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CLK

Achat CLK (totalement imprévu et sans réel besoin !)...


boella
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Tout est dans le titre,

 

Donc petit retour sur cet achat,

 

Tout d'abord le contexte :

 

Récemment, un ami (qui partait du principe que je connaissais un peu la marque M-B, rapport à mes dernières autos de fonction), m'a demandé de lui "trouver" un CLK avec un cahier des charges assez simple, à savoir, moins de 10K.

 

J'ai accepté sa "demande" car il semblait totalement perdu, donc je me suis donc mise en quête de ce "modèle" que je ne connaissais absolument pas !

 

Sans "stratégie" aucune (je n'achète quasiment jamais de bagnole d'occaz), j'ai  humblement "pris la température" du marché, je me suis beaucoup documentée sur la fiabilité des blocs, les divers millésimes/restylages, les équipements disponibles et enfin, j'ai épluché les retours des proprios (quand on a pas de talent ni de connaissances spéciales, bah on bosse le "DOS"😉

 

Rapidement, j'ai concentré mes recherches sur un modèle W209 (le dernier donc) en version "coupé" (il ne voulais pas du "Cab"), et en version V6 (son budget le permettait).

 

De là, deux choix :

 

-Le V6 essence 320

 

-Le V6 diesel 320 CDI

 

Après concertation avec l’intéressé, je me suis plus focalisée sur le V6 CDI (ça tombait bien car l'offre était beaucoup fournie !).

 

Sur le marché actuel, il existe beaucoup d'offres (Covid/limitations de circulation obligent !).

 

J'ai donc creusé les meilleures annonces, c'est à dire, les mieux équipées et celles qui présentent le meilleur suivi d'entretien (merci à Loli pour le coup de main !).

 

Et à force de chercher, bah j'en ai trouvé une qui se démarquait des autres !

 

Un CLK (W209) coupé, 3.0L V6 CDI de mars 2007 avec 200.000km, même proprio depuis 2009, avec un carnet d'entretien "full M-B" (à l'exception des pneus/batterie/recharge de clim, effectués dans le réseau "secondaire").

 

Tout le reste : vidanges  BVA/convertisseur (3 au total), bougies de pré-chauffage, platine de BVA (très récente), biellettes de direction/silent-blocs avants et tous les services A/B : chez M-B (avec "tampons" dûment  appliqué sur le carnet toussa toussa), bref, le truc transparent depuis Juin 2009 (date à laquelle il a acheté la bagnole).

 

A noter quelques "détails" interessants:

 

-Tous les CT depuis le début toujours effectués dans le même centre (dont le dernier 15 jours avant la transaction), j'ai même pris le soin d’appeler le contrôleur pour avoir son avis sur la bagnole, il a "validé" !

 

J'ai aussi appelé la CC M-B (le même qui entretien la caisse depuis 11ans) pour avoir son avis, il a "validé" aussi et m'a envoyé par mail tout le détail des travaux effectués chez lui depuis 2009... (un grand merci à lui qui n'était pas obligé de le faire !)

 

Bref, j'ai "bétonné" le dossier et je l'ai "refourgué" à mon ami, avec le sentiment d'avoir bien bossé.

 

Pourtant, lorsque j'ai soumis le "projet" à mon ami, il n'était plus "chaud" (pour des raisons financières et de timing)...

 

Sauf que pour moi, l'idée avait fait son chemin !

 

J'ai donc décidé de "pousser" le processus un peu plus loin, en effet l'investissement "minime" au regard du produit proposé était intéressant, j'ai donc continué à échanger avec le vendeur, et j'ai même commencé à négocier le tarif avec lui, et "Covid 19" oblige, je me suis rendue compte que, grâce à ma "mobilité" (sous couvert de déplacements pro) en plein confinement, pouvais être un atout important pour moi...

 

J'ai donc été voir la voiture (dans le Périgord), ça tombait bien car j'ai un "partenaire" dans ce secteur et là, j'ai craqué !

 

La bagnole était parfaitement conforme au descriptif (état int/ext quasi neuf, suivi M-B etc...), de plus, elle était entreposée dans son sous-sol (avec le tapis parfaitement posé pour s'essuyer le pieds avant de monter dans la caisse !).

 

-Et aussi, le fait qu'après l'essai routier, ou le "papy" avait prit le volant dans un premier temps (ce qui m'a permis d'évaluer sa conduite et ainsi, les "éventuels" dégâts sur les temps de chauffe, et autres encrassements possibles de la vanne EGR/débitmètre etc..), à notre retour (j'avais pris le volant dans la deuxième partie de l'essai), la femme du vendeur m'a "achevé" en me disant que c'était la première fois qu'elle voyait une autre personne conduire cette bagnole !

 

A noter que le mec a changé la batterie 2 jours avant la vente (alors que cela n'était pas nécessaire), il pensait juste que j'allais l'entreposer à l'extérieur et ne voulait pas que je sois ennuyée pendant l'hiver (délicate attention).

 

Il a aussi changé (par prévention) les disques/plaquettes AV/ARR, bien qu'aucune mention sur le CT ne l'imposait !

 

Bref, j'ai acheté la voiture direct et je suis repartie avec, j'avais prévu le coup en me faisant faire un chèque de banque à son nom, d'une somme un peu inférieure à la négo (j'ai complété en "cash") !

