Daniel97 1 Posté(e) le 30 décembre 2020 Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 (modifié) Voiture : Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110 Mise en circulation: 26/08/1997 Kilométrage: 315.000 Kms Question : remplacement joint torique radiateur d'huile (conseils) Bonjour à tous, Comme le montre la photo, ci-dessous, le joint torique du support de filtre à huile fuit (plus ou moins) lorsque le moteur tourne. Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, voici une photo du joint torique (c'est la pièce n° 19). Pour changer ce joint, il faut débrancher les deux durites fléchées, en rouge, sur la photo suivante. Ces durites font partie du circuit de refroidissement et j'envisage pour éviter de vidanger complètement le circuit de clamper les durites aussitôt après les avoir débranchées. Ainsi, il me suffirait (sans galérer) de faire l'appoint après la réparation. Est-ce une bonne stratégie ? Ma deuxième question porte sur l'huile moteur (elle a peu de km). Quelqu'un m'a dit que ce ne serait pas nécessaire de faire la vidange car en enlevant la cartouche de filtre à huile, je perdrai peu d'huile et qu'il me suffira de faire l'appoint après la réparation. Cela me paraît logique vu que le filtre à huile se trouve bien au dessus du carter d'huile et qu'en plus, je ne vais pas retirer le bouchon de remplissage d'huile moteur. Qu'en pensez-vous ? Troisième question. Dois-je profiter du démontage pour remplacer la pièce référence 028 117 070B qui, semble-t-il, s'appelle "Anneau d'étanchéité" ? Elle se trouve dans le support avec le joint torique et doit sûrement s'user avec le temps. Voici à quoi il ressemble. https://www.skoda-parts.com/spare-part/028117070b-o-ring-seal-73mm-oe-9866.html Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'apporter un éclairage sur ces trois questions posées. Modifié le 30 décembre 2020 par Daniel97 Précision (vidange récente) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tete de soupapes 1 856 Posté(e) le 2 janvier Partager Posté(e) le 2 janvier 🥳 t’es sur que la fuite est au joint Et pas a la piece21 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 3 janvier Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier (modifié) Bonjour tete de soupapes, Oui, moteur tournant, j'ai vu l'huile sortir de la fente fléchée sur la première photo. La fuite semble aléatoire : parfois elle est "abondante" parfois absente (ce qui correspond au moment de la prise de la photo). Je l'ai découverte par hasard (pour ne pas dire par un coup de chance), la veille du contrôle technique lors d'un dernier nettoyage du moteur. Il n'y a aucun doute. Avant cette révélation, j'étais persuadé que le joint de culasse était en cause compte tenu de toute l'huile étalée de son côté (et un peu partout). J'ai déjà essayé de remplacer le joint torique n° 19 mais les deux durites m'ont empêché d'aller jusqu'au bout d'où une vidange d'huile moteur pour rien. C'est la raison pour laquelle, je pense faire comme indiqué dans mon message initial. Mais je voudrais avoir la confirmation qu'il n'y a pas de risque dû à ma connaissance de niveau amateur en mécanique. Merci pour ton intervention et celles d'autres forumistes qui m'apporteront leur éclairage. Modifié le 3 janvier par Daniel97 précision ("son" côté pour parler du joint de culasse) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Bonjour Comme dit TDS, se méfier des apparences. On voit déjà une trace suspecte qui vient du manocontact de pression d'huile (pièce 21). je retirerais le capuchon du manocontact pour voir s'il ne suinte pas, fait très commun avec l'âge sur cette pièce. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 3 janvier Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier Bonjour bob bimon, Je regarderai demain matin ce qu'il y a en dessous du capuchon. Les traces visibles sur la photo pourraient être du nettoyant de frein que j'avais pulvérisé en peu partout pour nettoyer le moteur afin de localiser la fuite. Ce qui est déjà sûr et certain c'est qu'il y a une fuite au niveau du joint n° 19. Je l'ai vue couler comme du sang sur une blessure, moteur tournant. Merci pour ton éclairage (pertinent comme d'habitude). 