacité varie en fonction de la température et de l'âge (la capacité baisse au fil du temps et avec la multiplication des cycles de charge). Il est actuellement prouvé qu'en moyenne après 200'000 miles (320'000 km) les batteries n'ont perdus que 10% de leur capacité nominale, Tesla indique pour sa part 5% pour 100'000 km. Actuellement Tesla garantit ses batteries 8 ans ou 160'000 km, avec une rétention minimale de 70% de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.

 

MODES DE RECHARGE et CONNECTEURS ASSOCIÉS:
Il existe plusieurs manières de recharger et chaque mode peut avoir différents types de connecteurs.

 

MODE 1 - recharge d'appoint ou occasionnelle:
En se branchant simplement sur une prise de courant dotée de la mise à la terre, en 230V et maxi 10A alternatif (AC) soit 2.3kW (230Vx10A = 2300W). Ce sont les prises électriques "standard" que l'on trouve dans toutes les maisons / appartements / garages.

 

Le connecteur est bien connu au standard européen:

prise-classique.thumb.png.b8bc5afb77929b6e3f266433b7b37aed.png

 

Et pour la Suisse: Prise_CH.jpg.402ed4f21c3d3d0dd42394535be1b5e7.jpg

 

 

 

MODE 2 - recharge lente à domicile:
En se branchant sur une prise électrique domestique dite "renforcée", équipée d'un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant et d'un disjoncteur dédié, ressemble aux prises que l'on trouve habituellement en extérieur (boîtier grisâtre). On recharge en 230V et maxi 16A alternatif (AC) soit 3.7kW (230Vx16A = 3680W).

 

prise_green_up.jpg.f26227e6180489b9eaac18ca8f636c34.jpg

 

On peut aussi trouver ce genre de connecteur, appelé "Prise P17 ou prise camping":

prise-p17.thumb.jpg.d7f8e024a3f6e03c9c435a0a6832edc4.jpg

 

 

MODE 3 - recharge intermédiaire à domicile:
en se branchant sur une borne de recharge spécifique (style WallBox) en 230V et 32 à 40A en triphasé, soit une puissance de 7.3 kW à 22 kW.

Ces bornes peuvent être installées chez soi, mais on en trouve aussi beaucoup sur les parkings de supermarché, en ville, etc...

 

WallBox.jpg.9936493d33d5b2111f26610eedfea21e.jpg

 

 

type2-european-connector.jpg.0308d8b759175b8de87afb3ee9f77e71.jpg

 

Parfois on peut trouver aussi ce genre de prise:

prise-p17_tri.thumb.jpg.1744d8cf4580367f4a4189d2fdac2233.jpg

 

prise-t3.thumb.jpg.1112908655ad8bf54cf632e1a3ae9cdf.jpg

 

prise-t1.thumb.jpg.6e4be09cbd685733eef76a49870d3ec2.jpg

 

 

MODE 4 - recharge rapide:
En se branchant sur des bornes spécifiques dans les lieux publics, parkings d'hypermarché ou aire d'autoroute. Il s'agit en général de courant continu (DC) avec une intensité très élevée, et de puissance jusqu'à 250 kW pour les superchargeurs Tesla V3.

Ces bornes de recharge rapides sont équipées de leur propre câble, aussi vous ne trouverez pas de "prise" pour connecter un quelconque câble dessus...

 

TYPES DE PRISE CÔTÉ VÉHICULE: 

On a vu que côté borne, il existe déjà de nombreux standards (je n'ai listé que les plus courants), et il existe (malheureusement) aussi de très nombreuses prises sur les véhicules eux-mêmes... Pour Tesla, la seule prise sur le véhicule se situe à l'arrière gauche, et ressemble à cela:

TM3_EU-CSS.jpg.7d3d3a4b3d02f197e8e41ada55796bc4.jpg

 

On peut y brancher 2 types de câbles, la prise de Type 2 pour la recharge en AC (courant alternatif mono ou triphasé):

 

type2-Tesla.jpg.f908fad57d4cce996f8a23746c3d6008.jpg

 

ou la prise de Type Combo CSS pour la recharge en DC (qui accepte en théorie jusqu'à 350 kW - courant continu😞

 

prise-combo.thumb.jpg.b601d766bde5a7b57d116d6a1f74da18.jpg

 

 

ALORS COMMENT CHOISIT-ON LE MODE ou le CÂBLE ?

La bonne nouvelle, c'est que l'on n'a rien à choisir, on subit l'installation, et fonction du câble connecté, la voiture fait tout le reste, elle détecte s'il s'agit de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC), ainsi que l'intensité fournie.

 

QU'EST-CE QUI EST FOURNI ?

Sont fournis 3 choses:

#1: Boîtier UMC CRO (monophasé) V2

#2: Adaptateur pour le 230V

#3: Câble Type 2 

 

Détails:

#1 le boîtier chargeur UMC V2 (Universal Mobile Connector) appelé aussi CRO (Câble de Recharge Occasionnel ou Ordinaire) ressemble à ceci:

tesla-mobile-connector-1.jpg.36a5989fadc93426ca187247803eba54.jpg

 

#2 l'adaptateur qui permet de relier le 230V au boîtier UMC V2 est quant à lui ainsi:

schuko-gen2.thumb.jpg.09f5a1913cd8c65ff7e7110cca355270.jpg

 

Avec cet attirail, on se branche donc en MODE 1 (2.3kW) ou en MODE 2 (3.7kW) ou en MODE 3 (7,3 kW max). En effet, l'UMC Tesla V2 est limité au monophasé 32A soit 7.3 kW maximum. À noter que vous pouvez régler l'intensité du courant de recharge. Exemple si vous vous branchez sur une installation domestique que vous ne voulez pas trop solliciter (éviter la surchauffe), vous pouvez réduire le courant (mini 5A).

 

En option, si vous vous déplacez à l'international ou pour des intensités plus élevées, on peut acheter ces adaptateurs (40€ à 50€ pour la P17 16A ou 32A ou l'adaptateur suisse):

 

Adaptateurs.thumb.jpg.a5ebb4ec51875ef9faf481f25bf25c25.jpg

 

#3 enfin le câble de Type 2 ressemble à cela:

Type-2-cable-1.png.32b5a47a5764efbbb2997a87e5fa520b.png

 

Avec ce câble, on va se connecter en MODE 3 (7.2kW à 11kW). En effet, le système de recharge intégré de la TM3 est limitée à 11 kW en recharge AC. Ce n'est qu'en recharge DC que vous pourrez dépasser les 11 kW de puissance.

 

Pour le MODE 4, les câbles Combo CSS sont attachés à la borne. Pour les SuperChargeurs Tesla (SuC), c'est hyper simple, vous connectez votre véhicule à la borne et vous rentrez au chaud ou au frais dans le véhicule, et tout se passe automatiquement: pas de carte bancaire, pas d'identification manuelle, l'identification se passe entre la borne et votre véhicule et vous êtes débités sur la carte bancaire associée à votre compte Tesla (d'où l'obligation de mettre une carte bancaire dans l'application Tesla si vous voulez utiliser les SuC). À noter que si le SuC est fréquenté, la recharge est limitée par défaut à 80%, il est possible de l'augmenter manuellement, mais il ne faut pas rester brancher après la fin de la charge, sinon des frais de "stationnement" sont facturés (il ne vient à l'idée de personne de squatter une pompe à essence une fois que l'on a fini de faire le plein...).

 

Si je résume:

- UMC V2 + Adaptateur 230V AC monophasé: 2.3 kW à 7.3 kW [MAISON]

- Type 2 AC (mono ou triphasé): 7.3 kW à 11 kW [LIEUX PUBLICS]

- Combo CSS DC: jusqu'à 250 kW [SUPERCHARGER] - hormis pour la SR+ limitée à 170 kW

 

Le manuel de l'UMC se situe ici.

 

La recharge à domicile est un sujet complexe, et je ne peux que vous inviter à consulter les différents sujets qui existent sur le web à ce sujet et à faire appel au besoin à un professionnel pour votre installation. À noter qu'en copropriété, un décret français 2014-1302 vous permet de disposer d'un droit à la prise. Ce décret vous permet, à vos frais, de pouvoir équiper votre garage d'une prise électrique en la raccordant aux parties communes d'un immeuble.

Vous trouverez ici le recueil pratique des normes de recharge pour véhicule électrique ainsi que le décret R311-1. Notamment faites bien attention à ce que l'on vous installe un différentiel de type A ou F (ex HPI) et surtout pas de type AC comme certains risqueraient de vous l'installer ! En quelques mots, la norme veut que l'on parte du disjoncteur différentiel 500 mA vers une ligne dédiée à la voiture:

- disjoncteur différentiel 500 mA

- ensuite disjoncteur ou interrupteur différentiel Type A ou F d'un calibre plus élevé que la somme des charges qui suivent (si 2 prises 16A, alors ~40A pour avoir un delta de marge).

