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HR-V

vos avis sur le HRV 2018 diesel


Invité §sam801Pz
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Messages recommandés

Invité §sam801Pz

bonjour

je souhaite acheter un HRV d'occasion diesel de 2018, c'est mon 1er HONDA donc j'appréhende un peu, et j'aimerais avoir quelques avis sur cette voiture,

Quelle est la consommation réelle du HRV ? est ce adapté aux trajets quotidien de travail avec autoroute ? quelle est la fiabilité de cette voiture ?

j'ai actuellement une Toyota Avensis avec en moyenne 30000km/an, pour un couple et deux enfants,

merci d'avance

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Invité Vever

j'ai un HR-V 1.6 id-Tec de 2016 

c'est pour moi la voiture ideal , grand coffre , beaucoup de place à l'arrière et sièges magique .

Conso 5.6 litres et je ne suis pas tendre !

je l'ai acheter avec extension de garantie 5 ans offerte et juste deux petits soucis en 4 ans ! 

De plus si entretien chez HONDA , garantie moteur 1 million de Kms !

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Bonsoir,

 

concernant le HRV 2 en motorisation 1.6 iDtec de 120 cv

il y a une discussion concernant  le bloc moteur sur ce forum.

 

- Lien:  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/91507-un-peu-paumé-avec-ce-16-i-dtec/

 

Ce Mle Honda reste encore récent pour avoir des retours,

personnellement j'ai commencé à voir passer les Mle qui sont sorties de garantie et entretenus dans par un atelier sans enseigne. (les millésimes 2015 - 2016)

 

Ce Mle satisfait à une demande concernant son ergonomie,

également le coté SUV un peu sport reste dans la demande, en référence aux dimensions.

La base repose sur la structure du Civic, les trains roulants sont classiques Honda. 

La motorisation avec le bloc N16A 1.6 iDtec de 120 est disponible chez Honda depuis 2013

monté sur les Mles CRV & Civic.

Le HRV est proposé a/c de 2015 avec ce bloc moteur,

il y a peu de recule, il semble fiable, les nouvelles technologies concernant les rejets d'échappement n'ont pas encore de retours de dysfonctionnements contrairement à d'autres marques.

Cependant, les HRV 1.6 iDtec n'ont pas forcement beaucoup de kilomètres.

 

Un Mle de 2018, il devrait avoir autour de 40 000 km.

Honda préconise des révisions autour de chaque 20 000 km effectués.

 

Pour un Mle de 2018 il devrait avoir effectué cette révision, vidange moteur  et filtre,

logiquement aussi le filtre de ventilation-clim au minimum.

La révision la plus onéreuse est autour des 60 000 km,

Honda y préconise le remplacement du filtre à gasoil, filtre à air.

Ce HRV avec le bloc N16A demande un entretien sévère,

pour ma part, comme d'autres Mles le filtre à gasoil devrait être remplacé autour des 40 000 km, soit une vidange sur 2 pour les "petits rouleurs" qui font moins de 20 000 km/an.

En effet, le plan de maintenance Honda préconise une vidange moteur tout les 20 000 km ou tout les ans.

Cela peut paraitre rapproché, mais il faut prendre en compte la structure moteur,

ces échéances permettent une durée de vie prolongée et permettent de se conformer à la garantie constructeur.

 

Ce bloc moteur a été bien élaboré,

l'alimentation HDI common-rail peut accepter une pression de 1800 bars afin d'optimiser l'injection, rapidité et finesse des jets. 

Cependant Honda comme tout les autres constructeurs,

a du faire face aux exigences des norme Euro VI.

Pour cela le N16A est équipé de 2 vannes EGR pour le recyclage des gaz d'échappement( recyclage en faible partie). Uniquement sur des régimes proches de 2500 t/mm est sur une utilisation continue.

Le principe de recyclage repose sur une vanne haute pression (HP) & une vanne basse pression 'BP).

1) -  La vanne HP est classique depuis les années 2000, elle permet de recycler les gaz en sortie de collecteur Ech est de les réinjecter dans le collecteur d'admission d'air.

Nommée vanne  HP car les gaz sont à haute T°. (Les soucis connus reposent sur un calaminage de vanne EGR HP, du conduit d'admission, des jupes de soupapes ADM).

