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Michelin (Catégorie fermée)

Michelin Latitude Alpin ou X M+S 244


Guigui8934
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Bonjour,

 

Je possède un Range Rover 300 Tdi de 1994, actuellement équipé de pneus Nokian Hakkapeliitta C3 en taille d'origine 205/80 R16. Ceux-ci arrivent tout doucement en fin de vie, ce sont de bon pneus modernes et bon marchés donc j'envisage de repartir sur des Nokian ou Yokohama récents. 

 

Cependant, le côté esthétique sur ce type de véhicule est également important et, depuis quelques semaines maintenant, j'ai vu que Michelin produisait à nouveau la monture d'origine (X M+S 244 en 205 R16) dans sa gamme Classic à 135 euros l'unité. Le modèle actuel de chez Michelin semble être le Latitude Alpin qui est proposé à 120 euros le pneu. 

 

Mon utilisation est routière à 95% (la majorité du kilométrage se faisant encore sur route nationale et autoroute), été comme hiver avec de grosses quantités de neige en montagne. Les 5% restant étant un peu de tout chemin et des passages en forêt ou à travers champs. 

 

Le Latitude Alpin n'est plus tout jeune (je crois qu'il s'agit d'un pneu datant de la décennie précédente, Michelin ne proposant pas ses pneus récents en 205/80 R16 au contraire des autres manufacturiers) et Michelin indique pour sa gamme Classic que les pneus bénéficient des dernières carcasses développées par le groupe ainsi que les dernières qualité de gomme en date. Je suppose que le Latitude Alpin est largement supérieur à la réédition du X M+S 244 dans la gamme Classic, mais auriez-vous quelques chiffres ou essais qui quantifient cela? 

 

Merci pour vos conseils,

 

Guigui8934

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Bonjour @Guigui8934,

 

En effet, le pneu MICHELIN Latitude Alpin 205/80 R16 104T est un produit lancé il y a deux générations de pneumatiques. Je n’aurai pas de chiffre ou test comparatif entre les pneus MICHELIN Latitude Alpin et MICHELIN X M+S 244 (réédition MICHELIN Classic).
 

Néanmoins, aux vues de votre usage très majoritairement routier, et de votre passé en pneumatiques routiers modernes, je ne peux que vous conseiller le pneu MICHELIN Latitude Alpin. Il est davantage taillé pour la route, et possède la certification hivernale 3PMSF, qui valide ses performances en termes de motricité et de freinage sur sol enneigé. Le pneumatique MICHELIN X M+S 244 correspond à un usage plus tourné vers le tout-terrain.
 

Si je comprends votre dilemme et votre volonté de garder votre véhicule proche de son état d’origine, votre usage m’amène à vous conseiller un produit plus récent, qui malgré son âge possède encore d’excellentes performances.

 

J'espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste disponible si vous avez besoin d'autres renseignements.
 

 

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse! 

 

J'ai une petite question: au niveau de l'adhérence sur neige/glace, je me suis rendu compte ces dernières années que la qualité de la gomme semble avoir autant d'importance que la sculpture du pneu et ses caractéristiques générales. Avec le temps (ou le fait de rouler par températures chaudes), la gomme tend à "durcir". Le Continental AllSeasonContact par exemple a une sculpture avec peu de lamelles mais un mélange de gomme qui fait des merveilles au début sur neige et glace. 

 

Chez Michelin, je suppose que la meilleure qualité de gomme se trouve aujourd'hui sur un Alpin 6 par exemple. 

 

En achetant un Latitude Alpin ou un X M+S 244 aujourd'hui, de quel type de gomme bénéficions aujourd'hui? La sculpture est bien entendue celle d'origine, mais je suppose que les carcasses et mélanges de gomme ont évolué depuis la première commercialisation? 

 

Le seul inconvénient des pneus routiers modernes disponibles chez Nokian ou Yokohama, c'est que leur carcasse n'est pas prévue (outre mesure) pour un usage hors-route. Le X M+S 244 est de ce côté-là beaucoup plus rassurant lorsqu'il s'agit d'affronter des cailloux. 

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Bonjour @Guigui8934

 

En effet, les mélanges de gomme utilisés dans les pneumatiques sont importants dans la définition des performances. Pour vous donner un exemple, un pneumatique hiver possède trois technologies majeures qui lui permettent d’apporter une très grande sécurité dans les conditions hivernales :

  • Une sculpture entaillée, qui favorise l’évacuation de l’eau et apporte de la motricité via l’effet crémaillère généré par les pains de gomme
  • Des lamelles qui se déforment et agissent comme des griffes au sol. Elles permettent une meilleure stabilité sur les sols froids
  • Une gomme qui reste souple à basse température, et qui apporte un phénomène d’adhésion au sol, une fois encore au profit de la sécurité

 

Le pneu MICHELIN Alpin 6 est en effet notre vitrine technologique en matière de pneumatiques hiver. Il comporte de nombreuses technologies qui lui permettent d’offrir une excellente sécurité dans les conditions hivernales, jusqu’au témoin d’usure.

Pour vous imager davantage l’importance du matériau, le pneu MICHELIN Alpin 6 inaugure une bande de roulement multicouches. La gomme de la bande de roulement change à la mi-usure du pneumatique pour apporter davantage de performances hivernales, même si la sculpture est moins haute.

 

Du côté des pneus MICHELIN Latitude Alpin et X M+S 244, ce sont deux produits différents, qui ne répondent pas au même besoin.

Le pneu MICHELIN Latitude Alpin est une pneumatique hiver destiné aux véhicules 4X4 et SUV. Il est taillé pour un usage routier dans des conditions hivernales fréquentes. Il est composé d’une double nappe carcasse pour s’adapter aux spécificités des véhicules 4X4 et SUV.
Le pneu MICHELIN X M+S 244 est un pneumatique tous chemins, davantage tourné vers l’aventure. Sa construction robuste en fait un produit parfait pour sortir des sentiers battus. La carcasse est renforcée, tout comme ses matériaux. Il n’aura pas les performances hivernales d’un MICHELIN Alpin, mais permettra davantage de sorties off-road. Côté mélange de gomme, le pneu MICHELIN X M+S 244 se rapproche d’un pneumatique tous chemins moderne.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Je suis disponible si vous souhaitez d’autres renseignements.
 

  • Merci 1
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