Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Vilebrequin 302


scuba06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce qu'un d'entre vous pourrait me donner les cotes d'un vilebrequin de Ford 302 (ou 289 apparemment c'est le même).

Par la même occasion, si vous avez les limites de rectifications, je suis preneur.

 

Suite à une vidange, j'ai retrouvé quelques particules dans l'huile.

Donc démontage, inspection et le verdict : les coussinets de bielles sont usés (mais pas tous...), rayures sur tous les paliers du vilebrequin.

Il me semble qu'un simple polissage de vilebrequin soit suffisant, mais je vais l'amener chez un rectifieur pour un contrôle.

 

Par la même occasion, savez vous comment sortir les goujons des bielles qui sont bloqués dedans (je ne voudrais pas déculasser et sortir les pistons).

20201213_144452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques précisions au départ sur les vilebrequins des small blocks:

- les vilebrequins de 289 sont différents des 302. Les premiers ont une course de 2.87 pouces et les second une course de 3" 😉

- les vilebrequins de 302 se divisent en deux groupes: ceux antérieurs à 1981 qui ont un équilibrage externe de 28 OZ. et ceux postérieurs à 1981 qui ont un équilibrage externe de 50 OZ

A part ça, ils ont effectivement les mêmes diamètres de maneton  (2.123" en standard avec en cote de réparation -0.010" et - 0.020") et les mêmes diamètres de tourillon (2.248" en standard avec en cote de réparation -0.010,  -0.020 et même parfois -0.030"!)

Pour la limite de rectification, sauf à faire une nouvelle nitruration (c'est pas bon marché), la cote de -0.030" est à éviter car elle ne garantit plus la dureté de surface du précédent traitement. Il est économiquement préférable dans de nombreux cas, de remplacer le vilebrequin plutot que de faire faire une rectification suivie d'une nouvelle nitruration 😉 

Pour connaitre quels type de coussinets sont actuellement installés, tu dois voir au dos des demi-coquilles l'indication "Std", .010 ou .020

 

 

Modifié par nanard289
Ajouté précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n° de fonderie qui commence ici par E7 nous indique que c'est un vilebrequin produit en 1987. C'est donc une version allégée (postérieure à 1981) qui de ce fait nécessitait des masses d'équilibrage plus lourdes (50 OZ) coté volant moteur et damper. Curieusement la version 2MAE était prévue avec un joint 1 pièce sans déflecteur d'huile alors que le tien semble en posséder une? (photo de ton premier post)  

Difficile d'après une photo d'apprécier l'état de surface des tourillons pour savoir si une rectification est nécessaire ou non. Il faudrait dans un premier temps mesurer les cotes exactes des paliers et des manetons pour vérifier leur niveau d'usure et/ou une ovalisation éventuelle. En cas de doute, n'hésite pas à consulter un rectifieur qui sera te dire ce qu'il convient de faire 😉.

Ah, j'oubliais: si tu veux remplacer les vis de tête de bielle, il faut sortir les pistons pour pouvoir mettre la bielle dans un étau. Les vis sont montées pressées et ne sont pas commode à sortir sans avoir un solide point de fixation

Modifié par nanard289
correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nanard289 a dit :

Le n° de fonderie qui commence ici par E7 nous indique que c'est un vilebrequin produit en 1987. C'est donc une version allégée (postérieure à 1981) qui de ce fait nécessitait des masses d'équilibrage plus lourdes (50 OZ) coté volant moteur et damper. Curieusement la version 2MAE était prévue avec un joint 1 pièce sans déflecteur d'huile alors que le tien semble en posséder une? (photo de ton premier post)  

Difficile d'après une photo d'apprécier l'état de surface des tourillons pour savoir si une rectification est nécessaire ou non. Il faudrait dans un premier temps mesurer les cotes exactes des paliers et des manetons pour vérifier leur niveau d'usure et/ou une ovalisation éventuelle. En cas de doute, n'hésite pas à consulter un rectifieur qui sera te dire ce qu'il convient de faire 😉.

Ah, j'oubliais: si tu veux remplacer les vis de tête de bielle, il faut sortir les pistons pour pouvoir mettre la bielle dans un étau. Les vis sont montées pressées et ne sont pas commode à sortir sans avoir un solide point de fixation

 

 

@nanard289 t'explique que tu vas devoir déculasser 🤔

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nanard289 a dit :

 

... Ou bien conserver les vis existantes 😋

 

Les vis sont vraiment très serrées.

Comme je n'ai pas trop envie de déculasser, je vais me contenter de changer les écrous.

J'ai vu (sur d'autres forums), que certains conservait les vis, même si j'imagine les contraintes qu'il peut y avoir sur les bielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 22:37, nanard289 a dit :

 

Difficile d'après une photo d'apprécier l'état de surface des tourillons pour savoir si une rectification est nécessaire ou non. Il faudrait dans un premier temps mesurer les cotes exactes des paliers et des manetons pour vérifier leur niveau d'usure et/ou une ovalisation éventuelle. En cas de doute, n'hésite pas à consulter un rectifieur qui sera te dire ce qu'il convient de faire 😉.

 

Je vais amener le vilebrequin chez un rectifieur, début janvier pour contrôler toutes les cotes et s'il vaut mieux le rectifier ou en le changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, scuba06 a dit :

Les vis sont vraiment très serrées.

Comme je n'ai pas trop envie de déculasser, je vais me contenter de changer les écrous.

 

Les ruptures de vis de tête de bielle sont tout de même assez rares. Elles se produisent généralement soit suite à un sur-régime, soit par un couple de serrage excessif qui a amené la vis au dela de sa limite d'élasticité. Je n'ai jamais rencontré de problème dus à une défaillance d'écrou et il ne me semble pas opportun de les remplacer.  Soit tu changes l'ensemble vis et écrous, soit tu ne changes rien 😉.

 

Il y a 7 heures, scuba06 a dit :

Pense tu que l'origine de mon problème vienne d'un changement d'huile moteur ?

Sur les conseils d'un mécano (qui entretient quelques Cobra du club), je suis passé à la Castrol 10W60

 

 

Cette hypothèse doit être écartée. Les huiles de synthèse modernes sont très supérieures à celles des années quatre-vingt et bons nombres de moteurs 302 Ford (et bien d'autres) tournent très bien avec. Ton mécanicien a été de bon conseil et ton problème vient très probablement d'ailleurs. Attention toutefois chez Castrol qui propose aussi des huiles spécifiques aux moteurs diesels.

Plusieurs causes à ton problème sont possibles: il y a la baisse de pression d'huile momentanée ou prolongée due à un déjaugeage de la pompe (c'est le cas le plus probable qui arrive surtout avec un niveau bas) ou à un filtre à huile colmaté (le système de by-pass ne règle pas tout). Il y a aussi de la limaille qui peut venir d'ailleurs (les sources sont multiples  et seule une analyse de l'huile te donnerai davantage de précisions sur son origine) et qui aurait pu contaminer ton huile et donc rayer tes coussinets. Dans tous les cas, souffle bien tes galeries d'huile pour éliminer toute trace de limaille résiduelle avant de remonter des coussinets neufs 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils.

Je vais donc, garder vis et écrous de tête de bielle.

 

J'ai déjà passé un goupillon dans tous les orifices, je n'ai rien vu de suspect.

Par contre je pense que j'ai été négligeant sur le niveau d'huile. J'avais régulièrement de taches d'huile sous le moteur, et au démontage, j'ai vu que le joint de carter d'huile s'était légèrement déplacé lors du montage.  

Petite cause, grand effets..

Disons qu'on apprend de ses erreurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...