2)  - La vanne EGR BP est une technologie récente,

elle permet de recycler une partie des gaz d'échappement pris en sortie du Catalyseur- FAP pour les réinjecter dans le conduit d'alimentation d'air MAIS AVANT le turbo.

Dans ce cadre, le turbo fonctionne avec des gaz d'échappement sur les 2 voies, de l'air frais sortie de l'échangeur de T° + des gaz d'échappement alimente le turbo pour l'admission d'air du moteur.

Les constructeurs parlent d'air "propre" exempt de suies, comme le "diesel propre".

Il faut y croire, aucun ingénieur n'a encore tenté de ventiler son habitacle avec des gaz issus de l'EGR BP.

 

Le turbo à géométrie variable piloté par électronique sur ce bloc moteur peut souffrir de cette technologie.

Ce bloc moteur dispose d'une distribution avec 3 chaines entrainées l'une à l'autre.

- chaine de distribution pour les ACT

- chaine pour la pompe carburant 

- chaine pour la pompe à huile

Il est conseillé de respecter les échéances de vidanges moteur et surtout la viscosité de l'huile. 

 

- Lien moteur 1.6 iDtec: https://www.youtube.com/watch?v=FPU2DpRD_yY

 

//  System recyclage gaz d'échappement HP & BP sur un moteur turbo:

iDtec_EGR.jpg.ebd781e6a5a5297fe0fe5baeb9aa6818.jpg

 

Ce Mle proposé avec le bloc 1.6 iDtec doit respirer sur la route,

il n'est pas fait pour une utilisation urbaine, ni les petits parcours.

Pour ceux qui effectue moins de 20 000 km/an je m'orienterai sur un bloc 1.5 de 130 cv boite manuelle 6.

Moteur atmosphérique (pas de turbo) , double ACT i-Vtec activé à 3500 t/mn, la consommation en ville est légèrement plus haute que le diesel mais sur du long terme on si retrouve. 

A étudier.

Cordialement.

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Invité §sam801Pz

Merci JYM52 pour toutes ces explications très détaillées ..

en conclusion c'est plutôt un bon véhicule avec un bon moteur quand l'entretien est bien fait !

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Il y a 20 heures, samy-80 a dit :

Merci JYM52 pour toutes ces explications très détaillées ..

en conclusion c'est plutôt un bon véhicule avec un bon moteur quand l'entretien est bien fait !

Bonjour,

 

effectivement, ce véhicule est bien conçu

cependant son bloc moteur 1.6 iDtec comme tout ceux de sa génération est une  "usine à gaz"

qui augmente les risques de petits dysfonctionnements liés à la gestion électronique.

Un entretien bien suivi, les échéances respectées avec des remplacements de qualité favorisent

la fiabilité sur du long terme.

 

L'entretien  en concessions Honda peut sembler onéreux , en pièces de rechanges & en MO.

Si l'entretien doit être réalisé hors du réseau constructeur, il faut rester sur des ateliers qui entretiennent

leurs compétences et leurs savoir-faire.

Tout a un prix,  les réparations et les opérations d'entretien courant type "Hard discount avec promotions" 

peuvent s'avérer insidieuses.

Les huiles moteurs  "Long Life"  [ 30 000 km ] ne sont pas mandatées avec ce bloc moteur 1.6 iDtec.

Ces huiles sont codifiées avec les références constructeurs, Honda impose encore des vidanges rapprochées à 20 000 km au regard des contraintes thermiques , également pour assurer une bonne lubrification du turbo.

- [ vitesse moyenne suivant la charge 180 000 t/mn mais peut dépasser les 200 000 t/mn ]

Gaffe, laisser reposer son moteur au ralentie avant de le couper, cela garantira sa longévité.

Pas de Start-Stop au péage d'autoroute, c'est à éviter après un long trajet.

 

Bonne acquisition, cordialement.

Modifié par Jym52
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Le 16/12/2020 à 15:22, fabrs2 a dit :

salut jym52,concernant le changement des plaquettes arrières(frein électrique) tu confirme que seul le concessionnaire peut le faire avec la valise en mode maintenance, sinon défaut affiché?  