 

Ne me demandez pourquoi je l'ai acheté, je n'en sais rien (j'ai toujours mon GLC 250d jusqu'au moins Septembre 2021).

 

Mais je vais bien trouver 😉

 

Donc me voilà à la tête d'un CLK 320CDI 7G-Tronic de 2007, en finition Avant-Garde avec en +:

 

-le T-O électrique

-les sièges gonflants (pneumatiques) et chauffants

-Le Command avec GPS à jour (CD navigation de 2019), bon, on est d'accord, je ne m'en servirais jamais !

-Le système "Harman Kardon" (avec des "HP" partout et le caisson dans le coffre)

-Le Keyless-Go (et oui en 2007 déjà)

-les feux/essuies-glace automatiques

-L'ouverture/fermeture et démarrage sans clé (le "bouton" est sur le levier de vitesse), à ce sujet, j'avoue prendre beaucoup de plaisir à manipuler le petit levier de vitesse, qui certes monopolise un peu de place sur la console centrale, mais qui m'avait manqué avec le sélecteur au volant de mon GLK et GLC !

-les appuies-tête électriques (y comprit les ARR !)

-les feux Xénons (bon, c'est pas au niveau de l'ILS mais c'est pas mal quand même) qui reste allumé pendant quelques dizaines de secondes (réglables via l'odb) lorsque tu arrives chez toi (idem lorsque tu l'as déverrouilles)

-Les feux "directionnels" (très pratique de nuit sur les petites routes)

-Les palettes au volant

-le mode "séquentielle" sur le sélecteur

-Le vrai mode "Manuel" de la BVA (7G-Tronic mais sans S&S toutefois)

-Le "full cuir étendu" noir dans un état quasi neuf (pour info, il dans un meilleur état que celui de mon GLC de 2017 !)

-Les "inserts" alu brossés (qui donnent un peu de dynamisme esthétique)

-La prise audio extérieur (dans la boite à gant) qui permet de raccorder un SmartPhone dernière génération et de profiter du son H-K (merci encore Loli pour le "tips" !).

-Le kit "main-libres" via la prise auxiliaire, avec le son de l'interlocuteur dans les H-P et la prise micro via le "Linguatronic" !

 

Etc, etc...

 

Seuls "bémols" dans cette config : les rétros extérieurs qui ne se rabattent pas à la fermeture de l'auto (ennuyeux pour un usage en IDF), et les sièges qui ne sont que semi-électriques (mais qui restent à "mémoire", lorsqu'on baisse l'un des deux sièges avants pour faire monter un passager à l'arrière).

 

Bref, pour une caisse de 2007, c'est bien complet !

 

En ce qui concerne la conduite, je n'ai parcouru que 3000km depuis l'achat (c'est très peu pour donner un avis !) mais pour l'instant je dirais :

 

-Très dynamique par rapport à mon GLC 4 cylindres 250d (204cv/500Nm) notamment en reprise, ça marche beaucoup plus "fort", c'est indéniable.

 

En effet, la puissance, le couple supérieur et les 2 cylindres supplémentaires du CLK (pour un poids d'environ 450KG de moins), font que la différence en terme de sensations est très "marquée".

 

A noter également une conso quasi identique, même si le V6 consomme un peu plus en usage urbain, en revanche, il consomme un peu moins en usage: voies-rapides/autoroutes à vitesse égales.

 

Au regard de la "prestation", la conso de ce 3.0L V6 diesel reste très mesuré: 7.3L/100 (à l'ODB) en conso moyenne sur 3000km, et 6.8L/100 sur le voyage retour (autoroute en roulant à 150KM/h avec beaucoup de ré-accélération pieds dedans !).

 

Ma fille, qui m'a accompagné et qui a donc fait le voyage retour dans mon GLC, ne pouvait pas suivre dans les phases de reprises, pourtant, le 4 cylindres du 250d (avec la 9G-Tronic), n'est pas trop mauvais dans cet exercice 😉

 

En terme d'agrément et de sonorité, il y a un monde entre le 4 pattes (250d) et le V6 (320CDI), ce qui fait que l'on se prend au jeu et on a tendance à lui tirer dessus juste pour l'entendre chanter (ce qui est totalement inutile d'ailleurs tellement le V6 3.0L est "plein" dès 1600T/m) avec l'avantage de ne pas s'écrêter trop tôt (en gros, ça pousse très fort et quasiment jusqu'au "rupteur" contrairement au 4 cylindres du 250d) 😉

 

Les points "négatifs" :

 

-La voiture n'est pas très "agile" (elle n'a rien d'une sportive)

 

-La direction (sans assistance électrique) est assez "lourde", mais l'ensemble ("full propulsion") reste assez joueur par rapport à la transmission intégrale permanente du GLC (attention à l'excès de confiance sur route humide !), il ne faut pas remettre "plein gaz" trop tôt, sinon l'arrière à tendance à vouloir dépasser l'avant (bref, c'est une vraie "propulsion" !).

