Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Accord

problème ralenti + démarrage à chaud


tropiquien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je possède une Honda Accord coupé de 1995 (CD9) qui a 174000 km et j'ai quelques soucis dessus
En fait j'ai remarqué que lorsque je démarre à chaud, il arrive fréquemment que la voiture ne démarre pas: j'entends bien la pompe essence se lancer avant le démarrage mais quand je veux démarrer, le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas. Par contre si je la laisse reposer 3-4 heures là elle redémarre normalement

Ensuite j'ai aussi remarqué que lorsque la voiture est à température (le ventilateur tourne), le ralenti a dû mal à rester stable: elle varie entre 300 et 700 de ce fait elle est très hésitante et il arrive qu'elle cale quand le régime est trop bas et dans ce cas la voiture a beaucoup plus de mal à démarrer avec les mêmes symptômes qu'au dessus

 

Pour info je n'ai pas de code d'erreur et j'ai changé les bougies en août avec le filtre à air, et j'ai nettoyé le papillon et le iacv en pensant que ça allait être ça mais il y a toujours le même problème

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens donner quelques pistes qui pourraient remédier aux dysfonctionnements.

Il est possible qu'il y a des dysfonctionnements qui ne sont pas liés.

Le problème du ventilateur est certainement un souci à isoler.

 

Mle Accord CD9 de1995, qui doit être proposé avec le bloc Honda F20B3 de 136 cv.

Ce bloc de 2.0 litres a été proposé sur ces Mles Accord 2.0 iES pour le marché Européen.

Ce moteur doit se composer d'une simple distribution SOHC [1 ACT] Non Vtec atmosphérique.

Alimentation par injection indirecte programmée & allumage électronique avec encore un allumeur.

 

 

 

1882727584_001ACCORDCD9COUPEMOTEUR.JPG.c01f73d63c2ab07c4ec7b8e72d123892.JPG

 

Ce bloc moteur demande un entretien sévère, son premier souci est un resserrage du jeu aux soupapes.

En effet, les basculeurs ont un jeu, le réglage est obtenu avec le principe de vis + contre écrou.

Il est fréquent que le jeu se réduise considérablement sur ce moteur.

C'est un classique chez Honda, les blocs sur Civic, Crv, de cette génération souffrent du même problème.

 

 

// Documentation Moteur Honda:

1557411579_001accordcd9Capture.thumb.JPG.15f2f88b1c9948798b19122c8f06c3e1.JPG

 

Concernant le F20B3 Honda préconisait un réglage des soupapes avant 40 000 km pour le marché Européen. [ en 1995 = huile moteur 10W30 - 10W40 vidange sévère à 10 000 km/ 1 an  avec filtre ]

A ce jour, nombreux sont ceux qui sont passés à une viscosité 5W30 qui semble trop fluide.

Les  ADM se resserrent et ne permettent plus une alimentation d'air cohérente.

Dans ce cas, les soucis se retrouvent moteur chaud:

- ralentie instable, qui fait le yoyo avec un bruit d'échappement cafouilleux.

- démarrage difficile à chaud, il faut appuyer sur l'accélérateur afin de créer une dépression suffisante.

- le plus gros risque est de griller une soupapes Adm ou également Ech.

  - A froid le boitier IACV permet le démarrage, à froid il monte en accélération vers 1400 t/mn, puis 1000 pour arriver autour de 800 t/mn en fonction de la sonde de T° ECM  & de la sonde de régulation du catalyseur.

 

// Manuel de réparation RTA Honda bloc moteur F20B3 (millésime 1994)

2115842353_001ACCORDCD9JEU.thumb.JPG.82d9bb8d5a4616e13a16bd25468b14ed.JPG

 

 

1293722841_001ACCORDREGLAGECULBU.thumb.JPG.d8d69b808707dc57e8b7f876df41485d.JPG

 

 

NB: Le jeu idéale moteur froid est:

- ADM = 0,26 mm (entre 0,24 & 0,28)

- ECH = 0,30  (entre 0,28  &  0,32)

 

Ce Mle Accord a une alimentation carburant par pompe électrique jusqu'au rail d'alimentation des injecteurs.(pression du rail entre 2,7 et 3,2 bars) le circuit est logiquement à 3 bars.

Cette pompe est commandée par un relais, nommé "Main relay" qui permet :

- d'alimenter la pompe carburant et mettre le circuit sous pression.

- d'activer une tension au module de gestion moteur. ECM-PCM gestion moteur.

- si le module ECM-PCM est activé par le relais,  l'ouverture des injecteurs est activée (autorisation d'alimentation)

  Cette commande est une sauvegarde pour protéger le catalyseur si il n'y a pas de combustion.

Nota: Ce relais sur les Mles Civic & Crv est souvent en cause après 20 ans d'âge.

           Il est possible que ce soit le cas sur l'Accord CD9.

           Ce relais peut poser un Problème une fois chaud.

En effet, à froid tout va bien, cependant ce relais chauffe et avec le temps les soudures posées sur une simple carte se craquellent et ne font plus contact.

A chaud, en cas de défaut de contact, le relais n'active pas la tension entre la pompe et le module ECM-PCM.

Dans ce cas il n'y a pas d'ouverture des injecteurs, il faut attendre que le relais refroidisse.