 

 

Bonsoir "fabrs2",

 

désolé de répondre en décalé,

ma précédente réponse au sujet des freins c'est perdue dans l'espace virtuel du forum.

 

Non c'est pas nécessaire pour un particulier MAIS conseillé,

certainement possible avec un simple outil OBD qui permet de prendre la main sur le menu "Maintenance freins".

En atelier

l'opération est réalisée avec une tablette de diagnostique afin de libérer le mécanisme proprement.

Permet également un contrôle, et un repositionnement validé par le module de gestion ABS-ESP.

L'outil OBD en atelier effectue une calibration du system + une recherche de défaut DTC.

Un contrôle de tension batterie, cependant il est bon d'avoir une batterie bien  chargée.

Prend en compte entre autres le verrouillage de la ceinture conducteur, l'action sur la  pédale de frein, de l'accélérateur.

Le frein se débloque automatiquement avec une prise en compte de la positions des capteurs de freins, accélérateur et la demande de rotation des roues.

 

Le system Honda doit se nommer EPB  - [ Electronic Parking Brake ],

il se compose d'une commande interrupteur, d'un  module de gestion, d'un actionneur électrique situé sur l'étrier.

Le bloc moteur électrique est sur l'étrier, connecté par une prise broche. 

Le System EPB Honda semble équivoque, il laisse peu de place à l'erreur.

Un particulier peut intervenir sans passer par une inhibition du système électronique.

Il faudra positionner le HRV avec le frein de stationnement non activé moteur coupé sans contact.

 

// NB:

Sur les Mles Honda il me semble qu'il est possible d'activé (action personnellement) la commande en "Automatic stationnement avec le moteur coupé".

Dans ce cas il faut revenir en fonction normale.

Cette possibilité est possible sur le CRV ,certainement aussi sur Hrv, 

cela permet d'avoir le frein de stationnement activé dès que le moteur est coupé .

Certains l'activent pour assurer le stationnement sans action sur l'interrupteur.

 

Le système EPB Honda s'active pas automatiquement en mode normal en arrêtant son HRV,

l'activation sera commandée par l'interrupteur de commande, pour cela il faut que la ceinture soit verrouillée.

 

147180382_FREINELEC.JPG.d75e5678e44f3d0636a42b457f71ffe9.JPG

 

Intervention manuelle sur les freins Ar: [ opération NON professionnelle -NON validée ]

- Arrêter son Hrv sur un sol plat,

- si possible contre une cale,

- déverrouiller sa ceinture de sécurité, se mettre au point mort, couper le contact, aucune action sur l'interrupteur Park,  le frein automatique ne s'active pas.

 

- Intervenir sur l'étrier de frein. [ ouvrir également le bocal de fluide de frein sous le capot ]

- Désolidariser l'actionneur de frein de stationnement.

- Laisser brancher la connexion électrique. [cela évite l'oubli en phase de remontage il faut que le connecteur prise broches soit branché lors de la remise en place de l'actionneur sur l'étrier]

- L'actionneur est juste un moteur électrique, il entraine un manchon poussoir qui est  situé dans l'étrier.

 

L'opération est au niveau de l'étrier de frein, il faut "détendre le manchon poussoir" mouvement vers l'extérieur. Ceci afin de pouvoir rentrer le piston de freins, effacer la sortie du piston.

Le manchon coté actionneur a une emprunte femelle TORX,

le sens de rotation doit être celui des aiguille d'une montre.

 

970888488_Capturehrvfrein1.thumb.JPG.53155e92eac34797bb60ae7bb69c3f59.JPG

 

Je joins une vidéo pour info, elle montre partiellement les actions:

Concernant l'outillage, il faut une clé emprunte TORX.

Pour repousser le piston utiliser une vieille plaquette en "contre-fer" ou une cale en bois.

Eviter les marquages possible sur un piston de freins.

 

L'axe de l'actionneur ou l'emprunte TORX doit avoir un peu de graisse juste en surface.

Une fois tout en place il faut ramener les plaquettes en butée, effectuer des pompage pour que la pression résiduelle du circuit soit homogène sur l'ensemble de la canalisation.