- ensuite un disjoncteur de courbe C de protection par prise (la norme impose que la prise qui alimente la voiture soit la seule prise branchée sur ce disjoncteur de courbe C, d'où la ligne dédiée (donc si 16A, disjoncteur 20A pour éviter les fausses disjonctions).

- enfin la prise 🙂 

 

Et comme un schéma ne remplace pas un discours...

 

large_EVSE.jpg.0978469304aeedcf5d6c3eb87b322aa0.thumb.jpg.2e6280ef3bb3c3f2b5bb615f3f4675f0.jpg


Merci @EMIMIDE l'expert en la matière. La

 

La question est souvent posée: et le triphasé ? Le triphasé est accepté par le véhicule, limité à 11kW, à condition que le chargeur soit adapté. L'UMC V2 livré n'est compatible qu'en monophasé, et il faut donc acheter un chargeur UMC V1 triphasé, comme celui que Tesla vend actuellement sur son store à ... 695€ ... (parfois en stock, parfois en rupture de stock, ça dépend des jours, de la phase de la lune etc...)

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-filaire

 

image.thumb.jpeg.5b60ed037cdd997b0b8e6419e1eccd5a.jpeg

 

Au passage, il faut savoir que vous pouvez programmer vos recharges à domicile, pour économiser un peu si vous avez différents tarifs (nuit / jour), ou tout simplement pour éviter de tirer en même temps que votre chauffage.

Pour terminer, l'ensemble peut-être contrôlé à distance par l'application Tesla, ce qui facilite grandement les choses sans devoir aller au garage (visibilité du pourcentage de batterie, arrêt/départ de la recharge, réglage du niveau de recharge) !

 

COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE METTRE POUR RECHARGER MON VÉHICULE ?

 

Pour faire simple, pour une nuit de recharge (8h):

 

SR+: +27% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: +29% à la maison en Mode 1 10A  2 kW

SR+: +44% à la maison en Mode 2 14A  3 kW

SR+: +53% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: +107% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: +160% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

LR: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

LR: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Perf: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Si on cherche à connaître le temps pour augmenter la capacité de 10%:

 

SR+: 3h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: 2h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

SR+: 1h50 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

SR+: 1h30 à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: 45' à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: 30' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

 

LR: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: 2h30 à la maison en Mode 2 14A  3 kW

LR: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Perf: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: 2h30 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

 

Et si on veut comprendre le pourquoi du comment, il faut tout d'abord savoir qu'il existe 2 types d'affichage dans le véhicule pour exprimer l'autonomie (que l'on choisit sur l'ordinateur de bord):

#1 le pourcentage %

#2 les km restants (estimés par l'ordinateur de bord / BMS)

 

Nombreux (comme moi) sont ceux qui préfèrent les % (#1) car cela donne une excellente idée de la quantité d'énergie qui reste dans la batterie. C'est un peu similaire à la jauge à essence qui vous indique où se situe votre niveau de carburant (#1), tandis que l'ordinateur de bord vous donne une estimation des km restants (#2).

 

Connaissant la capacité de votre batterie, vous en déduisez approximativement le temps de recharge pour 10%. Très grossièrement:

 

Capacité SR+: ~52 kWh

Capacité LR: ~75 kWh

Capacité Perf: ~78 kWh [à vérifier]

 

Par conséquent, 10% de charge représentent respectivement:

5.2 kWh en SR+, 7.5 kWh en LR et 7.8 kWh en Perf. Donc si vous chargez à 2.3 kW, en 1 heure vous emmagasinez 2.3 kWh, et en chargeant à 11 kW, en 1h vous emmagasinez 11 kWh. De là, vous obtenez le tableau que j'ai mis ci-dessus.

 

La tableau ci-dessous vous donne une idée du % ajouté au véhicule en rechargeant 1h sur les différents modes:

 

SR+: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +3.4 %

SR+: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +7 %

SR+: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +21 %

LR: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2.5 %

LR: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +5 %

LR: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +14%

Perf: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2 %

Perf: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +4 %

Perf: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +13 %

 

Si vous préférez raisonner en km, il faut connaître la consommation moyenne du véhicule, et c'est là que ça se corse, car cela dépend de nombreux facteurs:

- état de la route

- température ambiante

- présence de vent sur le parcours (de face / de dos)

- votre vitesse

- la charge embarquée

- chauffage dans l'habitacle ou climatisation

- le type de jantes

 

Mais en se basant sur des consommations moyennes @ 110 km/h (sans prendre en considération les points ci-dessus) [Source ABRP]:

Consommation de référence moyenne SR+ 18'': 160 Wh/km

Consommation de référence moyenne SR+ 19'': 170 Wh/km 
Consommation de référence moyenne LR 18'': 165 Wh/km

Consommation de référence moyenne LR 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 19''175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 20'': 185 Wh/km

 

Cela vous permet de savoir si vous emmagasiner xx kWh combien de km vous allez faire. Exemple, vous chargez 2.3 kW en 1h soit 2.3 kWh, cela représente en SR+ 18'': 2300 / 160 = 14 km.

 

Donc pour connaître le nombre de km/h chargés par heure de charge:

SR+ 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11.2 km/h

SR+ 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +23.1 km/h

SR+ 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +68.7 km/h

LR 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11 km/h

LR 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +22.4 km/h

LR 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +66.7 km/h

Perf 20'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +10.3 km/h

Perf 20'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +21.1 km/h

Perf 20'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +62.9 km/h

 

Je ne mets volontairement pas les temps de recharge sur les SuperChargeurs tesla, car c'est plus compliqué: la puissance de charge n'est pas linéaire, elle varie. À bas % vous aurez un maximum de puissance de charge, à haut % vous aurez une puissance fortement dégradée.

Comptez en moyenne 30' pour une bonne recharge de 20 à 80% environ.

 

Tesla affiche le tableau suivant dans leur Store (attention, la colonne triphasée n'est plus valide, l'UMC V2 livré ne gérant plus que le monophasé ou alors il faut acheter le chargeur UMC triphasé décrit plus haut) :

 

T.thumb.jpeg.90f7716b38fdf29b1f54a2f36b95ba95.jpeg

 

Pour terminer, il faut savoir que vous ne rechargez jamais votre véhicule de 0% à 100% !! En effet, il est fortement recommandé de garder la charge de la batterie entre 20% et 80-90% pour avoir la meilleure longévité possible. Et de plus, comme je l'expliquais plus haut, la puissance de charge à haut % est bien plus lente qu'à bas %, et il est donc inutile d'attendre un long moment pour gagner quelques % de recharge, mieux vaut repartir et recharger une fois la batterie plus basse.  Se pose donc la question de la nécessité d'installer une borne à la maison, je ne peux que vous conseiller d'attendre en fonction de votre utilité ou alors d'utiliser les tableaux ci-dessus pour voir en fonction de vos habitudes. Si vous avez la possibilité de charger la nuit, pas de souci. Si vous devez faire de fréquents déplacements, la borne peut s'avérer nécessaire.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'installer une prise dédiée renforcée avec les disjoncteurs et différentiels qui vont bien, une norme existe et le passage d'un installateur vous évitera des problèmes d'assurance si tout vient à brûler...

 

 

LES GRANDES DATES DES PRIX DES SuC:

< Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.24 €/kWh
- Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.30 €/kWh

- Janvier 2021: prix du kWh au SuC de 0.37 €/kWh

(pour comparaison, à la maison, il faut compter environ 10-15 cts/kWh)

 

ACRONYMES:

- UMC - Universal Mobile Charger: c'est le boîtier noir qui est livré avec la voiture.

- CRO - Câble de Recharge Occasionnelle: on devrait plutôt dire "Câble de Recharge Ordinaire", je présume que cette appellation est utilisée pour faire croire (à tort) qu'il faut à tout prix investir dans une borne de recharge à la maison, alors que dans 90% des cas ce n'est pas nécessaire...

- Combo CSS - Combined Charging System: standard pour la recharge jusqu'à 350 kW (limité à 250 kW sur nos TM3, 170 kW sur les SR+)

- CHAdeMO - ... : nom commercial d'une technologie de charge rapide pour les VE (en train d'être abandonné au profit du Combo CSS et non utilisé sur Tesla).

