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Peugeot

207 allure 1.6 VTI 120ch BVA


fredow35
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Bonjour,

 

Je vais faire l'acquisition d'une 207 Allure 1.6 VTI 120ch en BVA de 2011.

J'aurais souhaité me renseigner sur ce modèle, j'ai vu plusieurs sujet dessus sur internet mais ils commencent à dater, donc je me dis qu'aujourd'hui, le retour d'expérience sur ce modèle est plus important.

Est-ce qu'il y aurait une maladie connu sur ce modèle? (comme le joint de culasse peut l'être sur la C2.... que j'ai) Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier que je devrais regarder/contrôler lors de ma visite?

J'ai un collègue de formation méca auto qui m'a dit que les BVA de PSA n'était pas top en général, je pourrais me poser des question ou les pannes BVA sont plutôt rare?

Le proprio me dit que c'est une chaine de distri, c'est bien le cas?

 

Merci d'avance pour votre temps

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Bonjour,

 

C'est bon, je l'ai acheté et je ne suis trop mécontent.

Comme il n'y a pas vraiment eu de réponse ici, je vais posté ce que j'ai pu avoir comme infos :

 

-Ce moteur consomme de l'huile, il faut régulièrement contrôler les niveaux (même s'il y a un capteur de niveau bas pour les petites têtes).

-Petite variation de la température au démarrage qui peut surprendre mais correspond à l'ouverture du thermostat puis la température se stabilise ensuite à 90°.

-Il y a eu une campagne de rappel Peugeot  "ZXC" pour une défaillance de sonde de température, j'ai été au garage Peugeot et ils ont retrouvé dans l'historique que la sonde de ma voiture avait bien été changé.

-Concernant la BVA, sans surprise, ils m'ont dit que la vidange n'étaient pas une préconisation Peugeot (sans revenir sur ce débat, s'il y a de l'huile c'est qu'il y a frottement donc usure donc limaille à se promener dans  la boite et dans tout le système hydraulique, ce n'est pas pour rien que les constructeurs de boite auto eu-même préconise la vidange, il y a même des aimants dans le fond de la boite de ma Mondéo pour récupérer la limaille, c'est bien la preuve). Ils m'ont dit qu'ils pouvaient le faire mais si ce n'est une préco Peugeot, je me dit qu'il ne doivent pas avoir l'habitude de faire des vidanges BVA, je vais essayé de me renseigner pour une boite spécialiser sur Rennes.

 

Voila voila, je reviendrais si j'ai de nouvelles infos sur ce modèle qui mériteraient peut-être d'être partagées (ou au moins pour la curiosité 😃

 

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Merci, y'a de la lecture.

Du coup, j'ai appris que sur ma 207, c'est une vielle boite de vitesse avec convertisseur de couple, elle n'est pas moderne comme les dernières BVA double embrayage mais plutôt fiable (ce que je recherche principalement).

Je n'ai pas tout lu, à partir de la 2ème page, ça part en discussion sur la BVA et BMP en général.

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Salut

rassure toi la bva de ta 207 n'est pas récente mais comme elle était ultra moderne à sa sortie elle est loin d'être dépassée PSA ne l'a pas fabriqué jusqu'en 2015 pour rien

 

attention ne pas confondre une boite mécanique robotisée à simple ou double embrayage avec une vraie boite automatique à convertisseur de couple ce sont 2 technologies différentes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients

convertisseur de couple ne veux pas dire bva d'ancienne con conception ils sont toujours utilisés notamment sur les bva des berlines puissantes Allemandes pour encaisser le couple important de leur moteur couple qui plus est multiplié par 2 fois 1/2 au démarrage

 

 

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il y a 23 minutes, bernard 47c08 a dit :

Salut

rassure toi la bva de ta 207 n'est pas récente mais comme elle était ultra moderne à sa sortie elle est loin d'être dépassée PSA ne l'a pas fabriqué jusqu'en 2015 pour rien

 

attention ne pas confondre une boite mécanique robotisée à simple ou double embrayage avec une vraie boite automatique à convertisseur de couple ce sont 2 technologies différentes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients

Ok, ce n'est pas une BVA si dépassée que cela alors 😁 et oui, j'ai mélangé les 2 type de boite, la BVA avec convertisseur et la BMP avec embrayage et actionneur.

il y a 10 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , et surtout , bien entretenue , une BVA a convertisseur vieillie très bien

Pour bien entretenir une BVA, on parle bien de faire faire une vidange même si les garages disent "lubrifié à vie"🙄😁? Est-ce qu'il y aurait d'autre chose à faire pour l'entretenir?

