Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A4

Kit embrayage Valéo "simple masse"


dute
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je viens de changer l'embrayage de A4 2.0 TDI de 2006.

à 347 000 km !!! Pas mal le score !! :D

 

Bien sur, le problème du choix de l'embrayage s'est posé : bi-masse, "peu fiable", comme à l'origine ou kit Valéo "simple masse" ?

 

Des copains mécanos m'ont fortement poussé vers le kit Valéo. Mais, le bi-masse est plus "doux" et finalement, a très bien tenu sur ma voiture ! Certes, je fais que de la départementale et de l'autoroute. Très rarement de la ville : ceux sont donc de "bons" kilomètres !! Ce qui explique peut être qu'il ai tenu si longtemps.

J'ai quand même choisi le kit Valéo : moins cher. Et j'ai déjà aidé un copain à monter ce genre de pièces sur une golf TD. Nickel à l'usage selon lui. On l'a fait aussi sur le X3 de mon frère : no problème depuis un an.

 

Je dépose donc tout ce qu'il faut : boite + volant moteur .... et joint spi !!! GRAVE ERREUR !!! : :'( : Pourtant ma RTA prévenait qu'il faut un outil spécial pour le remettre en place ... à cause du capteur PMH (point mort haut du moteur) et régime moteur monté avec ce joint/flasque !! Il y a un anneau magnétisé ! Sa position est primordiale pour le fonctionnement du moteur.

Mais sur le BM X3 du frangin, c'était un simple joint. Alors, je fais pareil sur mon Audi, me croyant plus malin, sans prêter attention à ce capteur ... et c'est alors qu'une bague me tombe sur les pieds !! Ce n'était pas une "bague - cache poussière" incorporée au joint spi. :non:

 

Et là : l'angoisse !! Je comprend mon énorme connerie !! :tourne:

 

Sur internet, les forums sont clairs : pas de salut pour remettre le joint/flasque sans l'outil AUDI T10 134 à 250 € !! Et encore, il faut sortir le moteur pour retirer le carter d'huile moteur !!! La Merd.... quoi !!! :interrogation:

 

Je demande aux magasiniers de mon fournisseur local de pièces s'ils connaissent un mécano qui pourrait se déplacer chez moi pour me sortir de çà : personne ! Ils m'assure que la concession Audi locale refusera de prêter un outil à un particulier, de plus non client chez eux !

Un mécano indépendant ne se déplacera pas. Faut-il encore qu'il connaisse le problème et qu'il est l'outil !!

Et amener la voiture démontée dans un garage : aucun n'acceptera de reprendre des travaux qu'il n'a pas commencés.

J'étais désespéré !! Les boules bloquées très très haut !! Quel abruti que je suis : ma RTA était pourtant claire ... et je me suis cru plus malin !! :gun:

 

Puis, un peu calmé, j'ai réfléchi. J'ai d'abord fait un essai avec les anciennes pièces. J'ai replacé le vieux joint spi à la main : c'est possible de le mettre en place sans démonter le carter d'huile et sans l'outil T10134. En fait, en décortiquant les vidéos du net, ce dernier sert surtout à "sertir" la bague sur le vilebrequin et à l'enfoncer de 0,5mm. En fait, elle est montée "ajustement serré", en bout de vilebrequin !! Jamais vu un montage pareil !! Cette bague va donc tourner jusqu'à 4 500 trs/min à quelques dixièmes de millimètre du joint spi !! Juste montée serrée !! Comme ça ! C'est tout !

 

Pour la remonter j'ai procéder comme ci-dessous.

 

 

REMONTAGE DU JOINT NEUF :

 

J'ai mis de la pâte à joint au silicone en plaçant le joint/flasque d'étanchéité. Joint en place. Facile.

 

Puis, j'ai donc placée à la main la bague magnétique PMH sur le vilebrequin en vérifiant qu'elle n'était pas de travers : débordant bien régulier. J'ai repris 3-4 vis du volant moteur sur lesquelles j'ai empilé des rondelles M10 qui débordaient de 2-3 mm sur cette fameuse bague.

J'ai approché les vis au contact de la bague puis serré chaque vis d'un demi tour à chaque fois. Voilà une presse qui coute pas cher ! Et mobile !!A4 - 1.jpg

 

Heureusement, j'avais pris une photo avant de démonter ce joint. J'avais donc la position précise de la bague : carré blanc "à coté, à droite" du capteur pmh. (en bas à gauche sur la photo)

A4 - 2.jpg

 

Puis j'ai préparée une rondelle très large pour glisser une cale 0,5mm en dessous. Serrage de ce montage à chaque trou et sur 2 tours complets ... pour être sur.A4 - 3.jpg

La bague a repris précisement sa place initiale : très important, sinon le PMH est perdu et ça ne démarre plus du tout !! Et elle est enfoncée de 0,5mm du plan du vilebrequin comme demandé dans la RTA. Côte vérifiée au pied à coulisse. Cette fois, j'ai suivi scrupulesement la RTA !! :hello:

 

Vérification finale : moteur calé en pmh. Perçage de la bague en face du repère sur flasque !! (Toutes les photos ici sont tournées d'1/4 à gauche. Je sais pas pourquoi !!)

