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Les Allemandes

[Présentation] Ford Mondeo MK1 V6 2000 - Le vaisseau amiral


mango421
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Participants fréquents à ce sujet

J'espère le plus longtemps possible !

Pour rappel les 2 pare choc ont déjà été changés et l'arrière a eu l'air de casser comme ceux d'origine. L'avant a bien prit mais pourtant il n'a pas cassé donc je ne sais pas trop  si c'est un défaut de matière ou si le problème vient de ce type de pare choc en "une pièce" comme sur les 406 coupé

 

Le carrossier m'a dit 150 euros pour la peinture + pose si je fais l'arrière. J'hésite à ajouter un  radar de recul car la visibilité est inexistante. J'arrive à faire quelques créneaux avec, mais des serrés c'est même pas la peine.

 

Petit contraste entre le phare AVD neuf et l'AVG d'origine :

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Il est de la marque DEPO. En changement notable comparé au Bosch d'origine le feu de route est un H7 au lieu d'un H1, les fixations du moteur de phare sont à faire soit même. J'attends de bien tester celui là avant de commander l'autre. 

 

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Résultat final, personnelement j'adore on dirait celle dans le catalogue !

 

Avant :

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Après :

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J'ai reçu les bougies et le filtre à essence, je vais en profiter pour mesurer les compressions dès que le temps arrêtera d'être exécrable :mad:

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(modifié)

Quelques travaux sous la supervision du chat :

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- Changement des bougies. Les précédentes ont l'air vielle mais en bon état. Pas de test de compression car l'outil n'as pas voulu rentrer dans le filetage. Etrange car c'était pourtant le bon diamètre et les bougies rentrent sans problème. Malgré tout vu la couleur des bougies je pense que tout va bien sur ce moteur !

J'ai aussi changé le filtre à essence, l'ancien avait aussi l'air récent mais bon, si je n'ai pas la facture je préfère changer.

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- Gros nettoyage intérieur et cirage de la carrosserie . Ca n'efface pas tout mais ça lui donne de l'allure. J'ai aussi monté l'attelage pour voir si ça pourrait protéger le pare choc arrière si l'envie me prend de la changer :

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- Polysh de la sortie chromée. Je vais aussi traiter un peu l'échappement histoire que ça soit propre.

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J'espère pouvoir faire des photos avec la 1.8TD Break malheureusement ses cardans tardent à arriver.

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Modifié par mango421
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Magnifique !

 

Ce topic est passionnant. Mes parents avaint un break 1.8 td Nordic de 99. Revendu en 2010 avec 345 000 km.

C'est vraiment intéressant de suivre la remise en état de cette superbe voiture achetée une bouchée de pain.

 

 

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Je me laisserais bien tenter par un 1.8TD en daily si je n'avais pas déjà un diesel.

Un monstre de fiabilité et sans aucune spéculation dessus. Elles se vendent sous les 500 euros roulantes c'est un truc de fou :bah:

 

Je ne regrette pas d'être aller voir chez Ford comparé aux prix qui se pratiquent sur les modèles PSA de cette époque !

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il y a une heure, mango421 a dit :

Je me laisserais bien tenter par un 1.8TD en daily si je n'avais pas déjà un diesel.

Un monstre de fiabilité et sans aucune spéculation dessus. Elles se vendent sous les 500 euros roulantes c'est un truc de fou :bah:

 

Je ne regrette pas d'être aller voir chez Ford comparé aux prix qui se pratiquent sur les modèles PSA de cette époque !

Même pas 500 euros... Avec le ct en plus....

Mondeo td

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Il y a 21 heures, DAS BOOT a dit :

Même pas 500 euros... Avec le ct en plus....

Mondeo td

Je vais peut être me laisser tenter, je viens de trouver pourquoi j'ai le voyant de frein allumé en permanence :

https://talkford.com/community/topic/128337-abs-and-tcs-problems/

Exactement les mêmes symptômes , et le module a bien fonctionné une seule fois depuis que j'ai la voiture avec les lumières ABS et TCS qui s'allument et s'éteignent au TDB.

 

 

Vu la multitude de topics à ce sujet ça a l'air récurrent comme problème sur ce bloc ABS Bosch 5.3 ! Je suis aller voir dans le Haynes et clairement ça s'annonce douloureux rien qu'à enlever , sans compter un reconditionnement par la suite . La grosse galère et j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt si le schéma du câblage était mieux fait :mad::mad::mad:

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Quelques modifications :

 

- Changement de la calandre car après un passage chez Ford ( quasiment RIEN de disponible encore en mondeo niveau esthétique) l'écusson avant coûte 45 euros :mad:

J'avais perdu le miens sur un parking mais même recollé il était vraiment vilain. J'ai trouvé une donneuse dans une casse misérable mais ça valait le coup :

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C'est une calandre de TD, à voir si je garde ou si je récupère l'écusson. Je la trouve plus agressive.

