Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scala

[Présentation] Skoda Scala 1.5 Tsi 110 kw / 150 cv DSG


gotomtom
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord quelques photos :

 

IMG20201215172056.thumb.jpg.24986393dcdf1ae48c4edc69139d9da7.jpg

 

De profil, il y a un petit air d'Audi selon moi. A noter que les jantes noirs sont les jantes pour les pneus hivers.

 

 

IMG20201215172106.thumb.jpg.b3b2e2a3ea98ce6eb6275c48f33fa2bd.jpgIMG20201215172118.thumb.jpg.c1f3d79370bb0c2850cae2bbe4103dff.jpg

 

Le coffre est incroyable. Les 4 pneus 205/50 R17 tiennent sans rabattre les sièges.

 

 

IMG20201215180625.thumb.jpg.b1255a3bb472279bc57994e5fb72957b.jpg

 

 

Il s'agit du moteur 1.5 litres TSi 150 cv avec la boite DSG. J'ai roulé environ 70 km ce soir :-). L'ensemble est très agréable. La voiture est très confortable et silencieuse. J'ai consommé 6.1 litres, ce qui est très peu selon moi avec des pneus hivers, la route humide et une température proche de 0°C. La voiture a été achétée d'occasion à 16'000 km. Elle date de juillet 2017,  soit à peine 4 mois.

 

Il s'agit d'une finition style avec le pack style et la peinture métalisée. Si vous voulez connaitre les détails, la liste de prix est ici : http://imagepool.spruenglidruck.ch/pageflip/skoda_pl/f/f_pl_scala/index.html

 

La pack style comprend :

 

- le système multimédia Amundsen avec écran de 9.2"

- le cockpit virtuel

- Reconnaissance des panneaux de signalisation 

- Accès pendant 3 ans aux services connectés.

- Projecteurs Full LED

- Main libre bluetooth et le chageur par induction

- Caméra de recul

- Les détecteurs d'angles-mort avec le Rear Traffic alert (le RCTA chez Mazda)

- Détecteur de pluie et feux de route automatique

- Régulateur de vitesse adaptatif

- Park Assist

- Rétro extérieur anti-éblouissement

 

En fait, tu es obligé de prendre le pack, sinon il manque beaucoup d'équipement intéressants. 

 

Aupraravant, j'avais une Mazda 2 1.5 atmo 90 cv avec la boite automatique de 2017. Elle avait 53'000 km. Elle était en finition Revolution (Selection en France), donc elle était aussi très bien équipée, car c'était la finition haute. Sur la Scala, j'ai gagné le régulateur adaptatif, les 3 rétro anti-éblouissement, le park assist, la caméra de recul et le cockpit virtuel. Sinon, le reste est plus au moins identique. A noter que je perds l'affichage tête haute (head-up display) sur la Scala.

 

Quant aux Nexen en monte d’origine pour les pneus été, c’est possible. Apparemment, cette marque que je ne connaissais pas, équipe le groupe VAG https://www.prnewswire.com/news-releases/nexen-tire-etend-la-fourniture-de-pneus-dequipement-dorigine-en-europe-645653633.html

 

Je pense que je vais compléter dans les prochains jous. J'aurais probablement également des questions 🤣

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, les finitions changent entre les pays. En Suisse, tu as Ambition, Style et Monte Carlo. Style et Monte Carlo sont assez proches en termes d'équipements, mais Monte Carlo est bcp plus orienté sport. Et Ambition est l'entrée de gamme.

 

Les détails que tu cites peuvent aussi être ajoutés en option.

 

La Monte Carlo a les rétro en noir laqué de série.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Globalement, je suis très content de ma voiture. Au niveau des petits défauts, j’ai constaté :

 

- Un train avant vite dépassé (sur le moteur 150 cv). Ça peut patiner au démarrage. Il faut rester doux sur la pédale. Avec l’habitude, c’est gérable, même sur la neige comme hier. (J’ai des pneus hiver Continental Winter Contact). Apparemment, c’est un problème commun à tous les véhicules de la plateforme MQB-A0 (Polo, T-Cross, A1, Kamiq, Ibiza, Arona, etc...). Aucune idée si le même problème existe sur le moteur 1.0 litres.

 

- Le lane assist un peu trop intrusif à mon goût. Il se déclenche trop rapidement à mon goût, surtout sur la gauche. J’ai tendance à le déclencher.

 

- Une boîte DSG parfois un peu brusque, même si cela reste très rare. Mais globalement, c’est une très bonne boîte que je recommande. Au niveau confort, il faut aussi dire que j’ai l’habitude d’une boîte auto classique à convertisseur de couple, ce qui se fait de mieux en termes de confort.

 

- Parfois, quelques bruits de rossignols dans le tableau de bord lorsque le moteur vibre ou lorsque la route est dégradée. Je ne sais pas si le froid peut jouer un rôle. J’imagine qu’entre la température extérieur de 0 degré et la clim à 19 degré, le plastique travaille. Lorsque l’on appuie fort avec la main sur le tableau de bord, on entend les mêmes bruits.

 

- Impossible de mettre Android Auto sur le virtual cockpit. Ce sera vraiment cool d’avoir Google Map ou Waze sur le virtual cockpit. On espère une mise à jour pour ce point. 

