Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jazz

Cloc roue gauche en tournant


Melossy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir j'ai un petit soucis sur ma Jazz de 2002.
un collègue m'a changé en février 2020 mes coupelles et mes biellettes de barre stab, jusque décembre tout va bien, mais depuis un mois un Cloc Cloc apparait à faible vitesse dans la roue gauche, quand je tourne à droite.
Et essentiellement quand je prend une petite bosse, dos d'ane, trou ou aspérité de la route, en tournant.

Selon vous ça pourrais venir d'ou ? merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

problème de bruit au niveau du train Av sur Honda Jazz de 18 ans d'âge,

il y a plusieurs sources possibles.

 

- Il faut cibler précisément où se situe ce bruit, au mieux possible, 

 sur un train Av avec les roues en butées les cognements peuvent provenir,

 au niveau des roues,

des  fixations supérieurs des amortisseurs,

des rotules qui relient le triangle inférieur au pivot,

possible également que ce soit au niveau du moyeu avec roulement.

D'autres origines possibles, cardans, crémaillère, biellettes de direction ...  Il est même possible que le bruit provienne d'un étrier.

 

La contrainte des roues au braquage peut avoir une action sur l'étrier, avec des plaquettes usées, il se produit un bruit au niveau du sabot "flottant"  la plaquette extérieur cogne contre le disque.

 

Un bruit peut être présent le véhicule sur ses roues et ne pas apparaitre avec le véhicule levé.

Egalement lors des freinages brusque avec des mouvements des amortisseurs.

Les rotules situées au niveau des triangles inférieurs peuvent produire des bruits sur un Mle de plus 180 000 - 200 000 km.

Les soufflets non plus graisse et l'axe prend du jeu qui provoque des craquement ou couinements.

 

Commencer par:

1) Revoir les serrages des pièces remplacées lors de la dernière intervention.

  Les biellettes de barre stabilisatrice doivent rester serrées,

pour cela il faut maintenir l'axe de rotule afin de garantir un serrage efficace de l'écrou.

Les rotules de biellettes dispose par moulure d'une emprunte de clé 6 ou 12 pans creux.

Il faut s'assurer que ces biellettes soient bien serrées.

Cependant dans ce cas le cognement est présent même les roues droites, sur un passage bosselé, une descente de trottoir ....

 

1830977574_Capturejazz6.JPG.304288f33a09ceec65d10b825f1f0e60.JPG

 

1281714157_Capturejazz5.JPG.48d992f69c297174f37daf91d165b3c1.JPG

 

La qualité des biellettes peut être en cause,

les pièces hard discount en promotion ont bien souvent un durée de vie

qui peut surprendre, les pièces type Ali express d'une valeur 5 fois moins onéreuses qu'une pièce de marque constructeur reste une pièce infiable.

 

846589063_Capturejazz.thumb.JPG.066ab0ff347d9176e10d2d7cfae989b7.JPG

 

 

Au niveau des amortisseurs, sur un modèle de 18 ans,

il est possible que les silentblocs de butée haute ne respectent plus le rattrapage de jeu.

Les silentblocs ou les pièces en caoutchouc peuvent se fendiller, se craqueler,

cela provoque un bruit lors des braquages de roues,

également lors des contraintes de route en mauvaise état.

 

 

755246273_Capturejazz2.JPG.061ac0372907e4c66fa69c901a6fd975.JPG

- Pièce n° 11 - 13 - 14 

 

Contrôler au niveau du cardant,

roues braquées à fond, revenir et remettre en butée.

Lever le train Av et faire le même test,

sur ce Mle d'Honda il est possible que l'embout coté roue prenne du jeu,

l'absence de graisse et le potentiel d'usure peut favoriser un bruit sec

avec un angle de roue important + une demande de rotation.

 

922750267_Capturejazz3.thumb.JPG.2339ffea7cee34b8471561403c7ccbdc.JPG

 

 

Dans ce cadre, contrôler le moyeu, 

possible également qu'un jeu soit présent au niveau du moyeux.

 

1972359750_Capturejzz4.JPG.c407dc809423d49591100e98a3e85bf5.JPG

 

A distance pour ma part je peux que donner des pistes de contrôle.

Chercher à 2 personnes de cibler au mieux le point ou se produit le bruit.

- véhicule sur roues

- véhicule levée de l'avant

 

Confirmer si le bruit est uniquement lors d'un braquage en butée des roues Av

ou si un bruit est également présent même partiellement lors d'un freinage brusque.

 

Il arrive qu'une rotule situé au niveau du triangle supérieur craque en  rotation, mais aussi au freinage sec à faible allure.

Test véhicule au pas 5 km/h et boquer les freins, contrôler si il y a une présence de bruit au niveau de la roue concernée, au niveau du haut de l'amortisseur.

 

Un contrôle visuel et manuel peut aussi se réaliser sur les rotules de direction.

Sur un Mle Jazz avec plus de 200 000 km, il est également possible que le jeu soit au niveau des biellettes axiales de crémaillère, cependant ce jeu favorise une usure irrégulière des pneus (s'usent sur les extérieurs.) L'assistance électrique efface le jeu au volant

 

512948894_Capturejazz7.thumb.JPG.f785d3238956c65ab04965052155f14e.JPG

 

Si cela peut aider,

d'autres pourront apporter plus d'éléments, 

Cordialement.

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...