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407

Système contrôle moteur défaillant - Peugeot 407 coupé 2.2 essnce 163cv de 2006


Invité §mar152Mn
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Invité §mar152Mn

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher vos lumière, car j'ai un problème sur ma 407 avec le message "système de contrôle moteur défaillant".

 

La voiture fonctionnait parfaitement, et du jour au lendemain ce message est apparu. Au début j'ai débranché puis rebranché la batterie, ça à corrigé le défaut.

Quelques semaines plus tard, le défaut est revenu, même manipulation et plus de défaut.

 

Et là depuis hier, le défaut est revenu d'un coup : j'ai allumé la voiture, elle fonctionnait nickel, en faisant une course redémarré le moteur et ce défaut est apparue.

 

La voiture démarre mal, broute à bas régime avec une perte de puissance, et consomme anormalement.

 

J'ai branché l'outil diagnostic "diagbox" et relevé 2 défauts qui réparaissent systématique

 

P1158 : Papillon motorisé signal 2

Origine : Local

Status : Intermittent

Caractéristique du défaut : Court-circuit au plus / circuit ouvert

 

P0123 : Papillon motorisé sigal 1

Origine : Local

Status : Intermittent

Caractéristique du défaut : Court-circuit au plus / circuit ouvert

 

J'ai donc démonter le boitier papillon, nettoyer et vérifier son fonctionnement, il souvre parfaitement en appuyant sur la pédale d'accélerateur.

Je l'ai ouvert, les dents sont intacts avec aucun défaut apparant.

J'ai nettoyer les cosses qui semblent aussi propre.

J'ai effacé les défauts mais ceux-ci reviennent systématiquement...

 

Ma question est de savoir si cela vient effectivement de ce boitier papillon, ou du calculateur moteur ? (car c'est quand même des pièces qui coûtent assez chère...)

 

Merci par avance de vos retours,

Bien cordialement,

Martin.

 

 

 

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Invité §mar152Mn

Salut TheDobermann, merci de ton retour, j'ai pas testé le faisceau électrique, simplement vérifié l'ensemble des fusibles moteurs qui sont tous OK.

 

Petite news ce matin, pour le moment plus de défaut visible, si ce n'est la conso qui me semble relativement élevé. Mais pour le reste, démarrage, trou à l'accélération etc... plus de soucis.

 

J'ai donc hier soir, fait la procédure de réapprentissage dans le menu diagbox / réparation en suivant les étapes indiqués (approximativement celle-ci) :

- couper le contact 15 sec

- mettre le contact

- etteindre l'ensemble des consommateurs électriques (clim, ...)

- démarrer le moteur et laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que le ventilateur moteur s'allume, puis s'etteigne 

- Couper le contact pendant quelques minutes

 

Après j'ai re supprimer les codes erreurs, et après roulage pendant un moment, sur autoroute, ville etc... je n'ai plus rien...

 

J'attend 1 ou 2 plein pour voir si la conso' redevient normale (le temps que le calculateur se ré-étalonne).

 

Pas sûr que le problème soit definitivement résolue, je remettrais des news d'ici quelques temps... Affaire à suivre !

 

 

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Invité §mar152Mn

Hello TheDobermanN, 

J'ai toujours un problème de forte surconsommation (sur un trajet même trajet de 500km effectué y'a un mois, je suis à 10L "pied légé" au lieu de 7.5L).

 

A l'issue de ce trajet, j'ai le code erreur P0170 qui est apparue (voir photo).

 

J'ai donc vérifier le connecteur du boitier papillon, il y a bien des valeurs cohérentes sur chacun des fils (le faisceau n'est donc pas coupé). J'ai nettoyé chacun des connecteurs moteurs au nettoyant contact et à la soufflette, ainsi que ceux du calculateur, BSI etc... bref ils semblent tous nickel. 

J'ai vérifié les bougies, la couleur de combustion est bonne. 

Démonté la sonde lambda après cata, elle semble ok. Me reste à vérifier celle avant cata (je n'ai pas la bonne douille pour la démonter).

 

En tous les cas, j'ai d'ores et déjà commandé 2 sondes lambda, car je pense que le problème vient de celle-ci, j'attend de les recevoirs et on verra ce que ça donne.

 

Joyeux Noël !

p0170.JPG

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Invité §mar152Mn

Effectivement après c'est en trajet RN (sur autoroute je tourne à plus).

Mais même en ville à stabilisé à 50 km/h sur du plat, je tourne à 7.5 L en 4eme (alors qu'avant j'étais aux alentours de 5.5L), 90 pareil aux alentours de 8.5L contre 6L....

 

Merci pour l'info je viens de recevoir la douille, je vais la démonter pour voir ce que ça donne :)

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