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Joint torique support filtre à huile (remplacement) - Golf 3 tdi 110 AFN


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Voiture : Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110

Mise en circulation: 26/08/1997

Kilométrage: 315.000 Kms

Question : remplacement joint torique radiateur d'huile (conseils)

 

Bonjour à tous,

 

Comme le montre la photo, ci-dessous, le joint torique du support de filtre à huile fuit (plus ou moins) lorsque le moteur tourne.

 

large.1441734666_Fuitesupportfiltre(origine).jpg.6e44be46eb05ec1ccad9beef562785a7.jpg

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, voici une photo du joint torique (c'est la pièce n° 19).

 

large.941143350_Fuitesupportfiltre(schma).png.452597b74389feb444161633a4d1cc07.png

 

Pour changer ce joint, il faut débrancher les deux durites fléchées, en rouge, sur la photo suivante.

 

large.2097877611_Supportfiltre(dpose).jpg.4c83e49b1d2da711851f225f44c73afd.jpg

 

Ces durites font partie du circuit de refroidissement et j'envisage pour éviter de vidanger complètement le circuit de clamper les durites aussitôt après les avoir débranchées. Ainsi, il me suffirait (sans galérer) de faire l'appoint après la réparation. Est-ce une bonne stratégie ?

 

Ma deuxième question porte sur l'huile moteur (elle a peu de km). Quelqu'un m'a dit que ce ne serait pas nécessaire de faire la vidange car en enlevant la cartouche de filtre à huile, je perdrai peu d'huile et qu'il me suffira de faire l'appoint après la réparation. Cela me paraît logique vu que le filtre à huile se trouve bien au dessus du carter d'huile et qu'en plus, je ne vais pas retirer le bouchon de remplissage d'huile moteur.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Troisième question. Dois-je profiter du démontage pour remplacer la pièce référence 028 117 070B qui, semble-t-il, s'appelle "Anneau d'étanchéité" ? Elle se trouve dans le support avec le joint torique et doit sûrement s'user avec le temps. Voici à quoi il ressemble.

 

https://www.skoda-parts.com/spare-part/028117070b-o-ring-seal-73mm-oe-9866.html

 

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'apporter un éclairage sur ces trois questions posées.

Modifié par Daniel97
Précision (vidange récente)
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Je pense que la superposition des 2 joints toriques serait une erreur, il n'en faut qu'un sinon il n'épousera pas la gorge comme il faut. Donc puisque tu as changé la pièce avec les 3 puits, et q

Epilogue : après beaucoup de kilomètres, pas de fuite de LDR et encore moins d'huile. La proportion eau/antigel peut passer. A priori, je peux rouler tranquillement 😀.   Merci à tous pour vo

Avec plaisir, c'était passionnant de lire un sujet aussi documenté en photos

Bonjour tete de soupapes,

 

Oui, moteur tournant, j'ai vu l'huile sortir de la fente fléchée sur la première photo. La fuite semble aléatoire : parfois elle est "abondante" parfois absente (ce qui correspond au moment de la prise de la photo).

 

Je l'ai découverte par hasard (pour ne pas dire par un coup de chance), la veille du contrôle technique lors d'un dernier nettoyage du moteur. Il n'y a aucun doute. Avant cette révélation, j'étais persuadé que le joint de culasse était en cause compte tenu de toute l'huile étalée de son côté (et un peu partout).

 

J'ai déjà essayé de remplacer le joint torique n° 19 mais les deux durites m'ont empêché d'aller jusqu'au bout d'où une vidange d'huile moteur pour rien. C'est la raison pour laquelle, je pense faire comme indiqué dans mon message initial. Mais je voudrais avoir la confirmation qu'il n'y a pas de risque dû à ma connaissance de niveau amateur en mécanique.

 

Merci pour ton intervention et celles d'autres forumistes qui m'apporteront leur éclairage.

Modifié par Daniel97
précision ("son" côté pour parler du joint de culasse)
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Bonjour

 

Comme dit TDS, se méfier des apparences.