 

Et comme rien ne vaut un bon vieux récapitulatif, voici ce que “Rikium” nous a concocté, publié avec son aimable autorisation:


9FD0B8D1-BC48-453F-AAA7-0EAED8F8838B.thumb.jpeg.e070972781091508527a3388e2dd8947.jpeg

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout du tableau de Rikium
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

LES LOGICIELS TIERS:

 

- ABRP - A Better Route Planner: application smartphone ou sur ordinateur très complet pour planifier ses voyages et obtenir la consommation (% de batterie / autonomie), durée de trajet, proposition d'arrêt pour recharge, et bien plus encore. 

image.png.b7514ecc98fcb4c4bee4802d7e40f1c5.png.5eb637762d6a606b2f541716b45ce851.png

 

- ChargeMap: application smartphone ou interface web sur PC (https://fr.chargemap.com/map) qui permet d'avoir la géolocalisation de toutes les bornes de recharge autour d'un lieu donné, que ce soit des recharges payantes ou gratuites, avec les informations remontées par les utilisateurs, la disponibilité (quand les personnes s'enregistrent en cours de recharge). Il est aussi possible d'acheter une carte au prix de 19€ et qui vous permettent de facilement lancer la charge sur les bornes payantes. Elle est compatible avec beaucoup de réseau, parfois les frais sont légèrement plus élevés mais cela permet de n'avoir qu'une seule carte en poche pour différents réseaux.

image.png.c30ed84d0d32b8ba1d0af74746a04cc2.png

- Scan My Tesla: application à installer sur smartphone (version android / version Apple) et qui permet d'enregistrer et visualiser toutes les informations que le véhicule est à même de fournir par la prise diagnostique, au moyen d'un dongle OBD Bluetooth.

image.png.bbcda61d873321cf247b489571983792.png.6f4cb2cd8ea19b91f659c7bd718630a3.png

 

- STATS pour Tesla: application iPhone [payante / à vie, pas d'abonnement] (URL: https://www.maadotaa.com) se distingue des concurrents par le fait qu'il n'y a pas d'abonnement et surtout que l'accès se fait par protocole oAuth2, ce qui sécurise vos identifiants qui ne sont pas connus de l'application, ainsi que les données qui sont stockées uniquement sur votre smartphone et/ou iCloud si vous l'avez choisi. Ensuite, comme les autres appli, elle donne accès à tout un tas de statistiques, et permet aussi de contrôler certaines fonctions du véhicule. Contrairement à d'autres, tout se fait sur l'appli iPhone (pas de version Android à ce jour).

 image.png.dd5faf9509e093a42b32483926c2935d.png

 

- TeslaFi : interface web [payante / abonnement annuel] (URL: https://www.teslafi.com/) qui vous permet d'accéder à une multitudes d'informations qui sont envoyées par votre Model 3 aux serveurs Tesla, et de garder l'historique de vos données (consommation, vitesse moyenne, parcours et localisation, coût des recharges, économies par rapport au carburant qu'il aurait fallu, et bien plus encore, avec de nombreuses possibilités de paramétrage et aussi possibilité de programmer des commandes). Lien affilié pour bénéficier d'un mois d'essai gratuit au lieu de 15 jours. Vous aurez compris que c'est mon petit favori :-) 
image.png.f05239a584a713e39e892317762a5206.png.a576250f8b10772b2ca82faccc3544ec.png

 

- TeslaMate: version similaire de TeslaFi en version gratuite, pour ceux qui ne souhaitent pas avoir leurs données stockées sur un serveur tiers (à la différence de TeslaFi donc). Il faut avoir de petites connaissances informatiques pour réaliser l'installation. Chaque application, TeslaMate vs TeslaFi a ses avantages et inconvénients, et divise la communauté :-)

image.png.8dd2b9dbd2af830834cdf33c833cfed9.png.513f7cf20a21ee470ce78cb117791d00.png

 

- Watch for Tesla: application à installer sur son iPhone et son Apple Watch (Lien Apple Store) pour bénéficier des commandes de sa Tesla au poignet (ouverture/fermeture des portes, vitres, trunk, frunk, reconnaissance vocale par raccourcis Siri, etc...).

image.png.ae7d372b39ab85646666c71ab0412004.png.de31edc7a4fa132d29f97df594fea8ca.png

 

Des versions pour montres sous Android existent, mais je n'ai pas testé:

- Drive Electric for Tesla

- Wear for Tesla

 

À noter que pour certaines des applications tierces, il vous faudra donner vos identifiants Tesla si vous souhaitez accéder aux données. Pour les plus réticents, il est possible de ne donner qu'un "token".

 

Citation

Pour cela, si vous êtes sur Mac, je ne peux que vous recommander le "guide pour créer un Token V3 Tesla" [en anglais mais au besoin un membre de la communauté peut vous aider], je l'utilise pour ma part avec succès sur les applications mentionnées ci-dessus. Cela fonctionne aussi si vous avez activé la double authentification pour vos identifiants Tesla.

 

Hélas cette méthode ci-dessus ne fonctionne plus depuis quelques jours, à la place il vous faudra:

- utiliser un script python comme décrit ici

- utiliser l'application Auth App for Tesla (version iPhone / Version Android) --> cette application utilise le protocole oAuth qui est très sûr et ne partage pas vos identifiants avec l'application, mais accède directement au serveur Tesla pour générer un token utiliser ensuite dans les applications.

 

 

---------------------- INFOS ADDITIONNELLES un peu plus techniques ----------------------

 

À propos de Token et d'identifiants, suite à une question, je détaille quelque peu, à la fois sur la question de la confidentialité des données et sur le choix d'une application.

 

RÉSUMÉ:
- la voiture envoie toutes ses données aux serveurs Tesla

- aucune appli ne communique en direct avec la voiture, hormis ScanMyTesla (par prise "pseudo ODB - ou je ne sais pas comment l'appeler"). En ce sens, ScanMyTesla vous permet d'être branché en direct sur l'ordinateur de bord (pas de passage par un serveur quelconque, vous avez l'info LIVE). Mais peu de possibilité de log, c'est plutôt du live (mais ultra complet). 

 

Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que l'application Tesla de votre smartphone utilise l'API Tesla pour connecter votre smartphone, via internet, au serveur Tesla qui ensuite vous relie à la voiture. Quand votre application demande l'ouverture de la porte, cela se passe par internet au serveur de Tesla, qui lui même envoie l'ordre à la voiture de s'ouvrir.

 

Toutes les applications listées ci-dessus doivent accéder en lecture et/ou écriture au serveur de Tesla (quand je dis écriture, c'est que l'appli "écrit" ou "envoie des ordres" sur le serveur Tesla quand elle veut réveiller la voiture, l'ouvrir, activer la clim, etc... et c'est le serveur Tesla qui fait relais et envoie les infos au véhicule).

 

2 mots sur les API avant d'aller plus loin:

- REST API qui est la plus courante, qui dispose de toutes les données de la voiture, mais avec le désavantage de devoir faire des appels répétés au serveur Tesla pour détecter les mouvements, ce qui peut provoquer de garder constamment le véhicule éveillé si une astuce n'est pas utilisée pour le laisser s'endormir, avec parfois quelques données que l'on peut louper pour le coup (justement dans les phases où le soft essayer de ne pas faire de polling pour faire dormir le véhicule).

- Socket Streaming API qui permet d'avoir les informations dès que le véhicule bouge, mais qui manque cruellement de données comme la clim, les charges, etc...

Certaines applications arrivent à utiliser les 2 API

 

L'API, lorsqu'utilisée avec la double authentification est "mieux sécurisée", puisque la connexion est sécurisée et seul votre smartphone et Tesla peut décoder les infos, sauf si votre appareil a été compromis et la communication interceptée (c'est ainsi que la première API avait été craquée). L'utilisation d'un Token permet dans ce cas de diminuer les dégâts, puisque vos identifiants ne sont pas partagés dans ce cas. Si on vient à voler votre Token, on ne peut que l'utiliser pour la demande initiale qui avait été faite et non s'en servir comme identifiant, donc vous êtes protégés contre la ré-utilisation de vos identifiants (et dès que vous changez votre mot de passe, le token ne sert plus à rien).

 

Certaines applications, comme STATS, vous demandent non pas un Token, mais vos identifiants.

Vous pourriez être enclin à penser que vous donnez vos identifiants à l'application, mais il n'en n'est rien, l'application qui utilise le protocole oAuth2 (lire ici ou lire là et oAuth par l'exemple), fait si on veut appel à une page qui vous relie directement au site Tesla: c'est comme si vous mettiez vos identifiants dans une page Web Tesla, et c'est l'autorisation qui est ensuite utilisée pour permettre l'accès aux données, mais à aucun moment vos identifiants ne transitent sur le serveur du développeur, ils sont utilisés en direct sur le serveur Tesla (par le protocole oAuth2).

