Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2021)

Messages recommandés

La nouvelle Tesla Model 3 Refresh (2021) "TM3 2021" est arrivée depuis Octobre 2020.

Ce topic vise à lister les nouveautés de la TM3 2021, mais aussi à éclaircir tout ce qui est obscur pour les débutants, comme par exemple ces abréviation SC, SuC, SoC, WLTP, etc..., donner des infos sur la recharge, l'utilisation au quotidien, mais aussi toutes les réponses aux questions qu'on peut se poser avant l'acquisition (et pendant 😉). 

SOMMAIRE - ACCÈS RAPIDE:

LIENS EXTERNES UTILES:

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai.

En octobre 2020, les heureux acquéreurs de TM3 2020 se sont vus recevoir un email leur signifiant qu'ils recevraient une TM3 refresh 2021. Et quelle belle surprise...
Le 20.01.2021, le prix de la Tesla Model 3 diminue miraculeusement  [Source Tesla Owners Club / Site Web Tesla]:

• SR+ 49'990 € --> 43'800 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -7000€ à ce jour --> 36'800 € (38'800€ pour les entreprises)
  • LR: 57'800 € --> 51'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 48'990 €
  • Perf: 65'990 € --> 59'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 56'990 €

NOUVEAUTÉS DE LA TM3 REFRESH 2021:

- des batteries à densité plus élevée (74 à 82 kWh - de plus amples informations circulent mais demandent à être confirmées).

- Autonomie revue à la hausse (pour les LR de 560km à 580km et pour les Performance de 530 km à 567km et pour les SR+ de 409km à 430 km) 

- à l'extérieur, des modifications : jantes Überturbine en 20 pouces sur la version Performance ou alors une nouvelle "AeroWheel" pour les modèles LR / SR+

- chrome delete (suppression de la couleur chrome par un noir couleur satin) autour des fenêtres, des clignotants et des poignées

- double vitrage pour l'avant

- pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo)

- coffre arrière électrique (aussi appelé trunk, mais pas le coffre avant aussi appelé "frunk")

- 2 chargeurs à induction sur velours

- console centrale restylée, noir satin, avec nouveau système d'ouverture

- 2 ports de charge USB-C 2.0 dans la console centrale (auparavant en USB-A)

- clef USB-A 3.0 intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et le mode Dashcam (génération 3 = 10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1 [source greenthonly]).

- système de joint amélioré dans le coffre pour éviter que l'eau ne dégouline dans le coffre quand on l'ouvre les jours de pluie...

Depuis Q1 2021:

- un tapis de coffre avec le logo Tesla

- une clef USB-A 3.0 de 128 Go intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et Dashcam (en lieu et place de la clef 64 Go)

- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative

Sur les modèles livrées en Chine (probablement à terme déployé sur les autres véhicules en Europe - plus d'infos ici😞
- un volant chauffant (uniquement pour la version Performance)

- des enjoliveurs Zero G 19''

- placage sur les contre-portes de la même couleur que le tableau de bord, en prolongement

LES GRANDES DATES:

- 2006: présentation de la Tesla Model 3 dans une interview de Elon Musk (ça date)
- Mi-2017: début de production des Tesla Model 3 (lancement officiel le 28.07.2017 avec 30 véhicules livrés)

- Mi octobre 2018: 100'000 TM3 produites

- Octobre 2020: 1er "Refresh" qui fait l'objet de ce topic

- Janvier 2021: grosse baisse de prix sur les TM3 (5'000 --> 10'000€ de moins)

- Février 2021: arrivée des nouvelles optiques sur les TM3 en France + Clef USB 128 Go + Tapis de coffre avec logo Tesla

Fly

Ceux qui me connaissent savent que j'ai débuté en recherchant un SUV en Juin 2020 (Modeste comparatif SUV) puis j'ai poursuivi par l'achat d'un Peugeot 3008 où j'ai fait pas mal de tests (mes sensations) pour finir par ne le conduire que 2 mois avec de gros problèmes (j'ai testé pour vous l'assistance Peugeot). Et donc me voilà maintenant dépouillé de mon 3008 mais plus qu'heureux possesseur d'une Tesla Model 3 Refresh (2021).

J'espère pouvoir donner envie à ceux qui hésitent, à ceux qui sont convaincus, à ceux qui se posent des questions, et y répondre avec des infos documentées et détaillées concrètes, comme je l'avais fait pour le 3008 en son temps [paix à son âme].

Modifié par Fly_PetitPrince
Ajout du lien sur trucs & astuces
  • Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

AVANT ACHAT: Je ne peux que vous conseiller une seule chose, essayez le véhicule, car l'essayer c'est l'acheter 😁 Une TM3: on aime ou on déteste. Réservez votre essai en ligne ou passez voir

La bonne nouvelle du jour, c'est que Elon Musk a annoncé le 26.12 (j'étais passé au travers), que nous pourrions choisir à terme la visualisation (Source Twitter @ElonMusk).   Certains se so

Les phares sont visibles sur un certain nombre de vidéos et d'articles, voici quelques photos et vidéos:   Source driveteslacanada     - La vidéo où l'on voit les d

AVANT ACHAT:

Je ne peux que vous conseiller une seule chose, essayez le véhicule, car l'essayer c'est l'acheter 😁 Une TM3: on aime ou on déteste.

Réservez votre essai en ligne ou passez voir un Tesla Boy dans un SC (Service Center et non Super Concessionnaire comme je le pensais à la base !). Vous avez possibilité en vous y prenant à l'avance d'essayer le véhicule sur un week-end, une journée ou une nuit (c'est fort pratique et c'est l'option que j'ai retenu pour me faire une idée de jour et de nuit). Vous pouvez aussi louer le véhicule quelques jours pour vous donner une meilleure idée sur une plus longue distance.

FABRICATION:
- Les TM3 SR+ ont été fabriquées entre Sept. 2020 et Décembre 2020 dans la Gigafactory de Shanghai, mais elles sont à nouveau produites à Freemont depuis Janv. 2021. Elles sont ensuite acheminées par bateau jusqu'au port de Zeebruge, où elles sont ensuite transportées par camion en France aux différents SC.

- Les TM3 LR / Perf sont fabriquées à l'usine de Freemont en Californie, acheminées par camion sur le "Pier 80" de San Francisco, où elles sont transportées par bateau cargo (appelés RoRo pour Roll-On Roll-Off) en passant par les côtes US puis le canal de Panama, proche de la République Dominicaine pour arriver au Port de Zeebruge en Belgique et être ensuite acheminées par camion dans les SC de France (elles ont produit l'équivalent de 56'000 km avant d'arriver chez nous, uniquement par camion et bateau - donc le terme "voiture verte" est relatif - sans compter l'extraction du Nickel pour les batteries, la production, etc... Mais c'est un autre sujet).