 

-la 7G-Tronic qui est vraiment en deça de la 9G-Tronic en terme de réactivité, (même si elle reste d'une incroyable douceur), mais lorsque tu "kick" à la palette avec la 7G, le temps de latence en l'action et la réaction est vraiment plus important qu'avec la 9G, c'est un fait, à tel point que l'usage des palettes (hors besoin de frein moteur) est limite "useless", mieux vaut rester en mode "Sport" dans le cadre d'une conduite "dynamique" (je mets des guillemets car ça n'est pas l’exercice préféré de ce modèle !).

 

Le terrain de jeu favori de ce CLK (en version V6 CDI), c'est les longs trajets sur voies rapides, dans ces conditions, cette auto est un très bel outil.

 

Pour le reste, ce  "vieux" coupé est vraiment une auto très différente du GLC, donc difficile de comparer.

 

La position de conduite est très différente (l'auto est très basse), la suspension est "basique" (pas de pneumatique ici) mais elle reste très confortable, l'insonorisation est moins poussée et la "facilité de conduite" (notamment en trajets urbains) en moindre.

 

En revanche, le bloc 3.0L est une véritable merveille (sur voies rapides et autoroutes), les performances sont largement supérieures et le son est "grisant" à l'accélération (pour un diesel bien sûr !)

 

Donc plutôt satisfaite de cet achat "impromptu" pour l'instant, en plus elle a de la "gueule" avec son absence de montant entre l'arrière et l'avant, lorsqu'on ouvre les fenêtres av/arr, ça donne un très bel effet de coupé 😄

 

Les photos (bien que n'étant pas coutumière du fait !) à suivre rapidement !

 

PS: elle est noire Obsidienne avec l'intérieur cuir noir full entendu" et les inserts en alu "brossés" avec les jantes M-B d'origine par 17.

 

PS2 : c'est une 4 places certes (comme la CLS), mais avec un coffre XXL et les sièges arr rabattables !

 

PS3: pour les plus curieux, c'est une caisse que j'ai payé (après négo) 7400€.

 

Au regard de la prestation, pour moi c'est un ratio (plaisir/investissement) très positif.

 

Pour être honnête avec vous, ces dernières années j'ai systématiquement commandé des bagnoles à 5 chiffres (plus près des 6 chiffres que des 5 d'ailleurs !), comme tout le monde ici.

 

Néanmoins, je reste "estomaquée" par la prestation de cette caisse à 4 chiffres...

 

Si vraiment je n'en ai pas l'utilité, son état (quasi-neuf int/ext) et son suivi d'entretien exceptionnel, me garantira de ne perdre, au pire, que quelques centaines d'€, et de faire un "heureux" 😇

 

Voilà pour la "présentation" succincte de la voiture.

 

Soyez indulgent car c'est un exercice que je ne maitrise pas trop, je crois que c'est la première fois que je "présente" une bagnole sur le forum 😉

 

Si j'ai oublié des infos (hormis les photos qui suivront), n'hésitez pas à me poser des questions et à me dire ce que vous en pensez !

Modifié par boella
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Participants fréquents à ce sujet

Merci pour vos coms Loli et Clubachat,

 

Je suis quand même un peu navrée car j'avais déjà posté un feed-back (sur cet achat) sur le topic CLK qui est passé totalement inaperçu (pourtant j'avais essayé de faire un truc sympa et agréable à lire !)

 

Donc j'en ai fait un second sur la section M-B (générale) afin d'avoir une plus grande visibilité et ainsi, une plus grande interaction.

 

Sauf que les "admins", non contents d'avoir totalement "massacrée" le forum "Cara" avec leur nouvelle interface qui fait que quasiment plus personne n'y participe, ont décidé arbitrairement de "remettre" mon sujet dans la section CLK (qui doit être suivie par 2 ou 3 personnes au maximum...)

 

Pourtant, la section M-B générale accueille sans problème des topics officiels comme "le GLB" ou le "Citan" par exemple !

 

Il faut croire que ces modèles ont plus de légitimité à y figurer que le mien...

 

Bref, je reste vraiment dubitative sur fait que ce forum (Cara donc) qui était une référence (ne serait-ce que par les occurrences via "Google"), se soit autant dégradé et ce, en l'espace d'une dizaine de jours, sans que cela ne pose aucun problème au gestionnaire du site.

 

Pour moi, comme pour beaucoup, ce forum était vraiment un lieu d'échange et de convivialité très dynamique (notamment la section M-B).

 

Aujourd'hui c'est une vraie désolation, il n'y a plus personne et surtout, l'interaction entre les membres n'existe plus tellement l'interface est à "chier"😱

 

Déglinguer à ce point un "outil" pareil, quel dommage !

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(modifié)

Merci Bernard,

 

J'imagine que mon enthousiasme doit faire rigoler les proprios de V8/V10 (voir même les proprios de V6 essence), mais à mon modeste niveau, ce bloc est une véritable merveille !

 

Je me surprends à rouler avec cette caisse, même sans but précis, juste pour le plaisir...

 

Dès que j'ai un trajet de 20-30km ou plus à faire, je prends le CLK, pourtant je roule "gratos" avec mon GLC, c'est dire si je kiffe !

