Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Problème freinage/perte controle direction/adhérence pneus


Invité §ame516dY

Messages recommandés

Invité §ame516dY

Bonjour,

 

Je n'ai pas l'habitude d'écrire sur un forum pour un problème, mais là, je ne sais plus trop quoi en penser avec mon soucis de voiture.... j'espère pouvoir trouver des réponses!

 

J'ai une c3 virgin méga de 2007 que j'ai acheté il y a 3mois. Elle a 90 000km et tout fonctionnait très bien... Jusqu'à ce soir!

J'étais sur la route, et je suis partie en "glissade" dans un rond point... Une sorte de petit aqua planning, je n'avais plus le controle des roues, et mon volant tournait dans le vide... Il pleuvait un peu donc j'ai mi ça sous le compte de la chaussée glissante. Sauf que 30 minutes après, alors que tout avait séché, il s'est repassé la même chose, aussi dans un rond point. Freinage, puis perte de controle et la voiture qui n'adhère plus... En plus, mon frein était différent, plus raide, et avec un bruit de genre "clac clac". J'ai continué en faisait doucement, en freinant lentement (voir en utilisant le frein moteur) et là, ça allait mieux et j'ai pu rentrer! J'ai tester les freins sur mon parking, il y a un bruit bizarre quand j'enfonce le frein à fond, et en roulant, les roues et le volant sont incontrôlables après un freinage..

 

J'ai regardé sur les forums, j'ai demandé conseil à des amis, et on me dit que ça peut venir soit des capteurs ABS, soit des ressorts de suspension, soit de la direction assistée, soit du calculateur.... Je suis un peu perdu moi! Est ce qu'il y a quelqu'un à qui c'est arrivé et qui pourrait m'éclairer?

 

Je vais l'amener au garage bien sur, mais je préfère être briefée avant, car je n'arête pas de me faire embobiner par les garagistes qui me font croire tout et n'importe quoi pour que je paye à max, et comme je suis naïve et que je ne connait rien je me fait toujours avoir!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bonjour Amélie

 

ta voiture n'a peut être rien...

 

la sensation dans la pédale quand tu l'enfonces à fond et qu'elle a tendance à remonter par à-coups, c'est le déclenchement de l'ABS

ça veut dire qu'au moment où tu freines, tes roues se bloquent, et le système lâche la pression sur la ou les roues considérées pour qu'elles puissent tourner... et ça rebloque et ça relâche la pression, et ainsi de suite...

 

on pourrait croire alors que les freins freinent trop fort, qu'une ou plusieurs roues se bloquent anormalement, mais ça n'est pas le cas

 

tu as dû avoir (malheureusement deux fois) une chaussée particulièrement glissante, et c'est justement parce que ça t'es arrivé en rond point que tu as ainsi perdu le contrôle de ta voiture.

ça m'est également arrivé deux fois (mais pas le même jour) :lol: la chaussée n'était pas humide (de mémoire), je ne roulais pas forcément vite, mais l'arrière de ma voiture a glissé...

 

ce qui arrive souvent lors du mauvais temps, c'est que la chaussée se couvre de corps gras divers (gazole, huile...) et ça la rend hyper glissante, et on se fait peur, surtout quand on est dans une courbe !

 

comme je te l'ai dit, de mémoire, il ne pleuvait pas quand ça m'est arrivé... mais ça l'a fait deux fois dans le même rond point !

maintenant, je le prends à vitesse trèèèèès réduite... :lol:

 

gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame516dY

J'ai déja eu un accident à cause d'un aqua planning (R.I.P ma petite clio...), et je t'assure que ce n'étais pas la même chose... Là j'ai parcouru plus de 100bornes, j'ai eu plusieurs perte de contrôle à plusieurs km d'écarts... Deux fois en rond point vraiment flippantes mais aussi sur des simples courbes, à 2 à l'heure quand j'étais obligé de toucher un peu le frein! C'est pas comme quand la voiture glisse sur un chaussée glissante, c'est vraiment comme si les roues et le volants n'étaient plus connectés... Puis le frein fait un bruit vraiment bizarre comme si il craquait! Je sent bien qu'il y a quelque chose... J'espère juste que c'est pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

il faudrait quand même que tu fasses vérifier tes ressors de suspension, il y a eu plein de casses sur les C3 (mais je ne sais pas si en 2007 elles étaient encore concernées)

 

d'ailleurs d'après notre ami Torx38 qui est mécano chez Citroën, c'est une opération qui est prise en charge gratuitement dans le réseau

 

à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! je ne pense pas que les ressorts soient en causes, ils fonctionnent normalement mais ils cassent comme ça sans prévenir, c'est tout, donc ce n'est pas ça, par contre dans un premier temps je vérifirais l'état d'usure et la pression des 4 pneus ! en ce qui concerne les freins, vu l'année et le kilométrage, il faudrait quand même jeter un coups d'oeil aux disques et plaquettes av, et on ne sait jamais, déposer les tambours ar pour un contrôle, et un bon nettoyage si rien de spécial à ce niveau là, voila dans un premier temps, je le répéte, regarder les 4 pneus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...