 

- Une ergonomie / UI qui pourrait être améliorée sur le système multimédia et surtout le virtual cockpit. Il y a quelques informations importantes qui sont diffusées en petit caractère sur le virtual cockpit. D’autres informations inutiles qui prennent toute la place 😂. Évidemment, une mise à jour peut régler ce problème dans le futur. C’est juste le « CSS » qui devrait être retravaillé.

 

- Conso élevée sur petit trajet, spécialement en ville. Si elle est excellente sur long trajet (j’arrive à 5.5 litre sur un long trajet de 90 km, dont 75 d’autoroute), elle est très élevée en ville (env 12 litres sur un trajet de 2 km), En campagne, sur un trajet de 10 km pour aller au travail, je suis entre 7 et 8 litres. Certes, c’est l’hiver (pneu hiver) et la clim doit réchauffer l’habitacle. Ça devrait baisser ce printemps lorsqu’il fera 15 degrés.

 

Par rapport a ma Mazda 2 à moteur essence atmo, j’ai l’impression qu’à vitesse stabilisée, la Scala consomme moins. Par contre, lorsqu’il faut régulièrement accélérer et freiner, elle consomme bcp plus. Au final, sur mon utilisation, cela reste très proche. Pour une personne qui ne fait que de la ville, à Paris par exemple, ce n’est certainement pas un moteur adapté. Pour une personne qui fait bcp d’autoroute, le moteur est top et consomme peu. C’est quasiment un diesel sur cet exercice. 

 

- Absence d’un frein à main électrique. Du coup, au feu rouge, il faut maintenir la pédale de frein.

 

Pour le reste, c’est très bien. Le moteur est top, le châssis est confortable et procure du plaisir de conduite. La boîte DSG est bien réglée et s’accorde bien avec le moteur TSI. La voiture freine très bien. La technologie, particulièrement le régulateur ACC, les feux de route automatique et le détecteur d’angle mort, fonctionnent très bien. Le système multimédia (Amundsen 9.2 pouces) est aussi excellent pour une généraliste. Il est rapide, le tactile est quasiment du niveau d’un smartphone et l’écran est de bonne qualité. C’est aussi cool d’avoir mis de l’USB-C partout.


Bref, tous les fondamentaux d’une voiture fonctionne très bien.

 

Donc le bilan est largement positif. 
 

Il faut encore que je comprenne comment fonctionne le park assist, même si la voiture reste facile à garer sans aucune aide à parking. 😂

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu aussi quelques Rossignol sur le tableeau de bord à droite, mais 2 fois seulement. Donc peut-être la température effectivement.

 

Je confirme aussi les autres points sauf la conso en ville. J'ai aussi le 1.5. Au pire j'ai eu du 9L. Mais j'imagine que ça dépend du flux de circulation. Si c'est 100% d'embouteillage alors oui ça doit s'envoler. Possible aussi que l'hiver ça consomme plus. C'est même sûr car le start & stop est désactivé quand il fait trop froid.

 

Pour le park assist faut s'entraîner. Quand on le maîtrise bien c'est pas mal finalement. Je l'avais pris pour ma femme mais moi aussi je l'utilise.

Modifié par MG Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J’ai testé le park assist hier soir. Ça fonctionne super bien en créneau, mieux que le conducteur 😂. Par contre, sauf exception, je ne l’utiliserais pas pour le stationnement normal. 
 

Oui, la conso augmente d’environ 0.5 à 1 litre en hiver. Déjà à cause des pneus hivers et ensuite, car il faut chauffer la voiture avec la clim.

 

Depuis que j’ai reçu ma voiture, je suis à 6.1 litres. C’est excellent, car la conso WLTP est annoncée à 6.7 litres. Mais j’ai fait bcp de long trajets sur autoroute avec les vacances. Sur autoroute, elle consomme très peu. C’est quasiment un diesel sur autoroute.

 

Quand j’ai un conso de 12 litres, c’est sur petit trajet en ville, par exemple 1.5 km pour aller au magasin. En outre, il fait très froid, on a régulièrement des températures négatives ces jours. La concession m’a offert l’appareil autosense qu’on branche dans la prise diagnostique (j’ai déjà débranché cet appareil, car il n’apporte rien). Sur cette distance, c’est vrai que la conso est de 0.10 à 0.12 litres. Donc, transformé en litres au 100 km, un simple arrondi peut vite faire de gros écart. 😂

 

https://www.amag.ch/fr/services/top-services/autosense.html

 

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Skoda Scala 1.5 Tsi 110 kw / 150 cv DSG

Voici des photos de ma Scala en extérieur avec les vitres teintées. C'est une version Style. Les jantes noirs en 16" ont été achetées pour les pneus hivers, ce ne sont pas les jantes d'origine avec les pneus été. Mais, c'est des jantes Skoda.

 

1.thumb.jpg.16d5361b5e29a840076394c2f60248d8.jpg2.thumb.jpg.59b469db1816f0c7730e8e7d707bbc84.jpg4.thumb.jpg.9b4c00fae12f671ee54ec682c08112c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n’ai pas encore essayé les pneus été en 17 pouces. Mais, je suis content du comportement de la voiture. C’est confortable et la tenue de route est excellente. Le 16 pouces est tout à fait recommendable.

 

J’ai des Continental WinterContact comme pneu hiver. C’est un excellent pneu. C’est aussi compliqué de comparer des pneus été et des pneus hivers.

