Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Fiabilité moteur 1.2 puretech


Invité §Phi324qC
 Partager

Messages recommandés

Beaucoup de gens ne viennent pas sur le net et sur les forums, pour se renseigner; ils y viennent quand ils commencent à être emmerdé ! nombre de personnes de mon entourage tombent littéralement sur le Q quand je leur détaille les soucis que leur moteur va leur causer ! (et pas que sur le PT, je pense au 1.2 de Renault par exemple, entre autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MitchBoom a dit :

Bonsoir,

 

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, pourquoi est-ce qu'on persiste encore à vouloir acheter ce type de véhicule avec ce moteur ?

 

Si on recherche une voiture fiable, on doit quand même savoir qu'il faut éviter cette marque, c'est pas comme si tous ces soucis n'étaient pas connus (?)

Je ne dénigre pas Peugeot, qui a fait de belles voitures mais franchement, aujourd'hui, vouloir acheter ce type de moteur (en neuf ou occasion), je n'arrive pas à comprendre...

Désolé si j'en froisse certains, ce n'est pas le but.

On est pas tous connaisseurs dans le milieu auto :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breizhman44 a dit :

On est pas tous connaisseurs dans le milieu auto :bah:

Bonjour,  

Je suis d'accord,  on n'est pas tous connaisseurs mais si on viens ici se renseigner,  par exemple pour un futur achat, on doit dire aux gens, non, fuyez ce moteur,  allez voir autre chose , il y a des véhicules beaucoup plus fiable que ça.

Perso, je ne conseillerai jamais Peugeot aujourd'hui à mes proches sauf à mes ennemis (!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des msg de gens qui demandent conseil, par ex pour un achat d'occasion d'une c3 ou d'une 208 en bon état ( par chère !, évidemment)

On doit aussi leur dire "non" passer à autre chose sauf si vous aimez votre garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire d'éloges de pijot ? j'ai un bluehdi, dont je suis satisfait, malgré des soucis sur le système d'antipollution (injecteur d'urée, sonde Nox, près de 1000 € de frais entre les 2) en plus de 160000 kms; je continue à dire du bien de ce 1.6 120 et de sa boitoto eat6 malgré ces soucis (je n'ai pas (encore) eu de soucis avec le réservoir d'urée; c'est un super bloc moteur, le 2.0 aussi malgré des soucis de refroidissement sur les premières années (2014/15); mais clairement, je dis aux gens de fuir les THP et PT ! Alors certes, si je compare à mon ex 2.0 dci 150, avec lequel j'ai fait 170000 sans une merde (et il roule encore, il a passé les 250000), donc la comparaison de ce côté, n'est pas favorable au hdi, mais ce dernier est plus agréable que le dci, et que dire du châssis de la 308 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis satisfait de mon 1.6 HDI qui a passé les 300.000km. Par contre c'est pas un moteur que je conseillerais à quelqu’un qui ne met pas un peu les mains dans le cambouis parce que ce moteur demande une attention particulière pour être fiable et économique (~4.1l/100km réel).


Par contre les PuretTech c'est pas un cadeau même si les atmosphériques sont moins touchés par ce problème de courroie, ça reste une bonne épée de Damocless que l'on a en permanence au dessus de la tête sans pouvoir rien faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une épée de damocles, pour être tranquille il faut vidanger plus souvent, et faire changer la courroie avant échéance, ça limite largement les dégâts ;)

 

Et pour les plus maniaques contrôle de la crépine de la pompe à huile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord mais la dépose du carter à chaque vidange c'est galère et la tole est fine, vite fait de la déformer (bon à 30/40 balles le carter ça peut passer).
Puis la crépine peut être nickel et 10,000km plus tard bouchée. Quand le revêtement en teflon commence à se barrer,  ça peut aller vite et là aucun moyen facile de voir l état de ce revêtement coté dents. Le test de largeur ne contrôle que le gonflement et la limite fatidique des 18mm avant l'usinage de la courroie sur le guide du pignon de vilo.

