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Volkswagen

Joint torique support filtre à huile (remplacement) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
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il y a 20 minutes, popo2010 a dit :

Salut Daniel,

 

Honnêtement, j'aurais été toi, ça ne me plairait pas de garder un ancien joint, cassé de surcroit. Tu es bien certain qu'il bute sur les picots du radiateur ? Car en regardant de près le bord du cercle plastique du nouveau joint, on voit des petites découpes de demi-disques, on dirait pour épouser la forme des picots.

 

Si ça bute vraiment sur les picots du radiateur, j'aurais poncé le bord du nouveau joint (avec un outil multifonctions par exemple) pour en réduire un poil le rayon et qu'il puisse être positionné sans être gêné par les picots. On voit que le pourtour de l'ancien joint se situe un peu en retrait des picots, donc ça ne serait pas gênant.

 

Bonsoir popo2010,

 

Réduire d'un poil le diamètre du nouveau joint pour remplacer l'ancien, c'est une idée intéressante que m'avait proposée aussi le mécanicien du concessionnaire.

 

J'ai hésité à le faire car le découpage devra être minutieux et fastidieux quel que soit l'outil utilisé. Dans la balance a pesé aussi l'impression que le tube central ne s'enfonçait pas dans le radiateur autant que celui de l'ancien joint. Le pied à coulisse n'entrait pas suffisamment dans les joints pour faire une mesure comparative de l'épaisseur du début du tube central.

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Ceci dit, si ces deux obstacles sont levés, la solution pourrait être envisageable.

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il y a 23 minutes, bob bimon a dit :

Les 2 tubes latéraux ne semblent pas avoir la même forme ni sur l'ancienne, ni sur la nouvelle pièce, et l'un des deux, sur le nouveau, semble fermé par un opercule; ou bien ?

 

Dans mes souvenirs, les deux joints sont identiques au niveau forme de tous leurs éléments. Mes photos sont un peu sombres.

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il y a 46 minutes, Daniel97 a dit :

Dans mes souvenirs, les deux joints sont identiques au niveau forme de tous leurs éléments

Je parlais des 2 tubes d'une même pièce (qui n'est pas un joint mais un canal triple pour diriger les flux par rapport aux ailettes de l'échangeur).

Un tube a un opercule en haut, et l'autre en bas, sur une même pièce.

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(modifié)
Il y a 8 heures, bob bimon a dit :

Je parlais des 2 tubes d'une même pièce (qui n'est pas un joint mais un canal triple pour diriger les flux par rapport aux ailettes de l'échangeur).

Un tube a un opercule en haut, et l'autre en bas, sur une même pièce.

Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que les deux pièces à triple tubes étaient identiques, dans mes souvenirs. La semaine dernière, j'avais comparé leur apparence mais pas leurs dimensions. A l'œil nu, il n'y avait pas de différence.

 

En 2014, sous les conseils d'un vendeur de la concession, j'avais acheté d'avance une pièce à triple tubes (réf 028 117 070B). Je vais (encore) essayer de la retrouver pour la modifier. Si l'opération ne donne pas satisfaction, j'aurai au moins l'autre pièce neuve identique achetée cette année (il n'y en a plus en stock chez le concessionnaire). Au pire, cette pièce neuve à triple tubes me servira pour l'achat d'un radiateur version nouvelle (il ne reste qu'un exemplaire en stock). Une solution plus onéreuse mais de prudence.

 

A +

 

Modifié par Daniel97
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Le 17/01/2021 à 23:44, Daniel97 a dit :

 

Bonsoir popo2010,

 

Réduire d'un poil le diamètre du nouveau joint pour remplacer l'ancien, c'est une idée intéressante que m'avait proposée aussi le mécanicien du concessionnaire.

 

J'ai hésité à le faire car le découpage devra être minutieux et fastidieux quel que soit l'outil utilisé. Dans la balance a pesé aussi l'impression que le tube central ne s'enfonçait pas dans le radiateur autant que celui de l'ancien joint. Le pied à coulisse n'entrait pas suffisamment dans les joints pour faire une mesure comparative de l'épaisseur du début du tube central.

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Ceci dit, si ces deux obstacles sont levés, la solution pourrait être envisageable.

 

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai franchi une étape qui me rapproche de la ligne d'arrivée : tout est remonté ; il ne manque plus que le LDR et l'huile moteur.

 

La solution consistant à réduire le diamètre de la nouvelle pièce noire à trois tubes était trop risquée car l'extrémité supérieure du tube central était un peu plus épaisse de 0,5 mm (voir la flèche sur la photo ci-dessous) comparée à celle de l'ancienne pièce. J'ai mesuré avec une règle, faute de pouvoir utiliser le pied à coulisse.

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J'ai donc choisi par prudence d'acheter la nouvelle version du radiateur pour l'assembler avec cette pièce noire.