 

A4 - 4.jpg:coolfuck:

 

PAS BESOIN DU T10 134 !! :deuxsanssix:

 

Remontage de tout l'ensemble sans trop de soucis particuliers : dans l'autre sens du démontage !!

 

Puis gros gros flip avant de redémarrer : est-ce que ça va repartir !! Au 1/4 de tour !! QUEL SOULAGEMENT !! Si le capteur est trop décalé, ça démarre mal ; perte de puissance voire ça ne redémarre pas du tout !! Faut alors tout re-démonter !! La mort ! :beuh:

 

Depuis 2-3 jours, je roule avec ce nouvel embrayage.

C'est quand même plus "direct" et légèrement plus "brutal", en tout cas plus nerveux. Le bi-masse n'est plus là pour absorber les à-coups .. et pomper la puissance de reprise !

Sur le disque du kit Valéo, il y a tout de même des "doubles ressorts" : 4 gros dans lesquels sont placés 4 petits. Mais c'est tout de même moins doux qu'un bi-masse!

 

Bilan :

- gaffe aux capteur PMH : c'est mortel ! :pince:

- l'embrayage simple masse est moins confort. Et je suis pas sur que ce soit vraiment bon pour une mécanique avec autant de kilomètre. A chaque accélération ou décélération, un à-coup de rattrapage de jeu se fait bien sentir désormais. Et ça, j'aime pas ! J'ai peur que ça accélère le phénomène et que les jeux grandissent encore plus.

Je vais donc mener ma cocotte avec douceur : objectif 500 000 kil !!!

Souhaitez moi bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos et vidéos en complément :

 

 

 

01 Capteur Gras.jpg

C'est le fameux joint/flasque si + capteur PMH.

Remarquez comme il est gras. Sur que ça va encore se dégrader ... d'où ma décision de le changer. Et visuellement, pour moi petit mécano du dimanche :p , impossible de comprendre le risque à le démonter. J'ai bien vu la bague métallique mais l'est prise pour une espèce de cache poussière du joint spi. Et pour le capteur, j'ai pas regarder de plus prêt : il doit plonger derrière le truc, quelque chose comme ça !! J'avoue avoir été bien "léger" sur ce coup !! :crazy:

 

Remarquez les 3 filetages M6 dorés prévus pour l'extraction. Bien fait.

Heureusement que j'avais pris cette photo : j'ai remonté cette vieille bague grâce à la marque "carré blanc" à côté du capteur. A quoi ça tient !!! :lol:

 

 

01 embrayage monté.jpg

Nouvel embrayage complet. Remarquez les doubles ressorts dans le disque. Le diaphragme est aussi très différent. J'étais inquiet, par ce qu'à vide, le nouvel ensemble était plus épais !! Voyez la photo ci-dessous.

 

01 Mécanismes embrayage.jpg

En fait, l'ensemble neuf n'est pas assemblé ni serré à fond. Et il s'est parfaitement mis en place (voir photo 2 plus haut)

 

 

J'essais d'importer une vidéo de 22 Mo pour montrer les jeux et l'usure de l'ancien embrayage ... mais je suis pas sur d'y arriver !!

 

Mince, c'est pas aussi simple que pour les photos !! J'laisse tomber !!

 

On y voit un jeu de 2-3° en rotation et en radial, ça tapait la breloque !!! Plutôt inquiétant à vrai dire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour un petit bilan 1 mois après et 1 000 kilomètres plus loin :

Ca marche .. mais ça tremble !!! Beaucoup plus qu'avant !!

Valéo affirme que son kit est équivalent à un bi-masse originel : pas vraiment !!!

Ca broute en première à froid. Je pensais qu'un temps de rodage atténuerait cela, mais non.

Les "rattrapages" de jeux dans toute la chaine de transmission sont marqués : à l'accélération franche, il y a un à-coup net et à la décélération aussi. C'était pas le cas avant.

Les vibrations du moteur sont nettement moins filtrées : je les sens dans le volant et dans les pédales.

La douceur de fonctionnement et les filtrations ne sont plus là, plus du niveau Audi.

 

Je regrette finalement mon choix du volant moteur simple masse. Sur une mécanique aussi kilométrée (350 000 km), il faut la "cajoler" et rester sur le système bi-masse qui est bien plus doux !! Ils ne l'ont pas monté pour rien au départ !!

