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308

Fiabilité moteur 1.2 puretech


Philppe31
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J'ai une 308 SW essence achetée fin 2016.

J'en suis parfaitement satisfait: confort, performance, design... Tour au plus consomme-t-elle un peu plus que décrit chez Peugeot: environ 7l/100, mais c'était prévisible.

Par contre, je trouve que ce genre de moteur relativement performant (130 ch pour 1,2l) n'est pas du tout fiable ni résistant.

En effet, au retour des vacances d'été sur l'autoroute, le voyant panne moteur s'allume et je suis obligé de m'arrêter aussitôt. Le dépanneur qui est intervenu a remarqué qu'une bougie était cassée (électrode cassée), mais même après remplacement, le problème perdure.

Donc direction Peugeot, qui après analyse me déclare le moteur cassé et à remplacer.

Je précise que la voiture avait à peine plus de 40000 km!!

Peugeot a immédiatement proposé une prise en charge, preuve que le problème est connu chez eux, mais comme je n'avais pas fait la révision depuis moins d'un an comme préconisé, ils n'ont finalement rien pris en compte, et j'ai dû, au bout de 2 mois de discussions, payer 5000€.

Au delà du fait que je trouve la réaction de Peugeot absolument anormale, j'ai quand même aussi l'impression qu'un rien peut avoir des conséquences importantes, et que ce genre de moteur me semble fragile.

Je ne le recommande donc pas.

Si je dois payer 5000€ tous les 40000 km, ça va me couter beaucoup plus cher que des marques premium...

 

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Invité Giovanni_2020

Bonjour,

En possession d'un véhicule équipé d'un même moteur et 127000 km au compteur, aucune panne ou alerte. Commencez par faire les révisions en temps et en heure et après seulement il est possible de juger.

Cordialement

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Salut,

Oui c'est un souci sur ces moteurs (injection directe, version turbo), la porcelaine de la bougie peut casser (ces bougies sont minuscules), les débris de porcelaine tombent dans les cylindres et rayent piston et chemise => moteur HS.

Il faut faire très attention aux cliquetis qui peuvent briser une bougie et pour ça, il faut éviter les petits trajets et faire des nettoyage d'admission régulièrement...

Et bien sur impératif de faire la mise à jour (moteurs avant octobre 2018):

large.12THP_update.jpg.f8be141a1acba2391481ca7f78824c47.jpg

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Invité de passage
Le 03/01/2021 à 07:34, Invité Giovanni_2020 a dit :

Bonjour,

En possession d'un véhicule équipé d'un même moteur et 127000 km au compteur, aucune panne ou alerte. Commencez par faire les révisions en temps et en heure et après seulement il est possible de juger.

Cordialement

Bah équipé du même, j'en suis qu'à 112300km en 3 ans et demi, tous les entretiens exécuté fidèlement au carnet d'entretien avec en plus un nettoyage des soupapes à 100000km, et je reçois le courrier de rappel concernant la courroie de distribution... Je prends rdv, mon concessionnaire n'est pas plus alarmé que ça, rdv fixé début mars!!?? (on était début janvier). Hier sur une rocade, voyant rouge ARRET IMMEDIAT. Je crois bien que je suis une victime de plus de ce fichu PureTech 1,2l 130ch... 

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Le 03/01/2021 à 18:08, Jean_Luc a dit :

Salut,

Oui c'est un souci sur ces moteurs (injection directe, version turbo), la porcelaine de la bougie peut casser (ces bougies sont minuscules), les débris de porcelaine tombent dans les cylindres et rayent piston et chemise => moteur HS.

Il faut faire très attention aux cliquetis qui peuvent briser une bougie et pour ça, il faut éviter les petits trajets et faire des nettoyage d'admission régulièrement...

Et bien sur impératif de faire la mise à jour (moteurs avant octobre 2018):

large.12THP_update.jpg.f8be141a1acba2391481ca7f78824c47.jpg

Bonjour, j'aimerais obtenir une explication quant à ce qu tu affirmes : comment un morceau de porcelaine de la bougie peut tomber dans la chambre alors qu'elle est encore vissée sur la culasse? Ou serait-ce le morceau qui isole la cathode de l'anode? Et dans ce cas, c'est plus que grave d'avoir des bougies qui cassent à cet endroit et effectivement c'est la casse moteur assurée.

