Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Puma 2 (SUV)

Pack sécurité intégrale


apuma
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre un sujet pour que nous puissions partager nos retours d'expérience sur le pack sécurité intégrale et les différentes aides à la conduite qu'il comporte. Pour rappel, le pack sécurité intégrale, aussi appelé Co-Pilot 360 dans certains documents Ford, comprend :

  • limiteur/régulateur de vitesse adaptatif (réduit la vitesse en fonction du véhicule qui précède)
  • détection des panneaux de signalisation, avec possibilité de couplage avec le régulateur de vitesse qui est alors qualifié d'intelligent
  • aide au maintien dans la voie
  • prévention des collisions
  • surveillance des angles morts et alerte sortie de parking
  • caméra de recul 180°, capteurs avant et latéraux et stationnement semi-autonome.

Il n'est pas possible de choisir séparément ces options. Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'intérêt pour l'assistance au stationnement, option que j'avais déjà sur mes précédentes voitures. En fait j'étais juste intéressé par la caméra de recul et le régulateur de vitesse adaptatif. A noter que mon Puma a aussi la boite DCT7 ce qui ajoute une fonctionnalité au pack sécurité intégrale : le régulateur peut gérer les embouteillages et ralentir le véhicule jusqu'à l'arrêt. Si l'arrêt dure plus de 3 secondes, il faut juste appuyer sur la commande Reset du régulateur ou sur l'accélérateur pour relancer la voiture.

 

Après un peu plus de 250 km, j'ai pu tester la plupart des réglages associés à ce pack et je commence à avoir un avis sur plusieurs de ces fonctionnalités.

 

Le régulateur adaptatif fonctionne bien et il est non seulement sécurisant mais il préserve généralement le confort en régulant la vitesse en douceur. On peut choisir entre 4 distances de sécurité et je préfère utiliser la plus grande distance même si mes premiers retours d'expérience semblent montrer que les distances plus courtes sont suffisantes... lorsque l'adhérence est bonne. J'ai fait un essai sous une pluie battante en réduisant la distance de sécurité d'un cran et j'étais trop stressé car je ne me sentais plus capable de freiner en urgence en cas de problème. J'ai quand même constaté deux situations perfectibles qui sont plus liées aux interactions avec le système de prévention des collisions qui a tendance à prendre le contrôle et à freiner brusquement lorsqu'on suit un vélo par exemple.

 

Je suis beaucoup plus sceptique sur l'aide au maintien dans la voie. D'abord la détection des limites de la voie est souvent prise en défaut. On entend alors un bip et l'affichage des bandes latérales et du volant sur passe en orange en bas du combiné d'instrument numérique. Je commence à pouvoir anticiper les situations où le système décroche : reflets lorsque la route est humide, signalisation horizontale dégradée... mais ça arrive vraiment trop souvent. Et lorsque ça fonctionne, je trouve les sensations désagréables au volant. Les corrections sont marquées par de petits coups de rotation du volant et j'ai souvent le réflexe de contrer ce mouvement. Heureusement, on peut désactiver cette assistance assez facilement.

 

Je trouve l'affichage des alertes de détection de véhicule dans les angles morts bien placé. La caméra de recul compense la visibilité arrière qui est encore pire que celle du Puma première génération. Je n'ai pas encore essayé l'aide au stationnement mais je ne pense pas m'en servir.

 

Et la détection des panneaux donne des résultats inconstants. Comme information, c'est acceptable mais j'imagine qu'associé au régulateur de vitesse, on doit souvent avoir des effets surprenants. Heureusement, ce n'est pas la configuration activée par défaut et pour le moment, je n'ai même pas essayé ce paramétrage.

 

Ma dernière remarque sera justement sur l'ergonomie de la configuration des différents réglages. C'est pas terrible et les informations du manuel en ligne sont vraiment trop limitées.