 

Tant pis pour moi, je vais assumer et conduire ma cocotte avec plus de douceur encore !!

Promis, dans 350 000 km, je lui remet un bi-masse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi et beau travail que tu a fait la!j'ai moi aussi un kit mono masse valeo mais sur un sprinter et je me retrouve dans ton analyse.ce n'est pas tres confortable surtout quand il faut "jouer" en premiere deuxieme.sinon en cruisant ca va mais je ne conseil pas ce kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Partager les avis, c'est aussi l'interêt de ce forum.

 

Maintenant, j'ai un peu des ratés à froid : sans doute un injecteur pompe qui fatigue !!

Dès que je met du nettoyant injection FACOM, ce phénomène s'estompe, ce qui me fait penser à ça.

Pleins de références différentes sur le net !!! de 300 à 800 roros !!

Pour l'instant, je surveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan définitif du volant Valéo : c'est pas bon !!! ... mais pas bon du tout. Je reste poli : c'est finalement une grosse "daube".

 

A DECONSEILLER ABSOLUMENT !!!

 

Ca tremble en démarrage première, à froid comme à chaud !! C'est encore pire en marche arrière.

L'amortissement des reprises de couple est nul. Je fais très doucement, sinon je vais détruire la boite !

Je pensais qu'un temps de rodage allé adoucir le truc : rien.

Je pense même que le poids de l'ensemble est trop "léger" : c'est très brutal en 1° et en 2°

 

Bref, ce système Valéo "simple masse" est TOTALEMENT inadapté aux TDI beaucoup trop coupleux !!!

On sent bien que les ressorts d'amortissement du disque d'embrayage "tapent" en butée aux accélérations comme en frein moteur. Impossible de faire un changement de vitesse sans sentir d'accoup.

 

Je suis, finalement, très très déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monsieur!

 

Et un de plus!!! :lol:

 

J'ai été dans ton cas également, avec ma Focus 1,8 tdci 115 cv. En juillet 2016, je me suis décidé pour remplacer l'embrayage, à 175000 km. C'était la voiture de ma femme à ce moment-là, et je ne la conduisais pas souvent. Mais à chaque fois que j'étais au volant, je trouvais l'embrayage de + en + dure. Et j'ai voulu "jouer la carte de la tranquilité" en remettant un kit 4 p de chez Valéo. (On peut se demander pourquoi 4 p, alors qu'il n'y a pas la butée.)

 

En démontant tout cela, j'ai remarqué au passage que, d'origine, c'est du Sachs estampillé FoMoCo, marquage d'origine des pièces Ford. SEULEMENT 4 JOURS après :cry: , redépose de la boîte de vitesses car, comme pour ton cas, et mise à part le fait d'un démarrage un poil plus sec, j'ai constaté qu'il y avait un "clac" à chaque accélération ou décélération. Verdict: le moyeu du disque avait un jeu phénoménal. J'arrivais à le tourner de presque 1/16 ème de tour simplement simplement en mettant le doigt dans le moyeu.

 

"-Allo, Oscaro? Y'a un problème!

-OK, alors renvoyez-nous les pièces pour expertise, accompagnées de la facture du professionnel qui vous a fait le travail."

 

J'ai donc remis un volant moteur bi-masse et le kit d'embrayage Sachs, comme à l'origine.

 

Et si je viens de tomber sur ton sujet, c'est parce-que je viens à nouveau de déposer la boîte de vitesses, et pas plus tard que hier soir! Je ne suis pas un pro, mais c'était fait en à peine 2 heures. Comme on dit, "jamais deux sans trois", et bien j'y suis, pour a 3 ème fois! 55000 km parcourus, et le volant a 11 dents de de jeu, alors que, neuf, il en avait 2 (je me base sur les dents de la couronne de démarrage).

 

Et cette fois, je vais acheter le nécessaire chez un marchand de pièce avec un vrai comptoir. Et ce sera du LUK. Je sais que je peux avoir un disque avec une jolie marque Valéo, mais tant pis. C'est bien monté d'origine chez plusieurs constructeurs qui peuvent, au gré des tarifs, changer plusieurs fois de fournisseur pour un même modèle, comme l'a dit un autre membre du forum plus haut.

 

 

 

Au passage, au début de ton sujet, tu décris le volant moteur bi-masse comme le montage "peu fiable" d'origine. Vu le kilométrage de ton Audi, je ne vois pas en quoi c'est peu fiable. Je suis sûr que tout le monde voudrait en faire autant que toi! La preuve avec kit 4 p Valéo, et tous les désagréments que tu as, et que j'ai eu aussi, mais durant 4 jours seulement...

 

Plus jamais ce truc!! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison : le montage d'origine a très bien tenu !!

Mais la réputation des bi-masse est très mauvaise !!

Mon contrôleur technique me dit que chez Peugeot, ils en peuvent plus de remplacer ces trucs sous garantie !!