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier OK, je te fais confiance, mais mieux vaut lever le doute, on se fait piéger par les chemins de fuite, c'est comme les fuites dans une toiture ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Man992 1 Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Salut.probleme rencontré sur un afn.c etait la sonde de pression qui fuit. Pour toi,j ai bien l impression que c est pareil.on voit bien les traces venant de la sonde.sur la mienne,la fuite ne vient pas entre la sonde et le support mais par la fiche où est branché le fil.enleves le soufflet et debranches le fil et mets en route le moteur pour voir. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 4 janvier Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier (modifié) Bonjour à tous, Je reviens avec des informations fraîches. J'ai enlevé le capuchon de la sonde de pression pour voir ce qu'il y avait en dessous comme présence d'huile. Voici des photos prisent aujourd'hui avant et après nettoyage. AVANT NETTOYAGE APRES NETTOYAGE au sopalin Et remontage AVEC LE SUPPORT DU FILTRE NETTOYÉ Voici, ci-dessous, le support du filtre à huile aussitôt après le démarrage du moteur (la fuite a jailli franchement) Je vais rouler un peu avant de réexaminer la sonde de pression et je vous dirai avec photos à l'appui ce qu'il en est. Modifié le 4 janvier par Daniel97 Fausse manipulation lors de l'insertion des premières photos 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 6 janvier Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier Bonjour à tous, Après avoir roulé un peu (30 km environ), j'ai examiné la sonde de pression d'huile et apparemment elle ne fuit pas, si je me base sur l'absence de trace d'huile dessus. Voici trois photos prises hier soir après avoir tiré le frein à main. Ce constat reste à confirmer en retroussant le capuchon puis en observant, moteur tournant, la sonde. C'est la méthode préconisée par luky luke gti que j'ai lue dans un fil trouvé lors de recherches, hier, sur le net. La grosse difficulté sera de réussir à retrousser le capuchon sans l'abîmer. Si je n'y parviens pas, je me contenterai de remplacer le joint torique (pièce n° 19) et d'observer si la zone reste propre après. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 6 janvier Partager Posté(e) le 6 janvier Et ça fuit ou pas plus bas ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 7 janvier Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier Bonjour bob bimon, Si tu fais allusion à la zone où se situe le joint torique (photo n° 1 du 30 décembre de ce fil), oui ça fuit franchement dès que le moteur tourne. S'il y a une fuite du manocontact de pression d'huile, elle doit être trop minime pour être facilement décelée (je n'ai pas réussi à retrousser le capuchon suffisamment pour une observation moteur tournant). Man992 m'avait suggéré de débrancher le manocontact et démarrer le moteur pour voir si de l'huile sort du manocontact mais craignant l'affichage d'un défaut par le calculateur j'ai préféré écarter cette option. Je remplacerai le joint torique dans un premier temps et si des traces d'huile reviennent sur le manocontact, je le changerai par la suite. C'est la solution qui me paraît la plus simple, vu que remplacer le manocontact ne nécessite pas de démontage de pièces annexes. Ce week end, je remplacerai le joint torique en faisant une vidange moteur. En ce qui concerne le LDR, je ferai l'appoint car même en clampant les durites un peu de liquide sera perdu. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 7 janvier Partager Posté(e) le 7 janvier C'est clair que c'est le joint 19 qui fuit, et pas le manocontact, alors go ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 12 janvier Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier (modifié) Bonjour à tous, Je reviens après la première étape de ma réparation achevée hier : le démontage (le remontage devrait avoir lieu dans la journée). Ce n'était pas aussi simple que je l'imaginais à cause d'une part des durites à débrancher dans un espace très encombré et d'autre part des colliers très difficiles à manipuler, même avec une pince spéciale. Pour éclairer ceux qui se lanceront dans cette opération, je mets quelques photos d'illustration. Voici la pince spéciale pour les colliers des durites. Et son extrémité tenant un collier. Autre outil nécessaire, la douille pour retirer l'écrou