On voit déjà une trace suspecte qui vient du manocontact de pression d'huile (pièce 21).

je retirerais le capuchon du manocontact pour voir s'il ne suinte pas, fait très commun avec l'âge sur cette pièce.

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Bonjour  bob bimon,

 

Je regarderai demain matin ce qu'il y a en dessous du capuchon. Les traces visibles sur la photo pourraient être du nettoyant de frein que j'avais pulvérisé en peu partout pour nettoyer le moteur afin de localiser la fuite.

 

Ce qui est déjà sûr et certain c'est qu'il y a une fuite au niveau du joint n° 19. Je l'ai vue couler comme du sang sur une blessure, moteur tournant.

 

Merci pour ton éclairage (pertinent comme d'habitude).

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Salut.probleme rencontré sur un afn.c etait la sonde de pression qui fuit.

Pour toi,j ai bien l impression que c est pareil.on voit bien les traces venant de la sonde.sur la mienne,la fuite ne vient pas entre la sonde et le support mais par la fiche où est branché le fil.enleves le soufflet et debranches le fil et mets en route le moteur pour voir.

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Bonjour à tous,

 

Je reviens avec des informations fraîches. J'ai enlevé le capuchon de la sonde de pression pour voir ce qu'il y avait en dessous comme présence d'huile. Voici des photos prisent aujourd'hui avant et après nettoyage.

 

AVANT NETTOYAGE

 

large.P1100043.JPG.527301c3068a2fa936a6e051c6baf6ea.JPG

 

 

large.P1100050.JPG.71ca7c612d86eec292c1c15011640587.JPG

 

large.P1100051.JPG.ef03abc3d8dc8db462a207d17badaab1.JPG

 

APRES NETTOYAGE au sopalin

 

large.P1100053.JPG.7b772cc3e800eae1f1339d5fd8c392e6.JPG

 

Et remontage AVEC LE SUPPORT DU FILTRE NETTOYÉ

 

large.P1100059.JPG.ad1b10e5f78f3524a91d84eb61a55aa1.JPG

 

Voici, ci-dessous, le support du filtre à huile aussitôt après le démarrage du moteur (la fuite a jailli franchement)

 

large.P1100064.JPG.4241334c171aecb1fb399341db7b1f29.JPG

 

Je vais rouler un peu avant de réexaminer la sonde de pression et je vous dirai avec photos à l'appui ce qu'il en est.

Modifié par Daniel97
Fausse manipulation lors de l'insertion des premières photos
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Bonjour à tous,

 

Après avoir roulé un peu (30 km environ), j'ai examiné la sonde de pression d'huile et apparemment elle ne fuit pas, si je me base sur l'absence de trace d'huile dessus. Voici trois photos prises hier soir après avoir tiré le frein à main.

 

large.20210105_201904.jpg.791a902c2f2ab3bd71f5ee0e9d40d2d2.jpg

 

large.20210105_201806.jpg.ef48f6e5eef6620ade0f14b24df4e426.jpg

 

large.20210105_201743.jpg.bc961b13f1b44196a7c217df7dd59487.jpg

 

Ce constat reste à confirmer en retroussant le capuchon puis en observant, moteur tournant, la sonde. C'est la méthode préconisée par luky luke gti que j'ai lue dans un fil trouvé lors de recherches, hier, sur le net.

 

La grosse difficulté sera de réussir à retrousser le capuchon sans l'abîmer. Si je n'y parviens pas, je me contenterai de remplacer le joint torique (pièce n° 19) et d'observer si la zone reste propre après.

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Bonjour bob bimon,

 

Si tu fais allusion à la zone où se situe le joint torique (photo n° 1 du 30 décembre de ce fil), oui ça fuit franchement dès que le moteur tourne.

 

S'il y a une fuite du manocontact de pression d'huile, elle doit être trop minime pour être facilement décelée (je n'ai pas réussi à retrousser le capuchon suffisamment pour une observation moteur tournant).