 

813672810_001ACCORDRELAY2.thumb.JPG.e5fdcb2d689ba26ed69c6e1da7d1a0dc.JPG

Ce relais doit se situer sous le TB, sur ce mle il peut se trouver au niveau de la console centrale

coté pédale accélérateur.

Lors d'un dysfonctionnement, tester si ce relais est chaud.

 

2133168988_001ACCORDRELAY1.thumb.JPG.5d5b9d847d03fa2c45ab6963334d05a4.JPG

 

 

Sur le rail d'alimentation il y a une soupape de régulation qui permet de garantir une pression interne avant les injection.

 

Egalement, l'allumage du F20B3 doit être composé d'un allumeur électronique, avec un rotor, une bobine interne, un module unité de contrôle ECM.

Avec l'âge, il est fréquent que la bobine ne soit plus performante une fois chaude,

mêmes soucis que le relais, il faut attendre environ 20 mn avant un possible démarrage moteur.

 

Je transmets mes éléments tirés de la RTA manuel Honda de réparation:

 

1869650935_001ACCORDCD9allumeur2.thumb.JPG.75ec0b9c44a8c2f666febe76008e47c9.JPG

 

1999270526_001ACCORDCD9allumeur.thumb.JPG.c04d35b9c78d05d10de26bdcb20e03a8.JPG

 

 

Ce bloc moteur accepte très bien les bougies des marques NGK & Denso qui sont montées d'origine.

 

-  NGK  = ZFR5F-11 / ZFR6F-11  / ZFR7F-11  / 

- Denso = KJ  16 CR -L11 / KJ 20 CR -L11 / KJ 22 CR -L11 /

  [ Electrodes espacées à 1,1 mm.]

 

Il est possible qu'avec des bougies de marques autres que le moteur tourne avec des soubresauts.

Le réglage des bougies neuves peut ne pas être cohérent avec certaines marques, il faut les contrôler.

 

 

Souci du ventilateur radiateur moteur.

Le thermostat (soupape thermostatique) moteur froid elle reste fermée, le liquide de refroidissement circule en interne. Le thermostat commence une ouverture à 76°c coté culasse.

Il s'ouvre au 2/3 vers 80°c puis totalement si la T° du liquide de refroidissement est à 90°c.

 

Dans ce cadre, le moteur du ventilateur est activé par une sonde ou capteur situé sur la pipe du thermostat. A 90 °c le contact se produit au niveau de la sonde afin d'activer le moteur du ventilateur.

Lorsque le ventilateur fonctionne le régime du ralentie peut faire une baisse de 50 t/mn soit environ 720-750 t/mn puis remonte à 770-800 t/mn avec un ralentie maintenue.

 

838464964_001ACCORDEAU.thumb.JPG.6bb793da09c906d3c067b034c411a111.JPG

 

 

Ce Mle Honda Accord de 95 dispose d'un system de control OBD 1 avec prises indépendantes

par sous ensembles connectés.

La gestion moteur peut se contrôler depuis une prise 2 broches sous le tableau de bord.

Les paramètres doivent pouvoir incrémenter environ 75 codes d'erreurs.

Le system est activé avec un outil Honda en concession type lecteur de codes.

Il est possible de lire les codes d'erreur avec le system MIL qui permet une lecture par clignotement de voyant au TB.

Si il y a eu un contrôle "Néant" de l'état des défauts OBD incrémentés, il est possible que le souci soit:

- Main relay

- Réglage culbuteurs

 

Pour le souci du ventilateur moteur,

vérifier la T° du liquide de refroidissement depuis le bouchon du radiateur ouvert.

Si la T° est très élevée est ne baisse pas, que le ventilateur reste en fonctionnement, il est possible que le radiateur soit très entartré, également que le thermostat ne s'ouvre pas assez.

Le contacteur sonde du ventilateur situé sur la pipe de thermostat peut aussi être en défaut,

il s'active trop tôt en T°.

 

Lors d'une panne de démarrage à chaud, 

contrôler si il y a de l'allumage aux bougies, ceci afin d'écarter l'allumeur.

 

// Photo du main relay:

1046883872_001accord20.JPG.87cf98f61c258e3ff6d01380a28c3493.JPG

 

// Référence OEM Honda =  OEM 39400-SV4-003

 

-- Ouvrir le lien@: https://www.ebay.fr/itm/39400-SV4-003-For-Honda-Accord-Odyssey-90-97-Acura-TL-CL-Main-Fuel-Pump-Relay-/222931946934

 

 

Fonctionnement / Dysfonctionnement Main relay:

 

- Ouvrir: http://www.marklamond.co.uk/tech-honda/pgm-fi/main-relay/main-relay.htm

 

Si cela peut aider ou orienter une recherche.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jym52,

 

J'ai suivi tes conseils et j'ai trouvé la solution ! En fait c'était le rotor et la tête delco qui étaient trop vieux et le joint qui tenait la tête delco était poreuse et orangée (je pense que c'était ça l'origine du problème) donc j'ai remplacé ça et maintenant ça fonctionne nickel

Merci beaucoup ! (Maintenant je vais pouvoir faire un autre poste sur le module abs qui fuit ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...