 

Sur mon ancienne Mazda 2, j’avais les pneus hivers en 15 pouces (185/65 R15) et les pneus été en 16 pouces (186/60 R16). Il n’y avait pas une grosse différence. Le confort était meilleur en 15 pouces, ça commençait à devenir ferme en 16 pouces. Bien sûr, le 16 pouces était un petit plus sportif, mais la différence était très faible. Honnêtement, ça aurait été plus intelligent de mettre des 15 pouces sur toutes les finitions pour préserver le confort, surtout en ville.

Modifié par gotomtom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti sur une kamiq mais je lisais partout que 16 pouces faisait ressembler le véhicule à une chaloupe coté roulis donc tu me rassures énormément ! et la différence de prix entre 16 et 17 pouces est quand même phénoménale (toutes proportions gardées) ! 

Modifié par newskoda
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ma Scala prend un petit peu de roulis. Mais c’est très léger. C’est identique à ma Mazda 2. En outre, la Scala est plus confortable.

 

Les gens comparent à ce qu’ils conduisent ou ont conduit dans le passé. C’est clair que si tu viens d’une Mini Cooper, réputée pour être un kart, tu vas probablement trouver que cette Skoda prend bcp trop de roulis. 
 

Perso, je trouve que cela correspond bien à la vocation familiale de la voiture. C’est un véhicule léger, donc le roulis est très contenu. Ce n’est pas une Jeep ou un ludospace. 😂

 

La Scala ressemble beaucoup à la Golf. Ce n’est pas la voiture la plus vendue en Europe par hasard. Bien sûr, la Golf de 110 cv n’a pas le même comportement routier que la Golf R.


J’aime beaucoup conduire cette Scala.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Scala est typée confort. Pour l'avoir essayée en 18 pouces, j'ai trouvé cette monte complètement déplacée sur cette voiture. Je pense que le meilleur compromis est le 17, le 16 étant vraiment souple (pneus en 205/55) après le mieux est d'essayer car les goûts et les couleurs....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barney_ a dit :

La Scala est typée confort. Pour l'avoir essayée en 18 pouces, j'ai trouvé cette monte complètement déplacée sur cette voiture. Je pense que le meilleur compromis est le 17, le 16 étant vraiment souple (pneus en 205/55) après le mieux est d'essayer car les goûts et les couleurs....


C’est toi qui roule en Octavia RS et qui trouve le TSI 150 un peu mou sur cette voiture ? Je te pose la qu’actionneur, car cela signifie que tu aimes les voitures sportives.

 

Comme tu dis, les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

 

En outre, il a commandé un Kamiq. C’est certainement encore différent, car la garde au sol est certainement plus élevée et les réglages sont peut-être différents. Mais, cela ne devrait pas changer du coq à l’âne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barney_ a dit :

La Scala est typée confort. Pour l'avoir essayée en 18 pouces, j'ai trouvé cette monte complètement déplacée sur cette voiture. Je pense que le meilleur compromis est le 17, le 16 étant vraiment souple (pneus en 205/55) après le mieux est d'essayer car les goûts et les couleurs....

Je n'ai pu l'essayer qu'en 18 pouces que j'ai trouvé raide et vraiment pas très agréable et effectivement peu pertinent 

les 16 sont en 205/60 si jamais ça change quelque chose? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gotomtom a dit :

Ma Scala prend un petit peu de roulis. Mais c’est très léger. C’est identique à ma Mazda 2. En outre, la Scala est plus confortable.

 

Les gens comparent à ce qu’ils conduisent ou ont conduit dans le passé. C’est clair que si tu viens d’une Mini Cooper, réputée pour être un kart, tu vas probablement trouver que cette Skoda prend bcp trop de roulis. 
 

Perso, je trouve que cela correspond bien à la vocation familiale de la voiture. C’est un véhicule léger, donc le roulis est très contenu. Ce n’est pas une Jeep ou un ludospace. 😂

 

La Scala ressemble beaucoup à la Golf. Ce n’est pas la voiture la plus vendue en Europe par hasard. Bien sûr, la Golf de 110 cv n’a pas le même comportement routier que la Golf R.


J’aime beaucoup conduire cette Scala.

oui plus tu prends de hauteur plus tu prends de roulis malheureusement donc on verra si ça ne me convient vraiment pas, je me rapprocherai du plancher des vaches avec une berline pour la prochaine  

il parait que la puma réussit à concilier tout ça mais je n'avais pas vraiment apprécié sa finition assez toc (à toute première vue sans faire de moi un expert en ce domaine)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, newskoda a dit :

oui plus tu prends de hauteur plus tu prends de roulis malheureusement donc on verra si ça ne me convient vraiment pas, je me rapprocherai du plancher des vaches avec une berline pour la prochaine  

il parait que la puma réussit à concilier tout ça mais je n'avais pas vraiment apprécié sa finition assez toc (à toute première vue sans faire de moi un expert en ce domaine)

 

Ces petits SUV sont bcp plus typés berline que monospace. Je pense que le comportement plait au plus grand nombre. D'ailleurs, dans la plupart des essais presse, personne ne mentionne le roulis...

 

Quels ont été tes précédentes voitures ? Ces dernières étaient plutôt ferme ou plutôt typé confort avec un peu de roulis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gotomtom a dit :

 

Ces petits SUV sont bcp plus typés berline que monospace. Je pense que le comportement plait au plus grand nombre. D'ailleurs, dans la plupart des essais presse, personne ne mentionne le roulis...

 

Quels ont été tes précédentes voitures ? Ces dernières étaient plutôt ferme ou plutôt typé confort avec un peu de roulis ?