 

Man992 m'avait suggéré de débrancher le manocontact et démarrer le moteur pour voir si de l'huile sort du manocontact mais craignant l'affichage d'un défaut par le calculateur j'ai préféré écarter cette option.

 

Je remplacerai le joint torique dans un premier temps et si des traces d'huile reviennent sur le manocontact, je le changerai par la suite. C'est la solution qui me paraît la plus simple, vu que remplacer le manocontact ne nécessite pas de démontage de pièces annexes.

 

Ce week end, je remplacerai le joint torique en faisant une vidange moteur. En ce qui concerne le LDR, je ferai l'appoint car même en clampant les durites un peu de liquide sera perdu.

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Bonjour à tous,

 

Je reviens après la première étape de ma réparation achevée hier : le démontage (le remontage devrait avoir lieu dans la journée).

 

Ce n'était pas aussi simple que je l'imaginais à cause d'une part des durites à débrancher dans un espace très encombré et d'autre part des colliers très difficiles à manipuler, même avec une pince spéciale.

 

Pour éclairer ceux qui se lanceront dans cette opération, je mets quelques photos d'illustration.

 

Voici la pince spéciale pour les colliers des durites.

P1100071.thumb.JPG.fbc5c88910358bbb658f53e2bc2ec072.JPG

 

Et son extrémité tenant un collier.

P1100084.thumb.JPG.dcbff7703c5d52a1b7d8cc1ddc111aae.JPG

 

Autre outil nécessaire, la douille pour retirer l'écrou qui retient le radiateur d'huile au support du filtre à huile. Il faut une douille 27 et un cardan. L'écrou est mince ; ce qui oblige à tenir avec les doigts la douille pendant le dévissage, sinon elle glisse.

P1100079.thumb.JPG.b428584be8c494e075816eda0c736bfb.JPG

 

Comme vous pouvez le voir dans la photo suivante, la douille englobe parfaitement l'écrou (visible au fond).

P1100080.thumb.JPG.109892f7e76f29683013c2c2b3e632aa.JPG

 

Une fois l'écrou sorti, il suffit de faire glisser le radiateur vers le bas et c'est là qu'apparaissent les difficultés car les durites aux alentours font barrages. Il faut donc les débrancher : une vraie galère !

P1100089.thumb.JPG.80b3e6ee9d8beb22f3a01d430a025a07.JPG

 

Même après avoir enlevé le collier d'une durite, il faut aussi combattre pour la débrancher, en raison du manque de place.

P1100090.thumb.JPG.cdbd79564f75ee567734704b1fb1f3fb.JPG

 

Mon  repérage, avant l'opération, des pièces à enlever n'a pas été parfait (trop d'éléments enchevêtrés) et j'ai dû naviguer à vue une fois lancé dans l'aventure. J'avais espéré perdre peu de liquide de refroidissement (durites clampées et vase d'expansion "verrouillé") mais cela n'a pas été possible.

P1100070.thumb.JPG.005ddbbc468aa59d1837dec901847406.JPG

 

Voilà, pour l'instant, où j'en suis. Le radiateur est nettoyé extérieurement, le joint n° 19 est prêt avec une fragile pièce en plastique dont j'ignore le nom (elle se place dans le radiateur et s'est cassée lors de l'extraction mais j'avais prévu le risque et j'en ai une neuve). Je vous mettrai la photo plus tard.

 

Deux questions me viennent à l'esprit.

 

1) lors du branchement des durites, faut-il utiliser une pâte d'étanchéité ? A mon avis non mais je voudrais avoir la confirmation.

 

2) lors de l'appoint de LDR, vu que beaucoup de liquide a été évacué dans la partie basse du circuit il y aura beaucoup d'air à purger. Est-ce une bonne idée, avant de démarrer la voiture, de faire tourner la vis du vilebrequin (douille 19 et cliquet) et donc la pompe à eau pour aider le liquide à prendre sa place dans le maximum de zones délicates ?