Ai-je bien compris le fond du problème?

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Il y a 7 heures, Jean_Luc a dit :

Salut,

Oui c'est ça en effet. L'électrode centrale est isolée avec une céramique de haut en bas. Quand elle se brise, des morceaux peuvent alors tomber dans le cylindre.

En fait, on arrive à un point qui est le suivant :

Si on fait des petits trajets, il ne faut pas acheter de diesel, le moteur s'encrasse et la vanne EGR + FAP sont à changer régulièrement.

Il ne faut pas acheter de moteur essence, car les conduites d'échappement s'encrasse et le moteur casse.

Il faut acheter quoi, alors!

Il ne reste que l'électrique?!!

Le choix devient très limité, ne trouvez vous pas?

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Oui les injections directes essence souffrent des mêmes problèmes que le diesel.

Si vous voulez faire de la ville, les PureTech turbo (100cv,110cv et 130cv) sont à proscrire.

Par contre les PureTech injections indirectes (82v, 68cv) sont beaucoup plus adaptés. À condition toutefois de faire attention au choix de l'huile (PAO+minérale) sans esters et d'éviter les essences de mauvaises qualités contenant beaucoup d'hydrocarbures aromatiques néfastes à la courroie de distribution humide.

 

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Le 30/12/2020 à 14:12, Philppe31 a dit :

J'ai une 308 SW essence achetée fin 2016.

J'en suis parfaitement satisfait: confort, performance, design... Tour au plus consomme-t-elle un peu plus que décrit chez Peugeot: environ 7l/100, mais c'était prévisible.

Par contre, je trouve que ce genre de moteur relativement performant (130 ch pour 1,2l) n'est pas du tout fiable ni résistant.

En effet, au retour des vacances d'été sur l'autoroute, le voyant panne moteur s'allume et je suis obligé de m'arrêter aussitôt. Le dépanneur qui est intervenu a remarqué qu'une bougie était cassée (électrode cassée), mais même après remplacement, le problème perdure.

Donc direction Peugeot, qui après analyse me déclare le moteur cassé et à remplacer.

Je précise que la voiture avait à peine plus de 40000 km!!

Peugeot a immédiatement proposé une prise en charge, preuve que le problème est connu chez eux, mais comme je n'avais pas fait la révision depuis moins d'un an comme préconisé, ils n'ont finalement rien pris en compte, et j'ai dû, au bout de 2 mois de discussions, payer 5000€.

Au delà du fait que je trouve la réaction de Peugeot absolument anormale, j'ai quand même aussi l'impression qu'un rien peut avoir des conséquences importantes, et que ce genre de moteur me semble fragile.

Je ne le recommande donc pas.

Si je dois payer 5000€ tous les 40000 km, ça va me couter beaucoup plus cher que des marques premium...

 

Hello,

 

Faudrait quand même savoir de combien(temps ou Km) l'entretien était dépassé.

 

Peugeot peut saisir tous les prétextes pour pas payer pour un problème connu... et qui semble n'avoir aucun rapport avec le dépassement de l'entretien..

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Bonjour,

L'essence directement injectée passe aussi du cylindre le piston directement vers l'huile et il y a de la dilution dans l'huile, qui baisse et ne fait plus son rôle de lubrification. Tout cela parce que il y a une fuite quelque part.

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Le 31/01/2021 à 12:15, vivabfg a dit :

En fait, on arrive à un point qui est le suivant :

Si on fait des petits trajets, il ne faut pas acheter de diesel, le moteur s'encrasse et la vanne EGR + FAP sont à changer régulièrement.

Il ne faut pas acheter de moteur essence, car les conduites d'échappement s'encrasse et le moteur casse.

Il faut acheter quoi, alors!

Il ne reste que l'électrique?!!

Le choix devient très limité, ne trouvez vous pas?

 Non ce sont les soupapes d'admission qui s'encrassent sur les essence à injection directe, pas d'échappement...Oui pour les petits trajets et la ville, le choix logique c'est l'électrique...

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il y a 18 minutes, Invité PROBONO a dit :

Bonjour,

L'essence directement injectée passe aussi du cylindre le piston directement vers l'huile et il y a de la dilution dans l'huile, qui baisse et ne fait plus son rôle de lubrification. Tout cela parce que il y a une fuite quelque part.