 

PS: Si j'ai un souci technique, je me permettrais de te solliciter 😉

Modifié par boella
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Pas certaine que l'on parle de la même chose:

 

-Le 200k (2001) c'est un 4 cylindres (1998cm3/163cv-230Nm) essence à Kompressor, avec la 5G-Tronic

 

-Le CLK 320 CDI (2007) c'est un V6 (2987cm3/224cv-520Nm) turbo diesel,  avec la 7G-Tronic

 

Pas exactement le même combo 😉

 

 

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mille excuses ,et erreur de ma part 

j’ai confondu avec mon CLK ( et oui ) 320 CDI V 6 de 2005 BA 7 G tronic.

que j’ai eu neuf .....avant garde pack sport ....

une merveille de moteur , avec une puissance et reprises exceptionnelles pour ce V6 turbo ....

que du bonheur , je l’ai gardé 5 ans avec 80.000 Km à la revente ....

voilà la bête ....

 

 

5522957F-0C1B-4E73-94EA-29A88CB38ADA.jpeg

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Il y a 21 heures, BERNARD.SL a dit :


mille excuses ,et erreur de ma part 

j’ai confondu avec mon CLK ( et oui ) 320 CDI V 6 de 2005 BA 7 G tronic.

que j’ai eu neuf .....avant garde pack sport ....

une merveille de moteur , avec une puissance et reprises exceptionnelles pour ce V6 turbo ....

que du bonheur , je l’ai gardé 5 ans avec 80.000 Km à la revente ....

voilà la bête ....

 

 

5522957F-0C1B-4E73-94EA-29A88CB38ADA.jpeg

 

Bah pour info, le mien est exactement le même (V6 CDI/7G/Avant-garde/pack Sport), sauf qu'il est noir Obsidienne avec des jantes par 17 (M-B) différentes.

 

Je confirme que le bloc marche "plutôt bien" malgré une puissance assez modeste (224cv), en revanche, les 520Nm dès1500T/m procurent une prestation de très haut niveau, au vu du ratio : investissement/performances/agrément 😉

 

 

 

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Le 22/12/2020 à 22:48, BERNARD.SL a dit :

Oui, moi avec le pack sport les jantes sont en 18’’ et disques perforés 

surbaissée de 1,5 cm 

et échappement sport , direction paramétrique , sono 14 HP    Harman.Kardon 

 

a bientôt 

et profite bien 

 

Idem pour moi, "pack sport"/direction paramétrique/Harman Kardon/disques perforés (avec les gros étriers siglés M-B)/chassis surbaissé, en revanche j'ignore si j'ai l'échappement sport (je ne connais pas la différence avec l'échappement de base) et mes jantes sont par 17.

 

A ce sujet, je me suis rendu compte que la terre était basse avec ce CLK (ça change beaucoup de mes GLK/GLC lorsqu'on monte ou qu'on descend de la bagnole !)

 

En revanche, j'adore le "serviteur" qui t'amène la ceinture de sécurité de façon à ne pas avoir a te contorsionner, c'est vraiment une délicate attention !

 

A noter également le confort (et l'espace disponible) aux deux places arrières !

 

Il parait qu'on juge une auto à la prestation qu'elle offre aux passagers, et dans le cas du CLK, les places arrières, une fois installé dedans, sont de "très haute volée" (à conditions de mesurer 1.85m max), ça laisse de la marge !

 

Pour les basketteurs, mieux vaut acheter un GLE ou une Cadillac "Escalade" 😉

 

 

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c.est etrange que , avec le pack sport qu’il soit avec des jantes en 17’’

toutes les CLK pack sport sont en 18’’ et si je me souviens bien 24 rayons 

échappement sport , ( il faisait un autre son , avec sorties ovales ) 

superte le serviteur de ceinture à l’avant 👍👍

siège arrière , très confortable ...🤙

et ma couleur , c’est 

gris tellure .....très rare .....

 

bonne soirée 🙋

 

bernard 

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il y a 36 minutes, BERNARD.SL a dit :


 

c.est etrange que , avec le pack sport qu’il soit avec des jantes en 17’’

toutes les CLK pack sport sont en 18’’ et si je me souviens bien 24 rayons 

échappement sport , ( il faisait un autre son , avec sorties ovales ) 

superte le serviteur de ceinture à l’avant 👍👍

siège arrière , très confortable ...🤙

et ma couleur , c’est 

gris tellure .....très rare .....

 

bonne soirée 🙋

 

bernard 

 

Bah je te confirme, j'ai bien le pack Sport et le chassis surbaissé (j'ai vérifié sur le "VIN"), j'ai bien les étriers perforés mais j'ai des jantes par 17 (comme ça: Annonce Mercedes Benz Classe CLK d'occasion : Année 2007, 160000 km |  Reezocar

 

J'ai aussi un double échappement ovale (à gauche), pour le "son" je n'en sais rien !

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Très intéressante ton histoire,

ça montre bien que lorsqu'on passe du temps à s'occuper de qqch, on finit par s'y attacher !

 

Je ne suis pas étonné que tu préfères ce "bon vieux" v6 3.0l au petit l4 2.2,

et sur autoroute, la finesse aérodynamique doit bien aider le clk (SCx de 0.58 vs 0.82 pour le glc).

 

J'aime beaucoup l'élégance simple des voitures de cette époque.