qui retient le radiateur d'huile au support du filtre à huile. Il faut une douille 27 et un cardan. L'écrou est mince ; ce qui oblige à tenir avec les doigts la douille pendant le dévissage, sinon elle glisse. Comme vous pouvez le voir dans la photo suivante, la douille englobe parfaitement l'écrou (visible au fond). Une fois l'écrou sorti, il suffit de faire glisser le radiateur vers le bas et c'est là qu'apparaissent les difficultés car les durites aux alentours font barrages. Il faut donc les débrancher : une vraie galère ! Même après avoir enlevé le collier d'une durite, il faut aussi combattre pour la débrancher, en raison du manque de place. Mon repérage, avant l'opération, des pièces à enlever n'a pas été parfait (trop d'éléments enchevêtrés) et j'ai dû naviguer à vue une fois lancé dans l'aventure. J'avais espéré perdre peu de liquide de refroidissement (durites clampées et vase d'expansion "verrouillé") mais cela n'a pas été possible. Voilà, pour l'instant, où j'en suis. Le radiateur est nettoyé extérieurement, le joint n° 19 est prêt avec une fragile pièce en plastique dont j'ignore le nom (elle se place dans le radiateur et s'est cassée lors de l'extraction mais j'avais prévu le risque et j'en ai une neuve). Je vous mettrai la photo plus tard. Deux questions me viennent à l'esprit. 1) lors du branchement des durites, faut-il utiliser une pâte d'étanchéité ? A mon avis non mais je voudrais avoir la confirmation. 2) lors de l'appoint de LDR, vu que beaucoup de liquide a été évacué dans la partie basse du circuit il y aura beaucoup d'air à purger. Est-ce une bonne idée, avant de démarrer la voiture, de faire tourner la vis du vilebrequin (douille 19 et cliquet) et donc la pompe à eau pour aider le liquide à prendre sa place dans le maximum de zones délicates ? Merci d'avance à tous les experts qui tenteront de m'éclairer. A + Modifié le 12 janvier par Daniel97 Fautes de saisie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tete de soupapes 1 856 Posté(e) le 12 janvier Partager Posté(e) le 12 janvier Citation lors du branchement des durites, faut-il utiliser une pâte d'étanchéité ? A mon avis non mais je voudrais avoir la confirmation. non Citation ors de l'appoint de LDR, vu que beaucoup de liquide a été évacué dans la partie basse du circuit il y aura beaucoup d'air à purger. tu démarre et tu fais le complément si cela descend . 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
popo2010 6 Posté(e) le 12 janvier Partager Posté(e) le 12 janvier Salut, 1/ Pour le branchement des durits, pas besoin de pâte d'étanchéité. Par contre, de mon expérience perso, cela vaut le coup de remettre les colliers comme ils étaient, en les coïncidant parfaitement sur les anciennes marques de serrage du collier, sinon, ça pourrait fuir. Depuis un bon moment, j'ajoute quelques tours de téflon sur le tuyau mâle avant d'enfiler la durit autour. Depuis cette manip, jamais eu de fuite lors de l'installation ou bien après, mais ça c'est un choix perso de manière de faire. En effet, avec l'âge, les colliers se détendent un peu et perdent en force de serrage. 2/ Pour le remplissage du circuit du LDR, tu remplis le vase jusqu'au trait max, puis tu démarres en mettant le chauffage à fond (cran N°4). Ensuite, tu vas de suite au niveau de la baie moteur, et tu ajoutes de proche en proche du LDR pour être constamment au trait max du vase, tout en malaxant les grosses durits radiateur. Tu continues, jusqu'à ce que le niveau de LDR se stabilise au niveau du trait max et tu fermes le vase avec son bouchon. Puis, tu laisses tourner jusqu'à ce que le ventilo radiateur se déclenche, tout en contrôlant de temps à autre la jauge de température de LDR, pour vérifier qu'elle reste à 90°C sans dépasser cette valeur. Plus à tard à froid, contrôler le niveau et faire l'appoint si nécessaire. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 13 janvier Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier (modifié) Bonjour et merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore attaqué le remontage, comme je l'espérais, au cours de cette journée de mercredi. Néanmoins, j'ai effectué un travail d'observation des pièces avant le montage prévu pour au plus tard ce week end. Comme vous le verrez sur la photo qui suit, le vieux joint torique n° 19 est bien fini. Maintenant, voici le radiateur avec l'ancienne pièce cassée (évoquée dans mon message d'hier) et la nouvelle. Bizarrement, elles sont différentes (la nouvelle comprend un joint fixé avec de la colle). Finalement, je me retrouve avec deux joints qui lors du montage devraient se superposer (vous pouvez voir aussi sur la photo ci-dessous, l'ancienne pièce cassée). Voici, la pièce neuve, vue sous un autre angle. En conclusion, soit la nouvelle pièce est une amélioration de l'ancienne, soit elle n'est pas la bonne. Je penche pour la première hypothèse avant de me renseigner auprès du concessionnaire. Qu'en pensez-vous ? Et dans ce cas, la superposition des deux joints lors du montage sera t-elle conforme aux règles de l'art ? Pour un aperçu de ce montage, voir les éléments 18 et 19. Merci d'avance pour votre éclairage. A + Modifié le 13 janvier par Daniel97 Fautes de saisie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 13 janvier Partager Posté(e) le 13 janvier (modifié) Je pense que la superposition des 2 joints toriques serait une erreur, il n'en faut qu'un sinon il n'épousera pas la gorge comme il faut. Donc puisque tu as changé la pièce avec les 3 puits, et qui porte un joint collé, tu ne mets que celle-là et la le joint seul. Vérifie qu'il se cale bien dans la gorge en le prépositionnant tantôt dans le radiateur, tantôt dans le porte-filtre. Et n’oublie pas de virer le vieux joint avant... Modifié le 13 janvier par bob bimon 2 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) Bonjour à tous, bonjour bob bimon, J'ai examiné la possibilité d'utiliser uniquement la pièce avec les trois puits (joint d'étanchéité neuf) et je reste un peu hésitant car elle semble ne pas suffire à offrir une bonne étanchéité. Le porte filtre n'a pas de gorge ; il est plat et la photo ci-dessous montre que le vieux joint tient parce qu'il est resté collé. J'ai testé le joint d'étanchéité neuf et il donne l'impression de ne pas être adapté. Une fente (inquiétante) apparaît. Mais cela semble normal, si je me base sur le zoom des images des deux sites suivants : https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-volkswagen/golf-iii-1h1/5717/10208/radiateur-dhuile.html https://www.piecesautopro.be/stark-12743842 Pour comparer, voici le montage d'origine qui, à priori, pourrait être remplacé par la nouvelle pièce. Demain, je vais poser la question au concessionnaire en espérant pouvoir rencontrer un mécanicien. Merci d'avance à tous ceux qui interviendront pour me faire part de leurs observations. A + Modifié le 14 janvier par Daniel97 Fautes de saisie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tete de soupapes 1 856 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 41 minutes, Daniel97 a dit : Bonjour à tous, bonjour bob bimon, J'ai examiné la possibilité d'utiliser uniquement la pièce avec les trois puits (joint d'étanchéité neuf) et je reste un peu hésitant car elle semble ne pas suffire à offrir une bonne étanchéité. Le porte filtre n'a pas de gorge ; il est plat et la photo ci-dessous montre que le vieux joint tient parce qu'il est resté collé. J'ai testé le joint d'étanchéité neuf il donne l'impression de ne pas être adapté. Une fente (inquiétante) apparaît. Mais cela semble normal, si je me base sur le zoom des images des deux sites suivants : https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-volkswagen/golf-iii-1h1/5717/10208/radiateur-dhuile.html https://www.piecesautopro.be/stark-12743842 Pour comparer, voici le montage d'origine qui, à priori, pourrait être remplacé par la nouvelle pièce. Demain, je vais poser la question au concessionnaire en espérant pouvoir rencontrer un mécanicien. Merci d'avance à tous ceux qui interviendront pour me faire part de leurs observations. A + ton joint peu pas partir ont dirait un rebord ,au serrage vient se plaquer 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) Bonjour tete de soupape. Le rebord un peu gonflé du joint ne paraît pas suffisamment épais pour faire l'étanchéité. J'ai plaqué une vitre sur ce joint et c'est l'impression que j'ai eue mais vu que la nuit commençait à tomber, il me faudra refaire le test demain en pleine lumière. Ce n'est pas évident d'arriver à une conclusion sûre. Modifié le 14 janvier par Daniel97 Fautes de saisie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Le joint torique est souple ? Alors il doit faire son boulot. Mettre 2 joints toriques l'un sur l'autre serait une aberration. Tu parles d'une fente qui apparait... où ça? Si c'est entre le joint et la pièce plastique, c'est pas grave, seul le joint assure l'étanchéité. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