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il y a 7 minutes, fredow35 a dit :

Ok, ce n'est pas une BVA si dépassée que cela alors 😁 et oui, j'ai mélangé les 2 type de boite, la BVA avec convertisseur et la BMP avec embrayage et actionneur.

Pour bien entretenir une BVA, on parle bien de faire faire une vidange même si les garages disent "lubrifié à vie"🙄😁? Est-ce qu'il y aurait d'autre chose à faire pour l'entretenir?

Le tout , dans une vidange de BV automatique , c'est de ne pas mettre de l'huile plus sale que celle que l'on vidange ....

Donc la propreté est essentiel .....

j'ai un amis qui a un sprinter boite auto , moyen un entretien adapter , le véhicule à passer les 600000Km

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il y a 59 minutes, dingdongtoy a dit :

Le tout , dans une vidange de BV automatique , c'est de ne pas mettre de l'huile plus sale que celle que l'on vidange ....

Hein?? Je ne comprends pas trop là, quand on fait une vidange, on remet de l'huile neuve donc elle est forcément moins sale que celle que l'on vidange, ou j'ai loupé un truc 😄

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Non il a voulu dire qu'il fallait travailler proprement pour ne pas introduire de saletés dans la boite

 

bien sûr quelle n'est pas si dépassée que cela la boite AL4 ceux qui disent le contraire ne connaissent pas son fonctionnement et se basent sur le fait quelle n'a que 4 rapports mais même sans un 5ème ou 6ème rapport elle est très performante très nerveuse et très réactive plus nerveuse que certaines boites à 6 rapports plus récentes surtout de 0 à 90km/h car elle n'a pas de débrayage à l'arrêt et le frein utilisé pour le passage des premiers rapports est un frein à bande qui est plus rapide qu'un frein multidisques le seul bémol est la consommation plus importante dû à cette nervosité mais en conduite tranquille la consommation devient plus raisonnable

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D'accord, après "travailler proprement", je ne peux que faire confiance au garage où je fais faire la vidange.

 

Et oui, la conso peut vite monter si on joue un peu mais j'ai aussi été surpris qu'en roulant "papy", on peut aussi avoir conso correct.

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Il y a 3 heures, fredow35 a dit :

D'accord, après "travailler proprement", je ne peux que faire confiance au garage où je fais faire la vidange.

 

Et oui, la conso peut vite monter si on joue un peu mais j'ai aussi été surpris qu'en roulant "papy", on peut aussi avoir conso correct.

Pour la petite histoire , sur un circuit hydraulique , il est prouver que l'huile neuve est considérer comme polluer par rapport a l'huile présente dans le circuit , car on ne vidange pas a cause de la pollution (les filtres sont très efficace pour ça ) mais parce que l'huile a perdu de ces propriété  ....

 

Bref tout ça pour dire que la propreté est essentiel et que si l'on est pas capable de le faire il vaut mieux éviter de vidanger.....

 

Je croix que le plus gros défaut de la boite AL4 , c'est que des marque l'on monter mais qu'elle était incapable dans assurer le SAV

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(modifié)

Mouais, en gros, d'un côté on me dit "pour une bonne durée de vie de la BVA, il faut vidanger" et d'un autre "si tu le fais pas toi-même, ne pas vidanger" (parce qu'on n'est pas certain que la personne qui le fera sera consciencieuse , ce que je comprends et pense aussi)

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire maintenant... J'ai de bonnes notions en mécanique mais je ne me sens pas assez aguerris pour la vidange de cette BVA, mais j'ai envie de bien l'entretenir quand même.

Vous ne connaîtriez pas un garage compétant sur Rennes pas hasard ? 😁

Modifié par fredow35
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Je t'ai mis un tuto sur ton autre sujet tu pourras toujours apprendre à connaitre la manoeuvre à faire

 

 

tu sais au garage ils ne s'embêtent pas ils placent leur récupérateur d'huile sous la boite et vlan tout part dedans alors que normalement on doit récupérer l'huile vérifier son état et mesurer la quantité à réintroduire

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(modifié)

Oui j'ai vu, j'étais justement en train de le lire, je te remercie. Bien expliqué, photo et tout, même la tête dans le gaz après ma nuit de boulot, je comprends la procédure qui effectivement n'as pas l'air compliquée si on a tout le matos (clé carré de 8 mm de 15cm mais j' imagine qu'une douille avec rallonge derrière pourra le faire, outils pour prise de Temp)

 

Et oui, dans les garages, j'imagine qu'ils vont faire comme une simple vidange moteur, on vide on rempli grossièrement, sans mesure de quantité ni à bonne température...

Modifié par fredow35
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