 

Concernant le forum,

Caradisiac n'a pas eu d'autre choix que de changer de fournisseur d'hébergement,

celui que nous avions cessait la commercialisation de son offre, donc soit FA disparaissait, soit on changeait ;

les gens n'aiment pas le changement, il faudra un peu de temps pour que ça redevienne comme avant

et puis, à part toi !, on roule beaucoup moins en ce moment, donc ça n'aide pas à mettre l'automobile en avant.

 

Bonne route !

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Le 29/12/2020 à 11:05, 25asa a dit :

Très intéressante ton histoire,

ça montre bien que lorsqu'on passe du temps à s'occuper de qqch, on finit par s'y attacher !

 

Je ne suis pas étonné que tu préfères ce "bon vieux" v6 3.0l au petit l4 2.2,

et sur autoroute, la finesse aérodynamique doit bien aider le clk (SCx de 0.58 vs 0.82 pour le glc).

 

J'aime beaucoup l'élégance simple des voitures de cette époque.

 

Concernant le forum,

Caradisiac n'a pas eu d'autre choix que de changer de fournisseur d'hébergement,

celui que nous avions cessait la commercialisation de son offre, donc soit FA disparaissait, soit on changeait ;

les gens n'aiment pas le changement, il faudra un peu de temps pour que ça redevienne comme avant

et puis, à part toi !, on roule beaucoup moins en ce moment, donc ça n'aide pas à mettre l'automobile en avant.

 

Bonne route !

 

J'espère que tu as raison pour la fréquentation du site (même si cela tarde à se ré-amorcer !)

 

En tout cas, merci d'être passé sur mon topic, c'est plutôt sympa 😊

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(modifié)
il y a 43 minutes, 25asa a dit :

je suis passé sur ton topic grâce aux propositions sur le côté droit du forum. ;)

 

Bien vu mon ami,

 

Tu profites de ce post pour nous faire la "démo" que le nouveau site n'est pas si mal !

 

Tu es un modo très "corporate", bravo 😉

 

Perso, je ne suis pas encore assez "vieille" pour faire un blocage sur un nouvel interface, j'ai encore un peu de "flexibilité" sous le coude pour m'adapter.

 

Reste que le forum est quasi à l'arrêt depuis le changement de l'hébergeur (presque 2 mois !) et ça, c'est un fait !

 

Pourtant la section M-B était l'une des plus dynamique du forum Cara, et elle était quasiment en "auto-gestion" (j'entends par là que la "modération" n'avait jamais à intervenir) tellement les "cadres" de la section géraient parfaitement le bon déroulement des échanges et lui assuraient une vraie interaction entre les membres...

 

Aujourd'hui, c'est le désert complet, même si j'essaye (modestement) avec quelques rares autres membres, de faire "(sur)vivre" ce forum moribond qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fût !

 

A titre d'indicateur imparable, je dirais qu'aujourd'hui je passe 3 fois plus de temps à échanger avec les membres de la section en MP, que sur le forum ouvert 😱

 

Désolée de te couper ton "effet", mais je suis tellement navrée par cette situation...

Modifié par boella
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Tu n'as pas tout à fait tort :ange:

 

J'espère que c'est l'effet hiver + semi-confinement qui fait ça...

 

Me concernant, je ne roule presque plus,

sur un an, je suis sur une base de moins de 5000 km alors que j'étais plutôt à 8000 il y a un an...

 

Essayez d'échanger au maximum sur le forum s'il vous plait, les petits ruisseaux font les grandes rivières,

un petit message public + un petit message public donnent de la vie et les échanges amènent les messages etc !

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(modifié)
il y a une heure, 25asa a dit :

Tu n'as pas tout à fait tort :ange:

 

J'espère que c'est l'effet hiver + semi-confinement qui fait ça...

 

Me concernant, je ne roule presque plus,

sur un an, je suis sur une base de moins de 5000 km alors que j'étais plutôt à 8000 il y a un an...

 

Essayez d'échanger au maximum sur le forum s'il vous plait, les petits ruisseaux font les grandes rivières,

un petit message public + un petit message public donnent de la vie et les échanges amènent les messages etc !

 

C'est ce que je m'efforce à faire et ce, depuis que le site a ré-ouvert !

 

Comme toi, je pensais que cela ne serait qu'une "transition"  un peu délicate, mais force est de constater que le mal est plus profond...

 

Avant, je consacrais tous les jours (et avec plaisir) du temps à répondre et/ou à commenter les posts journaliers, aujourd'hui, la majorité des posts sont à l'arrêt complet, les "derniers" posts ont quelques jours/semaines et sont toujours des mêmes irréductibles (dont moi) !

 

Sur la section M-B, je dirais qu'on a perdu 75% des intervenants, ce qui est énorme...

 

Les 25% restants tiennent le forum à bout de bras certes, mais pour combien de temps ?

 

C'est vraiment dommage car le forum Cara c'était une très belle "machine", lorsque tu recherchais la moindre info automobile dans "Google", tu tombais forcément sur un lien vers ce forum, et ce, dans la "top list" du moteur de recherche, ce qui amenait "mécaniquement" beaucoup de nouveaux membres (ou d'invité) qui venaient poster (ponctuellement et souvent de manière plus pérenne) et ainsi, faire vivre le forum, alors qu'aujourd'hui ils ne viennent plus !

 

Si tu ajoutes à ça les 75% des membres actifs qui ont déserté le forum, le résultat globale est "fail" total...