 

Merci d'avance à tous les experts qui tenteront de m'éclairer.

 

A +

Modifié par Daniel97
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Citation

 lors du branchement des durites, faut-il utiliser une pâte d'étanchéité ? A mon avis non mais je voudrais avoir la confirmation.

non

 

Citation

ors de l'appoint de LDR, vu que beaucoup de liquide a été évacué dans la partie basse du circuit il y aura beaucoup d'air à purger.

tu démarre et tu fais le complément si cela descend .

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Salut,

 

1/ Pour le branchement des durits, pas besoin de pâte d'étanchéité. Par contre, de mon expérience perso, cela vaut le coup de remettre les colliers comme ils étaient, en les coïncidant parfaitement sur les anciennes marques de serrage du collier, sinon, ça pourrait fuir. Depuis un bon moment, j'ajoute quelques tours de téflon sur le tuyau mâle avant d'enfiler la durit autour. Depuis cette manip, jamais eu de fuite lors de l'installation ou bien après, mais ça c'est un choix perso de manière de faire. En effet, avec l'âge, les colliers se détendent un peu et perdent en force de serrage.

 

2/ Pour le remplissage du circuit du LDR, tu remplis le vase jusqu'au trait max, puis tu démarres en mettant le chauffage à fond (cran N°4). Ensuite, tu vas de suite au niveau de la baie moteur, et tu ajoutes de proche en proche du LDR pour être constamment au trait max du vase, tout en malaxant les grosses durits radiateur. Tu continues, jusqu'à ce que le niveau de LDR se stabilise au niveau du trait max et tu fermes le vase avec son bouchon.

Puis, tu laisses tourner jusqu'à ce que le ventilo radiateur se déclenche, tout en contrôlant de temps à autre la jauge de température de LDR, pour vérifier qu'elle reste à 90°C sans dépasser cette valeur.

 

Plus à tard à froid, contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire.

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Bonjour et merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore attaqué le remontage, comme je l'espérais, au cours de cette journée de mercredi.

 

Néanmoins, j'ai effectué un travail d'observation des pièces avant le montage prévu pour au plus tard ce week end. Comme vous le verrez sur la photo qui suit, le vieux joint torique n° 19 est bien fini.

 

large.P1100112.JPG.9b19c4104bc190ec144325c4a6fcfa57.JPG

 

Maintenant, voici le radiateur avec l'ancienne pièce cassée (évoquée dans mon message d'hier) et la nouvelle. Bizarrement, elles sont différentes (la nouvelle comprend un joint fixé avec de la colle).

large.P1100128.JPG.2b8d9ebdc94d359f6347f9237f13309a.JPG

 

large.P1100109.JPG.3f990123476df5516c9161168e26f564.JPG

 

Finalement, je me retrouve avec deux joints qui lors du montage devraient se superposer (vous pouvez voir aussi sur la photo ci-dessous, l'ancienne pièce cassée).

large.P1100123.JPG.57d32d5765eb4600f561de7af2784035.JPG

 

Voici, la pièce neuve, vue sous un autre angle.

large.P1100098.JPG.a6ef4592a19c5ee1f02bf5a0218d86dc.JPG

 

En conclusion, soit la nouvelle pièce est une amélioration de l'ancienne, soit elle n'est pas la bonne. Je penche pour la première hypothèse avant de me renseigner auprès du concessionnaire. Qu'en pensez-vous ?

 

Et dans ce cas, la superposition des deux joints lors du montage sera t-elle conforme aux règles de l'art ?

 

Pour un aperçu de ce montage, voir les éléments 18 et 19.

large.941143350_Fuitesupportfiltre(schma).png.452597b74389feb444161633a4d1cc07.png

 

Merci d'avance pour votre éclairage.

 

A +

Modifié par Daniel97
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Je pense que la superposition des 2 joints toriques serait une erreur, il n'en faut qu'un sinon il n'épousera pas la gorge comme il faut.