Compter environ 2 mois entre la commande et l'arrivage en moyenne si vous commandez un véhicule personnalisé (me concernant: commande du 06/10, VIN (Vehicle Identification Number) et facture reçue le 26.10 et réception du véhicule le 27.11), un peu plus rapide pour un véhicule en transit (*) ou dans un autre SC qui vient d'arriver, quasi immédiat pour un véhicule de démo en SC. (*) attention avec les véhicules en transit, ils sont parfois encore en cours de production à l'usine de Freemont, renseignez-vous bien par téléphone ou par tchat, le Tesla Advisor (TA) pourra vous donner l'indication fonction du VIN...

COMMANDE:

Une fois décidé, vous voilà paré - pour ma part j'étais désemparé, car il faut faire la commande en ligne, ça change du bon vieux contrat et chèquier que l'on sort. Tout se fait en ligne (vous pouvez vous faire aider d'un conseiller commercial en SC). Pour réserver, c'est 100€ c'est tout. Vous pouvez vous désengager à tout instant, vous perdrez uniquement 100€. Ne pas oublier de vous choisir un parrain pour obtenir 1500km de Supercharge gratuite pour vous et votre parrain, et vous faire accompagner dans tout le processus: code de parrainage Tesla.

3 grandes catégories:

- SR+: modèle de base avec l'autonomie la plus petite [430km WLTP / vitesse de pointe 225 km/h / 5.6s pour le 0-100 km/h] - propulsion / intérieur premium partiel

- LR: modèle intermédiaire avec l'autonomie la plus grande [580 km WLTP / vitesse de pointe 233 km/h / 4.4s pour le 0-100 km/h] + moteurs sur roues AV/ARR + intérieur premium

- Performance: modèle haut de gamme avec une accélération époustouflante [567 km WLTP / vitesse de pointe de 261 km/h / 3.3s pour le 0-100 km/h] + jantes 20'' + aileron en fibre de carbone + suspensions abaissées + pédaliers en alu + mode circuit

--> Plus de détails sur le site Tesla

WLTP: WorldWide harmonized Light vehicles Test Procedures --> norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Elle est très critiquée, car pas réelle, mais je retiens surtout de mon côté sa partie "comparatif entre marques". Si vous savez que la marque A fait 200 km et la marque B fait 400 km, il y a de fortes chances qu'au final, vous fassiez environ 2x plus de km avec la marque B qu'avec la marque A. Je me suis servi de cet indicateur, quand j'ai voulu changer mon 3008, qui était donné à 59km WLTP, je faisais en réalité avec ma conduite 40km et ça me convenait. J'ai donc cherché un véhicule à 59km WLTP mini (je n'ai pas trouvé, je suis arrivé chez Tesla...) 

Ensuite les "options":

- la couleur blanche de série

- les couleurs noire/bleu/grise/rouge en option

- jantes 18'' de série (sauf Perf en 20'') / 19'' en option sur SR+ ou LR

- crochet d'attelage en option

- intérieur noir (vegan) de série / blanc en option

- pilotage automatique de série / conduite autonome en option (pas encore pleinement disponible en Europe)

SUIVI DE COMMANDE:

- Une fois la commande passé, on reçoit un VIN quand le véhicule est chargé sur le bateau ou au passage du canal de Panama --> vous avez des Tweets de fanatiques qui vous indiqueront sur quel bateau se trouve votre véhicule et même un personnage phénoménal nommé "Mr Miserable" qui effectue un suivi régulier des bateaux en partance de Californie pour l'Europe.

- L'attente est longue, mais on peut suivre le bateau transportant votre véhicule sur une carte (et même regarder son bateau avec sa voiture passer aux écluses du canal de Panama --> le passage de mon bateau avec ma voiture)

- N'oubliez pas non plus de mettre ce temps à profit pour lire les tutos 😉, et notamment savoir si vous allez ou non vous équiper d'une prise de recharge à domicile (voir plus bas les conseils)

- Installez rapidement l’application Tesla sur smartphone car des infos sur le véhicule sont fournies en temps réel (email + carte bleue associée - servira à payer soit les services, soit le matériel acheté au shop ou au SC ou alors utilisée aussi pour les superchargers - car oui en supercharge vous décrochez le câble et vous connectez votre véhicule, la facturation est automatique)

- Profitez de ce temps pour faire votre recherche d'assurance, et trouver celle qui vous convient le mieux. J'ai compilé quelques infos sur le topic "comparatif des assurances Tesla Model 3".

- Vous recevrez une date d'arrivée approximative (ajoutez environ 1 semaine à cette date pour avoir la date de réception réelle)

- Suit un SMS vous demandant de confirmer la bonne réception (répondre uniquement OUI) 

- Puis un SMS vous proposant de bloquer la date et l'heure de récupération de votre véhicule 

- le véhicule est à payer environ 7-10 jours avant réception (Tesla vous fournit l'IBAN à utiliser pour le virement): si vous virez l’argent plus tôt, vous pouvez recevoir plus rapidement le CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) --> cela permet de faire l’assurance (mais on peut faire aussi l'assurance avec uniquement le VIN).

- La carte grise arrive en général quelques jours après le CPI

Divers ajouts et rectifications

ACRONYMES:

Dans le monde des véhicules électriques, il existe un certain nombre d'acronymes si on veut s'y retrouver:

- A - ampère: unité utilisée pour mesure l'intensité du courant électrique - pour se donner une idée, en France les prises électriques domestiques délivrent habituellement au maximum 16A (32A pour les gros appareils électroménager) mais ne sont pas faites pour fournir ce courant en permanence.

- AP - Auto Pilot / EAP Enhanced Auto Pilot / FSD Full Self Driving Mode / NoA - Navigate on Autopilot: AP = système permettant au véhicule de maintenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner automatique dans la voie (appelé aussi régulateur adaptatif). EAP (n'existe plus à ce jour) = AP + navigation autopilot sur autoroute (de entrée à la sortie de la bretelle) + changement de voie avec le clignotant (sans désenclencher l'AP) + parking auto + sortie auto / FSD: EAP + autres fonctions à venir (Source Tesla Autopilot). EAP était une sorte de FSD au rabais. NoA est le système qui permet au véhicule de choisir sa voie sur autoroute (changement aux intersections et sortie automatique de l'autoroute), propose des dépassements de véhicules plus lents = FSD

- BMS - Battery Management System: système embarqué sur le véhicule qui permet de contrôler la batterie (aussi en charge de renseigner l'autonomie restante fonction de votre conduite)

- CPI - Certificat Provisoire d'Immatriculation: document délivré par l'état français qui vous permet de rouler sans disposer de la carte grise, en attendant que cette dernière vous soit délivrée. Ce certificat arrive bien souvent quelques jours avec la carte grise, par email.

- CROvoir la partie sur la batterie / recharge

- CHAdeMO: voir la partie sur la batterie / recharge

- Combo CSS: voir la partie sur la batterie / recharge 

- EPA - Environmental Protection Agency: similaire à la norme WLTP mais pour les USA

- kW (kiloWatts): unité de puissance - en monophasé AC (alternatif) la Puissance (P) = Tension (U) x Intensité (I) 

- kWh (kiloWatts heure): unité d'énergie ou puissance par unité de temps. 1 kWh = 1 kW pendant 1 heure

- HW - HardWare: matériel, ordinateur central utilisé dans les Tesla pour l'AP et les autres tâches, reposant sur un réseau neuronal pour les logiciels de visualisation, de sonar et de radar. Le plus récent actuellement est la version HW 3.0 (40 fois plus puissant que la génération HW 2.5 - Source Tesla)

- MIC - "Made In China": en référence aux SR+ qui ont vu leur production délocalisée sur la GigaFactory de Chine récemment.

