Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Identification d'un moteur


LD32
 Partager

Messages recommandés

Désolé mauvaise manipulation le message est parti sans être terminé !!!

je reviens sous un nouveau pseudo car avec la nouvelle version Caradisiac impossible de me connecter !!! Bref...

Je viens d'acquérir un moteur K55 complet donc celui ci ne me pose aucun soucis.

dans le lot il y avais un second moteur que je n'arrive pas à identifier.

Bon le propriétaire était certainement un barbare au vu du montage de certaines pièce.

Je voulais savoir si quelqu'un serait capable d'identifier ce moteur s'il vous plaît ???

J'essaie de joindre des photos.

Merci par avance

A+

IMG_20201223_192410.jpg

IMG_20201223_192401.jpg

IMG_20201223_192344.jpg

IMG_20201223_192350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Ton bordel est un Parilla  TT75 en version NAP100  à l'origine.

Le NAP100 est muni d'un embrayage avec démarreur externe. Raison pour laquelle tu as encore le tripode autour de ton pignon qui tenait un autre tripode. Et au milieu d tout ça : l'embrayage .

 

Ton Nap est repasser en prise directe, mais tu ne peux pas le qualifier de TT75 car la soie de vilebrequin est longue et pourrais encore recevoir l'embrayage d'origine si tu en trouves un.

 

C'est un bon moteur, robuste qui fait dans les 24cv.

 

Bonne pioche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer bonne année toi et surtout une santé de fer !!!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.

en fait j'ai la moitié d'un tt75 et la moitié d'un nap100 si j'ai bien compris ?

Voulant avoir un moteur d'origine tu ferais quoi toi?

Tu partirais plutôt a remettre un embrayage pour avoir un nap 100 ou chercher des pièces pour remettre un tt75 a l'origine ?

Merci d'avance pour ta réponse

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi XD

 

Ton moulin est bien un NAP100.

La diff avec le TT75 c'est l'embrayage. qui nécessite une soie de vilebrequin longue pour pouvoir le fixer. Et des roulements plus costauds que le TT75 . Ce que tu as.

Sinon ce sont  des moteurs identiques. Le NAP prend un poil moins de tours et est donc censé être plus fiable. Et il l'est.

 

Donc si tu veux rouler  100% d'origine, tu vas devoir trouver l'embrayage qui va bien et son tripode de maintien . plus un démarreur externe. Cout de l'opération avec du matos d'occasion : facilement 350€.

 

A ta place je resterai en prise directe. l'embrayage de l'époque est quasi introuvable et en plus il est pas terrible. Et un embrayage ça te bouffe un peu de puissance.

 

Quand c'est bien réglé un moteur à prise directe ça démarre très bien. 

 

Pour ce qui est de bercy: effectivement le NAP100 était en théorie le moteur de cet évènement et c'est ce que l'on voit sur les pubs de Cedinap de l'époque.

En pratique il n'en a rien été. les moulins utilisés étaient des ICA Junior , avec admission par jupe de piston et embrayage externe. De supers moulins ( j'en ai 5 ) dont la prépa était libre.

Tu pourras le constater en regardant les photos des pilotes de l'époque. Officiellement des courses avec du matos identique pour tout le monde. Officieusement c'est l'inverse. On peut voir Senna avec du matos Tony/Vortex et Sarrazin avec du matos Parilla,. Plusieurs pilotes de l'époque avaient gueuler sur ce point là , comme Villeuneuve notamment.

Car certains team motorisant des pilotes comme Senna ou Prost avaient clairement préparer leurs moteurs pour s'assurer de les voir batailler aux avants postes.

 

Ce qui n'a pas empêcher que Bercy soit un évènement sympa à regarder. J'ai passer de bons moments devant ma TV .

 

Tu as un moteur sympa comme tout pour rouler en loisir. Utilise le correctement et tu verras que tu rouleras longtemps avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jafo35

 

Merci encore pour tous ces éclaircissements de ta part.au moins maintenant je sais ce que j'ai et surtout ce qu'il faut que je fasse.

En fait je t'explique comment je suis arrivé dans le milieu du kart...mon père a roulé dans les années 90 pendant plus de 10ans (très belle période et des souvenirs d'ambiance inoubliable et surtout des mentalités et entraide comme il en existe plus aujourd'hui ! Bref nostalgie quand tu nous tiens !)

Et moi j'ai pris la suite en débutant avec un k55 pour apres passer au boîte!

Mais c'est mon père qui me faisait la mécanique.

aujourd'hui quand j'ai un moment de libre j'aime me lancer dans la rénovation de moteur des annees90 jusqu'à 2000. Mais je débute complètement en mécanique mais je suis très motivé, curieux d'apprendre et progresser. C'est pour ça que je demande régulièrement des informations et des renseignements. Je possède quelques moteurs dans mon garage (qui ne seront jamais a la vente) comme un rkd, un TT25 ,un K55, un ICA junior a embrayage et aujourd'hui un Nap 100 incomplet 😜 (et mes 2 bijoux 2 ica a valves.) Et 2 châssis complets mais a rénover. Voilà de quoi m'occuper pour quelques temps !!!