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- Autre achat à 50 euros, porte ARG pas parfaite mais la mienne est irréparable car bourrée de mastic 

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- Pour l'ABS j'ai commencé à me renseigner. J'ai pu m'entrainer à démonter ça en casse et finalement c'est très facile. J'ai du coup regardé la connectique et rien d'anormal. J'ai essayé de connecté un autre calculateur à vide et toujours rien. A voir si FoCom propose un diag sur ce système ça pourrait m'aider.

 

D'ailleurs j'ai vu sa copine passer en annonce :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1953334527.htm

 

Super état, je pourrais en faire une superbe en mixant les 2 mais elle est un peu hors budget pour moi. ( super affaire à ce prix quand même !)

 

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Salut Mango421,

 

Ça donne un autre air tout de suite cette calandre, bien!

 

La Mondéo de l'annonce n'est au final pas si chère vu son kilométrage, à part le siège déchiré... elle semble être en BV manuelle, comme la tienne?

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Sur le principe elle n'est pas cher mais je n'aimerais pas dépasser 800 euros pour compléter la mienne.

Je crois qu'elle a la finition Ghia mais sans la boiserie complète, les poignées chromées , le siège électrique etc... Je vais voir si elle se vend ou non.

 

 

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Le 11/04/2021 à 19:20, NyvetDuPiC a dit :

Ta portière est entièrement mastiquée ? :W

 

Complètement pourrie ! Au dernier lavage toute la peinture s'est barrée , il était temps qu'elle quitte le navire.

 

La nouvelle n'est clairement pas parfaite, de toute façon à moins de repeindre ou changer tous les ouvrants je ne ferai pas de magie. Très facile à changer, par contre le réglage c'est galère quand on est seul.

 

Sinon je me suis attaqué au circuit de refroidissement, le boitier du thermostat n'était plus étanche :

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Le vase d'expansion en train de mourir, avec les fragilités habituelles sur les entrées du haut. Je les vois systématiquement cassés, certains sont renforcés avec une tige en métal mais pas sur toutes les motorisations.

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La partie jaune est de l'oxydation qui part au tournevis. J'ai du refaire une couche de pate à joint histoire de "lisser le métal" qui était bien attaqué et plus de fuite.

 

J'ai aussi passé le thermostat en 92 degrés contre 86 avant, le Haynes indique 92. Le système de purge est vraiment pourri  chez Ford. Aucune vis de purge, on ne peut vidanger que le radiateur et le vase d'expansion.

Il a fallu virer le thermostat, prendre la durite de sortie de pompe à eau et la tirer vers le bas pour vidanger un peu plus. Au total 5 purges à l'eau et LDR pour arriver à virer tous les dépôts et retrouver du LDR bien orange ( tout de suite plus joli ce nouveau vase !)

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Pour vider l'air on est obligé de masser les durites, de rouler 10 min et d'ouvrir le vase car au ralenti ça ne suffit pas pour virer l'air.

 

J'ai eu le droit également au contacteur de feux de recul HS, signalé lors premier passage au CT. Rien de compliqué sauf quand le connecteur casse. Pour ceux qui auraient le même problème, les fils se retirent très facilement de la prise avec le bon kit et la prise se trouve sur plein de Ford récente ( merci la casse de proximité !).

 

 

Toujours un régal ce moteur, conso toujours à 9.4 avec surtout de la voie rapide.

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La voilà prête pour les chaleurs de l'été qui arrive ! Par contre pourquoi ne pas lui laisser son thermostat à 86°C ? Il y aurait moins de risque de surchauffe. Sauf si elle ne chauffe pas assez évidemment, c'est pas bon non plus.

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J'avais lu 92 dans le haynes , mais c'est vrai que je me dis que le 88 serait plus adapté.

 

D'ailleurs en parlant de fraicheur si je veux la clim il faudrait que je me penche sur le condenseur qui est tout tordu.

 

J'ai vu pour le GPS, malheureusement si le DVD n'est pas présent il est introuvable 😕

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Le 24/05/2021 à 18:13, mango421 a dit :

J'avais lu 92 dans le haynes , mais c'est vrai que je me dis que le 88 serait plus adapté.

 

D'ailleurs en parlant de fraicheur si je veux la clim il faudrait que je me penche sur le condenseur qui est tout tordu.

 

J'ai vu pour le GPS, malheureusement si le DVD n'est pas présent il est introuvable 😕

 

sur ce modèle, c'est un CD; aucun problème à trouver en neuf mais il est vrai qu'il n'est pas donné (fait une recherche en tapant travelpilot DX) 

 

il est plus rare à dénicher d'occasion; de plus, la dernière mise à jour date de 2014

 

dans le pire des cas, si ça pouvais te dépanner, je pourrais toujours t'en donner un (mais pas récent)

 

le plus dur, c'est de trouver l'antenne de toit pour le faire fonctionner

 

mais sur une voiture aussi exceptionnelle, se serait le top  🙂

 

 

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Le diagnostic de l'ABS se poursuit. 