Perso, ça me fait vraiment chier, j'ai passé des années à étudier ce moteur (qui est bien à l'exception de cette courroie de merde) , relativement facile d'entretien avec un super confort de conduite.

Bref pour moi ce sera certainement un 0.9 TCE turbo 90cv à injection indirecte et à chaine, qui à l'air, à priori, assez fiable mais rien à voir coté plaisir de conduite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ok.

Vidanger plus souvent, nettoyer la crépine,  contrôler le niveau d'huile toutes les semaines  (ne pas en mettre 2cl de trop !)

A part ça,  vous n'aurez peut-être pas trop d'emm...

On va dire ça à un jeune qui a économisé 4/5000 € et qui cherche une bonne occasion pour aller au taf tous les matins. 

Mais si on est bon bricoleur,  je suis d'accord, ce sont de bonnes bagnoles. 

(Perso,  j'ai changé de crémerie et j'en suis fort heureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, quand on voit le nombre de voitures PSA avec le PureTech sur la route, pour les post 2019 en tout cas, j'imagine qu'elle ne finisse pas toutes chez le garagiste en même temps.

De ce que j'ai pu lire, PSA est conscient des lacunes de ce moteur et généralement, et pour quiconque respecte ses entretiens, le réseau fait en sorte de faire les opérations spécifiques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non elles ne finissent pas toutes en même temps chez les garagistes.
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs garagistes (Citroën ou Peugoet) et ils m'ont tous tenu le même discours.
Très aléatoires, ils peuvent faire 2 ou 3 véhicules par jour et parfois rien pendant 1 mois.
Par contre tous disent qu'après le changement de courroie, la plupart des clients reviennent 1an après avec un moteur HS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 08:18, Jean_Luc a dit :

Salut,

Non elles ne finissent pas toutes en même temps chez les garagistes.
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs garagistes (Citroën ou Peugoet) et ils m'ont tous tenu le même discours.
Très aléatoires, ils peuvent faire 2 ou 3 véhicules par jour et parfois rien pendant 1 mois.
Par contre tous disent qu'après le changement de courroie, la plupart des clients reviennent 1an après avec un moteur HS.

 

 

J'ai un collègue pour qui ils ont changé la courroie avant les 4 ans sur un 3008, en la passant en garantie je crois bien ; J'espère pour lui que le moteur ne lâchera pas dans un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antlep

même histoire pour moi, Peugeot ne veut rien savoir, 82000km et on me demande de remplace le moteur parce que j'ai aucune preuve de révision en 2019. J'ai fais 2017 - 2018 - 2020 - 2021 - 2022..., j'ai une panne en 2022 (donc après révision) mais tout le monde s'en fou chez Peugeot
J'ai l'impression de me faire escroquer. Quelqu'un sait si il y a une action collective en cours concernant ce soucis ?

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre 2022, Casse moteur puretech 130 ch sur C4 grand Picasso à seulement 86000km malgré le changement antérieur de courroie de distribution (rappel par le concessionnaire).
Malgré un changement des bougies antérieur, un morceau de bougie est tombé dans un des cylindres: plus de compression dans ce dernier, moteur à changer d'après le concessionnaire Citroen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moi aussi victime de la très mauvaise fiabilité fiabilité du moteur 1.2l puretech 130. J'ai une peugeot 5008 monospace de 2016. Mon véhicule a 100000km.

Et depuis 1 an la consommation d'huile a fortement augmentée. J'ai fait faire une pesée d'huile à un concessionnaire Peugeot et elle consomme plus d'1 litre d'huile pour 1000km. Le concessionnaire m'a dit qu'il fallait changer le moteur. J'attends le retour de Peugeot sur leur prise en charge ... mais je crains le pire.

Pourtant la courroie a été changée par Peugeot en 2019. Les bougies aussi. L'entretient a été fait tous les ans dans le reseau peugeot citroen.

 

COMME BEAUCOUP D'UTILISATEUR JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT L'ACHAT DU MOTEUR 1.2l PURETECH130 QUI A UNE DUREE DE VIE MOYENNE DE MOINS DE 100000KM.