 

Ensuite, 3 possibilités pour les applications qui lisent et/ou écrivent:

1- stockage des données sur le serveur du développeur (Cas de TeslaFi et bien d'autres)

2- stockage des données en local sur votre serveur (PC, NAS, Raspberry ou un Docker au travers d'un serveur commercial) comme le font Teslamate, TeslaLogger ou STATS

3- stockage des données sur un Cloud (iCloud Apple ou autre)

 

1- Toutes vos données se trouvent sur le serveur en question, et pourraient être récupérées à tout instant par un hacker

2- La sécurité est aussi bonne que celle que vous avez mise en place, c'est à dire excellente ou alors fausse impression de sécurité car de l'extérieur en accédant à votre WiFi on peut tout récupérer ou alors dépend du hosting de votre Docker

3- la sécurité dépend à nouveau du nuage sur lequel vous allez héberger vos données, elle peut-être très bonne ou très mauvaise, c'est au choix, mais vous ne dépendez plus forcément d'une machine locale qui a besoin d'un accès internet en permanence.

 

Pour faire simple pour chaque cas ci-dessus:

1- TeslaFi online

2- Teslamate & TeslaLogger en stockage local mais aussi STATS sur votre smartphone

3- Certaines personnes utilisent TeslaMate et TeslaLogger pour envoyer leur données locales sur le Cloud pour un accès à distance ou ouvrir leur serveur local à internet --> on se retrouve au cas 1- online. STATS fait partie de ces solutions qui permettent (si on le souhaite) un stockage sur le iCloud d'Apple.

 

Mais question sécurité, rappelez-vous déjà que vous avez un compte Tesla, vous êtes déjà exposés....... Vos images et vidéos ainsi que des milliers de données sont envoyées tous les jours à Tesla, quand vous passez devant la voiture, l’intérieur de votre garage, j’en passe et des meilleures. Donc il faut remettre les choses à leur place, ou ne pas avoir de Tesla et choisir "Dacia" ?

 

Donc si ce qui vous intéresse c'est consommation, jour, semaine, mois, état charge batterie en %, capacité rechargée en KW/h et coût, perte sur la batterie, état dégradation et statistiques mensuelles, et un suivi budget sans avoir à se taper un fichier Excel à la main, alors plusieurs possibilités évoquées ci-dessus entre STATS, Teslamate, Teslalogger, TeslaFi.

 

ATTENTION, je rentre maintenant dans les considérations qui sont purement subjectives et qui sont les miennes:

- STATS ne me fournit pas assez de détails

- Teslamate / TeslaLogger, j'ai les compétences, mais pas envie de passer du temps, et DE PLUS, je veux avoir accès à mes données en déplacement, chez des amis, n'importe où... Donc, je détruis tout l'intérêt de la sécurité initiale "locale" en faisant un partage de données si je viens à relier mon serveur à internet, ce qui est en général un maillon faible quand réalisé par un particulier qui n'a pas forcément toutes les connaissance, par rapport à une mise en place par une société ou une infrastructure. Éventuellement en passant par un Docker sur un hébergement mutualisé, c'est viable et encore relativement sécurisé. Pour finir, pour certaines statistiques, je devais moi même construire mes Query pour y accéder, pas encore envie de bosser dessus et d'y passer mes week-end.

- Il ne me restait donc que TeslaFi, qui est certes limité car ne me permet d'avoir que ce que le développeur met à disposition, mais c'est déjà extrêmement complet. Par contre, il est très ouvert, les quelques demandes que j'ai faites ont été satisfaites, donc je suis RA-VI.

 

Alors la sécurité dans tout ça ?

1- Je n'utilise pas mes identifiants, mais un TOKEN --> ça limite la casse

2- Je ne donne accès qu'en lecture (pas de commandes)

 

Donc à quoi je m'expose ?

- à ce que toutes mes données soient lues et récupérées, que l'on sache où j'habite, où je vais, quand j'y vais, etc...Mais au fait, ce n'est pas déjà ce qui se passe avec WhatsApp, iMessage, Plans, Waze et toutes ces applications qui nous tracent au quotidien ? Les cookies qui nous identifient et qui savent qu'on a changé de région ? Notre portable qui accroche une nouvelle antenne et qui sait que je me suis déplacé ?

 

Alors si on est hacker, que l'on sait ce que l'on veut, on va aller pirater le WiFi de la personne en question pour accéder à son réseau local et récupérer ses infos en local sur TeslaMate, encore mieux, vu qu'on sait qui habite ici et quelle voiture il s'agit, on s'attaque à quelque chose d'encore plus connu.
Si on s'attaque à un serveur énorme, on récupère encore plus d'infos, oui, mais après ? Si on ne donne pas accès en écriture, au pire, on va récupérer toutes nos données, certes on finira par savoir qui habite où et va où, mais vu que je ne suis pas Bill Gates ni Tim Cook, je ne pense pas prendre un grand risque.

 

J'ai donc choisi TeslaFi qui répond le mieux à mes attentes, car j'ai absolument tout sous les yeux:

- Mes TOP destinations, avec la dernières date - un clic dessus et j'ai le détail

- Résumé de mes déplacements

- Recherche de déplacements (par date, par localisation, road trip, lifetime map)

- Tout savoir sur les charges, SuC, Home, prix, économies

- Dégradation de batterie et comparatif avec d'autres véhicules au même odomètre et même année de construction

- Données calendrier

- Vue journalière et bien plus encore

- Services Reminder pour me faire penser à changer les pneus, le filtre à air, etc...

- Et pour les plus courageux, des possibilités pour pouvoir donner des ordres au véhicule (fermeture/ouverture/clim/) et paramétrer cela, pour que la clim se mette en marche à une heure donnée, que la charge s'arrête ou démarre à une heure donnée, etc...

 

Donc OUI, je suis conquis et je sais le risque que j'ai pris.

Si vous souhaitez tester de votre côté, je propose mon lien affilié qui permet de bénéficier de 1 mois d'essai gratuit au lieu des 15 jours habituels.

 

Et voici ce que ça donne en image pour un trajet (téléchargez ou cliquez sur les images et zoomez pour voir tous les détails, c'est extrêmement complet) :

 

image.thumb.png.a144649a041666363a80d40bea1b31b1.png

 

Ou alors la vue journée:

 

image.thumb.png.25062bb597673e81cdfcbac8d7331496.png

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout infos sur la sécurité / Ajout STATS pour Tesla / Mise à jour génération de Token / Ajout chargeMap
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

LA RÉCEPTION / CHECKLIST:

 

Ça y est, le grand jour va arriver, et on se réjouit de récupérer la bestiole, mais on s'inquiète pour avoir vu des personnes qui ont eu des déboires à la réception... Alors démystifions tout cela ensemble:

  • Oui il se peut que vous ayez quelques petits soucis
  • Non ce n'est pas irrémédiable, et Tesla fera tout son possible pour y remédier le jour J, à la livraison (et au pire des cas, vous avez toujours possibilité de refuser le véhicule mais c'est extrêmement rare)

 

Ne pas espérer le zéro défaut est la meilleure solution pour être comblé et surpris ou tout au moins à même d'affronter les petits défauts potentiels qui nécessitent rectification.

 

Certes en arrivant sur le forum, vous avez du voir des sujets qui font peur: "rotor moteur avant qui broute", "alarme pression pneus", "erreur du capteur de trappe", "mauvaise odeur / souci de filtre", "bruits et vibrations", ... Avez-vous vu des forums qui n'ont que des topics intitulés "ma voiture est merveilleuse", "au fait je poste mais je n'ai rien à dire car je n'ai pas de problème", "tout va bien madame la marquise", {...}. Avez-vous vu beaucoup de sujet intitulé "Je n'ai pas de problème avec ma Tesla Model 3" ? Non, pour la bonne et simple raison, que si vous n'avez pas de problème, pour l'immense majorité vous ne fréquentez pas ces forums, si ce ne sont les habitués qui animent ce forum. Alors oui, il peut y avoir des soucis, mais c'est loin d'être la majorité, et comme ce véhicule est quasiment exempt de maintenance, alors vous devriez avoir peu de problème. 

 

Mais quid de la réception qui fait si peur. Vous vous êtes plongés dans les bientôt 1000 pages du topic "Suivi des commandes et livraisons" et vous avez vu les déboires des uns et des autres ? Petite réflexion, je vous invite à bien regarder votre véhicule actuel (celui que vous possédez avant la Tesla). Est-il exempt de tout défaut ? Avez-vous déjà bien regardé l'alignement des portières, du coffre, l'intérieur, etc... Vous risquez d'être surpris. C'est quelque chose dont on entend souvent parler ici sur les forums, et du coup on focalise l'attention là-dessus, bien souvent on voit sur nos forums les plaintes et bien peu reviennent pour raconter que tout s'est bien passé (la grande majorité). Combien viennent ici piocher des informations, acheter le véhicule et repartir comme ils sont venus ? Et pour terminer de vous rassurer je vous propose le sondage sur l'état de la Model 3 à la livraison. Plutôt rassurant non ?