 

1289642011_Capturehrvdessis.JPG.04981afaa64f858093461cd066791717.JPG

 

 

// Lien vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=AZFx_l3nFvY

 

Avec un outil OBD, la réinitialisation est commandée, mouvement activation & désactivation.

Le rattrapage des jeu est éliminé.

 

Manuellement il est possible que l'activation du frein avec l'interrupteur soit plus longue.

Il est possible que la première activation créer un bruit au niveau de l'étrier (ce bruit doit se réaliser une seule fois).

Egalement, il est possible que le voyant frein (rouge) au tableau de bord soit activé et reste activé malgré un frein de stationnement au repos.

Tenter une inhibition du défaut:

Contact sur 0 [Off]

Appuyer sur la pédale de frein pression permanente et continue.

Tirer sur l'interrupteur de frein 3-4 s vers le haut.

Pousser l'interrupteur vers le bas 3-4 s, le voyant doit s'éteindre.

Contact sur II ne pas démarrer.

Le voyant doit être éteint, le frein doit fonctionner.

Cette manipulation de  plusieurs secondes sur la position On/Off doit incrémenté une valeur cohérente dans le module de gestion ABS-VSA.

 

Eviter de torsader le bloc moteur électrique, la rentrer du piston de frein doit rester lente, 

ATTENTION,

le fluide de frein va remonter dans le bocal sous le capot moteur.

Dans ce cas,

1) ouvrir avant le bouchon afin d'éviter une surpression dans le bocal.

2) vérifier que le niveau au départ est entre mini-maxi, également lors des opérations s'assurer que le niveau ne soit pas trop haut.

3) effectuer une rentrée du piston de frein lentement afin que le niveau produise pas de débordements. 

    Le risque est que la pression produise un jet de fluide hydraulique de frein.

 

Pour aider éventuellement:

// Doc technique qui explique sur Mle Honda de pouvoir se mettre en mode maintenance Manuellement

sans déposer le module Actionneur moteur élect.

 

- [  L'actionneur de frein de stationnement électronique a un moteur, 

et un ensemble d'engrenages qui déplacent le piston de l'étrier vers l'intérieur et l'extérieur pour serrer les plaquettes contre le rotor.

 

Il existe deux façons de mettre le système en mode maintenance afin de pouvoir effectuer un travail de freinage.

- La première consiste à mettre l'unité en mode maintenance avec un outil d'analyse. 

- L'autre est d'utiliser le mode manuel qui consiste à faire cette opération en 30 secondes

  1. Relâchez le frein de stationnement et maintenez la pédale de frein enfoncée. Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, appuyez sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé. Lorsque l'indicateur VSA OFF s'allume, appuyez de nouveau sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'indicateur VSA OFF s'éteigne.

  2. Relâchez la pédale de frein et serrez le frein de stationnement. Pendant que la pédale de frein est relâchée, appuyez sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé. Lorsque l'indicateur VSA OFF s'allume, appuyez de nouveau sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'indicateur VSA OFF s'éteigne.

  3. Maintenez la pédale de frein enfoncée tout en appliquant le frein de stationnement. Appuyez sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé pendant que les deux freins sont appliqués. Lorsque l'indicateur VSA OFF s'allume, appuyez de nouveau sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'indicateur VSA OFF clignote et que l'indicateur VSA s'allume.

Vous êtes alors en mode maintenance et pouvez rétracter manuellement le piston de l'étrier.

OU, vous pouvez simplement retirer l'actionneur de frein de stationnement électronique et simplement repousser le piston de l'étrier] .

.- Egalement  -  Site  Honda Civic X:

 

Voici une méthode manuelle de rétraction de l'EPB comme détaillé sur le Forum Civic X.

 

Assurez-vous que l'EPB (frein de stationnement électronique) est OFF, le contact est OFF, la voiture est en PARK et il y a des cales de roue des deux côtés des pneus avant!