 

C'est sur les conseils de collègues mécanos et en ayant participé moi même à des changements bi-masse en simple que j'ai choisi cette solution. Et puis, c'était 200€ moins cher !!

Vu les kilomètres ma voiture, j'ai voulu limiter les frais.

 

Tant pis pour moi : je fais tout doux avec ma titine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Mille mercis, Dute, pour ton tuto que tu as si généreusement nourrit de photos idoines.

Enfin, on comprend bien la problématique que tu soulèves, des risques encourus et de la réactivité dont tu fais preuve.

 

 

Je suis de ceux qui pensent que le volant bi-masses n'est pas fait pour rien (protection BDV, moteur et embrayage).

 

Merci à vous qui apportez vos témoignages.

 

Perso, mon A4, B5, 2000 (véhicule acheté neuf et roule donc depuis 20 années avec) étant à 275 000 km, je pense qu'il va me falloir changer mon embrayage.

 

J'ai bien un volant moteur bi-masses mais ne voit pas bien pourquoi il me faudrait le changer. Sa durée de vie est-elle limitée ?

 

 

Après moult recherches, j'ai vu que l'outil T10134 pouvait s'acquérir à moins de 100 € ce qui, à mon sens est peut-être chose préférable à celle de ne plus pouvoir redémarrer : .

 

Ceci dit, je ne pense pas avoir de capteur de ce genre sur mon AVG.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

En ce moment, je chiffre le coût total pour faire la totale. çà grimpe [:fufu el bandit] , mais çà coûte moins cher de le faire soi même arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif !

 

Encore merci.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Je suis aujourd'hui à 387 000 km. Soit, un peu près 40 000 km après le changement d'embrayage.

Le confinement à réduit le kilométrage moyen de l'année !!

Je re-confirme la nullité de l'embrayage "simple masse Valéo".

 

Mais je dois maintenant faire des choix

- distribution à faire

- avant train à reprendre (trop de silenbloc sont écrasés ; amortos d'origine ; boitier de direction qui craque à froid ...)

- support moteur aussi "pas bien beaux"

 

Bref, quelques milliers de roros à sortir !! .. ou bien je passe à un SUV ? ... et je quitte Audi ! Pas les moyens de suivre sur un Q1 de 150 000 km !

J'irai prendre un 3008 ... comme bien des papys !! 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dute,

 

Peut-être pas autant que çà mais surtout moins cher qu’un 3008 et surtout qu’il faut penser à l’interdiction prochaine des véhicules classés 3, 4 et 5 dans les villes > à 150 000 habitants.

Ceci me fait penser qu’il me faut attendre un peu avant de savoir à quelle sauce on va se faire manger.

En attendant il me faut penser à changer mon embrayage car j’ai maintenant 283 000 km d’origine.
Pas de signe avant coureur mais il ne faut pas tenter le diable.

Ceci dit, j’ai beaucoup d’autres choses à faire et, en plus, je dois faire la Honda avant l’Audi, pour avoir un second véhicule sans compter que j’ai la flemme de faire tout ça, pour couronner le tout.

 

Bien à toi.

 

 

 

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flo

Bonjour,

 

je rejoint tout ce qui est dit à propos de la qualité des kits Valeo que ce soit leur kit de conversion et également leur kit bi masse.

Pour ma part j'ai rencontré un soucis de broutage en 1ére et marche arrière avec les kit VALEO bi masse dont un qui a été renvoyé pour garantie et au démontage on pouvait très nettement constaté les points d'usure anormale de la friction sur le mécanisme.

Valeo aura mis 4 mois pour répondre à la demande de garantie et leur réponse fut un magnifique refus de garantie car selon eux l'embrayage a chauffé à cause d'une surcharge moi qui ne tracte pas avec une utilisation routière des plus normale en 500km pour un kit qui ne dysfonctionnait dès le premier démarrage je n'ai plus de mots.

De plus ils ont même estimé que mis à part ca le kit renvoyé était encore en bon état de fonctionnement.

Alors je comprend mieux pourquoi les pièces fabriquées soient défectueuses autant ne pas instaurer de contrôle qualité.

Ils ne m'ont par ailleurs pas retourné ce fameux kit soit disant en bon état de fonctionnement.

Je regrette mais il ne m'est jamais arrivé ce genre de chose avec les autres marques tel que LUK.

Et quant au 2éme kit racheté eh bien celui-ci à exactement les mêmes symptômes mais de manière moins prononcée. 

Donc j'ai laissé tombé l'affaire et saurai par ailleurs à quoi m'en tenir à l'avenir (plus aucune pièce ne sera achetée en VALEO pour mon cas).

Je tiens à préciser que ce n'est pas un kit de conversion mais belle est bien un kit bi masse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...