 

Donc le maitre mot est "relativiser". Certes, on achète un véhicule à 35-65 k€, et on voudrait du parfait mais rien n'est parfait dans ce bas monde, et rien n'améliorera la situation si vous vous fâchez et que vous exigez monts et merveilles. Je pense être un bon exemple en la matière où j'ai eu pas moins de 15 défauts à la livraison (OK je suis méticuleux pinailleur et j'ai tout vérifié en long, en large et en travers), et l'intégralité ou presque a pu être résolu avec un simple échange et une prise en charge par le SC. Le véhicule est un tel petit bijou, que vous oublierez bien vite les quelques potentiels petits soucis que vous pourriez avoir à la livraison

 

Une fois la date de livraison fixée, le SC va recevoir votre véhicule quelques jours avant, pour lui permettre de le vérifier et le nettoyer, monter la plaque d'immatriculation, le tout AVANT que vous n'en preniez possession (rectification des éventuels soucis dans le voyage en bateau, une main qui aurait laissé une trace le ciel de toit, etc...). Alors certes, en fin de trimestre où tout se bouscule pour essayer d'avoir la livraison du plus grand nombre de véhicules, quelques petits points peuvent échapper, et c'est là où il vous faudra faire les vérification qui s'imposent selon votre propre niveau de satisfaction qualité.

 

Le jour J, vous arriverez au SC, où l'on vous accueille le plus simplement qui soit (ne pas s'attendre à la fontaine de champagne, vous seriez déçu). Vous devrez signer un papier de réception du véhicule et on vous remettra la facture ainsi que les 2 clefs qui permettent d'accéder au véhicule (oui cela peut paraître bizarre, vous signez le document avant de recevoir le véhicule, les plus pointilleux demandent à signer en fin). À ce moment, n'oubliez pas de récupérer le certificat de conformité (ce document doit obligatoirement vous être remis le jour même, il peut vous servir si vous décidez ultérieurement de revendre le véhicule à l'étranger). C'est à ce moment là que votre application Tesla sur smartphone se débloque (vous avez les commandes du véhicule qui apparaissent - à l'heure de votre RDV pour être exact).

 

Ensuite, on vous accompagne au véhicule, et on vous donne du temps pour faire librement le tour du véhicule. Surtout, profitez-en et laissez-vous aller au bonheur de savourer la récupération de votre bébé, c'est quand même un moment particulier où vous venez de lâcher une belle somme en une fois ou que vous allez payer dans les prochaines années...

 

Bien souvent, le TA en profitera pour s'occuper d'un autre client, pendant que vous pourrez vous installer confortablement, faire le tour du véhicule, et seulement après 15-20' le TA revient vous donner un complément d'informations et répondre à toutes vos questions. On a beau tout lire, on est complètement perdu la première fois.

 

Enfin, si vous avez des remarques à formuler, c'est à ce moment qu'il faudra en faire part au TA, qui prendra note dans votre dossier de tout ce que vous avez noté. Si vous avez un point qui vous chiffonne particulièrement, il ne faut pas hésiter à insister pour qu'il soit mentionné, ensuite il sera pris en compte ou non, mais au moins vous aurez pris date. Et ne vous inquiétez pas, tout ce que vous n'aurez pas forcément vu sur le moment peut-être rapporté ultérieurementlors d'une future prise de rendez-vous, en le signalant par téléphone à votre TA ou bien par écrit si vraiment le problème est important (pour ma part j'ai eu des soucis importants que j'ai notifié oralement à posteriori photo à l'appui et cela n'a posé aucun problème). N'oubliez pas de prendre des photos le jour J, du véhicule sous les 4 côtés, ça peut vous servir pour un problème que vous n'auriez pas immédiatement vu.

 

Êtes-vous dans la catégorie "pinailleur" ? Alors la Check-List peut vous être utile, pour penser à tout.

Êtes-vous dans la catégorie "du moment que ça roule" ? Alors laissez vous guider par le TA. 

Êtes-vus dans la catégorie "il faut un minimum" ? Alors la liste ci-dessous est faite pour vous.

 

LISTE DES ACCESSOIRES FOURNIS LE JOUR DE LA LIVRAISON:

  • Le kit sécurité rouge (triangle, gilet, trousse de secours) dans le coffre avant
  • L'UMC + adaptateur T2 > Schuko dans le coffre arrière
  • Le câble T2 > T2 dans le coffre arrière
  • Les cartes d'accès (remises par les Tesla Boys/Girls à la signature)
  • Une clé USB Tesla 128Go branchée dans la boite à gants
  • chiffonnette pour nettoyer l'écran (dans la boîte à gants - à ouvrir par l'interface / Bouton Voiture puis Boîte à gants)
  • Tapis (avant / arrière) sauf sur SR+
  • attelage (si attelage pris en option)
  • et si vous faites un joli sourire, un stylo Tesla !

 

CHECK-LIST:

  • Dans le cas où vous souhaiteriez vérifier plus de chose, la check-list ci-dessous peut vous aider, sachant que vous pouvez contrôler tout ou partie.
  • Personnellement j'ai utilisé cette check-list, je suis resté sur place environ une heure à faire tranquillement mes vérifications pendant que d'autres étaient livrés, cela n'a dérangé personne, ils ont été charmants, et c'est donc tout à fait possible.

 

CHECK-LIST À IMPRIMER à la sauce Fly (je préfère effectuer la check-list en tournant autour du véhicule)

 

CHECK-LIST À UTILISER SUR SMARTPHONE

 

 

Nota: à la réception, la supercharge est gratuite le 1er jour.

 

Et vous voilà parti, n'oubliez pas qu'il vous faudra entre 50-150km pour étalonner les caméras pour rouler en AutoPilote (AP) 😉 

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout rouler 100km pour étalonner les caméras 1er jour / Modification Note SuC 1er jour / Ajout déblocage application / Insertion Réception / Check List
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

TRUCS & ASTUCES:

 

Ces trucs & astuces sont compilés pour les débutants, les pros ont tous cela bien en tête bien sûr, mais parfois on le fait machinalement et on ne se rappelle plus qu'au tout début, on a cherché ou quelqu'un nous l'a montré. En vrac, les quelques trucs et astuces à connaître quand on est nouveau dans le milieu, et qu'il vaut mieux avoir à l'esprit pour ne pas avoir de déconvenue... Je rappelle qu'il s'agit de trucs et astuces destinés aux débutants, quand on vient d'acquérir une TM3, on n'a pas toujours ces réflexes en tête, les avoir lu une fois peut parfois aider.

 

En tout premier lieu, je vous invite à vous familiariser avec les commandes vocales du véhicule, il est tellement plus facile de tout commander à la voix. Vous trouverez ici un excellent guide qui répertorie toutes les commandes vocales qui fonctionnent:

https://vocalestesla.glideapp.io/ 

 

 

CARACTÉRISTIQUES:

- À vitesse constante, la consommation est absolument identique entre le mode Confort et le mode Standard/Sport.

 

- La Model 3 LR en mode confort met 7.75 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (contre 5.3s pour une SR+ ou 4.4s pour une LR en mode Standard)

 

- Les Model 3 n'ont qu'un seul feu de recul, pas de panique (norme européenne).

 

RECHARGE:

- Sur les bornes de supermarché où il faut badger pour ouvrir une trappe (style Intermarché, Leclerc, et autres), ne pas oublier que pour lancer la recharge il faut impérativement que la trappe soit refermée pour que la charge se lance. Vu ce jour avec quelqu'un qui était persuadé que la borne était en panne et que j'ai du convaincre qu'il avait oublié de fermer la trappe. On ne le blâme pas, c'était sa première fois.

 

- ne jamais charger son véhicule à 100% si on ne fait pas un trajet dans les 2h qui suivent, ce n'est pas bon pour la durée de vie de la batterie. Préférez un départ dès que possible une fois la batterie pleinement rechargée. De manière générale, il est conseillé de charger à maximum 80% voire 90% si vous en avez le besoin au quotidien.

 

- SuC V2 ou V3: Les V2 délivrent 150 kW tandis que les V3 délivrent 250 kW. Pour les différencier, les V2 disposent sur chaque borne de 2 câbles (Type 2 et Combo CSS) tandis que les V3 ne disposent que d'un câble Combo CSS. Sur les V2, il faut savoir qu'ils sont associés par paire (exemple: 1A 1B, 2A 2B, 3A 3B, etc...). Pour obtenir la pleine puissance disponible, ne vous branchez pas sur une paire déjà utilisée, il faut avoir un véhicule par paire (ex: 1A, 2B, 3B, ...). Sans cela, vous vous partagez la puissance disponible.