COROLLA VERSO = monospace mais avec zéro roulis en toute franchise et très très confortable

CLIO 3 : tenue de route impressionnante et confort très correct du moment que le voyage durait moins d'une heure 

DUSTER : pareil, je trouve la tenue de route sans défaut et c'est confortable

 

Lors de mes essais coté vw, j'avais pris en main la polo que j'avais trouvé être à peu près comme la clio 3 et la sportvan que j'avais trouvé dur comme un caillou. 

Coté skoda, je ne connais que la fabia qui s'en sort pas mal mais qui est également assez "tape cul" je trouve.

 

Dans une semaine, j'arrête les spéculations et vous dirais ce qu'il en est concrètement (subjectivement et autant que possible objectivement) 

Modifié par newskoda
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 28 minutes, newskoda a dit :

COROLLA VERSO = monospace mais avec zéro roulis en toute franchise et très très confortable

CLIO 3 : tenue de route impressionnante et confort très correct du moment que le voyage durait moins d'une heure 

DUSTER : pareil, je trouve la tenue de route sans défaut et c'est confortable

 

Lors de mes essais coté vw, j'avais pris en main la polo que j'avais trouvé être à peu près comme la clio 3 et la sportvan que j'avais trouvé dur comme un caillou. 

Coté skoda, je ne connais que la fabia qui s'en sort pas mal mais qui est également assez "tape cul" je trouve.

 

Dans une semaine, j'arrête les spéculations et vous dirais ce qu'il en est concrètement (subjectivement et autant que possible objectivement) 

 

C'est toujours difficile de prédire. Je pense que le roulis ne devrait pas être un problème pour toi. Tu conduis des voitures plutôt typée famililale, sauf peut-être la clio 3 typée plus dynamique que les autres voitures.  Pour le confort, c'est difficile à prédire.

 

Perso, depuis mon permis, j'ai possédé dans l'ordre :

 

Peugeot 106 (1.4 litre 75 cv BVM5) : vieille voiture sans aucune sécurité moderne (ABS, airbag, etc...). Une vraie "poubelle" en bon français. La voiture prenait aussi bcp de roulis. Intérieur étroit. Vieille voiture achetée avec mes moyens d'étudiants à 12 ans, 130'000 km. Je l'ai gardée 2 ans et j'étais content de m'en débarasser.

 

Renault Twingo 2 (1.2 litres 75 cv BVM5) : Achetée neuve. Sécurité au top par rapport à la 106 (ABS, ESP, 6 airbags, etc...). Voiture un peu ferme et mal insonorisée. Mais, je l'ai gardée 7 ans. Elle m'a rendu bcp de services.

 

Mazda 2 (1.5 litres 90 cv BVA6) : Achetée en démonstration. Première voiture polyvalente digne de ce nom. Première boite auto également. Excellente voiture en général. Les seuls petits griefs sont un moteur un peu limite sur autoroute et un confort un peu ferme en ville. Je l'ai gardée 3 ans.

 

Skoda Scala (1.5 litres 150 cv DSG7) : Achetée en occasion récente. Meilleur au niveau de l'agrément de conduite grâce au moteur plus puissant, du confort, de la fiabilité des aides à la conduite et de l'espace à bord que la Mazda 2. Clairement la meilleure voiture que j'ai possédée. Mais la Mazda reste quand même une excellente citadine polyvalente. C'est proche de la 2008 (1e génération) de mes parents. Par contre, la Skoda est bien mieux équipée au niveau technologique. La technologie fonctionne très très bien sur la Skoda. Le système multimédia de la 2008 est une vraie blague.

 

 

J'ai aussi conduit la Peugeot 207 SW, Hyundai ix20 ou la Peugeot 2008 de mes parents.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gotomtom a dit :


C’est toi qui roule en Octavia RS et qui trouve le TSI 150 un peu mou sur cette voiture ? Je te pose la qu’actionneur, car cela signifie que tu aimes les voitures sportives.

 

Comme tu dis, les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

 

En outre, il a commandé un Kamiq. C’est certainement encore différent, car la garde au sol est certainement plus élevée et les réglages sont peut-être différents. Mais, cela ne devrait pas changer du coq à l’âne.

Oui effectivement j'ai eu une O3 combi vRS 2.0 TSI 220 et actuellement j'ai une L3 ST FR 2.0 TSI 190.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gotomtom a dit :

 

C'est toujours difficile de prédire. Je pense que le roulis ne devrait pas être un problème pour toi. Tu conduis des voitures plutôt typée famililale, sauf peut-être la clio 3 typée plus dynamique que les autres voitures.  Pour le confort, c'est difficile à prédire.

 

Perso, depuis mon permis, j'ai possédé dans l'ordre :

 

Peugeot 106 (1.4 litre 75 cv BVM5) : vieille voiture sans aucune sécurité moderne (ABS, airbag, etc...). Une vraie "poubelle" en bon français. La voiture prenait aussi bcp de roulis. Intérieur étroit. Vieille voiture achetée avec mes moyens d'étudiants à 12 ans, 130'000 km. Je l'ai gardée 2 ans et j'étais content de m'en débarasser.

 

Renault Twingo 2 (1.2 litres 75 cv BVM5) : Achetée neuve. Sécurité au top par rapport à la 106 (ABS, ESP, 6 airbags, etc...). Voiture un peu ferme et mal insonorisée. Mais, je l'ai gardée 7 ans. Elle m'a rendu bcp de services.

