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chauffage habitacle clim auto


rudy102

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Bonjour, je n'arrive plus à retrouvé les sujets/solutions sur le net donc je me permet de posté ce sujet et espérant trouver des réponses parmi les membres voir à me rediriger sur le même sujet déjà posté.

 

Problématique connue sur ce véhicule, Mondeo année 2001, moteur essence 1.8 duractec clim auto

 

Des le démarrage le ventilateur moteur se met en route, apparemment normal si la ventilation de l'habitacle est activé, le moteur n'arrive pas à monter en température (aiguille tableau de bord reste en bas) et le régime moteur reste en mode starter ( au dessus des 1000T/M).

Même opération sans allumer le panel de la clim et le moteur arrive à température et le régime baisse en dessous de la barre des 1000 au bout de quelques minutes.

Apres le deuxième essaie j'active le chauffage qui se fait ressentir mais diminue suite à mise en route du ventilateur du moteur.

 

Par avance merci pour vos réponses ou suggestions. ;)

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Même voiture et même soucis et symptômes (Mondeo 1.8 de 2001).
Je pense qu'il s'agit du calorstat qui reste bloqué en position ouverte (la conception de cette pièce est assez désastreuse, voir photo jointe récupérée sur le net de ce calorstat bloqué en position ouverte, une attache plastique ayant lâché), le moteur ne chauffe donc pas ni rapidement ni suffisamment, et bien entendu c'est encore pire si l'on essai de chauffer l'habitacle.
J'ai aussi le ventilateur électrique principal du radiateur de refroidissement qui se met à tourner dés la mise en service du panel de chauffage / climatisation (étonnant tout de même par temps très froid, bien en dessous de 0°)

Je démonterai cette pièce (mais pas avant plusieurs semaines/mois, l'accès est difficile), et en profiterais aussi pour enlever les fameux volets plastiques se trouvant dans le collecteur d'admission de ce moteur, qui s'ils cassent aussi provoquent la destruction irrémédiable de ce moteur :( (le problème est trop bien connu)

 

C'est une belle voiture, mais ce genre de conception bâclée au dernier moment me donne la rage ! 
 

calorstat_HS_mondeo_2.jpg

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A noter que j'ai commandé le calorstat (marque Magneti Marelli), peu coûteux (une quarantaine d'euro), identique à celui endommagé de la photo, mais que j'en attends un autre d'une conception qui me paraît résoudre ce gros soucis de fiabilité (attache métallique des ressorts thermostatiques, au lieu de plastique), mais malheureusement il ne comporte pas la prise ni le capteur de température ... Je verrai si je peux en faire un hybride des deux (pas certain du tout... pfffffffff)

calorstat_mondeo_2.jpg

Modifié par Dani04
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Invité rudy102

Bonjour Dani04

 

Merci d’avoir répondu, effectivement on peut envisager cette piste, je pensais aussi à des sondes de température etc... 

C’est vrais que c’est une très belle voiture, j’ai voulu me faire plaisir en l’achetant pour aller au travail, j’ai trouvé une perle rare très bien entretenu d’une première main peut de km et intérieur cuir...

 

Tiens moi au courant dès que tu aura changé cette pièce, je ferai probablement la même chose mais pas pour l’instant, fait trop froid dehors.

 

Au plaisir

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Bonjour rudy102

 

Oui je te dirais dés que je démonte et change ce thermostat, je suis en effet certain que la panne se trouve bien là, car le liquide de refroidissement ne monte pas en température dans le circuit (sauf en été)
Par contre je ne vais pouvoir le faire que ce printemps au plus tôt, trop de neige et trop froid avant (montagne)

Autre chose, déjà évoqué sur ma réponse précédente : le GROS SOUCIS des volets d'admission en plastique sur ce moteur (suivre ce lien) ! Il faut les enlever au plus vite avant casse ! Perso j'ai déjà simplement débranché la petite durite qui les active, je n'ai plus ce bruit (Swirl Flaps of Death !!!), conso identique et la voiture marche même mieux (elle n'a que 96.000 km) ...