 

- Le préconditionnement de la batterie avant d'arriver au SuC va consommer environ 2% de la batterie (maximum 9kW sur les moteurs avant et arrière pour chauffer le pack batterie / 4.5 kW sur autoroute ou seul le moteur avant préconditionne la batterie, le moteur arrière est utilisé pour la propulsion du véhicule).

 

- Le fait de cliquer sur le message du préchauffage de la batterie avant d'arriver à un SuC n'arrête *PAS* le préconditionnement, mais fait juste disparaître le message.

 

PARKING:

- toujours fermer son véhicule lorsque l'on effectue un lavage au jet, sans cela la pression d'eau peut engendrer l'ouverture de la trappe électrique au moment où vous êtes en train d'asperger le véhicule. Pas forcément catastrophique, mais pas non plus idéal d'asperger de l'eau dans cet endroit.

 

- vous avez laissé votre enfant ou belle-mère dans le véhicule en allant chercher le Big Mac, elles bougent un peu de trop et BIM l'alarme se déclenche (klaxon + bruit infernal dans le véhicule qui rend sourd votre enfant mais n'a aucun effet sur la belle-mère déjà sourde comme un pot) ? L'application smartphone (pour peu que vous ayez du réseau) vous permet d'immédiatement arrêter l'alarme d'un simple clic, car c'est elle qui vous prévient quasi immédiatement quand cela se produit.

 

INTERFACE & MENU:

- pour désactiver "l'alarme de sécurité" et le "soulèvement / anti-intrusion" qui sont grisés sur l'interface tactile, il faut en premier lieu désactiver le mode sentinelle dans le menu sécurité (et non en appuyant sur le petit rond rouge en haut). Cela vous servira quand vous mettrez le véhicule sur un pont pour changer les roues ou inspecter le véhicule...

 

- pour mettre la voiture en mode "remorquage" lorsque l'on change les pneus (éviter qu'en tournant les roues la batterie n'apprécient pas), il faut impérativement qu'une clef soit présente et détectée dans le véhicule, à l'emplacement sur la console centrale, et appuyer sur le frein. Sans cela le mode remorquage s'enclenche et se désactive dès que l'on relâche le pied du frein... 

 

- la clef qui sert à enregistrer les évènements sentinelle et dashcam peut être formaté depuis la voiture (le plus simple). Une fois la capacité de la clef atteinte, les événements sentinelle les plus anciens vont être progressivement remplacés par les évènements les plus récents. Attention tout de même, si vous enregistrez beaucoup d'évènements dashcam (en klaxonnant par exemple), vous allez saturer la clef, et vous aurez un message à l'écran vous informant qu'il faut formater la clef.


EN ROUTE... :

- une fois le domicile défini dans les paramètres du véhicule, vous pouvez très facilement lancer une navigation vers la maison soit avec la commande vocale "rentrer à la maison" ou tout simplement en glissant le doigt de la gauche vers la droite sur l'icône "Navigation".

 

- si vous avez activé dans le menu les pleins phares auto (fonction souvent décriée par certains comme non fiable), encore faut-il les avoir activé pour que ça fonctionne --> action sur le commodo vers l'avant et une lettre A majuscule apparaît pour vous signaler que les pleins feux basculeront automatiquement quand requis. 

 

- quand on se déplace vers un SuC, toujours insérer l'adresse du SuC dans le GPS, ce qui va avoir pour effet de conditionner la batterie pour la recharge rapide (idéalement il faut avoir un trajet d'au moins 30' avant pour bien préchauffer la batterie, surtout en hiver). Sans cela, la recharge est beaucoup plus lente !! Il est aussi arrivé des mésaventures à certaines personnes qui n'arrivaient tout simplement pas à recharger à l'arrivée car il faisait trop froid et la batterie quasiment à 0%. Il faut dans ce cas être très patient et attendre le conditionnement de la batterie, afin que celle ci veuille bien commencer à charger (on peut parfois penser à tort que le SuC ne fonctionne pas).

 

- si on veut laisser quelqu'un dans le véhicule le temps d'aller chercher le pain, pensez à mettre le mode "CAMPING" (disponible dans les réglages de climatisation). Sans cela, vous vous exposez à ce que le véhicule se verrouille si vous avez opté pour la fermeture par éloignement, et les alarmes vont se déclencher: alarme de sécurité (si la personne ouvre une porte) ou soulèvement/intrusion si la personne bouge dans le véhicule, et gros son "hard rock" à ce moment là + alarme voiture, sensations assurées pour votre passager... Avec le mode Camping, l'alarme est désactivée ainsi que le mode sentinelle, maintien la climatisation/chauffage tant que la batterie est ≥20%, désactive le verrouillage automatique en s'éloignant du véhicule et l'écran reste utilisable. Avec le mode chien, l'écran est inutilisable (affichage que votre chien se porte bien et que son maître rentrera bientôt). 

 

- ne jamais laisser le smartphone seul dans la voiture et claquer les portes (si vous utilisez votre smartphone pour ouvrir et conduire votre véhicule): la voiture pourrait se refermer, vous êtes bons pour appeler Tesla pour un dépannage à distance (payant). Ou alors toujours avoir la clef sur soi... En théorie, cela ne doit jamais arriver, en pratique, on a été quelques uns à se faire pièger (bluetooth du téléphone qui pour x raison se désactive et le véhicule se referme si vous avez paramétré une fermeture à l'éloignement)

 

Pour changer la manière dont les sons sortent (smartphone ou voiture), il y a une astuce liée au smartphone et aux logiciels du smartphone: pour que les sons de Coyote ne sortent que par le HP du téléphone dans l'appli Coyote => /Paramètres/Son/Sortie audio/Haut parleur du téléphone uniquement. Pour Waze: dans l'appli Waze => /Paramètres/Voix et sons/Diffuser le son par le haut-parleur.

 

APPLICATION:
- pour vérifier si vous avez bien vos 1500km de SuperCharge gratuites, il faut aller dans l'application Tesla du smartphone par exemple, et cliquer sur la petite roue crantée en haut à droite, vous verrez apparaître vos km gratuits, décomptés au fur et à mesure de l'utilisation. Ne pas oublier que ce sont en fait 372 kWh qui sont crédités et débités au fur et à mesure. Les 372 kWh sont convertis en 1500km en supposant que votre consommation est donc de 248 Wh/km (372'000/1500) alors qu'en réalité vous allez tourner autour de 180 Wh/km ce qui fait donc ~2000km (cet avantage de "1500 km" - 1000 miles aux US - est le même pour tous les parrainages, c'est la consommation de la Model X, la plus gourmande, qui a été prise en référence d'où les 248 Wh/km ou 372 kWh pour 1500 km - 400 kWh pour 1000 miles aux US) ! Pour voir le détail des charges, il faut se rendre sur le site web Tesla, s'identifier et cliquer sur "Historique" où vous verrez apparaître toutes vos charges en kWh et le décompte associé.

 

{... À suivre ...}

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout sons Waze+Coyotte / Alarme intrusion / Mode remorquage / Désactivation alarme / km de SuperCharge / Caractéristiques / feu de recul
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Réservé pour mise à jour ultérieure (Passage en SC - RDV). 

 

OBTENIR UN DEVIS:

Il suffit de déclarer une "demande d'entretien" dans l'application Tesla et de prendre une date fictive de RDV dans un SC pour demander un devis (par exemple pour de nouvelles jantes), ensuite vous pourrez toujours annuler le RDV si vous ne souhaitez pas poursuivre, cela vous permet par l'appli d'obtenir tous les devis souhaités et d'échanger avec Tesla SAV.

 

NOTA: il est possible, une fois le RDV pris dans l'application, de communiquer avec le SC ou Ranger de plusieurs manières:

- soit dans l'appli, de faire "modifier le RDV" (sans changer la date), vous pouvez ajouter des commentaires et/ou photos.

- soit en répondant au SMS qui vous a été envoyé pour confirmer le RDV.

Modifié par Fly_PetitPrince
Réservé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

MISES À JOUR (région européenne uniquement):

 

Les mises à jour sont proposées par région, puis déployées progressivement Over The Air [OTA] mais tous les véhicules n'ont pas la possibilité de télécharger simultanément les mises à jour, c'est séquentiel (aucune information n'est connue à ce propos). Elles ont un poids moyen de 500 Mb et il faut en général être connecté au WiFi pour les télécharger, certaines mises à jour mineures plus légères peuvent être téléchargées par le système cellulaire de la TM3.

 

Comment est-on informé d'une mise à jour ?