1. Retirez l'actionneur de frein de stationnement électronique de l'étrier arrière.
2. Localisez la broche exposée du piston de l'étrier que le moteur électrique fait tourner.
3. Utilisez une douille Torx E11 pour tourner soigneusement la broche dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
4. Débranchez le connecteur électrique de l'ensemble EPB.
5. Utilisez l'outil de piston d'étrier de frein comme d'habitude pour faire reculer le piston.
6. Branchez le connecteur de l'actionneur EPB mais laissez-le hors de l'étrier.
7. Pomper la pédale de frein plusieurs fois.
8. Réinstallez l'actionneur EPB sur l'étrier et assurez-vous que le connecteur est branché.
9. Mettez le contact en position «ON» mais ne démarrez pas le moteur. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein.
10. Appliquez l'EPB, puis relâchez-le pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Vous voudrez peut-être répéter cela plusieurs fois.
11. Remettez le contact sur "OFF".

 

Egalement, astuce pour leurrer l'électronique:

Cette astuce impose de la dextérité afin d'éviter un problème sur le circuit électrique.

Une autre méthode consiste à utiliser une source d'alimentation 12 V telle qu'une  batterie de voiture ou un pack de démarrage pour rétracter ou appliquer électroniquement le moteur EPB. 

Cela nécessite de déconnecter le connecteur électrique de l'EPB et d'appliquer les fils dénudés aux deux broches de contact électrique. 

Comme toujours, veuillez procéder avec prudence et à vos risques et périls.

Si vous obtenez des voyants ou des messages d'avertissement "Problème de frein de stationnement électronique", utilisez un scanner OBD2 pour vérifier les codes et revérifier votre travail.

 

//  - Si vous voyez un message « Problème de frein de stationnement électronique »

       ou un témoin lumineux.

1. Mettez le contact sur OFF.
2. Maintenez la pédale de frein enfoncée.
3. Essayez d'appliquer et de relâcher l'EPB plusieurs fois en tirant vers le haut et en appuyant sur l'interrupteur.
4. Mettez le contact sur ON mais ne démarrez pas le moteur (ne maintenez pas la pédale de frein).
5. Essayez d'appliquer et de relâcher l'EPB plusieurs fois en tirant vers le haut et en poussant l'interrupteur vers le bas.

 

Bonne soirée A+.

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il y a 30 minutes, Jym52 a dit :

 

 

Bonsoir "fabrs2",

 

désolé de répondre en décalé,

ma précédente réponse au sujet des freins c'est perdue dans l'espace virtuel du forum.

 

Non c'est pas nécessaire pour un particulier MAIS conseillé,

certainement possible avec un simple outil OBD qui permet de prendre la main sur le menu "Maintenance freins".

En atelier

l'opération est réalisée avec une tablette de diagnostique afin de libérer le mécanisme proprement.

Permet également un contrôle, et un repositionnement validé par le module de gestion ABS-ESP.

L'outil OBD en atelier effectue une calibration du system + une recherche de défaut DTC.

Un contrôle de tension batterie, cependant il est bon d'avoir une batterie bien  chargée.

Prend en compte entre autres le verrouillage de la ceinture conducteur, l'action sur la  pédale de frein, de l'accélérateur.

Le frein se débloque automatiquement avec une prise en compte de la positions des capteurs de freins, accélérateur et la demande de rotation des roues.

 

Le system Honda doit se nommer EPB  - [ Electronic Parking Brake ],

il se compose d'une commande interrupteur, d'un  module de gestion, d'un actionneur électrique situé sur l'étrier.

Le bloc moteur électrique est sur l'étrier, connecté par une prise broche. 

Le System EPB Honda semble équivoque, il laisse peu de place à l'erreur.

Un particulier peut intervenir sans passer par une inhibition du système électronique.

Il faudra positionner le HRV avec le frein de stationnement non activé moteur coupé sans contact.

 

// NB:

Sur les Mles Honda il me semble qu'il est possible d'activé (action personnellement) la commande en "Automatic stationnement avec le moteur coupé".

Dans ce cas il faut revenir en fonction normale.

Cette possibilité est possible sur le CRV ,certainement aussi sur Hrv, 

cela permet d'avoir le frein de stationnement activé dès que le moteur est coupé .

Certains l'activent pour assurer le stationnement sans action sur l'interrupteur.

 

Le système EPB Honda s'active pas automatiquement en mode normal en arrêtant son HRV,

l'activation sera commandée par l'interrupteur de commande, pour cela il faut que la ceinture soit verrouillée.