 Non rien à voir avec une fuite, d'ailleurs la dilution de l'huile c'est plutôt un problème typique des diesel, car l'essence, ben ça s'évapore très vite, pas le gazole= le niveau d'huile MONTE

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Invité yakaparler

Ce qui m'arrive à presque 50000 km : peugeot me propose de changer le moteur !

Acheté neuf, cela a commencé 9000 km après la première vidange d'huile, vers 27000 km : alarme niveau d'huile moteur ! la suite de l'histoire se passe réellement 20000 km après .... peugeot me proposant donc de changer le moteur.

Il y a une dilution d'essence dans l'huile du moteur, et elle est apparue pour la première fois dés la première vidange ...qui a eu lieu avec seulement 3500 km de dépassement sur l'entretient sévérisé. L'entretient normal étant fixé à 25000km.

Notre avis c'est que même sur un entretient sévérisé, se faisant à 15000 km, ce moteur pisse l'essence dans l'huile sur des arrêts fréquents, provoquant une dilution d'huile, la destruction lente du moteur et c'est cela qui provoque une faiblesse de la courroie de transmission avec le temps, pas seulement les kilomètres, ni même un usage intensif.

Il aura peut être donc fallu pour nous, 3500 km avec une huile détruite par de l'essence pour détériorer un moteur neuf ! L'autre hypothèse trés probable c'est qu'il y a un vice de construction/conception dans ce moteur, il y a en tout cas un gros gros probléme de marge de sécurité dans l'usage de ce moteur, nous sommes sur un entretient de F1, pas de l'utilisateur lambda.

Dans tout les cas, pour l'utilisateur lambda, ce moteur n'est pas fiable, il n'est absolument pas endurant, et ne se prête absolument pas à un usage citadin et de courts trajets et l'entretient sévérisé à 15000 km ne présente aucune marge de sécurité pour l'utilisateur.

Nous regrettons amèrement cet achat et la confiance que nous avions vis à vis de Peugeot n'existe plus.

Il faut fuir cette marque, peut être pas à cause de toutes les machines qu'elle produit, mais à cause du comportement commercial qu'elle a quand il y a un problème ... et c'est beaucoup plus grave à nos yeux.

 

 

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Bonjour,

 

les dernières rumeurs des "spécialistes de ce forum" dont certains ne font même pas leur vidange eux-mêmes ont émis la notion de dilution de l'huile par l'essence, et cela abîmerait la courroie de distribution.

 

J'ai les poils qui se hérissent en lisant leurs bétises.

 

Moi je peux certifier le contraire :

208 110 ch puretech

aucun petit trajet (minimum 30 à 60 km par usage)

peu de ville, bcp d'autoroute et de voies rapides

courroie lisse sur le dos donc déjà la version améliorée

entretien ultra sévérisé (vidange + filtre tous les 10000 km avec uniquement la Total INEO quartz 00w30)

 

à 77000 km (pour 3 ans et 3 mois de roulage) = crépine d'aspiration de la pompe à huile bouchée par des débris de courroie. J'ai remplacé la courroie moi-même ci-joint mon tuto :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208023-Distribution-Moteur-PURETECH-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse

 

Dayco n'a pas assuré avec cette courroie humide. Nous sommes les beta testeurs malheureusement, le plus grave reste le problème de perte d'assistance de freinage. C'est d'ailleurs la seule raison qui a poussé le lion à faire ce rappel avec une mesure de la largeur de la courroie totalement inutile. C'est juste un placebo que des experts pourront démonter, en un rien de temps, en cas de procédure judiciaire suite à un accident mortel.

 

Bien sûr pour nous, les utilisateurs, ces véhicules sont invendables, surtout celui qui a fait ses entretiens soi-même ou hors réseau.

 

Le plus malheureux est qu'en après-vente, le même type de courroie sont remontés. Quand j'avais discuté avec un petit agent Peugeot, il a coupé court à la discussion en me disant que j'étais trop bien informé.

 

Ce qui me fait sourire c'est que ce WE, il y a portes ouvertes chez PSA dans ma localité et plein de futurs clients vont acheter les yeux fermés "le moteur de l'année depuis x années".

 

Mais je reconnais : le conduire c'est l'adopter MAIS NE L'ACHETER PAS si vous compter garder le véhicule.