 

Depuis des années, chaque jours une "prestation" qui fonctionnait magnifiquement est remplacée (pour de mauvaises raisons) par une prestation qui se voulait plus performante mais qui ne fonctionne plus, et cela va bien au delà d'un simple forum automobile.

 

Je pourrais te citer des exemples par centaine et ce, dans tous les secteurs (culture/divertissement/social/médical/professionnel/communautaire/financier/communication  etc...)

 

Merde !, j'ai un peu plombé l'ambiance, désolée 🥶

 

 

Modifié par boella
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Sans doute parce qu'on oublie de plus en plus l'essentiel,

pour une voiture, c'est quand même l'ensemble moteur/boite/direction qui a le rôle le plus important en terme de plaisir de conduite,

 

et aujourd'hui, les moteur sont de plus en plus petit, avec des plages de fonctionnement de plus en plus réduite, donc des boites automatiques quasi imposée qui tricotent en permanence pour rester au bon régime,

y'a plus de 5-6 cylindres à tarifs abordables, donc fini les sonorités sympas,

et la mode des suv fait qu'on a des voitures hautes sur patte,

lourdes et forcément plus pataudes que des voitures "basses".

Modifié par 25asa
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(modifié)
Il y a 22 heures, 25asa a dit :

Sans doute parce qu'on oublie de plus en plus l'essentiel,

pour une voiture, c'est quand même l'ensemble moteur/boite/direction qui a le rôle le plus important en terme de plaisir de conduite,

 

et aujourd'hui, les moteur sont de plus en plus petit, avec des plages de fonctionnement de plus en plus réduite, donc des boites automatiques quasi imposée qui tricotent en permanence pour rester au bon régime,

y'a plus de 5-6 cylindres à tarifs abordables, donc fini les sonorités sympas,

et la mode des suv fait qu'on a des voitures hautes sur patte,

lourdes et forcément plus pataudes que des voitures "basses".

 

C'est pas tant qu'on "oublie" le plaisir d'un 6-8 cylindres, tout le monde s’accorde à reconnaitre que c'est mieux, mais c'est la fiscalité qui a prit le "lead"...

 

Perso je viens d'acheter un V6, et il est fort probable que je ne pourrais plus rouler avec à très court terme (au moins dans les grandes agglomération !)

 

Pour les BVA, c'est normal, ces 20 dernières années elles sont passées de 4-5 rapports, à 8-9 (voir 10) actuellement, donc forcément ça tricote.

 

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec toi, sur le marché d'occaz actuel, il y a plein de 5-6cylindres avec des sonorités sympa à des prix quasi bradés 😉

 

Pour info, j'ai acheté mon CLK 320 V6 CDI pour à peine le prix d'une Twingo 3 d'occasion...

 

Quand tu compares le niveau de prestations et le plaisir de conduite, y'a pas photo (même si ça consomme un peu plus et que le prix d'assurance et d'entretien est supérieur !)

 

Comme j'aime à le dire: "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher"  😉

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Petit feed-back sur un trajet (pro) aller/retour la semaine dernière avec le CLK (W209 V6 CDI) par autoroute !

 

Que dire...

 

Sur ce type de trajet, cette auto est une merveille absolue !

 

Un agrément de très haut vol !

 

C'est vraiment l'outil rêvé sur ce genre de parcours :

 

-Un confort royal (sur autoroute)

-Une insonorisation parfaite (malgré la vitesse), aucun bruit aéro-dynamique malgré le T-O

-Des accélérations et surtout des reprises exceptionnelles !

-Une conso dérisoire (6.7L/100 sur le voyage) malgré le rythme + que soutenu (juste en dessous du délit de grande vitesse tout le long !).

 

Je reste littéralement estomaquée par la "prestation" de cette "mamy" malgré son âge (13 ans), son kilométrage (+ de 200.000km) et de son prix (7.5k...!)

 

Quelle bagnole 😍

 

Pour vous donner un ordre d'idée, j'en suis à préférer prendre ce CLK (alors que je paye, de ma poche, le gazole et les péages), alors que je pourrait voyager "gratos" dans mon GLC 250d !

 

C'est dire !

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Salut @boella !

 

C'est avec un certain retard que je découvre ce topic qui date du mois dernier (j'essaye de faire l'effort de venir encore tous les 2-3 jours sur le forum voir si des topics "intéressants" émergent...), on ne va pas revenir sur la gestion du changement par Caradisiac...

 

Tu sais à quel point je suis attaché au plaisir de conduire mais aussi à la diversité des formes du plaisir de conduire et donc lire un membre du forum partager cet enthousiasme est une vraie source de joie.

Perdre la rationalité du SUV de fonction pour privilégier un good drive, quelle meilleure preuve ? 

 

J'ai toujours été un grand fan du CLK sur ses 2 générations (sur le plan esthétique mais aussi sur la conception général du grand coupé 4 places avec un grand coffre) mais j'ai toujours été "rebuté" par ses transmissions un peu dépassées selon les standards actuels, qui en font selon moi davantage une caisse d'autoroute / grands axes que tu décris parfaitement et pour lesquels le v6 est certainement le bloc le plus homogène.