Je suis impressionné par les connaissances de certains membre du site !

Encore merci pour toutes tes infos et n'hésite pas à donner des conseils si ca te dérange pas.

Bon dimanche à toi

A+

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jafo35

 

Merci encore pour tous ces éclaircissements de ta part.au moins maintenant je sais ce que j'ai et surtout ce qu'il faut que je fasse.

En fait je t'explique comment je suis arrivé dans le milieu du kart...mon père a roulé dans les années 90 pendant plus de 10ans (très belle période et des souvenirs d'ambiance inoubliable et surtout des mentalités et entraide comme il en existe plus aujourd'hui ! Bref nostalgie quand tu nous tiens !)

Et moi j'ai pris la suite en débutant avec un k55 pour apres passer au boîte!

Mais c'est mon père qui me faisait la mécanique.

aujourd'hui quand j'ai un moment de libre j'aime me lancer dans la rénovation de moteur des annees90 jusqu'à 2000. Mais je débute complètement en mécanique mais je suis très motivé, curieux d'apprendre et progresser. C'est pour ça que je demande régulièrement des informations et des renseignements. Je possède quelques moteurs dans mon garage (qui ne seront jamais a la vente) comme un rkd, un TT25 ,un K55, un ICA junior a embrayage et aujourd'hui un Nap 100 incomplet 😜 (et mes 2 bijoux 2 ica a valves.) Et 2 châssis complets mais a rénover. Voilà de quoi m'occuper pour quelques temps !!!

Je suis impressionné par les connaissances de certains membre du site !

Encore merci pour toutes tes infos et n'hésite pas à donner des conseils si ca te dérange pas.

Bon dimanche à toi

A+

Ludo

 

 

Salut 

Concernant mes moteurs, je ferai une photo dans les jours à venir et je les publirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jafo, moi il me semblait  fort que les moteurs utilisés à bercy étaient des 125, sur base des 125 Sudame à air.... version avec embrayage.  

Je n'affirme rien, mais c'est ce que j'avais perso à l'époque (ça  ressemblait à un TT 75 air) . Après,  je ne pense pas que Bercy a toujours eu les mêmes motorisations d'une année sur l'autre.

 

Modifié par barbazan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, car ces moteurs, les NAP 135,  n'étaient plus fabriqués et n'avaient plus de débouchés commerciaux dans le monde.

Contrairement aux versions Sudame qui étaient des catégories très utilisées au Brésil notamment, d'où leur nom, contraction d'Amérique du sud.

Jafo, tu dis que c'était des versions avec admission par jupe de piston, là  aussi j'ai un fort doute. Les moteurs à jupe existants n'étaient que pour des catégorie inférieures déjà à cette époque,  et des puissances n'excédant pas 20cv.

Mais encore une fois, je n'affirme rien, simplement que je doute de ces choix à l'époque, choix qui ont pu être changeant au fils des ans pour l'événement.

Mais, c'etait  des moteur pour adulte chevronnés,  et piste intérieures, donc il fallait des chevaux, au moins 30, et des reprises à bas régimes .

Un 100 de l'époque ne permettait pas cela, il fallait plus de cylindrée et du clapet.

Une chose est sûre, à l'époque déjà, ,on supputait tous sur la version des moteurs qui ne semblait être d'aucune catégorie connue....!

Notre ami Vilo 51 aurait peut-être des archives à ce sujet, mais on ne le vois plus guère. .....

Modifié par barbazan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rico tu m'as devancé

je m'apprêtais à publier les mêmes photos

Ils utilisaient bien des ICA junior multimarques à bercy, alors que pour cedinap officiellement c'était le nap100. D'ailleurs on ne voit quasiment que des stickers NAP sur les bordels.

 

Capture.JPG12548.JPG

gettyimages-543878882-2048x2048.jpg

gettyimages-543929328-2048x2048.jpg

gettyimages-640257029-2048x2048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

C'est toujours un régal de voir toutes vos infos !!

Bon ça y est j'ai fait un peu de place sur mon établi !

Voilà les quelques moteurs que je possède et qu'ils faut que je rénove.

Je veux les remettre dans un état vraiment très propre et d'origine.

Je sais pas par le quel commencer car je débute et j'ai peur de faire une connerie !!

mais il faut que je me lance!

Pourriez vous me dire s'il vous plaît les choses de base a faire quand on se lance dans de la rénovation de moteur dans cet état la?

Par lequel commenceriez vous si vous débutiez dans votre premier moteur ?