Modifié par joel206
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Invité yakaparler

Bonjour, en lisant uniquement ce fil de discuss, je vois trois élements qui interpellent sur la fiabilité/endurance du moteur :

1/ le bris de la ceramique de bougies d'allumage à 40000 km et sur une huile restée inchangée au-delà de 1 an, ( ... faîtes moi un lien avec le bris d'une céramique autre qu'un défaut de lubrification ayant entrainé une surchauffe localisée ?, une mauvaise gestion de l'injection, un encrassage des conduites ... ?)

2/le probléme de fiabilité de la courroie de transmission,

3/la dilution de l'huile (c'est le cas de mon véhicule)

 

je ferais facilement l'hypothése d'un  lien entre le point 2 et 3 sans que la dilution de l'huile soit la cause exclusive et idem entre 1 et 3.  Mais croyez moi svp la dilution de l'huile par l'essence dans ce moteur est une réalité chez moi (analyse d'huile  par une expertise). Par ailleurs il est reconnu que l'injection directe essence provoque ce phénomène ..., donc il me semble raisonnable d'envisager que la dilution de l'huile par l'essece pourrait bien être l’élément central qui fiche en l'air ce type de moteur et par différents mécanismes en suivant. Pour moi, le phénomène a commencé clairement à 27000 km  avec un moteur neuf et une huile changée à moins de 9000 km de là ! Donc dans les clous d'un entretient sévérisé.

 

4/ je vois qu'un lien est fait entre un défaut sur le freinage et la défaillance de la courroie de transmission, est ce que quelqu'un pourrait développer le mécanisme de la défaillance ? L'assistance mécanique (?)au freinage disparaîtrait au moment de la rupture de courroie ?

 

salutations

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Invité yakaparler

Salut joel 206,

Il y a 2 heures, joel206 a dit :

es dernières rumeurs des "spécialistes de ce forum" dont certains ne font même pas leur vidange eux-mêmes ont émis la notion de dilution de l'huile par l'essence, et cela abîmerait la courroie de distribution.

 

J'ai les poils qui se hérissent en lisant leurs bétises.

 

pour approfondir le lien qui pourrait avoir entre la dilution d'huile et des problèmes de courroies de transmission, est ce que tu pourrais préciser si ton entretient hypersévérisé a eu lieu dés la premiére mise en circulation de ton véhicule. Autrement dit l'as tu acheté neuf ou pas ?

 

Une huile de lubrification gorgée à 20% d'huile  (tel que mesuré au labo sur mon véhicule vers 45000km) pourrait elle bien dégrader à petit feux (dés l'achat de ton véhicule) une courroie de transmission !!! l'usure et la dégradation de ta courroie que tu as constaté par des débris de courroies ayant pû s'installer avant ton achat par le précédent proprio.

 

Tout les phénomènes dont on parle sur ce moteur sont progressifs (avant la casse brutale d'un élement) et ont des conséquences en fonctionnement , à tout point de vue diverses et variées. C'est pour cela qu'il faut savoir faire un lien entre toutes pour prendre la mesure de ce qui se passe au dépend des utilisateurs.

 

Évoquer sérieusement la question de la dilution de l'huile sur ces moteurs permet de faire un lien sur toutes ces défaillances disparates au premier abord, car la lubrification inonde littéralement la mécanique en mouvement, l'huile lubrifie mais elle régule aussi la température.

Il y a 2 heures, joel206 a dit :

 

 

Peugeot communique sur la courroie mal fagotée de son fournisseur, mais il se pourrait aussi que le moteur soit aussi trés mal fagoté sur les fuites d'essences  vers le bas moteur. Peugeot chercherait ainsi à se dédouaner.

 

Par ailleurs Je vois bien Peugeot intervenir en lousdoc, pour créer le chaos dans les forums sur des sujets chaud chaud pour son business. Le doute, l'irrationnel et tout le reste sont certainement facilement mis à contribution pour diluer le bon sens et l’honnêteté de certains;  de ceux qui nous ressemblent ( ... en tout cas je l’espère !)

 

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Hello,

 

Si une analyse d'huile confirme qu'il y a une proportion d'essence anormale : OK je veux bien.

 

Ma 208, je l'ai acheté neuve, à 10 000 km j'ai fait une vidange perso (encore sous garantie mais avec un filtre à huile achetée en concession avec le logo dessus).