- OTA - Over The Air: se réfère à la possibilité de mettre à jour un système ou d'introduire un nouveau service par le réseau cellulaire ou WiFi. Système actuellement utilisé pour mettre à jour le logiciel embarqué des Tesla Model 3 grâce au réseau cellulaire ou WiFi.  

- PWS - Pedestrian Warning System: système obligatoire aux USA et Canada visant à émettre un son à l'extérieur du véhicule à basse vitesse pour prévenir les piétons qu'un véhicule électrique se trouve dans les parages. Peut-être qu'un retrofit sera possible d'ici quelques temps (voir réponse du SC de Meyrin Suisse sur le sujet)

- Ranger: la personne qui se déplace chez vous quand vous avez un souci, ce qui évite d'aller au SC le plus proche, ils viennent avec une camionnette tout équipée pour dépanner quand ce sont des "petites pannes" simples qui peuvent se réparer sur place.
- Retrofit: le fait de remplacer le moteur thermique d'un véhicule par un moteur électrique, mais aussi utiliser sur les Tesla pour désigner le fait de changer un composant d'un véhicule sorti il y a plusieurs années par un composant dernièrement sorti (exemple en remplaçant le HW 2.5 en HW 3.0)

- SC - Service Center: ce sont les centres de réparation Tesla

- SoC - State Of Charge: représente le niveau de la batterie d'un véhicule électrique relatif à sa capacité et s'exprime en %. 0% = vide et 100% = plein.

- SuC - SuperCharger: ce sont les fameux chargeurs ultra rapides qui font la force de Tesla, de par leur emplacement et leur nombre (20'000 en Europe répartis sur 2000 stations)

- TA - Tesla Advisor: Conseiller commercial Tesla
- Type 2:  voir la partie sur la batterie / recharge

- UI - User Interface: autrement dit, l'interface de visualisation ou écran permettant d'avoir accès à toutes les fonctions du véhicule (ce fameux grand iPad en plein milieu).
- V - Volt: unité utilisée pour mesurer la tension (différence de potentiel) d'un circuit électrique - en France le réseau domestique est à 230 V 

- Wallbox: borne de recharge à domicile permettant la recharge d'une batterie de véhicule hybride rechargeable ou d'un véhicule électrique (bien souvent en 32A)

- WLTP - Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures: "autonomie" --> norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Voir ci-dessus. A remplacé l'ancienne norme NEDC (New European Driving Cycle). 

Et je liste à part les termes pour les "véhicules" eux-mêmes:

- BEV - Battery Electric Vehicle: regroupe tous les véhicules électriques qui comportent des batteries

- ECV - Electric Convenience Vehicle: véhicules électriques rechargeables (inclut donc les thermiques hybrides)

- EV - Electric Vehicle: véhicule électrique 

- ICE - Internal Combustion Engine: véhicule thermique (essence ou diesel)

- FCV/FCEV - Fuel Cell/Electric Vehicle: véhicule à pile à combustible  

- HFCE - Hydrogen Fuel Cell Vehicle: véhicule utilisant l'hydrogène comme pile à combustible
- HEV - Hybrid Electric Vehicle ou (Full) Hybride: véhicule hybride (thermique+électrique) - inutile de recharger la batterie qui se recharge avec le moteur thermique ou en décélération

- PHEV - Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou Hybride rechargeable ou Hybride Plugin: véhicule hybride (thermique+électrique) mais ce coup-ci dont la batterie est rechargeable

- ZEV - Zero Emission Vehicle: Véhicule n'émettant pas de polluant à la sortie du "pot d'échappement"...

Ajout Ranger

LA RECHARGE / LA BATTERIE:

Quand on achète un véhicule électrique ou que l'on est abordé sur les parkings avec un véhicule électrique, la première question qui vient est: combien de kms peut-on faire ? Combien de temps prend une recharge ? Donc c'est un des chapitres clefs des véhicules électriques.

Préambule: les batteries sont les pièces maitresses, limitantes et  sensibles des véhicules électriques, puisque destinées à fournir l'électricité mais aussi la stocker. Il est très difficile d'avoir des informations très précises des fabricants car on s'attaque ici à des secrets de fabrication. On sait qu'actuellement Tesla travaille sur de nouvelles cellules de type "4680" développées par les ingénieurs Tesla en interne (devront équiper les Model Y, mais pas de certitude pour les Model 3).

Actuellement, une batterie de véhicule Tesla est un assemblage de 4 modules de ~24 blocs qui contiennent chacun 46 cellules contenant 340 piles cylindriques Li-ion de 4.15V (à peine plus grosses que nos piles AA) qui sont assemblées les uns aux autres. Donc le terme de véhicule à piles n'est pas un euphémisme. Actuellement c'est le format "2170" ( 21mm de diamètre pour 70mm de longueur) qui est utilisé dans les Tesla Model 3 (à priori ~4.7 A.h de capacité selon Wikipedia). Pour avoir une idée de la chaîne de production, voir la vidéo retweeté par Elon Musk.

La capacité est de 54, 62, 75 ou 82 kWh selon le modèle. L'ensemble est lourd, cher, et l'efficacité varie en fonction de la température et de l'âge (la capacité baisse au fil du temps et avec la multiplication des cycles de charge). Il est actuellement prouvé qu'en moyenne après 200'000 miles (320'000 km) les batteries n'ont perdus que 10% de leur capacité nominale, Tesla indique pour sa part 5% pour 100'000 km. Actuellement Tesla garantit ses batteries 8 ans ou 160'000 km, avec une rétention minimale de 70% de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie.

MODES DE RECHARGE et CONNECTEURS ASSOCIÉS:
Il existe plusieurs manières de recharger et chaque mode peut avoir différents types de connecteurs.

MODE 1 - recharge d'appoint ou occasionnelle:
En se branchant simplement sur une prise de courant dotée de la mise à la terre, en 230V et maxi 10A alternatif (AC) soit 2.3kW (230Vx10A = 2300W). Ce sont les prises électriques "standard" que l'on trouve dans toutes les maisons / appartements / garages.