Donc puisque tu as changé la pièce avec les 3 puits, et qui porte un joint collé, tu ne mets que celle-là et la le joint seul.

Vérifie qu'il se cale bien dans la gorge en le prépositionnant tantôt dans le radiateur, tantôt dans le porte-filtre.

 

Et n’oublie pas de virer le vieux joint avant...

Modifié par bob bimon
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Bonjour à tous, bonjour bob bimon,

 

J'ai examiné la possibilité d'utiliser uniquement la pièce avec les trois puits (joint d'étanchéité neuf) et je reste un peu hésitant car elle semble ne pas suffire à offrir une bonne étanchéité.

 

Le porte filtre n'a pas de gorge ; il est plat et la photo ci-dessous montre que le vieux joint tient parce qu'il est resté collé.

large.P1100130.JPG.b557ce2bbb5bcbe4315d21ca0b03f938.JPG

 

J'ai testé le joint d'étanchéité neuf et il donne l'impression de ne pas être adapté. Une fente (inquiétante) apparaît.

large.P1100148.JPG.1cd492a87317d727b27b94cc76ba6ef7.JPG

 

large.P1100149.JPG.0a2baec51f8948dc6e2e5f53d2941afb.JPG

 

Mais cela semble normal, si je me base sur le zoom des images des deux sites suivants :

 

https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-volkswagen/golf-iii-1h1/5717/10208/radiateur-dhuile.html

 

https://www.piecesautopro.be/stark-12743842

 

Pour comparer, voici le montage d'origine qui, à priori, pourrait être remplacé par la nouvelle pièce. Demain, je vais poser la question au concessionnaire en espérant pouvoir rencontrer un mécanicien.

large.P1100145.JPG.29da29a3728647661a69d340120ac7a9.JPG

 

Merci d'avance à tous ceux qui interviendront pour me faire part de leurs observations.

 

A +

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il y a 41 minutes, Daniel97 a dit :

Bonjour à tous, bonjour bob bimon,

 

J'ai examiné la possibilité d'utiliser uniquement la pièce avec les trois puits (joint d'étanchéité neuf) et je reste un peu hésitant car elle semble ne pas suffire à offrir une bonne étanchéité.

 

Le porte filtre n'a pas de gorge ; il est plat et la photo ci-dessous montre que le vieux joint tient parce qu'il est resté collé.

large.P1100130.JPG.b557ce2bbb5bcbe4315d21ca0b03f938.JPG

 

J'ai testé le joint d'étanchéité neuf il donne l'impression de ne pas être adapté. Une fente (inquiétante) apparaît.

large.P1100148.JPG.1cd492a87317d727b27b94cc76ba6ef7.JPG

 

large.P1100149.JPG.0a2baec51f8948dc6e2e5f53d2941afb.JPG

 

Mais cela semble normal, si je me base sur le zoom des images des deux sites suivants :

 

https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-volkswagen/golf-iii-1h1/5717/10208/radiateur-dhuile.html

 

https://www.piecesautopro.be/stark-12743842

 

Pour comparer, voici le montage d'origine qui, à priori, pourrait être remplacé par la nouvelle pièce. Demain, je vais poser la question au concessionnaire en espérant pouvoir rencontrer un mécanicien.

large.P1100145.JPG.29da29a3728647661a69d340120ac7a9.JPG

 

Merci d'avance à tous ceux qui interviendront pour me faire part de leurs observations.

 

A +

large.P1100149.JPG.0a2baec51f8948dc6e2e5f53d2941afb.JPGton joint peu pas partir ont dirait  un rebord ,au serrage vient se plaquer

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Bonjour tete de soupape. Le rebord un peu gonflé du joint ne paraît pas suffisamment épais pour faire l'étanchéité. J'ai plaqué une vitre sur ce joint et c'est l'impression que j'ai eue mais vu que la nuit commençait à tomber, il me faudra refaire le test demain en pleine lumière.