 

A te lire, j'ai l'impression que tu es parvenue à dégoter une configuration assez rare, je n'avais encore jamais vu ni entendu parler de cette option cuir étendu (et pourtant j'ai guetté pas mal de CLK55 puis CLK63), si tu as une petite photo pas trop dégueu sur le rendu je serai volontiers preneur. 200 000km j'aurai eu peur même si factuellement il n'y a pas de raison dans la mesure où elle semble avoir été soignée !

 

Bravo pour ce pétage de plomb somme toute raisonnable, l'automobile nous transporte encore au propre comme au figuré.

 

 

 

 

 

 

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Il y a 21 heures, Adrien_Sans_Voiture a dit :

Salut @boella !

 

C'est avec un certain retard que je découvre ce topic qui date du mois dernier (j'essaye de faire l'effort de venir encore tous les 2-3 jours sur le forum voir si des topics "intéressants" émergent...), on ne va pas revenir sur la gestion du changement par Caradisiac...

 

Tu sais à quel point je suis attaché au plaisir de conduire mais aussi à la diversité des formes du plaisir de conduire et donc lire un membre du forum partager cet enthousiasme est une vraie source de joie.

Perdre la rationalité du SUV de fonction pour privilégier un good drive, quelle meilleure preuve ? 

 

J'ai toujours été un grand fan du CLK sur ses 2 générations (sur le plan esthétique mais aussi sur la conception général du grand coupé 4 places avec un grand coffre) mais j'ai toujours été "rebuté" par ses transmissions un peu dépassées selon les standards actuels, qui en font selon moi davantage une caisse d'autoroute / grands axes que tu décris parfaitement et pour lesquels le v6 est certainement le bloc le plus homogène.

 

A te lire, j'ai l'impression que tu es parvenue à dégoter une configuration assez rare, je n'avais encore jamais vu ni entendu parler de cette option cuir étendu (et pourtant j'ai guetté pas mal de CLK55 puis CLK63), si tu as une petite photo pas trop dégueu sur le rendu je serai volontiers preneur. 200 000km j'aurai eu peur même si factuellement il n'y a pas de raison dans la mesure où elle semble avoir été soignée !

 

Bravo pour ce pétage de plomb somme toute raisonnable, l'automobile nous transporte encore au propre comme au figuré.

 

 

 

 

 

 

 

En fait, je vais conjuguer les deux (rationalité/good drive), car je vais garder mon CLK fraichement acheté et je vais (re)commander un nouveau SUV prémium Allemand en voiture de fonction.

 

Pour le reste, je te rejoins complètement :

-Oui la BVA (7G-Tronic) est un peu dépassée, surtout que je conduis une 9G-Tronic depuis 3 ans !

-Oui cette BVA est parfaitement calibrée pour les trajets autoroutiers ou sur voies rapides.

-Oui le V6 CDI (même s'il date un peu !) est une "pure merveille" sur ces trajets.

-Oui la version que j'ai trouvé est très bien équipée (pour une 2007 !), j'ai pris mon temps pour la trouver, en plus je l'ai acheté en plein confinement, donc le "rapport de force" vendeur/acheteuse était en ma faveur !

Pour info, la voiture est dans un état quasi neuf, aussi à l'extérieur qu'à l'intérieur (pour te donner un ordre d'idée, la sellerie cuir est dans un meilleur état que celle de mon GLC de 2017 !)

-Oui elle dispose d'un carnet d'entretien "full Merco", elle appartenait à un "papy" qui l'avait acheté quasi neuve (fin 2008), et qui a tout fait en temps et en heure (voir même parfois il a devancé certaines échéances !).

-Il a fait toutes les vidanges de boite/convertisseur tous les 60.000km

-Il a fait changer la platine de BVA (à 195.000km)

-Il a fait changer les bougies de pré-chauffage (à 178.000km)

-Il a fait changer les 6 injecteurs (il y en avait 1 qui "fuyait" un peu) à 152.000km

-Il a fait tous les "services" (A/B) chaque années

-Il a fait changer tout le train avant (biellettes/silent blocs etc...) à 182.000km

-Il m'a livré la caisse avec un service B, + les freins neufs (disques + plaquettes), + une batterie neuves + des pneus neufs !

-Il m'a fourni tous les CT (dont le dernier quelques jours avant le "deal") depuis qu'il a acheté la bagnole ainsi que la facture d'achat !

 

Toutes ces factures proviennent du même garage M-B (Patrick Launay à Limoges)

 

Deux petits détails supplémentaires qui m'ont achevé :

-Le CLK était "stocké" dans son garage en sous-sol avec le petit tapis juste devant la porte conducteur pour éviter de salir la bagnole !

-Lorsque nous sommes revenus de l'essai routier (lors de l'achat), la mamy m'a dit : "c'est la première fois que je vois quelqu'un d'autre conduire cette voiture" !!!

 

Tout ça pour te dire que non, je n'ai pas eu peur d'acheter ce CLK W209 320CDI finition avant garde bien optionné de 2007 avec 200.000km 😉

 

Car, au regard de l'investissement (moins cher qu'une Dacia Sandero), elle a réveillé chez moi un plaisir de conduite que je n'avais pas ressenti depuis longtemps 🥰

 

Alors je sais, certains vont me dire : " t'es gentille Boella avec ton pov CLK à bloc gazole, mais t'en fais un peu des km !"