Le connecteur est bien connu au standard européen:

prise-classique.thumb.png.b8bc5afb77929b6e3f266433b7b37aed.png

Et pour la Suisse: Prise_CH.jpg.402ed4f21c3d3d0dd42394535be1b5e7.jpg

MODE 2 - recharge lente à domicile:
En se branchant sur une prise électrique domestique dite "renforcée", équipée d'un différentiel pour éviter les coupures brutales de courant et d'un disjoncteur dédié, ressemble aux prises que l'on trouve habituellement en extérieur (boîtier grisâtre). On recharge en 230V et maxi 16A alternatif (AC) soit 3.7kW (230Vx16A = 3680W).

prise_green_up.jpg.f26227e6180489b9eaac18ca8f636c34.jpg

On peut aussi trouver ce genre de connecteur, appelé "Prise P17 ou prise camping":

prise-p17.thumb.jpg.d7f8e024a3f6e03c9c435a0a6832edc4.jpg

MODE 3 - recharge intermédiaire à domicile:
en se branchant sur une borne de recharge spécifique (style WallBox) en 230V et 32 à 40A en triphasé, soit une puissance de 7.3 kW à 22 kW.

Ces bornes peuvent être installées chez soi, mais on en trouve aussi beaucoup sur les parkings de supermarché, en ville, etc...

WallBox.jpg.9936493d33d5b2111f26610eedfea21e.jpg

type2-european-connector.jpg.0308d8b759175b8de87afb3ee9f77e71.jpg

Parfois on peut trouver aussi ce genre de prise:

prise-p17_tri.thumb.jpg.1744d8cf4580367f4a4189d2fdac2233.jpg

prise-t3.thumb.jpg.1112908655ad8bf54cf632e1a3ae9cdf.jpg

prise-t1.thumb.jpg.6e4be09cbd685733eef76a49870d3ec2.jpg

MODE 4 - recharge rapide:
En se branchant sur des bornes spécifiques dans les lieux publics, parkings d'hypermarché ou aire d'autoroute. Il s'agit en général de courant continu (DC) avec une intensité très élevée, et de puissance jusqu'à 250 kW pour les superchargeurs Tesla V3.

Ces bornes de recharge rapides sont équipées de leur propre câble, aussi vous ne trouverez pas de "prise" pour connecter un quelconque câble dessus...

TYPES DE PRISE CÔTÉ VÉHICULE: 

On a vu que côté borne, il existe déjà de nombreux standards (je n'ai listé que les plus courants), et il existe (malheureusement) aussi de très nombreuses prises sur les véhicules eux-mêmes... Pour Tesla, la seule prise sur le véhicule se situe à l'arrière gauche, et ressemble à cela:

TM3_EU-CSS.jpg.7d3d3a4b3d02f197e8e41ada55796bc4.jpg

On peut y brancher 2 types de câbles, la prise de Type 2 pour la recharge en AC (courant alternatif mono ou triphasé):

type2-Tesla.jpg.f908fad57d4cce996f8a23746c3d6008.jpg

ou la prise de Type Combo CSS pour la recharge en DC (qui accepte en théorie jusqu'à 350 kW - courant continu😞

prise-combo.thumb.jpg.b601d766bde5a7b57d116d6a1f74da18.jpg

ALORS COMMENT CHOISIT-ON LE MODE ou le CÂBLE ?

La bonne nouvelle, c'est que l'on n'a rien à choisir, on subit l'installation, et fonction du câble connecté, la voiture fait tout le reste, elle détecte s'il s'agit de courant alternatif (AC) ou de courant continu (DC), ainsi que l'intensité fournie.

QU'EST-CE QUI EST FOURNI ?

Sont fournis 3 choses:

#1: Boîtier UMC CRO (monophasé)

#2: Adaptateur pour le 230V

#3: Câble Type 2 

Détails:

#1 le boîtier chargeur UMC (Universal Mobile Connector) appelé aussi CRO (Câble de Recharge Occasionnel) ressemble à ceci:

tesla-mobile-connector-1.jpg.36a5989fadc93426ca187247803eba54.jpg

#2 l'adaptateur qui permet de relier le 230V au boîtier UMC est quant à lui ainsi:

schuko-gen2.thumb.jpg.09f5a1913cd8c65ff7e7110cca355270.jpg

Avec cet attirail, on se branche donc en MODE 1 (2.3kW) ou en MODE 2 (3.7kW) ou en MODE 3 (7,3 kW max). En effet, l'UMC Tesla est limité au monophasé 32A soit 7.3 kW maximum. À noter que vous pouvez régler l'intensité du courant de recharge. Exemple si vous vous branchez sur une installation domestique que vous ne voulez pas trop solliciter (éviter la surchauffe), vous pouvez réduire le courant (mini 5A).

En option, si vous vous déplacez à l'international ou pour des intensités plus élevées, on peut acheter ces adaptateurs (40€ à 50€ pour la P17 16A ou 32A ou l'adaptateur suisse):

Adaptateurs.thumb.jpg.a5ebb4ec51875ef9faf481f25bf25c25.jpg

#3 enfin le câble de Type 2 ressemble à cela:

Type-2-cable-1.png.32b5a47a5764efbbb2997a87e5fa520b.png

Avec ce câble, on va se connecter en MODE 3 (7.2kW à 11kW). En effet, le système de recharge intégré de la TM3 est limitée à 11 kW en recharge AC. Ce n'est qu'en recharge DC que vous pourrez dépasser les 11 kW de puissance.

Pour le MODE 4, les câbles Combo CSS sont attachés à la borne. Pour les SuperChargeurs Tesla (SuC), c'est hyper simple, vous connectez votre véhicule à la borne et vous rentrez au chaud ou au frais dans le véhicule, et tout se passe automatiquement: pas de carte bancaire, pas d'identification manuelle, l'identification se passe entre la borne et votre véhicule et vous êtes débités sur la carte bancaire associée à votre compte Tesla (d'où l'obligation de mettre une carte bancaire dans l'application Tesla si vous voulez utiliser les SuC). À noter que si le SuC est fréquenté, la recharge est limitée par défaut à 80%, il est possible de l'augmenter manuellement, mais il ne faut pas rester brancher après la fin de la charge, sinon des frais de "stationnement" sont facturés (il ne vient à l'idée de personne de squatter une pompe à essence une fois que l'on a fini de faire le plein...).

Si je résume:

- UMC + Adaptateur 230V AC monophasé: 2.3 kW à 7.3 kW [MAISON]

- Type 2 AC (mono ou triphasé): 7.3 kW à 11 kW [LIEUX PUBLICS]

- Combo CSS DC: jusqu'à 250 kW [SUPERCHARGER] - hormis pour la SR+ limitée à 170 kW

Le manuel de l'UMC se situe ici.

La recharge à domicile est un sujet complexe, et je ne peux que vous inviter à consulter les différents sujets qui existent sur le web à ce sujet et à faire appel au besoin à un professionnel pour votre installation. À noter qu'en copropriété, un décret français 2014-1302 vous permet de disposer d'un droit à la prise. Ce décret vous permet, à vos frais, de pouvoir équiper votre garage d'une prise électrique en la raccordant aux parties communes d'un immeuble.

Vous trouverez ici le recueil pratique des normes de recharge pour véhicule électrique ainsi que le décret R311-1. Notamment faites bien attention à ce que l'on vous installe un différentiel de type A ou F (ex HPI) et surtout pas de type AC comme certains risqueraient de vous l'installer ! En quelques mots, la norme veut que l'on parte du disjoncteur différentiel 500 mA vers une ligne dédiée à la voiture:

- disjoncteur différentiel 500 mA

- ensuite disjoncteur ou interrupteur différentiel Type A ou F d'un calibre plus élevé que la somme des charges qui suivent (si 2 prises 16A, alors ~40A pour avoir un delta de marge).