 

Ce n'est pas évident d'arriver à une conclusion sûre.

Modifié par Daniel97
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Le joint torique est souple ?

Alors il doit faire son boulot.

Mettre 2 joints toriques l'un sur l'autre serait une aberration.

 

Tu parles d'une fente qui apparait... où ça? Si c'est entre le joint et la pièce plastique, c'est pas grave, seul le joint assure l'étanchéité.

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il y a 9 minutes, bob bimon a dit :

Le joint torique est souple ?

Alors il doit faire son boulot.

Mettre 2 joints toriques l'un sur l'autre serait une aberration.

 

Tu parles d'une fente qui apparait... où ça? Si c'est entre le joint et la pièce plastique, c'est pas grave, seul le joint assure l'étanchéité.

 

Elle se trouve entre le joint et la gorge (regarde, en l'agrandissant, la photo reprise par tete de soupape). Tu peux voir la fente aussi en accédant aux deux liens mis dans mon premier message de ce soir.

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Je reviens sur l'expression de joint torique utilisée dans mon titre et que j'ai gardée dans mes différents messages. C'est une erreur récupérée dans une autre discussion.

 

En réalité, il s'agit d'un joint carré.

large.P1100144.JPG.bf72acbbe6c765d98ada06e6dd0eb1c2.JPG

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Qu'il soit pas ou carré, dans la mesure où il est en compression, ça reviendra au même, à condition qu'ils aient la même taille au repos en hauteur.

Vérifie au pied à coulisse.

Modifié par bob bimon
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il y a une heure, Daniel97 a dit :

Elle se trouve entre le joint et la gorge (regarde, en l'agrandissant, la photo reprise par tete de soupape). Tu peux voir la fente aussi en accédant aux deux liens mis dans mon premier message de ce soir.

Ce joint torique est fait (comme beaucoup) par collage/vulcanisation de 2 demis-joints plats, d'où la "marque de fabrique".

Rien d'inquiétant au demeurant.

Ce n'est pas une fente.

Modifié par bob bimon
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Bonjour à tous,

 

Vu que les photos sur le site ne seront jamais aussi parlantes que la réalité, hier, je me suis rendu chez le concessionnaire pour montrer à un mécanicien l'ancien joint, le nouveau et le radiateur d'huile.

 

Le mécanicien et un de ses collègues sont arrivés aux conclusions suivantes :

 

1) le nouveau joint pourrait s'adapter en se plaquant lors du serrage du radiateur d'huile. Mais en manipulant le joint placé sur le radiateur, le doute s'est installé dans notre esprit à tous les trois (la veille, sur une vitre, j'avais testé cette possibilité du plaquage et elle montrait que le joint nouveau, lors du plaquage, ne remplirait pas tout l'espace qu'occupait l'ancien pour garantir l'étanchéité). A l'œil nu, le nouveau joint est plus fin et son diamètre semble plus petit de 0,2 ou 0,3 mm.

 

large.P1100149.JPG.0a2baec51f8948dc6e2e5f53d2941afb.JPG

 

2) le mécanicien m'a suggéré de retirer, sur le nouveau joint, la partie en caoutchouc collée pour ne garder que l'élément nu pour le compléter avec le joint carré. Ce qui donnerait ceci.

large.P1100128.JPG.2b8d9ebdc94d359f6347f9237f13309a.JPG

 

Mais en comparant les cotes, je me suis rendu compte que la partie en plastique du nouveau joint est légèrement plus grande que la pièce ancienne cassée. Elle buterait sur les picots visibles sur la photo ci-dessus.

 

3) la troisième indication du mécano a été l'hypothèse du radiateur d'huile qui aurait été modifié par VW et de ce fait le nouveau joint que j'ai acheté ne serait prévu que pour ce nouveau radiateur. Je me suis rendu au SAV et, en effet, cette hypothèse s'est avérée juste (le vendeur m'a lu cette indication qui figurait sur son écran).