 

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Intervention manuelle sur les freins Ar: [ opération NON professionnelle -NON validée ]

- Arrêter son Hrv sur un sol plat,

- si possible contre une cale,

- déverrouiller sa ceinture de sécurité, se mettre au point mort, couper le contact, aucune action sur l'interrupteur Park,  le frein automatique ne s'active pas.

 

- Intervenir sur l'étrier de frein. [ ouvrir également le bocal de fluide de frein sous le capot ]

- Désolidariser l'actionneur de frein de stationnement.

- Laisser brancher la connexion électrique. [cela évite l'oubli en phase de remontage il faut que le connecteur prise broches soit branché lors de la remise en place de l'actionneur sur l'étrier]

- L'actionneur est juste un moteur électrique, il entraine un manchon poussoir qui est  situé dans l'étrier.

 

L'opération est au niveau de l'étrier de frein, il faut "détendre le manchon poussoir" mouvement vers l'extérieur. Ceci afin de pouvoir rentrer le piston de freins, effacer la sortie du piston.

Le manchon coté actionneur a une emprunte femelle TORX,

le sens de rotation doit être celui des aiguille d'une montre.

 

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Je joins une vidéo pour info, elle montre partiellement les actions:

Concernant l'outillage, il faut une clé emprunte TORX.

Pour repousser le piston utiliser une vieille plaquette en "contre-fer" ou une cale en bois.

Eviter les marquages possible sur un piston de freins.

 

L'axe de l'actionneur ou l'emprunte TORX doit avoir un peu de graisse juste en surface.

Une fois tout en place il faut ramener les plaquettes en butée, effectuer des pompage pour que la pression résiduelle du circuit soit homogène sur l'ensemble de la canalisation.

 

1289642011_Capturehrvdessis.JPG.04981afaa64f858093461cd066791717.JPG

 

 

// Lien vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=AZFx_l3nFvY

 

Avec un outil OBD, la réinitialisation est commandée, mouvement activation & désactivation.

Le rattrapage des jeu est éliminé.

 

Manuellement il est possible que l'activation du frein avec l'interrupteur soit plus longue.

Il est possible que la première activation créer un bruit au niveau de l'étrier (ce bruit doit se réaliser une seule fois).

Egalement, il est possible que le voyant frein (rouge) au tableau de bord soit activé et reste activé malgré un frein de stationnement au repos.

Tenter une inhibition du défaut:

Contact sur 0 [Off]

Appuyer sur la pédale de frein pression permanente et continue.

Tirer sur l'interrupteur de frein 3-4 s vers le haut.

Pousser l'interrupteur vers le bas 3-4 s, le voyant doit s'éteindre.

Contact sur II ne pas démarrer.

Le voyant doit être éteint, le frein doit fonctionner.

Cette manipulation de  plusieurs secondes sur la position On/Off doit incrémenté une valeur cohérente dans le module de gestion ABS-VSA.

 

Eviter de torsader le bloc moteur électrique, la rentrer du piston de frein doit rester lente, 

ATTENTION,

le fluide de frein va remonter dans le bocal sous le capot moteur.

Dans ce cas,

1) ouvrir avant le bouchon afin d'éviter une surpression dans le bocal.

2) vérifier que le niveau au départ est entre mini-maxi, également lors des opérations s'assurer que le niveau ne soit pas trop haut.

3) effectuer une rentrée du piston de frein lentement afin que le niveau produise pas de débordements. 

    Le risque est que la pression produise un jet de fluide hydraulique de frein.

 

Pour aider éventuellement:

// Doc technique qui explique sur Mle Honda de pouvoir se mettre en mode maintenance Manuellement

sans déposer le module Actionneur moteur élect.

 

- [  L'actionneur de frein de stationnement électronique a un moteur, 

et un ensemble d'engrenages qui déplacent le piston de l'étrier vers l'intérieur et l'extérieur pour serrer les plaquettes contre le rotor.

 

Il existe deux façons de mettre le système en mode maintenance afin de pouvoir effectuer un travail de freinage.

- La première consiste à mettre l'unité en mode maintenance avec un outil d'analyse. 

- L'autre est d'utiliser le mode manuel qui consiste à faire cette opération en 30 secondes

  1. Relâchez le frein de stationnement et maintenez la pédale de frein enfoncée. Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, appuyez sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé. Lorsque l'indicateur VSA OFF s'allume, appuyez de nouveau sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'indicateur VSA OFF s'éteigne.