- ensuite un disjoncteur de courbe C de protection par prise (la norme impose que la prise qui alimente la voiture soit la seule prise branchée sur ce disjoncteur de courbe C, d'où la ligne dédiée (donc si 16A, disjoncteur 20A pour éviter les fausses disjonctions).

- enfin la prise 🙂 

Et comme un schéma ne remplace pas un discours...

large_EVSE.jpg.0978469304aeedcf5d6c3eb87b322aa0.thumb.jpg.2e6280ef3bb3c3f2b5bb615f3f4675f0.jpg

Merci @EMIMIDE l'expert en la matière. La

La question est souvent posée: et le triphasé ? Le triphasé est accepté par le véhicule, limité à 11kW, à condition que le chargeur soit adapté. L'UMC V2 livré n'est compatible qu'en monophasé, et il faut donc acheter un chargeur triphasé, comme celui que Tesla vend actuellement sur son store à ... 695€ ... (parfois en stock, parfois en rupture de stock, ça dépend des jours, de la phase de la lune etc...)

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-filaire

image.thumb.jpeg.5b60ed037cdd997b0b8e6419e1eccd5a.jpeg

Au passage, il faut savoir que vous pouvez programmer vos recharges à domicile, pour économiser un peu si vous avez différents tarifs (nuit / jour), ou tout simplement pour éviter de tirer en même temps que votre chauffage.

Pour terminer, l'ensemble peut-être contrôlé à distance par l'application Tesla, ce qui facilite grandement les choses sans devoir aller au garage (visibilité du pourcentage de batterie, arrêt/départ de la recharge, réglage du niveau de recharge) !

COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE METTRE POUR RECHARGER MON VÉHICULE ?

Pour faire simple, pour une nuit de recharge (8h):

SR+: +27% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: +29% à la maison en Mode 1 10A  2 kW

SR+: +44% à la maison en Mode 2 14A  3 kW

SR+: +53% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: +107% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: +160% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

LR: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

LR: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

Perf: +20% à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: +21% à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: +32% à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: +40% à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: +80% à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: +120% à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

Si on cherche à connaître le temps pour augmenter la capacité de 10%:

SR+: 3h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

SR+: 2h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

SR+: 1h50 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

SR+: 1h30 à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

SR+: 45' à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

SR+: 30' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

LR: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

LR: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

LR: 2h30 à la maison en Mode 2 14A  3 kW

LR: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

LR: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

LR: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

Perf: 4h à la maison en Mode 1 8A 1.8 kW

Perf: 3h45 à la maison en Mode 1 10A 2 kW

Perf: 2h30 à la maison en Mode 2 14A 3 kW

Perf: 2h à la maison en Mode 2 16A 3.7 kW

Perf: 1h à la maison en Mode 3 32A 7.4  kW

Perf: 40' à la maison en Mode 3 3x16A 11 kW

Et si on veut comprendre le pourquoi du comment, il faut tout d'abord savoir qu'il existe 2 types d'affichage dans le véhicule pour exprimer l'autonomie (que l'on choisit sur l'ordinateur de bord):

#1 le pourcentage %

#2 les km restants (estimés par l'ordinateur de bord / BMS)

Nombreux (comme moi) sont ceux qui préfèrent les % (#1) car cela donne une excellente idée de la quantité d'énergie qui reste dans la batterie. C'est un peu similaire à la jauge à essence qui vous indique où se situe votre niveau de carburant (#1), tandis que l'ordinateur de bord vous donne une estimation des km restants (#2).

Connaissant la capacité de votre batterie, vous en déduisez approximativement le temps de recharge pour 10%. Très grossièrement:

Capacité SR+: ~52 kWh

Capacité LR: ~75 kWh

Capacité Perf: ~82 kWh

Par conséquent, 10% de charge représentent respectivement:

5.2 kWh en SR+, 7.5 kWh en LR et 8.2 kWh en Perf. Donc si vous chargez à 2.3 kW, en 1 heure vous emmagasinez 2.3 kWh, et en chargeant à 11 kW, en 1h vous emmagasinez 11 kWh. De là, vous obtenez le tableau que j'ai mis ci-dessus.

La tableau ci-dessous vous donne une idée du % ajouté au véhicule en rechargeant 1h sur les différents modes:

SR+: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +3.4 %

SR+: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +7 %

SR+: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +21 %

LR: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2.5 %

LR: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +5 %

LR: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +14%

Perf: Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +2 %

Perf: Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +4 %

Perf: Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +13 %

Si vous préférez raisonner en km, il faut connaître la consommation moyenne du véhicule, et c'est là que ça se corse, car cela dépend de nombreux facteurs:

- état de la route

- température ambiante

- présence de vent sur le parcours (de face / de dos)

- votre vitesse

- la charge embarquée

- chauffage dans l'habitacle ou climatisation

- le type de jantes

Mais en se basant sur des consommations moyennes @ 110 km/h (sans prendre en considération les points ci-dessus) [Source ABRP]:

Consommation de référence moyenne SR+ 18'': 160 Wh/km

Consommation de référence moyenne SR+ 19'': 170 Wh/km 
Consommation de référence moyenne LR 18'': 165 Wh/km

Consommation de référence moyenne LR 19'': 175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 19''175 Wh/km

Consommation de référence moyenne Perf 20'': 185 Wh/km

Cela vous permet de savoir si vous emmagasiner xx kWh combien de km vous allez faire. Exemple, vous chargez 2.3 kW en 1h soit 2.3 kWh, cela représente en SR+ 18'': 2300 / 160 = 14 km/h.

SR+ 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11.2 km/h

SR+ 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +23.1 km/h

SR+ 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +68.7 km/h

LR 18'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +11 km/h

LR 18'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +22.4 km/h

LR 18'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +66.7 km/h

Perf 20'': Mode 1 / 1.8 kW @ home --> +10.3 km/h

Perf 20'': Mode 2 / 3.7 kW @ home --> +21.1 km/h

Perf 20'': Mode 3 / 11 kW @ home/hypermarché --> +62.9 km/h

Je ne mets volontairement pas les temps de recharge sur les SuperChargeurs tesla, car c'est plus compliqué: la puissance de charge n'est pas linéaire, elle varie. À bas % vous aurez un maximum de puissance de charge, à haut % vous aurez une puissance fortement dégradée.

Comptez en moyenne 30' pour une bonne recharge de 20 à 80% environ.