How can I tell if failure is imminent ?

Pull off the vacuum pipe that is visible between ports 2 and 3 in the middle of the manifold - it could be quite tight. Removing this pipe destroys the vacuum that helps to actuate the flaps. If you pull this off and the rattling disappears, you need to take action.


Je démonte et retire tout cela au plus vite en même temps que le changement de thermostat ! Je posterai ici l'intervention.

Modifié par Dani04
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Bonjour à tous, 

 

Et bien j'en ai profité avec ma semaine de congé pour me lancé dans ce défis, et bien réussi 😊

Apres une après midi passé sur ma mondéo j'ai changé le calorstat et RAS, chauffage dans l'habitacle température moteur monte et s'arrête à 90° et le starter s'arrête dés que le moteur est chaud.... Et bien évidement quel plaisir de rouler avec un régime moteur à bonne température...

Effectivement la pièce était cassée, je n'ai pas mis de photo mais les deux tiges étaient bien cassée. 

j'ai trouvé une vidéo sur le net pour changer cette pièces si ca peux aider..

 

 

Au plaisir....

Modifié par rudy102
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Une vidéo du même gas pour l'intervention sur l'admission, j'ai l'impression qu'il propose trois solutions, changer les volets pour quelques $ , changer le bloc d'admission pour + de 200 $ et si j'ai bien compris c'est de démonter les volets... 🤔

Dani04 le fait de retirer la durite effectivement fait taire le bruit mais c'est pas elle qui actionne les volets mais le petit levier à coté du boitier papillon, sur la mienne il a tendance a ce déboiter du lever et puis ce remet tout seul, cette durite ne serait elle pas un retour d'air ?

Quand penses tu ?

 

 

Modifié par rudy102
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Oui c'est bien ça, j'ai aussi ces deux vidéos
Sur ma Mondeo j'ai débranché la durite et bouché les orifices depuis bientôt 5000 km, je trouve que la voiture marche même mieux (plus vive)
En débranchant ce tuyau qui crée un vide dépressionnaire au niveau des volets (actionneur à vide), le bruit des volets s'arrête, la came de commande ne s'abaisse plus à aucun moment semble t'il (sur le côté droit du moteur, de couleur blanc/jaune plastique), les volets doivent donc rester en position ouverte fixe et ne sont plus mis "en vibration" dans le fort flux d'air entrant de l'admission.
Mais j'ai commandé les 4 petits joints plastique que l'on voit en jaune sur la vidéo, et je préfère retirer complètement la tige en acier et ces volets. Et surtout je ne connais pas leur degré d'usure.

Pour le moment je n'ai pas besoin de la voiture, le bruit des volets est présent, donc je pense que l'usure est déjà bien là ...
Je posterai le retour sur le forum dés que possible (j'espère d'ici avril, pas le temps de faire la réparation avant).

A LIRE : (un peu flippant ...)
"The Mondeo manifold saga !"

https://www.robert-jenkins.co.uk/mondeo/index.php

 

https://www.fordwiki.co.uk/index.php/Inlet_Manifold_Fault_-_Duratec

https://talkford.com/community/topic/97564-important-inlet-manifold-failure-in-graphic-detail/   (83 pages ...)

 

un extrait
"Le collecteur d'admission a un ensemble supplémentaire de vannes papillon installées dans la bride où il se fixe à la culasse. Ceux-ci sont contrôlés par un actionneur à vide et semblent être conçus pour dévier le flux d'air vers les injecteurs de carburant pour donner un meilleur mélange dans des conditions de vide à bas régime / haut collecteur.

Le problème est que chaque papillon a des coussinets moulés relativement petits aux extrémités, et avec le temps, ils s'usent. Une fois que les bagues sont usées, la longue broche en acier carrée qui s'étend sur la longueur du collecteur (pour connecter les plaques papillon à l'actionneur à vide) commence également à s'user aux points où elle touche les parois du tube du collecteur, et finit par se casser à un ou plusieurs de ces points.