 

Ils auront sûrement raison  d'ailleurs, reste que pour moi, cette "mamy" a d'ores et déjà remplit ses objectifs, c'est vraiment une "super caisse" (et pourtant, j'en ai "brassé", et de la bien plus récente et beaucoup plus chère !).

 

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Il y a 17 heures, boella a dit :

 

Alors je sais, certains vont me dire : " t'es gentille Boella avec ton pov CLK à bloc gazole, mais t'en fais un peu des km !"

 

La réflexion que je me fais, c'est plutôt : "t'es gentille Boella avec ton pov CLK à bloc gazole, mais en feras-tu suffisamment, des km ?"

Sous entendu, ce bloc aussi agréable et généreux soit-il, conçu pour les longs parcours et/ou les grands rouleurs, était-il la meilleurs alternative par rapport à de ton usage ?

Sous entendu, le choix d'un M112 3.2 ou d'un M272 3.5 allaité au SP98, n'aurait-il pas été plus pertinent ?...  

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Il y a 5 heures, clkris a dit :

La réflexion que je me fais, c'est plutôt : "t'es gentille Boella avec ton pov CLK à bloc gazole, mais en feras-tu suffisamment, des km ?"

Sous entendu, ce bloc aussi agréable et généreux soit-il, conçu pour les longs parcours et/ou les grands rouleurs, était-il la meilleurs alternative par rapport à de ton usage ?

Sous entendu, le choix d'un M112 3.2 ou d'un M272 3.5 allaité au SP98, n'aurait-il pas été plus pertinent ?...  

 

Tu as sûrement raison, la version V6 essence aurait été en phase avec mon utilisation de cette bagnole !

 

Mais de base, l'auto n'était pas pour moi, et la personne qui m'avait chargé de la trouver avait mis "diesel" dans ces paramètres, donc j'ai cherché du diesel !

 

Ensuite tu connais l'histoire, mon pote s'est dégonflé, moi je suis restée en contact avec le vendeur et j'ai eu le malheur d'aller l'essayer...

 

Avant même de terminer l'essai routier, je savais que j'allais l'acheter, pour la bonne et simple raison que je l'aurai regretté pendant très longtemps !

 

Je le sais d'expérience, car il y a 3 ou 4 bagnoles que j'aurai pu/dû acheté, et que je regrette encore aujourd'hui de ne pas l'avoir fait.

 

Donc cette fois-ci, j'ai acheté sans trop réfléchir (je pouvais le faire !), et j'en suis ravie au moment ou j’écris ses lignes 😉

 

Je ne doute pas une seconde que le V6 essence soit pétrit de qualité, mais je peux t'assurer que ce V6 CDI est une pure merveille d'agrément aussi 😍

 

Quand tu vois le niveau de prestations de ce bloc sur longs trajets au regard de sa conso (et pourtant tu me connais, j'envoie les watts !), c'est tout simplement exceptionnel...

 

J'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises sur longs trajets, la conso d'un bloc 4 cylindres (diesel ou essence) ou encore d'un V6/V8 essence est très impactée par rapport à la vitesse de "croisière", elle peut varier dans ce cas de 2 ou 3L/100 suivant que tu roules à 130 ou à 170KM/h.

 

Avec ce V6 CDI, ce paramètre ne semble pas être de rigueur, à 140/170KM/h en permanence, il bouffe entre 6.5 et 6.8L/100 (à l'ODB), j'ai pas réussi à faire +, même en roulant à la limite du "délit de grande vitesse" pendant 800 bornes (merci Waze !)...

 

 

Modifié par boella
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Bravo pour cet achat "coup de coeur"! Ca donne envie... On attend les photos... Moi aussi je viens de découvrir par hasard ce post sur la parti droite de la page. Pour en revenir au forum, je fais partie de 75% qui ont déserté le forum car il y a peu d'interventions. Mais bon c'est comme ça. Ce n'est pas tant la présentation (on s'y habitue) que le manque d'interventions/sujets qui me désole.

Bonne route!

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il y a 1 minute, clubachat a dit :

C'est peut-être la nouvelle présentation qui est à l'origine du manque d'interventions ?

 

🤔

 

 

 

Très certainement, et j'en suis la première navrée, non pas pour mon topic (je m'en tape !) mais pour l'interaction très dynamique qui existait avant et qui, désormais, est quasi morte...

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il y a 34 minutes, dadou7306 a dit :

Bravo pour cet achat "coup de coeur"! Ca donne envie... On attend les photos... Moi aussi je viens de découvrir par hasard ce post sur la parti droite de la page. Pour en revenir au forum, je fais partie de 75% qui ont déserté le forum car il y a peu d'interventions. Mais bon c'est comme ça. Ce n'est pas tant la présentation (on s'y habitue) que le manque d'interventions/sujets qui me désole.

Bonne route!

 

Merci Dadou,

 

C'est réellement un achat "coup de coeur", ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps !

 

Ca fait des années que je commande des bagnoles (sympa certes) mais que je me bats avec les contraintes draconiennes imposées par ma boite.

 

Cette "modeste" caisse, c'est une "libération" après des années de "frustration" (d’où l'enthousiasme perceptible).

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