tete de soupapes 1 856 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier Jamais deux joints l’un sur l’autre fuite assurée 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 9 minutes, bob bimon a dit : Le joint torique est souple ? Alors il doit faire son boulot. Mettre 2 joints toriques l'un sur l'autre serait une aberration. Tu parles d'une fente qui apparait... où ça? Si c'est entre le joint et la pièce plastique, c'est pas grave, seul le joint assure l'étanchéité. Elle se trouve entre le joint et la gorge (regarde, en l'agrandissant, la photo reprise par tete de soupape). Tu peux voir la fente aussi en accédant aux deux liens mis dans mon premier message de ce soir. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 5 minutes, tete de soupapes a dit : Jamais deux joints l’un sur l’autre fuite assurée Oui. J'avais bien été convaincu. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 14 janvier Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier Je reviens sur l'expression de joint torique utilisée dans mon titre et que j'ai gardée dans mes différents messages. C'est une erreur récupérée dans une autre discussion. En réalité, il s'agit d'un joint carré. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) Qu'il soit pas ou carré, dans la mesure où il est en compression, ça reviendra au même, à condition qu'ils aient la même taille au repos en hauteur. Vérifie au pied à coulisse. Modifié le 14 janvier par bob bimon 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 14 janvier Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) il y a une heure, Daniel97 a dit : Elle se trouve entre le joint et la gorge (regarde, en l'agrandissant, la photo reprise par tete de soupape). Tu peux voir la fente aussi en accédant aux deux liens mis dans mon premier message de ce soir. Ce joint torique est fait (comme beaucoup) par collage/vulcanisation de 2 demis-joints plats, d'où la "marque de fabrique". Rien d'inquiétant au demeurant. Ce n'est pas une fente. Modifié le 14 janvier par bob bimon 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 16 janvier Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) Bonjour à tous, Vu que les photos sur le site ne seront jamais aussi parlantes que la réalité, hier, je me suis rendu chez le concessionnaire pour montrer à un mécanicien l'ancien joint, le nouveau et le radiateur d'huile. Le mécanicien et un de ses collègues sont arrivés aux conclusions suivantes : 1) le nouveau joint pourrait s'adapter en se plaquant lors du serrage du radiateur d'huile. Mais en manipulant le joint placé sur le radiateur, le doute s'est installé dans notre esprit à tous les trois (la veille, sur une vitre, j'avais testé cette possibilité du plaquage et elle montrait que le joint nouveau, lors du plaquage, ne remplirait pas tout l'espace qu'occupait l'ancien pour garantir l'étanchéité). A l'œil nu, le nouveau joint est plus fin et son diamètre semble plus petit de 0,2 ou 0,3 mm. 2) le mécanicien m'a suggéré de retirer, sur le nouveau joint, la partie en caoutchouc collée pour ne garder que l'élément nu pour le compléter avec le joint carré. Ce qui donnerait ceci. Mais en comparant les cotes, je me suis rendu compte que la partie en plastique du nouveau joint est légèrement plus grande que la pièce ancienne cassée. Elle buterait sur les picots visibles sur la photo ci-dessus. 