 

La référence de mon radiateur est 028 117 021 C alors que la nouvelle version est devenue 028 117 021 E. Vous pouvez voir ma référence sur la photo (avec un couple de serrage maxi indiqué à 30 Nm ; la revue technique prescrit 25 Nm comme couple "normal").

large.P1100153.JPG.f5168358528784e4f684890a126581c9.JPG

 

Finalement, j'ai opté pour la réutilisation de ma pièce cassée avec le joint carré. Ce qui donne ceci.

large.P1100152.JPG.b20c4167d5ef1de0a596126df148b4bd.JPG

 

Sur la photo suivante, vous pouvez voir les deux endroits où elle est cassée. Elle ne bouge pas.

large.P1100155.JPG.b68fc483176807d8ee06104231dd9a4d.JPG

 

Est-ce un risque d'avoir choisi cette solution d'attente ? Je pense remettre cette pièce en neuf lors de la prochaine vidange dans 6 mois environ car pour l'instant, j'ai besoin de la voiture assez rapidement (la pièce n'est disponible que sur le net et donc avec un délai d'acheminement).

 

Tout est remonté, il ne manque que le LDR, la cartouche de filtre à huile et l'huile moteur. J'attends des avis avant de poursuivre.

 

A +

Modifié par Daniel97
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Je pense que ce n'est pas critique que cette pièce soit fissurée car elle ne joue pas sur l'étanchéité du circuit d'huile, mais plutôt sur le guidage des flux aller et retour de l'huile à travers l'échangeur eau/huile, entre le moteur et le filtre.

Ce sont les 2 joints plats (côté filtre et côté moteur) qui assurent l'étanchéité.

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il y a 34 minutes, bob bimon a dit :

Je pense que ce n'est pas critique que cette pièce soit fissurée car elle ne joue pas sur l'étanchéité du circuit d'huile, mais plutôt sur le guidage des flux aller et retour de l'huile à travers l'échangeur eau/huile, entre le moteur et le filtre.

Ce sont les 2 joints plats (côté filtre et côté moteur) qui assurent l'étanchéité.

 

J'ai examiné les photos (la première + la quatrième du jeudi à 20:06 et la dernière de mon message d'hier à 10:01) car la pièce est déjà montée sur la voiture et il m'apparaît que l'élément cassé ne sera pas plaqué lors du vissage du radiateur sur la pompe à huile. Il pourrait alors se déplacer verticalement pour ensuite avoir une rotation pendant le passage du flux. Or, à priori, il doit garder une position fixe et impérative pour la bonne circulation du flux d'huile.

 

Je ne sais pas comment cela se passe concrètement à l'intérieur de l'ensemble pompe à huile et radiateur ; c'est la raison pour laquelle je reste craintif.

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Fautes de saisie
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L'élément cassé est un des deux tubes latéraux. S'il tourne sur lui-même, le flux d'huile sera mal dirigé. C'est du moins mon impression.

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Précision de vocabulaire
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Salut Daniel,

 

Honnêtement, j'aurais été toi, ça ne me plairait pas de garder un ancien joint, cassé de surcroit. Tu es bien certain qu'il bute sur les picots du radiateur ? Car en regardant de près le bord du cercle plastique du nouveau joint, on voit des petites découpes de demi-disques, on dirait pour épouser la forme des picots.

 

Si ça bute vraiment sur les picots du radiateur, j'aurais poncé le bord du nouveau joint (avec un outil multifonctions par exemple) pour en réduire un poil le rayon et qu'il puisse être positionné sans être gêné par les picots. On voit que le pourtour de l'ancien joint se situe un peu en retrait des picots, donc ça ne serait pas gênant.

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Salut Bob,

 

Comme d'habitude, bien vu :good:. Je ne sais pas ce que c'est cet opercule qui bouche l'un des trous et si c'est simplement un petit disque à casser ou bien s'il est censé rester en place (auquel cas, il est différent de l'ancien).

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