Tesla affiche le tableau suivant dans leur Store (attention, la colonne triphasée n'est plus valide, l'UMC V2 livré ne gérant plus que le monophasé ou alors il faut acheter le chargeur UMV triphasé décrit plus haut) :

T.thumb.jpeg.90f7716b38fdf29b1f54a2f36b95ba95.jpeg

Pour terminer, il faut savoir que vous ne rechargez jamais votre véhicule de 0% à 100% !! En effet, il est fortement recommandé de garder la charge de la batterie entre 20% et 80-90% pour avoir la meilleure longévité possible. Et de plus, comme je l'expliquait plus haut, la puissance de charge à haut % est bien plus lente qu'à bas %, et il est donc inutile d'attendre un long moment pour gagner quelques % de recharge, mieux vaut repartir et recharger une fois la batterie plus basse.  Se pose donc la question e la nécessité d'installer une borne à la maison, je ne peux que vous conseillez d'attendre en fonction de votre utilité ou alors d'utiliser les tableaux ci-dessus pour voir en fonction de vos habitudes. Si vous avez la possibilité de charger la nuit, pas de souci. Si vous devez faire de fréquents déplacements, la borne peut s'avérer nécessaire.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'installer une prise dédiée renforcée avec les disjoncteurs et différentiels qui vont bien, une norme existe et le passage d'un installateur vous évitera des problèmes d'assurance si tout vient à brûler...

LES GRANDES DATES DES PRIX DES SuC:

< Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.24 €/kWh
- Octobre 2020: prix du kWh au SuC de 0.30 €/kWh

- Janvier 2021: prix du kWh au SuC de 0.37 €/kWh

(pour comparaison, à la maison, il faut compter environ 10-15 cts/kWh)

Ajout du lien du manuel UMC Tesla

Réservé pour mise à jour ultérieure (réception / check-list). 

Nota: à la réception, on voit souvent que la supercharge est gratuite le 1er jour, c'est une rumeur. Vous payerez (à moins que vous n'ayez bénéficié d'un parrain qui vous ait donné son code de parrainage, ce qui vous permet d'avoir 1500km et vous avec).

Modification titre

Ces trucs & astuces à connaître. En vrac, les quelques trucs et astuces à connaître quand on est nouveau dans le milieu, et qu'il vaut mieux avoir à l'esprit pour ne pas avoir de déconvenue...

- si vous utilisez votre smartphone pour ouvrir et conduire votre véhicule, ne jamais laisser le smartphone seul dans la voiture et claquer les portes... La voiture se referme, vous êtes bons pour appeler tesla pour un dépannage à distance (payant). Ou alors toujours avoir la clef sur soi...

- si on veut laisser quelqu'un dans le véhicule le temps d'aller chercher le pain, pensez à mettre le mode "CAMPING". Sans cela, vous vous exposez à ce que le véhicule se verrouille si vous avez opté pour la fermeture par éloignement, et les alarmes vont se déclencher: alarme de sécurité (si la personne ouvre une porte) ou soulèvement/intrusion si la personne bouge dans le véhicule, et gros son "hard rock" à ce moment là, alarme voiture, sensations assurées pour votre passager... Avec le mode Camping, le véhicule reste ouvert, la climatisation enclenchée, les alarmes désactivées.

- quand on se déplace vers un SuC, toujours insérer l'adresse du SuC dans le GPS, ce qui va avoir pour effet de conditionner la batterie pour la recharge rapide (idéalement il faut avoir un trajet d'au moins 30' avant pour bien préchauffer la batterie, surtout en hiver). Sans cela, la recharge est beaucoup plus lente !! Il est aussi arrivé des mésaventures à certaines personnes qui n'arrivaient tout simplement pas à recharger à l'arrivée car il faisait trop froid et la batterie quasiment à 0%. Il faut dans ce cas être patient et attendre le conditionnement de la batterie

{... À suivre ...}

Insertion des 1ers Trucs & Astuces

Réservé pour mise à jour ultérieure (Passage en SC - RDV). 

OBTENIR UN DEVIS:

Il suffit de déclarer une "demande d'entretien" dans l'application Tesla et de prendre une date fictive de RDV dans un SC pour demander un devis (par exemple pour de nouvelles jantes), ensuite vous pourrez toujours annuler le RDV si vous ne souhaitez pas poursuivre, cela vous permet par l'appli d'obtenir tous les devis souhaités et d'échanger avec Tesla SAV.

NOTA: il est possible, une fois le RDV pris dans l'application, de communiquer avec le SC ou Ranger de plusieurs manières:

- soit dans l'appli, de faire "modifier le RDV" (sans changer la date), vous pouvez ajouter des commentaires et/ou photos.

- soit en répondant au SMS qui vous a été envoyé pour confirmer le RDV.

Ajout des infos sur le passage en SC + Obtention d'un devis

MISES À JOUR (région européenne uniquement):

Les mises à jour sont proposées par région, puis déployées progressivement Over The Air [OTA] mais tous les véhicules n'ont pas la possibilité de télécharger simultanément les mises à jour, c'est séquentiel (aucune information n'est connue à ce propos). Elles ont un poids moyen de 500 Mb et il faut en général être connecté au WiFi pour les télécharger, certaines mises à jour mineures plus légères peuvent être téléchargées par le système cellulaire de la TM3.

Comment est-on informé d'une mise à jour ?

L'information de la disponibilité d'une mise à jour est présente soit sur l'application Tesla du Smartphone, soit directement sur la voiture (c'est automatique, vous recevez une notification quand la mise à jour est présente ou alors une icône apparaît sur l'écran de la voiture).

Comment télécharge-t-on une mise à jour ?

En règle générale, il faut ensuite se connecter à un réseau WiFi pour télécharger la mise à jour (dans de rares cas par réseau cellulaire).

Comment installe-t-on une mise à jour ?

L'installation se fait sans nécessité d'avoir la disponibilité du réseau WiFi, à votre convenance (possibilité de programmer une mise à jour), et prend en général environ 20 minutes pendant lesquelles la voiture ne peut pas rouler et doit être à l'arrêt.

Chaque mise à jour est identifiée par un No de mise à jour du type 20yy.ww.MM.m

Le saviez-vous ?
Que signifient ces No sur les mises à jour ? 20yy.ww.MM.m
yy = year / ww = week (semaine de compilation) / MM = No majeur / m = No mineur. Em effet, les numéros de version font référence à l'année et à la semaine de compilation de la mise à jour.

En 2021, on a reçu par exemple la 2020.48.35.5 qui était la mise à jour compilée en 2020, semaine 48 (entre le 23.11.2020 > 29.11.2020) car attention, les No de semaine US sont différents des No de semaine européen [Source Wikipedia].

2020.20.1 --> version majeure, nouvelles fonctionnalités de la semaine 20
2020.20.1.7 --> version mineure, oups, des petites erreurs ont été trouvées et sont corrigées

2020.22 --> il y avait tellement de nouveautés qu'on a zappé quelques No

2020.20.2 --> oups, il y avait tellement de soucis en .22 qu'on est revenu en .20 (ça arrive...)

En effet, bien souvent il y a des petits bugs, il est préférable d'installer une version mineure en .xx qu'une version majeure

Historique des mises à jour dans ce thread:

Lien vers thread "mises à jour"

SUPERCHARGE GRATUITE 1 AN ? pour les heureux clients (du 4ème semestre 2020) du Canada, des US & de Chine, la supercharge sera gratuite pendant un an, ceci afin de doper les ventes de Tesla Model 3 et qu'Elon Musk (fondateur de Tesla) puisse arriver aux fameuses 500'000 unités qui étaient l'objectif visé. Pour le moment, rien de confirmé en Europe.