Voilà j'ai 2 enfants en bas âge mais quand j'ai 1h ou 2 devant moi j'aime bien y jeter un œil manière de me vider la tête!

Merci d'avance pour tout vos renseignements

A+

Ludo

IMG_20210105_145455.jpg

IMG_20210105_145408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbazan tu as raison sur la faible puissance des JICA, mais ils ont bel et bien été de la fête à Bercy et pas qu'une fois.

20cv environ oui, c'est pas terrible, mais ils étaient libres de prépa comme leurs grand frères ICA/FA.

A la fin des années 90, on avait ( test au banc. j'ai qq courbes qui trainent quelque part) 19cv pour le vortex, 20cv pour le parilla, 21cv pour le comer et 23cv pour maxter.

Une fois préparer : facile 25cv et certaine prépa que je considère comme tarées en tiraient 28cv.

Ce qui leur permettait d'être quasi dans les même temps qu'un ICA stock.

J'en ai 5 de ses oiseaux là et franchement ça pousse bien. un très bon plan pour rouler loisir.

16500tr voire 17000 et dans les 20h pour un piston .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LD32 a dit :

salut à tous

C'est toujours un régal de voir toutes vos infos !!

Bon ça y est j'ai fait un peu de place sur mon établi !

Voilà les quelques moteurs que je possède et qu'ils faut que je rénove.

Je veux les remettre dans un état vraiment très propre et d'origine.

Je sais pas par le quel commencer car je débute et j'ai peur de faire une connerie !!

mais il faut que je me lance!

Pourriez vous me dire s'il vous plaît les choses de base a faire quand on se lance dans de la rénovation de moteur dans cet état la?

Par lequel commenceriez vous si vous débutiez dans votre premier moteur ?

Voilà j'ai 2 enfants en bas âge mais quand j'ai 1h ou 2 devant moi j'aime bien y jeter un œil manière de me vider la tête!

Merci d'avance pour tout vos renseignements

A+

Ludo

IMG_20210105_145455.jpg

IMG_20210105_145408.jpg

 

Tu semble avoir un MRC valve et un pcr Valve version Mattana en plus. Ceux là bichonne les bien .

Fait toi la main sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de mes deux bijoux s'était ceux la...je l'ai adore !

Pour les autres, qu'elles sont les premières etapes a faire ?

Je pense que je commencerai par le k55 ou le rkd...pour apprendre et me faire la main !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière général vu l'age et le fait qu'ils n'ont pas rouler depuis des lustres, faut tout refaire, exception de la bielle si elle est encore dans la norme.

Pour le nettoyage carters, cylindre, culasse: un bain ultrasons est pas mal, ou alors decap four, ajax poudre et huile de coude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila la pub de cedinap qui m'a toujours fait rire pour le nap100: ils citent des pilotes qui n'ont pas rouler avec le moulin , mais bon faut bien vendre la formule, qui était sacrément bien du reste.

 

162051267_large.DocNap90.jpg.af0465c2625e157647a7f542a1392651.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensé faire un bain ultrasons et kit complet pour le carburateur, piston, segments,cage a aiguille, et aimerais faire les roulements et joints Spy. Puis évidemment gros nettoyage de la culasse, cylindre et carter. Y a t'il quelque chose à faire sur le vilbrequin ?

Mais quels roulements et joints Spy changez vous quand vous refaite vos moteurs ?

Voyez-vous autre chose à faire sur ce type de moteur s'il vous plaît ?

Merci d'avance

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les roulements et joints spy du vilebrequin.

Tu les vire et tu reprends les mêmes.

 

Tu as également tous les joints papier.

 

Ensuite pour le controle de la bielle, perso je vais voir un pro. Pour le reste je suis autonome, mais il faut un minimum d'outillage de métrologie.

 

Vu que tes moulins n'ont pas rouler depuis des lustre , c'est pas impossible qu'il faille changer la cage aiguille de la tete de bielle, ce qui implique un démontage complet du vilebrequin pour la controler efficacement.

Donc faut voir un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mattana était un préparateur réputé qui disposait chez PCR de sa propre série culasse bleue.

La rouge étant la version usine et la culasse alu la version standart.

Il est décédé récemment.

Voici un lien pour te permettre d'en savoir un peu plus sur lui:

https://www.kartmag.fr/motoriste-de-genie-bernard-mattana-nous-a-quittes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur une remarque d'un membre.

C'est vrai que l'on a pas vu de commentaires de vilo depuis le mois d'août...

J'espère qu'il va bien. Quelqu'un aurait des nouvelles de lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori il a donné congé au forum.

La nouvelle mouture et surtout l'impossibilité de se connecter avec son compte lui ont sapé l'envie de continuer de venir.....

 

J'espère malgré tout qu'il finira par revenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...