 

Mazda 2 (1.5 litres 90 cv BVA6) : Achetée en démonstration. Première voiture polyvalente digne de ce nom. Première boite auto également. Excellente voiture en général. Les seuls petits griefs sont un moteur un peu limite sur autoroute et un confort un peu ferme en ville. Je l'ai gardée 3 ans.

 

Skoda Scala (1.5 litres 150 cv DSG7) : Achetée en occasion récente. Meilleur au niveau de l'agrément de conduite grâce au moteur plus puissant, du confort, de la fiabilité des aides à la conduite et de l'espace à bord que la Mazda 2. Clairement la meilleure voiture que j'ai possédée. Mais la Mazda reste quand même une excellente citadine polyvalente. C'est proche de la 2008 (1e génération) de mes parents. Par contre, la Skoda est bien mieux équipée au niveau technologique. La technologie fonctionne très très bien sur la Skoda. Le système multimédia de la 2008 est une vraie blague.

 

 

J'ai aussi conduit la Peugeot 207 SW, Hyundai ix20 ou la Peugeot 2008 de mes parents.

sacré bond qualitatif si je puis me permettre ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, barney_ a dit :

Oui effectivement j'ai eu une O3 combi vRS 2.0 TSI 220 et actuellement j'ai une L3 ST FR 2.0 TSI 190.

sans vouloir être trop terre à terre ça consomme pas trop ? du coup question subsidiaire (car ce sera ma 1ere essence) ça se revend bien? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, newskoda a dit :

sans vouloir être trop terre à terre ça consomme pas trop ? du coup question subsidiaire (car ce sera ma 1ere essence) ça se revend bien? 


Pour la revente, ça se revend très bien. Le segment est très demandé. Alors bien sûr, on ne connaît pas les lois en France dans quelques années. C’est sûr que si les véhicules thermiques seront interdits des centre-ville, ça va être compliqué de le revendre.

 

En général, une voiture qui ne se revend pas, c’est à cause du prix trop élevé ou de l’entretien trop élevé à prévoir. Un SUV citadin revendu au bon prix va partir assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 48 minutes, newskoda a dit :

sacré bond qualitatif si je puis me permettre ! 

 


Oui, j’ai aussi acheté à l’ancienne, c’est à dire sans faire de leasing. En Suisse, bcp de jeunes achètent des belles voitures en leasing dès leur 1er salaire. J’ai aussi eu bcp d’ami qui ont eu comme première voiture celles des parents, souvent offertes par les parents à la fin du leasing. Ça va une voiture de 4 ans 50 000 km comme première voiture, de plus gratuitement. C’est souvent des bagnoles relativement puissantes et bien optionnées. 
 

Le leasing coûte très cher et le risque de s’endetter est important. Perso, pour la Mazda 2, j’estime que le coût mensuel de la décôte était à 50% de la mensualité du leasing. Donc, en achetant cash, ça a fait une belle somme d’économiser.

 

Autre point important, avec la plupart des contrats de leasing, tu dois racheter dans le même garage à la fin du leasing. Donc, tu paies souvent la voiture au prix catalogue ou avec un rabais ridicule. En achetant cash, tu peux choisir ton garage et les périodes où il y a des promotions ou une bonne affaire. Du coup, tu fais déjà des grosses économies à l’achat.
 

Alors bien sûr, il faut le cash pour acheter. Il faut être patient pour économiser. Même maintenant, j’ai une petite bagnole par rapport à mon salaire. J’ai des anciens camarades de classe à l’université qui ont acheté la RS3. J’ai aussi quelques collègues qui ont acheté l’Audi A5. 😂 Je trouve un peu con de ne rien pouvoir économiser à cause de la voiture, surtout quand tu gagnes bien ta vie. Je serais content d’avoir quelques économies si un jour j’ai des enfants ou pour la retraite ou l’achat d’un bien immobilier.

 

Je trouve que la Scala est le bon compromis. C’est déjà assez gros dans les parkings. Je ne voudrais pas plus gros. Mais ça reste familiale. Au niveau puissance, c’est largement suffisant. Ça consomme déjà largement assez, même si je ne suis qu’à 6.2 litres en hiver, ce qui est excellent pour un moteur de 150 cv. Je ne veux pas plus gros. C’est chiant dans les parkings et la consommation augmente drastiquement. Mais, ce n’est que mon avis.

 

Modifié par gotomtom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, newskoda a dit :

sans vouloir être trop terre à terre ça consomme pas trop ? du coup question subsidiaire (car ce sera ma 1ere essence) ça se revend bien? 

Ça se vend très très bien. J'ai eu 7 Skoda et elles se sont vendues en moins d'une semaine (sauf une f2 combi 1.2 tsi 105 où il m'a fallu 1 bon mois). 

Question conso, les tsi sont des chameaux : 2.0 tsi 220, 7,53L de conso réelles et 2.0 tsi 190, 7,22L de conso réelles, 1.4 tsi 140, 6.57L, 1.2 tsi 105, 6,41L et 1.2 tsi 85, 6,21L.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 16/02/2021 à 10:01, newskoda a dit :

Je suis parti sur une kamiq mais je lisais partout que 16 pouces faisait ressembler le véhicule à une chaloupe coté roulis donc tu me rassures énormément ! et la différence de prix entre 16 et 17 pouces est quand même phénoménale (toutes proportions gardées) ! 


Le site espagnole km77 réalise le test de l’élan ainsi qu’un slalom. Tu peux activer les sous-titres en anglais sur la plupart des vidéos. On peut dès lors se rendre compte du dynamisme du véhicule.
 