  2. Relâchez la pédale de frein et serrez le frein de stationnement. Pendant que la pédale de frein est relâchée, appuyez sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé. Lorsque l'indicateur VSA OFF s'allume, appuyez de nouveau sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'indicateur VSA OFF s'éteigne.

  3. Maintenez la pédale de frein enfoncée tout en appliquant le frein de stationnement. Appuyez sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé pendant que les deux freins sont appliqués. Lorsque l'indicateur VSA OFF s'allume, appuyez de nouveau sur l'interrupteur VSA OFF et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'indicateur VSA OFF clignote et que l'indicateur VSA s'allume.

Vous êtes alors en mode maintenance et pouvez rétracter manuellement le piston de l'étrier.

OU, vous pouvez simplement retirer l'actionneur de frein de stationnement électronique et simplement repousser le piston de l'étrier] .

.- Egalement  -  Site  Honda Civic X:

 

Voici une méthode manuelle de rétraction de l'EPB comme détaillé sur le Forum Civic X.

 

Assurez-vous que l'EPB (frein de stationnement électronique) est OFF, le contact est OFF, la voiture est en PARK et il y a des cales de roue des deux côtés des pneus avant!

1. Retirez l'actionneur de frein de stationnement électronique de l'étrier arrière.
2. Localisez la broche exposée du piston de l'étrier que le moteur électrique fait tourner.
3. Utilisez une douille Torx E11 pour tourner soigneusement la broche dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
4. Débranchez le connecteur électrique de l'ensemble EPB.
5. Utilisez l'outil de piston d'étrier de frein comme d'habitude pour faire reculer le piston.
6. Branchez le connecteur de l'actionneur EPB mais laissez-le hors de l'étrier.
7. Pomper la pédale de frein plusieurs fois.
8. Réinstallez l'actionneur EPB sur l'étrier et assurez-vous que le connecteur est branché.
9. Mettez le contact en position «ON» mais ne démarrez pas le moteur. Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein.
10. Appliquez l'EPB, puis relâchez-le pour vérifier qu'il fonctionne correctement. Vous voudrez peut-être répéter cela plusieurs fois.
11. Remettez le contact sur "OFF".

 

Egalement, astuce pour leurrer l'électronique:

Cette astuce impose de la dextérité afin d'éviter un problème sur le circuit électrique.

Une autre méthode consiste à utiliser une source d'alimentation 12 V telle qu'une  batterie de voiture ou un pack de démarrage pour rétracter ou appliquer électroniquement le moteur EPB. 

Cela nécessite de déconnecter le connecteur électrique de l'EPB et d'appliquer les fils dénudés aux deux broches de contact électrique. 

Comme toujours, veuillez procéder avec prudence et à vos risques et périls.

Si vous obtenez des voyants ou des messages d'avertissement "Problème de frein de stationnement électronique", utilisez un scanner OBD2 pour vérifier les codes et revérifier votre travail.

 

//  - Si vous voyez un message « Problème de frein de stationnement électronique »

       ou un témoin lumineux.

1. Mettez le contact sur OFF.
2. Maintenez la pédale de frein enfoncée.
3. Essayez d'appliquer et de relâcher l'EPB plusieurs fois en tirant vers le haut et en appuyant sur l'interrupteur.
4. Mettez le contact sur ON mais ne démarrez pas le moteur (ne maintenez pas la pédale de frein).
5. Essayez d'appliquer et de relâcher l'EPB plusieurs fois en tirant vers le haut et en poussant l'interrupteur vers le bas.

 

Bonne soirée A+.

bonsoir jym52,donc possible de changer les plaquettes arrières tout en respectant une procédure pour leurrer le calculateur ne pas redémarrer le moteur aussitôt, sa tombe bien mon frein électrique est configuré en mode manuel. 

merci à toi,je pense mettre des plaquettes d'origine Honda.

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Invité §sam801Pz

Donc c'est toujours possible de faire soi même quelques petites réparations/entretien : disques/plaquettes, filtres, vidange ...

je suis un peu bricoleur et habitué les faires parfois sur mes voitures actuelles

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