Dans le mien, la broche en acier était en quatre pièces séparées, dont l'une était dans le cylindre numéro trois !

Ce n'était que l'échec final. Deux des plaques de papillon cliquetaient dans les orifices d'entrée et l'un d'entre eux contenait encore un autre morceau de la broche, avec les extrémités joliment arrondies simplement parce qu'il rebondissait contre les parois du port." ... !!!
 

Voilà, difficile pour moi de te conseiller plus pour le moment sans n'avoir rien démonté encore moi-même, mais ça me semble important de le savoir et/ou de s'en préoccuper.

 

Modifié par Dani04
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J'ai pu changer le thermostat, pattes plastiques cassées bien sûr comme sur la photo postée et comme toujours, ce qui le bloquait en position ouverte. Pas des plus accessible, il faut enlever le phare droit (facile) pour passer les outils et procéder au changement. Mais voilà ça marche parfaitement aujourd'hui. Evidemment j'en ai profité pour vidanger totalement le liquide de refroidissement.

Démontage du collecteur d'admission pour enlever les fameux volets catastrophes "swirl flaps of death".
Beaucoup de câbles à débrancher délicatement, le faisceau électrique passe bêtement au dessus du moteur :(, mais heureusement tous les connecteurs sont différents et impossible donc de se tromper au remontage. Boulonnerie pas bien facile d’accès, il faut les bons outils et les bonnes rallonges comme sur la vidéo, mettre de la graisse ou du scotch au remontage pour tenir les boulons sur les clés, mais ça se fait.
J'ai retiré le ventilateur électrique du radiateur (3 vis, 2 câbles) pour faciliter la sortie et le remontage du bloc collecteur d'admission. 

Etat des volets : ma voiture a seulement 96.000 km, et le bruit était bien présent (pas rassurant donc)
J'ai enlevé l'ensemble des volets, la tige d'acier était encore entière avec quelques marques peu profonde, le jeu le plus important se trouvait à l'opposé de la came de commande et là il était de plus de 5 mm ... ! Tourillons plastiques totalement ovalisés et mâchés, ce qui provoque probablement le bruit le plus important, l'ensemble "dansant" allègrement :( 
Une fabrication bâclée, un véritable cauchemar d'ingiennerie.

Aucun soucis pour retirer la tige d'acier, les volets se détachent ensuite tout seul, mise en place de 4 joints plastique neufs, nettoyage facile des portées de joint de part et d'autres. J'ai remis la came et bloc de commande qui ne sert donc plus à rien (plus de tige, plus de volets) si ce n'est a fermer le trou (important ! sinon il faut boucher avec de la colle !)

Remontage sans grosse difficulté, durites à reconnecter (servo frein, reniflards, etc) et tous les connecteurs électriques sont détrompés (ne rien oublier bien sûr).
Démarrage au 1/4 de tour, aucun soucis, jusqu'à la prochaine panne.

 

NOTE : vu le relatif bon état de la tige d'acier sur ma voiture et le fait qu'en débranchant la durite de dépression de ce cauchemar le bruit n'était plus présent, je pense que j'étais encore loin d'une casse moteur, peut être que cela aurait tenu avec cette durite débranchée ?, les volets "devant" rester ouvert sans trop d'agitation ?, mais difficile de savoir ce qui se passe réellement la dedans tout de même. Maintenant je suis plus tranquille, et la voiture marche bien, ralenti impeccable, conso identique et même meilleure reprise et comportement. Pensez au moins à débrancher cette dépression à mon humble avis ! Si la voiture a beaucoup de km, la tige peut être sur le point de se rompre, un volet se détacher ... :( ATTENTION donc. Sur le wiki de Ford talk il y a 85 pages qui parlent de ce gros soucis, c'est à prendre au sérieux ...

Par contre quand je vois la conception de cette foutue bagnole et ce genre de merdier et plastique partout, la prochaine panne c'est direct poubelle ! Je comprends mieux pourquoi on n'en voit plus ou presque :(



 

Modifié par Dani04
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Invité
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