Malheureusement, le Kamiq n’a pas encore passé au test. Mais, je montre les tests de la Scala, de la 308 qui a eu d’excellents résultats et de la Golf.

 

Le test de la manœuvre est réalisé sans freinage de la part du conducteur. Quand la voiture freine, c’est l’ESP qui freine la voiture.

 

Test de la Skoda Scala avec les pneus Goodyear Eagle F1 en 205/45 R18.

 

 

La Mazda 3 avec laquelle j'hésitais.

 

 

La VW Golf 8. 

 


La 308 obtient un excellent résultat (tout comme la Focus d’ailleurs).

 


La différence entre la Scala et la 308 n’est pas énorme. Elle est bien plus faible que la différence entre la Golf et la Scala.

 

Enfin, la nouvelle Cupra Leon qui réalise le même score que la Scala. On voit clairement que le réglage de l’ESP joue un rôle important.

 


Exemple de voiture avec un mauvais comportement.

 

La VW Tiguan :

 

 

 

La Mazda CX-3

 


Le Dacia Duster 

 

 

Enfin, voici les 2 autres SUV de la plateforme MQB-A0 (la même que la Kamiq). L’Arona réagit mal alors que le T-Cross se comporte très bien.

 

 


J’ai regardé les autres Skoda sur cette chaîne YouTube. Skoda a tendance a bien calibré ces ESP au niveau de la sécurité. Donc, je pense que le Kamiq se rapproche davantage du T-Cross que de l’Arona. 
 

En outre, il y a aussi des suédois qui font ce test. Mais, les suédois font ce test avec la voiture chargée (un passager avant et du poids dans le coffre). Les résultats changent beaucoup par rapport à km77. En fait, les Volvo s’en sortent très bien avec la méthode suédois alors qu’elles sont moyennes avec la méthode de km77. 
 

A noter, que la méthode utilisée par km77 est un processus certifié ISO.

 

Conclusion sur la Scala

 

La sécurité au test de l'élan est très bien. Dans le slalom, sa vitesse est assez faible par rapport aux autres voitures (env -5 à -10 km/h). Cela signifie que la voiture n'est pas très dynamique. Peut-être qu'elle est aussi pénalisée dans cet exercice avec les jantes de 18", car le rayon de braquage est certainement plus élevé qu'en 16".

 

En condition normale sur la route, la voiture reste tout à fait sympa à conduire. Si le critère du slalom était important, personne n'achèterait des SUV, car la vitesse des SUV est bien moins élevée dans cet exercice.

Modifié par gotomtom
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gotomtom a dit :


Le site espagnole km77 réalise le test de l’élan ainsi qu’un slalom. Tu peux activer les sous-titres en anglais sur la plupart des vidéos. On peut dès lors se rendre compte du dynamisme du véhicule.
 

Malheureusement, le Kamiq n’a pas encore passé au test. Mais, je montre les tests de la Scala, de la 308 qui a eu d’excellents résultats et de la Golf.

 

Le test de la manœuvre est réalisé sans freinage de la part du conducteur. Quand la voiture freine, c’est l’ESP qui freine la voiture.

 

Test de la Skoda Scala avec les pneus Goodyear Eagle F1 en 205/45 R18.

 

 

La Mazda 3 avec laquelle j'hésitais.

 

 

La VW Golf 8. 

 


La 308 obtient un excellent résultat (tout comme la Focus d’ailleurs).

 


La différence entre la Scala et la 308 n’est pas énorme. Elle est bien plus faible que la différence entre la Golf et la Scala.

 

Enfin, la nouvelle Cupra Leon qui réalise le même score que la Scala. On voit clairement que le réglage de l’ESP joue un rôle important.

 


Exemple de voiture avec un mauvais comportement.

 

La VW Tiguan :

 

 

 

La Mazda CX-3

 


Le Dacia Duster 

 

 

Enfin, voici les 2 autres SUV de la plateforme MQB-A0 (la même que la Kamiq). L’Arona réagit mal alors que le T-Cross se comporte très bien.

 

 


J’ai regardé les autres Skoda sur cette chaîne YouTube. Skoda a tendance a bien calibré ces ESP au niveau de la sécurité. Donc, je pense que le Kamiq se rapproche davantage du T-Cross que de l’Arona. 
 

En outre, il y a aussi des suédois qui font ce test. Mais, les suédois font ce test avec la voiture chargée (un passager avant et du poids dans le coffre). Les résultats changent beaucoup par rapport à km77. En fait, les Volvo s’en sortent très bien avec la méthode suédois alors qu’elles sont moyennes avec la méthode de km77. 
 

A noter, que la méthode utilisée par km77 est un processus certifié ISO.

 

Conclusion sur la Scala

 

La sécurité au test de l'élan est très bien. Dans le slalom, sa vitesse est assez faible par rapport aux autres voitures (env -5 à -10 km/h). Cela signifie que la voiture n'est pas très dynamique. Peut-être qu'elle est aussi pénalisée dans cet exercice avec les jantes de 18", car le rayon de braquage est certainement plus élevé qu'en 16".

 

En condition normale sur la route, la voiture reste tout à fait sympa à conduire. Si le critère du slalom était important, personne n'achèterait des SUV, car la vitesse des SUV est bien moins élevée dans cet exercice.