 

A 20000 je l'ai amené chez mon agent, qui me disait qu'on pouvait encore attendre et j'ai insisté.

 

L'essence qui passe dans l'huile serait d'après les spécialistes due aux petits trajets. Cette 208 ne fait jamais de petits trajets, plutôt 30 à 60 km et tous les 15 jours 500 km d'autoroute. Donc des conditions idéales pour un moteur injection directe.

 

La porcelaine qui casse est due au cliquetis ou auto-allumage, sur les moteurs encrassés, inadmissible pour moi.

 

La pompe à vide installée, sur les versions turbo à injection directe, s'abime lorsque des débris d'élastomères polluent le haut moteur. Le conducteur peut se retrouver à tout moment avec un manque d'assistance de freinage soit une pédale dure.

 

Mais le lion "assure", ils installent lors de la campagne de rappel, un capteur de pression sur le Mastervac (si pas équipé), au moins le conducteur saura qu'au prochain freinage, qu'il ira dans le mur et devra s'arrêter pour appeler une dépanneuse. Par contre les pauvres possesseurs de modèles atmo, bah leurs moteurs mourront à petit feu par manque de pression d'huile.

 

J'ai eu bcp de chance dans mon malheur, le moteur tourne bien sans surconsommation d'huile depuis la distribution, je n'ai pas eu de débris dans le haut moteur. Pas sûr que tout le monde aura cette chance.

 

Moi perso, je changerai cette distri, tous les 60000 km maxi, avec inspection tous les 10000 de la crépine via le trou de vidange avec ma caméra endoscopique.

 

Peugeot fait un déni total, c'est inadmissible, et je pense que même les employés n'ont pas le droit de prendre part dans les différents fils de discussion, car des mécanos de PSA doivent bien trainer sur les forums.

 

Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne stratégie à adopter en terme d'image de marque.

Modifié par joel206
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Invité yakaparler

Donc un entretient ultra severisé !

il y a 40 minutes, joel206 a dit :

Ma 208, je l'ai acheté neuve, à 10 000 km j'ai fait une vidange perso (encore sous garantie mais avec un filtre à huile achetée en concession avec le logo dessus).

 et un usage normal.

Malgré cela une dégradation de la courroie que tu gère avec une surveillance et des vidanges très rapprochées.

Pour avancer dans l'hypothése d'une dilution d'huile comme une raison participant à l'inadéquation des courroies au pure tech ... (même en situation d'usage normal et un entretient hyper severisé dans ton cas) il resterait à faire une analyse d'huile lors d'une de tes vidanges de 10000 km ! 

Pour rappel mon soucis de dilution d'huile est apparu la premiére fois en alarme niveau d'huile SEULEMENT 9000km aprés la premiére vidange, le moteur ayant 27000 km..

Son résultat m’intéresserait !

... je te proposerais d'en partager les frais !!! ça coûte environs 60 euros je crois.

Le fait que seul le revêtement de la courroie ai été changé dans les courroies nouvellement préconisées, rend l'hypothése d'une dégradation chimique par l'huile diluée par l'essence tout à fait sérieuse. En voyant l'aspect des craquelure des courroies atteintes ça me fait penser à certains caoutchouc ayant séjounés dans l'essence.  La cause des choses est souvent multifactorielle.

 

Les problémes de courroies sont ils apparus particulièrement sur des véhicules plutôt à usage citadin, fonctionnant sur des trajets courts, ... globalement se rapprochant des conditions définissant l'usage sévére ( porte à porte permanent, ou usage répété inf à 10km moteur froid). Pour me faire une idée là dessus, j'avoue que pour l'heure je n'ai lu que 9 pages de la discuss sur le problème courroie de distribution du pure tech !

 

cordialement

 

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Merci pour l'éventuelle participation pour une analyse d'huile, mais j'ai eu assez de frais en faisant cette distribution de manière trop précoce (même si je l'ai faite moi-même). Et cela avancerait à quoi ? Les interlocuteurs de Peugeot vous prennent pour des débiles profonds quand on leur parle de leur courroie merdique.

 

Entre l'outillage spécial et les consommables...Ca suffit. On va essayer de pousser ce moteur jusqu'au bout et après fini les courroies humides.

 

Personnellement, je pense que ton moteur avait clairement un problème de segmentation d'origine, ou un injecteur haute pression défaillant, qui au lieu de pulvériser l'essence de façon homogène, l'a peut-être projeté telle un karcher contre la chemise ?