L'information de la disponibilité d'une mise à jour est présente soit sur l'application Tesla du Smartphone, soit directement sur la voiture (c'est automatique, vous recevez une notification quand la mise à jour est présente ou alors une icône apparaît sur l'écran de la voiture). Il n'est pas nécessaire d'être connecté au WiFi pour avoir l'information qu'une mise à jour est disponible, mais il faut avoir du réseau cellulaire sur la voiture (LTE)

Comment télécharge-t-on une mise à jour ?

En règle générale, il faut se connecter à un réseau WiFi pour télécharger la mise à jour (dans de rares cas par réseau cellulaire) lorsque l'on a eu l'information qu'une mise à jour est disponible. L'application permet de lancer le téléchargement, il est aussi possible de le faire directement depuis le véhicule. Si vous ne pouvez pas connecter votre véhicule à un réseau WiFi, vous pouvez toujours faire une passerelle avec votre smartphone qui est connecté au 4G (et votre véhicule au smartphone).

Comment installe-t-on une mise à jour ?

L'installation se fait sans nécessité d'avoir la disponibilité du réseau WiFi, à votre convenance (possibilité de programmer une mise à jour quand cela vous arrange le mieux), possibilité de lancer l'installation depuis l'application. Cela prend en général environ 20 minutes pendant lesquelles la voiture ne peut pas rouler et doit être à l'arrêt.

 

Chaque mise à jour est identifiée par un No de mise à jour du type 20yy.ww.MM.m

 

Le saviez-vous ?
Que signifient ces No sur les mises à jour ? 20yy.ww.MM.m
yy = year / ww = week (semaine de compilation) / MM = No majeur / m = No mineur. Em effet, les numéros de version font référence à l'année et à la semaine de compilation de la mise à jour.

En 2021, on a reçu par exemple la 2020.48.35.5 qui était la mise à jour compilée en 2020, semaine 48 (entre le 23.11.2020 > 29.11.2020) car attention, les No de semaine US sont différents des No de semaine européen [Source Wikipedia].

2020.20.1 --> version majeure, nouvelles fonctionnalités de la semaine 20
2020.20.1.7 --> version mineure, oups, des petites erreurs ont été trouvées et sont corrigées

2020.22 --> il y avait tellement de nouveautés qu'on a zappé quelques No

2020.20.2 --> oups, il y avait tellement de soucis en .22 qu'on est revenu en .20 (ça arrive...)

En effet, bien souvent il y a des petits bugs, il est préférable d'installer une version mineure en .xx qu'une version majeure

 

Historique des mises à jour dans ce thread:

 

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Lien vers thread "mises à jour"
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

SUPERCHARGE GRATUITE 1 AN ? pour les heureux clients (du 4ème semestre 2020) du Canada, des US & de Chine, la supercharge sera gratuite pendant un an, ceci afin de doper les ventes de Tesla Model 3 et qu'Elon Musk (fondateur de Tesla) puisse arriver aux fameuses 500'000 unités qui étaient l'objectif visé. Pour le moment, rien de confirmé en Europe.

 

NOUVEAU DESIGN DES PHARES: jusqu'à présent, des incertitudes subsistaient sur l'arrivée des nouveaux phares des TM3 sur les modèles Refresh 2021 (certaines photos et vidéos avaient fuitées). Il semblerait que les nouveaux phares des TM3 dont nous avons entendu parler depuis quelques temps déjà arriveraient sur le marché au Q1 2021 (info Electrek). Les modèles 2021 livrés au Q4 2020 ne disposent actuellement pas de ces nouveaux phares.

Reste à savoir s'ils seront directionnels comme certains le pensent...

 

VOLANT CHAUFFANT ? le célèbre GreenTheOnly sur Twitter, qui farfouille les codes informatiques des véhicules Tesla a annoncé qu'il se pourrait qu'un volant chauffant soit dispo par mise à jour logicielle pour les heureux propriétaires des TM3 livrées après le Q4 2020... À suivre, la mise à jour pourrait arriver le 22.12.2020... Elon Musk a annoncé que cette mise à jour était gigantesque, avec des choses qui ont été demandées et d'autres choses dont nous ne savions même pas que nous pourrions en avoir besoin. La date approche...

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout design Phares + Volant Chauffant
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du post en tête de thread pour intégration de l'info suivante:

 

PORTS USB 3.0: le nouveau port USB-A qui se trouve dans la boîte à gants des TM3 est de génération 3 (10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1). À noter que les 2 ports USB-C de la console centrale sont de génération 2. Au préalable, on avait des ports USB-A dans la console centrale [source greenthonly].

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

INFO DU 9 DÉCEMBRE POUR LE BONUS ÉCOLOGIQUE & LA PRIME À LA CONVERSION:

 

Changement dans l'air, à partir du 1er Juillet 2021 il y aura une diminution du bonus écologique de 1'000€ et à nouveau 1'000€ en moins en 2022...

 

Il sera toujours possible de bénéficier de la prime à la conversion pour mettre son ancien véhicule à la casse, mais il devra répondre à de nouveaux critères au 01.07.2021.

 

Par contre, il est d'ores et déjà possible d'avoir un bonus de 1'000€ pour l'achat d'un véhicule d'occasion, sans conditions de ressources (par contre le véhicule d'occasion doit remplir quelques conditions.

 

L'explication sur le décret est ici: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

 

En résumé:

 

image.thumb.png.71675fcfa58020807618b74ee0d9725f.png

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout du tableau du décret
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux phares cuvée 2021 de nos Tesla Model 3 sont apparus en Amérique du Nord et en Europe (UK & France), ça y est c'est officiel. Pour le moment, ils semblent avoir un faisceau plus lumineux et "rectangulaires" selon certaines vidéos qui circulent, je m'interroge pour ma part sur le cornering et l'adaptatif (ajustement de l'angle de l'éclairage), va-t-il venir par mise à jour logicielle ou pas...

 

En France, ce sont les SR+ qui sont visiblement les premières à en être dotées. Aux USA, les modèles LR sont équipées (VIN > 869xxx).

 

Fly

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo des phares please !  :D

Effectivement, super voiture mais il faut absolument l'essayer avant... perso j'étais très enthousiaste mais les sièges m'ont fait trop mal au dos pendant un essai de 4 jours donc j'ai lâché l'affaire... (certains qui ont ressenti la même chose s'y sont bien habitué j'ai lu!)

dommage que le chrome soit plus dispo même en option, je trouvais ça chic!

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares sont visibles sur un certain nombre de vidéos et d'articles, voici quelques photos et vidéos:

 

Tesla-Model-3-California-new-headlights-

Source driveteslacanada

 

IMG_0131.thumb.jpeg.c4622fc191eb88dadad3caee567dd843.jpeg

 

- La vidéo où l'on voit les différences entre les anciennes optiques et les nouvelles:

 

 

 

Ce que l'on ne sait toujours pas, c'est si le cornering ou l'adaptatif vont être de la partie avec une mise à jour logicielle, ça ne semble pas le cas, mais j'en rêve (enfin quoique la mienne n'a pas les nouvelles optiques...)

 

Fly

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir mon certificat de conformité qui m'a été remis à la livraison, et on peut y lire:

 

IMG_0057.thumb.jpeg.c21edfe6db41e3e433ad3b500496df43.jpeg

 

Beaucoup d'incertitudes règnent encore sur la signification du E3D (pour le E5D ce serait un pack LG à 74.5 kWh). Mais si je fais le calcul de ce qui est indiqué, ça me donnerait 86 kWh, ce qui est encore pas ce qui est donné sur certains sites, avec 82 kWh... Mais probablement proche des 82 kWh donnés par Tesla, avec une marge qu'ils appliquent ? 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fly_PetitPrince a dit :

{...}

Ce que l'on ne sait toujours pas, c'est si le cornering ou l'adaptatif vont être de la partie avec une mise à jour logicielle, ça ne semble pas le cas, mais j'en rêve (enfin quoique la mienne n'a pas les nouvelles optiques...)

 

Le cornering et adaptif serait de la partie, puisque l'indication XCERTV figurent sur les feux:
- X pour "système adaptatif"

- T pour "cornering"
(source DriveTeslaCanada

 

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne la nouvelle !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FSD (Full Self Driving) ou conduite autonome qui vaut à ce jour (Dec 2020) 7500€, serait disponible à partir de l'année prochaine en version "abonnement" (au mois ou à l'année ?), la rumeur a été confirmée par Elon Musk lui-même. Ceci serait logique, car actuellement le FSD est lié à un véhicule, quand on revend le véhicule, on revend le FSD avec et on ne peut pas le garder avec son compte. Tesla étudie aussi la possibilité de la garder dans son compte. De plus, les personnes qui ont un leasing ou LOA sur leur véhicule sont peu enclins à acheter une option aussi chère pour le temps du leasing.

