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Golf

Ratés de combustion, puissance diminuée et mélange trop pauvre (E85)


Invité §TTF478tm
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Invité §TTF478tm

Bonjour,

 

Après avoir parcouru plusieurs solutions pour essayer de régler mon soucis, je suis toujours confronté à un soucis plutôt énervant.. Je m'explique.

 

Il y a maintenant deux ans, j'ai acquis une Golf MK5 2.0 FSI 150CV pack sport qui tournait au SP98.

Il faut savoir que ce moteur dispose d'une sortie de gazs d'échappement à double flux, donc 2 sondes Lambda de régulation.

 

Après avoir parcouru plusieurs forums et demandés plusieurs avis, j'ai décidé de passer sur une cartographie FlexFuel afin de pouvoir combiner E85 et SP98 au besoin.

Cependant, de puis mon premier plein à 100% E85, j'ai eu ce message d'erreur "P2179 - Melange trop pauvre quand le moteur n'est pas au ralenti".

Puis peu de temps plus tard j'ai eu un message "fuite d'air à l'admission".

J'ai donc vérifié mes Trims et la c'est la claque, je vois 18 au banc n°1 et 23 au banc n°2.. au delà des hautes valeurs, la différence entre les deux me laisse aussi très perplexe..

 

J'ai alors pensé à une mauvaise Reprog, de ce fait j'ai fait vérifier le fichier par mon mappeur (qui n'en est pas à son coup d'essai et confirme que le fichier est OK), ainsi qu'à un autre mappeur qui m'a confirmé que le fichier est OK.

 

Vient alors le questionnement au niveau Hardware, j'ai donc changé dans un premier temps mon capteur MAP qui était plein d'huile, et là, le moteur tournait déjà beaucoup mieux mais le problème persistait.. Alors j'ai changé mes bobines ainsi que ma pompe à essence (basse pression) et ma membrane PCV, et là, encore du mieux, je récupère un peu de richesse et ma consommation à augmenté légèrement mais à un mélange 50/50 E85/Sp98, je me retrouve à des valeurs de "8 au banc n°1" et "12 au banc n°2".. Je n'ai pas encore essayé de refaire un plein a 100% e85 ayant peur de rouler beaucoup trop pauvre..

 

Quand je fais un scan via VCDS, je ne trouve pas de défauts particuliers quand je tourne sous les valeurs limites (comme actuellement avec le mélange 50/50)..

 

Je vous avoue que je commence à perdre patience.. pensez-vous qu'il serait possible que ce soit un soucis d'injecteur? ou alors tout simplement mon joint de collecteur d'admission? J'ai pensé faire un décalaminage à l'hydrogène, en allant vers l'hypothèse d'un injecteur obstrué, cela l'aurait peut-être nettoyé, mais mon mappeur m'a dit que pisser dans mon filtre à air serait pareil...

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon soucis..

 

(Edit: J'ajoute que parfois, ma voiture ne pas jusqu'au rupteur, que parfois quand je suis à bas régime, le moteur semble hésiter et pétarade beaucoup comme si le mélange était beaucoup trop riche... c'est à s'y perdre.. Je dispose du VCDS, si vous pensez à des choses à vérifier via logiciel, je serais en mesure de regarder normalement.. MERCI !!)

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Invité §TTF478tm
il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Et sur les autres cylindres, tu as combien?

 

Bonjour,

 

D'abord, merci de prendre du temps pour mon soucis !

 

Alors en fait, le Banc n°1 est valable pour deux cylindres et le Banc n°2 est valable pour les deux autres.

 

Si mes souvenirs sont exacts, le Banc 1 est pour Cyl1 et Cyl4, le banc 2 pour Cyl2 et Cyl3

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il y a 2 minutes, TTFLX a dit :

 

Bonjour,

 

D'abord, merci de prendre du temps pour mon soucis !

 

Alors en fait, le Banc n°1 est valable pour deux cylindres et le Banc n°2 est valable pour les deux autres.

 

Si mes souvenirs sont exacts, le Banc 1 est pour Cyl1 et Cyl4, le banc 2 pour Cyl2 et Cyl3

=> Intéressant; tu as vérifié si tu n'avais pas des prises d'air?

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Invité §TTF478tm
il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> Intéressant; tu as vérifié si tu n'avais pas des prises d'air?

J'ai essayé la technique à l'ancienne.. Nettoyant frein dans la baie moteur j'ai essayé toute l'admission, et nada.. Alors peut être que je m'y suis pris comme un manche ou bien que cette technique ne fonctionne pas aussi bien avec la voiture que pour ma mobylette..

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il y a 2 minutes, TTFLX a dit :

 

Bonjour,

 

D'abord, merci de prendre du temps pour mon soucis !

 

Alors en fait, le Banc n°1 est valable pour deux cylindres et le Banc n°2 est valable pour les deux autres.

 

Si mes souvenirs sont exacts, le Banc 1 est pour Cyl1 et Cyl4, le banc 2 pour Cyl2 et Cyl3

:nanana: non tes souvenirs sont pas exactes...

B1 = 1 et 3 

B2 = 4 et 2 

C'est l'ordre d'allumage pour une Golfe ...😉

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Invité §TTF478tm
il y a 8 minutes, Gefa42000 a dit :

:nanana: non tes souvenirs sont pas exactes...

B1 = 1 et 3 

B2 = 4 et 2 

C'est l'ordre d'allumage pour une Golfe ...😉

 

Merci de ta réponse,

 

Mon collecteur d'échappement est formé en 2 parties distinctes,

Les sorties 1 et 4 sont rejointes vers un pré-catalyseur, et les sorties 2 et 3 vers un autre pré-catalyseur. Ces deux pré-cata- sont munis chacun d'une sonde de régulation en amont, une sonde à saut de tension en aval, puis se rejoignent vers le catalyseur qui à une sonde de température en amont et une sonde NOX en aval. Le banc 1 correspond donc normalement à la sonde d'un des deux pré-cata- et l'autre à l'autre.

 

Ou alors je n'ai rien compris...

 

(lien de la documentation source de mes propos du 2.0 FSI : http://cchracingsystem.com/www/wp-content/uploads/SSP/VW/SSP 322 Moteur 2.0L FSi 16s.pdf)

Modifié par §TTF478tm
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Invité Fredmurphy

Gestion flex c'est merdique en même temps.... (on appelle ça flexmerde dans le jargon)

Autant partir sur une E75, si tu ne fais pas de multi ....

A savoir qu'en plein hiver on est en E65, et l'été E85 ....

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Invité Fredmurphy

En toute logique une gestion flexfuel permet de rouler 100% E85 .... sans trop d'avance, contrairement à une gestion full E85..... surtout en ce moment, on est en E65 donc 35% de Sp dans le mélange.

Tu ne devrais pas avoir autant de correction, en gros tes lambdas indiquent au calculo d'ouvrir tes injos plus longtemps pour compenser le fait que le mélange sois trop pauvre .... -25%/+25%  étant les limites basses et hautes de correction, au delà apparition d'un défaut concernant la richesse.

 

Soit les sondes sont hs, ou le filtre à carburant colmaté (à remplacer 1 ou 2 pleins après une conversion), la HP dit quoi au vcds ?

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