 

Après vérification l'ampoule de l'ABS est grillée. Du coup avec toutes les ampoules en place :

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Et quand on démarre :

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Je crois que quand c'est rouge ça veut dire que ça marche nickel :lol:

 

J'ai checké tout le faisceau, passage à la valise juste pour lui donner une dernière chance :

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Veut pas causer à l'ordi l'bloc ABS :mad:

 

Test avec un module de casse :

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Celui là veut bien causer dans le poste. Du coup le module qui gère la pompe est bien grillé et le faisceau va bien.

 

Prochaine étape :

-soit sortir le module avec beaucoup de chance

-soit sortir le bloc complet bien planqué sous le mastervac et faire une partie de football avec. 

 

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(modifié)

Problème d'ABS résolu ! Et pour 0 en plus ça c'est cool.

 

J'ai décidé de sortir uniquement le module de commande de l'ABS. il m'a fallu 6 heures pour le sortir. L'accès est juste abominable :

 

Par en haut ( nous somme côté mastervac) :

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On voit à peine ma main ? et bien c'est tout ce que j'ai comme accès visuel sur les 6 vis qui fixent le module sur le bloc !

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On note la grosse masse en métal qui n'est autre que le sélecteur de vitesse. Il faut sans arrêt le déplacer pour améliorer l'accès.

 

Quant à l'accès par en bas :

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Il permet de débrancher la pompe et de dévisser facilement les 2 vis du bas.

 

Pour vous situer, le module est fixé par 6 vis torx :

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Les vis du centre sont clairement les PIRES à avoir. Celle côté tablier est difficile d'accès, mais celle de l'autre côté on pleure du sang pour la desserrer mais aussi pour la remettre dans son trou.

 

Bref, un véritable enfer attend quiconque a un problème d'ABS sur sa mondy.

 

Toutefois, je vous déconseille très fortement de suivre la méthode du haynes sauf si votre bloc complet est mort; beaucoup de pièces dont la dépose est obligatoire et qui se cassent systématiquement ( je pense à la fixation pédale de frein - mastervac) ne sont plus disponibles.

Bref priez le bon Dieu pour que ce soit votre module de commande uniquement.

 

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, ce bloc ABS Bosch est monté sur de nombreuses voitures et le défaut du miens ( grillé, plus aucune communication) est très connu.

Voici le prix pour le faire réparer :

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Autant dire que c'est le prix de la voiture, surtout que sur V6 il est avec TCS donc difficile à trouver ( trouvable sur des Ford à grosse cylindrée de cette époque) et que sur MK3 il n'est pas pareil.

 

 

Gros gros coup de bol, on m'en a envoyé un gratuitement d'une personne qui avait son bloc ABS HS (fuite)...

 

 

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Miracle, il fonctionne encore après toutes ces années dans une boite et l'ordinateur le reconnait sans soucis.

 

Plus aucun voyant au TDB, comme quoi le voyant de frein à main est bien piloté par le bloc ABS contrairement à ce que les schéma électriques disent...

 

Après 3h de remontage et  un test routier, tout fonctionne:

- ABS OK

- TCS OK

 

Gros soulagement, j'avais moyennement envie de claquer 400 balles dans la réfection de mon module :o

 

Prochaine étape la clim peut-être.

 

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Modifié par mango421
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Parfait ! Tu en as sué pour réparer mais rien ne vaut la satisfaction d'avoir arrangé les choses soi-même et ainsi que prolonger la vie de la voiture. 

Pour la climatisation, ça aurait été la première chose que j'aurais réparé, franchement les étés sont trop brûlants pour se passer de la climatisation.

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Ah ça oui ! Quand j'ai enlevé le condenseur même pas un pchit rien du tout. Du coup je vais partir sur condenseur et bouteille neuve en espérant que l'évaporateur et le compresseur sont OK.

 

Mais je me demande bien comment quelqu'un a réussi à le plier sachant qu'il est bien protégé. Peut être un outil qui a ripé.

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C'est du R134a, heureusement d'ailleurs. Sur 205 je crois que c'est du R12 et c'est chiant de trouver un garage qui accepte de faire la recharge.

 

J'ai tout commandé en croisant les doigts pour que le compresseur soit bon. Je pars du principe qu'il va bien vu que la clim a été rechargée en 2018 donc elle devait marcher avant le coup dans le condenseur.

 

J'aimerais tout monter avant la fin de la promo chez Ford ...

 

https://www.ford.fr/services/entretien/offre-service/offre-recharge-climatisation

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Le R12 si tu en trouves ça sera chez un petit garagiste de campagne au noir, sans facture. C'est illégal depuis plusieurs année maintenant, il est interdit. Et bien-sûr le R134a n'est pas compatible avec le circuit prévu pour du R12. Le pire étant le R1234YF qui est extrêmement inflammable et dont la recharge coûte 200€ environ.

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