 

Modifié par apuma
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Josedeco

 De toutes ces options seul m intéresse la caméra de recul et l anti angle mort , on parle de sécurité et ces truc devrait être obligatoire , au contraire faut donner 1000 euros pour pouvoir profiter d une caméra de recul en 2021 chez Ford, lamentable. Tout le reste c est des gadgets peu utilisés et qui tombe en panne,  un client se plaignait lors de ma visite chez Ford,  régulateur en panne avec alerte au tableau de bord qui disparaissait pas , génial sur un compteur numérique lol.j espère que Ford en 2021 rectifierezt le tir et mettra l e 85 sur ces modèles comme promis. Mince noël est passé c était en décembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 km plus tard, dont plus de 1000 km sur autoroute, je continue à apprécier le régulateur adaptatif et je commence à m'habituer à l'assistance au maintien dans la voie. En gardant les mains juste posées sur le volant, sans le serrer, on ressent moins les à-coups et c'est bien reposant sur autoroute. En mode alerte de franchissement de voie, la sensation au volant est très proche des vibrations générées par certaines bandes latérales sur autoroute. 

La détection des panneaux de signalisation est pour moi la partie la plus décevante. Sur certaines portions d'autoroute, ça marche bien mais dans certaines zones, le système confond très souvent les panneaux qui concernent les bretelles de sortie. Il y a aussi des erreurs avec les panneaux qui annoncent un prochain ralentissement et en mode régulateur intelligent (c'est comme ça que Ford désigne la prise en compte des limitations de vitesse par le régulateur adaptatif), il manque une anticipation des ralentissements pour que le changement soit plus progressif. Les changements de mode du régulateur sont trop compliqués pour pouvoir les choisir en cours de route. Il faudrait un bouton sur le volant comme pour le choix de la distance de sécurité ou pour activer/désactiver le maintien dans la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de succès pour vos retours, mais merci, ils m'éclairent malgré tout.

J'hésite sur ce pack, et si comme vous, le régulateur adaptatif et le détecteur d'angle (et d'alerte en sortie de parking) sont ses principaux attraits à mes yeux. Je pense que la lecture des panneaux, sans asservir le régulateur, m'ira très bien aussi. Il m'arrive régulièrement d'avoir un doute sur la vitesse maxi autorisée, et le prochain panneau est parfois loin... en avoir un sous les yeux en permanence sera parfait, même s'il se met parfois trop vite à jour.

Le maintien dans la voie peut être un plus à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai sur le Puma depuis un mois et sur la Focus depuis 26 mois.

Rien que pour le détecteur d'angle morts et le détecteur de mouvement arrière il vaut le coup. Cette dernière fonctionnalité m'a d'ailleurs sauvé la mise plus d'une fois.

Je me souviens notamment d'une sortie de parking en marche arrière entre deux fourgonnettes où je ne voyais rien de chez rien. Hors une moto arrivait à grande vitesse, le système a sonné, m'avertissant d'un objet en approche. J'ai attendu et elle est passée. Cool !

Une autre fois je regarde à droite, à gauche et dans le rétro, rien. Je recule et là le détecteur se met à sonner 🤔  Il s'agissait d'un chien qui courrait le long des voitures. Sans ce radar j'aurai continué à reculer et je l'aurai percuté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nonno01

Bonjour à tous

 

Le pack "sécurité intégrale" inclut-il les radars AV et AR?

 

La caméra c'est bien mais j'ai une nette préférence pour l'avertissement sonore que je trouve plus sécurisant, car moins de risque d'oubli.

 

La description du pack n'est pas claire et je me demande si le pack comprend le radar AR et surtout le radar AV qui n'est pas toujours présent sur les véhicules.

 

Merci des retours de propriétaires de Puma.

 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de Puma, mais regarde ici, tout en bas de la page :

Citation

Grâce au système d'aide au stationnement, se garer devient un jeu d'enfant

Le système d'aide au stationnement avant et arrière vous aide à évaluer la distance entre votre véhicule et les obstacles situés devant ou derrière vous. Lorsque les capteurs détectent un obstacle, ils émettent un signal sonore qui s'intensifie au fur et à mesure que vous vous en approchez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nonno01

Un grand merci EGr ça répond parfaitement à ma question qui découle du témoignage d'une propriétaire de Yaris IV. Dès les premiers jours elle s'est fait piéger par la caméra de recul.