(source Twitter Elon Musk).

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

MISE À JOUR SOFTWARE:

Alors que la grande majorité des Tesla Model 3 ont reçu la dernière mise à jour 2020.48.12.1 (86% de la flotte suivie par TeslaFi), il y a de grandes chances que nous puissions avoir des nouveautés dès demain à Noël, qui soient disponibles pour tous en un seul coup, la mise à jour ayant été faite en anticipation sur les véhicules et une partie dévoilée le 25.12 dans la journée...

 

Info dans le thread:

 

C'est à suivre demain, en tout cas les stats n'ont jamais rassemblées autant de mises à jour regroupées aussi proche: Stats disponibles sur Twitter.

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout du lien Thread "Mises à jour"
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 24/12/2020 à 11:02, Fly_PetitPrince a dit :

MISE À JOUR SOFTWARE:

Alors que la grande majorité des Tesla Model 3 ont reçu la dernière mise à jour 2020.48.12.1 (86% de la flotte suivie par TeslaFi), il y a de grandes chances que nous puissions avoir des nouveautés dès demain à Noël, qui soient disponibles pour tous en un seul coup, la mise à jour ayant été faite en anticipation sur les véhicules et une partie dévoilée le 25.12 dans la journée...

 

C'est à suivre demain, en tout cas les stats n'ont jamais rassemblées autant de mises à jour regroupées aussi proche: Stats disponibles sur Twitter.

 

 

Une partie de la mise à jour est arrivée, il s'agit de la 2020.48.26, la partie "entertainment/loisirs".

 

Dans la 2020.48.26 on a:

  • une interface de visualisation sur la gauche rafraichit et agrandie: l'indicateur D/P/R/N se retrouve à la verticale, on note la disparition des 3 petits icônes essuie-glace/batterie/caméra au profit d'un déplacement en bas du bandeau, le logo Tesla qui a disparu tout en haut, et se retrouve dans le menu "Logiciel", l'animation du coffre arrière ou de la prise de charge qui s'ouvrent/se ferment, l'affichage des notes de mise à jour qui se présentent sous forme d'un menu vertical.
  • 3 nouveaux jeux comme mentionnés hier (The battle of Polytopia / Cat Quest / Kabal ou Solitaire)
  • Boombox: possibilité de personnaliser les sons du klaxon, quand on active le mode "summon", ou jouer des musiques, etc... L'ensemble se joue sur les hauts-parleurs extérieurs (si vous êtes équipés, à savoir les modèles livrés après Sept. 2019). Possibilité de pré-enregistrer vos sons personnalisés pour les rejouer depuis la voiture sur clef USB (à inclure dans un répertoire nommé "Boombox").
  • meilleure visualisation des superchargeurs (nombre de stelles disponibles dans le logo et non plus avec des curseurs ou en devant cliquer sur le superchargeur)
  • amélioration du système de préconditionnement (notamment sans être branché au secteur) et de la programmation de la climatisation
  • "Émissions": le fameux mode de "pêts sonores"  permet aussi d'être utilisé sur les hauts parleurs extérieurs 

(source Tesla Owners Online + Notateslaapp)

 

La 2ème partie plus "technique"devrait arriver d'ici quelques jours (1-2 semaines ?), avec les caméras 360 et les destinations multiples dans le  GPS ?... Elon Musk l'a confirmé dans un de ses Tweet (Source @ElonMusk)

 

Plus d'infos:

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout du Tweet de Elon Musk + Release NotaTeslaapp
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ça tarde, ça tarde, la mise à jour 2020.48.26 n’est toujours pas arrivée en France au 26.12.2020 et n’a pas encore été déployée sur la flotte de véhicules français, pour le moment c’est encore au tour du Canada et des USA de bénéficier des nouveautés, nous devrons encore attendre quelques jours, courage...

 

Pour ceux qui s’interrogent vis à vis de la présence des haut-parleurs sur leur Tesla, tous ceux qui ont été livrés fin septembre 2019 ont reçu les haut-parleurs, tous ceux qui ont été livrés début Sept. 2019 ou avant ne les ont pas...

 

Fly

PS: l’intérêt des hauts-parleurs externes n’est pas que pour les blagues mais aussi pour que le VE qui roule à basse vitesse puisse se faire entendre. 

 

 

Modifié par Fly_PetitPrince
Grammaire
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La possibilité de faire des prouts ça fait rire qui au juste? c'est l'idée la plus beauf du siècle ! Plus personne n'oserait faire la blague du coussin péteur tellement c'est nul...

Je suppose que c'est la volonté forcenée de faire "cool" pour des gens qui n'ont pas d'idée chez Tesla, c'est typiquement américain, comme les blagues forcées d'un patron quand il démarre une réunion...

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Prophet RS2

model 2020 livré en décembre 2019 (j’ai l’haut-parleur), mais pas de boombox après l’installation de la mise à jour. 
pour info je suis en Suisse. 
meme pas drôle :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Ça tarde, ça tarde, la mise à jour 2020.48.26 n’est toujours pas arrivée en France au 26.12.2020 et n’a pas encore été déployée sur la flotte de véhicules français, pour le moment c’est encore au tour du Canada et des USA de bénéficier des nouveautés, nous devrons encore attendre quelques jours, courage...

 

Bon, pour info ça arrive. Installation proposée sur la mienne, alors qu elle a pas bougée de la journée ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Ça tarde, ça tarde, la mise à jour 2020.48.26 n’est toujours pas arrivée en France au 26.12.2020 et n’a pas encore été déployée sur la flotte de véhicules français, pour le moment c’est encore au tour du Canada et des USA de bénéficier des nouveautés, nous devrons encore attendre quelques jours, courage...

 

Bon, pour info ça arrive. Installation proposée sur la mienne, alors qu elle a pas bougée de la journée ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FredMt a dit :

 

 

Bon, pour info ça arrive. Installation proposée sur la mienne, alors qu elle a pas bougée de la journée ...

 

 

 

Idem, j’ai la mise à jour, déploiement un peu partout petit à  petit. On va pouvoir se régaler, même si on n’a pas le klaxon personnalisé en Europe et les autres Pouet et farces de Elon, réglementation européenne oblige

 

Fly

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Prophet RS2 a dit :

model 2020 livré en décembre 2019 (j’ai l’haut-parleur), mais pas de boombox après l’installation de la mise à jour. 
pour info je suis en Suisse. 
meme pas drôle 😞

 

Hélas cela semble lié à la réglementation européenne, ma fois il faudra faire avec... On a déjà suffisamment à faire avec la nouvelle interface qui, il faut le dire, est pas mal tout de même.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle du jour, c'est que Elon Musk a annoncé le 26.12 (j'étais passé au travers), que nous pourrions choisir à terme la visualisation (Source Twitter @ElonMusk).

 

Certains se sont même essayés à proposer ce que pourrait ressembler l'option du choix de l'interface de visualisation:

 

image.png.600e36b4a35ec2ae3bd474dbbce3865c.png

(Source Twitter @TeslaTruckClub)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zemoood a dit :

On a le speaker ou pas du coup sur les nouveaux models 3 ? 

 

Hélas non, on ne l'a pas, si tu te baisses tu verras bien les "trous" pour laisser passer le son, mais si tu retirer la partie plastique vers le pneu, en ayant pris soin de tourner ta roue, tu ouvres légèrement et tu verras que le speaker manque à l'appel... Cela étant, il doit être possible de le faire en rétrofit ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour info, j'ai demandé au SC de Suisse si un rétrofit pour le PWS (Pedestrian Warning System) qui permettrait d'avoir la Boombox serait possible, voici la réponse actuelle --> Tweet de 11h33 (pas encore de visuel quant à cette disponibilité en Europe).

 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un décret 2020-1696 du 23.12.2020 vient de sortir avec application au 11 Mars 2021 pour obliger les promoteurs immobiliers de toute nouvelle construction (au dépôt de permis de construire) d'équiper leur parking à minima des gaines permettant de tirer les câbles qui vont bien pour équiper les parkings de bornes de recharge avec anticipation des besoins futurs.

 

En résumé:

- pré-équipement d'emplacement de stationnement avec mise à disposition de l'énergie électrique au point de recharge et dimensionné en fonction de la puissance électrique nécessaire au déploiement ultérieur des points de recharge. À minima 1 emplacement et au moins 20% de la totalité des emplacement de stationnement.

- valable à compter du dépôt du permis de construire après le 11.03.2021

 

Un petit pas en avant...

(source décret du 26.12.2020 au Journal Officiel)

Modifié par Fly_PetitPrince
Grammaire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...