NOUVEAU DESIGN DES PHARES: jusqu'à présent, des incertitudes subsistaient sur l'arrivée des nouveaux phares des TM3 sur les modèles Refresh 2021 (certaines photos et vidéos avaient fuitées). Il semblerait que les nouveaux phares des TM3 dont nous avons entendu parler depuis quelques temps déjà arriveraient sur le marché au Q1 2021 (info Electrek). Les modèles 2021 livrés au Q4 2020 ne disposent actuellement pas de ces nouveaux phares.

Reste à savoir s'ils seront directionnels comme certains le pensent...

VOLANT CHAUFFANT ? le célèbre GreenTheOnly sur Twitter, qui farfouille les codes informatiques des véhicules Tesla a annoncé qu'il se pourrait qu'un volant chauffant soit dispo par mise à jour logicielle pour les heureux propriétaires des TM3 livrées après le Q4 2020... À suivre, la mise à jour pourrait arriver le 22.12.2020... Elon Musk a annoncé que cette mise à jour était gigantesque, avec des choses qui ont été demandées et d'autres choses dont nous ne savions même pas que nous pourrions en avoir besoin. La date approche...

Ajout design Phares + Volant Chauffant

Mise à jour du post en tête de thread pour intégration de l'info suivante:

PORTS USB 3.0: le nouveau port USB-A qui se trouve dans la boîte à gants des TM3 est de génération 3 (10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1). À noter que les 2 ports USB-C de la console centrale sont de génération 2. Au préalable, on avait des ports USB-A dans la console centrale [source greenthonly].

INFO DU 9 DÉCEMBRE POUR LE BONUS ÉCOLOGIQUE & LA PRIME À LA CONVERSION:

Changement dans l'air, à partir du 1er Juillet 2021 il y aura une diminution du bonus écologique de 1'000€ et à nouveau 1'000€ en moins en 2022...

Il sera toujours possible de bénéficier de la prime à la conversion pour mettre son ancien véhicule à la casse, mais il devra répondre à de nouveaux critères au 01.07.2021.

Par contre, il est d'ores et déjà possible d'avoir un bonus de 1'000€ pour l'achat d'un véhicule d'occasion, sans conditions de ressources (par contre le véhicule d'occasion doit remplir quelques conditions.

L'explication sur le décret est ici: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

En résumé:

image.thumb.png.71675fcfa58020807618b74ee0d9725f.png

Ajout du tableau du décret

Les nouveaux phares cuvée 2021 de nos Tesla Model 3 sont apparus en Amérique du Nord et en Europe (UK & France), ça y est c'est officiel. Pour le moment, ils semblent avoir un faisceau plus lumineux et "rectangulaires" selon certaines vidéos qui circulent, je m'interroge pour ma part sur le cornering et l'adaptatif (ajustement de l'angle de l'éclairage), va-t-il venir par mise à jour logicielle ou pas...

En France, ce sont les SR+ qui sont visiblement les premières à en être dotées. Aux USA, les modèles LR sont équipées (VIN > 869xxx).

Fly

Photo des phares please !  :D

Effectivement, super voiture mais il faut absolument l'essayer avant... perso j'étais très enthousiaste mais les sièges m'ont fait trop mal au dos pendant un essai de 4 jours donc j'ai lâché l'affaire... (certains qui ont ressenti la même chose s'y sont bien habitué j'ai lu!)

dommage que le chrome soit plus dispo même en option, je trouvais ça chic!

Modifié par GACQV

Les phares sont visibles sur un certain nombre de vidéos et d'articles, voici quelques photos et vidéos:

Tesla-Model-3-California-new-headlights-

Source driveteslacanada

IMG_0131.thumb.jpeg.c4622fc191eb88dadad3caee567dd843.jpeg

- La vidéo où l'on voit les différences entre les anciennes optiques et les nouvelles:

Ce que l'on ne sait toujours pas, c'est si le cornering ou l'adaptatif vont être de la partie avec une mise à jour logicielle, ça ne semble pas le cas, mais j'en rêve (enfin quoique la mienne n'a pas les nouvelles optiques...)

Fly

Je viens de découvrir mon certificat de conformité qui m'a été remis à la livraison, et on peut y lire:

IMG_0057.thumb.jpeg.c21edfe6db41e3e433ad3b500496df43.jpeg

Beaucoup d'incertitudes règnent encore sur la signification du E3D (pour le E5D ce serait un pack LG à 74.5 kWh). Mais si je fais le calcul de ce qui est indiqué, ça me donnerait 86 kWh, ce qui est encore pas ce qui est donné sur certains sites, avec 82 kWh... Mais probablement proche des 82 kWh donnés par Tesla, avec une marge qu'ils appliquent ? 

Il y a 3 heures, Fly_PetitPrince a dit :

{...}

Ce que l'on ne sait toujours pas, c'est si le cornering ou l'adaptatif vont être de la partie avec une mise à jour logicielle, ça ne semble pas le cas, mais j'en rêve (enfin quoique la mienne n'a pas les nouvelles optiques...)

Le cornering et adaptif serait de la partie, puisque l'indication XCERTV figurent sur les feux:
- X pour "système adaptatif"

- T pour "cornering"
(source DriveTeslaCanada

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne la nouvelle !

Le FSD (Full Self Driving) ou conduite autonome qui vaut à ce jour (Dec 2020) 7500€, serait disponible à partir de l'année prochaine en version "abonnement" (au mois ou à l'année ?), la rumeur a été confirmée par Elon Musk lui-même. Ceci serait logique, car actuellement le FSD est lié à un véhicule, quand on revend le véhicule, on revend le FSD avec et on ne peut pas le garder avec son compte. Tesla étudie aussi la possibilité de la garder dans son compte. De plus, les personnes qui ont un leasing ou LOA sur leur véhicule sont peu enclins à acheter une option aussi chère pour le temps du leasing.

(source Twitter Elon Musk).

MISE À JOUR SOFTWARE:

Alors que la grande majorité des Tesla Model 3 ont reçu la dernière mise à jour 2020.48.12.1 (86% de la flotte suivie par TeslaFi), il y a de grandes chances que nous puissions avoir des nouveautés dès demain à Noël, qui soient disponibles pour tous en un seul coup, la mise à jour ayant été faite en anticipation sur les véhicules et une partie dévoilée le 25.12 dans la journée...

Info dans le thread:

C'est à suivre demain, en tout cas les stats n'ont jamais rassemblées autant de mises à jour regroupées aussi proche: Stats disponibles sur Twitter.

Ajout du lien Thread "Mises à jour"
Le 24/12/2020 à 11:02, Fly_PetitPrince a dit :

MISE À JOUR SOFTWARE:

Alors que la grande majorité des Tesla Model 3 ont reçu la dernière mise à jour 2020.48.12.1 (86% de la flotte suivie par TeslaFi), il y a de grandes chances que nous puissions avoir des nouveautés dès demain à Noël, qui soient disponibles pour tous en un seul coup, la mise à jour ayant été faite en anticipation sur les véhicules et une partie dévoilée le 25.12 dans la journée...