Pas d'alerte sonore et Crac !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Client inconditionnel Ford, j'en suis à ma 10ème depuis 1993.

J'ai acheté mon Puma Titanium X pack sécurité intégrale boite de vitesse automatique en 12/2021. Actuellement j'ai 8000km au compteur. Après des  Kuga I et II j'en suis très satisfait SAUF:

Le dispositif de prévention des collisions me fait peur alors qu'il devrait me rassurer.

Récemment une gamine chassant les pokémons, les yeux rivés sur son portable passe en courant au rouge du passage piétons: aucune réaction du système réglé sur sensibilité maximale, pas de témoin d'anomalie; idem: la voiture qui me précède bloque soudainement sans raison au giratoire: toujours rien. etc...etc. Est-ce normal que le dispositif n'aie AUCUNE réaction?

Si l 'un d'entre vous connait la même expérience ou connait la solution, ce serait bien que l'on communique.

Avec mes remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant. Je trouve au contraire le mien trop sensible. Selon l'éclairage, il hurle parce que je vais rouler sur... des bandes rugueuses d'1cm d'épaisseur. Il hurle parce qu'une voiture est garée à gauche de la rue, dans un virage à droite (il lit mal le virage, même avec une ligne tracée au milieu de la route)... 

Par contre il hurle bien quand je suis un peu trop proche de la voiture qui me précède et qu'elle freine. Il a même je crois déclenché un freinage d'urgence un quart de poil avant mon pied.

Bref, pour moi, il fait le taf, je lui pardonne ses erreurs. 

J'ai récemment roulé avec un Puma de courtoisie, j'ai trouvé ses réactions comparables au mien. 

Je n'ai jamais eu besoin de lui "face" à un piéton ou un vélo, donc j'ignore s'il lit bien ces situations. 

Tu étais à quelle distance de la voiture sur le giratoire ? Peut-être que tu t'attends à une réaction trop rapide, alors que tu as encore le temps de t'arrêter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DanKEco

Bonsoir. Egr, qu'avez-vous programmé dans Assistance pré-collision ? Sur mon Puma, j'ai coché :

- niveau mode Alerte

- Indication distance X

- Sensibilité normale X

- Freinage actif X

- Manoeuvre d'évitement  X

J'ai eu une fois une alerte voyant rouge furtif avec 2 véhicules se percutant mais pas d'alarme sonore ou peut être trop courte pour ne pas l'avoir entendu. C'était sur l'autoroute après un rabattement serré d'un véhicule venant de me doubler. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne m'étais jamais interrogé sur les règlages de cette fonction. Je viens de vérifier, règlages identiques aux tiens. 

Soit tu conduis avec 500m de distance de sécurité à 50km/h, et dans ce cas, respect, j'ai le tort d'être souvent "dans la boîte de vitesse du pilote qui me précède" 😕, ce qui explique une partie des déclenchements de mon système. 

Soit ton système a un problème que tu devrais soumettre à Ford.

Tu peut peut être faire un test avec une voiture amie : elle roule devant toi, pas trop vite, tu la colles (pas trop), elle freine, si tu parviens à retarder ta réaction, ton alerte doit se déclencher.

Prudence bien sûr, ne fais ça que si tu es sûr de toi. La solution la plus sûre et normale reste le passage en concession 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre situation facile à reproduire où mon alerte anti collision se déclenché facilement, hier soir encore. 

Je roule à 50 en ville, la voiture qui me précède de 10m environ met son clignotant et freine, elle va prendre la prochaine à droite. 

Je ne change pas mon allure, car je sais qu'elle aura libéré ma voie avant que je lui arrive dessus. Je sais aussi qu'au pire, il n'y a personne en face, je pourrais me déporter s'il le fallait. 

Parce que je ne réagit pas, l'alerte se déclenche. Et là aussi, ça me va bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...