3) la troisième indication du mécano a été l'hypothèse du radiateur d'huile qui aurait été modifié par VW et de ce fait le nouveau joint que j'ai acheté ne serait prévu que pour ce nouveau radiateur. Je me suis rendu au SAV et, en effet, cette hypothèse s'est avérée juste (le vendeur m'a lu cette indication qui figurait sur son écran). La référence de mon radiateur est 028 117 021 C alors que la nouvelle version est devenue 028 117 021 E. Vous pouvez voir ma référence sur la photo (avec un couple de serrage maxi indiqué à 30 Nm ; la revue technique prescrit 25 Nm comme couple "normal"). Finalement, j'ai opté pour la réutilisation de ma pièce cassée avec le joint carré. Ce qui donne ceci. Sur la photo suivante, vous pouvez voir les deux endroits où elle est cassée. Elle ne bouge pas. Est-ce un risque d'avoir choisi cette solution d'attente ? Je pense remettre cette pièce en neuf lors de la prochaine vidange dans 6 mois environ car pour l'instant, j'ai besoin de la voiture assez rapidement (la pièce n'est disponible que sur le net et donc avec un délai d'acheminement). Tout est remonté, il ne manque que le LDR, la cartouche de filtre à huile et l'huile moteur. J'attends des avis avant de poursuivre. A + Modifié le 16 janvier par Daniel97 Fautes de saisie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier Je pense que ce n'est pas critique que cette pièce soit fissurée car elle ne joue pas sur l'étanchéité du circuit d'huile, mais plutôt sur le guidage des flux aller et retour de l'huile à travers l'échangeur eau/huile, entre le moteur et le filtre. Ce sont les 2 joints plats (côté filtre et côté moteur) qui assurent l'étanchéité. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 17 janvier Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier (modifié) il y a 34 minutes, bob bimon a dit : Je pense que ce n'est pas critique que cette pièce soit fissurée car elle ne joue pas sur l'étanchéité du circuit d'huile, mais plutôt sur le guidage des flux aller et retour de l'huile à travers l'échangeur eau/huile, entre le moteur et le filtre. Ce sont les 2 joints plats (côté filtre et côté moteur) qui assurent l'étanchéité. J'ai examiné les photos (la première + la quatrième du jeudi à 20:06 et la dernière de mon message d'hier à 10:01) car la pièce est déjà montée sur la voiture et il m'apparaît que l'élément cassé ne sera pas plaqué lors du vissage du radiateur sur la pompe à huile. Il pourrait alors se déplacer verticalement pour ensuite avoir une rotation pendant le passage du flux. Or, à priori, il doit garder une position fixe et impérative pour la bonne circulation du flux d'huile. Je ne sais pas comment cela se passe concrètement à l'intérieur de l'ensemble pompe à huile et radiateur ; c'est la raison pour laquelle je reste craintif. Modifié le 17 janvier par Daniel97 Fautes de saisie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 17 janvier Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier l 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel97 1 Posté(e) le 17 janvier Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier (modifié) L'élément cassé est un des deux tubes latéraux. S'il tourne sur lui-même, le flux d'huile sera mal dirigé. C'est du moins mon impression. Modifié le 17 janvier par Daniel97 Précision de vocabulaire 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
popo2010 6 Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier Salut Daniel, Honnêtement, j'aurais été toi, ça ne me plairait pas de garder un ancien joint, cassé de surcroit. Tu es bien certain qu'il bute sur les picots du radiateur ? Car en regardant de près le bord du cercle plastique du nouveau joint, on voit des petites découpes de demi-disques, on dirait pour épouser la forme des picots. Si ça bute vraiment sur les picots du radiateur, j'aurais poncé le bord du nouveau joint (avec un outil multifonctions par exemple) pour en réduire un poil le rayon et qu'il puisse être positionné sans être gêné par les picots. On voit que le pourtour de l'ancien joint se situe un peu en retrait des picots, donc ça ne serait pas gênant. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob bimon 27 Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier (modifié) Les 2 tubes latéraux ne semblent pas avoir la même forme ni sur l'ancienne, ni sur la nouvelle pièce, et l'un des deux, sur le nouveau, semble fermé par un opercule; ou bien ? Modifié le 17 janvier par bob bimon 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
popo2010 6 Posté(e) le 17 janvier Partager Posté(e) le 17 janvier Salut Bob, Comme d'habitude, bien vu . Je ne sais pas ce que c'est cet opercule qui bouche l'un des trous et si c'est simplement un petit disque à casser ou bien s'il est censé rester en place (auquel cas, il est différent de l'ancien). 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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