C'est à suivre demain, en tout cas les stats n'ont jamais rassemblées autant de mises à jour regroupées aussi proche: Stats disponibles sur Twitter.

Une partie de la mise à jour est arrivée, il s'agit de la 2020.48.26, la partie "entertainment/loisirs".

Dans la 2020.48.26 on a:

• une interface de visualisation sur la gauche rafraichit et agrandie: l'indicateur D/P/R/N se retrouve à la verticale, on note la disparition des 3 petits icônes essuie-glace/batterie/caméra au profit d'un déplacement en bas du bandeau, le logo Tesla qui a disparu tout en haut, et se retrouve dans le menu "Logiciel", l'animation du coffre arrière ou de la prise de charge qui s'ouvrent/se ferment, l'affichage des notes de mise à jour qui se présentent sous forme d'un menu vertical.
  • 3 nouveaux jeux comme mentionnés hier (The battle of Polytopia / Cat Quest / Kabal ou Solitaire)
  • Boombox: possibilité de personnaliser les sons du klaxon, quand on active le mode "summon", ou jouer des musiques, etc... L'ensemble se joue sur les hauts-parleurs extérieurs (si vous êtes équipés, à savoir les modèles livrés après Sept. 2019). Possibilité de pré-enregistrer vos sons personnalisés pour les rejouer depuis la voiture sur clef USB (à inclure dans un répertoire nommé "Boombox").
  • meilleure visualisation des superchargeurs (nombre de stelles disponibles dans le logo et non plus avec des curseurs ou en devant cliquer sur le superchargeur)
  • amélioration du système de préconditionnement (notamment sans être branché au secteur) et de la programmation de la climatisation
  • "Émissions": le fameux mode de "pêts sonores"  permet aussi d'être utilisé sur les hauts parleurs extérieurs 

(source Tesla Owners Online + Notateslaapp)

La 2ème partie plus "technique"devrait arriver d'ici quelques jours (1-2 semaines ?), avec les caméras 360 et les destinations multiples dans le  GPS ?... Elon Musk l'a confirmé dans un de ses Tweet (Source @ElonMusk)

Plus d'infos:

Ajout du Tweet de Elon Musk + Release NotaTeslaapp

Ça tarde, ça tarde, la mise à jour 2020.48.26 n’est toujours pas arrivée en France au 26.12.2020 et n’a pas encore été déployée sur la flotte de véhicules français, pour le moment c’est encore au tour du Canada et des USA de bénéficier des nouveautés, nous devrons encore attendre quelques jours, courage...

Pour ceux qui s’interrogent vis à vis de la présence des haut-parleurs sur leur Tesla, tous ceux qui ont été livrés fin septembre 2019 ont reçu les haut-parleurs, tous ceux qui ont été livrés début Sept. 2019 ou avant ne les ont pas...

Fly

PS: l’intérêt des hauts-parleurs externes n’est pas que pour les blagues mais aussi pour que le VE qui roule à basse vitesse puisse se faire entendre. 

Grammaire

La possibilité de faire des prouts ça fait rire qui au juste? c'est l'idée la plus beauf du siècle ! Plus personne n'oserait faire la blague du coussin péteur tellement c'est nul...

Je suppose que c'est la volonté forcenée de faire "cool" pour des gens qui n'ont pas d'idée chez Tesla, c'est typiquement américain, comme les blagues forcées d'un patron quand il démarre une réunion...

Modifié par GACQV

Il y a 22 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Ça tarde, ça tarde, la mise à jour 2020.48.26 n’est toujours pas arrivée en France au 26.12.2020 et n’a pas encore été déployée sur la flotte de véhicules français, pour le moment c’est encore au tour du Canada et des USA de bénéficier des nouveautés, nous devrons encore attendre quelques jours, courage...

Bon, pour info ça arrive. Installation proposée sur la mienne, alors qu elle a pas bougée de la journée ...

Il y a 22 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Bon, pour info ça arrive. Installation proposée sur la mienne, alors qu elle a pas bougée de la journée ...

il y a une heure, FredMt a dit :

Idem, j’ai la mise à jour, déploiement un peu partout petit à  petit. On va pouvoir se régaler, même si on n’a pas le klaxon personnalisé en Europe et les autres Pouet et farces de Elon, réglementation européenne oblige

Fly

il y a une heure, Invité Prophet RS2 a dit :

model 2020 livré en décembre 2019 (j’ai l’haut-parleur), mais pas de boombox après l’installation de la mise à jour. 
pour info je suis en Suisse. 
meme pas drôle 😞

Hélas cela semble lié à la réglementation européenne, ma fois il faudra faire avec... On a déjà suffisamment à faire avec la nouvelle interface qui, il faut le dire, est pas mal tout de même.

La bonne nouvelle du jour, c'est que Elon Musk a annoncé le 26.12 (j'étais passé au travers), que nous pourrions choisir à terme la visualisation (Source Twitter @ElonMusk).

Certains se sont même essayés à proposer ce que pourrait ressembler l'option du choix de l'interface de visualisation:

image.png.600e36b4a35ec2ae3bd474dbbce3865c.png

(Source Twitter @TeslaTruckClub)

il y a 17 minutes, zemoood a dit :

On a le speaker ou pas du coup sur les nouveaux models 3 ? 

Hélas non, on ne l'a pas, si tu te baisses tu verras bien les "trous" pour laisser passer le son, mais si tu retirer la partie plastique vers le pneu, en ayant pris soin de tourner ta roue, tu ouvres légèrement et tu verras que le speaker manque à l'appel... Cela étant, il doit être possible de le faire en rétrofit ?

Pour info, j'ai demandé au SC de Suisse si un rétrofit pour le PWS (Pedestrian Warning System) qui permettrait d'avoir la Boombox serait possible, voici la réponse actuelle --> Tweet de 11h33 (pas encore de visuel quant à cette disponibilité en Europe).

Fly

orthographe

Un décret 2020-1696 du 23.12.2020 vient de sortir avec application au 11 Mars 2021 pour obliger les promoteurs immobiliers de toute nouvelle construction (au dépôt de permis de construire) d'équiper leur parking à minima des gaines permettant de tirer les câbles qui vont bien pour équiper les parkings de bornes de recharge avec anticipation des besoins futurs.

En résumé:

- pré-équipement d'emplacement de stationnement avec mise à disposition de l'énergie électrique au point de recharge et dimensionné en fonction de la puissance électrique nécessaire au déploiement ultérieur des points de recharge. À minima 1 emplacement et au moins 20% de la totalité des emplacement de stationnement.

- valable à compter du dépôt du permis de construire après le 11.03.2021

Un petit pas en avant...

(source décret du 26.12.2020 au Journal Officiel)

Grammaire
  • Fly_PetitPrince a changé le titre [Topic Officiel] Tesla Model 3 Refresh (2021)
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Aller en haut de page