 

L'arona réagit vraiment mal par rapport au t cross c'est plus qu'étonnant! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 38 minutes, newskoda a dit :

 

L'arona réagit vraiment mal par rapport au t cross c'est plus qu'étonnant! 


ça m’a aussi surpris. Surtout que tous les véhicules de la plateforme MQB-A0 réagissent quasiment tous de la même manière que la Scala.
 

Au vu du temps lors de l’essai de l’Arona, je me demande s’il ne faisait pas froid, ce qui peut faire glisser les pneus. S’il fait 2 degrés ou 25 degrés, les pneus n’ont pas la même adhérence.

 

Il s’agit des Polo, T-Cross, A1, Ibiza, Arona et Kamiq. 
 

L’ibiza semble aussi réagir de manière moins sereine que les autres voitures de la même plateforme.
 

Pour le slalom, la Scala passe à la même vitesse que la Mégane ou la i30. Pourtant, je n’ai jamais entendu la presse française critiquer la Mégane au niveau du dynamisme 😂.

 

Un autre point m’a surpris. La plupart des compactes actuelles offrent un essieu arrière multibras, au minimum sur certaines finitions / motorisations. La Scala offre un essieu arrière semi-rigide, tout comme les 308, Mégane, C4, DS4 (autoproclamé premium avec un essieu semi-rigide 🤣), Fiat Tipo, Opel Astra et Mazda 3. Cependant, bcp de compactes ont aussi un essieu semi-rigide en entrée de gamme et un multibras dans les versions plus huppées : Hyundai i30, Ford Focus, Mercedes Classe A, etc...
 

La Toyota Corolla offre même un essieu arrière en double triangle. Cela explique en partie son petit coffre.

 

Je comprends que VAG mette un essieu arrière semi-rigide sur la Scala. Cela coûte moins cher et permet de dégager de la place dans le coffre et aux places arrières. C’est les 2 arguments forts de Skoda, donc c’est logique de faire ce choix.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

77km/h l'Octavia au test de l'élan pour un modèle même pas RS.

Putain si ça se trouve elle peut faire 80km/h la mienne ;) (DCC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 2 heures, Charognard a dit :

77km/h l'Octavia au test de l'élan pour un modèle même pas RS.

Putain si ça se trouve elle peut faire 80km/h la mienne ;) (DCC)

 

Sympa le clignotant dans la photo de profil ✌️

 

Les sportives ne passent pas forcément mieux au test de l'élan. Le réglage de l'ESP compte bcp. Or, les sportives ont souvent un ESP qui intervient moins. Par contre, au slalom, la RS devrait aller plus vite qu'une Octavia normale.

 

En Suède, l'Octavia n'a pas réussi le test de l'élan, comme l'immense majorité des modèles VAG. Il faut dire que les suédois chargent les voitures au maximum autorités contrairement aux espagnols.

 

Il faut préciser que bcp de voitures échouent à ce test en Suède.

 

 

A noter que le record est détenu par la Citroen Xantia avec 85 km/h en Suède !

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_la_baïonnette#:~:text=Il en publie les résultats,test à 85 km%2Fh.

 

Auto Plus a testé toutes les citadines dans cette exercice. Avec la 207, on voit qu'avec une voiture équilibrée, il n'y a pas besoin d'ESP. Les commentaires sont intéressants.

 

 

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@newskoda Tu sais si ton Kamiq est livré avec des pneus été ou des 4 saisons ? 

 

Dans le test de l'ADAC, il a des pneus 4 saisons. Du coup, le test de l'élan était moyen.

 

Traduction Deepl :

 

Dans le test de l'élan de l'ADAC, le Kamiq, qui a été testé avec des pneus toutes saisons, n'a pas été convaincant. Le faible niveau d'adhérence des pneus oblige l'ESP du Tchèque à intervenir constamment, ce qui entraîne un fort sous-virage, voire une brève et nette échappée de la voiture, ou même une brève et nette échappée de l'arrière. Le vitesses réalisables dans notre test sont en conséquence faibles, en raison de l'imprécision de la direction de l'essieu avant. les conducteurs intéressés par la dynamique de conduite ne doivent pas être satisfaits. 

 

J'ai vu qu'un SUV avec des pneus 4 saisons a été testé dans la vidéo ci-dessus. Le résultat est aussi faible. Avec des pneus été, ça devrait bcp mieux aller.

 

Traduit avec https://www.deepl.com/translator

 

Je te joins le test de l'ADAC que tu peux traduire avec Deepl ou Google Translate. https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT6016_Skoda_Kamiq_1_0_TSI_Ambition/Skoda_Kamiq_1_0_TSI_Ambition.pdf

 

Le  Kamiq a reçu la note de 2.3 une excellente note, l'une des meilleurs de l'ADAC. Plus la note se rapproche de 1, mieux c'est.

 

La Scala reçoit un 2.2 et passe très bien le test de l'élan avec des pneus été (Bridgestone Turanza T005). Donc, comme la Kamiq a le même chassis, c'est plutôt positif. https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5908_Skoda_Scala_1_0_TSI_Style/Skoda_Scala_1_0_TSI_Style.pdf

 

L'Octavia 2.0 TDI reçoit même la note de 1.8 !!! Perso, je la prendrais plutôt en essence : https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT6066_Skoda_Octavia_Combi_2_0_TDI_SCR_Style_DSG/Skoda_Octavia_Combi_2_0_TDI_SCR_Style_DSG.pdf

 

En comparaison :

 

- La Golf 8 : 2.1

- Audi A3 (l'ancienne) : 2.4

- La Leon : 2.2

- La 308 : 2.5

- Renault Mégane : 2.6

- Mazda 3 : 2.4

- Mercedes Classe A : 2.2

- BMW Serie 1 : 2.2

 

C'est très serré, mais la Mégane a la plus mauvais note et l'Octavia, la meilleure note. Vous pouvez chercher des voitures ici : https://www.adac.de/infotestrat/tests/auto-test/select.aspx

Modifié par gotomtom
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gotomtom a dit :

@newskoda Tu sais si ton Kamiq est livré avec des pneus été ou des 4 saisons ? 