 

D'ailleurs contrairement aux croyances, cette courroie ne baigne pas dans l'huile, elle est lubrifiée par les vapeurs d'huile.

Modifié par joel206
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Invité Jayjay34
Le 03/01/2021 à 18:08, Jean_Luc a dit :

Salut,

Oui c'est un souci sur ces moteurs (injection directe, version turbo), la porcelaine de la bougie peut casser (ces bougies sont minuscules), les débris de porcelaine tombent dans les cylindres et rayent piston et chemise => moteur HS.

Il faut faire très attention aux cliquetis qui peuvent briser une bougie et pour ça, il faut éviter les petits trajets et faire des nettoyage d'admission régulièrement...

Et bien sur impératif de faire la mise à jour (moteurs avant octobre 2018):

large.12THP_update.jpg.f8be141a1acba2391481ca7f78824c47.jpg

 

 

Bonjour,

 

J'ai une 308 puretech 130 de juillet 2017 avec derniere revision 22 juillet 2020.

Ce matin pendant une demi seconde j'ai eu un message d'alerte sur la pression d'huile. Aussitot apparu aussitot disparu. Il n'y est meme pas sur l'historique de l'appli ou de l'ODB.

Par contre sur la voie rapide au bout de 10km le voyant SERVICE avec comme message "defaut moteur" s'allume.

Je me gare sur le parking du boulot et j'appelle le petit garage à cotes pour demander s'il peut regarder. Il me dit de passer tout de suite. Je redemarre et plus aucun voyant.

On passe quand meme à la valise et message d'erreur P0032 autoallumage avant etincelle.

Le garagiste me dit ne pas comprendre et de voir avec peugeot.

Etant completement profane (et ne comprenant que la moitié des message de ce fil :) ) est ce qu'une âme charitable sait à quoi je dois m'attendre? une casse moteur??? j'avoue stresser.

Je vous remercie par avance

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Bonjour

 

il faut IMMÉDIATEMENT demander à un garage de déposer le carter d’huile pour enlever les débris de courroie bouchant la crépine de la pompe à huile.Tu auras un peu de répit pour faire remplacer la courroie ou de monter un dossier auprès du constructeur. Je le répète : ne pas tarder !

Modifié par joel206
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Invité jayjay34

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai laissé mon véhicule à la concession dès hier matin en recherche de panne mais je n'ai pas pu leur suggerer la dépose du carter comme vous dites ne voyant votre message que maintenant.

Je vais essayer de leur telephoner ils m'ont dit ne pas passer à la valise avant lundi.

J'espere ne pas abuser mais quand vous me dites de monter un dossier c'est pour la présente panne ou pour anticiper l'encrassement futur du moteur limitant sa durée de vie?

encore merci

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Le 13/03/2021 à 13:02, Invité yakaparler a dit :

Bonjour, en lisant uniquement ce fil de discuss, je vois trois élements qui interpellent sur la fiabilité/endurance du moteur :

1/ le bris de la ceramique de bougies d'allumage à 40000 km et sur une huile restée inchangée au-delà de 1 an, ( ... faîtes moi un lien avec le bris d'une céramique autre qu'un défaut de lubrification ayant entrainé une surchauffe localisée ?, une mauvaise gestion de l'injection, un encrassage des conduites ... ?)

2/le probléme de fiabilité de la courroie de transmission,

3/la dilution de l'huile (c'est le cas de mon véhicule)

 

je ferais facilement l'hypothése d'un  lien entre le point 2 et 3 sans que la dilution de l'huile soit la cause exclusive et idem entre 1 et 3.  Mais croyez moi svp la dilution de l'huile par l'essence dans ce moteur est une réalité chez moi (analyse d'huile  par une expertise). Par ailleurs il est reconnu que l'injection directe essence provoque ce phénomène ..., donc il me semble raisonnable d'envisager que la dilution de l'huile par l'essece pourrait bien être l’élément central qui fiche en l'air ce type de moteur et par différents mécanismes en suivant. Pour moi, le phénomène a commencé clairement à 27000 km  avec un moteur neuf et une huile changée à moins de 9000 km de là ! Donc dans les clous d'un entretient sévérisé.

