Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

problème capteur pression pneu Civic 10


Invité OLivier
 Partager

Messages recommandés

Invité OLivier

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec le voyant de la perte de pression des pneus.

Il s'allume, mais lorsque je vérifie la pression des pneus, ceux-ci sont correctes. Je réinitialise les capteurs, mais celui-ci réapparait.

Les pneus en question sont des pneus neige, j'ai déjà eu le problème la saison passée, j'ai fait vérifié le pneu, mais aucun soucis.

Je les ai monté fin octobre, j'ai eu aucun soucis jusqu'à aujourd'hui.

Avez-vous déjà eu ce problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant le système de contrôle de la pression des pneumatiques  [TPMS], 

il repose essentiellement sur 2 principes.

- Information de la pression en Direct par induction électromagnétique, capteurs qui émettent sur une fréquence. (Valves

avec capteurs électroniques)

- Information de la pression en  Indirecte, gérée par le module ABS qui prend entre autres la rotation des roues depuis les capteurs ABS situés au niveau de chaque roue.

 

Honda, sur l'ensemble de ses Mles , a installé le système TPMS Indirect. [ iTPMS ]

Ce choix n'est pas le plus simple mais reste le moins onéreux, il repose sur un algorithme qui prend en compte les informations des capteurs ABS. 

Cependant,

il reste moins précis, moins fiable et il reste très sensibles aux incohérences techniques.

Le module ABS analyse chaque comportement de roues en prenant en compte la circonférence de chaque roues qui doivent être identiques. 

Pour exemple, un pneu sous-gonflé ou surgonflé aura une circonférence diminuée ou plus grande qui va se traduire par une incohérences traduit comme un défaut.

Même éléments avec une usure dissymétrique ou irrégulière sur le même train de pneus ou entre les trains Av ou Ar.

 

Sur Civic X, comme sur d'autres Mles Honda, 

les dysfonctionnements du Sytem TPMS sont récurrents.

Le calibrage n'est pas forcément bien incrémenté, le système se réinitialise péniblement.

 

// La documentation en règle générale préconise:

- une pression des pneus correcte sur chaque roue.

- une usure cohérente sur toutes les roues.

- un équilibrage de chaque roue,  roues Ar comprises.

- Aucun objet incrusté dans un pneu.

- dimensions des pneus cohérentes avec le montage d'origine. 

- montage des pneus pour l'hiver sur jantes adaptées au véhicule.

- pneus type d'hiver NON déformés suite au stockage. 

 

// Réinitialisation depuis les menus proposés sur Honda Civic X,

effectuer le calibrage ou étalonnage sur place:

- contact sur II PAS de démarrage moteur, uniquement le contact.

- frein de stationnement enclenché.

- effectuer l'action nécessaire au calibrage suivant la finition et les options.

- le voyant doit clignoter (initialisation) puis retour menu.

- si le voyant reste allumé effectuer une calibration en déplacement.

 

Nb:  Le VSA/ESP doit rester activé,

logiquement avec le voyant TPMS allumé en défaut le VSA/ESP ne peut se désactiver. 

Le VSA doit rester activé lors d'une calibration.

 

// Calibration en déplacement,

Honda préconise sur ses dernières générations une calibration:

- En déplacement sur un axe le plus linéaire possible, donc pas en ville, pas sur une route sinueuse, pas de freinage intempestifs et brutaux.

Le déplacement doit se réaliser si possible à vitesse constante environ 30 mn.

 Nota: Certains  guides du conducteur précisent  20 mn au dessus de 20 km/h.

A ce jour, il est préférable de dépasser les 20 mn, voir 45 mn sur une vitesse comprise en 

50 km/h et 90 km/h. (avec une vitesse inférieur à 40 km/h le système peut ne pas s'activer)

Aucune surcharge, si possible peu chargé,

PAS d'accélérations vives, pas de coups de volant.

Une conduite sur route sinueuse, la prise de virages serrés,

ne permet pas une calibration fiable, les paramètres restent incohérents.

Il faut obtenir une cohérence des informations fournis par les capteurs ABS.

 

Egalement, les mauvais revêtements, les bosses tout se qui provoquent des sautillement, ne favorisent pas une bonne calibration.

 

Dans le cas d'une calibration impossible, 

il est nécessaire de faire un contrôle diagnostique avec un outil de professionnel.

-  effectuer une calibration sur place avec prise de main sur la gestion TPMS  "contrôle pression pneu"

-  en fonctionnement avec la tablette OBD toujours connectée afin de prendre la main sur le module de gestion. Contrôle de remontés de valeurs depuis les capteurs ABS.

Dans ce cadre une recherche de défaut DTC-OBD sera effectuée.

 

L'ABS ne supporte pas les sauts ou échecs de tension de la batterie.

Il est possible que le dysfonctionnement proviennent d'une chute de tension et malgré une recharge le dysfonctionnement est toujours présent.

 

Pour ma part, pour un particulier:

Confirmer les opérations initiales prévues par la documentation technique.

Concernant le souci avec des pneus d'hiver ou roues équipées pneus d'hiver, il faut s'assurer que les dimensions sont cohérentes, pneus & jantes.

Les roues d'hiver doivent être toutes équilibrées, logiquement les roues sont repérées afin d'être montées sur les mêmes moyeux.

L'usure des pneus suivant leurs emplacements peut être un facteur d'incohérence.

Les pneus doivent avoir les mêmes dessins, mêmes marques sur le même "essieu".

 

// Pour info ouvrir le lien  à vidéo:

 

- - - https://www.youtube.com/watch?v=fUuDXDWWRhw&feature=emb_logo

 

Le System iTPMS [indirect Tire Pressure Monitoring System] installé sur les mles Honda doivent provenir du manufacturier VDO -SIEMENS qu'on retrouvent sur d'autres Japonaises.

Le principe de fonctionnement est sensible, il ne prend en compte que la circonférence & la vitesse des roues.

Les ateliers qui argumentent un dysfonctionnement au regard des T° extérieur se n'est pas justifié.

La T° sur ce principe iTPMS n'est pas prise en compte.

Un gonflage avec de "l'azote" n'apporte rien de plus.

Un volage excessif d'une jante peut interférer sur le calibrage.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...