 

Voici les deux modèles côte à côte.

large.P1100173.JPG.f29c2cf3f7babe075279d42275851192.JPG

 

large.P1100178.JPG.3c892b89108e8940cf19e47ac653541c.JPG

 

Pour ceux qui auront cette réparation à faire un jour, voici les deux autres pinces que j'ai utilisées (à mon avis elles sont indispensables, vu le peu de place disponible).

large.P1100188.JPG.21e215294d9ff6e3838932ebc8ede61c.JPG

 

La pince rouge vue de près.

large.P1100180.JPG.8c2353a4600948fe2a51e35e9198bb23.JPG

 

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La pince bleue

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J'ai utilisé un peu de graisse silicone pour pouvoir déplacer les colliers sur les durites (avec à la fin un positionnement sur les anciennes marques, comme conseillé par popo2010).

 

La dernière photo, ci-dessous, concerne le démontage et montre pourquoi la pièce marron à trois tubes s'est cassée : elle est restée collée dans la partie supérieure de la pompe à huile et, en tirant le radiateur, il y a eu la rupture. Avant hier, en visitant un forum dédié à la marque Audi, j'ai appris que ce type de pièce n'est pas toujours vendu sans le radiateur à huile.

large.P1100167.JPG.eda0f35bfdfc4ecff9b2049feffb3b92.JPG

 

Demain, je prévois de terminer en ajoutant le LDR et l'huile moteur.

 

A +

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(modifié)

Salut et merci à tous,

 

Hier, j'ai franchi la ligne d'arrivée en ajoutant l'huile de moteur et le LDR. A priori, le nouveau joint du radiateur d'huile -depuis les premiers kilomètres- rempli bien sa mission (voir la photo finale ci-dessous).

large.P1100196.JPG.9a136f1b9c33fc7614e1967ac15ad599.JPG

 

Il ne me reste plus qu'à observer dans les jours prochains si les durites sont restées étanches : les colliers de serrage parfois perdent leur force après un démontage, d'après ce que j'ai lu dans une revue technique.

 

Concernant le LDR, comme prescrit par le fabriquant, je l'ai mélangé avec 50 % d'eau déminéralisée en utilisant deux bidons de 1,5 litres dont un assez ancien car acheté en 2014. Dans cet ancien bidon, le liquide semblait un peu moins visqueux que celui du bidon neuf. L'avais-je déjà à l'époque mixé avec 50 % d'eau ? Dans mes souvenirs, non.

 

Au pire, sur les 6 litres du circuit de refroidissement, j'aurais 3 litres à 50 % et 3 litres à 25 %.

 

Si la proportion de liquide pur est insuffisante, aurais-je un signe qui m'alertera ?

 

Merci d'avance pour votre avis d'expert.

 

A +

Modifié par Daniel97
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Le G12+ concentré n'est pas plus visqueux que le mélange, du moins c'est mon impression.

Et au pire, ton mix conduit à une proportion à 1/3 de LDR concentré + 2/3 d'eau, ce que j'utilise toujours quand je le renouvelle.

Et de mémoire (à lire sur le bidon), tu tiens à -18/-20°C, en France pas besoin d'aller au dessous, on n'est pas en Scandinavie.

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Il y a 3 heures, bob bimon a dit :

Le G12+ concentré n'est pas plus visqueux que le mélange, du moins c'est mon impression.

Et au pire, ton mix conduit à une proportion à 1/3 de LDR concentré + 2/3 d'eau, ce que j'utilise toujours quand je le renouvelle.

Et de mémoire (à lire sur le bidon), tu tiens à -18/-20°C, en France pas besoin d'aller au dessous, on n'est pas en Scandinavie.

 

C'est du G13 que j'avais pour les deux bidons de 1,5 litres.

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A vrai dire, ce n'est pas le risque du gel qui m'inquiétait mais la phrase suivante que j'ai lue dans un article sur le net : le liquide de refroidissement protège contre le gel, la rouille et la surchauffe et il lubrifie.

 

Donc le risque de corrosion dans le système de refroidissement si le dosage n'est pas parfait.

 

Voici le lien :

 

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Refroidissement-du-vehicule/Faire-l-appoint-de-liquide-de-refroidissement-2708/

 

A +

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Salut, Daniel heureux que vous ayez résolu votre problème, j'ai également rencontré le problème du support de filtre à huile.
J'ai trouvé un site où je cherche des astuces, peut-être que ça vous sera utile aussi https://club.auto-doc.fr/manuals/comment-changer-huile-moteur-et-filtre-huile-vw-golf-3-guide-de-remplacement-9796

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Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me dire où est ce que ce connecteur devra être branché.

Je l'ai trouvé comme ça dans ma golf 3 TDI.

pour info la photo est prise de cette discussion , je crois que c'est un connecteur qui est en relation avec le manocontacteur qui se trouve sur le filtre à huile.

 

Merci beaucoup

IMG_20220601_222139.jpg

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