 

4/ je vois qu'un lien est fait entre un défaut sur le freinage et la défaillance de la courroie de transmission, est ce que quelqu'un pourrait développer le mécanisme de la défaillance ? L'assistance mécanique (?)au freinage disparaîtrait au moment de la rupture de courroie ?

 

salutations

 

Salut,

 

A propos de la dilution de l'huile par l'essence, lorsque j'ai parlé d'un trop plein d'huile après entretien, mon CC  craignait un problème autour de la pompe à essence/injection. J'ai pas pu en savoir plus, mais c'était un problème connu.

Alors que le problème était tout bête, trop d'huile mise en automatique lors de la vidange(infos fausses de 3,5L alors qu'il faut strictement 3,25L), il a tout vidangé et mesuré. Tous les mécanos de l'atelier sont venus sentir l'huile....

Bien sur, RAS sur mon moteur. 

 

A ce sujet, vérifiez bien votre niveau d'huile après passage en entretien. Le manuel précise bien que le niveau d'huile doit pas être au dessus du maxi. Sur mon PT130, je dois systématiquement retirer 1/4 de litre d'huile au sortir du garage...

Et tout surplus monte très vite d'environ 2/3 cm sur la jauge.

Modifié par trifon
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Invité jayjay34
Le 30/03/2021 à 11:14, joel206 a dit :

Merci pour le retour.

 

Ils ont changé la courroie et rincé/vidangé le moteur 2 x ? Tu as des détails ?

 

Ca y est c'est récupéré. Ils ont changé tout le kit de distribution, l'electrovanne, les bougies, la pompe à eau et rincé et vidangé le moteur. (je ne sais pas combien de fois)

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Bonjour, 

Voila une expérience de plus

Moteur 115000Km, manque de compression dans les 4 cylindres. moteur à changer!...malgré les entretiens faits en temps et en heure

Je pense que la prochaine fois, on va oublier Peugeot et aller chez les coréens garantissant leur moteur 7 ans ou 150000 km

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La présence d'essence dans l'huile est un mécanisme connu.

Il est négligeable si on utilise normalement le véhicule, c'est à dire pas de petits trajets.

En cas de petits trajets, le mécanisme de démarrage à froid injecte plus d'essence comme le faisait l'antique starter...

Si on fait pas monter en température son moteur, ça finit par s'accumuler.... Est-ce suffisant pour être un élément de dégradation des anciennes courroies, la question est posée.  

L'environnement climatique(longs hivers froids) est peut être à étudier? J'ignore si cela influe sur la période d'injection de plus de carburant? 

Aussi, le présence obligatoire maintenant du déshuileur qui recycle les vapeurs de carter est peut être aussi un facteur aggravant?

Les vapeurs d'essence dans l'huile ne partent plus vers l'admission directement.

Modifié par trifon
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Bonjour,
la 308 sw est une voiture qui met plait, mais les différents problèmes du 1.2L 130ch me font peur.

Le véhicule que je convoite (PEUGEOT 308 SW1.2 PureTech 130ch Style Essence - 37 711 km  - Garantie 12 mois), est importé d'Espagne d'une agence de location,  et date de février 2020.

Est ce que les problèmes évoqués plus haut sont toujours présent sur ce véhicule ?

Cordialement.

 

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Bonjour a tous,

 

J'ai du effectuer il y a 1mois au remplacement de ma courroie sur ma 308 1.2 PURETECH 130. 85000km de 10/2018.

Je n'avais pas reçu de rappel pour Peugeot mais j'ai eu le problème de pression d'huile. En l'amenant, effectivement ma courroie se desagregait et bouchait la crépine. Du coup remplacement de la courroie, double vidange et nettoyage du circuit.

2 jours après l'avoir récupérer un message apparaissait a chaque démarrage (voyant clé a molette + problème niveau d'huile) alors que la vidange a été faite plusieurs fois suite au problème de courroie. Mais le message disparaissait quand j'eteignais puis redemarrais.

Et hier j'ai encore eu le message défaut pression huile moteur qui ai apparu hier (cette fois ci sans perte de puissance et sans le voyant moteur). J'ai roulé au pas pour l'amener au garage comme ça il l'a check ce matin. Le message n'est jamais réapparu même en faisant de grosses accélérations. Je ne comprend rien plus a cette voiture 🤬🤬. La courroie est changé mais les problèmes restent...

Modifié par dam01640
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