 

J'espère qu'il y aura une action groupée contre Peugeot qui ne prend pas ou très partiellement en charge les défauts de conception de ce moteur. Et qui n'a pas fait de rappel à la hauteur de tous les problèmes de ce moteur.

Bon courage à tous (renseignez vus bien sur la fiabilité des moteurs de vos futurs véhicules car malheureusement il n'y a pas que peugeot qui fait des moteurs pourris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur un 1.2 Puretech 82 ch monté sur une 2008 d'un collègue. Véhicule acheté d'occasion avec un faible kilométrage.

Il fait surtout de la route, roule cool et respecte les fréquences d'entretien.

A 105 000 km (véhicule âgé de 6 ou 7 ans), moteur HS.

A la suite du démontage :

- courroie OK

- segmentation HS : segments usés et battant dans les gorges

- cylindres ovalisés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:
Sur les 82cv la pompe à huile est pourrie, même sans débris de courroie elle marche mal. Ton collègue n'a jamais eu de voyant de pression d'huile au ralenti qui disparait quand on monte un peu dans les tours ?



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu certains nous feraient peur...

 

Je viens de faire changer la courroie de distribution de la 208 110cv de 2016 de madame, qui totalise 78mkm, en préventif (le garage maintenait les 10 ans indiqué à l'achat pour le 1er changement, ce serait à partir de là que ca passerait à 6 ans sur cette version de cette année là)

Bon on n'a eu aucun soucis jusque là, ni été concerné par le rappel, l'ancienne courroie était comme neuve, la facture en concession a été d'environ 600 €  avec 2,5h de mo dans le barême.

 

Bon, entretien réseau et vidange annuelle depuis l'achat neuf, et elle roule comme au premier jour.

Voilà mon REX sur le sujet 🙂, on va resté confiant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 09:44, patmaz a dit :

Pour un peu certains nous feraient peur...

 

Je viens de faire changer la courroie de distribution de la 208 110cv de 2016 de madame, qui totalise 78mkm, en préventif (le garage maintenait les 10 ans indiqué à l'achat pour le 1er changement, ce serait à partir de là que ca passerait à 6 ans sur cette version de cette année là)

Bon on n'a eu aucun soucis jusque là, ni été concerné par le rappel, l'ancienne courroie était comme neuve, la facture en concession a été d'environ 600 €  avec 2,5h de mo dans le barême.

 

Bon, entretien réseau et vidange annuelle depuis l'achat neuf, et elle roule comme au premier jour.

Voilà mon REX sur le sujet 🙂, on va resté confiant.

 

 

 

Hello,

Cette expérience plutôt positive appelle une certaine réflexion.

Il n'est jamais indiqué la zone géographique où les véhicules peuvent avoir le plus de défauts.

Chez moi dans le Médoc, mon garage me dit avoir peu de problèmes.

La fréquence des démarrages en zone plus froide qui injecte plus d'essence à chaque fois pourrait-elle être un facteur aggravant?

On le sait, sur les essences, la dilution de l'huile par le carburant peut être nocif pour la courroie, voire même pour la segmentation, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 06:48, Jean_Luc a dit :

:hello:
Sur les 82cv la pompe à huile est pourrie, même sans débris de courroie elle marche mal. Ton collègue n'a jamais eu de voyant de pression d'huile au ralenti qui disparait quand on monte un peu dans les tours ?

 

Bonjour,

Non, pas de souci de ce coté, pas de voyant d'huile allumé.

Le moteur consommait pas mal d'huile. Le premier problème qui en a découlé, c'est le colmatage du catalyseur. Puis quelques milliers de km plus loin, de la fumée d'huile a commencé à sortir par l'échappement ; cela s'est terminé un peu plus loin avec un gros nuage de fumée à la sortie du pot.

Moteur HS à 105 000 km : segmentation HS et cylindres ovalisés (non rayés) avec les pistons libres... 

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...