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Volvo

Biellette de swirl sur D5 de 2009...faire ou pas ?!


Invité §zty206ZT
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Invité §zty206ZT

Bonjour à tous !

Cette fameuse biellette et ses volets de turbulence... 

J'ai parcouru un nombre incalculable de sujets en traitant et je me sens un peu perdu. 

 

Je vous expose rapidement mon histoire :

J'ai acheté il y a 1 mois une V50 D5 180 de 2009, avec la Geartronic.   178 000kms.

Conscient de ce souci potentiel de biellette, j'avais interrogé le vendeur, un particulier connaisseur et bricoleur, qui m'avait dit qu'il s'était aussi posé la question, mais que sur celle ci il n'y avait pas la biellette.

Ok, j'en suis resté là ( voiture très entretenue, ex-ambassade de suède à Rome, factures volvo etc...)

Depuis, j'ai roulé environ 2000kms, elle fonctionne bien, pas d'acoups, souple et vive dans les tours , pas de message d'erreur et conso je pense normale ( entre 7L et 7,2l, sachant que depuis 1 mois je déclenche le chauffage programmable tous les matins car il caille dehors, donc le Eberspacher doit consommer un peu de gazole...) .  

Sauf que !!!...  Forcement , perfectionniste, j'ai jeté un coup d’œil. Et je viens de m'apercevoir qu'elle avait bien cette fiche Biellette logiquement. Qui n'existe plus.  Surement depuis des lustres. 

Je suppose que le volet est en position ouvert, car repoussé vers la culasse.

C'est un peu gras, mais pas énorme non plus. Rien de très alarmant.

Ma question donc :  Est ce que je me lance à résoudre le souci entièrement, ou par le principe de " Touche pas à ça petit con", je laisse comme c'est ?    Je ne suis pas un grand partisan de laisser un défaut quand j'en ai connaissance, mais vu tout ce que je lis à ce sujet, il y à " à boire et à manger "niveau avis, et j'ai en tête aussi les exemples de chez BMW ou sur le 3.0D , ces volets de m.... étaient supprimés sans conséquence.

Est ce que je commencerai pas par tenter de remettre une biellette et de voir la suite ? j'ai peur ensuite de devoir me lancer dans la totale ( couvre culasse, joints d'injecteurs, volets de turbulence ...) , sauf si "on" arrive à me convaincre que ca sera forcément mieux !!!

Merci pour vos avis éclairés 😉

 
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Salut,

 

Remettre la bielette sans rien toucher serait plus néfaste qu'autre chose. Et ça va recasser.

Soit tu ne touches à rien (j'ai roulé 50 000 kms + sans souci avec une S60, en mode ouvert), soit tu fais la totale.

Si la bielette a cassé c'est qu'il y'a une raison (décalage des volets, pas de mesure de point de blocage, etc).

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Pas tout à fait d'accord avec le-ours.

Le problème de cette biellette, c'est qu'elle est fabriquée en matière plastique et elle s'use à l'endroit ou elle est clipsée, du coup, elle finit pas sauter.

J'ai un XC90 avec cette biellette qui sautait régulièrement.

J'ai tout simplement utilisé un ciment bi composant pour élargir un peu le système d'accroche de la biellette du côté moteur (qui sautait) et depuis, je n'ai plus aucun problème.

Certains achètent un kit qui permet de remplacer la biellette ou de mieux la fixer. on trouve ça sur la baie...

 

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