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daewoo matiz de 2004 tourne sur 2 cylindres


niquola

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Bonjour à tous,

 

je viens d'acheté une daewoo matiz de 2004 en panne.

Moteur 1.0 l, code moteur B10S

suite a de nombreuses vérifications je fini par trouver que le fusible F2 du compartiment moteur a sauté, je le remplace et rebelote, je passe la valise et celle-ci me renvoi le code défaut P0351 (Bobine d'allumage A, primaire/secondaire - panne du circuit)  j'en conclu que la bobine est HS.

Je commande bobine et bougie et les remplaces.

Le problème est toujours le même, je décide alors de regarder d'un peut plus prêt le câblage, je m’aperçois que quelqu'un a fait une épissure et tirer un fil qui se reprend au dos de la boite à fusible sur le fil (rouge/jaune) du fusible F2 (ECM) qui va ensuite sur le capteur de vitesse a l'arrière de la BV sur le fil jaune qui celui-ci était coupé !!!

Je décide de supprimer ce fils qui a été rajouté et je refait le faisceau en ressoudant le fil jaune du capteur de vitesse comme a l'origine.

J'essaie a nouveau de démarrer la voiture, maintenant le fusible ne saute plus mais par contre elle tourne toujours sur 2 cylindres...

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serai super car la pour le moment je cale...

 

Cordialement,

Niquola.

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Bonjour,

Après avoir débranché la batterie, retirer les connecteurs du ECM et de la bobine. Mesurer à l'ohmmètre la continuité des câbles entre 31 & A et entre 32 & C. Mesurer ensuite qu'il n'y a pas de court-circuit entre ces câbles et la masse (usure de l'isolant, frottement, fils pincés,...)

 

Hors çà et avec une bobine neuve, probablement ECM HS, à confirmer...

 

 

Capture du 2021-01-07 11-57-53.png

Modifié par Badaboum
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Salut Badaboum,

 

merci pour ta réponse et ton schéma , j'ai pu effectuer les contrôles du faisceau et rien d’anormal de ce coter entre 31/A et 32/C, continuité parfaite et pas de court-circuit à la masse.

 

je voudrais savoir si tu avait plus de doc concernant la matiz car je ne trouve rien (pas de RTA dispo!!! )

j'aimerai bien trouver les schémas de cette matiz pour approfondir les tests et enfin trouver le problème...

 

Merci d'avance de ta réponse.

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Pour approfondir les tests pour ce problème avec les moyens du bord il faudrait contrôler les signaux aux broches 31 & 32, moteur tournant si possible ou au démarreur, au moyen d'un oscilloscope. On attend des impulsions masse/positif.

 

Les schémas internes du calculateur sont introuvables sur le net. Mais on peut tenter de l'ouvrir, sous sa propre responsabilité, afin d'y trouver éventuellement un composant brûlé ou une mauvaise soudure.

Sans garantie.

Il existe des sociétés qui déclarent réparer les calculateurs.

Modifié par Badaboum
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Salut Badaboum,

 

Bon après une journée de test en tout genre j'ai enfin trouver d’où venait le problème.

j'ai finit par me résoudre à ouvrir l'ECM et effectivement celui-ci présente des traces de point chaud !!!

en regardant de plus prêt je vois qu'une piste sur la nappe c'est couper, je soude un fils à la place de cette nappe (malgré que je n'est pas l’outillage adapté) et miracle j'ai mes 4 cylindres. Bon maintenant j'ai plus pompe a essence, clim, ventilation moteur. J'ai à priori abimé d'autres composants en essayant de réparer, mais au moins je sais que l'ECM est à changer. J'en ai commander un et dès qu'il arrive je vous tiens au courant.

 

Cordialement,

niquola.

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:coucou: Bonne nouvelle donc, çà avance.

 

Attention qu'en changeant l'ECM il faudra reprogrammer dans une même séquence l'ECM, les clés et l'anti-démarrage "immobilisateur".

 

Edit: n'hésite pas à passer à la loupe le faisceau moteur qui a été bidouillé d'après tes découvertes.

Modifié par Badaboum
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Salut Badaboum,

 

Oui j'ai bien conscience qu'il va falloir faire un clone de L’EPROM ou alors de désactivé l'anti démarrage. 

Je sais qu'il y a plusieurs outils qui font ça :

 

le BDM100,

la pince de test SOIC8 SOP8 et CH341A,

le MPPS v21 MPPS v18/v16 clone interface.

 

ne connaissant pas trop ces outils je me demande si l'un deux va me permettre de faire cette fameuse copie ou désactivation?

Ou alors si quelqu'un connait un autre outil qui va me permettre de faire ça!!!

 

 

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