 

Dans le test de l'ADAC, il a des pneus 4 saisons. Du coup, le test de l'élan était moyen.

 

Traduction Deepl :

 

Dans le test de l'élan de l'ADAC, le Kamiq, qui a été testé avec des pneus toutes saisons, n'a pas été convaincant. Le faible niveau d'adhérence des pneus oblige l'ESP du Tchèque à intervenir constamment, ce qui entraîne un fort sous-virage, voire une brève et nette échappée de la voiture, ou même une brève et nette échappée de l'arrière. Le vitesses réalisables dans notre test sont en conséquence faibles, en raison de l'imprécision de la direction de l'essieu avant. les conducteurs intéressés par la dynamique de conduite ne doivent pas être satisfaits. 

 

J'ai vu qu'un SUV avec des pneus 4 saisons a été testé dans la vidéo ci-dessus. Le résultat est aussi faible. Avec des pneus été, ça devrait bcp mieux aller.

 

Traduit avec https://www.deepl.com/translator

 

Je te joins le test de l'ADAC que tu peux traduire avec Deepl ou Google Translate. https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT6016_Skoda_Kamiq_1_0_TSI_Ambition/Skoda_Kamiq_1_0_TSI_Ambition.pdf

 

Le  Kamiq a reçu la note de 2.3 une excellente note, l'une des meilleurs de l'ADAC. Plus la note se rapproche de 1, mieux c'est.

 

La Scala reçoit un 2.2 et passe très bien le test de l'élan avec des pneus été (Bridgestone Turanza T005). Donc, comme la Kamiq a le même chassis, c'est plutôt positif. https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT5908_Skoda_Scala_1_0_TSI_Style/Skoda_Scala_1_0_TSI_Style.pdf

 

L'Octavia 2.0 TDI reçoit même la note de 1.8 !!! Perso, je la prendrais plutôt en essence : https://www.adac.de/_ext/itr/tests/Autotest/AT6066_Skoda_Octavia_Combi_2_0_TDI_SCR_Style_DSG/Skoda_Octavia_Combi_2_0_TDI_SCR_Style_DSG.pdf

 

En comparaison :

 

- La Golf 8 : 2.1

- Audi A3 (l'ancienne) : 2.4

- La Leon : 2.2

- La 308 : 2.5

- Renault Mégane : 2.6

- Mazda 3 : 2.4

- Mercedes Classe A : 2.2

- BMW Serie 1 : 2.2

 

C'est très serré, mais la Mégane a la plus mauvais note et l'Octavia, la meilleure note. Vous pouvez chercher des voitures ici : https://www.adac.de/infotestrat/tests/auto-test/select.aspx

Je vais la voir demain je croise les doigts pour que ce soit été 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, newskoda a dit :

Je vais la voir demain je croise les doigts pour que ce soit été 😅


Je sais que Peugeot livrait les anciens 2008 avec grip control en pneus 4 saisons. Mais, cela reste très rare, normalement c’est des pneus été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, newskoda a dit :

@gotomtomje te confirme pneus été goodyear 


Tu as de la chance, j’ai des Nexen comme pneu d’été d’origine sur ma Scala. Apparemment, tous les mois, c’est une marque de pneu différente. En tout cas, c’est que j’ai constaté sur les photos sur Autoscout24. J’évoque les pneus de mémé dimensions. Bien sûr, entre les différentes dimensions, les marques sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gotomtom a dit :


Tu as de la chance, j’ai des Nexen comme pneu d’été d’origine sur ma Scala. Apparemment, tous les mois, c’est une marque de pneu différente. En tout cas, c’est que j’ai constaté sur les photos sur Autoscout24. J’évoque les pneus de mémé dimensions. Bien sûr, entre les différentes dimensions, les marques sont différentes.

ça ne va pas forcément de soit je trouve de prendre plusieurs marques selon les dimensions mais bon, je sais que si je vais jusqu'au bout, en remplacement je prendrai des Michelin, coté perfs aucune idée de la concurrence mais coté longévité ils m'avaient duré 6 ans ! (sans rouler comme un taxi certes mais quand même)

Tu remarques de grosses différences de comportement en 16 et 17 pouces? 

 

sinon je récupère la voiture normalement en fin de semaine, je suis allé la voir avant "préparation" il y avait un petit accroc de peinture sur le coté mais il m'a dit qu'ils allaient arranger ça et j'ai pris en photo avant aussi pour ne rien laisser au hasard. Le reste était sale mais c'est pck je la voyais avant livraison. 

Pareil, ils ne la configurent pas coté électronique avant livraison (je pense qu'il y a tellement de maj qu'ils attendent le dernier moment pour ne pas le faire 10 fois) donc impossible de regarder l'électronique. 

 

J'espère que je n'aurai pas à y retourner dans la foulée pour des bruits parasites ou pour le moteur. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...