Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matiz

daewoo matiz de 2004 tourne sur 2 cylindres


Invité §niq082MW
 Partager

Messages recommandés

Invité §niq082MW

Bonjour à tous,

 

je viens d'acheté une daewoo matiz de 2004 en panne.

Moteur 1.0 l, code moteur B10S

suite a de nombreuses vérifications je fini par trouver que le fusible F2 du compartiment moteur a sauté, je le remplace et rebelote, je passe la valise et celle-ci me renvoi le code défaut P0351 (Bobine d'allumage A, primaire/secondaire - panne du circuit)  j'en conclu que la bobine est HS.

Je commande bobine et bougie et les remplaces.

Le problème est toujours le même, je décide alors de regarder d'un peut plus prêt le câblage, je m’aperçois que quelqu'un a fait une épissure et tirer un fil qui se reprend au dos de la boite à fusible sur le fil (rouge/jaune) du fusible F2 (ECM) qui va ensuite sur le capteur de vitesse a l'arrière de la BV sur le fil jaune qui celui-ci était coupé !!!

Je décide de supprimer ce fils qui a été rajouté et je refait le faisceau en ressoudant le fil jaune du capteur de vitesse comme a l'origine.

J'essaie a nouveau de démarrer la voiture, maintenant le fusible ne saute plus mais par contre elle tourne toujours sur 2 cylindres...

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça serai super car la pour le moment je cale...

 

Cordialement,

Niquola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir débranché la batterie, retirer les connecteurs du ECM et de la bobine. Mesurer à l'ohmmètre la continuité des câbles entre 31 & A et entre 32 & C. Mesurer ensuite qu'il n'y a pas de court-circuit entre ces câbles et la masse (usure de l'isolant, frottement, fils pincés,...)

 

Hors çà et avec une bobine neuve, probablement ECM HS, à confirmer...

 

 

Capture du 2021-01-07 11-57-53.png

Modifié par Badaboum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niq082MW

Salut Badaboum,

 

merci pour ta réponse et ton schéma , j'ai pu effectuer les contrôles du faisceau et rien d’anormal de ce coter entre 31/A et 32/C, continuité parfaite et pas de court-circuit à la masse.

 

je voudrais savoir si tu avait plus de doc concernant la matiz car je ne trouve rien (pas de RTA dispo!!! )

j'aimerai bien trouver les schémas de cette matiz pour approfondir les tests et enfin trouver le problème...

 

Merci d'avance de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour approfondir les tests pour ce problème avec les moyens du bord il faudrait contrôler les signaux aux broches 31 & 32, moteur tournant si possible ou au démarreur, au moyen d'un oscilloscope. On attend des impulsions masse/positif.

 

Les schémas internes du calculateur sont introuvables sur le net. Mais on peut tenter de l'ouvrir, sous sa propre responsabilité, afin d'y trouver éventuellement un composant brûlé ou une mauvaise soudure.

Sans garantie.

Il existe des sociétés qui déclarent réparer les calculateurs.

Modifié par Badaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niq082MW

Salut Badaboum,

 

Bon après une journée de test en tout genre j'ai enfin trouver d’où venait le problème.

j'ai finit par me résoudre à ouvrir l'ECM et effectivement celui-ci présente des traces de point chaud !!!

en regardant de plus prêt je vois qu'une piste sur la nappe c'est couper, je soude un fils à la place de cette nappe (malgré que je n'est pas l’outillage adapté) et miracle j'ai mes 4 cylindres. Bon maintenant j'ai plus pompe a essence, clim, ventilation moteur. J'ai à priori abimé d'autres composants en essayant de réparer, mais au moins je sais que l'ECM est à changer. J'en ai commander un et dès qu'il arrive je vous tiens au courant.

 

Cordialement,

niquola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bonne nouvelle donc, çà avance.

 

Attention qu'en changeant l'ECM il faudra reprogrammer dans une même séquence l'ECM, les clés et l'anti-démarrage "immobilisateur".

 

Edit: n'hésite pas à passer à la loupe le faisceau moteur qui a été bidouillé d'après tes découvertes.

Modifié par Badaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niq082MW

Salut Badaboum,

 

Oui j'ai bien conscience qu'il va falloir faire un clone de L’EPROM ou alors de désactivé l'anti démarrage. 

Je sais qu'il y a plusieurs outils qui font ça :

 

le BDM100,

la pince de test SOIC8 SOP8 et CH341A,

le MPPS v21 MPPS v18/v16 clone interface.

 

ne connaissant pas trop ces outils je me demande si l'un deux va me permettre de faire cette fameuse copie ou désactivation?

Ou alors si quelqu'un connait un autre outil qui va me permettre de faire ça!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niq082MW

Merci de ta réponse,

je vais finir par trouver et je donnerai les infos sur le post.

 

Bonne journée a toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...